Nous avons 1692 invités et 9 inscrits en ligne

Domaine Daniel Bouland, Morgon

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de purewine sur le sujet CR: Daniel Bouland - Chiroubles 2012

CR: Daniel Bouland - Chiroubles 2012 :

La première bouteille que je bois de ce producteur, apparemment c'est le 1er CR sur le millésime 2012 chez M. Bouland... ça commence bien rassurez-vous ! C'est une belle bouteille, ce que j'ai bcp apprécié c'est le côté souple que j'attendais du Chiroubles mais il y a une vrai structure sous-jacente, une belle mâche, tout est intégré et le vin a énormément gagné à s'aérer 5 heures en carafe. Il a très bien évolué dans la carafe.

En bref, le fruit est très ouvert mais pas vulgaire, tout en précision et nuances : pêche rôtie, zestes d'orange, fruits rouges, vanille, léger végétal et notes poivrées légères... Bref c'est complexe et on sent que ça va se révéler et se délier avec le temps.

Le vin coule, il est droit, sans maigreur mais la finale nous rappelle d'où il vient, c'est un vin de terroir : le tanin est là, tout fin mais persistant, parfaitement intégré à l'alcool et à l'acidité mesurée du vin... C'est long vraiment, tout en finesse... Pas de fausse note, j'adore, je crois que je vais en racheter une bouteille d'urgence et surtout mettre en cave... C'est une révélation pour moi, il y a un gros savoir-faire à la vigne et au chai.

Savez-vous si M. Bouland fait de la carbo , semi-carbo ou à la Bourguignonne, j'aime les Beaujolais pas trop exubérants, mesurés et là j'ai trouvé un maître apparemment... Les prix sont follement bas... c'est preque indécent pour cette qualité... ;)
15 Jan 2014 23:30 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Daniel Bouland - Chiroubles 2012

vinification traditionnelle beaujolaise, donc semi-carbonique. et je partage totalement ta conclusion. :)
il est délicieux ce chirouble 12, bien d'accord aussi.
16 Jan 2014 08:03 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Daniel Bouland - Chiroubles 2012

purewine écrivait:
> La première bouteille que je bois de ce
> producteur, apparemment c'est le 1er CR sur le
> millésime 2012 chez M. Bouland... ça commence bien
> rassurez-vous !

J'ai commenté cette bouteille le 14 septembre dernier (page 14 du fil).
C'était déjà très bon ...;)

Bien cordialement,
Guillaume
16 Jan 2014 08:48 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cudrick sur le sujet CR: Daniel Bouland - Morgon Corcelette 2011

CR: Daniel Bouland - Morgon Corcelette 2011

Le nez se fait quelque peu discret. Il s'articule autour des fruits rouges (cerise, framboise), de quelques touches épicées et de réglisse.
La bouche est précise, droite, dotée d'une belle acidité. C'est bon!
On retrouve de nouveau les fruits rouges qui confèrent une belle matière au jus.

Une jolie bouteille!

Cédric
Le Blog du Flacon

Cédric
Le Blog du Flacon
04 Mar 2014 21:44 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188

Réponse de GAET sur le sujet Re: Daniel Bouland - Morgon Corcelette 2011

Bonsoir,

Je l'ai goûté, il y a 2 mois, je l'ai trouvé bien, digeste, mais sans plus.

Cordialement

Gaëtan
04 Mar 2014 22:55 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR: Daniel Bouland - Morgon Corcelette 2012

CR: Daniel Bouland - Morgon Corcelette 2012

Avec de belles rondelles de rosette maigre bien sèches et évidemment, la baguette bien cramée comme je l'aime !

[img]http://[url=http://www.flickr.com/photos/119380766@N08/12977561444/][img]https://farm8.staticflickr.com/7375/12977561444_17599f62a3.jpg[/img][/url]
P1040836 by descatnemo [/img]

Le nez est expressif sur la cerise-framboise, reste simple et sans profondeur. Aucune végétalité.

La bouche présente une attaque ronde et une bonne matière enveloppante mais le manque d'acidité rend le vin plat, terne. Manque d'énergie, on s'ennuie ferme !

Aucune comparaison avec le "Temps est Venu 2012" d'Ogier gouté avec grand plaisir hier soir pour une dépense moindre !

[img]http://[url=http://www.flickr.com/photos/119380766@N08/12977057295/][img]https://farm4.staticflickr.com/3757/12977057295_8777b6680f.jpg[/img][/url]
P1040837 by descatnemo [/img]

[img]http://[url=http://www.flickr.com/photos/119380766@N08/12977196135/][img]https://farm3.staticflickr.com/2676/12977196135_2142988639.jpg[/img][/url]
P1040838 by descatnemo [/img]
[size=x-small](Bouchon sympa avec les deux vendangeurs, un peu rétro !)[/size]
06 Mar 2014 23:15 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Daniel Bouland

attend 10 ans et tu verras !
les vins de daniel Bouland ne sont jamais meilleurs qu'avec un peu de bouteille (surtout les morgon)
pour boire jeune faut taper dans les chiroubles et cuvée mélanie (cote de brouilly) ils sont plus abordables, les morgon-corcelette et VV sont des cuvées de garde par excellence... ;)
07 Mar 2014 08:51 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: Daniel Bouland

J'entends bien mais c'est encore un truc que j'ai du mal à capter ! Comment peut-on imaginer qu'un vin dont il manque un muscle ou un os (je parle d'acidité évidemment) va dans le temps trouver une forme athlétique ?
07 Mar 2014 09:27 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Daniel Bouland

et tu m'expliqueras donc à quoi celà sert de faire vieillir des vins ?
c'est justement le truc des grands vins que de s'améliorer au vieillissement.
il y en a qui se boivent bien jeunes (millésimes chauds en général) et les autres qui méritent du temps, après c'est la chimie qui fait ou pas que le vin est bon ou pas...
07 Mar 2014 09:41 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: Daniel Bouland

Faire vieillir pour que la complexité aromatique se développe, ok. Mais qu'un vin plat, manquant vraiment d'acidité puisse gagner en tension et en relief dans le temps, j'ai du mal à y croire...je me trompe peu-être !
07 Mar 2014 09:49 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Daniel Bouland

si tu as du mal à y croire c'est que tu n'as pas l'expérience pour...
si c'était si simple, tous les vins seraient bus dans les 3 ans pour éviter les sempiternels soucis de vieillissement (bouchon)
un adage disait que "les petits vins se goutaient bien jeunes et les plus grands devaient être attendus", et ne sont pas forcément 2003 et 2009 tout le monde, on sent souvent le potentiel, mais le plaisir réel d'un vin a maturité n'est pas là et les afficionados de vins "mûrs" te diront que manque d'acidité ressentie n'est pas synonyme de mauvais vieillissement.
si tu en as une claque un chiroubles.
ceci dit un défaut de flacon n'est jamais à exclure ;)
07 Mar 2014 10:05 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: Daniel Bouland

Effectivement, ça demande de bien connaitre la cuvée sur plusieurs millésimes pour y croire. As-tu constaté cette même progression sur d'anciens millésimes de Corcelette, lesquels jeunes te semblaient plats, avec de la matière toutefois ?
07 Mar 2014 10:18 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0
CR: Daniel Bouland Côte de Brouilly Cuvée Mélanie 2010 :

Carafé 2H. Bue sur un poulet rôti et petits légumes

Au nez, jolie notes de framboise.Je ressens néanmoins quelque notes lactée avec lesquelles j'ai un peu de mal.

En bouche c'est assez gourmand,le fruit est bien présent mais ce coté yaourt continue de me déranger.Il manque un brin de tension qui viendrait contrebalancer tout ca.

En somme, joli vin avec un petit manque de fraîcheur et de buvabilité.

Pierre
07 Mar 2014 10:21 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Daniel Bouland - Morgon Corcelette 2012

J'entends bien mais c'est encore un truc que j'ai du mal à capter ! Comment peut-on imaginer qu'un vin dont il manque un muscle ou un os (je parle d'acidité évidemment) va dans le temps trouver une forme athlétique ?

un manque d'acidité sur un gamay 12 de Bouland? bon bah ej te conseille les 08 en bourgogne, il ne reste plus que ça au regard de tes goûts pour l'acidité. ;)

à part le chirouble, pour moi les bouland présentent un plus bien au delà de 10 ans et la cuvée la moins interessante est à mon sens le Côte de Brouilly que je trouve plus irregulier, même s'il peut être parfois très bon.
07 Mar 2014 19:16 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188

Réponse de GAET sur le sujet Daniel Bouland - Morgon Corcelette 2011

Il y a quelques mois cette bouteille que j'ai trouvé digeste, mais bien sans plus.

Cordialement

Gaëtan
07 Mar 2014 19:30 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Daniel Bouland

l'exact inverse de notre ami le poisson-clown.
donc un souci de flacon n'est pas à exclure.
pour répondre à ta question un 2008 pourtant très petite année s'est révélée magnifique en VV, j'ai pas assez de recul sur corcelette mais je suis très confiant au vu des structures et j'ai tous les millésimes depuis 2009 ;) donc j'attends
07 Mar 2014 19:46 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: Daniel Bouland

CR: Corcelette 2012 :

Je gratte la dernière gorgée de la bouteille de Corcelette 2012 ouverte hier soir. Bon, j'avoue avoir posté trop vite. Le vin a bien changé depuis, il a gagné nettement en tension et joliment. Le fruité laissé en finale est plus complexe, oscillant sur plusieurs registres. J'en ai malheureusement pas laissé suffisamment dans la bouteille pour confirmer cette impression. Conclusion, je ne suis pas tombé sur une mauvaise quille et ce 2012 ne semble se livrer qu'après 24h00 d'aération. Il ne reste plus qu'à regouter ce Corcelette une fois bien oxygéné et tenter ce Chiroubles dont on parle ça et là ! Cheers !!!
07 Mar 2014 21:25 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Re: Daniel Bouland - Morgon Corcelette 2012

En phase avec enzo :)o.
C'eût été étonnant d'avoir un manque d'acidité.
Et puis, par pitié, arrêtez de penser qu'un vin acide vieillit bien juste parce qu'il est acide. Ça n'a pas de sens. Ce qui compte, c'est l'équilibre, l'harmonie.

Denis

Denis
08 Mar 2014 00:35 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de G Gildas sur le sujet CR: Daniel Bouland - Chiroubles 2012

CR: Daniel Bouland - Chiroubles 2012 :

Expériences décevantes sur les deux chiroubles 2012 débouchés récemment. Le vin est un peu décharné, sa matière est très légère. Aromatiquement on est sur un fruit qui manque de maturité.
Peu de plaisir.
Je précise toutefois que les bouteilles ont été ouvertes au débotté, et par expérience, je sais que les vins de jeunes de Bouland aiment l'air...

Gildas
09 Mar 2014 08:51 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0

Réponse de louigi sur le sujet CR: Daniel Bouland - Chiroubles 2012

CR: Daniel Bouland - Chiroubles 2012

Ouverture hier d'un Chiroubles 2012 de chez Bouland, trop frais à la sortie de cave et ouvert au débotté, un seul verre dégusté, peu expressif, la bouteille est rebouchée pour ce soir !
Aujourd'hui donc, le vin se présente bien ouvert, sur des notes de fruits rouges, de bonbon, de réglisse, un peu d'orange confite… Très délicat. La bouche ne présente pas un grand volume, mais comme le nez tout en délicatesse, gorgée de fruit, aucunes notes végétales ou de sous-maturité (tu)

Une lente aération l'a particulièrement ouvert, mais le Morgon Corcelette et Vieilles Vignes sur 2012 (je ne vous apprends rien) gagneront sérieusement au vieillissement !
09 Mar 2014 19:55 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boisset sur le sujet CR: Daniel Bouland Chiroubles 2012

CR:
Daniel Bouland - Chiroubles 2012

Ben moi j'ai bien aime ce Chiroubles 2012 de Daniel Bouland.
Un joli nez très fruité avec panier de fruits rouges (groseille ...), de l'orange confite, pêche jaune, et une pointe épicee (poivre).
La bouche n'est certes pas un monstre de puissance mais ce n'est pas ce je demande à un Gamay jeune.
Le vin se montre friand et complexe ... Pas si mal !

Note Bien ++ 88/100
11 Mar 2014 19:49 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Daniel Bouland Chiroubles 2012

La bouche n'est certes pas un monstre de puissance mais ce n'est pas ce je demande à un Gamay jeune.

ce n'est surtout pas ce qu'on peut demander à un Chirouble quelle que soit son origine, l'âge n'y changeant rien. C'est surement l’appellation du beaujolais la plus souple.
11 Mar 2014 20:19 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet CR: Daniel Bouland Morgon Corcelette 2010

Bouteille ouverte et épaulée la veille, bu avec un paleron de veau aux légumes d'hiver et au comté. Très bel accord, merci à EricB

L'accord a surtout fonctionné sur les textures : le fondant de la viande répondait bien à la douceur, l'onctuosité des tanins.
Le nez était plutôt discret, et la bouche, aussi en finesse puis sur le cassis et le poivre en final. Un bien belle bouteille.
23 Mar 2014 19:59 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR: Daniel Bouland - Chiroubles 2012

CR: Daniel Bouland - Chiroubles 2012

Gouté sur deux jours.

Après 24h00 d'ouverture:
Joli nez cerise, framboise, moyennement expressif, un peu clafoutis. Esquisse floral. Je n'irais pas jusqu'à évoquer la pivoine. Bonne matière en bouche avec des tannins dont le grain indique qu'ils pourraient se fondre davantage. Finale fraiche, très nettement portée sur l'acidité et d'une manière discrète sur le fruit, pas vraiment mûr. S'ajoute une pointe de raffle. BIEN +

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/13662555924/][img]https://farm3.staticflickr.com/2898/13662555924_ff8b9fcf97.jpg[/img][/url]
P1040918 by descatnemo [/img]
06 Avr 2014 11:02 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Daniel Bouland - Morgon 2012

CR: Daniel Bouland - Morgon 2012

J'ai goûté - après 6h d'aération - Corcelette et VV 2012 chez mon caviste.
Je ne sais pas si c'était suffisant mais j'ai trouvé 2 beaux vins aux caractères affirmés. Corcelette, c'est ce que devrait donner tous les crus du Beaujolais : des arômes nets et frais de fleurs (pivoine), de fruit et une gouleyance incroyable. Vieilles Vignes, c'est la complexité, la profondeur, les arômes des terroirs bien plus au Nord, avec des notes de tabac le verre vide.

Assurément de beaux vins en devenir, à des prix plus que doux. Par rapport à 2011 goûté précédement, il me semble que 2012 pourra se boire plus jeune - toutes proportions gardées.

Julien
13 Avr 2014 15:25 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ben78fr sur le sujet Re: Daniel Bouland

Bonjour,

Je vais essayer de préparer une visite au domaine.
Avez vous les tarifs pratiqués sur place ?

Merci d'avance
15 Mai 2014 11:27 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Daniel Bouland

rien ne dépasse 10€
15 Mai 2014 11:46 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Daniel Bouland

Même les VV, Laurent ?

MG.
15 Mai 2014 12:05 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Daniel Bouland

oui pour les VV 12 mais connaissant les augmentations eventuelles fulgurantes de Daniel Bouland, je ne pense pas que les VV 13 ait dépassé cette barre des 10€ :)
15 Mai 2014 14:54 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Daniel Bouland

D'accord, mais alors il ne fait pas de prix pro je suppose... Car chez les quelques cavistes chez qui j'ai pu en trouver, c'était plutôt sous la barre des 20.

MG.
15 Mai 2014 15:56 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux