Nous avons 7544 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Daniel Bouland, Morgon

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Daniel Bouland

Pas de prix pro en effet, mais comme il me l'a dit l'an dernier "je vais quand même pas leur vendre le morgon vieilles vignes à 4€ HT !"
D'ailleurs, Daniel Bouland privilégie les cavistes et revendeurs qui font le déplacement pour le voir et goûter ses vins.

Bien cordialement,
Guillaume
15 Mai 2014 16:19 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Daniel Bouland

D'ailleurs, Daniel Bouland privilégie les cavistes et revendeurs qui font le déplacement pour le voir et goûter ses vins.

Et les amateurs aussi, et on en repart jamais déçu ;)

Car chez les quelques cavistes chez qui j'ai pu en trouver, c'était plutôt sous la barre des 20.

ceux là se gavent (ou achetent en seconde main) car j'ai acheté caviste autour de 13€. VV 12 valait 9€ au domaine, j'ai vérifié.
15 Mai 2014 17:17 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ben78fr sur le sujet CR: Daniel Bouland Morgon 2012

CR: Morgon 2012

Carafé 3h

au nez : Groseille, framboise, fraise , légère note de poivre , sous bois ?
En bouche : très fruité,juteux, on retrouve bien la fraise/framboise, final légèrement acide , bonne longeur

très bon vin déjà , jeune a voir dans 3 ans
19 Mai 2014 21:35 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Daniel Bouland

VV ou Corcelette?
20 Mai 2014 07:55 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet CR: Daniel Bouland - Chiroubles 2009

CR: Daniel Bouland - Chiroubles 2009

Une super bouteille que ce Chiroubles 2009, but sur un poulet à la bière blonde au barbecue. Le vin est d'une harmonie crasse, avec un soyeux en entrée délicat, une bouche plus ample qu'il n'y parait, tant elle vient naturellement et du tanin souple à la fine texture que j'aime beaucoup. Aromatiquement, on part sur la pivoine en premier, mais aussi j'ai l'impression sur de la cerise mûre, et d'autres fruits gourmands.

Cette bouteille est loin d'être sa "grosse" cuvée mais ici, ça se goutait magnifiquement. Coup de coeur du mois en ce moment!

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
21 Mai 2014 10:10 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Daniel Bouland - Chiroubles 2009

ahhh bonne nouvelle qu'un 09 se goute bien, d'autant que ce vin est le plus massif chirouble qu'il m'ait été donné de gouter (effet millésime). tu me tentes pour en claquer une :)
21 Mai 2014 10:13 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Daniel Bouland

jehan écrit: Le vin est d'une harmonie crasse


C'est vraiment ce que tu voulais dire ? :S
21 Mai 2014 10:18 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Daniel Bouland

	Le vin est d'une harmonie crasse

Gout de carbonifère ? Houille ? tourbe ?

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
21 Mai 2014 10:35 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Daniel Bouland

Géniale, l'harmonie crasse !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Mai 2014 11:08 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Daniel Bouland

et surtout d'arêter de claquer les chiroubles forcément très jeunes : j'ai claqué un 2012 la semaine dernière, je ne vois pas du tout en quoi c'est prêt à être bu...
perso j'attends 10/15 mes vieilles vignes et corcelette et 5 ans mes chiroubles et mélanie quand ceux-ci survivent aux premiers mois et à la première ouverture ;)
21 Mai 2014 13:23 #340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Daniel Bouland

bah là c'est un 09, donc il a 5 ans, t'aurais donc ouvert Fred :)
21 Mai 2014 13:50 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Daniel Bouland

Mélanie, d'ailleurs, j'en ai oublié un en cave :) ça va être Fred-compliant :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Mai 2014 13:56 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Daniel Bouland

Altau écrivait:
>

jehan écrit: Le vin est d'une harmonie
> crasse

>
> C'est vraiment ce que tu voulais dire ? :S

Tique de langage, où le "crasse" est employé à contre sens pour souligner l'harmonie de la bouteille.

Franchement Enzo, le vin était bien ouvert. Pour la petite histoire j'ai ouvert la bouteille 2 heures avant, en sortant une goutte pour vérifier si bouchonné ou pas. Je me suis resservi un verre direct. Et je confirme les maths, 2009 c'est bien 5ans, et même pour un Chiroubles de Bouland, on rentre dans la fenêtre de tir pour goûter. Cependant je ne saurais donner une date de "fin" pour ce vin, qui est encore d'une belle jeunesse.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
21 Mai 2014 18:38 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Daniel Bouland chirouble 09

fallait pas m’énerver, j'en ai ouvert et goûté une, et je confirme en tout point tes écrits, c'est super bon et ouvert. CR à suivre.
21 Mai 2014 19:04 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0

Réponse de louigi sur le sujet Re: Daniel Bouland chirouble 09

Enzo faut pas l'embêter, il dégaine vite !
21 Mai 2014 19:25 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Chiroubles Daniel Bouland 2009

CR:
en effet, faut pas me chercher avec les bojo que j'aime :)

Chirouble Domaine Bouland 2009
La robe est toujours violacée sur le disque.
Le nez est ouvert sur le poivre, le coulis de framboise, un côté floral, puis à l’aération sa pureté et précision s’expriment sur un côté juteux, l’orange sanguine, mentholé.
La bouche croquante propose une belle densité et énormément de gourmandise. On croque la framboise dans un équilibre idéal nordiste, on salive, c’est frais dans une sensation tactile de suavité particulièrement agréable. La finale est de persistance correcte et laisse un goût de reviens-y. Ce vin a des qualités de souplesse associées à une densité inhabituelle pour l’appellation. Il fallait un millésime hors norme et un sacré vigneron pour engendrer un Chiroubles de ce niveau. Rien ne presse, mais quel plaisir en ce moment, merci Jehan. Très Bien +.
21 Mai 2014 20:30 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0

Réponse de louigi sur le sujet Re: Daniel Bouland

Ces deux beaux CR donnent envie de laisser un peu vieillir les Chiroubles de Bouland…
Au delà des Morgon Corcelette et autre Vieilles Vignes, pour cette cuvée justement sur 2012 (et même si ce n'est pas 2009), combien de temps pensez-vous qu'il faille laisser évoluer le vin pour le saisir au mieux ?
21 Mai 2014 20:40 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Daniel Bouland

5 ans ça me semble un bon délai pour cette cuvée même si dans 10 ans, ce 09 sera toujours en pleine forme.
en 2012, le 06 devait être bu pendant que le 05 méritait encore un peu d'attente.
21 Mai 2014 20:44 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0

Réponse de louigi sur le sujet Re: Daniel Bouland

Merci Enzo, je stoppe les infanticides sur mes Chiroubles 2012 (même si j'ai trouvé à chaque fois le jus très bon), pour en revenir d'ici quelques années ;)
21 Mai 2014 20:49 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Daniel Bouland

Pour ajouter à la réponse de Laurent (Enzo), Daniel Bouland te dirait qu'il lui semble qu'il ne faudrait pas ouvrir ses vins avant un an de bouteille minimum pour les Chiroubles et Côte de Brouilly, 5 ans pour le Corcelette et "plus" pour le vieilles vignes, à faire varier en fonction du millésime mais un an minimum c'est vraiment pour lui une nécessité !
Personnellement, je le suis sauf pour le Chiroubles que j'aime goûter dans la première année pour me faire une idée "sur table" du vin goûté en cave avec le maestro.
J'ai bu un vieilles vignes 2006 (en magnum), vraiment trop jeune, c'était très bon mais trop tôt !

Bien cordialement,
Guillaume
21 Mai 2014 21:01 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Daniel Bouland

ah c'est clair que les VV, c'est vraiment un grand vin de garde, je garde un souvenir intact et ému des grands 80 et 82 bus au domaine.
21 Mai 2014 21:10 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Daniel Bouland

Le 2011 est délicieux en ce moment et permet d'attendre sereinement les 2009. Mais quid des 2010? (Il me semble que le dernier CR date de plus d'un an)
21 Mai 2014 22:58 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Daniel Bouland

Pas bu de 2010 depuis un moment, je vais m'y plonger rapidement pour aider la communauté ...:)o

Bien cordialement,
Guillaume
22 Mai 2014 07:56 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Daniel Bouland Chiroubles 2012

CR: Daniel Bouland Chiroubles 2012

J'ai pas résisté, il a fait très chaud ce week-end et je voulais tout de même du rouge...

Robe rouge rubis. Nez frais, sur les petits fruits rouges (groseille, cerise du nord) avec une touche poivrée.
Bouche fluide, glissante, sur le fruit avec les épices en finale et une note un peu chaleureuse.
S'améliore déjà avec une heure d'ouverture..

C'est bon, frais, digeste, parfait pour les grosses chaleurs et pour attendre les Morgon !

Julien
10 Jui 2014 14:41 #354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Si le vin ... sur le sujet CR: Daniel Bouland - Chiroubles 2011

CR: Daniel Bouland - Chiroubles 2011

bu lors du week end de pentecôte , ma dernière bouteille de ce Chiroubles 2011 . Encore une fois excellent , fruité net , le vin est fluide avec toujours cette fraicheur de fin de bouche qui fait du bien quand dehors la température est de 34°C .
Ca reste toutefois un vin sur la simplicité , mais qu'est ce que c'est bien fait !!
17 Jui 2014 08:34 #355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Daniel Bouland Visite

CR:
Une visite chez Daniel Bouland, c'est un bon moment assuré et la possibilité de faire ses gammes sur les millésimes récents :)
Une fois de plus, il n'y a vraiment rien à jeter dans les vins du domaine, le niveau moyen est vraiment très élevé.
Le millésime 2013 apparait dans la catégorie des bons millésimes, assez solaire et riche, il a une perception acide supérieure à 11 par exemple même si les vins n'en ont pas la densité. Une sorte de 10 plus solaire/mûr sur les aromatiques.
Les 12 se goutent particulièrement bien actuellement (sauf le VV à attendre même si déjà très bon), il faut oublier les 11 par contre dans une phase plus ingrate ou loin de leur potentiel maximum, contrairement aux 10 et 09 très avenants (notamment le Chiroubles 09 énorme).

Chiroubles Domaine Daniel Bouland 2013
[size=x-small]Mise il y a 1 mois.[/size]
Nez ouvert, solaire de cerise confite puis réglissé, très mûr, mentholé et précis.
La bouche est pleine à l'acidité sensible qui soutient clairement la matière même si ce n'est pas encore totalement en place. Le fruit est croquant, c'est dense pour un chiroubles (plus que le 12), salivant avec une finale persistante poivrée et sur les fruits rouges avec encore quelques amers de mise. C'est bon et à laisser reposer quelques mois. Bien ++/Très Bien.

Côtes de Brouilly Domaine Daniel Bouland "Cuvée Mélanie" 2013
Le nez est moins ouvert mais propose de délicates notes de framboise, kirsch et réglisse avec une belle pureté.
La bouche est suave, ronde, gourmande, pleine de fruit. On sent moins de vivacité que dans le Chiroubles même si la matière est légèrement plus conséquente et serre encore un peu sur la finale réglissée. Très bon. Bien ++/Très Bien.

Morgon Domaine Daniel Bouland "Corcelette" 2013
Nez ouvert de poivre, fumé avec un trait végétal mais aussi un peu plus austère aromatiquement avec une note de roche chaude. A l'aération il y a plus de fruit, c'est profond et solaire sur la cerise cuite.
La bouche est pleine, assez riche, gourmande, large et très mûre. C'est d'un grand équilibre et long en finale sur la réglisse. Très joli vin. Peut-être le plus en place des 13. Très Bien.

Morgon Domaine Daniel Bouland "Vieilles Vignes" 2013
[size=x-small]Mise il y a 1 semaine.[/size]
Nez moins ouvert mais juteux, kirsché, poivré. Ça reste monolithique.
La bouche possède plus de gaz à ce stade, c'est salivant, nerveux à l'acidité plus haute et accentuée en perception par le gaz surement. C'est dense, on sent que la matière est là, les tannins serrent pas mal, mais c'est pur, c'est un vin sérieux qui a tout ce qu'il faut. Fond de verre encore fermentaire. Vraiment impérativement à attendre pour que cela se mette en place. Bien ++/Très Bien.

Chiroubles Domaine Daniel Bouland 2012
Nez floral très ouvert, puis sur le cassis, les fruits rouges et les agrumes à l'aération. Joli nez classique.
La bouche est pleine de gourmandise, douce, salivante, très ronde, suave, ça glisse tout seul. Le gras ne manque pas pour soutenir ce délice difficilement crachable. Un Chiroubles à point. Très Bien.

Côtes de Brouilly Domaine Daniel Bouland "Cuvée Mélanie" 2012
Passée un peu de réduction, le nez propose des aromes de menthe fraiche, un trait vert, de thé, c'est délicat.
La bouche déliée est aussi gourmande, large avec de jolis tannins et plein de fruit. C'est juteux, frais, rond, d'un équilibre superbe et salivant jusqu'en finale. Fond de verre complexe sur la cerise, floral. Très joli Côtes de Brouilly qui s'est très bien mis en place en un an. Très Bien (+).

Morgon Domaine Daniel Bouland "Corcelette" 2012
Le nez est très ouvert et avenant, kirché, fumé, sur les épices douces, la menthe fraiche, le thé, un trait vert, la pêche, la mûre. Superbe complexité aromatique.
La bouche est pleine, fraiche de vendange entière avec le même trait vert qu'au nez. La gourmandise est au rendez-vous dans un très beau volume et un équilibre d'école et un registre d'élégance plus que de puissance. Longue finale poivrée et kirchée un peu plus ferme à ce stade signe de jeunesse. Fond de verre très vendange entière. Très Bien (+).

Morgon Domaine Daniel Bouland "Vieilles Vignes" 2012
[size=x-small]Rendement de 15 hl/ha.[/size]
Nez profond, dense mais moins explosif que Corcelette, sur les agrumes, mentholé.
La bouche est concentrée, mâcheuse, dense, on sent qu'il y a du vin. L'équilibre est remarquable, du gras et un gros volume mais on sent que cette superbe matière n'est pas encore déliée et notamment la finale encore en retenue avec une aromatique sur la peau d'agrume et le poivre. Très gros potentiel mais vraiment à attendre. Très Bien (+).

Chiroubles Domaine Daniel Bouland 2011
Nez assez fermé et très mûr de prune, solaire, d'after eight, de pêche rôtie.
La bouche est dense pour un Chiroubles, assez puissante, riche, large et un peu monobloc. Le côté chaleureux et glycériné est compensé par une superbe acidité, il y a du jus et la finale est de persistance correcte. Très bon mais à attendre pour que cela s'épanouisse un peu. Très Bien.

Morgon Domaine Daniel Bouland "Corcelette" 2011
Le nez est plus ouvert et profond sur le chocolat, le zan, la figue, la prune, puis à l'aération dans le verre sur le cuir, le tabac.
La bouche est ronde, assez dense avec un côté figué, de la suavité et aussi de la fraicheur acide. C'est d'un très beau volume et long et salivant sur la finale avec plein de fruit poivré. Un très bon vin de garde. Très Bien (+).

Morgon Domaine Daniel Bouland "Vieilles Vignes" 2011
Nez épicé, de tabac, de cacao, de cannelle, bois de santal, poivré, on jugerait une syrah septentrionale. Quelques notes kirchées à l'aération.
La bouche est très riche, glycérinée, large, avec une grosse matière. Pourtant rien n'est lourd dans ce vin d'un grand équilibre qui possède la densité des grands millésimes. Il impressionne par sa puissance domptée avec une finale qui se prolonge sur les épices que le temps complexifiera. Un futur grand vin. Très Bien +/Excellent.

Côtes de Brouilly Domaine Daniel Bouland "Cuvée Mélanie" 2010
Nez de cerise noire, d'épices, de cacao, d'épices douces dans une impression de maturité élevée.
La bouche est riche mais tendue avec une grosse acidité perceptible qui soutient la matière. C'est vif mais la très belle matière enrobe l'acidité avec une impression de fraicheur bien agréable et dans un volume correct pour ce vin. Ça peut se boire maintenant car le vin est à maturité. Très bon. Très Bien.

Morgon Domaine Daniel Bouland "Corcelette" 2010
Nez ouvert de tabac, de cerise, d'épices, d'agrumes, de kirch. Joli nez.
La bouche possède un très bel équilibre, l'acidité du millésime est perceptible et fait saliver ce vin qui a pris du gras depuis ma dernière rencontre. La persistance est bonne et on se régale sur ce morgon classique. Très Bien (+).

Morgon Domaine Daniel Bouland "Vieilles Vignes" 2010
Nez très élégant, fin, floral, de cerise confite, de cannelle, de thé, de poivre.
La bouche est très fraiche dès l'attaque, presque aérienne, le style est celui d'un millésime très classique avec une belle matière salivante et un joli gras qui soutient l'ensemble. Le volume est conséquent et c'est long et mûr en finale sur les épices, le cacao. Un délice. Très Bien +.

Chiroubles Domaine Daniel Bouland 2009
[size=x-small]14,2 degrés naturels.[/size]
Nez ouvert et très mûr d'épices douces, de prune, de cerise noire. C'est suave, frais, mentholé avec le trait vert va bien. Superbe nez.
La bouche est ultra gourmande, salivante, d'un équilibre génial. C'est très mûr et aérien avec une finale longue et toujours aussi fraiche sur une aromatique d'épices et de fruits croquants. Ce vin a un charme unique. Je n'ai jamais bu un Chiroubles jeune de ce niveau. Il est parti pour durer mais qu'il est dur de lui résister actuellement. Très Bien +/Excellent.

Morgon Domaine Daniel Bouland "Corcelette" 2009
Nez riche sur le cacao, le tabac, la figue, la datte sans lourdeur écoeurante perceptible.
La bouche est à l'image du nez, riche et solaire, mais la force imparable des vins du domaine est de préserver une acidité incroyable pour compenser cette richesse, ce qui fait un vin hors norme, suave mais énergique, sur la cerise avec une longue finale aérienne, salivante avec un peu de volatile. Superbe. Très Bien +.

Morgon Domaine Daniel Bouland "Vieilles Vignes" 2009
Nez baroque et riche de tabac, de prune, de cacao, d'orange amère.
La bouche possède la même richesse du millésime et un enrobage en bouche magistral. C'est solaire, sur le tabac, glycériné, mais encore une fois soutenu par une acidité sensible. Aucune lourdeur dans ce vin une nouvelle fois hors norme, c'est très digeste malgré la matière, sexy, gourmand et persistant. Super bon bien qu'encore massif. Il ira loin. Très Bien +.
17 Jui 2014 09:21 #356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet CR: Domaine Daniel Bouland "Cuvée Mélanie" 2011

Bonsoir,

Bouteille carafée 45 min et servie vers 15-16 degrés:
CR:
Domaine Daniel Bouland "Cuvée Mélanie" 2011

Nez peu complexe sur la cerise noire bien mure et les épices douces
Belle matière en bouche, assez riche mais ca reste bien équilibré avec une bonne trame acide. Mais il manque de l'énergie, ca "vibre" pas assez à mon gout...limite on s'ennuie avec cette bouteille...
Assez deçu en l'état...j'y reviendrai d'ici 2 ans

Amicalement,

Lucas
23 Jui 2014 20:01 #357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Si le vin ... sur le sujet Re: Domaine Daniel Bouland "Cuvée Mélanie" 2011

j'ai failli ouvrir cette bouteille ce week end et sur conseil d'Enzo j'y ai renoncé .Merci Lucas d'en avoir ouvert une , ton avis rejoints le ressenti d'Enzo . Je vais donc garder encore un moment mes 2 seules bouteilles en 11 de cette cuvée

Sylvain
23 Jui 2014 20:21 #358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Daniel Bouland "Cuvée Mélanie" 2011

chez bouland, c'est vraiment le millésime qu'il faut attendre, alors que les 10 et 12 se goûtent vraiment top.
23 Jui 2014 20:52 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR:Daniel Bouland - Vieilles Vignes 2012 - Morgon

CR:Daniel Bouland - Vieilles Vignes 2012 - Morgon

On goûte un 12 alors ;)

Nez sur les fruits rouges, les agrumes et une pincée d'épices. Bien ouvert et net.
La bouche attaque sur une note très fruitée, primaire, principalement sur les agrumes.
Raisonnablement dense, le vin est un peu serré, les tanins se font légèrement sentir et l'équilibre est plutôt haut perché, un peu trop pour moi.
La finale manque de gourmandise, toujours sur les agrumes, une touche d'épice et cette acidité un peu saillante.

Le lendemain, le vin c'est un peu civilisé, que ce soit au niveau de la structure tannique, plus souple, que de l'équilibre, un peu moins vif.
ça reste bien frais cependant et même si les goûts, de fruits rouges et d'agrumes, sont agréables et bien nets, le vin manque pour moi d'un peu de gourmandise.
La persistance pour le coup, bien lancée et tenue par cette acidité, est plutôt belle.

Au final, je dirais que c'est plutôt pas mal mais je suis un peu déçu.
Laurent qui connait bien les vins dis plus haut que c'est à attendre, je veux bien le croire mais le millésime me semble là quand même....

Anthony
09 Juil 2014 23:57 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux