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Château Thivin

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Réponse de whogshrog43 sur le sujet CR: Château Thivin. Odenas - La bouteille commune

CR:

CR: [size=x-large]Château Thivin – Le plus ancien domaine du Mont Brouilly…[/size]



[size=large]Un peu d’histoire….[/size]



Au XIIème siècle, un manuscrit fait mention qu'une Dame a fait don au Sire de Beaujeu HUMBERT III de sa propriété de "40 hommes" : le Clos de Brouilly, cédé, ensuite aux Chanoines de Saint Irénée de Belleville.

Au XIVème on construit la première partie du manoir que l'on appellera plus tard Château Thivin. La date de 1383 figure encore au dessus de la porte d'une petite cave. Puis le marquis de Vichy en fut propriétaire jusqu'à la Révolution.

Ensuite, il est vendu comme bien national à un avocat du Parlement, Mr Thivind qui lui apportera son nom définitif. C'est le 8 Juin 1877, année de fortes gelées et de phylloxéra, que Zaccharie GEOFFRAY, (l’ancêtre de Claude GEOFFRAY, propriétaire actuel) alors fermier près de Villefranche sur Saône, achète aux enchères Château Thivin avec un peu moins de 2 hectares de vignes. A partir de 1894 son Fils Claude agrandira beaucoup le domaine par l'acquisition de vignes et de maisons.

De retour de la grande guerre, Claude, fils du précédent, va reprendre le domaine et surmonter les méventes des années 30 en créant l'appellation "Côte de Brouilly". Il va beaucoup s'investir avec son épouse Yvonne pour faire connaître et développer le cru Côte de Brouilly mais aussi le Beaujolais avec la création de la Maison du Beaujolais en 1953.

Ils recevront beaucoup de personnalités des arts et de la presse comme en atteste le passage de Colette à Château Thivin durant les vendanges de 1947: "La cour couverte résonnait de voix, de roues, de pas lourd-chaussés, car les quarante vendangeurs du domaine descendaient à leur repas, escortés de leur gaillarde et vineuse odeur. J'aurais bien voulu les suivre".

En 1948 des journalistes et des gastronomes prestigieux tels que Curnonsky, Clos-Jouve, Henri Monnier du Canard Enchaîné et bien d'autres fondent dans la salle des vendanges du château, l'Académie Rabelais, qui officie toujours. Claude et Yvonne Geoffray n'ayant pas eu d'enfant, c'est leur neveu Claude, le père du Claude « actuel, » qui sera l'ardent défenseur de toutes ces actions et l'une des figures marquantes du Beaujolais. Ces aînés, trop tôt disparus, laissèrent la responsabilité à Claude (l’actuel ;) ) Geoffray de Château Thivin en 1987 avec son épouse Evelyne (qui apporte un autre domaine familial : "Le Manoir du Pavé

En 2007 leur fils Claude-Edouard les a rejoint après avoir fait une formation pointue en viticulture et oenologie à l'école de Changins en Suisse et de nombreux stages dans différentes exploitations viticoles en France et à l'étranger.

[size=large]Culture et Vinification[/size]



« Au début il y a la terre » , au Château Thivin il est souvent question du Terroir qui englobe plus largement tout ce qui a un impact sur la typicité du vin. On ne peut pas cultiver un vignoble pendant six générations, sans avoir le plus profond respect de ses sols et de leur environnement. Le domaine est donc accompagné dans cette démarche par la certification Terra Vitis afin que chaque intervention soit réfléchie et prise pour que perdurent leurs terroirs.

Comme tout ce qui vit , la vigne a besoin d’un environnement complexe et d’une biodiversité qui régule naturellement les attaques de ravageurs. Les haies qui bordent le vignoble sont entretenus , des mélanges d’herbes et de fleurs entre les rangs sont cultivés pour créer un refuge à une multitude d’insectes et surtout aucun insecticide n’est utilisé.

A une autre échelle, la vie du sol joue un rôle essentiel à la bonne nutrition des plantes et pour la régulation de leur alimentation hydrique. Ainsi des composts doivent être régulièrement apportéset les sols aérés par des labours superficiels ; ce qui n’est pas sans difficultés dans les parcelles de Côte de Brouilly dont la pente est de 48%.

Les travaux estivaux effectués sur le feuillage sont réalisés à la main pour optimiser l’ensoleillement et favoriser une bonne aération des grappes. Lorsque certains travaux nécessitent l’intervention de machines, ce sont des microtracteurs qui ont été choisis car ils ont le double avantage de consommer peu de carburant et de ne pas tasser le sol.

[size=large]Les vendanges[/size]



Les vendanges sont généralement effectuées à la mi-septembre par une quarantaine de vendangeurs qui sont logés et nourris pendant une dizaine de jours à Château Thivin. Dans une ambiance gaillarde, c’est une fête pour ces jeunes gens qui viennent des quatre coins de France et c’est pour le vigneron un moment intense : le résultat d’une année de labeur et un moment crucial pour l’élaboration d’un vin qui saura être le reflet de la région, du terroir et du millésime.

[size=large]Vinification[/size]



La vendange est issue d’une récolte entièrement manuelle afin d’obtenir la meilleure qualité de raisin, elle est acheminée jusqu’au cuvage dans de petits bacs où elle sera vinifiée soit traditionnellement en grappe entière soit partiellement égrappée. Le cuvage, modernisé en 1977 puis en 1998 et 2009, est à flanc de colline ce qui permet d’utiliser au maximum la gravité par le jeu des étages successifs afin de n’utiliser ni pompe ni convoyeur pour la vendange.

Une fois que l’on a pris toutes ces précautions pour encaver une vendange de qualité, les seules interventions se font pour simplement contrôler la température et par des opérations de pigeage et de remontage pour favoriser l’extraction des tanins et de la couleur.

Enfin un pressurage pneumatique à faible pression permet d’obtenir les meilleurs moûts qui finiront leur fermentation en foudre (tonneau de 20 à 40 hl en chêne, parfois centenaire). Le vin restera dans ces foudres 6 à 8 mois, c’est pendant cet élevage que le vin s’éclaircit et se complexifie.

Pour la cuvée Zaccharie l’élevage est plus long : 10 à 12 mois et se fait dans des barriques de 228 litres qui ont jusqu’à 7 vins. Le bois est un matériau incontournable pour l’élevage des vins de garde, par ses propriétés poreuses il permet une micro pénétration de l’oxygène de l’air nécessaire à l’élevage du vin. On peut comparer le vin au vivant par sa composition et ce besoin d’oxygène lors de son élaboration, mais comme tout être vivant c’est aussi l’oxygène qui le fait vieillir et à terme qui le détruit.

Dans les caves du domaine, chaque parcelle est vinifiée à part car chacune a ses qualités et cela permet de faire des cuvées à partir d’une seule parcelle comme « La Chapelle » et « Le Clos Bertrand » ou bien d’assembler nos sept parcelles pour obtenir un vin représentatif de l’appellation Côte de Brouilly ("Les 7 vignes" ).

[size=large]La bouteille Commune : Côte de Brouilly Cuvée Zaccharie[/size]



[size=medium]Cépage[/size]

GAMAY NOIR à jus blanc

Terroir

Aire d’appellation de la Côte de Brouilly sur les coteaux pentus de la Colline de Brouilly, avec un beau sol, bien drainé, de pierres d’origines éruptives (Diorite, Porphyre) mélangées à de l’argile, expositions Est et Sud.

Culture

Pieds de vigne plantés à une forte densité de 9 à 10.000 plants/ha, conduits en taille gobelet bas, traditionnelle en Crûs, sol enherbé et fleuri partiellement, pour une culture raisonnée Terra Vitis. Un grand nombre d’insectes repeuplent actuellement nos vignes. Nous pratiquons une vendange en vert pour obtenir une petite récolte bien mûre et concentrée.

[size=medium]Vinification[/size]

Vendanges manuelles dans de petites caisses pour préserver le raisin, vinification de 13 à 15 jours, pressurage avec un pressoir pneumatique, l’élevage se fait pour 1/10e en barriques neuves et pour le reste en barriques de 1 à 5 ans. Ce vin a évolué pendant 9 mois en fûts.

[size=medium]Assemblage[/size]

Cette cuvée est issue de l’assemblage ddes plus vieilles vignes du domaine ; des parcelles de La Chapelle au Sud et Godefroy à l’Est.

[size=x-large]Les comptes rendus[/size]

Participants : Jean-Loup Guerrin / Selassie / Whogshrog43 / Denaire / ICNA / Stephvocel / Nonolapero / Marc C / Jean Bernard
Millésimes dégustés : 2010 (1) 2009 (7) 2007 (1) 2006 (1)
Cuvées dégustées : Zaccharie (7) – Godefroy (1) – Les 7 vignes (1) - les griottes de Brulhié (1)

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[size=large]Château Thivin - Côte de brouilly Cuvée Zaccharie 2009[/size]

Jean-Loup Guerrin :

Le vin a été carafé une heure et servi à 15°.
La robe est presque noire, avec des reflets violine très Beaujolais.
Le nez profond et fin est d'abord dominé par les épices (cannelle), les fruits noirs et le zeste d'orange. L'aération dans le verre lui permet de gagner en puissance et de révéler une superbe complexité : des notes anisées (zan), de prune et même de chocolat. Plus d'une heure après il devient carrément envoutant !
L'attaque est très ample et d'une grande suavité, sur un beau fruité marqué par la cerise noire. Le milieu de bouche est marqué par une superbe minéralité qui apporte de la fraîcheur et procure une longueur superlative, avec une finale saline et salivante.
L'accord se fait très bien sur une salade de cervelas aux pommes de terre, ce qui n'était pas gagné ...
Au final un excellent Beaujolais et je crois bien parmi les meilleurs, sinon le meilleur, bus à ce jour : 17 / 20 !
Il m'en reste deux bouteilles et, même si je l'ai beaucoup apprécié cette fois-ci (c'est un euphémisme ...) je crois que je vais les attendre quelques années pour voir leur évolution, qui ne peut qu'être bonne car tous les indices sont bons !
Quelques remarques complémentaires :
- Une gorgée bue lors de l'ouverture de la bouteille révélait cette même attaque suave mais une finale avec une acidité un peu trop forte.
- Le fond de bouteille bu le lendemain donne un nez un peu moins ouvert et expressif, et une bouche tout aussi belle avec en plus quelques tanins très fins.

Selassie :

A l'ouverture de la bouteille, le vin semble muet en reniflant le goulot. 2 heures après cette ouverture, le bouteille est épaulée.

Impression sur le verre qui a servi à épauler la bouteille et bu aussitôt:
Au nez, on ressent l'alcool ... et c'est tout.
En bouche, on a la sensation d'une très grosse matière mais c'est complètement muet.
Les notes d'alcool reviennent accompagné légèrement d'élevage (bois). Après 10 min dans le verre, on obtient quelques notes fruitées discrètes.
Ma femme fait la grimace.

La bouteille ainsi épaulée est laissé à température ambiante 38h puis placé 3h dehors pour être à température de service (il fait froid à l'ombre en Bretagne!).
Le nez est nettement plus ouvert, pour moi ça sent le sirop de cassis et la mure, pour ma femme plutôt la framboise. Ces notes fruitées sont accompagnées de bois de santal qui donne un côté épicé assez fort, ainsi qu'une pointe d'alcool.
La bouche a une attaque sur ce côté épicé bien présent, avec une rétro olfaction sur les fruits rouges. On sent toujours une belle matière, les tanins sont présents mais bien intégrés dans le vin et très fins.
La finale est puissante mais moyennement longue sur le côté boisé.
Ma femme retrouve le sourire.

Bu de nouveau 24h plus tard, l'équilibre s'est encore amélioré entre le côté fruité, l'élevage et l'alcool.

Conclusion, vu l'évolution sur 3 jours et la matière présente, c'est bon mais ça doit être attendu encore un peu, ce vin n'est pas dans sa meilleure phase je pense car je ressentais encore l'élevage.

Whogshrog43 :

Epaulé 24 H : Un nez un peu réservé et fermé malgré l'aération essentiellement sur les fruits noirs très murs (la mure et le jus de myrtille), quelques notes de fumée et une pointe de sucre vanillé. A l'aération dans le verre le nez gagne en définition et gagne une belle complexité sur de superbes notes florales (la rose, la pivoine), les épices (cannelle), un coté bois de sental, de belles notes d'oranges confites ainsi que la réglisse et quelques notes empyreumatiques.
En bouche la matière est assez impressionnante et possède une belle finesse de tanin lui donnant un coté un peu aristocratique ainsi qu'une forme de pureté de fruit assez exceptionnelle. Cette matière dense et large est certes encore un peu "serrée" et peut paraitre un peu pataude dans un premier temps mais une fine acidité et surtout une (trop ?) grosse trame amère et une aromatique sur le végétal "noble" (un coté queue de cerise / ronce /baton de reglisse) donne de la tension en bouche et assure l'équilibre. En finale on retrouve les notes d'écorce d'orange senties au nez.

Une bouche pleine, replie de classe et de "race" très loin de l'archétype du simple, beaujolais goulayant.

Une très belle bouteille : 16/20 (gros potentiel tellement on sent malgré les qualités que la matière peine encore à s'exprimer).

Stephvocel :

Zaccharie 2009: Bu le 18 Mai 2012
Ouvert et épaulé la veille au soir pour le lendemain midi et soir:

Bouchon toujours impeccable,
Toujours cette impression d'élevage "classieux" et intégré quand le vin a suffisamment respiré,
Au nez les fruits rouge dominent, et la bouche se termine sur une pointe d'épices douces (cannelle/safran) qui ajoute à la distinction de l'ensemble.

Toujours cet amalgame de puissance contenue et de finesse, et cette incroyable "buvabilité".

Servi volontairement à un cousin qui m'a souvent claironné sa haine du Beaujolais, il en a été bluffé et conquis.

Très bien maintenant, gros potentiel.

Marc C :

Nez très fruité (fruits noirs) et quelques épices, léger trait de vert
La bouche est soyeuse, avec de la fraîcheur. C'est large avec un beau volume.
La finale m'est apparue un peu marquée par l'amertume et un poil chaleureuse. De plus, elle est plutôt courte.

A noter que le vin n'a pas bougé en trois jours (conservation frigo + rebouchage). Étonnamment, ce 2009 m'a moins bluffé que son ancêtre de 2007

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[size=large]Château Thivin - Côte de brouilly Cuvée Zaccharie 2007[/size]

Whogshrog43 :

Un très beau nez sur les petits fruits rouges épicés, le jus de cerise la fraise fraîche, des notes d'agrumes, les fleurs (rose, pivoine...), un coté végétal "noble' (queue et noyau de cerise, ronce) qui deviendra épicé et poivré (poivre blanc) à l'aération gagnant intensité et précision.
La bouche est de demi corps (gagnera de la largeur à J+1) avec des tanins fins, beaucoup de fraicheur et une trame TRES minérale (la graphite +++) avec une "grosse" tension (on dirait presque la construction d'un vin blanc tellement c'est tendu) et de beaux amers en finale accompagnés par les fruits et les épices du nez.
C'est à la fois "racé" (cette tension...) et classe par le beau toucher de bouche, complexe et évident (belle pureté de fruit)...bref superbe : 16,5/20

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[size=large]Château Thivin - Côte de brouilly Cuvée Zaccharie 2006[/size]

img571.imageshack.us...

Denaire :

Robe foncée, dense, violine sur le disque, assez jeune.

Le nez est un peu "poussiéreux", comme si un voile le recouvrait, le rendant flou. Derrière ce voile, se cachent des arômes de fruits noirs (cassis), de cerise, de poivre, et des notes grillées. Moyennement agréable.

La bouche est par contre très bien construite, avec une densité et une qualité de tannins irréprochable. Très belle matière, veloutée. Le vin possède aussi une trame acide bien marquée qui l'étire considérablement et apporte de la fraîcheur.

Un vin à la superbe matière, d'une densité rarement rencontrée dans la région et qui possède une finesse de tannins remarquable. Malheureusement l'aromatique un peu ingrate empêche d'en profiter totalement.

Bon vin malgré tout, difficile à noter, car il faut faire la synthèse de ces deux impressions contradictoires...

Disons Bien - au final.

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[size=large]Château Thivin - Côte de brouilly Cuvée GODEFROY 2009[/size]

ICNA :

Le nez est sur les fruits noirs, le poivre, c'est un poil beurré avec un ensemble assez fermé et comme un air aristocratique.

La bouche est pleine sur les fruits noirs, la groseille avec un peu de réglisse, il y a de la mâche, beaucoup d'épices avec du poivre, je trouve qu'il y a un beau volume, c'est assez long. C'est quand même suave mais sur la réserve. Le vin est assez classe mais ça reste un poil austère. La finale est un poil beurré, ça reste frais et gourmand mais assez droit.

La moitié de la bouteille a été carafé 1/2 heure et le reste de la bouteille a reposé une heure. J'ai préféré le vin provenant de la bouteille, plus précis.

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[size=large]Château Thivin - Côte de brouilly Cuvée « Les 7 vignes » 2010 [/size]

Nonolapero :

Au nez des fruits rouges bien mûrs, juteux avec des notes légèrement poivrées, fumées et de violette. En bouche la matière est douce avec des tanins très fin, la matière est tenue par une bonne acidité qui rend le vin léger avec une très bonne buvabilité. La finale est un poil courte. En tout cas on prend un bon plaisir à boire cette cuvée.

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[size=large]Château Thivin - Côte de brouilly Cuvée "les griottes de Brulhié" 2009 [/size]

Jean-Bernard :

Bu sur trois jours le nez offrira de belles variations au fur et à mesure.
Tout d'abord on comprend bien le nom de la cuvées avec des notes de cerise évoquant tour à tour la griotte, la cerise noire, l'amaretto. Léger poivre, zest de citron vert, pivoine.
La bouche attaque sur un beau volume très enthousiasmant (effet millésime?) avec une matière presque suave, plutôt concentrée et tenue par une acidité fraîche et parfaitement fondue.
La finale est gourmande et salivante, on y retrouve les arômes de cerise et d'agrume.
Un vin super bien fait et qui donne beaucoup de plaisir.
Je ne l'ai jamais aussi bien goûté.

Coordonnées

Famille GEOFFRAY
Château THIVIN
69460 ODENAS
France
Téléphone : 04 74 03 47 53
Fax : 04 74 03 52 87

[size=large]Un grand MERCI à tous les participants et au domaine de nous apporter autant de plaisir[/size]

NB : Textes et photos reproduits avec l'aimable autorisation du domaine

Amicalement.
Nico
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Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
06 Jui 2012 20:38 #91

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Réponse de Marc C sur le sujet Re: Château Thivin. Odenas - La bouteille commune

Merci Nico (tu). Je vois que tu notes mieux 2007 ;)

Marc
06 Jui 2012 20:45 #92

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Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Château Thivin. Odenas - La bouteille commune

Oui oui Le 07 s'est montré au dessus du 2009 sur le coup mais on a pris le 2009 à mon avis dans une relative mauvaise passe...et ce 2007 avait une classe "bourguignone", de la retenue et du caractère, très beau....

PAr contre 2009, y a une matière de fou, quand tout çà va se fondre (amertume de la rafle je suppose / alcool ) çà va nous régaler comme jamais dans la région !!

Amicalement.
Nico
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06 Jui 2012 20:52 #93

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Merci pour la synthèse.
Je dois dire que j'avais aussi prévu une bouteille de Zaccharie 2009 pour cette dégustation mais comme la cuvée Godefroy m'est apparu plutôt sur la réserve j'ai préféré reporter cette dégustation pour dans quelques années. Peut être ai je eu tord après tout.

Quentin
06 Jui 2012 20:53 #94

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Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Château Thivin. Odenas - La bouteille commune

Non pas complétement Quentin...d'ailleurs Claude Geoffray me l'a confirmé, les 2009 commence à se refermer. Donc si t'es limité en nombre de bouteilles, tu as bien fait de garder tes zaccharie 2009 pour dans 5/6 ans maintenant. Toutefois même en phase de fermeture, APRES AERATION CONSEQUENTE (24 H d'épaulage pour moi quand même) tu sens un énorme potentiel et le plaisir est quand même bien là.

Mais je l'ai eu déjà dis, ce n'est rien à coté de ce que çà peut donner quand c'est ouvert...j'ai découvert le domaine avec un zaccharie 2005 (l'autre "gros millésime) il y a 4 ans environ, à une période où çà se buvait super bien et j'ai été époustouflé par la grandeur de la bouteille...un très grand vin (attention pas grand pour un beaujo, grand tout court, un truc de fou !!! ). 2009 est du même accabit. Maintenant faut attendre et profiter d'autres millésimes et/ou des cuvées plus accéssibles...

Amicalement.
Nico
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06 Jui 2012 21:02 #95

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Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Château Thivin. Odenas - La bouteille commune

Merci Nico, beau boulot de présentation!
Impression ressentie à la lecture des CR: les trames acides et la qualité des matières (avec un style qui semble bien identifié par tous, en dehors des bouteilles qui se sont moins bien goûtées) apparaissent comme étant les deux points forts qui caractérisent les vins du domaine.

JB

PS: je n'ai pas non plus ouvert ouvert de Zaccharie 2009, ne l'ayant jamais très bien goûtée (3 fois) jusqu'à présent.

JB
06 Jui 2012 21:11 #96

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château Thivin. Odenas - La bouteille commune

Bravo, c'est superbe !

Luc
06 Jui 2012 21:58 #97

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Réponse de Selassie sur le sujet Re: Château Thivin. Odenas.

Merci Nico pour cette super présentation.
Je ne connaissais pas l'histoire du domaine, c'est vraiment intéressant de savoir tout ça.
Apparemment, on a l'air d'accord pour dire que Zaccharie 2009 c'est bon mais qu'au vu de la matière, ça sera juste superbe dans plusieurs années.

Martin
06 Jui 2012 22:23 #98

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Réponse de denaire sur le sujet Re: Château Thivin. Odenas.

Merci Nico, superbe boulot! (tu)(tu)

Mathieu
06 Jui 2012 22:57 #99

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Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Château Thivin. Odenas.

Bon y a un blème Nico !
Plus personne ne se proposera pour faire le CR de la bouteille commune après une telle présentation du domaine !

Par ailleurs il semblerait que j'aie été un peu euphorique sur Zaccharie 2009, ou alors c'est que, l'ayant bue en premier, je l'ai fait juste avant que le vin ne se referme !

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
06 Jui 2012 23:40 #100

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Réponse de gueva sur le sujet Re: Château Thivin. Odenas.

Superbe présentation, beaucoup de plaisir à la lire.

Je me suis rendu au domaine la semaine dernière.
Excellent accueil.

Malheureusement, plus de 2009 en vente.
Mes choix se sont portés sur les Côte de Brouilly "les 7 Vignes" et "Zaccharie" 2010.

Il me tarde de les ouvrir...
07 Jui 2012 21:36 #101

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CR:Cote de Brouilly château Thivin cuvée Zaccharie 2009

Le vin a un nez beurré sur la violette, la cerise, la grenadine, c’est expressif, suave et très joli.
En bouche on a de la cerise, un peu de fraise, des fruits rouges, on a aussi un peu de chocolat avec de la finesse et de la gourmandise. On sent un peu d’alcool mais si l’ensemble reste très frais. C’est bien ouvert et accessible. La finale est de longueur correcte avec de l’orange sanguine. J’aime beaucoup.

Alors là je ne suis pas d'accord, faire des synthèses c'est bien beau mais dire qu'un vin est un train de se refermer alors qu'on me le sert à l'aveugle le soir même et que j'ai en face de moi un vin épanouit et gourmand je dis qu'il y a tromperie ;).
Moi je vais lui dire deux mots à ce Nico!
Le vin n'a même pas été carafé mais ouvert sur le moment. Il a bluffé même l'organisateur de la soirée.

Quentin
08 Jui 2012 07:47 #102

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Réponse de Julien Vouland sur le sujet Visite au château Thivin

Bonjour,

Ayant été accueilli au domaine le week-end dernier, je tiens à remercier M. Geoffray pour sa disponibilité malgré une activité assez dense, avec les vinifs en cours. Les vins sont superbes, y compris le chardonnay issus de clos sur la commune de Theizé.

Je n'ai hélas pas pris de notes car M. Geoffray est un personnage très prolixe sur sa région et son domaine, et nous avons dégusté tout en échangeant. La passion pour son métier est évidente, que ce soit par ses connaissances ampélographiques - nous avons évoqué ses essais de réintroduction du cépage gouais, retrouvé lors d'un voyage dans le Valais, ou bien ses méthodes culturales - pallissage haut, densités affaiblies, etc... . Tout ceci fût très intéressant, sans parler de la visite des caves qui sont splendides, y compris la cuverie de vinif construite dans les années 60, pleine de bon sens.

Au niveau des vins rouges, j'ai été emballé par les 2011 : à tel point que j'ai préféré - à ce stade bien sûr - le Clos Bertrand 11 à Zaccharie 10 (pas goûté le 11, hélas... encore en élevage). Question de goût certainement, mais la chair et la densité des 11 (y compris les 7 vignes) me semblait supérieure ... A revoir dans le temps, évidemment.
A souligner, encore une fois, le formidable rapport Q/P de ces vins.

Julien
05 Oct 2012 16:29 #103

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Réponse de sly14 sur le sujet CR: Château Thivin. Zaccharie 2008

CR: Château Thivin. Zaccharie 2008

Bonjour,

Juste pour écrire, après transport, réception, je n'ai pas pu me retenir pour ouvrir la cuvée Zaccharie 2008 du château Thivin.
Donc un CR: rapide et pas dans les bonnes conditions mais un nez expressif sur les fruits rouges, la groseille, note florale et un poil de ronce. Une belle bouche sur l'acidité (groseille), une très belle amertume qui se termine par un beau fruité tout cela enveloppé dans un beau gras. Belle longueur.

A revoir dans un moment plus propice mais j'aime l'amertume et ce fruité en bouche!!
On dirait un tryptique !

A suivre mais belle découverte sur le pouce. Merci LPV pour m'avoir fait envie sur ce domaine!

Cordialement

Sylvain
18 Oct 2012 20:11 #104

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CR: Château Thivin - Beaujolais blanc, Clos de Rochebonne blanc 2011
Le nez se présente sous des notes florales et de fruits blancs, c'est frais et très fin, avec un tout petit peu de grillé. La bouche est d'un joli volume, c'est assez rond et le côté grillé ressort un peu plus sur l'aromatique qu'au nez. On sent une belle maturité, on peut juste regretter de ne pas avoir un chouïa de peps et de tension supplémentaires en finale. Ca reste très agréable.

Julien
21 Oct 2012 20:27 #105

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Hello Julien,

Thivin ne fait plus de cuvée Marguerite ou est-ce une deuxième cuvée de blanc que nous offre le domaine?

Amicalement,

JB

JB
21 Oct 2012 20:32 #106

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Bonsoir J-B,

Le Clos de Rochebonne est le seul blanc que nous ayons évoqué, et dégusté, au domaine ce jour là. C'est un clos planté en chardonnay situé sur la commune de Theizé, dont M. Geoffray est a priori assez heureux au vu des résultats. Il est en appellation Beaujolais blanc, et non en Villages comme le Margurite d'après le site du domaine. Je pense que ce sont deux cuvées bien identifiées.

Je ne sais pas si Marguerite existe toujours, mais a priori pourquoi pas ? Ce domaine fait énormément de cuvées, que ce soit en sélection en fonction des qualités de cuves/fûts (ex zaccharie) ou parcellaires.. D'ailleurs ce jour-là nous n'avons pas dégusté toutes les cuvées rouges existantes, peut-être est-ce en fonction des disponibilités également ?

Julien
22 Oct 2012 23:15 #107

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CR:Château Thivin - Cote de Brouilly Zaccharie 2008 :

Bon, je dois dire que ces derniers compte-rendus (spécialement celui de Sylvain) m'ont donné envie. Aussi quand je suis passé devant ce vin, je m'en suis saisi immédiatement pour gouter (je n'en avais qu'entendu parler auparavant).

Robe grenat, foncée mais pas opaque, quelques signes d'évolution. Nez sur les fruits rouges (je retrouve la groseille de Sylvain) et la cerise griotte. Puis en bouche, une belle puissance (surtout pour ce millésime que j'ai moi-même décrié précédemment), un poil d'acidité fruité au début, puis pas mal d'alcool, des arômes de prûne, pruneaux et cerise prennent le pas sur le reste puis vient une amertume assez présente sur cerise et amande en finale.

C'est très bon. Une belle découverte en ce qui me concerne.
23 Oct 2012 21:31 #108

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CR: Château Thivin - Cote de Brouilly Chapelle 2008 :

Juste un petit mot pour dire que la Cuvée la Chapelle (l'entrée de gamme en Côte de Brouilly) se déguste très bien aujourd'hui - l'aromatique est assez semblable (fruits rouges, griottes) mais le vin est assez souple et tendu. Le fruité est noble et la persistance respectable. B/TB

D'une gourmandise septentrionale aujourd'hui et certainement encore pour quelques années.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
25 Oct 2012 15:13 #109

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Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Château Thivin - Cote de Brouilly

Hello Ralf,

juste pour dire que la cuvée "La Chapelle" n'est pas l'entrée de gamme en côte-de-brouilly chez Thivin. Il y a au moins avant "Le clos Bertrand" et "Les 7 vignes". "Les griottes de Brulhié" est à peu près au même niveau et "Zacharie" au dessus.

La cuvée La Chapelle est celle que je préfère à ce jour.

Amicalement,

JB

JB
25 Oct 2012 17:20 #110

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C'est vrai - j'avais confondu avec "Les 7 Vignes" que j'aime bien aussi. Par contre, le simple Brouilly ne m'a pas encore convaincu.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
26 Oct 2012 12:04 #111

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Réponse de breizhmanu sur le sujet Re: Château Thivin. Odenas.

bonjour,

je suis passé au domaine ce weekend avec des amis.

L'accueil des propriétaires était très chaleureux malgré une journée chargée en visite de groupes et une arrivée vers 17 heure un samedi de vacances scolaires et la présence des jeunes enfants des propriétaires.

Les cuvées goutées qui m'ont le plus marqué sont la cuvée 7 vignes 2011 avec son fruité et ses tanins fins pour les soutenir.
Les cuvées chapelle 2010 et les griottes 2010 étaient aussi superbes avec une préférence pour la cuvée chapelle 2010.

Et cerise sur le gateau nous avons eu le droit à la dégustation de Zaccharie 2011 totalement bluffant avec un nez qui pinote véritablement et un corps encore marqué par des tanins très fins mais qui promet énormément.

Encore chapeau à Claude Geoffray et à sa femme pour l'accueil et la visite des chais et une impression générale excellente de l'ensemble de la gamme des cotes de brouilly du domaine.

bonne journée.

Emmanuel
05 Nov 2012 11:52 #112

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Réponse de greg69 sur le sujet Re: Château Thivin. Odenas.

Bonjour,

Nous étions certainement le groupe juste avant à visiter le Domaine (avec pleins de jeunes enfants). Je partage globalement l'avis d'Emmanuel.

Le blanc Clos de Rochebonne 2011 est très gourmand : c'est assez riche, très mure. J'apprécie cependant un peu plus de tension en final.

Pour les rouges : deux coups de coeur.
La chapelle 2010 : c'est racé, précis, fin.
Zaccharie 2011 : une belle concentration, c'est hyper expressif. Les tanins ne sont certe pas totalement intégrés, mais restent très fins.

Merci encore à M. Geoffray pour son accueil.

Grégoire
05 Nov 2012 12:40 #113

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Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Château Thivin. Odenas.

Merci pour ces infos Emmanuel et Greg (tu)

Zacharie 2011 semble bien se présenter, pour une mise qui a dû être faite tout récemment.

Cordialement,

JB

JB
05 Nov 2012 13:25 #114

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Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Château Thivin "Zacharie" Côte de Brouilly 2009.

CR: Château Thivin "Zacharie" Côte de Brouilly 2009.

Hier soir ma cousine ouvre cette bouteille, que je lui ai fait acheter.
Première fois que je goûte aussi bien ce vin floral et fruité.
La bouche est sexy de par sa mâche, sa plénitude et sa tension.
Le vin est ample, les tanins sont fins.
En final un trait de vert parfaitement intégré cette fois ci qui apporte de la classe.
Seul bémol, un poil de chaleur, mais quand c'est sexy on pardonne. ;)

JB
18 Nov 2012 09:15 #115

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Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Château Thivin. Odenas.

Ca y est JB tu l'as enfin "bien" bu cette cuvée ?? ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
18 Nov 2012 09:21 #116

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Réponse de grandloulou sur le sujet CR: Château Thivin. Odenas.

CR: Château de Thivin Côte de Brouilly

Beaujolais blanc 2011 : Un blanc sur les arômes de fruits et de fleurs. La bouche est crémeuse, un peu trop à mont goût.

Beaujolais Rouge 2011 : Nez sur les fruits rouges frais, la bouche est fine et fruitée rehaussée par une pointe d’acidité.

Côte de Brouilly Les 7 Vignes 2011 : Nez peu expressif, le vin est cadencé et fermé. A revoir.

Côte de Brouilly Griottes de Brulhié 2011 : L’inverse du précédent, avec un nez expressif de fruit noirs (cerise sous toutes ses formes). La bouche explose littéralement (toujours la cerise !), apparaît également des épices. Grande concentration et longueur. Très charmeur on a envie déjà de le boire à grande lampée !

Côte de Brouilly Zacharie 2011 : Le nez manifeste un fruité mûr et des notes minérales. La bouche est puissante et un peu marqué par l’élevage à ce stade. La longueur est grande, on se trouve devant un vin bien construit qui ira loin mais qui demande à se fondre.

Eric

Eric
21 Nov 2012 22:44 #117

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CR: Château Thivin. Odenas-Cote de Brouilly "Les 7 vignes" 2010

Bonjour,

Juste un mot afin de vous raconter une "anecdote".

Hier soir au moment du diner, un flash me traverse (ça fait maaal ::o)... Il me reste une quille bien entamé de la cuvée 7 vignes 2010 du Château Thivin en cave. Et cela depuis pffff au moins deux semaines.

Bouteille 3/4 vide conservée sous vide d'air (Vacu Vin). Je vais pour vider le contenu dans l'évier en me disant qu'il est beta de ne pas goûter.

Bingo, le vin n'est pas mort et bien loin de là il est superbe!!!

Superbe finesse, arômes de fruits rouges et noirs bien en place... rien de déviant, belle matière, TOP et même mieux qu'il y a deux semaines!!

Comme quoi...

Bonne fin de journée,

guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
04 Déc 2012 18:23 #118

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Réponse de fimax sur le sujet CR: Château Thivin Brouilly 2008

CR: Château Thivin Brouilly 2008

A l’ouverture, le nez se montre vif et agressif. Apres quelques minute d’aération le nez présente plus de rondeur et présente des odeurs plus sucrées et fruitées, du fruit noir, de la mure. Je détecte une odeur qui me fait penser à la pâtisserie, du sucre et de la douceur. Le nez est agréable.
En bouche, on retrouve de la minéralité et de la rondeur. Les notes de fruit sont bien plus discrètes. C’est un peu décevant comparé au nez qui est très séduisant.
Les tanins sont fondants.

Maxime
31 Déc 2012 17:53 #119

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CR: Côte de Brouilly Château Thivin "Les griottes de Brulhié" 2009

Un nez intense sur de beaux fruits rouges (fraise, cerise) frais et murs à la fois, des notes cacaotées..
La bouche dégage un beau volume sur ce concentré de fruits doucement kirschée. La matière est riche mais reste trés gourmande. A noter, un final légèrement sec qui s'estompera à l'aération.
Deux jours plus tard, les fruits ont légèrement cuits mais le vin reste frais et gourmand avec toujours ce beau kirsché...
J'ai bien aimé .

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
05 Fév 2013 19:44 #120

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