Nous avons 7431 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine Chignard, Fleurie

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Chignard - Fleurie Les Moriers - 2011

CR: Domaine Chignard - Fleurie Les Moriers - 2011

Joli nez fruité (rouges et noirs)
Bouche agréable, gourmande avec de la matière, sans que je sois gêné par une quelconque amertume (cf. autres CR supra)
L'ensemble glisse tout seul, toujours avec ce fruité
Finale correcte

Un excellent compagnon de pique-nique qui aura ravi tout le monde!

Marc
30 Aoû 2015 23:33 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet CR: Domaine Chignard

bonjour,
CR:
un C/C de ma dégustation de ce week end au domaine Chignard à Fleurie.

1. Beaujolais Villages 2013 : arômes de petits fruits rouges et nez poivré. La bouche est très fluide, l’ensemble est simple et bien fruité. C’est le bon vin de BBQ ou de pique-nique avec les copains. 6.7 euros donc à ce prix-là on ne peut pas lui reprocher grand-chose si c’est ce le genre de vin qu’on recherche. Trop simple pour moi et une matière un peu fluette à mon goût. AB (6.70 euros)
2. Juliénas Beauvernay 2013 : arômes de groseilles et toujours ces notes épicées. En bouche, l’impression est que ce vin est plus puissant, la matière est plus présente. Je trouve que la structure est mieux équilibrée entre alcool et acidité. On est par contre encore dans la simplicité avec une bouche assez fraîche mais simplement fruité. AB (9 euros)
3. Fleurie « les Moriers » 2012 : petits fruits rouges, épices et notes florales. Tanins assez fins, structure équilibrée et matière intéressante. La longueur n’est pas très importante mais le vin est déjà très plaisant à boire aujourd’hui. Nul doute qu’une paire d’année en cave lui fera du bien. B+ (9.5 euros)
4. Fleurie « les Moriers » 2011 : Millésime vraiment différent du 2012. On est plus sur la puissance que sur l’équilibre et aujourd’hui le vin semble moins prêt à boire que le 2012. Le fruit est légèrement en retrait mais le temps lui permettra de s’ouvrir et on aura alors une très belle bouteille à n’en pas douter car les tanins sont jolis et la matière est bien présente. À oublier en cave encore 3/4 ans et pour qques années. B- aujourd’hui (bon potentiel néanmoins pour 9.6 euros)
5. Fleurie « cuvée spéciale » 2011. Cuvée élevée en fût de chêne non neuf durant 12 mois. Par rapport aux Moriers 2011, le vin est encore moins prêt à boire et la barrique lui a apporté un supplément de complexité (notes vanillées) assez légères. On ne boit pas de jus de planche. Cependant, l’élevage doit être digéré afin que le fruit puisse mieux être mis en avant. La cuvée taillée pour la garde. À oublier 5/10 ans en cave. AB aujourd’hui et j’espère un TB- dans 5/10 ans. 13.3 euros
6. Fleurie « cuvée spéciale » 2012. Idem que 2011 mais il sera certainement prêt à boire un peu avant. Pour le moment, le fruit est encore en retrait, moins de plaisir que les Moriers 2012 à ce stade. AB (mais un bon B certainement dans 5 ans). (13.1 euros)
7. Fleurie « les Moriers » 2013 : millésime plus sur le fruit, on ressent le fruit rouge et le noyau de cerise. Qques notes florales type violette et rose. En bouche, la matière doit se mettre en place mais on aura certainement un vin prêt à boire assez rapidement (en même temps que le 2012 mais avant 2011). B

Olivier
02 Sep 2015 10:41 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Christof sur le sujet CR: Domaine Chignard - Fleurie Les Moriers - 2011

CR:Fleurie Les Moriers 2011

C'est ma première rencontre avec ce domaine, et cela a été une belle expérience. B)

Un nez sur le fumé, le minéral, le pneu, peu de fruits à ce stade (en retrait).
En bouche c'est soyeux, très élégant, toujours cette grosse minéralité avec une note fumée et/ou brulée, c'est le fil conducteur de ce vin qui se délie sur une finale longue, fraiche et pleine de finesse avec des pointes de réglisse enrobée par sa trame minérale. Très bel équilibre. Très bien

A la lecture d'autres CR sur ce vin, je n'ai pas ressenti ce fruité qui avait l'air en retrait, fermé ou est ce une évolution classique de ce millésime ou des vins de ce domaine.

Christophe
14 Sep 2015 14:03 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Domaine Chignard - Fleurie Les Moriers 2014

Beaucoup de plaisir avec ce 2014 certes bu trop jeune mais offrant des qualités de nez et de bouche qui sont de bon augure pour l'avenir.
Le nez éclate de fruit frais et de violette dans un ensemble pur et délicat. Bouche souple, soyeuse, remarquablement sapide. Un régal :)o. les deux bouteilles ouvertes pour 4 ont été séchées en un clin d'œil...
On peut attendre mais c'est déjà diaboliquement séducteur.
Très bien.

Denis

Denis
15 Oct 2015 03:05 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet CR: Domaine Chignard - Fleurie Les Moriers 2009

CR: Domaine Chignard - Fleurie Les Moriers 2009

Le vin a eu du mal à s'ouvrir le premier soir... le potentiel était clairement palpable mais il était très facile de ressentir le vin "en dedans", fermé.

Après 24 heures en cave sous vide d'air c'est un autre vin qui se présente, aérien, au nez délicat sur les fruits noirs, au touché de bouche soyeux, bourgeon et cassis frais avec un côté minéral de "granit humide".

Pour sur un Beaujolais qui plairait à Raymond ;)

Très bon avec beau potentiel. Demande présentement beaucoup d'aération. Je suis clairement passé à coté des deux premières bouteilles bues. Il semble que ça puisse commencer à être très bon.

Les cuvées spéciales vont encore attendre un petit moment :)o

Enjoy,

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
23 Oct 2015 13:46 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Domaine Chignard. Fleurie.

Vu le haut niveau du magnum de 1999 goûté lors du dernier salon de la beaujoloise...cela me laisse penser qu'effectivement ces vins peuvent être attendu sereinement

Laurent
23 Oct 2015 16:22 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet CR: Domaine Chignard - Fleurie Les Moriers 1998

Je vous confirme que c'est un vin sympa, et qui mérite quelques années de garde pour se livrer, voici donc,

CR: Domaine Chignard - Fleurie Les Moriers 1998:

Bouteille directement sortie de cave, ouverte et bue (15°) sur de la chiffonnade.
La robe est évoluée sur un tuilé brique claire avec un bord de disque orangé.
Le nez est très léger, presque muet. Je n'arrive pas a définir les arômes.
En bouche, c'est fin avec des tanins totalement fondu. C'est agréable en bouche. Le jus coule tout seul, on y revient facilement.
La finale est moyenne, mais il s'en sort bien.
23 Oct 2015 20:33 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Domaine Chignard - Fleurie 2010 " Cuvée Spéciale " :

Robe encore jeune, de belle densité.
Très beau nez complexe : cerise, clafoutis, réglisse et en fin de dégustation un élément que je ne pensais pas trouver sur un cru du beaujolais : la truffe. Le bois est insensible.
En bouche le vin possède un aspect soyeux, les tannins sont bien fondus. Le seul bémol est de mon fait car la bouteille a été ouverte à l'arrache et du coup la température un peu trop fraîche a bloqué l'expressivité du vin.
On a une belle longueur.

On sent qu'il en a encore sous le pied.

Frèdè
28 Fév 2016 11:38 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Visite au Domaine Chignard, Fleurie

CR: Visite au Domaine Chignard, Fleurie

Rendez vous à été pris par mon alcoolique acolyte Forézien Cédric, pour meubler une journée qui se soldera par une "Off beaunoise".
Nous sommes reçus vendredi matin, à 11 heures, et accueillis par la maman de Cédric Chignard. Nous patientons quelques minutes et Cédric arrive...direction la cave!

Pas de prise de note, pour profiter de l'instant présent.

Cédric à repris la suite de son père, avec un rachat de l'ensemble des vignes du domaine depuis 2011 (sauf le Juliénas qui est en fermage). Les élevages sont peu appuyés, avec une rotation lente des fûts, qui ne sont jamais de seconde main. Cuvaisons d'environ une petite dizaine de jours, puis cuves ciments et / ou foudres.
Nous goûterons l'ensemble de la gamme:
Beaujolais Nouveau 2014 & 2013: Il s'agit de 2 vins faciles d'accès, souples mais fruités et gouleyants. Le 2013 se comporte bien, avec une petite structure qui fait dire qu'il peut se conserver encore un minimum. Le 2014 est beaucoup plus souple et déjà prêt à être bu selon moi.
Juliénas "Beauvernay" 2013: Un vin un peu plus charpenté que les beaujolais villages, mais néanmoins également de demi-corps. Je le trouve un peu trop simple, fluide et souple, mais s'il sait rester gourmand.
Fleurie "Les Moriers" 2013, 2012,2011 (Bouteille) & 2010 (demi-bouteille): Il s'agit de vins aux structures plus massives que les vins précédents, et font un net bon par rapport au Juliénas, pour une différence de prix minime. Les Moriers est en fait un Clos monopole non encore revendiqué comme tel par le domaine, et situé tout proche de Moulin à Vent, sur des pierres bleues. Les vins reflètent bien les millésimes et s'affichent tous un peu différents les uns des autres. 2013 est assez droit et rigide, à attendre. 2012 est plus souple et gourmand, un peu plus immédiat. 2011 est le plus classieux. Il possède en même temps une structure et une race supérieure, qui me font penser qu'il ira le plus loin des 3. En parallèle, j'ai un peu l'impression que le 2013 est un "mini" 2011. Le 2010 semble un peu plus évolué, avec des notes un peu musquées et animales. D'un point de vue aromatique, on retrouve globalement de jolies baies rouges, mais surtout des épices à type de poivre et de clou de girofle, sur l'ensemble de ces cuvées.
Fleurie Cuvée Spéciale Vieilles Vignes, 2013, 2012, 2011: Il s'agit ici de ma cuvée préférée. On retrouve plus de rondeur, avec un mini élevage que l'on peut très légèrement ressentir. Les vins sont plus amples et un peu plus larges que les Moriers, avec un supplément de gourmandise. Comme précédemment, ils sont de bons reflets de leurs millésimes respectifs. J'ai une petite préférence pour la gourmandise et la pureté du 2012, plus immédiat, mais je prendrai quelques 2013, pour la garde, que l'on pourra envisager raisonnablement sur une bonne dizaine d'année.

Au total, on retiendra un excellent accueil et un joli moment de bavardage avec un vigneron simple, discret et humble. Les vins sont élaborés dans un esprit assez traditionnel, un peu "à l'ancienne". Le gamay ici possède une expression assez minérale, avec une traduction aromatique sur les petites baies rouges, mais également avec des côtés épicés / poivrés, (voire de clou de girofle sur certaines cuvées) de façon assez prononcée et récurrente sur l'ensemble des cuvées. On sent des vins assez structurés et droits, qui nécessitent un minimum d'attente sur les millésimes 2011 et 2013, par exemple. 2012 me parait ouvert actuellement et plaisant comme tel. A noter, des tarifs attractifs. Bref, une belle découverte.

Merci à Cédric Chignard et sa maman pour leur accueil et le temps passé avec eux.

Nota: je viens de lire le CR de visite de Pogman (Olivier), quelques posts plus haut, et je me retrouve très bien dans son commentaire.

Flo (Florian) LPV Forez
09 Juil 2016 18:56 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2011

CR:[size=x-small] Bue en Juin par les Avinturiers explorant 2011 [/size]

[size=large] Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2011 [/size]
Couleur rubis, disque clair.
Le nez est assez fumé avec des fruits noirs.
En bouche, je trouve tout d’abord le vin un peu sec / asséchant.
Il y a beaucoup de fruits rouges mais ça retombe un peu vite.
Finale cendrée / fumée avec une pointe de verdeur rafraichissante
J’étais au bon endroit !
Noté Bien, curieusement vu mes notes c’est le fond de bouteille que j’ai eu envie de ramener à la maison…

img15.hostingpics.ne...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Aoû 2016 17:38 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2011

CR: Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2011
Bue cette bouteille ces derniers jours, et pour moi c'est déjà un régal en l'état. Deux bonnes heures d'épaulage sont nécessaires pour que le côté un peu vert de l'ouverture se dissipe. A l'arrivée, on a quelque chose de très gourmand ; Nez sur la fraise et le caramel, bouche fruitée et florale, penchant vers l'olive verte. C'est léger, un peu "fluide" (maigre) par moments (comme attendu sur cette gamme), mais sans déséquilibre. Le tout est cohérent, assez facile d'accord à table, et on reste sur quelque chose de très aromatique, sans sécheresse (sur cette bouteille). Un joli Fleuri, prêt à boire.
Bien

Geoffroy
02 Nov 2016 22:16 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 29

Réponse de c mathieu sur le sujet CR: Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2011

CR: Domaine Chignard,Fleurie,Les Moriers 2011
Robe sombre et dense.
Nez peu expressif,le cépage n'est pas facile à identifier.
En bouche,c'est un mélange de fruits noirs et d'épices,plutôt agréable.
Longueur correcte.
En critique,il y a une pointe alcooleuse un peu dérangeante et un petit manque de finesse.Le lendemain,c'est mieux(pour la finesse).
Assez bien puis bien ,le lendemain
Mathieu
PS:un immense merci aux administrateurs pour le retour de LPV!!!!
20 Déc 2016 15:07 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Chignard, Fleurie, Cuvée Spéciale, 2013

CR: Domaine Chignard, Fleurie, Cuvée Spéciale, 2013

La robe est rouge rubis. Le nez est sur la framboise, les baies rouges et un peu d'épices et de ronce. Il s'agit d'un vin fin, élancé, légèrement floral, sur la violette, avec de jolis fruits rouges en bouche. Il présente une belle trame acide qui porte une matière très satisfaisante. C'est Très Bon (16/20) actuellement mais pourra se garder sans problème quelques années.

Flo (Florian) LPV Forez
20 Déc 2016 22:26 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR:Domaine Chignard - Fleurie 2010 " Cuvée Spéciale " :

Quelques mots sur cette bouteille bue après le Fleurie 2010 " La Dîme " du Manoir du Carra.

La robe est presque opaque sur un côté bleu/noir très jeune. Le nez est tout en retenue mais laisse présager de très belles choses : léger fruits noirs, nez balsamique, solaire, chaud. La bouche est serrée, séveuse, certes fermée mais harmonieuse. Il y a du vin là-dedans, comme on dit ! En finale le vin se détend quelque peu.

On sent que tout ça va devenir bien plus expressif à plus ou moins long terme et que ça enverra du lourd. Je ne sais plus s'il m'en reste une ou deux mais ce n'est de toute façon pas assez.

Frèdè
30 Jan 2017 13:21 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Domaine Chignard - Fleurie 2011 " Cuvée Spéciale "

Magnifique beaujolais bu hier soir.
Un vin dense, profond, complexe. Nez éclatant sur des notes ferrugineuses et de jus de viande, de violette. La bouche est remarquable avec ses tanins soyeux et son beau volume. Belle longueur et rétro de grande classe sans la moindre amertume. Ça glisse tout seul :)
Très bien +

Denis
19 Mai 2017 15:31 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Domaine Chignard - Fleurie 2011 " Cuvée Spéciale "

C'est régulièrement le meilleur vin du domaine , nettement supérieur au Fleurie de base . Quelques déceptions parfois mais souvent la classe c'est le mot .
Je n'ai malheureusement pas bu le 2011
20 Mai 2017 20:35 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Chignard, Fleurie

Pour avoir bu récemment les deux vins sur 2009 à quelques jours d'intervalle, je préfère nettement les moriers à la cuvée spéciale. plus de naturel, moins pommadé, les moriers est encore d'une jeunesse insolente alors que la cuvée spéciale fait son âge avec une austérité due à l'elevage, certes qui donnent une bouche moins vive et plus enrobée, mais perdant en gourmandise et pureté.
Pas encore touché aux 11.
22 Mai 2017 09:26 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet CR: Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2011

CR: Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2011

Bouteille achetée à la maison des vins de Fleurie, lors d'un périple dans le Beaujolais.

Robe dense et sombre

Nez légèrement évolué qui pinote un peu, teinté de fruits noirs et d'épices (clou de girofle)

En bouche, c'est un mélange de cerise, de fruits noirs et d'épices en rétro (poivre, clou de girofle). La bouche semble déséquilibrée avec une matière dense et manquant de vivacité avec des tanins un peu durs donnant une finale asséchante et courte. Une impression de vin pas tout à fait en place un peu pataud. Je suis surpris étant donné ce que j'avais pu lire sur ce vin. Peut être une mauvaise phase ou une mauvaise bouteille.

A noter, que bu sur plusieurs jours cela s'est arrondi en bouche mais toujours avec ce déficit de vivacité.

A revoir

Mathieu
30 Mai 2017 15:05 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Chignard - Fleurie "Les Moriers" 2011

CR: Domaine Chignard - Fleurie "Les Moriers" 2011

Nez très gourmand sur la framboise, les fleurs, une touche d'épice et de ronce. Un Gamay qui tend vers le Cabernet gourmand du moins au nez.
La bouche l'est tout autant, pleine de fruit, d'épices et de ronce, les notes florales terminent une finale de bonne longueur. C'est en plus assez soyeux, d'un bon volume et plutôt bien équilibré. Le vin semble pourtant en avoir encore plus sous la pédale. Très bien.

Merci Cédric ;-)

Yann
23 Jui 2017 06:20 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2009

oliv écrit: CR: Domaine Chignard, Fleurie, Les Moriers, 2009



Bouchon impeccable de chez peccable !
Robe sombre, encore bien violacée.
Joli nez sur les fruits noirs, la myrtille en particulier, avec des notes presque exotiques (mangue) et une petite réduction (praliné) qui s'évacuera le lendemain.
L'attaque est juteuse, sur un joli volume et une acidité tranchante et salivante qui donne beaucoup de rythme et de tonus au vin.
L'ensemble manque toutefois un peu de fruit pour gagner en gourmandise, s'exprimant finalement assez peu ce qui limite le plaisir pris malgré cette belle structure.
La finale est fraiche mais marquée par une certaine dureté et amertume.

Fermeture ?


Rien à ajouter deux ans plus tard pour un vin qui me laisse perplexe et semble confirmer mes difficultés avec le gamay.
Car je n'ai pas grand chose à reprocher à cette bouteille dotée de fraîcheur, d'une jolie structure pleine de jus mais aussi d'une forme de fermeté acide qui manque d'enrobage et d'une amertume sur la finale qui, alliée à un fruit pas assez exubérant, limite mon plaisir.

J'aurais dû partager cette bouteille avec l'Enzo, je suis sûr qu'il aurait adoré et qu'on aurait disserté comme à notre habitude sur ce qui nous divise si régulièrement sur les vins du secteur. :)
13 Juil 2017 19:08 #80
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Chignard, Fleurie

je confirme j'aime beaucoup ce vin encore très jeune (plus que la cuvée spéciale du millésime).
vraiment, arrête avec le gamay, passe à autre chose :D
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: legui
23 Juil 2017 12:21 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Domaine Chignard, Fleurie

pardon, pas vu la date
J ai bu ce vin il y a 2-3 ans, un jolie Bojo mais un autre style de Metras, Lapierre, etc.. Plus sérieux en fait
23 Juil 2017 15:36 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Chignard, Fleurie

un jolie Bojo mais un autre style de Metras, Lapierre, etc.. Plus sérieux en fait

(tu) bien d'accord Jo
23 Juil 2017 20:24 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Fleurie – Domaine Chignard – Cuvée spéciale – 1991

CR: Fleurie – Domaine Chignard – Cuvée spéciale – 1991

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles relatée ICI
Nous terminons la série de Beaujolais par une cuvée qui a fait la quasi-unanimité.

Jean-Loup
Nez d’une grande intensité aux arômes d’abord animaux se mêlant à d’autres plus avenants tels que la figue et le pruneau. A l’aération ce sont ces derniers qui dominent et s’allient à des fruits compotés pour offrir une ensemble particulièrement engageant.
La bouche étonne par sa densité et sa plénitude. Le fruité est encore éclatant, le toucher velouté et la bouche a acquis ce supplément d’âme et d’élégance que n’avaient pas les autres Beaujolais de la soirée.
Très Bien ++

Ralf
Un vin mûr aux notes chocolatées accompagné de notes d’évolution (tabac). En bouche, le fruité est frais et le vin a encore un bel équilibre entre fraîcheur et velouté.
Très Bien / Excellent

Denis
Le 91 est somptueux. Le style, la présence en bouche et la complexité impressionnent. Franchement, c'est du top niveau.
Excellent

Mathieu
Nez légèrement évolué très élégant sur la figue, les fruits noirs légèrement confits et le tabac
En bouche, on est sur un vin à parfaite maturité, avec un très beau toucher soyeux d'une grande fraîcheur fruitée et une finale toute en délicatesse.
Pour ma part, c'est le rouge de la soirée.

Philippe
Le Chignard a bien tenu le coup, il reste très dense, avec des notes très mûres au nez, une bouche presque réglissée, riche avec une belle longueur. Un gamay de puissance plus que de charme, mais joli vin quand même.

Christophe
Sans surprise j'ai beaucoup aimé le Chignard 1991.

Benjamin
Nez bourguignon, très belle tension alliée à de la tendresse,
Très Bien +

Jean-Loup
10 Aoû 2017 10:30 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Domaine Chignard, Fleurie les Moriers 2011

CR: Domaine Chignard, Fleurie les Moriers 2011

Pas trop emballé le premier soir, j'ai trouvé le vin soyeux mais manquant de corps, et des arômes polis sur les fruits rouges, un côté dilué, un brin ennuyeux.
Le second jour c'est un peu plus ample, le nez penche d'abord vers le café, et puis à force d'aération un arôme curieux de confiture d'abricot apparaît, à la fois au nez et en bouche (j'ai lu "mangue" plus haut). Je ne sais pas si je lui trouve tellement plus de corps, mais il acquiert une certaine rondeur et une gourmandise supérieure, bien qu'assez simple. C'est très correct, mais ça s'oublie assez vite. 12 euros apparemment... là, comme ça, je trouve que c'est vraiment le grand max.

Geoffroy
23 Sep 2017 01:02 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine Chignard - Fleurie 201 " Les Moriers "

CR: Domaine Chignard - Fleurie 2011 " Les Moriers " :

Belle robe rubis sans évolution.
Nez timide et pour tout dire assez strict, délivrant quelques effluves de fruits rouges.
La bouche présente un double visage avec d'une part un aspect assez sévère sur une acidité marquée, et d'autre part une structure tannique imposante laissant penser que ce vin de plus de 6 ans n'est qu'à l'aube de sa carrière.
La persistance aromatique est très bonne (on retrouve les fruits rouges et un aspect reglissé) et la longueur au rendez-vous.
J'aurais peut-être souhaité un peu plus de gourmandise mais je pense qu'on peut avoir une bonne surprise après une garde supplémentaire. Les 2 exemplaires en cave nous en apprendront plus dans le futur.

Frèdè
24 Mar 2018 10:00 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Domaine Chignard - Fleurie 2011 " Les Moriers "

CR: Domaine Chignard, Fleurie les Moriers 2011
Hello
Bu la même bouteille que toi Sideway il y a 4 jours et je me retrouve assez bien dans ton cr.
J'apporte une modification concernant le côté tannin. Je n'ai pas trouvé la structure tannique imposante pour ma part. L'ensemble commence à se fondre.
La bouteille n'a pas bougé sur 3 jours.
B+

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway
24 Mar 2018 23:38 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Chignard, Fleurie, Cuvée Spéciale, 2013

CR: Domaine Chignard, Fleurie, Cuvée Spéciale, 2013

La robe est sombre. On a un nez puissant, sur des baies rouges, mais surtout des épices. La bouche est dense, droite, un peu masculine. Le jus est concentré, avec des tanins très fins. On ressent un peu de baies rouges mais surtout une grande fraîcheur, grâce à une belle acidité et une aromatique poivrée et sur le clou de girofle, un fond réglissé et musqué. La finale est de moyenne longueur mais ne s'effile pas du tout. C'est Très Bien (16/20), à garder probablement encore un bon moment. L'accord avec les côtes de porc marinées et cuites au barbecue est assez évident. Un Fleurie qui sort les muscles, bien loin de la floralité et du côté fin/aérien que l'on peut parfois rencontrer la bas. J'aurais d'ailleurs bien été en peine de le loger à l'aveugle, je serais certainement parti syrah du Rhône (éventuellement méridional, en assemblage) ou mondeuse. A boire à table.

Flo (Florian) LPV Forez
09 Mai 2018 23:32 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Domaine Chignard - Fleurie 2011 " Cuvée Spéciale " :

Robe jeune, profonde et d'une belle brillance et grasse.
Nez ouvert sur les fruits noirs, notamment la cerise, la myrtille, les fruits à l'eau de vie, l'épine de sapin.
La bouche est opulente, soyeuse, le vin tapisse le palais, les tanins sont encore très légèrement sensibles. Le vin est large et long.
La longueur est remarquable et la finale persistante sur le fruit apporte un goût de reviens-y.

Les températures caniculaires du moment ont peut-être (et paradoxalement) favorisé l'expressivité du vin mais l'équilibre me paraît un élément à surveiller en raison de cette température.

Frèdè
25 Juil 2018 21:22 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Domaine Chignard - Fleurie 2011 "Les Moriers "

CR: Domaine Chignard - Fleurie 2011 "Les Moriers "

Contrairement à Sideways et Pogman j'ai beaucoup apprécié ma bouteille - stocké à la maison (et non à Bougival), elle a peut-être évolué un peu plus vite. Il y a un an et demi, j'avais trouvé ce vin encore assez fermé.

Le nez est assez discret, avec un fruit très élégant (mûre), profond mais sans exubérance.

Par contre, j'apprécie beaucoup le vin en bouche, à la fois son aromatique (en ligne avec le nez) et sa texture. Je trouve le vin charnu avec une belle tension. B/TB

C'était ma dernière mais je suis d'accord que ce vin, surtout stocké bien au frais, peut encore vieillir de longues années.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
04 Sep 2018 13:00 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux