Nous avons 2529 invités et 47 inscrits en ligne

Domaine Jean Foillard

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Super Oliv " le qualificatif gouleyant est fait pour lui" (tu)

J'ai aussi noté cette odeur monolithique " ici décrite comme de l'orange sanguine" entêtante qui en fait s'ouvre et se modifie à l'air ainsi qu'avec un température un peu supérieure. Pour moi les morgons de Foillard ( surtout le Py ) se boivent "chaud" autour de 17-18°C avec bonheur mais toujours avec facilité.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
23 Sep 2009 11:08 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

je prépare une dégustation de vins natures, quelqu'un sait ou ces morgons sont distribués?
Gérard
23 Sep 2009 14:34 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Mathieu,
Je suis parfaitement en phase avec ton analyse. En se réchauffant, le vin gagnait en profondeur et surtout en texture.
Je vais essayer de me trouver une bouteille de Py pour comparer.

Oliv
23 Sep 2009 16:30 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon 2007

Gérard : j'ai acheté les miens ici : www.lemeilleurduvin....

A++
Nico

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
23 Sep 2009 18:38 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

merci pour l'info
g(:D
23 Sep 2009 19:39 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Jean Foillard - Morgon 2007

CR: Jean Foillard - Morgon 2007 (12,5€ caviste)

Bien content de trouver du Foillard, je n'ai pas été déçu par ce premier essai.
Pas grand chose à rajouter au CR d'Oliv si ce n'est de confirmer le trait de verdeur/amertume en finale qui pourra gêner certains (ce qui n'est pas mon cas, car je trouve que cela se marrie bien avec les fruits rouges).
J'ai également été agréablement surpris par la densité de la bouche. C'est du tout bon et on est loin du Beaujo servi dans des gobelets en plastique ;)

Bon les Côtes de Py arrivent bientôt, ça va faire des dépenses...

Marc
02 Oct 2009 20:55 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon Côte du Py 2007

CR: Jean Foillard - Morgon Côte du Py 2007.

Décembre 2009.

Bouteille ramenée très fraîche de chez mon caviste. Ouverte immédiatement. C'est au début fermé, retenu, même si le fruit et l'élevage sont distingués. On peut penser qu'il ne va rien se passer et que c'est une sympathique bouteille. Avec l'aération et une montée en température, le vin prend de l'ampleur, le fruit reste fin mais se développe sur la griotte et la cerise. Un peu de café, de cacao, et un doux arrière plan de champignons, d'automne.

En bouche, l'attaque est fraîche et fruitée, le liquide emplit le palais et les joues comme du lait et se poursuit divinement avec une acidité mesurée. Une belle amertume surgit, encore un peu de tanins, puis une explosion d'amandes et de griotte. Un peu de poivre et d'épices, du chocolat noir amer. Très agréable salinité. 20 minutes après j'ai encore ce goût soyeux d'amande...

Une confirmation : c'est magnifique. J'aime tant cette texture et cette pureté. Demain ce vin sera plus grand. Déjà très accessible si on sait le boire lentement et dépasser son côté gourmand qui donne soif.

Jad.
11 Déc 2009 23:24 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet CR: Jean Foillard - Morgon Côte du Py 2007

CR: Jean Foillard - Morgon Côte du Py 2007.

Deuxième bouteille ouverte ce mois-ci. Je trouve que ce vin s'ouvre plus rapidement qu'il y a quelques mois (constat sur 5 bouteilles ces derniers mois, pas toutes stockées chez moi). Il gagne à être aéré, mais pas autant que je l'aérais avant. Il peut s'effondrer et n'aime pas trop la chaleur. Délicat.

Ce vin n'est pas à point, mais il peut procurer un immense plaisir et délivrer de la complexité, cependant trouver son pic de puissance, de finesse, de texture et d'expression lors de l'aération n'est pas simple. Si on saisit cet instant c'est GRAND.

Cette nouvelle bouteille était superbe, j'ai retrouvé les mêmes sensations, mais avec des notes d'écorce d'orange et de tabac au nez, une plus grande palette d'épices en finale (probablement l'accord met/vin).

Jad.
16 Déc 2009 10:51 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 22degres sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Jad,

Sur quel plat as tu trouvé cet accord ?

Jef

Jef Heering , Magnum & Balthazar
16 Déc 2009 15:57 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Jef,

J'ai simplement fait l'accord sur des pavés de veau. Colorés et légèrement caramélisés, j'ai très légèrement assaisonné avec de la poudre "Gallo" de Roellinger (genièvre, bois d'inde, girofle, zeste d'orange, laurier, épices). Girofle et zeste expliquent je pense ces sensations...

Je trouve que cette poudre répond bien mais si on dose trop c'est une catastrophe.

En accompagnement, pommes de terre presque en purée, et une touche de blancs de poireaux avec quelques grains de poivre cuits très longtemps.

Mais avec cette cuvée, mon accord préféré reste un morceau de jambon à l'os (de très bonne qualité) sans aucun assaisonnement ni accompagnement, à part peut être un morceau de pain.

A préciser que je viens de re-goûter le vin après sa nuit au frais en bouteille, il tire sur le bois et a beaucoup décliné alors que c'est ce dont il avait besoin il y a plusieurs mois. Mais c'est encore bon ce soir.

Jad.
16 Déc 2009 16:43 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

CR:
Jean Foillard - Morgon 2007

Janvier 2010.

Bouteille fermé avec un fruit en retrait. Amertume, verdeur, sa minéralité et sa longueur étaient absentes. Anguleux et rustique. Probablement une mauvaise bouteille...

Le [bJean Foillard - ]Côte du Py 2007[/b] était ce même soir était fermé, encore fermé, muet, aucune longueur, éteint, malheureux... malgré sa grande classe en bouche. Et puis quelques heures plus tard, au milieu du repas, souillé par les critiques, après des blancs, des rouges, des champagnes, et alors qu'on étaient fatigués, monsieur s'est relevé le glaive à la main. Il a pris sa revanche en affichant une formidable fraîcheur et une très grande longueur sur l'amande. Un réveil soudain et inattendu!!! Quelle autorité.

J'adore quand un vin se met à trancher des têtes au milieu d'un repas d'un air un peu fier et avec une grande aisance.

Jad.
22 Jan 2010 20:33 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

J'ai rarement assisté à un tel redressement sur les vins du domaine , mais je ne mets rien en doute :) .
Et dire que le Morgon 2007 n'est pas le meilleur de la décennie !

Ca fait plaisir de voir utiliser les qualificatifs "grande longueur" " formidable fraicheur" .

On a l'impression que certains ont peur de les utiliser quand il s'agit du Beaujolais :(
23 Jan 2010 12:22 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

dégusté ce mercredi un 3,14 qui à été confondu à l'aveugle avec un côte rôtie par une personne qui déteste les beaujolais, une robe sombre, une bouche pleine et puissante avec une grande longueur....
une belle leçon....
le côte de py 2007 dégusté il y deux semaine était plus sur le pinot noir.
la vinification nature gommerait-elle le terroir/cépage?
de toute manière, c'es deux bouteilles étaient superbes
Gérard
24 Jan 2010 11:33 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon Côte de Py 2007

Les posts précédents m'ont titillé !
Aussitôt terminé le Vosne Romanée 2002 de Jean Grivot , je me précipite sur une Côte de Py 2007 de Foillard que je n'avais pas bue depuis 2 mois .
Formidable plaisir au rendez vous sans aucun temps de latence et je peux même dire que sur 2 jours il a mieux tenu que le Vosne Romanée !!!!!!!!!!!
Ce Morgon Côte de Py a vaincu mes réticences sur le millésime 2007 !
25 Jan 2010 19:28 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon Côte de Py 2007

Déjà que j'avais bien accroché avec le simple Morgon, il va falloir que je mette en quête du Côte de Py.
Raymond, tu as à conseiller d'autres belles cuvées de Beaujolais en 2007?

Cordialement

Marc
25 Jan 2010 20:45 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon Côte de Py 2007

J'ai en fait gouté assez peu de 2007 car je n'étais pas très attiré par ce millésime et ce dès les Beaujolais Nouveaux .

Sur ce que je connais , une fois de plus Foillard est en tête avec ce Morgon Côte de Py. très peu devant le Côte de Py de Burgaud ( à moitié prix ou presque !! ).
Lors de mon passage Descombes n'avait pas sorti son Morgon 2007 . Vu les 2005 et 2006 j'essayerais bien.

Je n'ai pas une confiance illimitée dans les 2008 , mais qui sait ?

On constate qu'il faut un peu de temps à ces vins pour se réveler . Sans parler de l'amélioration sur plusieurs années, le Morgon Foillard n'était pas à ce niveau en novembre dernier.

Mais ça va être terrible pour 2009 car il faudra acheter chez tout le monde :)o
26 Jan 2010 16:45 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon Côte de Py 2007

Raymond : tu as l'air de bien connaitre le beaujolais. Tu peux nous en dire plus sur le millésime 2009 ? un autre 2005 ?

Nico

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
26 Jan 2010 17:14 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon Côte de Py 2007

2009=2005 ? la question a déjà été posée ailleurs mais n'est pas la plus importante .

D'un pur point de vue de consommateur , mais non de technicien: certainement une autre très grande année !

Quelques signes:
1)Je n'ai jamais bu en 40 ans un BN comme celui de Burgaud cette année !
2)L'amélioration de la qualité ces 5 dernières années est fabuleuse même chez ceux qui faisaient déjà bon .
3)Apparition ça et là d'une nouvelle race de Beaujolais qui efface le déficit de matière qu'on peut reprocher à la région et qui va surprendre plus d'un habitué des vins concentrés .

Vivement les premières sorties :)o
26 Jan 2010 18:36 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Merci Raymond pour ta réponse ;)

Nico

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
26 Jan 2010 19:45 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Les divers cuvees de Beaujolais degustees chez Thibault Liger-Belair en 2009 etaient impressionnantes, vinifiees a la Bourguignonne.

Didier
27 Jan 2010 04:31 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Merci Raymond, j'essaierai de trouver du Burgaud (en plus ça fera plaisir au Gui)
Pour 2009 tous les échos que j'ai eu sont très favorables et en plus peu de chance que les prix "explosent"

Didier, pour Thibault Liger Belair c'est la même approche que chez Jadot avec le Château des Lumières ou des Jacques?

Cordialement

Marc
27 Jan 2010 11:51 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 749

Réponse de legui sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Marc C écrivait:
> Merci Raymond, j'essaierai de trouver du Burgaud
> (en plus ça fera plaisir au Gui)
> Pour 2009 tous les échos que j'ai eu sont très
> favorables et en plus peu de chance que les prix
> "explosent"
>
> Cordialement
>
> Marc

Merci !!!B)

Guillaume
27 Jan 2010 12:13 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Hors sujet sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon Côte de Py 2007

Je partage entièrement ces commentaires, c'est bon et c'est même très bon ! Un très joli fruit, une belle longueur, je suis retourné chez mon caviste, j'ai tout acheté (tu):)

RaymondM écrivait:
> Les posts précédents m'ont titillé !
> Aussitôt terminé le Vosne Romanée 2002 de Jean
> Grivot , je me précipite sur une Côte de Py 2007
> de Foillard que je n'avais pas bue depuis 2 mois
> .
> Formidable plaisir au rendez vous sans aucun temps
> de latence et je peux même dire que sur 2 jours il
> a mieux tenu que le Vosne Romanée !!!!!!!!!!!
> Ce Morgon Côte de Py a vaincu mes réticences sur
> le millésime 2007 !
27 Jan 2010 15:25 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon Côte de Py 2007

Marc ne connaissant pas ceux de chez Jadot, il m'est difficile de repondre a cette question. Desole.

Didier
28 Jan 2010 02:30 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

vinif moderne, interventioniste chez Jadot, je suppose que c'est pareil chez LIGER BELAIR.
Gérard
28 Jan 2010 10:46 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Je ne pense pas que Thibault est a classifer comme cela. Moderne et interventionniste que veulent ces mots sans precision :S

Didier
28 Jan 2010 12:48 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Pour Jadot, je ne sais pas si c'est moderne ou pas mais ce n'est pas revendiqué sur leur site www.louisjadot.com/f...

Vinification (Gamay)
La récole est manuelle, suivi d'un tri sévère. Nous égrappons en général nos raisins pour des vinifications traditionnelles identiques aux pratiques du siècle dernier avec des fermentations produites par des levures indigènes et des macérations de 2 à 3 semaines.
Les dégradations malo-lactiques suivent, au début de l'automne les fermentations alcooliques puis les vins sont mis en fût pour moitié de la récolte, le reste étant élevé en cuve inox.

Elevage (Gamay)
Pour nos Beaujolais Villages, l'élevage se fait en cuve inox. Le fruit doit s'exprimer avec un maximum de clarté et de brillant. La mise en bouteille est en général assez précoce
(6 à 8 mois d'élevage).
Pour nos crus du Château des Jacques, la moitié des vins est élevée en fût et l'autre en cuve inox. Nous les assemblons avant la mise en bouteille qui a lieu après 10 mois d'élevage. Cette mise en bouteille a lieu sans collage et après une légère filtration si nécessaire.

Marc
28 Jan 2010 13:37 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

donc, ils égrappent or la vinif 'classique' du beaujolais se fait en grappes entières avec un départ de fermentation intracéllulaire en cuve fermée, saturée en co2 (semi carbonique) ou alors uniquement fermée et le co2 se dégageant de la fermentation intracéllulaire protégeant le vin lors de la fermentation.
Jadot, c'est du bourgonjolais...
Gérard
28 Jan 2010 14:12 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: CR: Jean Foillard - Morgon 2007 Côte de Py

CR: Morgon Côte du Py 2007

Caraffée 30 minutes.
Le nez est simple, pas très expressif, juste un peu de fruit.
La bouche n'est pas non plus en grande forme, un vin fluet quasi sans matière et assez court.
Certes ce n'est pas mauvais mais peu de plaisir avec ce 2007. Point positif les tannins sont absent ce qui donne un bon vin de soif. Ce n'est pas ce que j'attends de cette cote de py.

Stephane
03 Fév 2010 23:10 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Jean Foillard - Morgon cuvée 3.14 2006

CR:Morgon cuvée 3.14 2006 Jean Foillard

Ca faisait trop longtemps que je n'avais pas bu un vin de mon cher Foillard !
A l'ouverture hier soir j'ai eu quelques inquiétudes car le vin était peu causant .Surtout que je venait de boire un excellent "In Vivo " 2006 de Sébastien David et j'étais vexé que mon poulain se comporte aussi mal .:D

Heureusement aujourd'hui au déjeuner changement de décor et je retrouve le" maitre" du Morgon dans sa cuvée phare .
Quel vin de plaisir ! Ce n'est pas donné pour la région mais ça vaut très largement le prix .Matière , finesse, fruit de grand Bourgogne !Et 2009 arrive ....................!

Il ne me reste plus qu'à souhaiter que Thierry , après avoir fait un grand pas vers la Bourgogne , s'intéresse aussi à ces Beaujolais . Il sera surpris !
11 Avr 2010 13:25 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux