Nous avons 3395 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Michel et Fils, Clessé

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet CR: Viré-Clessé tradition 2010 Domaine Michel

gouté hier soir en magnum !! eh oui on avait soif !!

CR: Domaine Michel, Viré-Clessé Tradition 2010

La robe est jaune paille, le vin parait gras.

Le nez explose du verre, de légères notes lactées/beurrées au début, puis des dominantes de fleurs blanches et de fruits exotiques ( ananas, fruit de la passion ) prennent le dessus. C’est charmeur, on sent une belle maturité de chardonnay.

La bouche est large, tapissante et gourmande. Le vin prend un beau volume en bouche. On est sur les fruits exotiques. Ce qui me surprend, c’est la touche sucrée que l’on ressent en milieu de bouche à la manière de l’équilibre d’un demi sec. La finale s’étire sur une fine minéralité.

J’ai été bluffé par le coté gourmand de ce vin avec cette touche de sucre à laquelle on ne s’attend pas. Je le voit très bien accompagnant une cuisine thai!

TOM

Le blog de la Tulipe, dégustations et photos
12 Mai 2013 14:40 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine René Michel et Fils, Viré Clessé Vieilles Vignes "Sur le chêne" 2003
Fichier attaché :

Magnum, ouvert 1 heure avant. La bouteille accompagne une terrine de Saint-Jacques à l'aneth, citron et pamplemousse.
Robe jaune paille. Les larmes tapissent le verre, littéralement, le vin est gras, très gras.
Nez léger (trop?) sur les fruits à chair blanche.
En bouche, explosion d'amertume, d'amandes, fruits jaunes, de la pêche, la puissance du vin donne une longue finale avec une touche de minéralité.
Je suis un peu destabilisé par cette puissance, mais cela reste très agréable, grâce notamment à ces notes de fruits confits.

Paul
23 Fév 2015 21:43 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7
Bouteille dégustée par LPV Lyon 2 lors de la soirée Les Avinturiers en Pèlerinage sur les pas de Tonton

CR:Mâcon-Village Domaine René Michel " cuvée Héritage, Terroir de la Barre" 2006

Benoît

Couleur orange intense.
Le nez est puissant sur les fruits confits. Ici aussi des touches herbacées.
La bouche est pour moi à la limite de l’équilibre et manque de peu de basculer dans l’alcooleux.
C’est puissant et concentré, toujours sur les fruits confits, le safran et une dose de sucre conséquente.
C’est très long.
Bien+, mais moins mon style.

Clément

La robe est moyennent dorée.
Joli nez safrané avec une pointe de tilleul.
La bouche est bien équilibrée grâce à une belle acidité. Bien

Raphael

J’ai noté seulement coing, safran et citron confit, on sent plus l'alcool que sur le précédent.

Julien

Couleur doré orange intense avec des reflets jaunes.
Le nez est très puissant sur les fruits confits, des touches herbacées et une pointe d'épices.
la bouche a beaucoup de tension par tous les éléments présents : du sucre, de l'alcool et de l'acidité. Le tout s'équilibrant à la perfection (l'acidité tient le bateau).
Très longue persistance en bouche.
Bien +.

Nolwenn

J'ai trouvé ça bon et long mais l'équilibre sucre/alcool est limite.
13 Mar 2015 16:29 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR:Domaine Michel, Viré Clessé Vieilles Vignes "Sur le chêne" 2010:

La bouteille accompagne en apéritif des vérines crevette, citron et pamplemousse.
Robe jaune or soutenu.
Nez sur les fruits à chair blanche, poire et fleurs blanches.
En bouche, beaucoup de gras, acidité très agréable, une belle rondeur.
La puissance du vin donne une longue finale avec une touche de minéralité.
Très agréable. Un régal.
23 Sep 2015 23:39 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pedroO sur le sujet CR:Viré-Clessé: Domaine Michel "Tradition", 2013

CR: Viré-Clessé: Domaine Michel "Tradition" 2013

Plus de 2 heures après ouverture sans passage en carafe.

Le nez :

Nez ouvert, plein et explosif. Apparait de prime des senteurs de fruits jaunes et exotiques très mûrs mais alors très mûrs à tout crin. Touches céréalières, grillées, d’allumette craquée (présence encore important de souffre à l’ouverture) et moutardées finissent de compléter le panel aromatique. Pas forcément un panel d’une grande complexité mais largement débridé.

Au second nez, les senteurs restent toutes aussi intenses mais avec un petit grain de finesse aérienne qui ne fait pas de mal. Le panel parvient même à s’étoffer car en sus d’un fruit jaune miellée bien mûr et goutu : fruits blancs et arômes abricotées en second plan sous un fond finement de verveine, de rose et plus désagréablement une nouvelle fois cette récurrente senteur de souffre amènent leurs touches.

La bouche :

L’attaque marque d’emblée. Imposante, pleine, presque riche et concentrée. Le fruit est un peu moins présent que ne le laissait suggérer l’analyse olfactive. Laisse apparaitre cependant des saveurs beurrées et plus encore crémeuses épousant le gras subtil et tendre de la matière à la « peau » fine se superposant sur une tension très fine et discrète.

Le corps de bouche est toujours aussi ample, riche et paradoxalement équilibré. Encore plus étonnant lorsque la tension s’avère plus que fine et discrète. La finesse de la « peau » et une concentration certaine mais juste et l’absence d’un élevage barrique permettent d’éviter une lourdeur lassante au mieux et rebutante au pire. L’intensité et la persistance gustatives sont correctes.

Une fin de bouche sur une amertume fine et discrète ponctuée par quelques saveurs de fruits blancs.

Une véritable surprise pour moi. Je ne connaissais ce domaine que de nom et bien je dois dire que je suis conquis et ravi. Le nez est intense et explosif. La bouche est volumineuse, ample mais arrive, tour de force, à rester digeste et équilibrée malgré une acidité quasiment absente. Une réussite pour une appellation trop souvent connu pour des Chardonnays trop riche et fatalement écœurant. Il me tarde à l’occasion de gouter les cuvées plus ambitieuses de ce domaine. Encore un domaine à retenir sur le Mâconnais !

Un vin qui se boit parfaitement bien malgré sa prime jeunesse. Le passage en carafe ne me semble pas forcement indiqué tant le vin m’a paru épanoui
18 Nov 2015 19:42 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
CR: Domaine René Michel : Viré-Clessé Tradition 2015

Nez de fruits très frais, pêches jaunes et abricots, des fleurs, des fruits secs, des notes de caramel, on sent un vin vraiment jeune, fougueux et riche. Confirmation en bouche, c'est riche, tapissant le palais, avec l'impression de quelques grammes de sucres résiduel. Un trait frais équilibre le vin, entre végétal et salinité, accompagnant assez loin son ampleur sans jamais peser par excès d'opulence.
Un beau vin, très jeune, trop sans doute, d'une généreuse fougue, mais à attendre sereinement.

François
18 Mar 2017 15:36 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
CR: Domaine René Michel - Viré-Clessé Quintaine 2010



Robe évoluée, jaune tendant vers l'or, brillante.
Nez magnifique, miel, encaustique, pomme et coing, caramel, une note de fleurs fanées, de foin sêché, du pomelo, un ensemble assez puissant et généreux, on y revient avec bonheur.
A l'attaque on retrouve cette puissance, cette richesse, une impression glycérinée et saline en bouche, le palais est tout enrobé de ce beau jus. On aurait pu croire au nez qu'il resterait quelques sucres, mais que nenni, le vin est bel et bien sec, avec un toucher net et précis, j'adore. Finale assez longue, sur des amers légers, le foin et le miel qui reviennent au loin…
Excellent vin !

François
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gastronomix
19 Mar 2017 12:22 #37
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

CR: Domaine Michel - Vire Clessé - La Barre - Vendanges Levroutées -2009

Bouteille ouverte 15 minutes avant service, sortie du réfrigérateur, pour accompagnée quelques galettes des rois.

Visuel : Le vin présente une robe d'un jaune bien doré.

Nez : Le nez est d'une expression normale, avec des arômes de fruits jaune confits (mirabelle, abricot), de notes pâtissières et briochées, de miel ainsi que de pain d'épices.

Bouche : Une belle matière est présente en bouche avec les arômes perçus au nez, à savoir les fruits jaune charnus et confits (mirabelle, coing, abricot), des notes briochées et pâtissières ainsi que de peaux d'oranges dont ces dernières apporte une certaine vivacité au vin lui permettant d'être assez équilibré pour ne pas tomber dans le côté pataud, bien qu'au réchauffement le vin aurait tendance à devenir un peu alcooleux et un peu lourd (les notes d'agrumes s'estompant). La finale, de longueur correcte, se termine sur les notes citrique et de fruits jaune mûrs.

Un vin sympa à boire, sans chichi et bon compagnon pour les galettes.

Cordialement,

Seb.
12 Jan 2018 20:08 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
CR: Domaine René Michel - Viré-Clessé Quintaine 2012

Robe d'un joli jaune aux reflets dorés.
Nez très appétissant, pâtissier, je pense à des fruits cuits, pommes-coings-reines claudes, caramélisés (au beurre salé bien sûr), avec une note de fenouil. La bouche est fraîche et croquante, assez charnue, avec une belle finale sur une trame salivante et minérale qui accompagne de belles notes de fruits poellés. Très joli vin !

Je crois que c'est ma cuvée préférée chez René Michel, vraiment plus complexe que les simples Mâcon et Viré-Clessé, et que je trouve plus à mon goût que la cuvée Vieilles Vignes à l'élevage parfois un peu appuyé.
Les levroutés et Héritage, c'est encore autre chose, et c'est souvent très bon...

François
03 Fév 2018 12:08 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102
CR: Domaine Michel Viré- Clessé "La Barre" 2014

Bouchon en liège naturel
Bouteille ouverte 1 heure avant le repas.

Robe dorée.
Nez très expressif avec des notes de miel, un peu d'élevage. C'est plutôt sur l'évolution que sur le fruit mais le nez ça reste agréable.
La bouche est ample, on retrouve ce côté très mielleux du nez. Heureusement l'acidité vient équilibrer le tout.
Je trouve que ce vin fait plutôt solaire malgré son millésime frais.
L'accord a bien fonctionné avec les pannequets de truite fumée, concombre et pomme. ça m'a plut et il me semble l'avoir payé une vingtaine d'euros chez un caviste.
13 Jan 2019 15:50 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Domaine Michel

Bu ici .

CR: Domaine Michel, Viré Clessé 2015

Dans le même style [que le Chassagne-Montrachet de Patrick Miolane : classique dans l'aromatique, un vin rond avec un côté beurré, un boisé présent mais discret. Floral et minéral.] mais en mieux. Plus de puissance et de corps pour ce très jolie Viré Clessé. Quelques années de garde ne lui feront que du bien car on sent encore trop l'élevage. Très bien.
02 Sep 2019 11:43 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 399

Réponse de RVincent sur le sujet CR: Viré-Clessé Blanc 2018 - Domaine Michel

CR: Viré-Clessé Blanc 2018 - Domaine Michel

Vu chez un caviste sur mon lieu de vacances, cela faisait un moment que je voulais découvrir, alors je me laisse tenter.

Bu début-août, sans carafage ni préparation particulière. Bu sur 3+ jours.

Robe or pâle, claire, limite translucide. Peu de larmes. Le nez est peu expressif, sur le minéral, le caillou, très très léger beurre cru. En bouche, le vin est souple et fluet, peu de densité. Moi qui m’attendait à un vin charnu/riche/rond/gras, je me dis « mauvaise pioche » Les fruits sont peu perceptibles, la fraicheur est là mais je sens un vin ‘vide’ qui n’a rien à dire.
Re-testé les jours suivants, il n’a rien donné de plus.

29 Sep 2020 20:10 #42
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Bu ici

CR: Domaine Michel, Viré-Clessé, La Barre, Vendange Levroutée, 2009
Le nez est plutôt sur les herbes avec des fruits à coque.
La bouche est un peu sèche avec une très légère oxydation de type noix.
Ca goûte l’abricot et les fruits secs mais un côté un peu aqueux me gêne.
Le vin donné pour un demi-sec a du manger ses sucres car ils sont vraiment très légers.
Bien
 

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi
29 Sep 2023 14:48 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 949
  • Remerciements reçus 1503
Soirée accord mets / vins chez Bertrand Hass par Ladide78


CR: Domaine Michel, Viré-Clessé, La Barre, Vendange Levroutée, 2017
Un vin qui mettra beaucoup de temps  pour l apprécier à sa juste valeur , il est très complexe, élégant, souple, suave, avec un léger gras, ces notes olfactives sont plus généreuses que les saveurs gustatives , sur les fruits exotiques, la mangue, l abricot, les fruits confits , les fruits secs, sa persistance est assez courte les SR sont assez discrets, il manque de charme pour nous séduire on dirait même qu il est plat, heureusement que le dessert va le mettre en valeur  

L'accord avec une tarte Bourdaloue aux poires
L accord est délicat il faut attendre la fin du dessert pour déguster le vin pour lui faire ressortir toute sa typicité , le vin reste bon mais pas transcendant  
30 Oct 2023 18:20 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 1156
CR: Domaine Michel - cuvée Héritage - Terroir de la Barre - Mâcon-Villages 2006

Bouteille achetée 25€ au domaine fin 2018.
C'est une cuvée de vendanges botrytisées.

 

Bouchon assez court mais en bon état.
Couleur vieil or, brillante, évoluée.
1°nez fin entre douceur de fruits confits et notes grillées, à peine cirées.
Agitation plus fraîche sur des agrumes confits et toujours ce côté grillé, amande, pain grillé.
La bouche est visqueuse, d'un style moelleux avec un net retour d'acidité sur la finale qui le rend assez frais avant une petite impression d'alcool (15.5° quand-même). Arômes d'agrumes confits et bonne amertume. Style évolué mais pas trop.

C'est un vin peu liquoreux fait pour la table mais pas un dessert. Très bon mariage avec le foie gras de Noël grâce à ses arômes grillés et sa fraîcheur.
Il s'est très bien conservé depuis l'achat (c'est un vin de 17 ans) et il a évolué doucement depuis la première bouteille en 2020.

Ce type de vin dans le Mâconnais est peu répandu mais il donne de bons accords à table, me semble-t-il. Il y a aussi des cuvées avec du botrytis qui sont quasiment sèches.

Enfin, il y a un autre sujet sur ce domaine mais au nom " domaine René Michel ". Je ne sais pas si c'est possible de les regrouper en un seul.

Patrice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
07 Jan 2024 18:50 #45
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux