Nous avons 1578 invités et 11 inscrits en ligne

Château Thivin

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Château Thivin - Dégustation au Domaine des 2015

Zaccharie il faudra attendre un peu et c'est bien normal.
Monsieur Geoffray ne t'a pas fait goûter "La Chapelle" ?
Parce que je trouvais le vin très bon et surtout qui sera plus vite prêt que Zaccharie, qui reste malgré tout pour moi la cuvée emblématique du domaine.

jlj
17 Avr 2017 11:36 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Château Thivin - Dégustation au Domaine des 2015

Jean-Luc,

Malheureusement pas de cuvée "La Chapelle", qui en temps normal est effectivement très bonne. Pour quelle raison ? Tout simplement car il n'y a déjà plus une bouteille de "Chapelle" 2015...:unsure: En effet la récolte 2015 si elle a été qualitative, n'a pas été si abondante que ça.

Pour info j'avais aussi téléphoné chez Louis Claude Desvignes car je considère que c'est quasiment le meilleur Domaine de la région. La dame très gentille voulais bien me recevoir, sauf que ils n'ont plus aucune bouteilles de 2015 sur toutes les cuvées. Ils vont être obligés d'avancer un peu la mise en bouteille des 2016 du coup.

Florent
17 Avr 2017 12:42 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Château Thivin - Dégustation au Domaine des 2015

Pour info j'avais aussi téléphoné chez Louis Claude Desvignes car je considère que c'est quasiment le meilleur Domaine de la région. La dame très gentille voulais bien me recevoir, sauf que ils n'ont plus aucune bouteilles de 2015 sur toutes les cuvées. Ils vont être obligés d'avancer un peu la mise en bouteille des 2016 du coup.

Pareil pour pas mal de domaines "stars" , JL Dutraive par ex .

Bientôt il va falloir reboire du Duboeuf ;)
17 Avr 2017 13:01 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Domaine de La Croix Dessaigne - Côte de Brouilly 2015 " Cuvée Godefroy " :

L'étiquette indique " GFA Geoffray, propriétaire à Odenas ", j'en déduis que c'est une propriété de la famille du château Thivin, d'autant plus que le nom de la cuvée va dans le même sens.

La robe est dense, d'une belle brillance mais sans opacité.
Le nez est peu expressif, on a un peu de myrtille, un parfum d'encre de Chine, un aspect minéral.
En bouche le vin est agréable. La matière est charnue, au niveau aromatique on perçoit de la cerise, les tanins sont assez marqués mais pas rustiques. La finale est finement poivrée.

Bouteille(s) achetée(s) au Monop dans le cadre d'une promotion et revenant à environ 7 € pièce, on en a pour son argent mais une garde supplémentaire semble nécessaire pour plus de plaisir, à l'image de l'autre cuvée Godefroy du château Thivin.

Frèdè
17 Avr 2017 21:24 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
L'étiquette indique " GFA Geoffray, propriétaire à Odenas ", j'en déduis que c'est une propriété de la famille du château Thivin

Il s'agit d''une marque, apparemment, déposée il y a une petite vingtaine d''années par la famille Geoffray.
marques.expert

jlj
18 Avr 2017 09:17 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Thivin - Côte de Brouilly – Cuvée Zaccharie - 2009

CR: Château Thivin - Côte de Brouilly – Cuvée Zaccharie - 2009

Robe bien sombre et très légèrement tuilée.
Nez bien ouvert et avenant, qui s'intensifie après aération dans le verre. Les fruits compotés dominent mais l'aromatique se diversifie avec des notes florales, de bois précieux et d'épices.
Ronde et charnue, équilibrée et au grain fin, la bouche ne se dépare pas d'un fruité franc. Elle a su garder un certain peps et de jolis tanins souples.
Très agréable et même intéressant, en tout cas plus que la bouteille dégustée il y a 18 mois (voir CR de nov 2015) : Bien ++

Jean-Loup
06 Jui 2017 20:47 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Château Thivin, Cote de Brouilly Les 7 vignes 2015

CR: Les 7 vignes 2015

Robe carmin, reflets violacés, d'une tenue à la fois opaque et brillante. Nez charnu, un peu rustique, de virée dans le bosquet (mûre et groseille écrasées), et puis l'inévitable banane. On y retrouve aussi des fleurs, un trait de ronces, et un discret poivré. beaujo dans toute sa joviale âcreté. A l'ouverture la bouche est assez puissante, concentrée, elle explose toujours entre des notes fruitées (rouges et noires) et florales, dans un très joli poudré. Je suis désolé de ces images, mais il y a quelque chose d'excrémentiel dans le beaujolais - excrémentiel noble, de terre et de fruit - en lien avec un plaisir un peu cru, un peu sagouin. Voilà il est minuit et fallait que j'le dise ! Avec l'aération ça s'affine, c'est plus frais, croquant, tendu, toujours d'une matière agréable, étirée, sur des fruits plus rouges, très groseille, voire un peu plus canaille (grenade). C'est très bon, à la fois facile et dense, et d'une fraîcheur idoine pour l'été. Gros bémol sur la finale toutefois, quasi inexistante, mais les gorgées s'enfilant assez vite, il n'y a presque pas besoin d'un trait d'union.

Geoffroy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
30 Juil 2017 00:38 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Château Thivin

Portrait
Sonja Geoffray, la « sage-femme ».


www.leprogres.fr/bea...
01 Aoû 2017 18:48 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Château Thivin

Un couple de jeunes franco-suisses très sympathiques par ailleurs.
L'accueil au domaine est bien agréable.
Le papa n'était pas en reste; il m'avait accueilli à 8h30 il y a quelques années avec le plateau de fromages et les saucissons... :)

jlj
01 Aoû 2017 19:21 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
CR: Château Thivin, Côte de Brouilly cuvée La Chapelle, 2015

Nez puissant quoique monolithique sur les fruits noirs, la cerise essentiellement
Bouche superbe, de la puissance, de la densité et une droiture qui tient l'ensemble
Fin de bouche en tension avec une finale bien tapissante.

Très joli, et un grand potentiel, le vin n'ayant quasiment pas bougé sur 3 jours. A enterrer pour plus de complexité même si on peut déjà se faire plaisir tant la bouche est superbe.

Marc
17 Sep 2017 18:01 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Château Thivin, Côte de Brouilly cuvée La Chapelle, 2015

On va les laisser enterrés, Marc! (tu)

jlj
17 Sep 2017 18:28 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
Je n'ai jamais eu autant de beaujolais en cave, je n'en reviens pas moi même !

Marc
17 Sep 2017 18:39 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Château Thivin, Brouilly et Côte de Brouilly

l'âge de la sagesse arrive enfin zX
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: legui
18 Sep 2017 08:13 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Château Thivin, Brouilly et Côte de Brouilly

Marc , quand je dis qu il y a des virus qui trainent sur le forum :whistle: , après on est contaminé , pour l instant je résiste , mais pour combien de temps :?
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
18 Sep 2017 08:26 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Château Thivin - Côte de Brouilly Les sept vignes 2014

CR: Château Thivin - Côte de Brouilly Les sept vignes 2014

Première rencontre avec ce domaine. Bouchon parfait.

Robe rouge-violette foncée.
Le vin a besoin de temps pour s'ouvrir. Ce sera d'ailleurs meilleur le soir que le midi.
Le nez est sur un panier de petits fruits rouges, un poil de réglisse et quelques notes florales.
La bouche est bien construite, sur le fruit, un poil plus de vivacité que de velours. A l'ouverture je trouve ce vin un peu trop solide mais il s'assouplit avec l'aération et la gourmandise vient alors, donnant un caractère gouleyant au vin.
Bon vin, première rencontre réussie.

Julien
18 Sep 2017 15:21 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Château Thivin - Côte de Brouilly Les sept vignes 2014

10 euros tout rond au domaine si je me souviens bien ,Julien!

jlj
18 Sep 2017 16:24 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
En même temps en partant de zéro, ce n'est pas dur d'avoir une augmentation vertigineuse des quantités!

Didier, 2015 c'est le bon millésime pour essayer. J'ai survécu :roll:

Marc
18 Sep 2017 20:59 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Marc C écrit: Didier, 2015 c'est le bon millésime pour essayer. J'ai survécu :X!

Marc


Tu aurais pu commencer en 2009 ! Pas grand chose à envier à 2015 AMTTH

Michel
18 Sep 2017 21:07 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
Mais j'ai essayé Michel. J'ai failli devenir célibataire après avoir servi Corcelette 09 de D. Bouland. J'ai arrêté net l'expérience :whistle:

Marc
18 Sep 2017 21:14 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Marc , moi c est un autre virus que j ai attrapé , j ai jamais eu autant de muscadet dans ma cave , je sais pas d ou ca vient , il va falloir que je demande à Vincent :D :D , pour le beaujolais je vais attendre un peu , mais ça commence à me démanger sérieusement , je suppose que c est le premier symptôme :huh:
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
18 Sep 2017 23:37 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Château Thivin - Côte de Brouilly Les sept vignes 2014

Marc C écrit: Mais j'ai essayé Michel. J'ai failli devenir célibataire après avoir servi Corcelette 09 de D. Bouland. J'ai arrêté net l'expérience :whistle:

Marc


fou ce que t'es influençable...:DD
faudrait lui en faire regouter une aujourd'hui....
je trouve néanmoins les 15 plus avenants et accessibles en jeunesse (avant que ça se referme) que les 09.
19 Sep 2017 08:44 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Château Thivin, Côte de Brouilly, "Zaccharie" 2012

Même dans un millésime moins favorable comme 2012, cette cuvée se montre très bien.

L'élevage est encore un peu présente dans les notes fumées au nez et en milieu de bouche mais le fruit est très élégant. Il me rappelle plus le Pinot que le Gamay (plus fruits rouges que fruits noirs). Belle texture soyeuse et belle fraîcheur. B/TB et peut-être plus si le bois s'intègre davantage.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
03 Oct 2017 20:35 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR: Château Thivin, Côte de Brouilly cuvée La Chapelle, 2015
La couleur est pourpre.
Le nez est très beau sur les fruits noirs.
Ce qui impressionne dans ce vin, c'est la concentration et la matière exceptionnelle que l'on retrouve en bouche. C'est velouté, aucune agressivité, c'est fruité, belle longueur, c est remarquable.
Personne autour de la table n'avait bu un beaujolais de ce niveau , à boire ou garder en cave , mais ça va être dur tellement c'est bon actuellement.

Superbe

jmw
19 Oct 2017 12:16 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR: Château Thivin, Côte de Brouilly cuvée La Chapelle, 2016

Cette bouteille à été ouverte juste après le 2015.
La couleur est rubis.
Le nez est plus frais, plus sur les fruits rouges.
La bouche impressionne moins évidemment que le 15, mais on sent bien un cousinage. On est sur la cerise, il y a une acidité plus marqué, la longueur est bonne.
Une belle bouteille, la différence de millésime est ici bien distinctes.

Très bien à excellent

jmw
19 Oct 2017 12:30 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21
CR: Château Thivin, Côte de Brouilly cuvée 7 vignes, 2016

Beaucoup d acidité sur ce vin, on sent qu il traversera quelques années sans problème.
Le 3eme jour le vin se montre plus ouvert avec son fruit typé beaujolais.
Moyenne intensité.
Sympa ,sans plus en l état.
Ma femme elle, même au bout de 3 jours ne l aura jamais apprécié.




Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
31 Oct 2017 18:22 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Château Thivin, Côte de Brouilly cuvée La Chapelle, 2015

jmwa écrit: CR: Château Thivin, Côte de Brouilly cuvée La Chapelle, 2015
La couleur est pourpre.
Le nez est très beau sur les fruits noirs.
Ce qui impressionne dans ce vin, c'est la concentration et la matière exceptionnelle que l'on retrouve en bouche. C'est velouté, aucune agressivité, c'est fruité, belle longueur, c est remarquable.
Personne autour de la table n'avait bu un beaujolais de ce niveau , à boire ou garder en cave , mais ça va être dur tellement c'est bon actuellement.

Superbe

jmw


J'ai bu ce vin hier soir et je suis en tous points d'accord.
Riche, intense, souple tout en gardant l'acidité de bon aloi, ce vin devrait faire une belle bouteille dans quelques années.
Mais c'est déjà tellement bon...

jlj
31 Oct 2017 21:53 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Château Thivin, Brouilly et Côte de Brouilly

CR: Château Thivin - cuvée Godefroy 2015

Bue au restaurant (très recommandable) Le Beaujolais, à Belleville, cette bouteille ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Sans doute que ce vin aurait mérité une aération conséquente, ce qui est difficile au restaurant.
Le nez est mutique, presque austère, ne laissant apparaitre les fruits rouges que sur le tard, particulièrement la cerise.
Rusticité en bouche aussi, tannins marqués, peu de fruits, peu de charme, et une finale un peu asséchante marquée par l'élevage. Pas de gourmandise.
Certainement bu trop jeune, mais je n'ai pas retrouvé le plaisir rencontré avec Château Thivin précédemment.
Difficile après un beau moment de dégustation des vins de Daniel Bouland.
01 Nov 2017 10:47 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4239
CR: Château Thivin, Les Griottes de Bruhlié 2016, Côte de Brouilly

Robe tirant plutôt sur le rubis sombre, assez dense.

Nez sur les fruits rouges à la fois mûrs et frais, les épices douces, une pointe fumée.

En bouche, le vin est très frais, très fruité (cerise, groseille, framboise), épicé avec une finale plus minérale, et toujours avec une petite touche de fumé. Bon équilibre entre maturité et fraîcheur. Un vin encore jeune, mais élégant, équilibré, avec une bonne expression de saveurs et une certaine gourmandise.

Très bien : 16/20 !

Fred
11 Nov 2017 11:17 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Château Thivin - Côte de Brouilly "Les Sept Vignes" 2012

Nez assez discret, réglissé et de fruits noirs.
En bouche, autant le jus est superbe, soyeux voir velours, avec un bon équilibre et ce qu'il faut de volume, autant l’aromatique est en dedans, cadenassée.
C’est pas la 1ère fois que je bois des Beaujolais à l’aromatique quasi absente, je ne sais pas quoi en penser.

Yann
28 Nov 2017 13:40 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Château Thivin - Côte de Brouilly "Les Sept Vignes" 2012

ziboss écrit: CR: Château Thivin - Côte de Brouilly "Les Sept Vignes" 2012

C’est pas la 1ère fois que je bois des Beaujolais à l’aromatique quasi absente, je ne sais pas quoi en penser.


que c'est une phase de fermeture que tous les gamay tradi sérieux subissent. patience...
02 Déc 2017 12:00 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux