Nous avons 1648 invités et 7 inscrits en ligne

Domaine Billaud-Simon, Chablis

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Billaud-Simon, Chablis

Laurent
je vous taquine bien sûr!! Quand on est client chez Raveneau et Dauvissat on ne va pas chez BS! En tout cas merci de vous être fait engueuler à ma place. Dire que si je n'étais pas à Toulouse j'aurai pris la même avoinée que vous>:D<
30 Oct 2009 21:42 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Billaud-Simon, Chablis

Rachid,
Je le sais bien que tu nous taquines...
J'essaierai de repassser bientôt pour visiter Laurent Tribut et quelques autres.

Laurent L
30 Oct 2009 22:05 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Billaud-Simon, Chablis

CR: Billaud-Simon, Chablis 1er cru Montée de tonnerre 2006 :

Au déjeuner ce WE.
Robe jaune pâle,
Nez sur les agrumes, le pamplemousse,
En bouche, c'est très droit, ciselé, une belle puissance mais je trouve que ca manque un peu de vivacité. Dommage, c'était quand même bon.
29 Mar 2010 19:57 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet Re: Billaud-Simon, Chablis mont de milieu 2000

CR: Billaud-Simon, Chablis mont de milieu 2000 /

La robe est toujours pale très brillante

Le nez est plus complexe que tout ce que nous avons goutté, sur l’abricot , la pèche, un petit coté rôti. Un peu comme des abricots rôti au beurre. Avec un petit coté floral qui disparait à l’aération et laisse place à un petit coté champignon qui donne de la profondeur au vin.

La bouche est sur l’abricot, la pèche. On retrouve une belle acidité en début de bouche et amertume en fin de bouche faisant penser à la sensation d’un pamplemousse en bouche. Le tout est relativement long en bouche.

Avis: Très beau vin au sommet de sa forme, a encore quelques années devant lui

TOM

LE BLOG DE MON CLUB
02 Jui 2011 16:19 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet Re: Billaud-Simon Montée de Tonnerre 2005

CR: Regouté cette belle bouteille (Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2005, Billaud Simon) ce week-end, après l'avoir découverte il y a quelques années lors d'une petite dégustation de Chablis dans laquelle il était très bien sorti ( lapassionduvin.com/p...)

Il a conservé visuellement un aspect très jeune, jaune très clair.

Le nez est tjours formidable, un concentré d'agrûmes qui commence à confir doucement.

Beelle attaqyue en bouche, france, incisive que suit une longueur d 'excellente tenue sur le pamplemousse, le mousseron commence à peine à se faire sentir.

Je devrais laisser vieillir quelques bouteilles encore...mais j'ai fini mon carton de 6 !! Beau vin. ! (tu). Il me semble avoir gouté aussi le même vin dans le millésime 2000, lui aussi très bon.

YR
16 Nov 2011 08:47 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Billaud-Simon, Chablis Tête d'Or 2008

CR: J'ai goûté par curiosité hier un Chablis Tête d'Or 2008.
C'est plutôt une bonne surprise.
Le nez, très frais, offre du citron vert sur un fond minéral.
La bouche se caractérise par une belle vivacité. Les saveurs d'agrumes persistent dans la longue finale qui s'appuie sur l'acidité adaptée pour durer. On garde une impression de citron et de fraîcheur en bouche pendant un long moment après avoir avalé le vin.
C'est bon... A mon avis.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
14 Juil 2012 11:06 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016
CR: Billaud-Simon, Chablis Montée de Tonnerre 2010 37,5cl

Une demi-bouteille bue dimanche soir au restaurant, en guise d'entame du repas.
Nous avons bien apprécié ce vin, déjà ouvert aromatiquement (fruité assez pur et quelques notes boisées discrètes) et dont la bouche possède une texture qui rappelle chablis sans trop d'erreur possible.
La longueur est remarquable. Nous avons longuement hésité à poursuivre avec une demie de Vaillons du même millésime, tant cette montée de tonnerre nous avait convaincus.

En ayant profité pour aller voir le site de la maison, je ne résiste pas à recopier ici les commentaires modestes sur ce vin, qui dépassent tout de même quelque peu ma propre appréciation :

LE NEZ: a la sagesse, la rigueur et le flamboyant des cathédrales. Nous sommes sans nul doute devant l'image exacte du Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre,
c'est à dire, dans un univers minéral où les fruits et les fleurs apportent le décor et la lumière.

LA BOUCHE: exprime l'harmonie parfaite et la très grande classe. Elle serait sévère si elle n'était pas aussi riche, aussi grasse. Elle est l'équilibre exact entre puissance, fraîcheur, minéralité, fruité doux, mûr et floral éclatant. Un vin complexe, élégant, harmonieux, de très grande longueur, un géant.


Benji
08 Mai 2013 09:52 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Billaud-Simon, Chablis Montée de Tonnerre 2010

Une demi-bouteille bue dimanche soir au restaurant, en guise d'entame du repas.

Vous êtes souffrants...ou bien une grande nouvelle ? :)

Michel
08 Mai 2013 10:06 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016
Michel,
je tiens à te rassurer.
La carte nous semblait assez intéressante au niveau des demies.
Nous avons commencé par ce chablis. Puis nous sommes orientés sur une demie de Remus 2011 de la Taille aux Loups (il faudrait un CR également car nous avons bien aimé). Enfin, une demie de Savigny 1er Cru du domaine de la Vougeraie a accompagné les pigeons. Et puis naturellement un verre pour le fromage.
Tout va bien :D
Benji
08 Mai 2013 10:19 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Billaud-Simon, Chablis

Pas la place pour un petit Laville Haut Brion 1939 ? :)

Michel
08 Mai 2013 11:05 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Billaud-Simon, Chablis Mont de Milieu Vieilles Vignes 2009

CR: Billaud-Simon, Chablis Mont de Milieu Vieilles Vignes 2009

Nez intense, brioché et iodé.
Bouche tendre (mais bu un peu chaud), où la minéralité s'affirme de plus en plus, surtout en finale. 16 / 20.

Jean-Loup
13 Juil 2013 14:47 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guizmo sur le sujet Billaud-Simon, Chablis, Montée de Tonerre 2009

CR: Billaud-Simon, Chablis, Montée de Tonerre 2009 :

Bue hier midi une jolie bouteille de Billaud-Simon, Chablis, Montée de Tonerre 2009

Robe pas évoluée, jaune or pale
Le nez en grand, sur les fruits blancs (peche?) et une pointe d'agrume

La bouche est somptueuse, belle tension, pas trop minéral, une longueur interminable

Très très bien!!!

Pierre

Un lien vers ma cave
www.cavusvinifera.co...
19 Mai 2014 20:18 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404
[size=x-small] Bu chez Legui [/size]

CR: Domaine Billaud-Simon, Chablis Grand Cru Les Clos, 2002



Oliv
Robe sur un léger doré.
Nez d'école, chablisien à mort, confortable, rassurant, à la fois mûr et droit, sur la coquille d'huitre, le praliné, une belle note de menthe fraiche.
La bouche est absolument parfaite, sur un équilibre remarquable entre une matière suave et ample et une acidité froide qui lui donne beaucoup d'allant.
Le vin déroule sa cohérence et sa densité parfaite avec un indéniable brio jusque dans une finale aussi longue de persistance que de présence tactile.
Magnifique Chablis, parfaitement à point ! La bouteille se vide à la vitesse de la lumière.
Irrésistible ! (tu)(tu)

Galinsky
Le nez à besoin de quelques minutes d’aération pour se mettre en place. Ensuite c’est un festival d’arômes sur la coquille d’huitre, les mousserons, les fruits blancs et jaunes – En bouche c’est une superbe texture savoureuse, longue et d’une fort belle densité – La longueur est parfaite et reste encore avec un beau potentiel de garde. Une grande, belle et bonne bouteille…
TRES BIEN

Denaire
Nez extrêmement chablisien, très agréable.
Mais c’est surtout en bouche que le charme agit. Elle est d’un équilibre parfait, confortable, d’une grande douceur tactile, riche, mais aussi fraîche, avec une acidité sans excès. Très belle longueur.
Un vin d'un plaisir évident, et un modèle de Chablis.
Très bien +

Legui
N'a pas bougé d'un poil, 48 heures plus tard.

Flo
Toute la classe et le classisime d'un beau chablis à son apogée : coquille d'huîtres, mousseron, équilibre magistral... superbe.
Très bien +
01 Jui 2014 18:39 #43
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Billaud-Simon, Chablis

Ca donne l' eau à la bouche! Je n' ai jamais croisé les vins du domaine chez un caviste; la production est-elle si petite? Peut-on
encore acheter au domaine?

Amicalement,
Paul
01 Jui 2014 19:48 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Billaud-Simon, Chablis

Oui, on peut acheter au domaine.
Ils ont encore certains millésimes d'il y a quelques années.
01 Jui 2014 20:16 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Domaine Billaud Simon, Chablis Tête d'Or 2010

CR:Chablis Tête d'Or Billaud-Simon 2010

[/URL][/img]

Robe légèrement dorée, nez en finesse sur les fleurs et quelques agrumes, fond iodé , la bouche en délicatesse équilibrée entre la matière et l'acidité, finale salivante sur des agrumes frais et notes minérales, un bien bon Chablis pour commencer. TB

Vdsr
15 Jui 2014 12:21 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218
CR: Cette bouteille nous avait bien plu, il y a quelques semaines. Je ne pouvais pas résister d'ouvrir une nouvelle bouteille - Pour ce dîner entre amis, j'ouvre donc une bouteille de Chablis Grand Cru "Les Clos" Domaine Billaud-Simon 2002. Une robe jaune avec une très légère évolution - Un Nez superbe s'exprimant sur les fleurs séchées, un noble coté de champignons, des coquilles d'huitres - La bouche est complexe sur une très belle longueur, alliant gras et tension, sur un coté crayeux. Des notes miellées font ensuite leur apparition. Grand plaisir !
EXCELLENT

Eric
13 Juil 2014 17:14 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Faiveley rachète Billaud Simon (Chablis) !

Chablis
Faiveley rachète Billaud Simon !

Impossible de récupérer bearer token (consumer)
www.bienpublic.com/e...
www.lepoint.fr/vin/f...
30 Juil 2014 16:14 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Faiveley rachète Billaud Simon (Chablis) !

ça y est toutes les grosses maisons qualitatives ont leur domaine à Chablis (quoique j'ai un doute pour Jadot qui fait peut être seulement du négoce)

Marc
30 Juil 2014 16:59 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Faiveley rachète Billaud Simon (Chablis) !

À ma connaissance Marc, Jadot n'est en effet pas propriétaire d'un domaine sur Chablis, ils sont plus installés sur le sud bourgogne avec le Château des Jacques en beaujolais et le domaine Ferret en pouilly-fuissé ...

Bien cordialement,
Guillaume
30 Juil 2014 17:20 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Faiveley rachète Billaud Simon (Chablis) !

Bien vu Guillaume, il me semblait bien qu'ils avaient acheté un domaine "blanc" mais c'est Ferret. Après vérif sur leur site, les Chablis Jadot sont 100% négoce (élevage + mise, c'est tout).

Marc
30 Juil 2014 17:59 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404
Bu lors d'une semaine à l'étang

CR: Domaine Billaud Simon, Chablis, Tête d'Or, 2012



Robe jaune paille.
Nez assez discret à l'ouverture qui va gagner doucement en précision et en volume pour révéler de très jolies et gourmandes notes florales et de fruits blancs.
La bouche est bien construite, sur une matière douce et agréable, sans déficit de volume ni de concentration. L'acidité bien intégrée participe à créer un ensemble généreux, ma foi, très agréable.
L'aromatique très pure participe à la gourmandise de ce vin qui s'ouvre sur une finale facile, quoique assez courte.
Jolie bouteille.
10 Aoû 2014 13:07 #52
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Billaud Simon, Chablis Grand Cru, Les Blanchots, 2005

CR: Domaine Billaud Simon, Chablis Grand Cru, Les Blanchots, 2005

Carafage pendant une heure.

La robe se montre sous un bel or.
Le très beau nez, ouvert et classique, part tour à tour sur la brioche, les fruits blancs, des notes anisées moins attendues et même quelques touches minérales pour rappeler que l’on est sur Chablis.
En bouche c’est la plénitude qui domine. Elle provient d’une belle ampleur, du gras enrobant et d’une grande finesse grâce notamment à une minéralité naissante du plus bel effet. La persistance est remarquable et donne une impression d’accomplissement.

Un grand Chablis à l’aube de son apogée. Très Bien ++

Jean-Loup
22 Sep 2014 20:28 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lolo38 sur le sujet Domaine Billaud Simon

Bonjour,

J' ai eu l' occasion de pouvoir déguster à plusieurs reprises Montée de Tonnerre 2011 et Le Clos 2011...
Certes c' est encore très jeune mais c' est déjà terriblement bon.
Joli nez iodé sur les fruits blancs.
En bouche le vin est très précis, minéral, porté par une belle fraîcheur saline qui fait saliver !!!
Bien sur, Le Clos va encore plus loin dans cette tension minéral avec un équilibre superbe.
Deux très belle bouteilles qui iront certainement loin...

Laurent
15 Nov 2014 13:11 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 999
  • Remerciements reçus 208
CR: Domaine Billaud Simon, Chablis 1er Cru, Les Vaillons 2008

Robe d'un jaune pâle légèrement doré (un peu contradictoire, mais disons que la couleur fait jeune!).
Au nez, patatra, oxydation. Pommes cuites, encaustique, un peu de beurre derrière.
La bouche n'est pas très complexe, sur ces notes oxydées.
C'est dommage car le jus présente une belle structure, une jolie dynamique en bouche et un point d'équilibre entre acidité et alcool convaincant.

Je n'ai gouté que cette bouteille, mais pour les besoins de la dégustation trois furent ouvertes, et les trois à priori toutes différentes.
26 Jan 2015 19:54 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912
CR: Domaine Billaud Simon, Mont de Milieu 2010 :



Une bonne vague de chaleur estivale, rien de tel pour favoriser le débouchage de vins blancs biens secs, et frais : de parfaits apéritifs ! (Désolé le rosé je n’y arrive pas encore au bout de 25 ans..). Je choisis ce beau flacon : Chablis 1er cru Mont de Milieu 2010 Billaud-Simon. Excellents souvenirs des 2005 bus il y a quelques années.

Le vin est resté jaune très clair, le vin est translucide, brillant de robe.
Le nez est un pur festival d’agrumes et de senteurs « minérales » de type pierre, rocailles. Il est très intense, et promet de belles choses.

La bouche est de très belle tenue : Ce vin est le summum du Chablis tel que l’on peut se le représenter, à savoir un savant mélange de concentration naturelle, et de légèreté grace à une juste acidité et évidemment aucune lourdeur de type sur-maturité ou pire sucre résiduel.

Très longue finale sur une touche citronnée à laquelle se mêle un cote salin, désaltérant due à flaveurs minérales. Extra ! (tu)

Très jolie bouteille , qui peut me semble t-il être bue maintenant ou bien conservée un peu quelques années.

YR
21 Aoû 2015 16:37 #56
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Billaud-Simon, Chablis

Tu as bien raison Yves, le Chablis c'est le vin de l'été comme dirait quelqu'un.
J'aurais bien aimé la comparer avec le Mont de Milieu de Samuel.
Bientôt la rentrée , de belles et bonnes degustactions en perspective.
A + Stéphane
21 Aoû 2015 18:36 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fouloume sur le sujet Re: Billaud-Simon, Chablis

Tous vos CR me donne envie d'aller gouter ce bien joli domaine. Malgré le rachat de Faiveley est-il encore possible de visiter le domaine ?
21 Aoû 2015 21:44 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet Re: Billaud-Simon, Chablis

Vaudésir écrivait:
> J'aurais bien aimé la comparer avec le Mont de
> Milieu de Samuel.

Yves et Stéphane,

Un CR est disponible ici .

:)-D

Frèdè
21 Aoû 2015 22:28 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Billaud-Simon, Chablis

Oui Frédéric,
En effet je l'avais vu mais à la même soirée donc en même temps non.

Pour les visites il suffit d'appeler maintenant que c'est Favelay il y a des chances que cela soit nettement plus accueillant, à voir quand même.

Stephane
21 Aoû 2015 23:11 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux