Nous avons 2341 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Droin Chablis Grand Cru Grenouille 2011

Bien sûr que oui. Un blanc qui sent les pieds, au CRD-LPV Belgique, on dit Chablis, et on gagne presque à tous les coups...B)-

Luc
17 Oct 2016 22:09 #1291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Droin Chablis Grand Cru Grenouille 2011

Non Luc,
Tu dis Dauvissat pas Chablis:D
Stéphane
17 Oct 2016 22:20 #1292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Lucas,

Je peux me tromper mais je pensais que Grenouille était celui des 5 Grands Crus de Droin qui demandait la plus longue garde pour exprimer sa minéralité.
Cf. sa fiche sur le site Droin:
www.jeanpaul-droin.f...
17 Oct 2016 22:24 #1293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Re: Droin Chablis Grand Cru Grenouille 2011

Luc Javaux écrivait:
> Bien sûr que oui. Un blanc qui sent les pieds,
> au CRD-LPV Belgique, on dit Chablis, et on gagne
> presque à tous les coups...B)-
>
>
> Luc

Je vois qu'en Belgique on a des pieds qui sentent le fromage :D
17 Oct 2016 22:24 #1294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Droin (Chablis)

D'accord avec Stéphane ;)
Ce qui me pousse à préférer actuellement Droin à Dauvissat (je vais me faire étrangler, mais tant pis), Raveneau me semblant être toujours le premier Domaine de Chablis.
17 Oct 2016 22:28 #1295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12770
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Droin Chablis Grand Cru Grenouille 2011

Dauvissat et Droin c'est difficilement comparable à mon avis.
Les vins de Droin sont plus vite accessibles; ceux de Dauvissat rentrent en hibernation pour assez longtemps.
Raveneau, pour moi, cela reste ce que je préfère.
Malheureusement, plus difficiles d'accès, hors restaurant.

jlj
17 Oct 2016 22:34 #1296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Passage au Domaine Droin. Nous goûtons le millésime 2015 mis en bouteilles il y a deux mois.
CR:
Benoît Droin nous reçoit. Nous-nous retrouvons dans la maison familiale où nous dégustons dans la cave. Après ses études de viti oeno, des stages chez Vincent Dauvissat et au Domaine Laroche, Benoît a repris le domaine en 1999.

Pas de retours de premox sur le domaine. Un grand soin est apporté à toutes les étapes de la vinification et de la mise en bouteilles où on surveille particulièrement l’exposition à l’air. Le domaine est fidèle aux bouchons Diam’s qui présentent le double avantage d’être traités contre les TCA’s et d’avoir une étanchéité contrôlée.

2016 a subi des pertes importantes. 60% en volume environ (120,000 bouteilles perdues, une bagatelle !) mais de manière très hétérogène selon les parcelles. Les PC et GC ayant été relativement épargnées, la perte en valeur est significative mais moindre qu’en volumes.

Alors … on déguste ce millésime 2015 ?

Petit Chablis, sur sol Portlandien
Nez de fruits blancs, une pointe fermentaire, touche de pomme, la finale présente une acidité qui ne me semble pas totalement intégrée en l’état.

Chablis
Nez un poil en retrait, mais plus “chablisien”, sur le citron et la coquille d’huître. La bouche est en rondeur avec une acidité qui se réveille en finale et étire le vin.

PC Vaillons
Le nez est plus fumé/épicé. La bouche est agréable et bien intégrée. On souhaiterait juste une capacité de relance supplémentaire tant le vin est agréable en l’état.

PC Montmains
Nez élégant, sur le citron. La bouche est complète, entre rondeur et tension, une sensation d’épices étire la finale de manière fort agréable.

PC Mont de Milieu
Arômes riches, sur la pêche blanche notamment. La bouche est ronde et nette, la finale de belle longueur est propre sur de jolis amers et un retour sur l’aromatique.

PC Fourchaume
Le nez le livre peu, la bouche est large et termine par une sensation légèrement fermentaire

PC Volaurent
Sensation générale zen, sur la finesse et la pierre. La bouche est longiligne, la finale est pierreuse, sur le silex notamment

PC Montée de Tonnerre
Nez d’abord légèrement réduit, puis sur la poire. La bouche allie rondeur et puissance, finale sur la fumée. Joli bébé !

GC Vaudésir
Nez d’amande fraiche, de poire, de noisette (une pointe de prune ?). La bouche est soyeuse, enrobante. Jolie finale aromatique et fruitée. L’ensemble est très accessible.

GC Valmur
Nez plus discret, végétale. La bouche est tactile, avec une belle matière qui reste peu expressive. Demande certainement du temps pour exprimer son potentiel.

GC Les Clos
Cette fois on a un vin expressif, sur les fruits en particulier. La bouche est ample, puissante, et termine par une longue finale sur des amers, du silex, une sensation saline.

Après ce tour d’horizon de 2015, Benoît disparait en cave et revient avec deux bouteilles bonus.

Mont de Milieu 2008
Expressif et droit. Légère frangipane, tilleul. La bouche est fuselée, très joli !

Chablis 2007
Tout en pureté, minéralité, un régal de Chablis pour qui aime les vins tendus.

Un mot de conclusion ? Des 2015 accessibles et équilibrés, ne donnant pas d’impression de surmaturité. Ils devraient bien se boire assez jeunes, peut-être avant les 2014. Une belle rencontre avec Benoît Droin qui a un grand sens du partage et qui a su satisfaire la curiosité de ses visiteurs sur toutes sortes de questions ! Un grand merci à lui.

Olivier
26 Oct 2016 20:51 #1297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Chouette la table de dégustation, mieux que lors de mon passage en 2010 ou on dégustait sur un coin a l entrée du chais.
faudrait que j aille y refaire un tour un de ces jours. Tout ce que j ai pu gouter chez eux est superbe, et MdM 2008 j adore ce vin pas trop typé !
26 Oct 2016 21:06 #1298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Merci Olivier pour ce CR. On a eu exactement la même chose dégustation que toi, à part à la fin, nous avons eu droit en.us a Grenouilles 2003 et un Clos 2002, excellent.

On peut dire que Benoît Droin nous a bien reçu aussi. Il a une bonne énergie (tu)

JC
LPV Lutèce
26 Oct 2016 23:15 #1299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Droin (Chablis)

2015 a subi des pertes importantes. 60% en volume environ (120,000 bouteilles perdues, une bagatelle !)

Tu parles de 2016 plutôt !

De mon coté Valmur m'a semblé trop boisé samedi, le reste en gros identique à ma dégust.

Stéphane
26 Oct 2016 23:54 #1300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: JP et B Droin millésime 2015

Merci Olivier pour cette fidèle retranscription de notre visite !
J'y ajoute mes quelques rapides notes personnelles.
Les mises ont été faites courant août pour ces 2015.
CR:
Petit Chablis
Nez assez expressif sur quelques agrumes, pointe poire, notes fermentaires. Relativement rond, acidité peu marquée. Très légers amers en finale. Déjà bien ouvert, assez gourmand, finit presque tendre. A posteriori, peut-être la cuvée qui marque le plus le millésime. AB+

Chablis
Un peu plus austère de prime abord, avec des discrètes notes minérales au nez : coquille d'huitre, silex ; pointe citronnée en retrait. La bouche est aussi plus ciselée, tendue avec une jolie acidité. Chablis assez classique, plutôt à attendre un peu avant d'en profiter. B

Chablis 1er Cru Vaillons
Nez bien plus expressif, sur les agrumes (citron) et les fruits jaunes (pêche). Plutôt tendu également, mais avec un supplément de puissance, en bouche, par rapport aux 2 précédents. C'est déjà bien ouvert et super gourmand. Il devrait bien se goûter sur le fruit, les 2 premières années TB-

Chablis 1er Cru Montmains
Nez très agréable, de nouveau sur les agrumes et fruits jaunes. Touche de noisette fraiche. Plus tendu que Vaillons, avec un peu plus de mâche, il se resserre un peu en fin de bouche. Tension donc mais pas d'acidité tranchante non plus. Devrait se garder et gagner sur la durée. B+ mieux plus tard ?
Benoît Droin nous confie qu'habituellement ce dernier se goûte plus gras/riche que Vaillons, qui de son côté est moins ouvert en jeunesse, sur une terre plus pauvre. C'est presque l'inverse sur ce millésime, en première impression.

Chablis 1er Cru Mont de Milieu
Fruits blancs, poire notamment au nez, avec de la pêche blanche. Impression d'un vin plus solaire. Moins d'acidité ressentie, également. Assez ouvert, rond en bouche. Presque des accents de Marsanne/Roussane. Je comprend que cela puisse plaire, mais en l'état, moins à mon goût que les autres crus. B

Chablis 1er Cru Fourchaume
Nez sur les agrumes mûrs, une pointe briochée. Bouche ample, avec du volume, une certaine richesse. Pas de note "minérale" sur ce cru, mais une sensation gourmande, de fruits mûrs. J'aime déjà beaucoup en l'état, il n'est pas sans me rappeler les 1er crus de Pommier (Beauroy/Troesmes et Fourchaume). A l'opposé du style Montmains aujourd'hui mais les 2 ont leur qualités (et Montmains ira sûrement plus loin) mais TB dès aujourd'hui pour le plaisir immédiat du Fourchaume

Chablis 1er Cru Volaurent
Nez plus réduit, notes minérales, caillou mouillé mais aussi silex frotté, pierre à fusil. Pas hyper expressif en l'état. Tendu, de la matière, mais se resserre en finale. B+

Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre
Nez qui arrive à combiner une touche caillou/pierre à fusil et des fruits acidulés (ma pauvre imagination m'évoque encore le citron). Notes fumées. Même topo en bouche entre puissance et tension qui prolonge longuement les sensations. Coup de cœur et désolé de ne pas en avoir pu en prendre. TB+

Chablis Grand Cru Vaudésir
Joli nez, encore assez discret, mêlant touche fruitée (citron :p), notes fumées et un je ne sais quoi qui me fait penser à de la menthe. Pointe d'amande grillée. Impression de moins de puissance que le suivant. Plus en légèreté, finesse. On ne perçoit pas une grande concentration en bouche. Mais c'est équilibré et élégant. TB

Chablis Grand Cru Valmur
Nez au départ plus réduit silex/pierre à fusil avec encore un peu de caillou mouillé, puis, des fruits jaunes et blancs mûrs. Enfin, une touche un peu plus boisé (brioché/vanillé léger). Impression de plus de matière en bouche (tapisse un peu plus), l'acidité venant en finale. Enfin des épices sur le bout de la langue. B+

Chablis Grand Cru Les Clos
Nez complexe, assez proche du "Valmur", avec du fruit, des notes fumées. Bouche un peu plus tendue, acidulée, mais avec du volume et également un surcroît de matière. C'est un peu un condensé des crus précédents mais avec un peu plus de tout. Très belle longueur en bouche, avec une pointe saline. Déjà très agréable sur le fruit, très équilibré et pas de raison qu'il n'aille pas loin dans le temps. TB+/Exc-

En bonus, on choisit de demander un 2008 pour voir ce que pouvait donner une belle année et sur quels profils une de ses cuvées évoluait. Benoît Droin nous informe que c'est l'un des premiers millésimes (2007 après réflexion) où il a essayé des bouchons Diam's sur certaines de ses cuvées.

Chablis 1er Cru Mont de Milieu 2008
Nez qui commence à toaster légèrement. Touche de tilleul. Expressif. Une bouche ciselée et saline, qui claque à l'envi. "Jus d'huitre" diront certains. Ce vin est en pleine forme avec aucun soupçon de note lactée ou miéllée à l'horizon (à mon grand bonheur). Droit, avec du peps et qui tapisse bien les muqueuses. Très agréable. TB

Chablis 2007
Nez caillou mouillé et tilleul. Epuré avec une pointe végétale très agréable. De la matière. Vif, épuré. Très agréable et paraît beaucoup plus jeune que son âge ! TB-

On craignait un peu 2015 sur les blancs qu'on allait goûter lors de notre escapade, et bien la gamme de Droin nous a tout de suite rassurés. Les bons vignerons semblent avoir réussi à maitriser les excès potentiels de ce millésime. En tout cas, pas mal de vins déjà abordables et agréables sur leur fruit et une tension suffisante pour la plupart des cuvées. Un millésime qui sera sympa à boire rapidement et qui ne devrait pas avoir de trop longue période de fermeture (dixit Benoît Droin). La première assertion semble vérifiée :)o

Tuukka

Tuukka
29 Oct 2016 14:38 #1301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de phoenix sur le sujet Re: Droin (Chablis)

merci
29 Oct 2016 15:06 #1302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 23

Réponse de ProfesseurDubis sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Merci de ces CR!

Qqun sait-il où en commander en ligne?
29 Oct 2016 15:39 #1303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de phoenix sur le sujet Re: Droin (Chablis)

il y en a sur idealwine en ce moment
29 Oct 2016 16:22 #1304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Oui enfin à minima 50/100 plus cher qu'au domaine et vu les quantités ca ne doit provenir que de pros ou de plusieurs clients qui cumulent leurs achats pour revente avec bénéfice,du grand n'importe quoi, rien de neuf sous le soleil d'idealwine.
Stéphane
29 Oct 2016 16:58 #1305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12770
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Droin (Chablis)

à minima 50/100 plus cher qu'au domaine

Même chez des cavistes à Chablis ou dans les environs, les vins sont "à minima 50/100 plus cher qu'au domaine".
Je me souviens avoir vu à Chablis, en sortant de chez Droin, des Clos presqu'au double de ce que je venais de payer...

jlj
29 Oct 2016 17:06 #1306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Donc autant acheter chez des cavistes(boutique ou web grandsbourgognes.com ; oenovinia.com), qu'entretenir une cote virtuelle chez idealwine et enrichir des petits spéculateurs...
29 Oct 2016 18:01 #1307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Tu crois vraiment que la cote Idealwine fait monter les prix ?

Michel
29 Oct 2016 18:12 #1308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de phoenix sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Qu'ils sont lourds ceux qui parlent toujours des prix domaine, genre tu as des allocs dans tous les domaines de France ou alors tu bois juste un vin parce que tu as une alloc.
29 Oct 2016 18:20 #1309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Franchement Phoenix si tu veux te faire plaisir à Chablis j'ai goûté et listé bon nombre de domaines qui ne te coûteront pas les yeux de la tête "Schaller,Lavantureux,Oudin,Hamelin, et bien d'autres...lapassionduvin.com/p... "donc sort des sentiers battus et tu trouveras ton bonheur.
Stéphane
29 Oct 2016 18:28 #1310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Pommier !

Michel
29 Oct 2016 18:42 #1311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Droin (Chablis)

mgtusi écrivait:
> Tu crois vraiment que la cote Idealwine fait
> monter les prix ?

Y a des petits malins qui voient les prix des cavistes et ils les mettent en vente sur IDW 2/3 € de plus ca s'achète et la côte est définie sur une bouteille ( clos 2015 60€ ) après ca devient la normalité, Fevre n'est pas spéculatif il vend au domaine à ces tarifs comme cela tu ne les vois pas plus cher à la revente.
29 Oct 2016 18:42 #1312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de phoenix sur le sujet Re: Droin (Chablis)

vous pensez vraiment qu'un mec qui boit du blanc a 60 € est a 2/3€ près ?
29 Oct 2016 18:49 #1313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Oui enfin on est loin des délires d'autres domaines à allocation tout de même.

Sur IW c'est une vente à prix fixe, donc aucune incidence sur la cote. Je viens de faire un tour des cavistes on line, 30 € pour Montmains 15 c'est la norme...J'avais payé les 13 20 € ! (même vendeur)

Michel
29 Oct 2016 18:54 #1314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 143
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zoliv sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Vaudésir écrivait:
> Donc autant acheter chez des cavistes(boutique ou
> web grandsbourgognes.com ; oenovinia.com),
> qu'entretenir une cote virtuelle chez idealwine et
> enrichir des petits spéculateurs...

C'est quand même pas donné sur ses 2 sites non ?

Olivier

"Les trois choses que je ne supporte pas : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides. Orson Welles"
29 Oct 2016 19:09 #1315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Pour Droin (hors domaine) la limite semble atteinte ( meme tarifs que W.Fevre Domaine) enfin de mon point de vue même si 2016 n'arrangera pas les choses.
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois999
29 Oct 2016 19:10 #1316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Dans mon souvenir, il y a pas mal d'appro en direct domaine pour les vpf surtout ces dernières années. On y trouve les vins à prix caviste ni plus ni moins.

Marc
29 Oct 2016 19:24 #1317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Re: Droin (Chablis)

J'ai voulu aller chez Droin. Ils m'ont répondu poliment qu'ils ne prenaient plus de clients et ils m'ont orienté vers le caveau de Chablis. J'y suis allé et ... ils vendent plus cher qu'à la Grande Epicerie de Paris.
29 Oct 2016 20:50 #1318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102
CR: JP & B Droin, Chablis 1er Cru, Mont de Milieu, 2009

Ouverture 1/4 heures avant.
La robe est jaune, commence à se dorer. Le nez est d'abord un peu réduit mais commence à s'ouvrir sur des notes d'agrumes et de silex frotté. En bouche, on retrouve une matière très vive et tranchante, avec une grosse arômatique centrée sur le citron / citron vert mais également quelques notes de mandarine et d'orange pressée. L'ensemble est droit, traçant et filant, assez long, sans marque d'élevage, si ce n'est quelques fines effluves de noisette grillée. La finale est longue, sèche et salivante. C'est un Très Bon à Excellent vin (16,5/20), qui commence à priori à arriver dans son stade de maturité. En tout cas, c'est la plus tranchante, et la meilleure, des 3 que j'aurai eu à goûter. J'ai l'impression que ce millésime 2009 semble se retendre actuellement.

Flo (Florian) LPV Forez
01 Nov 2016 17:02 #1319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Droin – Chablis 2014

CR: Domaine Droin – Chablis 2014  

Un nez caractéristique, fleurs blanches, notes citronnées et minéralité importante
La bouche est assez large, légèrement grasse, l’équilibre est au rendez-vous grâce à une tension important, la finale est de longueur correcte, salivante, fraîche, minérale et citronnée.
Très bien, encore une fois, un Chablis générique de haut vol.

Yann
03 Nov 2016 20:08 #1320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux