Nous avons 2186 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 235
CR: Domaine JP et Benoit Droin – Chablis 1er Cru « Mont du Milieu » 2014

La robe est jaune avec de légers reflets verts.
J’adore le nez citronné type lime avec de légers agrumes, coquille d’huitre, craie, pain de mie, noisette, léger toasté, pointe de beurre salé, gingembre.
La bouche a ce côté minéral typique et un gout en adéquation avec le nez : sec et citronné avec une belle tension, fraicheur, et déjà une belle matière malgré sa jeunesse ainsi qu’une longueur moyenne.
Ce vin est déjà très bon, équilibré est prometteur. A ce stade il est encore classique et sur la réserve mais délivrera en temps voulu probablement beaucoup de plaisir.

@+,
Jerkke
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
17 Nov 2017 09:46 #1501

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6410
  • Remerciements reçus 6357

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine JP et Benoit Droin - Chablis 2016

CR: Domaine JP et Benoit Droin - Chablis 2016

La robe est asse dorée, si tous s'accordent pour du chardonnay, certains le voient plus en cote de Beaune, un fruit plus exubérant pour moi, présentant une belle maturité, je retrouve quelques notes fumées, ne manquant en outre pas de fraicheur, la tension qui faisant assez défaut sur le millésime précédent (2015) est bien équilibré dans ce millésime.

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane
21 Nov 2017 18:00 #1502

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine JP et Benoit Droin - Chablis 2016

je retrouve quelques notes fumées

Des notes fumées qui viennent de quoi?

jlj
21 Nov 2017 18:04 #1503

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6410
  • Remerciements reçus 6357

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine JP et Benoit Droin - Chablis 2016

Plus typé silex, pierre à fusil voila c'est tout.
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
21 Nov 2017 18:07 #1504

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5510
  • Remerciements reçus 8740

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine JP et Benoit Droin - Chablis 2012 et 2013

CR: Domaine JP et Benoit Droin - Chablis 2012 et 2013

Bu hier soir pour l'anniversaire de mon fils lors d'un repas 100% chardonnay de Bourgogne

Nous commençons l'apéro avec le 2013 qui présente un nez très citronné, un peu minéral, c'est déjà bien complexe à ce niveau d'appellation.
La bouche est tonique avec une belle tension. C'est savoureux et la finale est longue.
Une bien belle bouteille qui ravit tout le monde

Le repas se poursuit par une blanquette de veau et le 2012 est chargé de faire la transition entre l'apéro et le plat.
J'en avais un beau souvenir mais comparé à son frère cadet d'un an, il est en difficulté.
Un nez moins expressif et une bouche plus mollassonne.
Le fait que le repas se poursuive avec un Meursault Charmes 05 de JB Bouzereau va enfoncer un peu plus cette bouteille de 2012 alors que plusieurs convives ont placé le 2013 comme vin de la soirée.

Sur ma modeste expérience se limitant pour l'instant à 3 millésimes en Chablis village de ce domaine phare, je dirais que 13 se classe devant 12 et 15 ferme la marche.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
26 Nov 2017 09:35 #1505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Domaine JP et Benoit Droin - Chablis 2013

J'ai bu ce village cet été et je l'ai trouvé trop acide à mon gout.
(Joli mais un exces en acidité. L'acidité devrait se fondre comme les millesimes précédent. Il suffit d'attendre ).

Comme quoi les gouts et les couleurs. ;-)
Pour le 2012 pas encore gouté.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
26 Nov 2017 11:32 #1506

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Domaine JP et Benoit Droin - Chablis 2013

Bu en mars dernier; même jugement que François, un vin plutôt tendu et léger au nez, en ce qui me concerne !
Le 2012 a eu ma préférence a l'époque ou je l'ai gouté -2014- superbe ! Mais c'était il y a 3 ans ... :)
26 Nov 2017 11:51 #1507

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine JP et Benoit Droin - Chablis 2013

Même ressenti que Sylvain sur mes dernières 12 et 13.
Le 12 manquait de tension, sur la dernière bue il y a 3 ou 4 mois. Peut-être à boire sans trop attendre tout simplement car celles bues il y a plus longtemps étaient excellentes.
Je n'ai sans doute pas assez de recul, mais j'ai quand même l'impression que les villages de Droin ne se boivent jamais aussi bien que jeunes.

ArnoulD avec un D comme Dusse
26 Nov 2017 12:21 #1508

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Domaine JP et Benoit Droin - Chablis

> Je n'ai sans doute pas assez de recul, mais j'ai quand même l'impression que les villages de Droin ne se boivent jamais aussi bien que jeunes.

J'ai eu des contres exemples :
2010 : Ultra acide en 2011, depuis 2015 excellent
2011 : Sensation de souffre en 2012, pas en place, depuis 2014 très bien.

Je pense que c'est au cas par cas. Si c'est déjà bon autant en profiter si trop acide (avec de la matière) à attendre.
Pour une année comme 2014, il y a des chances que cela soit bu très vite et même trop vite ;-)

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
26 Nov 2017 18:26 #1509

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR: Domaine Droin - Chablis 1er Cru Monts de Milieu 2014


Robe claire.
Nez sur le citron jaune, minéral, caillouteux. De la pureté et aucune trace de bois.
La bouche possède tout ce qu'il faut pour le grand vin: l'attaque est pleine, la matière est là, plutot dense, puis l'acidité arrive pour nettoyer tout ça et prolonger le plaisir sur une finale interminable, fraîche et salivante.
Superbe !
Et sur le plateau de fruits de mer autant dire qu'on était proche de la perfection.


Franchement mais quel canon bordel! Allez mettre un 1er cru de Bourgogne en face payé 2/3 fois plus cher qu'on rigole un peu.


Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien Ko, Jean-Loup Guerrin, Psylo, Frisette
10 Déc 2017 08:49 #1510

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6939
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Droin - Chablis 1er Cru Monts de Milieu 2014

J'aurais pas osé attaquer 2014...mais ça a l'air drôlement tentant!!!

Flo (Florian) LPV Forez
10 Déc 2017 09:12 #1511

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Droin - Chablis 1er Cru Monts de Milieu 2014

iceteayer écrit: CR: Domaine Droin - Chablis 1er Cru Monts de Milieu 2014

Franchement mais quel canon bordel! Allez mettre un 1er cru de Bourgogne en face payé 2/3 fois plus cher qu'on rigole un peu.

Julien


Bah, c'en n'est pas un ce Chablis ;) ?

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
10 Déc 2017 11:11 #1512

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Bourgogne de Côte de Beaune. Ca me semblait évident ;)

julien
10 Déc 2017 19:45 #1513

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, millésime 2016

N'ayant pu nous démultiplier lors de notre visite bourguignonne d'automne, nous n'avions pu, avec les camarades de LPV75, réussir à caser un passage à Chablis dans notre programme déjà chargé.
C'est donc avec un sens aiguisé du devoir que je me suis proposé de passer en solo, récupérer nos commandes vendredi 24. ;)
A souligner tout d'abord la grande disponibilité et gentillesse de l'équipe Droin : ils se sont adaptés à mes contraintes horaires et Benoît m'a reçu en personne, alors que j'étais seul, pendant près de 2 heures, dès 8h30 !

Rapide retour sur 2015

En introduction, j'ai évoqué rapidement ma différence de perception entre la dégustation sur fûts des 2015 (de l'an dernier) et les quelques bouteilles ouvertes depuis qui m'étaient apparues manquant un peu de peps, de vivacité, de tension (Petit Chablis, Chablis, Montmains, Vaillons). Il me conseille de les attendre, à l'instar des 2009, afin qu'ils se "retendent" (d'ici 4-5 ans pronostique-t-il). Les personnes aimant les blancs un peu plus ronds, pouvant les apprécier dès aujourd'hui (de manière générale, période de fermeture plus courte pour ces années un peu plus chaudes)
Dégustation des 2016

Passons à la dégustation :

Petit Chablis 2016
Dès le Petit Chablis, le ton est donné, l'année se présente plus tendue que l'an dernier. Nez sur les agrumes, les fruits acidulés. Le volume en bouche est correct, pointe iodée en finale. Profil frais mais pas "citrique". Pas d'amers en finale. B

Chablis 2016
Nez avec des notes similaires, mais un peu moins expressif, mais aussi des fleurs blanches et de notes minérales (coquille d'huitre). Plus tendu en bouche avec une acidité un peu plus élevée. Un peu plus fond, peut-être. La différence est assez nette avec le Petit Chablis B

Chablis 1er Cru Vaillons 2016
Parcelle plus "fraiche"
Un peu plus expressif, sur les fruits frais, avec des notes citronnées. Bouche vive mais moins "citrique" que le précédent. Toujours quelques notes minérales, iodées. Vraiment sympa ! B+/TB-

Chablis 1er Cru Montmains 2016
Sols profonds.
Nez sur quelques touches d'amandes, de noisette, moins sur les fruits. Un peu moins tendu et acidulé que le précédent. Très légers amers en finale. Paraît un tout petit plus "solaire" en fin de bouche. Mais ça reste relatif, car plus frais que tous les 2015. B

Chablis 1er Cru Mont de Milieu 2016 Chablis 1er Cru Fourchaume 2016
… Pas de Mont de Milieu ni de Fourchaume sur 2016, 50% sur 2017

Chablis 1er Cru Vaulorent 2016
Sol très caillouteux, peu profond
Légère réduction, silex frotté, mais aussi touches citronnées très agréable. Profil très longiligne. Le vin s'étire en bouche sur un filin avec une acidité et une tension assez haute. Epuré, tout en finesse. J'aime beaucoup ! Il apparaît moins fermé que le 2015, même si la patience sera de mise pour cette cuvée, qui n'est pas sans rappeler la Montée de Tonnerre, en plus ciselé. TB
Je me dis que SuperPingouin aurait pu apprécier B)

Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2016
Sensation de cailloux frottés, au nez, avec encore quelques touches citronnées. L'acidité est ici un peu plus "enrobée" que sur le Vaulorent. Finale saline assez nette. Un peu moins sur un filin que le précédent, avec peut-être un chouille plus de matière. Long. TB

Chablis Grand Cru Blanchot 2016
100% cuve, à l'instar de Vosgros
Nez assez peu expressif, qu'il faut aller chercher. Puis notes crayeuses, pointes fleurs blanches. Tout en finesse, délicatesse en bouche même si le vin apparaît assez austère, cistercien. A attendre sereinement. TB- en l'état mais, sûrement plus dans 10 ans

Chablis Grand Cru Vaudésir 2016
Beaucoup plus expressif et séducteur de prime abord avec des notes briochées, pâtissières, noisettes. La bouche est plus souple, aussi. C'est déjà très ouvert et gourmand. Le plus "beaunois" des crus (pas uniquement du fait des notes d'élevage qui semblent s'imprimer un peu plus sur cette cuvée, mais aussi sur l'équilibre, la matière). Mais cela ne me dérange aucunement ! [b]TB[/b]

Chablis Grand Cru Valmur 2016
Nez pierreux/cailloux frottés et citronné. Belle vivacité en bouche. Notes minérales à l'aération. On a l'impression d'un surcroit de volume et de matière, illustrés par cette petite "mâche" en bouche. Complet et très, très joli ! TB+

Chablis Grand Cru Grenouilles 2016
Première expérience de ce cru en dégustation au domaine (cuvée destinée en priorité à la restauration et aux plus anciens clients). Paraît tout de suite plus accessible plus rapidement (d'où sa destination première à la restauration, parmi les GC) que le Valmur avec un peu de fleurs blanches et fruit, relativement mûr, au nez et un bel équilibre qui semble prendre un peu du Valmur pour sa tension/acidité et du Vaudésir pour sa générosité en bouche, avec de petites épices en fin de bouche. TB

Chablis Grand Cru Les Clos 2016
Un peu de réduction au nez (notes fumées/silex), et un mix de citron acidulé/coquille d'huitre au nez. Moins ouvert que Grenouilles, Nez complexe, assez proche du "Valmur", avec du fruit, des notes fumées. Moins de présence en bouche (moins "généreux") mais long avec une salinité nette et une belle longueur. Une cuvée partie pour durer. J'aime beaucoup. TB+

Les Vins Bonus

Et Benoît Droin a prévu 3 vins bonus !
Le premier après une pointe de réduction (silex frotté) plus présente que sur les 2016, on retrouve les jolies notes typées de coquillage/citron au nez. En bouche, l'acidité est assez tranchante. C'est frais, longiligne avec du volume et une honorable longueur. Pas étonné que ce soit un 2010, et plus précisément un Chablis 1er Cru Vaillons 2010. 8 ans de bouteille et Benoît lui donne encore à attendre le même temps avant d'atteindre sa plénitude ! TB

Le second semble encore plus "frais au nez" : notes de caillou mouillé, touches végétales (mousse), fleurs blanches. En bouche, l'impression est confirmée par une grosse tension, une grande vivacité et une belle acidité. Mais ce n'est pas non plus mutique ou trop citrique et on y ressent pas mal de matière sèche également. Pour amateur d'épure et de strings, (et j'aime beaucoup cette cuvée insolente de jeunesse) et encore du potentiel pour ce Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2008 TB+

Enfin (en tout cas c'est ce qui était prévu à l'origine), le dernier vin de la série offre un nez déjà bien plus évolué (faut dire qu'il est ouvert depuis 5 jours) : ça champignonne allègrement, quelques notes animales et une pointe briochée/beurrée voire du pralin, qu'on n'attribuera plus trop à des notes d'élevage. Et surtout la bouche reste nette, "jeune", gourmande, avec du volume, et une relance sur une acidité contenue et salivante. Des notes de pierre frottée, coquille d'huitre réapparaissent à l'aération, ainsi que des touches fumées. Pointe un peu plus large et "chaude" en finale avec quelques épices mais assez long et complexe. Très, très plaisant, surtout en bouche ((B- pour le nez, en l'état, un peu trop évolué pour mon goût, mais TB+/Exc- ), pour la bouche !), dans un style différent des 2 précédents, et ce n'est pas étonnant au vu du millésime et de la cuvée, car c'est un Chablis Grand Cru Vaudésir 2002 que j'ai le plaisir de goûter.

Et 2017 ? ...

On échange entre temps sur sa perception des millésimes. Il qualifie 2016 de "classique" et me confie que 2017 se présente sous les meilleurs auspices. Si en 2016, le gel a surtout touché les Petit Chablis, Chablis et quelques 1er Crus (de -50 à -70% en fonction des parcelles), ce sont les Grands Crus qui ont été le plus touchés en 2017. Et d'illustrer l'expression "ça par en vrille", avec des débuts de grappes qui ont vrillés, qui ont fini par produire des plants avec parfois 1 seule grappe. Mais ce qui est resté est joli, avec des raisins plus gros visuellement que 2016, mais avec étonnamment très peu de jus (alors qu'il n'y a pas particulièrement eu de vent du Nord, que les maturités sont "normales"). Les belles chaleurs ont permis de transformer l'acide malique en sucres, mais tandis que les hauts taux de tartrique ont permis de garder puissance et acidité ressentie (?) Si 2002/08/10 ont été concentrés par le froid, a contrario 2003/09/15 ont vu tous les acides brûler en sucres. Tandis que 2017 semble a priori plus équilibré : il s'attend même à un superbe millésime (il a eu de l'eau, de la chaleur, mais sans excès et les équilibres sont idéaux. De la maturité sans excès et sans blocage ou stress hydrique, combinée à une belle acidité). Et si la date des vendanges de 2017 est proche de 2015 (fin août-début septembre), les acidités ne sont pas du tout les mêmes : 5-5.5 en 2015 pour des cuvées entre 12 et 12.5° alors que 2017 est souvent à plus de 8 en acidité pour des cuvées à au moins 13°.
Et tous les crus ont pu être vinifiés, même si Vaulorent et Mont de Milieu ont tous deux perdu plus de 50% de volume.

Et Benoît m'indique également l'attention qu'il porte à l'ordre de dégustation, et me l'illustre en me proposant de regoûter certains vins… Ah ben si c'est pour la science B)

Chablis 1er Cru Vaillons 2010 : Nez épuré, notes minérales et un peu de yuzu, noisettes fraiches, pierre à fusil. Tendu, vif, ample, complet. Je l'apprécie encore plus qu'au premier passage Exc- !
Le Montée de Tonnerre 2008 reste sur un profil très "minéral" avec de nouveau des la coquille d'huitre et une belle acidité. Paraît un peu moins "en plénitude" que le 2010. TB
On regoûte le Petit Chablis 2016 : on a l'impression de quelques petites notes fermentaires, de châtaigne, mais aussi plus de fruits. La vivacité reste bien perceptible et il ne dépare pas tant que ça après les 2008 et 2010 même s'il s'avère un peu plus court en bouche. B+

Les Super Bonus

"Bon, un souhait particulier ?"
On avait goûté l'an dernier 2008 et 2010 avec plaisir. Cette fois-ci, je suis curieux de voir ce qu'un millésime un peu chaud peut donner, avec ce qu'il faut d'évolution. Je suis souvent tombé sur des blancs évolués, pas trop à mon goût, avec des notes de miel, de cire, quand ce ne sont pas des notes de crème fraîche et de beurre un peu écœurantes. Et j'entends par ailleurs que les vins se retendent, que 2009 commence à se goûter mieux, qu'il faut attendre plus de 7-8 ans avant d'ouvrir la plupart des bouteilles…
Alors pourquoi pas goûter un 2005 mes glisse Benoît… Et ?
"Pourquoi pas une année moins réputée comme 2006 ? ".
Bon, c'est l'une des seules années où Benoît m'avoue n'avoir jamais été renversé par une seule bouteille, quelle que soit la période où il en a ouvert. Le profil lui paraît souvent un peu tendre/mou.

Allez, Benoît descend chercher ce qu'il faut et débouche d'abord le 2006.
Plop, rapide coup de nez…. "bouchon'.
Et de se voir confirmer qu'il a décidément bien fait de passer en 2007 aux bouchons D…Ms
Allez, il repart en chercher une autre.

Replop. Il nous sert et secoue un peu la tête.

CR: Nez avec pas mal de beurre/crème et des notes de pralin avec quelques légères notes oxydatives (fruits secs, …). Bref le vin fait (très) évolué. La bouche est pourtant assez sympa avec de la fraicheur quelques notes végétales en retro, mais manque tout de même un peu de peps. Pas mal mais, mais cela me confirme que je n'apprécier que guère ces blancs un peu "évolués".

Mais Benoît Droin n'est pas satisfait et m'indique que c'est typiquement des vins qui ont dévié du fait d'une légère oxydation, due à un bouchon qui a par trop laissé passer d'air. Ah bon, ce n'est donc pas normal/habituel. Non. Malgré mes dénégations, il repart chercher une troisième bouteille (!), vraiment sympa !

CR: Et cette fois-ci, changement du tout au tout. Le nez est même légèrement réduit, puis net, frais. Quelques notes un peu végétale (mousse), mais nez pas hyper expressif. La bouche est à la fois assez fraîche en attaque puis presque tendre en finale. Sympa, mais pas renversant. En tout cas rien à vois avec les 2 précédent. Jolie démonstration pour moi de ce qu'on est en droit d'attendre d'un Chablis, après 10 ans, même dans une année assez moyenne. C'est un Chablis 1er Cru Vaillons 2006 ( B+ )

CR: Le suivant est un 2005, c'est annoncé. Le nez est déjà plus causant avec des fruits assez mûrs voire fruits jaunes, des touches d'ananas, pointe noisette. Très agréable. La bouche est plus vive que le précédent, avec une belle tension, mais pas non plus d'acidité "citrique" ressentie. Encore pas mal de matière en bouche, assez long, c'est très bon. Seule une pointe d'épice/de légère chauffe en finale peut rappeler le millésime, mais l'ensemble est super équilibré et bien au-dessus du 2006 à mon sens. Aah oui, c'est quoi au fait ? Un très beau Chablis 1er Cru Mont de Milieu 2005 ! (TB+ ). Etonné de cette tension pour un millésime plutôt solaire et une cuvée qui se goûte habituellement un peu plus "tendre" (fruits blancs notamment) que les autres.

Très belle dégustation, instructive pour moi sur les évolutions potentielles des Chablis, mais aussi pour avoir une première impression sur ce millésime 2016, qui paraît, de prime abord avoir plus de tension et de vivacité que 2015 (pas trop dur), moins que 2014 voire 2013. Moins puissant que 2012, les matières ne sont pas monstrueuses, les climats sont assez différenciés, les élevages discrets ; bref, comme entendu de plusieurs vignerons, un millésime chablisien assez "classique", de garde moyenne à longue.
edité pour rajouts de détails sur millésime 2017

Tuukka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Sylv1, Super-Pingouin, rkrk, Vougeot, peterka, chrisdu74, daniel popp, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Gougat, bibi64, Nol, o_g, Selassie, Vaudésir, FloLevBen, Agnès C, Frisette, Benjamin Dgnn, starbuck, leteckel, LLDA, jclqu, the_ej, LoneWD, Cristobal, Damien72
11 Déc 2017 18:13 #1514
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6939
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, millésime 2016

Superbe dégustation Tuukka, et quelle générosité de Benoît Droin! J'ai une question: je ne vois jamais proposé en dégustation le Premier Cru Vaucoupin. Est ce volontaire? Un oubli? autre?...

Flo (Florian) LPV Forez
11 Déc 2017 18:47 #1515

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Sacrée dégustation! Et tout cela pour toi seul ;) Tu sais que tu es en train d'initier une 3ème session annuelle bourguignonne :D

HD
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g
11 Déc 2017 18:55 #1516

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, millésime 2016

Frisette écrit: Superbe dégustation Tuukka, et quelle générosité de Benoît Droin! J'ai une question: je ne vois jamais proposé en dégustation le Premier Cru Vaucoupin. Est ce volontaire? Un oubli? autre?...


Ni Vosgros, d'ailleurs.
Je ne me rappelle plus exactement de la raison, désolé (parce qu'on en n'avait quasiment pas pris cette-fois-ci, parce que sont les cuvées qui se goûtent le moins bien jeunes , enfin après quelques mois, parce qu'il fallait faire un choix ?).

Tuukka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
11 Déc 2017 20:27 #1517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 2016

Robe dorée claire. Nez chablisien sur les agrumes, citronnées et des notes iodées. La bouche est bien tendue, jolie maturité, sur le citron, le kumquat, clémentine, coquille d’huître. Jolie finale salivante et citronnée. Un très joli chablis village et beau RQP

A noter que le lendemain, la finale devient un peu tombante, sans relance, et paraît plus mûre, sur la poire. Moins plaisant j’ai trouvé

Cordialement,
Joel
LPV Nice
11 Déc 2017 21:16 #1518

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, millésime 2016

Bravo Tuukka !
Quelle dégustation et quel CR ! Tu as bien fait de te dévouer, en goûtant même des vins deux fois... :DD

Jean-Loup
12 Déc 2017 21:33 #1519

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2013

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2013

Comparé au 2014 que j'ai bu il y a quelques mois, ce 2013 est plus abordable et aussi sans doute plus facile à marier à table.

Le vin est floral, tendu mais moins tranchant que le 2014, avec une belle matière pour un village. Les coquilles saint-jacques qui l'ont accompagné ont révélé une finale nettement citronnée alors que les moules gratinées de la veille lui ont permis de mettre en avant des arômes d'agrume plus ronds. Une belle bouteille.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
16 Déc 2017 21:53 #1520

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2013

CR:
Bonjour à tous.


Bourgogne - AOC Chablis - Domaine Jean-Paul et Benoît Droin - «Chablis 2013» - 13% - 100% Chardonnay.
Bouteille bue ce midi, en guise d’apéro, et servie à 10°c.

Bouchon : Diam 5 de belle qualité. Long, souple, sans défaut et à peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur jaune-vert, très jeune. Elle présente des reflets légèrement dorés et verdâtres. Belles larmes, assez grasses.

Nez : Présent d'entrée et très Chablisien. Bel ensemble de fruits blancs et de fleurs. Notes d'agrumes et de coquilles d'huître. Belle complexité et belle fraîcheur.

Bouche : Très jolie matière où l'on retrouve les éléments du nez. Fruits blancs et fleurs sont complétés par des agrumes et de la coquille d'huître. C'est plus gras que tendue même si une certaine vivacité est bien présente. Belle finale légèrement salivante.

Le parfait compagnon d'apéro même si une finale plus salivante aurait été appréciée. C'était ma dernière.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin
17 Déc 2017 15:20 #1521
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5510
  • Remerciements reçus 8740
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis Grand cru "les clos" 2013

Le vrai classico, c'est pinot noir contre chardonnay
Mon caviste m'ayant retrouvé 3 Chablis village 2013 de chez Droin pour le réveillon du 31, j'ai complété avec ce grand cru du même millésime mais en demi-bouteille
Très grosse matière, une structure imposante mais le vin ne se révèle pas. Il est clairement fermé.
Sans que je ne lui demande, ma femme me dit qu'elle préfère le Chablis village et elle a raison.
Je me doutais du résultat mais ayant plusieurs demi-bouteilles, j'ai voulu voir comment était ce vin qui, parait-il, mérite d'attendre 10 ans.

Le Chassagne 2014 de chez Fontaine Gagnard avait changé de maillot et sous sa robe de pinot a gagné facilement ce classico d'avant Noël

Sylvain
23 Déc 2017 09:09 #1522

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Les 2016 chez Benoit DROIN

CR: Les 2016 chez Benoit DROIN.
Rattrapé ce matin au téléphone par la Patrouille Cédric avec menaces à peine voilées d’excommunication temporaire (nan pas ça :cartj: ….) pour cause d’insuffisance de CR, je m’y colle pas fier de moi
Le mois de novembre fut riche en repas et dégustations.
Le 10, la verticale, que dis-je ? L’himalayenne des Rémus chez Jacky BLOT avec les Turons
Le 12 repas chez Nicole et Jean Loup pour le rendez d’automne sur le thème « Vive la diversité »
Le 19 repas Orléanais chez la famille Ziboss
Le 26 chez David DUBAND avec
-le matin la traditionnelle dégustation des primeurs de l’année précédente – en l’occurrence les 2016 - (CR à venir avant la fin de l’année)
- le soir une Paulée d’anthologie (pas aussi orgiaque que celle de Meursault avec les Turons) avec quand même 65/70 vins prestigieux
Il fallait conclure le mois avec le non moins traditionnel rendez-vous au Domaine DROIN pour récupérer les 2016.
Pour profiter de la présence et des conseils de Benoit DROIN nous avions décalé de début octobre à fin novembre notre pèlerinage annuel en Chablisie.
Lundi 27 novembre 10h00 pétantes nous nous retrouvons avec l’ami Cédric et nos épouses devant la porte du Domaine. Benoit DROIN nous emmène illico à la cave au centre ville pour un grand tour des Chablis.
Pour les photos vous pouvez faire un copier-coller du reportage de Tuukka vous n’y verrez que du feu.
Au fil de la dégustation, Benoit DROIN nous explique les terroirs, les classifications, les expositions, les parcellaires à l’intérieur des 1ers crus, les grands crus.
Il revient sur les 3 derniers millésimes 15-16 et 17, leurs particularités, les rendements, les aléas climatiques.
Le discours est direct, précis, intéressant. Benoit ce n’est pas un mou du genou qui balance des généralités. Même nos épouses se sont sont prises au jeu.

Let’s go
Tous les 2016 sont débouchés devant nous. L’aération se fera donc dans le verre. Parfois il faudra être un peu patient.

Petit Chablis 16 (terroirs portlandiens)
C’est très frais, on a l’impression de croquer le raisin, touche citronnée, finale légèrement saline et salivante sans excès d’acidité. Belle longueur. Un vin très plaisant immédiatement qui appelle la Spéciale Marennes N°3 pour Noel.

Chablis 16 (terroirs kimméridgiens)
Un vin issu de 40 parcelles réparties sur toute l’appellation.
Le plus par rapport au précédent se situe dans la puissance, le volume. C’est moins ouvert aromatiquement. Toujours des agrumes frais. De la rondeur d’abord, puis une belle tension bien enrobée. La fin de bouche se fait un peu plus iodée et encore plus saline et salivante. L’aération lui fera du bien, mais l’aromatique restera toujours un peu contenue par rapport au Petit Chablis même regouté en fin de dégustation.

Vaillons 16 (5 parcelles assemblées)
Un vin plutôt floral avec une jolie matière étirée et très élégante. Léger ressenti de l’élevage avec 20 % de fût neuf. C’est un vin plaisant qui sera agréable rapidement

Montmains 16
Nez citronné un peu plus massif que le précédent. La bouche est plus enrobée que sur Vaillons, c’est plus rond. Le volume monte d’un cran. Sensation un peu lactée en milieu de bouche. De la longueur.

Vaulorent 16 (sur Fourchaume)
Le nez est moins riche que les précédents, comme refermé sur lui-même. En bouche c’est immédiatement plus tendu avec des notes fumées, du silex. La sensation minérale se confirme en mâchant le vin et renforce l’impression de tension .L’acidité semble plus importante que sur les précédents. Des arômes de zeste de citron frais accompagnent la finale de belle longueur.

Montée de Tonnerre 16
Le nez semble plus expressif et plus riche que sur Vaulorent tout en restant assez monolithique. L’élevage semble plus marqué 8/10 en futs avec 25% de bois neuf. Ça reste malgré tout léger. Du volume, de la longueur. On imagine le potentiel, même si actuellement ce n’est pas le vin le plus causant.

Balles neuves on passe aux Grands Crus

Blanchots 16 (100% en cuve)
Le nez fait très fruit frais. C’est un vin aromatiquement pur et net. Sans style démonstratif. En bouche c’est très tendu, sur le citron, avec une belle matière longiligne, très classe. La fin de bouche est crayeuse un peu poudreuse. Ça me fait penser au Haut Lieu de chez Huet qui me semble toujours un peu fluet et le cul entre 2 chaises au début. Et 10 ans 15 ans ou 20 ans plus tard c’est toujours là solide et fidèle au poste l’air de rien.

Vaudésir 16
Nez fin plus sur le fruité sec, la noisette, l’amande. En bouche, de la rondeur vient ensuite avec un boisé perceptible qui enrobe et masque un peu la matière. La fin de bouche est également un peu cachée par cette sensation boisée qui détend la matière. Moins de citron, et d’agrumes sur cette cuvée. Pas mon préféré en l’état

Valmur 16
Le nez et la bouche sont plus ronds et plus opulents que sur Vaudésir. C’est plus fruit mur, que fruit sec. Plus riche et plus long que le précédent. La finale se fait plus longue et enveloppée.

Les Clos 16
Nez complexe passant du floral au fruité. Vient ensuite l’élevage, puis des notes de noisettes, de silex de fumé. Ce vin semble faire la synthèse de tout ce que l’on a gouté avant. C’est complexe sans être démonstratif, c’est classe, millimétré. Un peu d’amertume en finale.

Ce que je retiens de ces 10 bouteilles de 2016 c’est la relative homogénéité des vins goutés. Pas de grand écart entre le Petit Chablis et les Clos, mais à chaque fois des nuances, des détails, sur le terroir, l’élevage….. soulignés sur chaque cuvée par Benoit DROIN.
Tout est très bon mais très jeune. C’est déjà plaisant, comme l’étaient déjà 13/14/15 chacun dans leur style.

Benoit DROIN nous dit. Vous pouvez les gouter dès maintenant et vous aurez du plaisir, mais pour certaines cuvées ce serait dommage de se priver du potentiel d’évolution. La suite lui donnera entièrement raison.Il nous fait maintenant gouter 3 bouteilles ouvertes depuis 48h pour une dégustation avec des vignerons.
On entre dans un autre monde et on comprend mieux les propos du Maitre des lieux.

Mont de Milieu 2007
Nez iodé avec de l’évolution et des fruits secs mais sans trace d’oxydation.
En bouche c’est presque huileux, miellé mais c’est très très sec et très tendu, salin sur la truffe et l’amande.

Montée de Tonnerre 2008
Le nez puissant sur la truffe ne trompe pas. On est bien en 2008.il n’y a pas qu’en Loire que ça truffe à fond.
La bouche montre une grosse matière enveloppée mais très tendue. Encore une fois l’iode et la salinité dominent. La fin de bouche est extrêmement salivante. Très grosse persistance.

Un magnum maintenant
Les Clos 2000
Le nez est hallucinant de croute de fromage. Je crains pour la bouche. Mais la magie opère. En bouche c’est l’amande fraiche et la pierre chaude qui dominent.
Même si le vin est ouvert depuis un peu trop longtemps, qu’il s’est quelque peu éventé et a perdu de sa fraicheur, je retiens la grande complexité et la longueur.

Benoit DROIN nous demande maintenant s’il y a des millésimes des années 2000 que l’on veut gouter. Un peu embêtés par la question, je ne sais plus trop ce que l’on a répondu, mais il part en cave et revient avec 3 bouteilles qu’il ouvre illico. Les millésimes et le nom de la cuvée ne nous serons dévoilés qu’après chaque dégustation.

Montée de Tonnerre 2005
Nez riche et puissant, aromatique fermée à l’ouverture mais qui s’amplifiera à l’aération sur des notes de fromage.
L’attaque en bouche est grasse, mais la puissance sèche arrive. Complexité sur les fruits murs, l’iode, le citron. Ce vin aurait mérité plusieurs heures d’aération pour livrer tout son potentiel et devenir plus lisible. Pour moi c’est clairement une future grosse bouteille que l’on pourrait mettre à Puligny ou à Chassagne vu la puissance et la matière. Benoit DROIN nous confirme que ce vin n’est qu’au début de sa vie.

Les Clos 2003
Nez très riche, très mur, presque sur des arômes de demi sec évolué avec un peu de champignon. La robe est la plus évoluée de tout ce que l’on a bu jusqu’à maintenant.
La bouche est riche, presque sucrée bien que sec. Le vin est très rond avec un profil sudiste.
A l‘aération des effluves de raison de Corinthe, d’abricot sec et de réglisse se développent. C’est évolué mais sans oxydation ressentie.
Totalement atypique mais complètement atypique. A marier sur une cuisine exotique et épicée.

Pour terminer
Vaudésir 2002
La robe est aussi claire que celle du 2003 semblait évoluée. Cristalline. Le temps n’a pas eu de prise.
Nez à fond sur le citron, l’huitre. L’aération une nouvelle fois le fait évoluer vers les arômes costauds de croute de fromage (type Comté ou Appenzeller). Grosse salinité et grosse tension avec un volume qui emplit immédiatement la bouche.La sensation calcaire et de caillou en bouche se renforce avec l’aération et le réchauffement dans le verre. Grosse bouteille.

Moralité de l’histoire
Le Chablis jeune c’est bon, mais il faut savoir être patient et avoir le stock pour tenir.
Les premiers crus c’est 10 ans, et les grands crus 15 ans. Point barre.
Mes premiers achats datant de 2010 il va falloir que je trouve des 2000/2002/2005/2008/2009 pour patienter.

Nous retournons au Domaine récupérer notre palette avec les allocs des copains. Des bouteilles qui partiront aux 4 coins de la France
Ainsi s’achève cette superbe dégustation, cette parenthèse. En apesanteur comme le chante Calogéro.
La matinée s’achèvera par un repas en 5 services (justesse des gouts et des cuissons avec un service toujours tiré au cordeau) au Fil du Zinc ou nous boiront un Chapelot 2008 de Raveneau qui bien, que doté d’une structure et d’une constitution parfaite mettra du temps à s’ouvrir et restera en dedans au niveau aromatique.
Pas au même niveau que Valmur 2007 en 2015 et Les Clos 2010 en 2016.
P....n de matinée
Merci Benoit. A l’année prochaine

La semaine prochaine c'est l'Hivernale des Templiers qui m'attend. Toute cette bonne préparation m'a elle été profitable?
Une douzaine d'heures de méditation les pieds dans la neige ça remet les idées en place.

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, podyak, daniel popp, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Cédric42120, o_g, Vaudésir, tonioaja, FloLevBen, vivienladuche, coach, Frisette, starbuck, leteckel, LLDA, jclqu, Gerard58, Cristobal
23 Déc 2017 22:10 #1523

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Les 2016 chez Benoit DROIN

Bravo pour ton superbe reportage, Didier !
L'an prochain tu me prends dans tes bagages ? ;)

Jean-Loup
24 Déc 2017 12:10 #1524

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: Domaine Droin, Petit-Chablis 2015

CR: Droin Petit chablis 2015 :
égal à lui même, pas de surprise, c’est bon et ça fait le job sur les Saint Jacques sur lit de purée de Céleri. Bonne tension, équilibré sur acidité/agrume, longueur correcte (s’il a moins de tension que les 14 ou les 16, il n’est pas pataud pour autant. Un vin en longueur dans la bouche pas trop dense. Efficace. Comme d’hab suis-je tenté de dire

JC
LPV Lutèce
26 Déc 2017 12:07 #1525

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Les 2016 chez Benoit DROIN

ça sera avec grand plaisir mon cher Jean Loup.

Didier
26 Déc 2017 17:07 #1526

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5510
  • Remerciements reçus 8740

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine JP et Benoit Droin - Chablis 2013

CR: Chablis Droin 2013
Pour l'apéro et les escargots
Un vin semblable à la dernière dégustée un mois plus tôt
Une belle tension, de jolies arômes d'agrumes bref un vin qui aura su faire oublier l'absence volontaire de champagne et qui fut même préféré au suivant par des gens qui ont l'habitude de boire des vins jeunes.
En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

Sylvain
05 Jan 2018 19:04 #1527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
CR: Jean-Paul et Benoît Droin Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2013

Très beau vin de Chablis hier soir.
Nez de fruits jaunes, de fleurs, d'agrumes et fruits secs. Une pointe minérale, type pierre à fusil.
En bouche, c'est mûr, rond, flatteur, presque canaille, sans manquer de tonus ni de pureté.
Cela se boit tout seul; la fraîcheur saline associée à une certaine douceur apportent équilibre et gourmandise, forcant inexorablement le retour au verre ; j'adore.

jlj
06 Jan 2018 17:34 #1528

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360
Dégusté hier soir une bouteille du CR: Chablis Montée de Tonnerre du domaine Droin, millésime 2011.

Un vin que j'ai adoré : complexe, très belle longueur, jolie acidité avec de la mache....un superbe Chablis qui pour moi était (déjà ?) à son plateau de maturité.

Vin ouvert un poil "chaud" pour un vin blanc (environs 12 degrés) mais je toruve que cette température lui a permis de très bien s'exprimer. La robe est jaune très claire.

Le nez est floral, avec des arômes d'agrumes confits et une pointe de minéralité.

La bouche est exquise et on y retrouve ces notes d'agrumes légèrement confites, complétées par une touche florale, d'iode et une minéralité présente mais sans excés.

Pour moi un superbe Chablis qui me donne envie d'encaver d'avantage de bouteiles de ce domaine.

Excellent
Nicolas
28 Jan 2018 13:29 #1529

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Domaine Jean-Paul et Benoît Droin

12° c'est une bonne température, pas besoin de refroidir d'avantage. En dessous ils n'expriment presque rien !
Tout mes chardos bourguignons sont bus a cette température. :)
28 Jan 2018 13:36 #1530

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux