Nous avons 2652 invités et 65 inscrits en ligne

Domaine Daniel Bouland, Morgon

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kabah sur le sujet Re: Daniel Bouland

L'année passée au passage au domaine , l'explication de la cuvée spéciale était " les meilleurs fûts de la VV " qui elle provient de Corcelette et non de Douby et de la Côte de Py où le vigneron ne posséde aucun de ces 2 climats .
18 Jui 2011 09:59 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Daniel Bouland

Côte du Py...
18 Jui 2011 10:22 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Daniel Bouland

"L'année passée au passage au domaine , l'explication de la cuvée spéciale était " les meilleurs fûts de la VV " qui elle provient de Corcelette et non de Douby et de la Côte de Py où le vigneron ne posséde aucun de ces 2 climats ."

merci pour la relecture, pour la faute de frappe et l'erreur puisqu'effectivement pas de côte du Py au domaine. par contre, je confirme pour douby composant cette cuvée one shot.
19 Jui 2011 21:06 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687
CR: Côte de Brouilly cuvée Mélanie 2010 de Daniel Bouland

Bouteille ouverte dès le retour de la cave (après une "longue" route).
Jolie robe grenat, violacée, de concentration moyenne, brillante.
Le nez s'ouvre vite et s'épanouit sur des notes fruitées et fleuries, rappelant, mutatis mutandis, le nez des meilleurs "primeurs". La longue aération (sur deux jours) apportera de la complexité au spectre aromatique d'une grande séduction.
Mais c'est en bouche que cette "Mélanie" est la plus intéressante : dès l'attaque, la matière est suffisamment concentrée et mûre pour équilibrer une acidité bien présente, le tout formant un complexe de fraîcheur qui réjouit les papilles. J'aime beaucoup les très joies notes de noyau de cerise et de menthe douce qui signent ce vin très "sapide". Belle longueur et longue finale sur la cerise.
Voilà une bouteille qui n'a pas fait long feu, cela faisait quelques mois que j'attendais de déguster (plutôt boire, en fait) un vin aussi jouissif, un orgasme liquide pourrait-on dire. Bravo à Daniel Bouland et merci à Stéphane Lenglet (Caviste se rebiffe) pour cette superbe rencontre.
Les autres cuvées ne vont pas tarder à rejoindre mon verre et à réjouir mes papilles.

Phil:)
04 Juil 2011 22:53 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 1
Merci pour ce CR, j'ai également commandé entre autres des cuvées Mélanie chez Stéphane Lenglet et je me demandé si en ouvrir une vendredi serais judicieux ! Mais au vu de vos impressions je crois que je ne vais pas me géner ! Je pense que je fais la carafer une heure ou deux avant qu'en pensez vous ?
05 Juil 2011 12:07 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bart
  • Portrait de bart Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10
Le carafage systématique de ses vins est conseillé par le vigneron lui-même.

Cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
05 Juil 2011 12:40 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Daniel Bouland

Bonjour,

je ne sais pas vous répondre de façon absolue. L'aération lui a fait du bien, mais dès l'ouverture, c'était déjà très gourmand.
Bonne dégustation.

Phil
05 Juil 2011 18:14 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bart
  • Portrait de bart Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10

Réponse de bart sur le sujet Re: Daniel Bouland

Phil,
Nous sommes bien d'accord: c'est très bon dès l'ouverture. :)
Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
06 Juil 2011 12:07 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet CR:Daniel Bouland - Morgon Corcelette 2009

CR:Daniel Bouland - Morgon Corcelette 2009

Le nez est à la fois très mûr et très frais. Encore dominé par des notes fruitées, il possède cependant déjà une certaine complexité. Il évoque la cerise (++), les épices (girofle, muscade), une touche fraîche, mentholée.

La bouche est une gourmandise absolue, très équilibrée, possédant une belle acidité et une fine amertume. Les arômes évoquent les fruits rouges frais et la réglisse. La finale, salivante et nette, donne envie de se resservir. Miam.

Bien + / Très bien

Mathieu
07 Juil 2011 00:51 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Daniel Bouland - Morgon Corcelette - 2009

CR: Daniel Bouland - Morgon Corcelette - 2009

Je rejoins Mathieu sur la très bonne qualité de ce vin et je me retrouve dans sa description.

Pour amener du neuf, les tannins un peu saillants présents à l'ouverture n'ont cessé de se patiner durant les trois jours d'ouverture de la bouteille.
D'ailleurs le vin était à son meilleur le 3e jour, donc je recommanderais sans doute un passage en carafe pour en profiter maintenant.

Marc
16 Juil 2011 20:36 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR: Daniel Bouland 2010 Chiroubles

CR: Daniel Bouland 2010 Chiroubles

c'est de la faute à philippe ! ;)
l'envie d'ouvrir un flacon de ce millésime me tenait l'estomac, la glotte pis tout pis tout
puis la bouteille est remontée toute seule de la cave, le tire-bouchon s'est mis à hurler de le sortir de son étui et la capsule est partie toute seule
c'est alors que j'entendis un plop salvateur et qui cause la même langue que moi : celle évoquant le plaisir
vu le traquenard qui s'est présenté à moi, je me suis sacrifié pour la science... du plaisir
nez avec des notes de poivre, de framboise, de fraise, très pur d'une grande franchise, râââââ ça promet
la bouche est un concentré de plaisir XXL : du fruit, encore du fruit, toujours du fruit
ah si une petite note amère plutot noble vient rappeler l'âge juvénile de ce vin, ça roule en bouche avec un retour légèrement réglissé et surtout cette fraicheur, énorme !
un vin qu'on ne peut qu'aimer et sans doute bu bien trop tôt, mais peu importe ses soeurs qui mûrissent en cave devront être bien planquées la prochaine fois que je descendrai (je me suis vendu :D) sinon y'en a une autre qui va finir par connaitre les âfres du tire-chonbou
un vin avec de la longueur et une note que j'oserais qualifier de minérale (presque métallique)
bref une très belle bouteille, je me ressers tiens
à la votre
très bien !
16 Juil 2011 21:15 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de G Gildas sur le sujet CR: Daniel Bouland - Morgon Corcelette 2009

CR: Daniel Bouland - Morgon Corcelette 2009

Ouvert deux heures avant, carafé et retransvasé.

Premier nez sur le coulis de fruit rouge, intense. Et effectivement progressivement une complexité qui s'affirme et m'évoque l'amande amère. Et une fraicheur sur le bourgeon de ronce.

Pour la bouche, qui a mis un peu de temps à se mettre en place, pas mieux que mathieu : équilibre, gourmandise, jolis tanins et belle amertume.

J'ajouterais que sur un Irish Stew : miam !

Bon je ne vais pas pouvoir la déguster sur trois jours...

Gildas
18 Juil 2011 22:21 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Morgon Corcelette 2010 de Daniel Bouland

CR: Morgon Corcelette 2010 de Daniel Bouland

Arroseur arrosé, le compte-rendu de Frédéric m'a donné envie d'ouvrir cette bouteille.
Passons la robe qui est violine comme il se doit ; nez juvénile, sur les fruits rouges, la cerise avec un trait de vert qui m'évoque la rafle, presque la ronce.
En bouche, c'est comme le Côte de Brouilly, un vin parfaitement gourmand, à l'acidité et la matière de première qualité, toujours doté d'une légère amertume qui complexifie le vin et le rend encore plus sapide et gourmand.
Un régal. Cela va être difficile de ne pas boire de suite les autres bouteilles mises en cave.

Phil
19 Juil 2011 22:54 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 749

Réponse de legui sur le sujet Re: Daniel Bouland

Et pourtant, tu ferais bien, Philou !

Pour avoir bu récemment cette même bouteille, mais sur le millésime 2006, je ne saurai que trop t'inciter à patienter...
C'était une tuerie - loin, très loin, d'un beaujolais standard, après carafage on se rapprochait même d'un Rhône nord sans trop de difficulté.

Guillaume
20 Juil 2011 09:59 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edoucel sur le sujet CR: Daniel Bouland Morgon Corcelette 2010

CR: Daniel Bouland Morgon Corcelette 2010 :

A l'inverse de philou, j'ai gouté un Corcelette 2010, je l'ai trouvé plutot fermé, en bouche peu d'arôme et au nez un léger soupcon de fruit rouge, dégusté sous 3 jours et pas d'amélioration notable.

Décu en effet


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
20 Juil 2011 14:59 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Morgon Corcelette 2010 de Daniel Bouland

Comme quoi, un compte-rendu n'est pas vérité universelle.
Dommage que tu aies été déçu par ce vin, edoucel (Eric ?). J'espère qu'il sera plus à ton goût ultérieurement. D'ailleurs, j'hésite à ouvrir un Vieilles Vignes, pour la sciencebien sûr...
Ce soir, le vin présentait de jolies notes poivrées, un peu moins explosif qu'hier, mais ce soir, j'étais moins attentif et j'avais moins soif :)o

Mon Gui, t'inquiète pô, j'ai de la réserve :D
Phil
20 Juil 2011 21:17 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Daniel Bouland - Morgon Vieilles Vignes 2007

bouteille partagée avec Didier (bibibi0) hier CR:

Morgon Domaine Daniel Bouland « Vieilles Vignes » 2007
Nez de cerise noire, de poivre doux qui va fortement évoluer à l’aération sur des notes d’épices, exotiques, de pêche de vigne, puis d’orange sanguine. Très beau nez.
La bouche est encore très jeune, riche, les tannins sont fins mais encore pointus malgré un joli gras et un très beau volume. Belle longueur finale sur des tannins qui serrent encore un peu. Un vin qui a besoin d’une grosse aération et d’une température de service pas trop fraiche. Gros potentiel. Très Bien.
30 Juil 2011 22:10 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Daniel Bouland

Toujours un plaisir de revoir Laurent lors de mes vacances;

Pour compléter le commentaire ,
Le soir ,le vin évoluera sur des notes de myrtilles et de fraises à la crème , assez curieusement , la premiére fois que je retrouve ces arômes sur un vin.
Les tanins sont nettement plus doux ,ce qui en fait un trés joli vin.
Merci pour cette découverte. TRÉS BIEN
02 Aoû 2011 16:30 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bart
  • Portrait de bart Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10

Réponse de bart sur le sujet Re: Daniel Bouland Morgon VV 2007

Laurent écrivait:
"Un vin qui a besoin d’une grosse aération et d’une température de service pas trop fraiche."

Tout à fait d'accord, Laurent!
Même après carafage, je constate que c'est souvent le dernier verre qui se goute le mieux, suite à la montée de la température de service.

Didier,
Sur un 2007 vieilles vignes dégusté récemment j'ai retrouvé ces mêmes notes de fraise (sur le dernier verre ;))

Cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
03 Aoû 2011 12:41 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Daniel Bouland 2009 côte de brouilly "cuvée mélanie"

CR:domaine Daniel Bouland 2009 côte de brouilly "cuvée mélanie"

et bah, faut du temps pour m'en remettre

ça vaut 7 euros ça? boudiou, ça déchire grave !

et pourtant l'aromatique n'est pas ce que je préfère, loin s'en faut !

en effet le nez penche vers la réglisse forte, le caramel, les fruits noirs à noyaux écrasés, la prune, mais aussi une minéralité métallique de type de ce que l'on sent quand on met le nez sur de l'améthyste chaud (un soir de canicule) et aussi une fraicheur volcanique, complexité et profondeur sont aussi au rendez-vous de quoi animer les discussions

la bouche comment dire ? un mélange de soyeux de type XXL et de caractère de type super-super-grand ?

on sait que 2009 (pas bu à l'aveugle je sais) est un millésime "exceptionnel" pour sa maturité, sa précocité pis tout pis tout, un millésime qui se boit déja, même si les pûristes diront que dans 10 ans ils seront bien meilleurs ?pourquoi meilleurs ? ils sont à mon gout maintenant mais dans 10 ans ? alors monsieur tire-chonbou au boulot que diable !

au diable les 35 heures (par jour en ce moment...) au diable les pausses réglémentaires, t'auras une prime de risque et de surmenage si tu veux, mais tu me les brises pas, débouches bordel, j'ai soif MOI !

monsieur acquièse car il sait que le gars est têtu et généreux (nuit de 3 heures garantie !) mais il sait surtout qu'un bisou est de rigueur qaund le flacon est à la hauteur que ce soit grâce à lui ou pas !

bref cette bouche à la julia roberts qui donne envie de l'embrasser à l'infinie, de se fourvoyer en mille mercis, à genoux devant le géniteur d'un tel breuvage, un vin qui me cause, qui me donne une envie irésistible de me resservir et là j'ouvre les yeux : le flacon de 75 cl est... vide ! diantre, mille milliards de mille sabords, y'a un intru ! bah non la porte est fermée de l'intérieur, la clef est à moi et à moins d'avoir un bras tordu de 20 mètres (l'est futé le lascar !) il peut pas

il est arrivé dans mon gosier, euh dans l'estomac, sur un air d'antisocial et de bosser huit heures de chez trust (domaine inconnu des djeunes !)

bon allez, gueulez pas, je décris

attaque soyeuse à donf, qui matraque le palais de ses flaveurs presque douceusereuses, avec une richesse rare à ce niveau de prix (inconnu à vrai dire) un soyeux de derrière les fagots les tanins d'une finesse superlative qui feraient mourir d'envie une bonne partie du monde vin, un équilibre qui me donne envie de me prosterner devant son géniteur, que dis-je le génie qui a réussi à enfanter un tel vin et qui me donne une gaulinette, soit une envie de.... aimer mon pays !

bref une finale somptueuse en queue de paon qui te balance ses certitudes à foison mais comment lui répondre, en effet je suis comme bouche bée, en admiration totale devant ce vin extra-terrestre que je pensais seulement bon et qui va me plomber mes congés (je pensais monter en qualité j'ouvrais juste pour gouter) en effet c'est seulement le premier jour !

l'acidité est basse quand même mais à aucun moment le vin ne tombe dans le piège de la lourdeur, la caractère de ce vin est étonnant, la densité digne d'un grand cru

bref un rapport qualité-pris hors-normes

pourquoi n'en ai-je pris que 3 ? je m'en mettrais des baffes, c'est fait

excellent ! (dire que je trouve le 2010 encore supérieur...)

07 Aoû 2011 01:26 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Daniel Bouland 2009 côte de brouilly "cuvée mélanie"

Supeeer CR qui m'a bien fait rigoler !!! (tu)(tu)(tu) Mille sabords!
Connais pas ce vin ni ce domaine, si ce n'est de nom. ça se trouve en gelbique?!?

Bonne nuit,
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
07 Aoû 2011 01:42 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Daniel Bouland

en gelbique je sais pas mais pas très loin : http://www.lecavisteserebiffe.fr/details.php?idpdt=165ici et http://vinsdediouss.free.fr/pages/BEAUJOLAIS.htm
c'est dans le nord !
07 Aoû 2011 10:11 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Daniel Bouland

Fred,

sur le cote de brouilly, tu as peut-etre raison en disant qu'il ne sera pas meilleur dans 10 ans. son géniteur aussi n'est pas convaincu que son cote de brouilly soit meilleur au vieillissement. Par contre, pour le reste de la gamme (même le chirouble), ce n'est pas le cas. dis toi que c'est l'entrée de gamme en quelque sorte :) te reste plus qu'à tâter le reste, attention au retour de baffe.;)
07 Aoû 2011 10:58 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:daniel Bouland 2010 côte de brouilly "cuvée mélanie"

CR:domaine daniel Bouland 2010 côte de brouilly "cuvée mélanie"

éh oui, la petite soeur d'hier

en fait je devais les mettre l'une en face de l'autre pour voir le contraste des millésimes, d'une journée sur l'autre c'est aussi marquant tellement c'est le jour et la nuit !

le nez est sur la framboise, la mine de crayon, la fraise écrasée, profond et très intense, d'une grande délicatesse et finesse

la bouche est un monument et j'adore ce style : la colonne vertébrale acide est bien plus marquée que le 2009, année plus solaire sans aucun doute, et ce milieu de bouche voit ses tanins certes marqués mais d'une délicatesse et d'une finesse magnifiques.

une minéralité presque métallique et qui doit se fondre pour s'assagir marque de son empreinte ce vin et lui donne un caractère indéniable et charmant à la fois. clairement beaucoup plus frais que son aîné d'un an.

ce vin est plus "sec" que le 2009 immensément plus opulent, il est plus un vin d'esthète avec un équilibre absolument parfait, on sent de plus un potentiel de manière plus évidente et semble moins prêt à boire que le 2009 et à mon sens l'année de moins passée en bouteille n'explique pas tout, le 2009 est plus charmeur alors que ce 2010 doit se mériter, il faut aller le chercher

à noter la longue finale assez stricte sur la mine de crayon, pile poil le type de vins qui me plait

actuellement le style du 2010 me plait plus que celui du 2009, mais sera-ce le cas dans 5 ou 10 ans ? je n'ai pas de boule de cristal ni le recul nécessaire pour le dire

toujours est-il que ce vin me plait beaucoup de par son style, l'archétype même de l'idée que je me faisais d'un très beau beaujolais, même si la complexité n'est pas encore au rendez-vous

très bien aujourd'hui !
*

07 Aoû 2011 21:59 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Daniel Bouland

tu préfères le style 10, mais tu le notes moins bien?
08 Aoû 2011 09:32 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Daniel Bouland

oui, car comme je l'ai écrit il est beaucoup moins évolué ;)
08 Aoû 2011 22:03 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet CR:Daniel Bouland - Morgon Corcelette 2009

CR:Daniel Bouland - Morgon Corcelette 2009

Le nez est déjà relativement complexe, agréable, sur des notes de fruits rouges bien mûrs, d'épices, quelques notes grillées, et une touche mentholée. Mon camarade de dégustation, qui le boit à l'aveugle, évoque le Rhône nord - je pense que j'aurais également pu croire à une belle syrah rhodannienne.

La bouche est gourmande, équilibrée. Elle possède des tannins très fins, et offre une sensation réglissée agréable. Seul reproche, un léger manque d'acidité à mon goût. Longueur honorable.

Bon vin, dans un style plutôt en finesse, relativement ouvert. Il me séduit un tout petit peu moins que sur la précédente bouteille, du fait d'un léger manque de vigueur en bouche par rapport à ma précédente impression. Il en reste quelques unes pour confirmer tout cela, sans se presser.

Bien (+)

Mathieu
09 Aoû 2011 14:05 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 263
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Greg@lille sur le sujet CR: Daniel Bouland - Chiroubles 2010

CR: Daniel Bouland - Chiroubles 2010

Bouteille bue sur plusieurs jours.

Couleur sombre violacée. Teinte brillante.
Le nez est sur la fraise avec un peu de framboise, mais on sent surtout les fruits acidulés tels que les groseilles.
La bouche, de demi corps, est fruitée et soyeuse. Elle est fine et longue, avec beaucoup de fraîcheur.
Le vin est bien entendu jeune, mais s'exprime déjà très bien aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé. Un très beau beaujolais.

J'avoue, comme Enzo, ne pas comprendre les notes de Fred:S

Grégory
09 Aoû 2011 14:54 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Daniel Bouland

bah faut lire les explications...
09 Aoû 2011 21:02 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Daniel Bouland

honnêtement fred je n'ai pas tout compris malgré ton explication. tu veux dire que tu valorises dans ta note le fait que le 09 soit plus évolué (normal vu qu'il a un an de plus)?
09 Aoû 2011 21:10 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux