Nous avons 2815 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine Hubert Lignier, Morey Saint-Denis

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
DOMAINE HUBERT LIGNIER



Domaine Hubert Lignier
45 Grande Rue
21220 Morey Saint-Denis
Tél. : +33 (0)3 80 51 87 40
Mail : domaine.hubert.lignier@wanadoo. fr

hubert-lignier.com

* Facebook pages consacrées au Domaine Hubert Lignier




CR: DOMAINE HUBERT LIGNIER

Des vins aux robes tendres, assez légères, des expressions gracieuses et pures, articulées, un fruité délicieux et beaucoup de charme. On peut noter qu'ici les différences de longueur, de complexité et de densité entre les appellations village, les premiers crus et les grands crus sont moins marquées qu'ailleurs.


Millésime 1998 sur fût :
• CHAMBOLLE-MUSIGNY.
Notes : DS13,5 - PC14,5 - LG13 - CS12,5. moyenne : 13,4
Couleur violine, tendre et vive. Vin d'une belle franchise ; nez fruité et floral, bien articulé. Bouche vive et séveuse.

• MOREY SAINT-DENIS. Notes : DS14,5 - PC14,5 - LG13 - CS13. moyenne : 13,5
Très beaux arômes fruités au nez, francs et vifs. Le fruit est éclatant en bouche ; les tannins fins et vifs. Longueur moyenne.

• GEVREY-CHAMBERTIN. Notes : DS13,5 - PC13,5 - LG13,5 - CS13. moyenne : 13,4
Robe légère mais très jeune. Fermé au nez, framboisé, épicé, le vin se montre mince et tannique en bouche, avec de la fraîcheur et du naturel.

• MOREY SAINT-DENIS 1er cru vieilles vignes (Cheneveries et Faconnières). Notes : DS15,5 - PC15,5 - LG15,5 - CS15,5. moyenne : 15,5
Nez gourmand, très fruité, épicé, délicieux. Du fruit, de la vigueur en bouche, intense et long.

• CHAMBOLLE-MUSIGNY 1er cru "Les Baudes". Notes : DS15 - PC15,5 - LG14,5 - CS14,5. moyenne : 14,9
Couleur toujours assez claire, jeune et vive. Nez charmant, floral et élégant (pivoine, iris). Elégant, presque gracile en bouche ; c'est bien le vin "en dentelle" de Chambolle.

• GEVREY-CHAMBERTIN 1er cru "Aux Combottes". Notes : DS16 - PC15-15,5 - LG15,5 - CS15. moyenne : 15,5
Délicat au nez, fin, fruité, racé, mais retenu, fermé. La bouche se montre structurée, tannique, minérale, avec des notes presque crayeuses ; on sent davantage de poigne dans ce vin.

• CLOS DE LA ROCHE. Notes : DS16,5-17 - PC16,5 - LG16,5-17 - CS17 - RP16. moyenne : 16,5
Belle robe bleutée pleine de jeunesse. Arômes très puissants, grand fruit racé, floral, épicé, encore monolithique. Déjà délicieux en bouche, tannins fins et bien enrobés par un fruit charmeur; ne déploie pas une très grande longueur.

vins en bouteille :
• MOREY SAINT-DENIS 1997. Notes : DS16 - PC16,5 - LG16 - CS15 - RP15,5. moyenne : 15,8
Robe cerise brillante. Très beau nez épicé, giboyeux et floral, net, pur, qui s'offre sans réticence. Matière soyeuse et concentrée, de la richesse mais surtout de l'élégance, de la spontanéité. Beau vin précoce.

• MOREY SAINT-DENIS 1er cru "Les Chaffots" 1995. Notes : DS15,5 - PC15,5 - LG15,5-16 - CS14,5 - RP15,5. moyenne : 15,3
Robe dense, encore jeune. Nez de pinot griotté et épicé, pur et frais. Trame serrée, dense, toujours un très beau fruit, sur le noyau, et de la vivacité, un vin d'avenir.

Clos de la Roche, Hubert Lignier 1992. Notes : DS15,5/16 , LG16 - PP16/16,5 - PC16/16,5. Nov 2000
• Couleur rubis avec des nuances brunes d’évolution, bonne densité.
• Nez complexe et équilibré, racé : raisin très mûr, compoté, notes grillées, épicées et grande profondeur du fruit à l’aération, suave note de fourrure.
• Bouche très riche, structurée, veloutée, opulente mais sans lourdeur.

Domaine Hubert Lignier - Clos de la Roche 1999 : GC de Morey, Fév 2004
PC16,5+ – PP17 – LG16,5+ - JP17,5 - Prix : 70 €

- Robe assez intense.
- Nez encore marqué par l’élevage, délivrant des parfums de fruits cuits, de pruneau, de ronce, de fleurs. Boisé vanillé, lacté, cacaoté, dans un style qui nous paraît moderne.
- Bouche puissante, compacte, un rien solaire mais fruitée (cerise, mûre), épicée, fraîche, équilibrée et persistante. Attendre patiemment.

Clos de la Roche Hubert Lignier 1997 : (16/20) - 31/10/06
Nez un peu douteux en raison de notes de liège. On convient ensemble de passer outre pour découvrir des notes plus nobles de fleurs (rose en tête), de minéral (un côté « croque-caillou » selon un dégustateur), de roncier. Bouche racée, frétillante, fraîche, relativement (et curieusement) juste. Malgré ce défaut du nez, nous sommes dans le style scintillant du Clos de la Roche de ce domaine phare.
10 Nov 2006 15:40 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Domaine Hubert Lignier

Très gros problèmes pour ce domaine phare de Bourgogne! En effet depuis le décès du fils de Hubert Lignier c'est la guerre entre Hubert et sa belle fille.
Celle-ci à changé toutes les serrures des caves, Hubert n'ayant plus accès à ces dernières....
Aucun problème concernant les 2004, par contre pour les 2005 qui donc va s'en occuper?
C'est très dommagable, car ce domaine produit de fantastiques vins et sur un millésime comme 2005 je n'ose pas imaginer les répercutions si une solution n'était pas trouvée!
J'espère de tout coeur pour eux (et pour nous les amateurs)que tout va rentrer dans l'ordre rapidement.

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
03 Mar 2007 11:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Hubert Lignier Morey VV 1997

Hubert Lignier Morey-Saint-Denis VV 1997 : 16/20 – 25/3/07
Un pinot terrien : trait de vert, roncier, betterave, mûre. Bouche virile, avec une belle acidité, des tannins un poil accrocheurs. Plus puissante que réellement fine, gymnique, sans pause, fruitée.
27 Mar 2007 11:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

Aucun problème concernant les 2004, par contre pour les 2005 qui donc va s'en occuper?
C'est très dommagable, car ce domaine produit de fantastiques vins et sur un millésime comme 2005 je n'ose pas imaginer les répercutions si une solution n'était pas trouvée!

Mon cher ami , je peux te donner des nouvelles fraiches du domaine . J'ai rencontré ce dernier jeudi , la famille Lignier : Hubert le papa de Romain( décédé ) et de Laurent ...mais également la petite fille que nous avons retrouvée avec plaisir dans les vignes avec son papa ( Laurent ) .
Nous avons pris le temps de faire une grand marche dans le vignoble . Les vignes du Clos de la Roche ( fleuron du domaine ) sont magnifiques ..de loin les plus belles de tout le secteur ...je n'ai pas vu que de belles choses :X. Le millésime risque d'être difficile , c'est surtout une grande hétérogénéité de la grappe qui fait souci ...rien de celà dans les vieilles vignes de H Lignier ..4 à 5 grappes homogènes sur chaque pied , des petits raisins bien équilibrés ( pas de pinot droit sur cette parcelle ) ;..

Nous nous retrouvons au domaine pour déguster quelques vins du millésime 90- 93 2006 ....Hubert va nous rejoindre pour ne plus nous lâcher avant 20 h 30 .
Je n'ai pas retrouvé le Hubert Lignier rencontré sur le salon de Bron ...ce gaillard a surmonté ses problèmes ( bien entendu , je ne parle pas de la peine d'un père suite au départ d'un fils prodige ....il était bien là et devait certainement épier nos moindres petits mots ( on ne peut l'oublier , un magnifique portrait nous fait face ) .

Rien à craindre pour les vins du domaine , Hubert est un jeune homme au corps d'athléte ...et maitrise bien la situation ...que voulez vous , quand on parle du domaine Lignier , les amateurs du monde entier ne veulent pas entendre parler de la " PETITE " Américaine qui comptait prendre les commandes de la maison ....elle voulait très certainement vinifier , il est vrai qu'elle possède une grande expérience de 9 mois ( stage ) !! Heureusement , les nombreux amis vignerons ont soutenu la famille dans ces moments difficiles . Je pense que la situation de la belle fille est désormais bien difficile ...nécessité de racheter le matériel pour pouvoir poursuivre son activité ...Hubert Lignier est un grand monsieur , à aucun instant je n'ai entendu la moindre des méchancetés suite à ces évènements ) .

J'aimerais remercier tout particulèrement mon ami Xtof ...qui m'a incité à m'intéresser à ce domaine .

Si vous avez la possibilité de trouver quelques flacons du domaine ...ne pas hésiter un seul instant ....mais DOMAINE HUBERT LIGNIER ..c'est important à partir du millésime 2006 .
Je compte sur mon ami le Pédago pour " rédiger " une lettre dont il a le secret ...les 2006 seront proposés prochainement . Laurent Lignier aimerait bien augmenter le pourcentage de vins destinés aux amateurs de notre chère France ...actuellement c'est 80 % à l'export .

Le millésime 2005 a bien été élevé par Hubert , mais deux mises différentes : celle du papa et celle de la belle fille ..

Malheureusement je n'avais que deux bouteilles de Clos de la Roche 2005 de cette dernière ....mais les étiquettes se sont volatisées ...je préfère celles du domaine Hubert Lignier ...il me semble que sur le trajet du retour , une petite fée a tout simplement fait un échange standard :P !

Bien entendu ...ces deux bouteilles " mystère " ne seront pas destinées à la revente ( 450 e chez un caviste de Beaune mais le stock est épuisé ) .

Toute ma sympathie à cette famille attachante ..Mr Hubert Lignier , vous êtes un homme remarquable .
31 Aoû 2008 00:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

""de minéral (un côté « croque-caillou » selon un dégustateur), de roncier.

Ce dégustateur doit bien connaitre la parcelle du Clos de la Roche de H Lignier ( grosses roches et taillis de ronces sur les extérieurs de la parcelle ) ...

Bouteille dégustée à l'aveugle !!
31 Aoû 2008 01:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

Merci, Jean-Luc, pour ce reportage détaillé sur l'actualité de ce domaine.

Amitiés,
Thierry
31 Aoû 2008 09:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

A part ce reportage un peu "people", pourrais-tu nous dire ce qu'il y avait dans les verres?

Amicalement,
Alain Hinant
01 Sep 2008 12:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

Alain , tu connais mon amour démesuré pour l'analyse >:D
01 Sep 2008 13:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23988

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

Pour ceux qui souhaiteraient des nouvelles de "la petite américaine", un beau reportage sur l'excellent site Burgundy Report.

www.burgundy-report....
01 Sep 2008 20:22 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

« Je n'ai pas pris une seule note , j'ai privilégié une rencontre ... »
Je ne vois pas en quoi prendre des notes ne privilège pas une rencontre, encore dernièrement, j’ai visité, pour la première fois, un domaine dans le Rhône. C’est l’épouse du viticulteur qui nous a reçu et nous avons passé 2 heures dans une ambiance conviviale et très détendue. Au contraire, je pense que le viticulteur est très content de l’intérêt que nous lui montrons à prendre des notes et à garder ainsi une trace qui nous permet de comparer ces notes par rapport à une autre dégustation du même vin.

« et surtout j'ai voulu démontrer que je n'étais pas un simple petit robot capable de prendre des notes ..... »
Tu peux développer ?

« Les vins dégustés Morey V V 93 et Morey " Chaffots " 90 »
Toujours pas de commentaire ! :D

« le même en 2006 qui est prometteur . »
J’espère pour lui, car un vin de 2 ans qui ne le serai plus !!!

« Tous les vins du domaine sont marqués par des notes " terreuses " .... «
Lorsque je goûte des notes terreuses (entre autre dans certains 2004 associées à des notes végétales), pour moi c’est un défaut mais si pour toi c’est une qualité dans le top de la Bourgogne, alors.

« Alain ...lors d'une prochaine virée en Bourgogne , je peux te donner un petit coup de pouce ( en toute modestie ) pour te rendre au domaine . »

C’est très gentil mais je préfère d’abord déguster, quand c’est possible, avant de me rendre chez un viticulteur que je ne connais pas. De plus, j’ai déjà visité ce domaine au début des années 90 et les vins de l’époque ne m’avaient pas plu.

Alain

Amicalement,
Alain Hinant
02 Sep 2008 12:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

""Tous les vins du domaine sont marqués par des notes " terreuses " ..

Tu n'as jamais dégusté un clos des Lambrays ou un clos de la Roche de Dujac !!
02 Sep 2008 13:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

""De plus, j’ai déjà visité ce domaine au début des années 90 et les vins de l’époque ne m’avaient pas plu. ""

Alain , ce sont certainement des vins à juger sur une longue garde ....personnellement , je n'ai pas d'expérience sur les vins de ce domaine ....mais j'ai constaté que les vignes du domaine sont particulièrement bichonnées " ....le Clos de la Roche est un petit bijou , une charge modeste ( 4 à 5 grappes de petits grains ...on est loin des vignes de Charmes-Chambertin d'un domaine que tu fréquentes régulièrement ....si tu as la possibilité d'aller faire un petit tour dans les vignes , tu comprendras .
Ne pas oublier que je suis fils d'un petit paysan qui démontrait une grande passion pour son potager , ses vergers !!

Pour revenir sur les vins de H Lignier , ce sont surtout des vins de gastronomie ...j'ai bien peur que ces derniers se fassent massacrer dans une dégustation marathon ....

L'ami Xtof connait bien les vins du domaine ..il confirmera certainement .

"" et surtout j'ai voulu démontrer que je n'étais pas un simple petit robot capable de prendre des notes ..... »
Tu peux développer ?

Alain , je me suis mal exprimé : Quand tu rentres dans le salon de dégustation chez H Lignier , tu ne peux oublier la présence de Romain ( portrait ) !!

Je partage trop la peine d'un père qui vient de perdre un fils pour me " figer " sur une feuille de papier ....pour une prochaine visite , je pense être plus à l'aise pour prendre des notes .

Jean Luc ...très certainement trop sensible ...mais bon je ne vais pas changer ...je verse une petite larme à la minute .
02 Sep 2008 13:54 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

"Tu n'as jamais dégusté un clos des Lambrays ou un clos de la Roche de Dujac !!"
Si: Clos des Lambrays GC 2003

La robe est de belle concentration, avec des reflets bleutés.
Au nez, après quelques notes de moka/café qui soulignent harmonieusement l'élevage, le fruité prend le dessus.
En bouche, je suis frappé par l'élégance du vin qui se déploie dans un corps conséquent parcouru de belles notes fruitées.
Présents mais nullement asséchants, les tanins soutiennent une structure longue, équilibrée à la finale très persistante.
Un très beau vin

Plus une dégustation au domaine ou nous avons goûté des millésimes, dit, moyens ou à par une note végétale sur le 2004, non pas de note terreuse, mais chacun a sa perception des choses

4 à 5 grappes de petits grains ...on est loin des vignes de Charmes-Chambertin d'un domaine que tu fréquentes régulièrement ....
Excuse-moi, mais en cave je n'ai des Charmes-Chambertin de chez Geantet-Pansiot ou je n'ai jamais mis les pieds et dernierement celui de chez Rousseau, que je n'ai jamais visité, je ne vois pas de qui tu veux parler!

Amicalement,
Alain Hinant
02 Sep 2008 17:19 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

Comme Jean Luc, j'ai une affection toute particulière pour ce superbe domaine que le destin a malheureusement frappé durement. Romain était un vinificateur hors pair mais aussi et surtout un grand vigneron.

Les vins du domaine sont une superbe illustration de ce que devrait être cette appellation assez méconnue qu'est Morey Saint Denis. On y trouve ce côté terrien (plutôt que terreux ;) ) qui amène des notes fumées et minérales au vieillissement mais aussi une finesse qui peut parfois rappeller celle des Chambolle.

Parmi les vins, Le Morey La Riotte a tendance à s'ouvrir en premier, suivi du Chaffot. Il faut un peu plus de temps pour tirer le meilleur du superbe 1er cru vieilles vignes. Un 1991 gouté récemment était tout simplement magique.

La cuvée de Charme Chambertin est très confidentielle et se classe sans problème dans le haut de cette appellation sur le plan qualitatif.

Le Clos de la Roche est, à mon goût, un des très grands vins de Côte de Nuits. Une récente dégustation de 8 grands crus 2000 nous a conduit à le placer tout près du sommet de la hiérarchie. Le vin présentait d'extraordinaires arômes de roses fanées comme en rêvent les amateurs de grands pinots noirs.

En bref, un grand domaine dont la vinification est maintenant assurée par le père, Laurent prenant doucement la transition. La permanence du style est assurée.

Christophe
03 Sep 2008 00:29 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pep sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

Xtof écrivait:
> extraordinaires arômes de roses
> fanées comme en rêvent les amateurs de grands
> pinots noirs

Très juste.

Philippe
03 Sep 2008 02:26 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

Content d'apprendre que les problèmes sont résolus pour ce domaine! Le Clos de la Roche 2001 est certainement les meilleur bourgogne 2001 que j'ai eu l'occasion de déguster à ce jour! Un immense souvenir!(tu)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
03 Sep 2008 09:18 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

""On y trouve ce côté terrien (plutôt que terreux

Oui c'est préférable ..pas de " Géosmine " au domaine !!
03 Sep 2008 19:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chrsitophe D sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

Bonjour,

je ne reviendrai pas sur la description du moment passé avec Jean Luc à la fois dans les vignes et dans la propriété puisque l'on ressent très bien l'émotion du moment qui nous a été accordé.

Pour ce qui est des vins de ce domaine, je pense vraiment, comme l'écrit Xtof, qu'ils sont marqués par ce coté terrien et minéral. J'ajouterai aussi que ce sont des vins puissants. Pour les notes fumées, on les retrouve pratiquement à chaque fois et cela dès la jeunesse du vin: ce coté fumé s'accentue avec l'age.
Quand Laurent Ligner a ouvert le morey VV 93, cet arôme est sorti rapidement de la bouteille jusquà se répandre autour de la table: un moment de plaisir à humer. Déjà lors de la dégustation de Bron, j'avais eu cette sensation avec le 77.

Le morey VV 06 est un joli vin très ouvert et parti pour un bel avenir.

Le morey premier cru 'les chaffots' 04 dégusté au restaurant me confirme que les vins du domaine provoque le plaisir à table: j'avais ramené un fond de bouteille pour ma chérie et le lendemain le vin était un peu trahi par des notes végétales (en lien certainement avec le millésime)

christophe D
05 Sep 2008 15:31 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francoissf sur le sujet 2004 Morey Saint Denis

Notes terreuses qui s'effacent un peu au bout de 30 mns. Le fruit, tres pur et tres precis contre balance ce cote terrien. Une tres belle bouteille pour un simple village. Je n'ai pas trop ressenti le cote vegetal du milesime mais au contraire un fruit presque gouteux. Ceci etant ma premiere experience avec ce domaine, le mois que je puisse dire est que je suis conquis.
23 Sep 2008 08:35 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet CR: Domaine Hubert Lignier Bourgogne 2001

Domaine Hubert Lignier Bourgogne 2001

Un vin qui m'a impressionné ce samedi.

Cela faisait longtemps que je n'avait pas bu un "simple" bourgogne avec autant de plaisir :
- nez pinotant, sur les fruits rouges, pas de trace d'oxydation malgré "l'âge" ;
- bouche soyeuse, de la matière avec encore quelques tanins ;
- finale pas courte sans que l'on puisse dire qu'elle était longue... mais c'est un bourgogne.

La seule réserve viendrait de l'acidité un peu présente, mais non dérangeante avec une pièce de boeuf... elle est même bienvenue.

François
19 Oct 2008 21:55 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ruben sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

pour moi c'est le 2eme meilleur

le premier était un clos de la roche 90 (Toujours H Lignier)

si tu connais des cavistes qui ont Des H Lignier je suis prenneur
27 Oct 2008 20:51 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0
MOREY VV 1C Cuvée Romain Lignier 2005 - Lucie et Auguste Lignier
Je commets un infanticide, mais je ne connais pas le domaine et veux savoir si il y a du vin (j'en ai d'autres c'en est aussi la raison).

Robe noir, aucune trace d'évolution.
Après 3 heures d'ouverture avec un faux col, le vin s'épanouit sur un nez goudronné qui s'exprime sur des notes de réglisses et de fruits noirs.

La bouche présente une matière très ample avec beaucoup de complexité.
La trame tannique est très présente, mais n'empêche pas le fruit de s'exprimer, bien au contraire!
La bouche est longue et présente un ressort rare. Les notes de ronces et de mures ce fruit végétale que l'on retrouve dans les vins aux vendanges entières donnent un coté très digeste (En la matière, j'ignore si les vendanges sont entières au Domaine).
Je ne dirai pas que le Pinot chante mais il chuchote, il vous raconte une histoire.
Je suis ravi, c'est ce que je n'osais attendre. Un sentiment rare, que je ne retrouve qu'avec les grands Bourgognes.
IL n'y a pas d'erreur de casting, c'est grand, une bouteille à la hauteur de la réputation du Domaine (même si j'aurais préféré avoir l'étiquette Hubert) et du Millésime.

Fermé oui, il sera mieux dans qq années, mais franchement j'ai appris.
A garder précieusement dans sa cave...

Bon vin à tous

JB

JB
27 Fév 2009 12:30 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

Et ben voila,

On en parle hier soir ensemble - et aussitôt rentré chez soi... on ouvre une bouteille ! ;) :)o

BRAVO

ERIC
27 Fév 2009 12:41 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23988
Jean,
Si je ne me trompe, ce vin est issu du Domaine Lucie et Auguste Lignier et non Hubert?
Il serait peut être sage afin d'éviter à l'avenir toute confusion d'ouvrir une rubrique dédiée à ce domaine.

www.la-lignier.com/

Amicalement
Olivier
27 Fév 2009 16:52 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir Eric, de fait nous en avions parlé, les 2005 faut attendre; mais celle là je l'ai bu Dimanche Dernier :B)
Mais tu as bien raison je ne me laisse pas aller... ;-)

Oliv, 2005 est le dernier millésime en commun (si j'ai bien compris voir posts ci-dessus); de Hubert et de sa belle fille.
Cela m'a aussi été raconté comme tel dans la région.
Seules les étiquettes changent et tu peux considérer qu'il s'agit tout autant d'un vin du Domaine Hubert Lignier. Et la dégustation semble le corroborer.
Je pensais justement que faire figurer ce post au sein de cette rubrique avait tout son sens et apportait matière à discussion... J'aime la discussion :-)

Amicalement à vous deux

JB

JB
27 Fév 2009 17:19 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23988

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

Très juste analyse Jean et qui résume finalement bien la complexité de la situation.

[size=x-small]Mes excuses si mon post a pu avoir l'air donneur de leçons...[/size]
27 Fév 2009 17:26 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Soreil olivier sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

Bonjour à tous,

J'ai l'opportunité d'acheter Clos de la Roche Hubert Lignier 1996 ! D'après ce que j'ai lu 1996 est un bon millésime en Bourgogne, ce vin pourra-t-il encore ce garder ou il est a boire maintenant ? Ne connaissant pas ce domaine, j'espère avoir des renseignements. Merci

Olivier
20 Avr 2009 14:21 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet CR: Domaine Hubert Lignier Morey PC Les Chaffots 1999

Venant de recevoir l'un de mes derniers achats, je profite de l'occasion hier soir pour faire plaisir à ma douce et tendre

Nez de liqueur de cassis dans un premier temps puis de framboise, de sous-bois et de fruits rouge et noirs (mure), un poil épicée. Le nez est envoutant, complexe, très bourgogne style ancien... Difficile de vider le verre avec un tel régal olfactif .
La bouche ne se déploit pas tout de suite ( le vin est assez jeune finalement ), puis une fois aéré c'est d'une complexité assez folle, veloutée, equilibré dans un premier temps puis une opulence et une puissance progressive et sauvage.
La longueur en bouche est impressionnante ...
=> Exceptionnel +

C'est un vin à l'ancienne, une belle claque ...

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
04 Sep 2009 11:08 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

Bonjour François,

Quel millésime ??

Eric
04 Sep 2009 11:16 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier Morey PC Les chaffots 1999

Pardon 1999

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
04 Sep 2009 11:21 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux