Nous avons 2372 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Jean Foillard

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR: Jean Foillard - Morgon Côte de Py 2013

CR: Jean Foillard - Morgon Côte de Py 2013

Je viens d'ouvrir cette bouteille et voici les notes prises juste après dégustation :

Belle couleur rouge un peu trouble.
Nez discret d'abord puis se réveille sur les fruits rouges et le pruneau, avec une petite pointe végétale rafraichissante.
La bouche confirme les fruits rouges, fraise, groseille, légèrement mentholée et file tout en finesse entourée de tanins fondus vers une finale terreuse.
Longueur moyenne.
Vin très agréable, beaucoup de finesse et de fraicheur sur cette bouteille, mais à mon goût un petit manque de peps et de présence au final.
A boire sans trop tarder, je pense.

Gérard
16 Mai 2017 17:00 #631

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Jean Foillard - Morgon Cote du Py 2014

CR: Jean Foillard - Morgon Cote du Py 2014

Bouchon impeccable, non entamé
Oeil : Robe brillante, claire, de belles larmes s’écoulent le long de la parois du verre à l'agitation
Nez : 1er sur la fraise, la pivoine puis on évolue vers la prune, voire l'eau de vie de prune
En bouche : On retrouve la fraise écrasée, le cassis c'est bon, mais une acidité un trop prégnante en fin de bouche, gâche un peu mon plaisir.
bien ++
Je vais attendre au moins une année avant d'en ouvrir une autre
Gaëtan
21 Mai 2017 23:31 #632

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Jean Foillard, Morgon Corcelette 2014

Bu lors de cette dégustation.

CR:Jean Foillard, Morgon Corcelette 2014
Tiens, un pirate ! Nez fleuri, bouche avec une grosse acidité, légère et gouleyante, longueur moyenne. Tout le monde l’aime bien, même si on n’est pas dans la même zone que les deux précédents.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
24 Mai 2017 17:41 #633

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet CR: Jean Foillard, Morgon Corcelette 2011

CR: Jean Foillard, Morgon Corcelette 2011
La robe : aucune trace d'évolution assez claire, avec de fines larmes à l'aération
Le nez : est très fruité sur la fraise écrasée, la cerise
En bouche : l'attaque est équilibré, le vin est très gourmand et La finale est enlevée.
J'ai mieux aimé que celle bue précédemment.
Très bien

Gaëtan
08 Juil 2017 22:37 #634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Morgon – Domaine Jean Foillard – Côte du Py – 2014

CR: Morgon – Domaine Jean Foillard – Côte du Py – 2014

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles relatée ICI

Jean-Loup
Robe sombre et assez jeune.
Nez très ouvert sur une base fruitée mais d’où ressort un côté nature (vernis à ongle) et un peu de réduction.
De demi-corps, la bouche présente un rapport tanins / matière fruitée un peu déséquilibré, avant une finale aux légers amers (ce que j’apprécie dans les blancs, pas dans les rouges).
Assez Bien + / Bien mais les autres millésimes vont nous rassurer…

Ralf
Un gros fruit mais aussi quelques notes chimiques. En bouche, le vin est encore assez sec et dur.
Bien avec potentiel.

Mathieu
Nez très nature limite déviant sur un fruité simple. En bouche, pas beaucoup d'émotion, c'est assez plat et court toujours sur un fruité simple, cela me rappelle certains carbos. Cela fait ma deuxième bouteille qui se goûte comme cela et donc une deuxième déception (problème de fournisseur peut être).

Philippe
Pas hyper net...

Benjamin
Arômes floraux avec touche de pomme ( ?), joli vin.
Bien

Jean-Loup
09 Aoû 2017 18:53 #635

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Morgon – Domaine Jean Foillard – Côte du Py – 2009

CR: Morgon – Domaine Jean Foillard – Côte du Py – 2009

Bue lors de la même dégustation de LPV Versailles relatée ICI

Jean-Loup
Malgré les cinq ans supplémentaires la robe est très proche.
Nez démonstratif, au fruité énorme et franc, complété par des accents fumés et une note épicée qui évoque la vanille.
L’harmonie de la bouche est très réussie : la chair fruitée et de grosse densité s’allie avec brio à une acidité structurante, une grande finesse et une allonge pleine d’énergie.
Très Bien

Ralf
Un joli vin au fruité fin au nez et en bouche. Petite touche « nature ». Bonne tension.
Bien / Très Bien

Mathieu
Nez très ouvert et classe mêlant fruits rouges, épices et notes florales (pivoine)
En bouche c'est sérieux, droit de grande classe et intense.
On peut trouver cela un peu classique, personnellement j'aime beaucoup.

Benjamin
Très plein, mûr, un peu fermé / moins lisible.
Bien +

Jean-Loup
09 Aoû 2017 18:58 #636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Morgon – Domaine Jean Foillard – Côte du Py – 2006

CR: Morgon – Domaine Jean Foillard – Côte du Py – 2006

Bue lors de la même dégustation de LPV Versailles relatée ICI

Jean-Loup
Robe assez sombre et légèrement tuilée.
Nez ouvert et fin sur des arômes de fruits compotés.
La bouche est marquée par un fruité plus acidulé et une grande droiture tout en restant acidulé.
Ce millésime réussit le meilleur accord avec un thon mi-cuit car celui-ci l’enrobe et lui apporte du gras et de la rondeur.
Bien++ / Très Bien
Sur cette triplette les écarts de perception ont été vraiment importants, et donc les appréciations qui en découlent.

Ralf
J’aime le fruité profond de ce vin et sa matière dense et veloutée mais je le trouve un peu trop vif.
Bien

Mathieu
Un profil assez similaire au 2009 mais avec une gamme aromatique moins subtile et un toucher un peu plus rustique

Benjamin
Acidité un peu plus en avant, très joli avec un caractère bourguignon.
Bien +

Jean-Loup
09 Aoû 2017 19:04 #637

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Domaine Jean Foillard, Fleurie 2011

CR: Domaine Jean Foillard, Fleurie 2011

Un vin toujours aussi extra, mais cette fois c'est un vrai nez de gamay (les précédentes avaient un côté cabernet... ??) sur les fruits rouges à chair, une note âcre, quelques épices... ça c'est mon beaujo... la bouche est fraîche, croquante à souhait, avec une belle concentration et plus de chair semble-t-il que le NSG de Chicotot (en même temps on n'est pas sur le même registre). Indéniablement une belle cuvée.

Geoffroy
11 Sep 2017 22:58 #638

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94451
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Jean Foillard, Fleurie 2011

Ça ressemble à quoi un fruit rouge pas à chair ? :)
11 Sep 2017 23:02 #639

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Domaine Jean Foillard, Morgon

euh.. ouai... Bonne question !
je dirais des fruits qui peuvent faire une bonne compote.. ça existe la compote de groseille ?
ici je pense plutôt à la fraise, la framboise éventuellement, la cerise (bon, presque tous en fait... ) : du fruit rouge qui donne un côté opulent/charnu au nez.
A l'opposé de la grenade, des groseilles,... et de tout ce qui est plutôt à jus, s'exprimant davantage sur l'acidité.

Geoffroy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, matlebat, Jean-Loup Guerrin
12 Sep 2017 13:41 #640

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Jean foillard Morgon Côte du Py 2015

Le CR: Domaine Jean foillard Morgon Côte du Py 2015 présente moins d'intensité aromatique, moins de matière également que Morgon Côte du Py 2015 de Burgaud : il est davantage sur le fruit, clairement rouge : framboise / fraise, une pointe peut être de mure pour les fruits noirs. Tanins déjà très polis, le vin se présente bien actuellement mais je pense qu'il ira moins loin, en raison de cette bouche de demi-corps alors que le Burgaud est plus costaud.

Bien + en l'état.

CR: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py 2015

Aromatique toujours aussi exubérante mais un poil moins sudiste que la bouteille bue la semaine dernière, on est moins sur le fruit noir et le pruneau pour avoir plus de fruits rouges et toujours une pointe mentholée. Grosse densité, tanins encore serrés en finale, signe qu'il faut tout de même l'attendre. Longue finale.

Très bien - en l'état.

Cdt

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
11 Oct 2017 10:17 #641

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Jean foillard Morgon Côte du Py 2015

Dégustation comparative très intéressante. Merci Seb !

Jean-Loup
14 Oct 2017 13:47 #642

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine Jean foillard Morgon Côte du Py 2015

Merci Jean-Loup !

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
17 Oct 2017 21:35 #643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Jean Foillard, Morgon 2015

CR: Domaine Jean Foillard, Morgon 2015

Robe sombre, violette.
Nez sur la cerise, la violette, la confiture de fraise, le bonbon anglais.
Bouche riche, presque sucrailleuse, sur le fruit confituré, sur les notes aromatiques du nez.
Le vin se présente mieux un peu rafraîchi et aéré.
Bien mais je lui trouve un manque d'énergie.

Julien
24 Oct 2017 13:41 #644

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Dégustée ICI


CR: Domaine Jean Foillard – Cuvée Corcelette – Morgon 2014
Je trouve le nez hyper amylique, j’ai l’impression de sentir du vernis à ongle. Grosse volatile.
La bouche est assez déséquilibrée, les tannins sont fins mais cette putin d’acidité me dérange et rend l’ensemble manquant cruellement de gourmandise …
Moyen

Antoine. Passionné tout court
28 Oct 2017 18:58 #645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 10
CR: Domaine Jean Foillard, Morgon, Côte de Py, 2015

La robe est sombre.
Le nez dévoile des notes de fraise et framboise ; c'est légèrement poivré.
En bouche, on reste sur la même aromatique, l'élevage est imperceptible hormis par des tanins légers. Le touché est agréable. La matière et la concentration ne sont pas immenses pour 2015.
L'équilibre est néanmoins maîtrisé.
Cela se termine sur une finale assez moyenne, avec néanmoins ce côté fraise poivrée qui reste en rétro-olfaction quand on boit le vin pour lui même sans accompagnement.
L'avis peut sembler mitigé, mais on est difficile sur 2015 ! C'est tout de même un vin très bien fait, qui apporte beaucoup de plaisir sur la gourmandise et qui met à l'honneur la région.

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
05 Nov 2017 12:33 #646

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Domaine Jean Foillard, Morgon 2015

Ouverte une heure avant le déjeuner ce CR: Morgon 2015 de Jean Foillard

La robe est sombre aux reflets violine. Le nez est mutique, la bouche présente une matière relativement fluette, absence d'aromatique, finale courte. Un vin qui ne dégage ni émotion, ni plaisir, pas déféctueux semble- t-il mais relativement plat!
Madame en le buvant conclue par "c'est du vin, mais c'est tout ce qu'on peut dire..."

Regouté ce soir en écrivant ce CR, une timide note de poivre cherche à se frayer un chemin jusqu'à mes nasaux, la matière est à peine plus présente en bouche sans toutefois être expressive. Déception sur cette quille.

Sébastien
16 Déc 2017 19:12 #647

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Domaine Jean Foillard, Fleurie 2011

Modeste 1er écrit: CR: Domaine Jean Foillard, Fleurie 2011

Un vin toujours aussi extra, mais cette fois c'est un vrai nez de gamay (les précédentes avaient un côté cabernet... ??) sur les fruits rouges à chair, une note âcre, quelques épices... ça c'est mon beaujo... la bouche est fraîche, croquante à souhait, avec une belle concentration et plus de chair semble-t-il que le NSG de Chicotot (en même temps on n'est pas sur le même registre). Indéniablement une belle cuvée.


Regoûté semaine dernière. L'impression de revenir en arrière...
On est revenu sur les arômes de Loire, ça poivronne beaucoup, et surtout je lui trouve moins de charme, moins de profondeur, et une certaine dureté en finale. Je le bois sans trop de plaisir, les gorgées s'espacent...
beaucoup de variation sur ces bouteilles. Déception.

Geoffroy
22 Déc 2017 22:00 #648

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354
CR: Domaine Jean Foillard - Morgon - cuvée Corcelette 2012

Qu'est-ce qu'on fait quand on se retrouve entre apaches dans un rade de la rue de la soif à Paname ? Et bien on se commande une bouteille à glouglouter tranquille pardi !

Un rapide tour de table ("prends un truc sympa", "ouais plutôt du rouge", "vois avec Caro elle s'y connait en vins nature") livre un verdict clair: ce sera un Morgon de chez Foillard dont la belle robe sombre à reflets violets nous fait de l'oeil. Le nez est avenant et invite à se servir. La bouche est super-gourmande, ça pète le fruit, avec aussi une belle matière mais qui sait se tenir et ne boxe pas les papilles, les laissant apprécier un beau jus de plaisir. Excellente, la bouteille s'est évaporée à grande allure. :)

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
26 Déc 2017 23:04 #649

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 10

Réponse de scanlan69 sur le sujet Domaine Jean Foillard - Morgon - Côte du py - 2011

Domaine Jean Foillard - Morgon - Côte du py - 2011

J'ai récemment ouvert cette bouteille que je laissais maturer en cave. Je n'ai pas été déçu, et mes convives non plus.
Un vin ultra digeste, d'une belle longueur et délicieux.

J'avais bu des bouteilles plus jeunes dans un restaurant près de Morgon qui est très raisonnable sur les tarifs. Je n'ai jamais été déçu par cette cuvée.
(un peu de pub au passage pour les amateurs de Coq au Vin, c'est l'auberge du col du Truges... il faut avoir fait çà une fois dans sa vie)

A recommander chaudement !
31 Déc 2017 17:22 #650

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Jean Foillard - Morgon "Côte du Py" 2014

Nez très vite ouvert, beaucoup de fruits rouges, des épices et notes herbacées. Mais aussi des notes fermières assez marqués, l'agitation les fait disparaître. Après un long moment, elle ont totalement disparues.
La bouche est très gourmande, les tanins sont fondus, c'est juteux à souhait, pleine de fruits rouges, marqué cerise je trouve, dans une bonne longueur. Un vrai régal.
Très bien

Yann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, GAET, Lomax
19 Fév 2018 20:36 #651

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 234

Réponse de Jerkke sur le sujet Domaine Jean Foillard - Morgon "Côte du Py" 2010

CR: Jean Foillard, Morgon Côte du Py 2010

Nez moyennement expressif sur la cerise, en bouche, ce vin me donne une impression de classicisme de la Cote du Py: Réglisse, cerise, minéral, droit, frais grâce a une belle acidité et une petite pointe d’amertume. Ce vin a un côté très bourguignon et je me réjouis de le reboire dans quelques années, lorsqu’il sera un peu plus ouvert. Aujourd’hui, il est encore un peu trop serré, fermé pour pleinement s’en délecter.

Jerkke.
20 Mar 2018 08:36 #652

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Domaine Jean Foillard, Fleurie 2011

CR: Domaine Jean Foillard, Fleurie 2011

6ème et dernière bouteille. La dernière m'avait déçu, celle-ci fut conforme aux précédentes, délicieuses. Mais encore une fois, des arômes dominants sur le cabernet (4 bouteilles sur 6), ce trait vert étant heureusement complété par de la framboise et de la cerise bien mures, des essences florales également. Typique de chez Foillard, avec cette bouche savoureuse, nuancée, un peu pot-pourri, son côté facile/immédiat qui ne s'embête pas de finale. Très bon. Assez résistant à l'aération, tout en se bonifiant dans la gourmandise et le soyeux, cette bouteille pouvait aller bien plus loin.

Geoffroy
14 Avr 2018 23:09 #653

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Jean Foillard, Morgon "Cuvée Corcelette" 2015

CR: Jean Foillard, Morgon "Cuvée Corcelette" 2015

Bu à température ambiante, carafé 2h, bu dans des Schott Fine Beaujolais.

Si Antoine dans un CR précédent avait trouvé le 2014 austère, je lui conseille ce millésime pour goûter l'opposé ! Ce 2015 est, sincèrement, un vin complet, gourmand sur le fruit, présentant un équilibre irréprochable grâce à une matière importante et une acidité bien présente, aucune sensation chaleureuse, une grande complexité (surtout sur les fruits : entre les rouges et les noirs) en milieu de bouche et en finale. Tanins civilisés, le vin est déjà prêt à boire et n'aura pas peur d'affronter une garde conséquente. Conquis ! Et qu'est ce que le Gamay en 2015 correspond à mon goût ...

Très bien +/excellent

Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
27 Avr 2018 09:58 #654
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
Dégustée ICI: www.lapassionduvin.c...
Je vais mettre mon CR, car sur cette dégust, j'étais à l'opposé du ressentit d' Antoine.

CR: Domaine Jean Foillard, Morgon "Corcelette" 2014:
Superbe vin sur des notes de cerise et son noyau. Tannins fondu, gouleyant, très gourmand.
C’est floral, sur la pivoine, la violette.
J’ai vraiment aimé. Coup de oo,
27 Avr 2018 17:15 #655

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Jean Foillard, Morgon "Corcelette" 2014

Tu te souviens d'un vin après 7 mois ?

Antoine. Passionné tout court
28 Avr 2018 13:13 #656

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Domaine Jean Foillard, Morgon "Corcelette" 2014

tonioaja écrit: Tu te souviens d'un vin après 7 mois ?


Oui, sur cette soirée, 2 vins m'avaient tapés dans l'oeil: Pialade et ce Corcelette.
Sans oublié le générique de chez Germain en blanc aussi.
:jump:
28 Avr 2018 19:38 #657

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Jean Foillard, Morgon "Corcelette" 2014

Je reste sur mon impression. Très moyen ce Corcelette.. ..

Antoine. Passionné tout court
28 Avr 2018 19:53 #658

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Domaine Jean Foillard, Morgon Corcelette 2012

CR: Jean Foillard - Morgon Corcelette 2012

Belle couleur assez sombre présentant un début d'évolution.
Quelques minutes d'aération et le vin vous envahit les narines de fleurs et de fruits mêlés. Fraise d'emblée, mais c'est la cerise qui domine. La bouche confirme, cerise griotte et un poil de violette pour certains.
Les tanins sont très civilisés, la matière bien présente avec une belle acidité qui étire le vin sur une finale minérale et salivante.
A mon avis à boire, sans se presser, mais que demander de plus que cette gourmandise immédiate. Parfait sur le poulet rôti du dimanche !
En tout cas, aucune austérité comme noté auparavant sur le 2014.

Gérard
30 Avr 2018 19:02 #659

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Jean Foillard, Morgon Cote de Py 2015

CR: Domaine Jean Foillard Cote de Py 2015
Robe foncée,aromatique avec un peu de réduction qui se dissipe assez vite;puissant,presque sudiste,on trouve griotte,mûre,prune mais aussi des notes florales.
En bouche belle matière,gourmande,croquante,juteuse.On croque dans un beau panier de fruits.Les tanins sont un peu serrés.Fin de bouche épicée,longueur très correcte.
J'ai beaucoup aimé ce jeune vin en l'état mais aimerais goûter à nouveau ce millésime dans quelques années.Bel avenir je pense.
Bernard
12 Mai 2018 15:25 #660

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux