Nous avons 2045 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Daniel Bouland, Morgon

  • Messages : 94736
  • Remerciements reçus 24407
Bu chez Legui

CR: Domaine Daniel Bouland, Morgon, Corcelette, 2009



Robe grenat sombre.
Nez sur les cerises à l'eau de vie, le pruneau, des notes très épicées et un peu d'alcool.
Bouche à la fois riche en attaque, sur des goûts de fruits à l'eau de vie mais à l'acidité et à l'amertume dissociées qui créent un effet de virilité qui ne me convient pas du tout.
Le vin est dur, mal équilibré et presque sec.
Finale ferme et alcooleuse.
Pas de plaisir pour moi.

Le Président Galinsky grimace autant que moi et nous hurlons au gamay.
Legui est venu, il a vu, il a été vaincu.
C'est pas encore pour ce coup-ci que le fan club de Philippe le Hardi fera son coming out ! zX
16 Juil 2017 13:54 #571
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Morgon, Corcelette, 2009

Bu trop tôt ou alors un défaut de cave peut-être :whistle:

16 Juil 2017 16:12 #572

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Morgon, Corcelette, 2009

en même temps le président gal' est allergique au gamay, donc pas de surprises de ce côté là ;)
16 Juil 2017 18:28 #573

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

quel gachis!
legui, oublie pour ces deux inaptes au gamay mûr... B)
23 Juil 2017 12:18 #574

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine Daniel Bouland - Morgon "Corcelette" 2010

CR: Domaine Daniel Bouland - Morgon "Corcelette" 2010

Super nez, riche, avec toute la palette (fruits noir, agrumes, reglisse, poivre, fleur).
Bouche assez fluide, juteuse, structurée en longueur et de bonne concentration.
En finale on a l'impression de croquer dans un ramequin de pêche de vigne au vin rouge.
Ca persiste sur le poivre et la réglisse.
C'est frais, gourmand, complexe. Le top!

JB
07 Aoû 2017 20:16 #575

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94736
  • Remerciements reçus 24407
En finale on a l'impression de croquer dans un ramequin de pêche de vigne au vin rouge.

Les amateurs du domaine croquent dans la pêche, les autres dans le ramequin ?

07 Aoû 2017 20:22 #576

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Domaine Daniel Bouland - Morgon "Corcelette" 2010

Honnetement celle là je sais pas comment on ne pourrait pas l'aimer (la bouteille, pas ta blague :D )

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
07 Aoû 2017 20:46 #577

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16829

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Morgon – Domaine Daniel Bouland – Vieilles Vignes –2009

CR: Morgon – Domaine Daniel Bouland – Vieilles Vignes –2009

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles relatée ICI

Jean-Loup
Robe très sombre et bien jeune.
Nez intense d’une grande élégance qui papillonne entre fruits noirs très mûrs, ronce et arômes empyreumatiques.
La bouche dense et corsée possède une matière pleine, habillée de tanins serrés et un rien accrocheurs.
Bien ++

Ralf
Un fruité assez frais et vert rappelle à certains la vendange entière. En bouche, le vin est mûr et chaleureux mais aussi tendu et très long.
Très Bien
Encore jeune mais d’un grand calibre, comme le 2011 bu récemment.

Denis
Le Bouland est un beau vin d'un style viril. Il fait encore très jeune et possède manifestement le potentiel pour bien évoluer. en l'état, c'est encore timide mais il y a à la fois la matière et l'équilibre pour envisager l'avenir avec optimisme.
Très Bien

Mathieu
Joli nez autour des fruits noirs, léger coté végétal et épicé
En bouche, il y a un grosse matière encore un peu ferme mais bien construite qui s'étire dans le temps sur une finale finement épicée.
J'aime, même si j'ai l'impression que ce vin ne donne pas tout ce qu'il a.

Philippe
Le Bouland 2009 est clairement au-dessus du Foillard, comme quoi même quand on n'est pas "nature"... ;)
C'est dense, beau jus avec de la tension, ça reste équilibré sans lourdeur malgré 2009. Un style un peu à part mais très joli vin.

Christophe
Je donnerai une mention au Bouland pour sa profondeur et son début de complexité prometteur.

Benjamin
Côté un peu goudron, bouche fraiche, un peu fermé.
Très Bien

Jean-Loup
09 Aoû 2017 19:17 #578

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet CR: Chiroubles 2011- Domaine Daniel Bouland

CR: Chiroubles 2011- Domaine Daniel Bouland

enzo daviolo écrit: CR:
Chiroubles Domaine Daniel Bouland 2011
Nez ouvert sur le kirsch, le floral, l’encens avec un côté délicat.
La bouche est assez dense pour un Chiroubles, de beau volume, d’aromatique plutôt mate. L’ensemble est salivant, la matière mûre est soutenue par une superbe acidité et c’est long sur les agrumes et les fruits rouges. Très bon et peut encore être attendu comme le 09 pour gagner en fondu. Très Bien.


Effectivement Laurent, Ce Chiroubles est encore bien jeune. Un peu à l'image du 2009, il montre un potentiel de garde intéressant.
Couleur encore jeune et montrant assez peu d'évolution.
Nez agréable et gourmand, floral et évoquant la cerise. Bouche parfaitement mûre, plutôt dense avec un équilibre idéal. Ça coule tout seul tant la matière est souple et les tanins lisses.
Beaucoup de plaisir. A boire maintenant mais rien ne presse. Je le vois bien tenir encore 5 ans ans problème !
Très bien.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
10 Aoû 2017 12:46 #579

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499

Réponse de SOK sur le sujet Millésime 2016 - Domaine Daniel Bouland

Hello,

Comment se présente ce millésime chez D. BOULAND ?
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de goûter ?
Des avis ?

D'avance merci,

SOK
15 Aoû 2017 22:22 #580

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
CR:
Morgon Domaine Daniel Bouland « Corcelette » 2011
Commentaire 2 jours après ouverture.
Nez épicé, floral, sur la framboise, un trait vert et un léger kirsch.
La bouche est assez dense mais sacrément salivante, fraiche, bien mûre avec de jolis tannins dans un beau volume global et un ressort de l’attaque à la finale de grande qualité. Finale sur les fruits rouges, les agrumes et toujours une salivation importante. Vraiment très très bon. Très Bien +.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
28 Aoû 2017 10:53 #581

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
CR:

Beaujolais Blanc Daniel Bouland 2015
Nez d’amande, de fruits blancs, bien ouvert sans tomber dans l’exubérance avec un aspect anisé. C’est net et franc.
La bouche est assez riche, gourmande, glycérinée, sans sensation de lourdeur sur ce millésime mais également peu tendue. Aucun alcool perceptible, mais une vraie gourmandise pour l’apéritif avec une bonne persistance finale. Sympa. Bien ++.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
28 Aoû 2017 10:54 #582

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499
Pour répondre à la demande de SOK quelques posts plus haut, j'ouvre ce soir un CR: Côte de Brouilly Mélanie 2016, domaine Daniel Bouland :)

La bouteille n"a pas été ménagée et fût ouverte sans préparation après avoir "avalé" près de 200 km dans le coffre de ma voiture...

Peu importe, comme un fauve sortant de sa cage, le nez vous explose littéralement à la figure...la bête est lâchée ! Et ça envoie...fraises, mûres, groseilles, cassis se disputent le podium dans les 50 premiers mètres...une vraie bagarre de titans. A l'attaque du premier virage, je siffle la fin de la récré et renvoie fraises/mûres/groseilles et cassis...au panier.

Le "problème" de ce vin, c'est que le nez est à ce point explosif qu'il vous en fait oublier les qualités de la bouche....du moins dans un premier temps. La bouche, en fait, c'est le marathonien de l'étape....pas à l'aise dans les starting blocks mais un coeur gros comme ça dont on sait qu'il mettra tout le monde d'accord sur la distance. Une fois passé l'orage, le fruit s'estompe et elle reprend lentement le dessus, pour finalement s'imposer. Elle est plus longue que large, fraîche, fine mais consistante, toute en nuances...comme si tous ces fruits reposaient sur un fil tendu. Elle s'étire progressivement et ne cessera de s'affirmer tout au long de la dégustation. Elle est la parfaite réponse au déluge de fruits du départ.

Ce vin, actuellement, c'est un vrai coup de poing dans la figure.

BIEN+,

Cordialement,

SOK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Selassie
04 Oct 2017 22:35 #583

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

SOK écrit:
Ce vin, actuellement, c'est un vrai coup de poing dans la figure.

BIEN+,


Tu es maso ?

Michel
04 Oct 2017 22:45 #584

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 200

Réponse de guil84laume sur le sujet CR: Domaine Daniel Bouland - Morgon - Corcelette 2011

CR: Domaine Daniel Bouland - Morgon Corcelette 2011

Carafé 2heures avant dégustation.

Nez pas causant du tout, de légères notes de fruits apparaissent avec l'aération.
En bouche, toujours peu causant. C'est assez frustant car la matière est très belle, très veloutée.
Je ne peux pas dire que ce n'est pas bon, mais en l'état, on reste un peu sur sa faim tant le vin ne se livre pas.

Ce week-end, j'ai eu le même souci avec un Corcelette 2010 qui avait les mêmes caractéristiques.
Il me reste 1bouteille de 2011 et quelques vieilles vignes 2013 qui attendront très longtemps je pense.

Bonne soirée
10 Oct 2017 20:57 #585

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188
Bonsoir,
J'ai bu 2 fois cette cuvée, je n'ai trouvé de transcendant !

J'espère que les prochaines seront meilleures.
Cordialement
Gaëtan
10 Oct 2017 21:15 #586

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

Et moi, je l'ai bu en mars et j'ai constaté que ce vin a beaucoup évolué avec l'aération sur deux jours (j'ai noté quatre niveaux ce qui ne m'arrive pratiquement jamais). Ce n'est pas un Beaujolais de charme mais un beau vin minéral et noble (TB).

Je pense donc qu'il faut vraiment lui laisser du temps.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
10 Oct 2017 22:21 #587

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499
Bonsoir,

Pour l'avoir bu récemment a 2 reprises le Corcelette 2009 commence a bien se boire pour moi.
Je suis assez d'accord pour dire que d'une manière générale les vins de D. BOULAND ne donnent pas leur meilleur dans les 2 a 5/6 ans qui suivent la mise..et avant 2 ans...carafage fortement recommandé.

Bien cordialement,

SOK
10 Oct 2017 22:39 #588

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188

Réponse de GAET sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

J'ai bu cet été le Morgon Javernières 2011 de Louis Claude Desvignes qui m'a semblé avoir beaucoup plus de potentiel et se présentait mieux.
Cordialement
Gaëtan
10 Oct 2017 22:42 #589

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

Bue fin août avec les copains, un Morgan VV 2011 de bouland se présentait très bien, passant après un tres beau javernieres 2011 de Burgaud et précédant un non moi s joli CT 14 de Roilette. Par conte je ne connais pas le protocole d'ouverture (la veille au soir peut être ou le matin).

JC
LPV Lutèce
10 Oct 2017 22:46 #590

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon

La veille au soir vu la cuvée
11 Oct 2017 07:19 #591

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Villié-Morgon,Corcelette 2011

CR:Domaine Daniel Bouland Villié-Morgon,Corcelette 2011
Ouvert 3 heures et épaulé avant dégustation,la robe est très foncée.
Le nez est très agréable,puissant,sur les fruits noirs,cassis surtout mais cerise et mûre également;des notes poivrées sont bien là aussi.
La bouche est aussi puissante,bien pleine ,sans creux.On a un ensemble équilibré,fruité avec des notes épicées.Les tanins doivent s'assouplir,la fin de bouche est bien nette,longueur très correcte.
Un très beau vin qui me plait aujourd'hui mais qui gagnera à être gardé je pense.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT, SOK
03 Nov 2017 23:22 #592

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 29
CR: Domaine Daniel Bouland,Morgon,Corcelette Vieilles Vignes 2016
Robe foncée(moins que les 2015 tout de même!).Nez typique de gamay,assez expressif.
En bouche,la matière est serrée,les arômes un peu simples sur les fruits rouges et noirs.Vu la jeunesse du vin,tout cela semble bien normal.La fin de bouche est marquée par une belle acidité qui procure de la fraîcheur à l'ensemble.Je pense que ce vin devrait bien vieillir et je ne vais pas en ouvrir un autre avant plusieurs années.Je me surprends malgré tout à enchaîner les gorgées,preuve que le plaisir est déjà là...
Très bien...Pour L'instant.
Mathieu
11 Nov 2017 12:13 #593

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: Domaine Bouland, Chiroubles, 2016

CR: Domaine Bouland, Chiroubles, 2016
Ouverte au débotté pour l’apero
Belle robe rubis lumineuse
Nez expressif sur les fruits rouges et noirs confits, légères épices.
Belle attaque en’bouche, équilibrée
Les fruits sont croquants, acidité mesurée un beau vin gourmand !
Nous nous sommes régalés !


JC
LPV Lutèce
12 Nov 2017 20:27 #594
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94736
  • Remerciements reçus 24407
CR: Domaine Daniel Bouland, Chiroubles, Chatenay, 2014

Bouchon parfait.
Robe sur un grenat clair presque rubis bien brillant.
Nez délicat, sur les fruits rouges, la groseille, un côté floral avec un végétal bien intégré qui apporte de la complexité.
A l'ouverture, le vin est raide, sur une acidité pointue qu'une matière un peu légère peine à compenser.
Après un peu d'aération et de réchauffement et plus encore le lendemain apparait une texture plus équilibrée ainsi qu'un expression de fruit un peu plus riche qui apporte une certaine gourmandise.
L'ensemble reste néanmoins assez léger, avec une présente acide un peu envahissante quand même face à un vin de demi corps.
La finale est nerveuse et d'un croquant aromatique agréable.
Bien.


Merci Lolo !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
29 Nov 2017 20:24 #595

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Chiroubles, Chatenay, 2014

oliv écrit: CR: Domaine Daniel Bouland, Chiroubles, Chatenay, 2014

Bouchon parfait.
Robe sur un grenat clair presque rubis bien brillant.
Nez délicat, sur les fruits rouges, la groseille, un côté floral avec un végétal bien intégré qui apporte de la complexité.
A l'ouverture, le vin est raide, sur une acidité pointue qu'une matière un peu légère peine à compenser.
Après un peu d'aération et de réchauffement et plus encore le lendemain apparait une texture plus équilibrée ainsi qu'un expression de fruit un peu plus riche qui apporte une certaine gourmandise.
L'ensemble reste néanmoins assez léger, avec une présente acide un peu envahissante quand même face à un vin de demi corps.
La finale est nerveuse et d'un croquant aromatique agréable.
Bien.

Merci Lolo !


on a bu la petite sœur hier sur 2016, dedieu que ce chiroubles pur, précis, aromatique et aérien, est un délice....
02 Déc 2017 11:57 #596

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet domaine daniel Bouland 2008 morgon "vieilles vignes"

CR: domaine daniel Bouland 2008 morgon "vieilles vignes"

flacon retrouvé là ou il n'avait rien à faire, debout derrière un frigo...

ouvert pour la science, le bouche est absolution parfait et aurait suporté 30 ans de garde de plus sans sourciller, le bouchon est resté bien souple, il faut dire que le flacon n'est pas là depuis plus d'un mois (date de mon dernier inventaire de cave)

le nez sur la framboise, la ronce est comme dans mes souvenirs.

la bouche est dotée d'une attaque légèrement amère, les tanins attaquent un peu vite mais semblent retomber aussitot, car le milieu de bouche se détend fortement, certes les notes de ronce/râfle perdurent (marqueur que j'avais déja eu voici plusieurs années) mais le vin semble avoir à peine évolué alors qu'il y a bien 5/6 ans que je ne l'avais pas gouté ! le vin est riche et concentré.

le vin est ample et pas sec, bien construit, mais le vin n'est pas gourmand, il reste un vin d'esthète assez rustique (impression de vendange entière) et assez peu de plaisir pour les non-amateurs de ce type de vin, dont l'époque actuelle est assez peu friande

grosse longueur, à revoir dans 10 ans ? je ne sais pas...

bien+

25 Déc 2017 18:01 #597
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Corcelette

Actuellement, vous pensez qu'il est préférable d'ouvrir une Corcelette 2015 ou 2014 ?
12 Jan 2018 22:49 #598

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4319

Réponse de sebus sur le sujet CR: Domaine Daniel Bouland, Corcelette 2014

CR: Domaine Daniel Bouland, Corcelette 2014


Le nez expressif d'emblée exhale la cerise et le poivre. La bouche est toute en dentelle avec ce qu'il faut d'acidité pour accroître sa buvabilité. La bouteille ne fait pas long feu avec des pizzas maison . Très bon

Sébastien
28 Jan 2018 14:48 #599

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Corcelette 2014

Première visite du périple nord Rhône.
Alors oui, on est clairement très au nord du Rhône !

Rendez vous pris pour milieu de matinée au domaine où je suis reçu par Daniel Bouland, qui revient des vignes.

Daniel Bouland me demande si je souhaite déguster les 2017 en cours d’élevage.
Oh oui ! Avec grand plaisir !



Il m’indique que sur les prochaines mises en bouteilles, il souhaite développer les différences entres les lots en embouteillant par cuves/foudres avec mention sur l’étiquette.

CR: Domaine Daniel Bouland – Chiroubles 2017 – Cuve 9
Sanguin, frais, belle acidité, juteux.

CR: Domaine Daniel Bouland – Côtes de Brouilly 2017 – Cuve 3
Nez assez réduit, belle matière en bouche, grain de Tannins très doux.

CR: Domaine Daniel Bouland -Morgon Corcelette – Jeunes vignes 2017 – Cuve 6
Superbe équilibre, très gourmand, finale épicée.

CR: Domaine Daniel Bouland – Morgon Bellevue 2017 – Cuve 1
Rendements faibles, belle matière, concentré.

CR: Domaine Daniel Bouland -Morgon Corcelette – Vieilles vignes 2017 – Foudre 7
Belle acidité, boisé encore présent, demande à se fondre, matière fluide.

CR: Domaine Daniel Bouland -Morgon Corcelette – Vieilles Vignes – Foudre 4
Grosse matière, mâche, sur la réserve, à attendre.

CR: Domaine Daniel Bouland -Morgon Delys 2017 – Foudre 5
Fraîcheur sublime, c’est juteux à souhaits, top.

CR: Domaine Daniel Bouland – Chirouble 2016.
Goûté dans la semaine à la maison.
Nez très pur, frais, sanguin, finement épicé, framboise fraîche, pointe noix, herbacée.
Bouche salivante, frais, pur, Tannins doux, très joli !

CR: Domaine Daniel Bouland – Côte de Brouilly 2016.
Davantage de matière que le Chiroubles, plus herbacé mais Tannins toujours fins.

CR: Domaine Daniel Bouland – Côte de Brouilly – Cuvée Mélanie 2016
Grosse matière, très différent du précédent, à attendre sereinement.

CR: Domaine Daniel Bouland -Morgon Corcelette – Jeunes vignes 2016
Grosse gourmandise, finesse et fraîcheur. Top.

CR: Domaine Daniel Bouland -Morgon Bellevue 2016
Plus sombre, pointe végétale, aromatique noire mais grande douceur de texture, très joli.

CR: Domaine Daniel Bouland -Morgon Corcelette – Vieilles Vignes 2016
Grande mineralité, salinité, salivante, très sympa.

CR: Domaine Daniel Bouland -Morgon Delys 2016.
Un concentré de douceur, de finesse, un enrobé superbe. Sublime.

Un grand merci a Daniel Bouland pour sa disponibilité, sa gentillesse et pour sa passion du metier.
Cette dégustation fut superbe et sa vision du gamay est tres propre et vraiment d’un grand intérêt, j’ai adoré ses vins.

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, HERBEY 99, Agnès C, Frisette, jclqu, Gerard58, Pins
17 Fév 2018 22:29 #600
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux