Publicité slide

normal Domaine Jean Foillard, Morgon

• Remerciements reçus 0

beal a répondu au sujet : Re: CR: Jean Foillard - Morgon 2006 - Côte du Py

CR:

morgon 2006
    cote du py
    agnes et jean foillard

Un nez de fruit rouge compoté
    Une bouche sur la griotte
    Une longueur en bouche a faire palire mon grd pere
    Un vin qui evolue tout doucement dans votre verre et que vous découvrez a chaque gorgée ...
    Des tanins soyeux , vin des plus aérien à la fois surprenant de legereté et tt de meme tres structuré

mon dieu que c'est bon!

mon coup de coeur du moment !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

maclo a répondu au sujet : Re:CR: Jean Foillard - Morgon 2005

Bu lors d'un barbec sous le soleil de ce we, un chouilla rafraichi au frigo ...
    CR:
    Foillard - Morgon - 2005 (9.5e 12/06 GMS) :
    B+, vin (il s'agit du morgon de base) très agréable, sur le fruit rouge, digeste avec une matière légère mais quand même charnue, pas beaucoup de compléxité mais une trame et de la fraicheur. Un beau vin de soif qui m'a donné le plaisir d'un vin qui parle, hédoniste.

J'adore le beaujolais à ce niveau.

Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
    c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.

• Remerciements reçus 0

DutheilJF a répondu au sujet : CR: Morgon Côte de py 2006 Jean Foillard

CR:

Nous étions partis sur Tours pour une soirée bar à vins aux verres multiples.
    C'est finalement un petit restaurant (qui se révèlera une excellente surprise- voir sur bonnes adresses) qui nous accueillera.
    Choix au verre assez restreint, mais d'une superbe qualité en flacons, nous choisissons une bouteille de Morgon Côte de Py de chez Foillard. Je ne connais ce viticulteur que de nom, me suis éloigné depuis un moment des Beaujolais, mais suis en ce moment assez attiré par des vins légers.
    Devant notre hésitation, notre hôte sourit et nous dit que c'est Jean Foillard qui lui a fait aimer le vin...
    Alors allons y pour

Morgon Côte de Py 2006

La bouteille est carafée devant nous. Le vin est un poil trop frais. la robe est claire, mais trouble.
    Le nez discret , sans doute un peu "coincé" par la température tarde un peu, mais devient assez vite très agréable avec des arômes plutôt floraux, je pense à la rose et à la vanille...
    La bouche est friande, remarquable d'équilibre, très fraîche, même avec une température plus ambiante.
    Suis incapable de mettre des mots sur la sensation gustative pourtant bien nette: le fruit est bien présent, un petit soupçon de vanille très agréable...
    La matière bien présente est toute en finesse.
    Chaque gorgée en appelle une autre... un vrai vin de soif, très digeste. Mais où sont donc cachés les 13 degrés indiqués sur l'étiquette?
    Une bonne trentaine de minutes plus tard, sur le chemin du retour et après un dessert chocolaté, l'imprégnation gustative est encore là, pour notre plus grand plaisir

En résumé une grande découverte, un vin que j'aimerais posséder en cave, pour tous publics.
    Et visiblement une vraie réussite, si j'en juge le post jumeau écrit par Béal en avril dernier ci dessus

Amicalement à tous
    Jean François

• Remerciements reçus 36

RaymondM a répondu au sujet : Re: Morgon Côte de py 2006 Jean Foillard

Et dire qu'il y en a encore qui se demandent si on peut aimer le Beaujolais 8-)

Dites vous bien qu'il y a des merveilles dans cette région . Il suffit de faire le tri comme partout !

Raymond

• Remerciements reçus 0

braucol a répondu au sujet : CR: Morgon Côte de py 2006 Jean Foillard

CR: Morgon Côte de Py Foillard 2005

J'ai ouvert récemment un Morgon Côte de Py 2005 Foillard. Couleur d'une grande intensité, profonde, le premier nez est sur des notes de réductions puis sur des notes d'écuries, de crottin de cheval, notes que l'ont retrouvent sur certains vins natures, dans le sens du vin très peu souffrés avec peu de libre. Nous avions pris le soin de carafer ce vin est après quelques minutes la trame aromatique a évolué est gagnée en pureté. Mais ce terroir au fort potentiel demande une garde d'au moins cinq ans car comme en bourgogne le vin est dans une phase de fermeture. Le nez est la matière en bouche sont très confinés, mais au fort potentiel. A reprendre mais, vraiment difficile de juger ce beau terroir dans cette phase. La définition terroir et/ou variétal sera plus expréssive dans le temps. Je ne connais pas assez le vigneron pour définir son vin mais en l'analysant, il démontre que le terroir donne toute la définition et le gamay n'est qu'un support pour le transcender.

Braucol.

• Remerciements reçus 10

BARRET Philippe a répondu au sujet : CR: Morgon Côte de py 2007 Jean Foillard

CR: Morgon Côte de py 2007 Jean Foillard

Un millésime pas très facile, souvent marqué ailleurs par des acidités agressives (maturité). Mais sur cette bouteille impossible de parler d'une maturité un peu juste. Comme d'habitude, un vin gourmand, beaucoup de soyeux en bouche, un fruité pur et net, une buvabilité à laquelle il est difficile d'opposer un peu de résistance ;). Le vin qu'on est content d'avoir en cave pour se faire plaisir quand on a pas envie d'ouvrir un Rayas ou une Romanée Conti ;)

Philippe, envoûté par la Côte de Py

Philippe

• Remerciements reçus 36

RaymondM a répondu au sujet : Re: Morgon Côte de py 2007 Jean Foillard

Content qu'il te plaise Philippe.
    J'ai hésité à en prendre quelques bouteilles cette année . Je crois que je vais craquer .

Le vin qu'on est content d'avoir en cave pour se faire plaisir quand on a pas envie d'ouvrir un Rayas ou une Romanée Conti

Au moins , on ne s'ennuie pas avec ce type de vin. ;)

Raymond

• Remerciements reçus 0

Zapata a répondu au sujet : Re: Morgon Côte de py 2007 Jean Foillard

J'en ai sifflé 6 bouteilles cet hiver. J'ai du boire la dernière au mois d'Avril.
    Rien à ajouter à ce que dit Philippe. C'est frais, ça coule de source, ça accompagne sans fioriture n'importe quel plat pas prise de tête. On en boirait des litres. Et tous les gens à qui j'ai fait découvrir cette cuvée ont revu leur jugement sur le Beaujolais.
    Si vous trouvez le Fleurie 2006 de la même maison, dont les 6 flacons ont subi le même sort, n'hésitez pas non plus. Il est encore meilleur. :)

Amitiés
    Zapata

• Remerciements reçus 0

charlesv a répondu au sujet : Re: Morgon Côte de py 2007 Jean Foillard

Le vin qu'on est content d'avoir en cave pour se faire plaisir quand on a pas envie d'ouvrir un Rayas ou une Romanée-Conti.

Philippe,

Je comprends bien sûr les vertus pédagogiques de ce double grand écart et j'y adhère.

Je me soucie toutefois de l'intégrité de vos adducteurs... ;)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges

• Remerciements reçus 0

JBS7511 a répondu au sujet : CR: Jean Foillard - Morgon

CR: Jean Foillard - Morgon 2005

Bonjour,
    dégusté ce week end un MORGON 2005 "cuvée de base",
    belle robe rubis, pas d'evolution notable, par contre au nez une odeur d'écurie, d'étable, bref animale ! Très particulier je l'avoue, mais en considérant que le vin était dans une phase d'evolution difficile à gouter, on percevait tout de meme du fruit,t un coté épicé plutot agréable, et une belle texture.
    Bu le tiers restant, le lendemain, en bouteille, le vin s'était nettement amélioré mais le coté animal, bien que diminué, etait toujours présent.
    Une belle bouteille mais à garder encore un peu et à carafer sérieusement au préalable pour profiter au mieux de son potentiel évident.

Jean-Baptiste
    ... pour m'endormir, à défaut de moutons, je compte les bouchons et je fais des rêves en couleurs ...

• Remerciements reçus 1

Le Jad a répondu au sujet : Re: CR:Jean Foillard - Morgon 2007 - Côte de Py

CR: MORGON 2007
    Côte de PY

Bu en juin 2009.

Beau vin en pleine jeunesse, très intéressant à suivre à l'aération, car assez verrouillé de prime abord. Au début un nez animal, chair de cochon, viande fumée avec fond de cassis et poivre gris. Le gingembre, un peu de vieilles feuilles, viennent compléter le nez. Un peu de coquille, de mer.

Attaque fraîche. Le vin est gras, soyeux, d'une remarquable longueur (20 à 30 sec +), et d'une jolie persistance pleine d'arômes. Le côté lacté porte des fruits rouges, compote, cerise un peu jeune, myrtille, chair crue de porc, poivre noir et épices assez complexes. Après un passage amer, mais bien à sa place, on a une finale absolument minérale, saline et pure. Très classe. Cela évolue sur des champignons, un peu de cacao. Ce vin de part son acidité et sa belle trame va donner une très bonne bouteille avec de la patience.

Je re-goûterai aujourd'hui. Je pense avoir plus de fruit. J'aime tellement ces vins!!!

Jad.

• Remerciements reçus 1

Le Jad a répondu au sujet : Re: Jean Foillard - Morgon

24H après,

La bouteille est magistrale, avec encore plus d'aération, la bouche est pleine, onctueuse, ravissante, crémeuse... Et ce n'est pas que droit et rond. Je ne sais pas quoi ajouter.

Le fruit libéré, plus vanillé, des arômes évolués et des épices d'autant plus complexes, une longueur qui porte une minéralité profonde. J'ai l'impression 10 minutes après la dernière gorgée, que le vin revient au galop. Très très bonne bouteille.

8 euros?

Jad.

• Remerciements reçus 1

Anthony a répondu au sujet : Re: Jean Foillard - Morgon

Le Côte de Py à 8€ ! Où ça ? X(

Dans le commerce, c'est plutôt 20€.

Anthony

• Remerciements reçus 1

Anthony,

A un salon, directement à la gentille Dame. 8E, j'en suis certain puisque c'est le dernier stand où je suis allé chercher mes bouteilles. Cependant, elle s'est peut être trompé de bouteille, étant donné le bordel incroyable autour de son stand et la cohue. Car j'avais demandé un Fleurie 2006, et un Morgon 2007 qui faisait office d'entrée de gamme. Une telle entrée de gamme à ce prix, c'est... renversant.

Jad.

• Remerciements reçus 1

Profite de tes 2007 car je ne pense pas que tu trouveras les millésimes suivants au même prix :D

Anthony

• Remerciements reçus 0

Jeremy No a répondu au sujet : Re: Jean Foillard - Morgon

Euh ...20 euros un Cote de Py ???
    Même à Lavinia il me semble que c'est 18.

• Remerciements reçus 1

Il est à 35.- Frs en Suisse, donc l'équivalent de 23€. Je pensais à un prix 3-4€ moins cher en France. De toute manière, loin des 8€ payés par Jad.

Anthony

• Remerciements reçus 0

Le Da a répondu au sujet : Re:CR: Jean Foillard - Morgon 2007

Bonjour,

CR: Jean Foillard - Morgon 2007

Pas très fan de gamay ( ni de Beaujolais ) et récemment déçu par un Morgon 2007 de Lapierre, je croise cette bouteille chez un caviste et me dis "allez hop on y retourne" !!! Ca doit être mon côté maso (:P)
    Quelle bonne surprise ( c'est l'avantage quand on ne s'attend à rien de bien ) une fois attablé autour du casse croûte avec deux amis. Car c'est vraiment un vrai bon vin de soif entre potes. Ca descend tout seul...en une demi heure l'histoire était entendue :)o
    Une belle matière, de la finesse, un joli nez d'une belle complexité aromatique, une bouche sur le fruit et les épices d'une belle persistance. En un mot: plaisir :) Une vraie gourmandise qui me réconcilie avec les gamays en général et ceux de cette région en particulier.

Cordialement,

David

• Remerciements reçus 10

BARRET Philippe a répondu au sujet : Re: Jean Foillard - Morgon

Je jubile…
    J'essaye d'intérioriser, mais c'est difficile… ;)

Philippe

Philippe

• Remerciements reçus 0

Claude "chibani" a répondu au sujet : Re: Jean Foillard - Morgon

David
    Un Morgon de Foillard à trois en 1/2 hr, faudra faire plus vite pour la prochaine fois ;)

Suite à une piqure de réveil, euh! non de rappel j'ai modifié ..... ;) Merci Oliv

Claude
    "La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner

• Remerciements reçus 1

Ces vins bu si jeunes méritent mieux que le titre "vin de soif", même si ce n'est pas forcément péjoratif et qu'on peut en profiter ainsi, si ça nous convient. C'est un peu détourner, selon moi, leurs qualités réelles que les boire rapidement sans leur laisser une longue aération. Le mieux étant de leur laisser du temps en cave...

Jeune, avec de l'aération, on peut avoir une excellente bouteille. Je les ouvre en général si possible la veille, un carafage très long. Pour moi le Morgon Côte de PY 2007 a été une claque énorme après + de 24H d'ouverture, et une lente dégustation, aération de 10 minutes pour chaque verre servit, ça a terminé dans une apothéose qui fait partie maintenant de mes meilleurs moments de ma jeune vie de dégustateur.

Enfin moi je suis un jeune et je n'y connaît rien, je connais rien en Beaujolais. Le mot qui monte en puissance de jour en jour, en me remémorant cette bouteille, c'est "grand".

Jad.

• Remerciements reçus 0

Claude "chibani" a répondu au sujet : Re: Jean Foillard - Morgon

"Enfin moi je suis un jeune et je n'y connaît rien, je connais rien en Beaujolais"

Jad,
    Est-ce de l'humour jeune ?
    Continue t'es sur les bons rails ;)

Claude

Claude
    "La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner

• Remerciements reçus 36

RaymondM a répondu au sujet : Re: Jean Foillard - Morgon

Je jubile itou Philippe !
    Mais je jubilerai encore plus quand nos grands dégustateurs des 4 coins de l'hexagone mettrons enfin ce genre de vin dans leurs dégustations plutot que le n-ième Cote du Rhone ou Bordeaux qui ne lui arrive pas à la cheville !
    Les préjugés sont bien ancrés !
    Tant mieux pour les prix !

Raymond

• Remerciements reçus 0

christian11 a répondu au sujet : Re: Jean Foillard - Morgon

Le Jad écrivait:

> Enfin moi je suis un jeune et je n'y connaît rien

bonjour jad
    tu n'y connais rien (ca c'est toi qui le dit) mais tu as tout compris.
    Morgon Côte de PY de FOILLARD c'est exactement ce que j'attend d'un vin,
    beaucoup de plaisir et de gourmandise sur du fruit : une bouteille qui est vide avant de commencer.:)o
    j'ai moi aussi le mot "grand" qui me viens sur ce type de vin !!!

• Remerciements reçus 0

Le Da a répondu au sujet : Re: Jean Foillard - Morgon

Bonjour,

Le Jad,

Il est vrai que je ne l'avais pas préciser, de là à penser que je ne l'avais pas aérée ;)
    Ouverte vers midi épaule dégagée (histoire d'goûter quand même!), parfaite (selon moi;)) vers 18h/19h quand mes deux comparses sont venus "apéroter".
    Je tiens également à préciser qu'il s'agissait de la cuvée de base et non de la Côte de Py, aussi je veux bien croire que celle-ci se révèle grande, vu déjà la qualité de ce qui se trouvait dans nos verres.

Claude,

La notion de temps est assez floue, mais c'est fou ce que c'est passé trop vite !!! Il est vrai que nous étions particulièrement "soiffard" ce soir là :)o certainement aussi la joie de se retrouver à contribué à tout cela :)
    Nous étions en tout cas tous les trois réellement conquis et plaisir et régal sont deux mots qui ont parfaitement définis cette bouteille.

Cordialement,

David

P.S: je tiens aussi à préciser que c'est surtout moi qui n'y connait rien en Beaujolais, mais je vais me soigner, promis! ;)

• Remerciements reçus 1

David,

de toute façon, même le Morgon d'entrée de gamme est formidable. Selon moi il peut être consommé assez vite, il appel à se "rafraichir", c'est digeste, ça file... Aucun mal à ça!!! Mais en prenant un brin de temps, je crois qu'on entre dans une autre dimension. Comme bien d'autres vins de toute façon.

Moi aussi je me soigne avec la découverte de cette région!!!

Jad.

• Remerciements reçus 0

la quille a répondu au sujet : Re: Jean Foillard - Morgon

Merci messieurs, j'ai du plaisir à lire votre plaisir.
    Cela fait 5 ans que je bois du Foillard... j'ai encore ouvert il y a quelques temps un simple Morgon domaine 2004.
    Une merveille... que le gamay est grand quand on lui laisse du temps.
    Mais ce qui est impressionnant avec les vins de Foillard, c'est qu'à chaque fois qu'on décide d'en ouvrir une on sait que l'on va passer un bon moment et ça ne loupe pas !
    C'est toujours génial.
    Je l'ai découvert avec un côte du Py 2003 sur une côte de boeuf... et chaque année je célèbre ce moment de la même manière... une autre côte de boeuf !

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !

• Remerciements reçus 0

Syrah Connor a répondu au sujet : CR: Jean FOILLARD - Morgon Corselette 2006

CR: Jean FOILLARD - Morgon Corselette 2006

Ola,

ce soir hop: Corselette 2006, tintintin !!!!!!

Le plat préparé (hamburger maison à la riste d'aubergine), je décire, le goute et là, c'est le drame:

Bouchonnée ... dommage fromage :X

Y a des soirs comme ça, quand ça bouchonne, on avance pas ... surtout sur ce genre de cuvée.

Mais je ne désespère pas, je retenterai la gamme (Morgon, Côte du Py, Corselette, 3,14) ultérieurement.

Ciao

SC

Ciao,
    SC

• Remerciements reçus 2

DidierT a répondu au sujet : MORGON 2007 Côte de PY

Bonjour a tous les amateurs de ce domaine,

Bon pas grand chose a rajouter a ce qui a ete dit, si ce n'est qu'a l'aveugle je n'aurai pas mis cette bouteille en Beaujolais, c'est sur, j'ai adore la fraicheur, l'explosion de fruits rouges, et les epcies apres une bonne aeration. Il est vraiment dommage de ne pas trouver plus souvent ce genre de bouteille en Beaujolais, cela donnerai une autre image a cette region qui en aurait bien besoin.

Bravo au geniteur. Vraiment une belle bouteille que l'on boit juste pour le plaisir, simplement et on ne se prend pas la tete.

Didier

• Remerciements reçus 3

whogshrog43 a répondu au sujet : Re: Jean Foillard - Morgon

Voilà bravo les gars vous avez gagné, j'ai encore craqué.... vous m'avez fait envie avec votre "côte de py" :)-D

J'ai donc été obligé de craqué pour 6 bouteilles de 2007 !! Je vous remercie pas :D

A++
    NC

PS : pour info trouvé à 16€ en ligne

Amicalement.
    Nico
    20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A...

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.208 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 52
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,635
    • Invités: 867

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.