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CDR-LPV Belgique :Crus du Beaujolais

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CDR-LPV Belgique :Crus du Beaujolais a été créé par alfonso

La rentrée est arrivée également pour le CDR-LPV Belgique ou wallonie-Flandre >:D<
Nous étions hier chez Nathalie (merci pour l’acceuil) pour entamé avec rire et bonne humeur mais toujours avec le plus grand des sérieux la saison 2007-2008.
En cette nouvelle saison nous accueillons un nouveau membre en la personne de Arnaud inscrit sur le site.
Les vins sont servis à l'aveugle, par série de 3 vins.
Chacun donnera en fin de dégustation son classement des 5 vins préférés.
Les bouteilles sont ensuite découvertes.
Au menu pas loin de 15 bouteilles
Comme d'habitude, chacun est invité, si il le souhaite, à déposer ses CR.
Je me mets à la tâche de suite.

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
27 Sep 2007 16:01 #1

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Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:CDR-LPV Belgique :Crus du Beaujolais

CR:Effectivement, réunis hier soir chez Nathalie, nous entamons l'année scolaire par les crûs du Beaujolais !
Tout a été expliqué par Alfonso, entrons dans le vif du sujet.

1. Domaine du Vissoux - Fleurie Poncié 2005 *
Un vin à la teinte plutôt grenat/violacé.
Le nez délivre des notes à caractère floral (fleurs blanches).
La bouche apparaît gouleyante mais l'acidité est très soutenue et ne cache pas une certaine maigreur du corps.
Des tanins un peu verts et une amertume précèdent une finale moyenne.
Ca commence plutôt mal.

2. Domaine Daniel Bouland - Morgon Vieilles Vignes 2006 *
La robe est grenat.
Le nez déploie de fines notes de fruits acidulés.
Après une belle entrée, le vin révèle un corps moyen aux tanins quelque peu rustiques.
Longueur moyenne.

3. Domaine de Trémont D. & F. Bouchacourt - Chénas, cuvée l'Insolite 2003 **
Dans la même teinte que son prédécesseur, le disque du vin est cependant plus évolué.
Le nez est délicat sur des accents épicés : écorce d'orange, girofle.
En bouche, le vin propose une longueur correcte dans des arômes plutôt évolués évoquant la figue et le pruneau.
Les tanins sont encore un peu marqués à ce stade et je note une finale un peu alcooleuse.

4. Domaine du Vissoux - Moulin à Vent les Deux Roches 2005 **(*)
La robe est concentrée avec des reflets grenats.
Le nez propose un beau fruit pur.
La bouche est fruitée (enfin !), souple, dotée d'un bel équilibre.
La longueur est très satisfaisante, seul une finale un peu chaude m'empêche de mieux le noter.

5. Château des Jacques Louis Jadot - Moulin à Vent Clos de Rochegrès 1999 *
La robe est évoluée.
Le nez délivre des notes de tabac et un côté grillé.
La bouche trahit un déséquilibre du corps où la maigreur de la structure est surpassée par les tanins issus du bois.
Longueur moyenne.

6. Domaine Paul Janin et Fils - Moulin à Vent Clos du Tremblay 2002 (*)
La robe apparaît très évoluée.
Le nez évoque la noix et la croûte de fromage.
Abonnée aux mêmes arômes olfactifs, la bouche se montre en outre complètement décharnée par une acidité déchaussante et une finale médicamenteuse.
Au secours !

7. Domaine Marcel Lapierre - Morgon 2004 (-) (vin sans soufre)
La robe est très caire et le vin complètement passé ...

8. Château des Jacques Louis Jadot - Moulin à Vent Champ de Cour 1999 *(*)
La robe est évoluée mais plus concentrée que le Clos de Rochegrès.
Le nez est peu expressif. Je ressens une légère note florale.
Après une belle entrée le corps du vin me semble marqué par des tanins un peu dominateurs à mon goût.
Longueur moyenne.

9. Domaine des Mulins - Morgon 2005 ***
La robe est encore grenat violacé.
Le nez est très typé du cépage avec de beaux accents fruités.
L'entame est convaincante et cède le relais à un corps souple et rafraîchissant aux belles notes de cerises.
La longueur est belle avec une acidité rémanente.

10. Domaine de la Grosse Pierre - Chiroubles 2005 *(*)
Une robe concentrée.
Un nez peu bavard.
La bouche apparaît tout en tension et de longueur moyenne
Elle est, à mon sens, désservie par une acidité trop prépondérante.

11. Domaine Leclerc-Fontaine - Saint-Amour 2005 ***(*)
La robe est grenat avec une trace d'évolution sur le bord du disque.
Le nez est à la fois floral, épicé et fruité.
La bouche représente enfin un beau gamay : elle est souple, fruitée et suave.
L'équilibre est sans reproche et la finale, persistante, est nantie d'une belle acidité qui lui apporte de la fraîcheur.

12. Château des Jacques Louis Jadot - Moulin à Vent Clos du Grand Carquelin 1999 **
La robe apparaît évoluée.
Le nez s'oriente vers des accents épicés et boisés.
La bouche est affûblée d'une belle tension mais à nouveau des tanins un peu dominants viennent perturber l'ensemble.
Décidemment, je n'accroche pas du tout à ce style de vinification du gamay.

13. Domaine Charles Meras - Saint-Amour 2005 ***
Une belle robe concentrée.
Le nez oscille entre une note florale (violette) et de fruits rouges.
Après une belle entrée, le corps propose un beau côté suave et souple.
L'ensemble est équilibré et long avec une finale engageante sur le fruit.

14. Domaine de Chante-Grille - Chénas Vieilles Vignes Fût de Chêne 2003 (-)
La robe est très évoluée.
Le nez est nauséabond.
J'ose le goûter : j'ai l'impression de boire un tube de colle ...

15. Domaine Daniel Bouland - Morgon Corcelette 2002 (-)
Tiens ! Revoilà la croute de fromage.
Une fois mais pas deux. Je ne le goûte pas.

A l'issue de cette série qui me laisse assez dubitatif, je classe dans l'ordre de mes préférences : 11 - 13 - 9 - 4 - 12.
Le vote commun donne le classement suivant : 11 - 12 - 4 - 10 - 3.

A la lumière de ces échantillons, le niveau moyen ne me donne nulle envie de me tourner vers cette région de la Bourgogne.
Personnellement, je ne suis pas fan du gamay élevé sous bois et j'en comprends mal pour tout dire l'intérêt.
Je peux admettre que ce type de bouteille plaise mais je pense que l'on lorgne davantage vers son collègue plus septentrionnal, le Pinot Noir.
Ce n'est pas ce que je recherche même si ces vins ont d'indéniables qualités.
Les autres échantillons ont, dans l'ensemble, manqué cruellement de ce côté fruité et enjôleur avec souvent une acidité assez présente et parfois dérangeante.
A titre personnel, les vins du domaine du Vissoux se sont révélés en demi-teinte avec notamment un Fleurie à côté de son sujet et un Moulin à Vent que j'espérais un peu plus complet.

Olivier
27 Sep 2007 17:41 #2

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Réponse de Zekatt sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique :Crus du Beaujolais

Merci pour ce CR complet.

Il est fort probable que les vins suivants aient été bus trop jeunes :

2. Domaine Daniel Bouland - Morgon Vieilles Vignes 2006 *
5. Château des Jacques Louis Jadot - Moulin à Vent Clos de Rochegrès 1999 *
8. Château des Jacques Louis Jadot - Moulin à Vent Champ de Cour 1999 *(*)
12. Château des Jacques Louis Jadot - Moulin à Vent Clos du Grand Carquelin 1999 **

Confirmation de ce qu'ai j'ai écrit par ailleurs :

1. Domaine du Vissoux - Fleurie Poncié 2005 *
4. Domaine du Vissoux - Moulin à Vent les Deux Roches 2005 **(*)
7. Domaine Marcel Lapierre - Morgon 2004 (-) (vin sans soufre)

Vins issus d'un "mauvais" millésime où j'ai personnellement goûté peu de cuvées réussies :

15. Domaine Daniel Bouland - Morgon Corcelette 2002 (-)
6. Domaine Paul Janin et Fils - Moulin à Vent Clos du Tremblay 2002 (*)
---
"Personnellement, je ne suis pas fan du gamay élevé sous bois et j'en comprends mal pour tout dire l'intérêt. "

=> goûte le Fleurie VV de Michel Chignard, les Morgon Réserve et James de JM Burgaud et attend davantage les grands millésimes du Chateau des Jacques...

Je peux admettre que ce type de bouteille plaise mais je pense que l'on lorgne davantage vers son collègue plus septentrionnal, le Pinot Noir.

=> le gamay n'a pas besoin du pinot noir pour exister, juste de vignerons talentueux et exigeants sachant exploiter les meilleurs terroirs du beaujolais...

Les autres échantillons ont, dans l'ensemble, manqué cruellement de ce côté fruité et enjôleur avec souvent une acidité assez présente et parfois dérangeante.

=> tous les crus du beaujolais ne "typent" pas forcément comme ce que tu décris... ta description correspond à des bons beaujolais, beaujolais villages, regnié, chiroubles, brouilly, st amour et aux fleurie les plus souples...

Nico

PS : à mon sens, il est beaucoup trop tot pour boire les Morgon, Moulin à Vent, Cote de Brouilly, Juliénas et Fleurie les plus corsés de 2005...

"Et moi, moi qui restait le plus fier
Moi j'étais presque aussi saoul que moi..."
27 Sep 2007 18:02 #3

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Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique :Crus du Beaujolais

Personnellement je ne comprends pas ce qui est dit sur le Fleurie Poncié 2005 du Vissoux. Je viens de finir mes 6 bouteilles et je ne reconnais pas du tout ce que j'ai bu à six reprises... Il n'y a rien de vert dans les bouteilles que j'ai goûtées. Le raisin est mûr, pas d'amertume, pas de tannins verts mais, oui, une belle acidité (normale et souhaitable pour un gamay). Pour moi un beau vin, simple certes, mais très agréable à table avec une nourriture adaptée. Je dirai *** pour revenir à votre système de notation.

Je n'ai aps encore ouvert mes Moulin à Vent Les Deux Roches 2005 du même producteur mais les autres millésimes que j'ai déjà goûtés (1999, 2000, 2003 mais le nom des cuvées a varié au cours de ces années) étaient excellents. Niveau ***(*).

Soit il y a avait un problème de bouteille, soit l'assemblée n'est pas assez "rustique" pour apprécier un bon coup de beaujolpif ! ;)

Philippe

Philippe
27 Sep 2007 18:10 #4

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Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique :Crus du Beaujolais

Il est fort probable que les vins suivants aient été bus trop jeunes :

Je veux bien admettre la remarque pour le 2006 de Bouland.
En revanche, je ne suis pas du tout convaincu qu'un vieillissement supplémentaire va apporter un changement majeur, surtout pour le Clos de Rochegrès où je ne vois pas comment les tanins apportés ici par le bois vont s'effacer. Les 3 cuvées ont déjà 8 ans tout de même ...

=> le gamay n'a pas besoin du pinot noir pour exister, juste de vignerons talentueux et exigeants sachant exploiter les meilleurs terroirs du beaujolais...

Je crois que tu as mal compris le sens de mon intervention.
En terme plus clair, cela me fait penser à un vin issu d'une appellation de la Côte d'Or et non pas du Beaujolais. Nul question dans mes propos d'avoir besoin du Pinot Noir.

Olivier
27 Sep 2007 20:09 #5

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Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique :Crus du Beaujolais

Philippe,

Effectivement, je n'ai pas voulu rester sur cet échec d'hier soir et j'ai ouvert une nouvelle bouteille ce soir à la maison et mes impressions rejoignent plutôt les tiennes.
J'attendrais le 3ième échantillon pour me faire une opinion. ;)

Olivier
27 Sep 2007 20:11 #6

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Réponse de Zekatt sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique :Crus du Beaujolais

Je veux bien admettre la remarque pour le 2006 de Bouland.
En revanche, je ne suis pas du tout convaincu qu'un vieillissement supplémentaire va apporter un changement majeur, surtout pour le Clos de Rochegrès où je ne vois pas comment les tanins apportés ici par le bois vont s'effacer. Les 3 cuvées ont déjà 8 ans tout de même ...

=> C'est Lardière qui a vinifié les 99, c'était son dernier millésime aux Jacques. Il a fort probablement cuvé assez longuement les grands raisins de cette année là afin de "maximiser" les matières pour la garde. Quoi qu'il en soit, les cuvées des Clos sont élevées dans 100% de bois neuf. G. de Castelnau me confiait cet été que les 00 commençaient à se goûter... Sinon, le clos de rochegrès par exemple donne les moulin à vent les plus tendus, eu égard à son sous sol gréseux très dur situé juste sous une fine couche de sables granitiques. Si tu traines ta souris sur le forum "d'en face", tu trouveras d'autres précisions... Il est fort probable que les 99 des Jacques se goûtent mal en ce moment.. MAIS je m'inquièterai si c'est encore le cas pour leurs 10 ans...

Je crois que tu as mal compris le sens de mon intervention.
En terme plus clair, cela me fait penser à un vin issu d'une appellation de la Côte d'Or et non pas du Beaujolais. Nul question dans mes propos d'avoir besoin du Pinot Noir.

=> ok, i apologize...

"Et moi, moi qui restait le plus fier
Moi j'étais presque aussi saoul que moi..."
27 Sep 2007 20:44 #7

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Réponse de alfonso sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique :Crus du Beaujolais

1/ Domaine du Vissoux - Fleurie Poncié 2005

Nez : discret qui se révèle à l’aération sur des timides notes florales.
Bouche : confirme le nez dans la discrétion avec un penchant pour l’"aceto balsamico"
Bref, ça commence mal.

2/ Domaine Daniel Bouland - Morgon Vieilles Vignes 2006

Nez : le premier nez fait apparaître des notes d’élevages qui malgré une forte agitation ne libère que quelques notes de fruits rouges.
Bouche : Belle attaque mais la nette domination des tannins et l’acidité font comprendre que ce vin est très jeune
Bref, vin à revoir.

3/ Domaine de Trémont D. & F. Bouchacourt - Chénas, cuvée l'Insolite 2003

c’est le premier vin qui me fait vraiment penser à du gamay, le nez est accès sur les fruits mûrs avec des notes d’épices.
Bouche: belle attaque avec une finale d’une longueur moyenne une acidité qui flirte avec la limite.

4/ Domaine du Vissoux - Moulin à Vent les Deux Roches 2005

Nez : c’est encore fermé, à l’agitation, il se montre fruité avec quelques notes épicées.
Bouche : une belle attaque qui n’est pas dominé par l’acidité comme les vins citez ci-dessus

5/ Château des Jacques Louis Jadot - Moulin à Vent Clos de Rochegrès 1999

Nez : qui pinote quelque peu mais c’est clairement dominé par le bois. (spécificité bourguignone ?)
Bouche: c’est assez déstructurer, ça n’a pas grand intérêt si ce n’est pour s’exercer à mémoriser les méfaits du bois dans un vin !

6/ Domaine Paul Janin et Fils - Moulin à Vent Clos du Tremblay 2002

Nez : ça sent le verre vide oublié toute une nuit avec un fonds de vin rouge
ECHANTILLON DEFECTUEUX

7/ Domaine Marcel Lapierre - Morgon 2004

ça y est le pirate est arrivé, à voir la robe, c’est un rayas…
non, je déconne malheureusement le vin n’a pas été conservé correctement à moins de X degrés comme indiqués sur la bouteille
ECHANTILLON DEFECTUEUX

8/ Château des Jacques Louis Jadot - Moulin à Vent Champ de Cour 1999

Nez : discret à l’agitation notes florales
Bouche : dominé par l’acidité néanmoins mis à part ça c’est pas mal..

9/ Domaine des Mulins - Morgon 2005

Nez : c’est un nez qui nous dirige de suite vers le gamay c’est frais, fruités malgré quelques notes de réduction.
Bouche : c’est assez positif même si le vin est mis à défaut par une acidité assez marqué.

10/ Domaine de la Grosse Pierre - Chiroubles 2005

Nez : clairement absent
Bouche : aurait mieux fait d’être aussi absente que le nez

11/ Domaine Leclerc-Fontaine - Saint-Amour 2005

Nez : assez parfumé beau mélange de fleurs et d’épices avec un bon fruit .
Bouche : très équilibrée, bien structurée un vin tout à fait en phase avec l’idée précise que j’avais des beaujolais avant cette dégustation.

12/ Château des Jacques Louis Jadot - Moulin à Vent Clos du Grand Carquelin 1999

Nez : fruités avec quelques notes boisées
Bouche : les tanins dominent une belle matière avec une acidité tout à fait correcte

13/ Domaine Charles Meras - Saint-Amour 2005

Nez : sur les fruits rouges
Bouche : souplesse et suavité sont au rendez-vous
Bon vin

14/ Domaine de Chante-Grille - Chénas Vieilles Vignes Fût de Chêne 2003 ECHANTILLON DEFECTUEUX
15/ Domaine Daniel Bouland - Morgon Corcelette 2002
ECHANTILLON DEFECTUEUX

Ce CR m’a un peu mis dans l’embarras, je ne voulais pas le mettre sur le forum car je me trouve trop sévère mais bon comme Luc l’a signalé lors de la réunion, on ne sait pas gêner pour détruire la rive droite 2003, par contre on a pas fait CR lors de la catastrophique dégustation des vins de Provence en juin dernier.
Au CDR-LPV Belgique Wallonie-Flandre (je sais pas m’empêcher:D) n’y a t-il pas 2 poids 2 mesures…X(

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
28 Sep 2007 10:08 #8

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Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique :Crus du Beaujolais

Bonjours à tous.

Voici mon CR :

1. Fleurie Poncié 2005 – Domaine de Vissoux – 11/20

La robe est pourpre avec un léger violacé.
Pas de fruits au nez, au contraire une touche de viandox et végétale.
La bouche est marquée par l’acidité, le vin parait maigre manquant de consistance, et chaud en fin de bouche. La longueur est moyenne, une légère amertume apparait en fin de bouche.
Après coup, je pense que je juge peut-être mal ce vin pour 2 raisons, sa position dans la dégustation et en plus il passe derrière un vin rouge effervescent au sucre résiduel marqué.

2. Morgon Vieilles Vignes 2006 – Domaine Daniel Bouland - 13/20

La robe est idem au 1er.
Le nez ne s’exprime pas sauf de la réduction.
De nouveau, l’acidité est marquée, mais le corps du vin est plus puissant ce qui équilibre mieux celui-ci. Par contre les tanins sont plus marqués, la longueur est moyenne, léger fruit rouge.

3. Chénas l’Insolite 2003 – Domaine de Trémont – 13/20

Robe pourpre plus légère et un peu d’évolution.
Le nez, peu expressif, est sur les fruits rouges.
La bouche est fluide et sur des arômes un peu évolués, figue, pruneau. L’acidité est de nouveau marquée, l’équilibre est bon, la longueur est moyenne. Un vin à boire rapidement.

4. Moulin à Vent les Deux Roches 2005 – Domaine de Vissoux – 15/20

Robe pourpre soutenue, léger violacé.
Le nez est (enfin) sur les fruits noirs, épicé, un peu beurré.
En bouche, les fruits rouges acidulés sont présents, l’équilibre est bien, la longueur est moyenne, un peu chaud et amer en fin de bouche. Mais tout de même un cran au-dessus des précédents.

5. Moulin à Vent Clos de Rochegrès 1999 – Château des Jacques – 14/20

La robe est rubis évoluée.
Le nez est boisé, torréfié, avec des fruits rouges, cerise, avec un accent Bourguignon.
Le vin est boisé en bouche également, les tanins sont légèrement sec, léger amer sur la fin, longueur moyenne. J’ai bien peur pour l’avenir de ce vin, aurait du être bu.

6. Moulin à Vent Clos du Tremblay 2002 – Paul Janin & Fils – Non noté

Robe rubis évoluée.
Le nez est défectueux sur le fromage et un léger fruit rouge !
L’acidité très marquée et un vin chaud en fin de bouche.

7. Morgon 2004 – Domaine Marcel Lapierre – Non noté

Robe cerise peu soutenue et évoluée.
Au nez, ferment, cerise, léger épice.
Un vin passé ou ayant un vrai problème de conservation (sans soufre) ?

8. Moulin à Vent Champ de Cour 1999 – Château des Jacques – 13/20

Robe pourpre, légère évolution.
Un nez de fruits rouges, floral et épices douces.
L’entrée de bouche est très vive avec une acidité marquée, le vin manque de rondeur de consistance, longueur tout à fait moyenne.

9. Morgon 2005 – Domaine des Mulins – 15/20

Robe pourpre soutenue, léger violacé.
Une touche florale au nez et des fruits rouges.
Enfin un vin typé (à mon idée) du Beaujolais, fruits rouges en entrée, légers tanins, l’équilibre est bon, léger amer (noyau de cerise) sur la fin de bouche qui est de longueur moyenne.

10. Chiroubles 2005 – Domaine de la Grosse Pierre – 14/20

Robe pourpre moyenne.
Un nez sur les fruits rouges, floral, beurré avec un peu de réglisse dans le fond.
L’entrée de bouche est acidulée, une belle fraîcheur tout de même mais un équilibre moyen par un manque de corps, la fin de bouche est moyenne et un peu chaude.

11. Saint-Amour 2005 – Domaine Leclerc-Fontaine – 16/20

Robe pourpre moyenne.
Un nez épicé, floral et de nouveau une belle corbeille de fruits rouges.
2ème vin bien typé, avec une entrée de bouche fraiche et acidulée, mais équilibrée par un corps plus puissant, floral, légers tanins arrondis, belle longueur en finale. Mon vin préféré pour sa typicité et son fruité.

12. Moulin à Vent Clos du Grand Carquelin 1999 – Château des Jacques – 16/20

Robe pourpre bien soutenue, légère évolution.
Un nez boisé et torréfié, grillé, kirché, une touche épicée.
Beaux arômes fruités en entrée puis le bois reprend sa domination, l’équilibre est bien ainsi que la longueur, beau corps, le vin ne sèche pas en bouche malgré le bois. Beau vin, indéniablement, mais ou est la typicité du beaujolais, ou est le beau Château des Jacques des années 80…

13. Saint-Amour 2005 – Charles Méras – 13/20

Robe pourpre soutenue.
Un nez très épicé, une touche de fruit rouge.
Les tanins sont marqués, des fruits rouges acidulés, la longueur est moyenne.

14. Chénas Vieilles Vignes fût de chêne – Domaine de Chante-Grille – Non noté

Une robe pourpre soutenue.
Un nez chimique, acétone.
Non gouté !

15. Morgon Corcelette 2002 – Domaine Daniel Bouland – Non noté

Robe pourpre légèrement évoluée.
Nez sur la réduction et peu engageant.
Non gouté.

Je voulais, tout d’abord, remercier Nathalie pour son accueil chaleureux et les très bons Coq au vin et Chassagne-Montrachet rge. 2003 qui l’accompagnait.

Pour être franc, les crus du beaujolais on été les premiers vins que j’ai gouté lorsque je me suis intéressé au vin à la fin des années 70. J’en avais un souvenir plus fruité, friand. En goutant les vins de la sélection, j’ai l’impression que les producteurs veulent changer l’identité des vins de cette région, comme si ils voulaient vinifier un vin de transition entre la Bourgogne et les Côtes du Rhône Septentrionales, ils ont perdu le fruité et une typicité qui leur allait bien.
Dommage…

Amicalement,
Alain Hinant
28 Sep 2007 10:19 #9

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Réponse de LaurentM sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique :Crus du Beaujolais

Super intéressant!
mais c'est marrant, les conclusions vont à l'encontre de tout ce que je pense du Beaujolais. Alors? Casting (je ne connais pas les 3/4 des domaines présentés, je ne suis pas fan de Jadot et Lapierre qui n'est pas souvent mon préféré était en plus défecteux...), goût et attentes de l'assemblée...??

"j’ai l’impression que les producteurs veulent changer l’identité des vins de cette région, comme si ils voulaient vinifier un vin de transition entre la Bourgogne et les Côtes du Rhône Septentrionales, ils ont perdu le fruité et une typicité qui leur allait bien. "

Cette phrase me laisse perplexe, mes récentes visites dans le Beaujolais, me laissaient l'impression du contraire. Des vins décomplexés jouant la carte de la franchise et du fruité...un côté gamaylouyant que j'adore et qui n'empêche pas une bonne garde.

je fais une dégust similaire bientôt... à suivre.

bonne journée

Laurent
Olivier, Alfonso ou les autres, je suis preneur d'un ou deux échantillons de ces 2005-2006 pour étalonner ma dégustation, on se recontacte en privé

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
28 Sep 2007 11:18 #10

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Réponse de geoboy sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique :Crus du Beaujolais

Tu m'as devancé Laurent.
En effet, ca ne ressemble en rien a ce que j'ai degusté chez toi en Beaujolais. Et dans des millesime recent. Me souvient d'un Brouilly 06 and Chiroubles 05 du "noune" absolument grandioses.

A bientot

Hugues

Hugues
28 Sep 2007 12:03 #11

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Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique :Crus du Beaujolais

""Beau vin, indéniablement, mais ou est la typicité du beaujolais, ou est le beau Château des Jacques des années 80…""

Comme Alain , je ne retrouve plus le vin des années 80....et c'est avec un 49 du domaine ( magnum ) que je suis rentré en religion !!! Le 83 était remarquable à la fin des années 90 .

Notre première soirée du club ( fin octobre ) sera justement sur la présentation des belles bouteilles du Beaujolais ....surtout des 2005!!
Je vais glisser un petit Moulin à Vent Clos du Grand Carquelin , mais comme Alain je n'ai pas été enthousiasmé par mes dernières bouteilles .
28 Sep 2007 13:43 #12

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Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique :Crus du Beaujolais

Laurent,
Merci de cet avis.
Je le mets en perspective avec celui de Zekatt où, si j'ai bien compris, le côté gamaylouyant, comme tu l'écris, et que moi je traduis par : un côté fruité et enjôleur , ne concerne qu'une partie de la production et en l'occurence correspond à des bons beaujolais, beaujolais villages, regnié, chiroubles, brouilly, st amour et aux fleurie les plus souples...
Je confesse ne pas avoir vos expériences en la matière, mes seules références récentes étant Vissoux et Leclerc-Fontaine.
Mon impression n'impliquant évidemment pas que le vin soit dénué de tout potentiel de garde. ;)

Olivier
28 Sep 2007 13:56 #13

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Réponse de RaymondM sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique :Crus du Beaujolais

LaurentM écrivait:
> Super intéressant!
> mais c'est marrant, les conclusions vont à
> l'encontre de tout ce que je pense du Beaujolais.
> Alors? Casting (je ne connais pas les 3/4 des
> domaines présentés, je ne suis pas fan de Jadot et
> Lapierre qui n'est pas souvent mon préféré était
> en plus défecteux...), goût et attentes de
> l'assemblée...??
>
> "j’ai l’impression que les producteurs veulent
> changer l’identité des vins de cette région, comme
> si ils voulaient vinifier un vin de transition
> entre la Bourgogne et les Côtes du Rhône
> Septentrionales, ils ont perdu le fruité et une
> typicité qui leur allait bien. "
>
> Cette phrase me laisse perplexe, mes récentes
> visites dans le Beaujolais, me laissaient
> l'impression du contraire. Des vins décomplexés
> jouant la carte de la franchise et du fruité...un
> côté gamaylouyant que j'adore et qui n'empêche pas
> une bonne garde.
>


Je partage l'avis de Laurent et je trouve au contraire que les (bons) Beaujolais ont fait de grands progrès ces dernières années: plus de matière, plus digestes, tout en gardant le fruité .

J'aime beaucoup Vissoux et notamment les extraordinaires(oui, je maintiens) BN VV 2005 et 2006.
Les Moulin à Vent doivent être attendus au minimum 3 hivers (dixit le domaine).
Mais c'est vrai qu'on ne retrouve plus les Moulin à Vent d'antan : moi ce sont les 1959 bus 10 ans après qui m'ont fait entrer en religion.
Je l'ai d'ailleurs dit à Metras lors de ma dernière visite . Nous allons bientôt voir ce qu'il va nous sortir dans ce cru.
28 Sep 2007 20:01 #14

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Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique :Crus du Beaujolais

Bonjour Laurent,

Tu remarquais:
"Cette phrase me laisse perplexe, mes récentes visites dans le Beaujolais, me laissaient l'impression du contraire. Des vins décomplexés jouant la carte de la franchise et du fruité...un côté gamaylouyant que j'adore et qui n'empêche pas une bonne garde."

C'est ce que je croyais trouver dans cette dégustation, mais comme tu as pu le constater ce n'a pas été le cas, à part pour 2 échantillons.

Je vais certainement passer un journée dans le Beaujolais début octobre, j'espère bien me faire plaisir avec d'autres vins plus représentatifs de leur région.

Amicalement,
Alain Hinant
29 Sep 2007 11:18 #15

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Réponse de Zekatt sur le sujet Re: CDR-LPV Belgique :Crus du Beaujolais

Bonjour à tous,

je ne vais revenir en détail sur ce qui a été (d)écrit par les uns et par les autres mais juste tenter d'apporter ma pierre à l'édifice.

J'ai passé cet été trois jours entiers dans le beaujolais, à raison de 3 visites par jour, chez des vignerons qui sont - à mon sens - l'honneur de la région (je n'ai pas dit qu'ils étaient les seuls, de nombreux autres pourraient s'ajouter à la liste). Je vais les mentionner maintenant afin que l'on sache bien de qui et de quel style je parle :
- Chateau Thivin à Odenas
- Michel Chignard à Fleurie
- Bernard Metrat à Fleurie
- Janin P & F à Romanèche Th.
- Cht des Jacques à Romanèche Th.
- Jean Georges à Chénas
- LC Desvignes à Villié Morgon
- Dominique Piron à Morgon
- et enfin mon chouchou JM Burgaud à Morgon (qui produit d'après moi les plus grands Côte du Py aujourd'hui).

Pas une visite, je dis bien pas une visite, ne m'a déçu. Les vins sur lesquels j'ai le moins accrochés sont issus du très difficile millésime 2004. Tous les 05 et 06 goutés lors de ces trois jours étaient des modèles de franchise et de pureté d'expression.

Je précise que je suis absolument fou (mais pas au point d'être aveugle qd je goûte des vins "moyens") des meilleurs vins de la région qui sont - lorsqu'ils sont réussis - à mon sens les plus grands rapports qualité/prix de France en rouge (ça n'engage que moi). De vrais beaux voire grands rouges de terroir à 7 euros, j'ai beau chercher, je n'en trouve pas des masses dans l'hexagone.

La crise française et mondiale "aidant", je pense que le vigneron beaujolais n'a aujourd'hui plus 36 solutions pour gagner sa croute :
- soit faire bon avec plus ou moins de style et se concentrer sur une vente orientée vers les cavistes/restaurateurs/particuliers,
- soit produire de beaux raisins et les vendre au négoce au meilleur prix qu'il puisse. A sujet, les cours sont en train de remonter et le négoce beaunois s'intéresse de plus en plus à la région, Jadot se sentira donc moins seul car Bouchard et Chanson marchent sur ses traces...

A noter que de nombreux très bons vignerons locaux faisant partie de la première catégorie continuent à vendre encore au négoce aussi en plus, afin d'assurer plus ou moins de trésorerie pour continuer à investir dans le rachat de belles vignes et/ou de matériel technique de pointe...

Tout ça pour dire que le beaujolais fait aujourd'hui globalement bon et n'a d'ailleurs plus trop le choix... Bien sûr de nombreuses propriétés continuent à produire des vins stéréotypés par les levures et le recours aux horribles "thermo" mais mon petit doigt me dit que cela ne durera pas et que l'avenir se situe du côté des vinifs tradi en grappes plus ou moins entières ou du côté des vinifs avec égrappage plus ou moins prononcé avec usage modéré mais précis du froid...

Plus que jamais je crois aux vrais beaujolais, qui ne cherchent ni à copier leurs voisins bourguignons, ni à copier leurs proches cousins rhodaniens, mais qui restent tout simplement EUX MEMES, à savoir une palette de vins qui vont du plus fruité, glissant et gouleyant (mais sans mièvrerie ou stéréotype) aux plus structurés, vineux et bâtis pour la garde.

J'organise une belle dégustation sur Paris d'ici la fin de l'année, je ne manquerai pas d'en faire le compte rendu.

Bon dimanche à tous.

Nicolas

"Et moi, moi qui restait le plus fier
Moi j'étais presque aussi saoul que moi..."
30 Sep 2007 10:32 #16

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