Nous avons 6160 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Jean Foillard

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Pareil pour moi JB
J'ai beaucoup de foillard en cave et je n'ai jamais eu ce coté pomme que tu as trouvé.
Franchement je ne me fais pas de souci pour tes flacons.

Bien cordialement, steeve
26 Mai 2011 12:54 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet CR: Jean Foillard - Morgon Côtes du Py 2009

CR: Jean Foillard - Morgon Côtes du Py 2009
Bu sur 3 jours suite aux remarques de Raymond,

Le vin est bien en train de passer par une phase où il se referme même si il procure encore du plaisir à ce stade,
Au bout de 3 jours, il avait gagné en finesse et en complexité même si les tanins sont un peu durs en ce moment
Pas du tout de perception de pommes ou autre et pourtant le vin n'a même pas été mis sous vacuvin,

David
01 Jui 2011 10:29 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 223
  • Remerciements reçus 1

Réponse de caladois sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Je suis passé au domaine cet après-midi histoire de récupérer du vin qui (un mois plus tôt)sortait vraiment du lot lors d'un repas dans le petit bouchon de Villé-Morgon. L'occasion de rencontrer le vigneron, qui visiblement n'a pas l'habitude de vendre directement au domaine. L'acceuil est direct et la conversation ne tourne pas autour du pot. Je n'ai pas déguster le Fleurie 2008, mais le Côte de Py 2009 demande un peu de patience. L'alcool domine un peu encore. Dans deux-trois ans, voir plus , il devrait être parfait.
03 Jui 2011 19:56 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremy No sur le sujet CR: Jean Foillard, Morgon Côte du Py 2003

CR: Jean Foillard, Morgon Côte du Py 2003
Carafée 2 heures.
Bouteille achetée il y a un an chez un caviste parisien parfois décrié. Je me demandais ce que çà pouvait donné. Cuit, pas cuit, sur la fin, note alcooleuses du millésime ? Un magnum du même millésime bu sur 2 j il y a deux ans m'avait grandement ému.
Dès le 1er nez, on sent qu'il n'y a rien de foutu là dedans et que le côté vieux gamay a pris place. Nez sur la cote de nuit, Gevrey ... Thé, tabac ...
La bouche est immense, avec une grosse matière et encore du fruit, fruits noirs, griottes, cerises. La finale est correcte.
Une bouteille à point (mais qui en avait encore sous le pied !)
Très très bien !
09 Jui 2011 19:08 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wvd sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Quant à l'absence de finesse, il ne faut pas chercher un Musigny en Beaujolais

C'est evidemment pas la même chose, mais je vous assure qu'on y trouve des vins d'une très grande finesse, avec la buvabilité et le plaisir (quasi) immédiat en plus!
Et les prix de ces vins reste encore accessible, même si c'est cher pour la région.

wvd
13 Jui 2011 10:47 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

bien d'accord avec wvd et pour avoir gouté les jus hier de fabien duperray de 2009 et 2010 (domaine jules desjourney), ils n'avaient rien à envier en terme de finesse à ceux des plus grands crus de bourgogne, vraiment rien.

"Et les prix de ces vins reste encore accessible, même si c'est cher pour la région."

c'est ce tabou là qu'il faut que la région casse car quand un vin est grand, cher pour la région a peu d'importance.
14 Jui 2011 09:29 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR : Jean Foillard - Morgon 2008

CR: Jean Foillard - Morgon 2008
Nez : rose, framboise, mine à crayon

Bouche : souple, avec les même notes qu'au nez, mais pas si fruité que cela car encore fermé. Fraicheur acidulé. Relativement long. Finale sur des notes minérales.

Pas mal effectivement, devrait bien vieillir.

Quoiqu'il en soit, je ne suis toujours pas tombé amoureux d'un beaujolais malgre pas mal de tentatives maintenant et l'engouement assez généralisé des amateurs de ce forum

14/20
19 Jui 2011 14:39 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Jean Foillard - Morgon Côte du Py 2005

CR: Domaine Jean Foillard Morgon Côte du Py 2005

Il y a longtemps que je n'avais pas ouvert un des quelques 2005 du domaine que j'avais mis un peu de côté pour voir comment ils évolueraient. Je n'ai pas été déçu ! J'avais un souvenir pas complètement satisfait de ce vin, le trouvant un peu “too much”, trop large, trop alcooleux, un peu trop tout quoi ! Comme certains Beaujolais 2009 aussi. Un peu de repos au fond de la cave lui a fait du bien. J'ai eu la sensation que la matière s'était un peu étirée, moins large, plus tendue. On retrouve de la buvabilité avec en toile de fond l'incomparable sensation de tannins extrêmement soyeux qui est la marque des vins du domaine. Un vin qui reste plus “sérieux” que, par exemple les 2007 qui sont plus subtils et aériens, mais une bouteille absolument délicieuse, qui ravit le palais par son fruit plein et presque sensuel, sa délicate tension qui lui donne de la légèreté et sa finale nette, très pure. Tout au plus pourrait-on regretter un soupçon d'alcool trop présent, mais un vrai soupçon, pour faire le difficile ;).

Philippe

Philippe
02 Juil 2011 15:11 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7211
CR: Jean Foillard - Morgon Côte du Py - Cuvée 3,14 2007

Robe rouge avec un léger brun, profonde.
Nez fermé au départ mais qui s'ouvre avec la carafage, un peu diffus mais qui va en se précisant sur des notes de fruits rouges : fraise, framboise. On retrouve un peu d'épices, une note de violette et un peu de chocolat. On sent que s'est encore sur la retenue mais c'est très très prometteur car il y a de la profondeur et on ressent une matière concentrée.
Ceci se confirme en bouche avec un vin assez puissant ,avec une matière concentrée qui donne de l'ampleur et de la profondeur. Cette matière s'étire grâce à une acidité fine qui donne une sensation de fraîcheur équilibrée, soyeuse. Les tanins prolongent la bouche. Ils sont pas très présents mais soyeux comme le dit Philippe et donnent une légère structure au vin très agréable. Jamais il y a de l'agressivité, tout en douceur. On reste sur la même aromatique que le nez avec des fruits plus noirs.
A noter que cela passe tout seul dans le gosier, très digestible.

Très beau vin qui demande à patienter en cave ou bien avec un très long carafage.
03 Juil 2011 10:49 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet CR : Jean Foillard Morgon 2010

CR: Jean Foillard Morgon 2010
Bu hier soir,

un vin qui commence à s'ouvrir,
Robe assez dense rouge rubis,
Nez intense sur les fruits rouges, les épices,
Bouche juteuse, belle matière, même arômes qu'au nez, c'est très bon, la finale est de bonne persistance mais les tanins encore un peu ferme à ce stade,
Un très beau 2010,

David
03 Juil 2011 11:19 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 223
  • Remerciements reçus 1

Réponse de caladois sur le sujet Re: Jean Foillard Morgon 2010

Les 2010 sont déjà en vente ?
03 Juil 2011 12:55 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Morgon classique uniquement,
03 Juil 2011 14:40 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet CR: Jean Foillard - Morgon 2010

CR: Jean Foillard - Morgon 2010

Quand j'ai vu ça chez mon caviste hier, je me suis dit qu'il fallait que j'en goûte une pour savoir si j'en achetais plusieurs à encaver.
Donc je me suis dévoué:P

A l'ouverture, le nez et la bouche sont très marqués par l'alcool. C'est assez déséquilibré. On ne sent pas les fruits.
Au bout de deux heures, c'est un peu mieux, de timides petits fruits rouges commencent à faire leur apparition, mais ce n'est pas encore ça.
On sent qu'il y a quelque chose, mais ça ne me semble pas bien en place pour l'instant après 2h d'ouverture. Peu de plaisir en l'état.
Heureusement, je pourrais y regoûter ce soir et demain, j'espère que l'ouverture lui aura fait du bien.

Martin
07 Juil 2011 09:18 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

surprenant ton commentaire Martin! le même vin bu récemment est plutôt bien en place,
Cdt

David
07 Juil 2011 10:25 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edern sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

le morgon 2010 n'est pas tout à fait en place, la carbo' se fait encore sentir, je pense qu'il faudra attendre plus les 2010 que les 09. On a pas le même niveau de maturité par contre c'est plus mûr que 2008, en lui laissant un peu de temps 10 sera beau, bien équilibré ( chez des vignerons comme foillard...).

Tout à fait d'accord avec le commentaire de berlou plus haut sur la cuvée 3.14 2007 quel soyeux, quel velouté...

Vive le beaujolais, vive foillard !
07 Juil 2011 14:49 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon 2010

Regouté la même bouteille après deux jours d'ouverture, c'était nettement mieux. Le vin était disons plus "expressif" et plus fruité, on sentait moins l'alcool. C'était bon.
Est-ce cela un vin fermé, c'est possible sur un vin si jeune? Ou est-ce autre chose, une mise en bouteille trop récente pas encore "digérée"?
En tout cas l'aération lui aura fait du bien.
Mon caviste m'a dit qu'il y avait une seconde mise vers septembre. Y'a t'il une différence notable entre les deux?

Martin
11 Juil 2011 15:43 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Jean Foillard - Morgon Côte du Py 2009

CR: Morgon Côte du Py 2009 Jean Foillard

Nouvelle bouteille .
Ce vin est à mon avis le plus long à s'ouvrir de tous les "grands" du Beaujolais toujours dans les mêmes conditions c à d sans carafage .
Les premières gorgées sont légèrement alcooleuses et le fruit pas à son expression maximum .
Mais dès la fin du repas, 1h après , le vin a nettement changé et se révèle beaucoup plus charmeur avec cette texture Foillard caractéristique, la plus belle du Beaujolais .
Donc pas de précipitation . Patience : un grand vin arrive !
14 Juil 2011 14:01 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Jean Foillard - Morgon Côte du Py - Cuvée 3,14 2007

CR: Morgon Domaine Jean Foillard Cuvée 3,14 2007

Nez dense, profond, touches boisées délicates, légèrement fumées. A l'aveugle quasi impossible d'identifier un vin de gamay du Beaujolais. On peut très bien partir sur un joli bourgogne de la Côte de Nuits (Nuits St Georges par exemple). Dès la mise en bouche on ressent le toucher soyeux typique du domaine. La matière est très dense, on note un léger boisé, on a une sensations assez tannique mais des tannins très fins. Je ressens ce vin comme plutôt "carré", manquant pour l'instant un peu d'élancement, de détente. Un chouïa de sécheresse en finale. Sensation que la matière est encore un peu fermée et que cette bouteille mérite quelques années d'attente. La prochaine fois j'essayerai sans doute un carafage d'une heure.

Philippe

Philippe
14 Juil 2011 14:28 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet CR: Domaine Jean Foillard Morgon Côte du Py 2005

CR:

Bonjour à tous,

bu dans la série de mardi soir à Marseille ( Cf dégustation éclectique )

Domaine Jean Foillard Morgon Côte du Py 2005 : un nez tout en délicatesse s'ouvre à nous sur la cerise, les petit fruits rouges (groseille, framboise), la myrtille, des notes de mines de crayon et une petite pointe de volatile qui donne une impression de fraicheur. A l'aération un coté floral (pivoine, violette) apparaitra.

La bouche se montre d'une magnifique tension (presque un coté rigide) , d'une belle fraicheur grâce à un petit coté "vert" (vendange entière ?), plein de classe et de délicatesse (çà reste soyeux malgré la tension) et d'une pureté de fruit hors norme. Un vin franc, direct, très précis à qui on peut peut être reproché un léger manque de profondeur mais indéniablement un très très beau vin : 17/20 largement mérité tellement cette bouteille apporte un plaisir d'une rare évidence.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
14 Juil 2011 22:15 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet CR: Jean Foillard Morgon 2010

CR: Jean Foillard Morgon 2010

Un vin avenant sur les fruits des bois, baies sauvages ; la bouche est gourmande et d'une belle finesse, très digeste, sur des tanins presque imperceptibles. Un très beau vin "de fruit" . Bien à très bien.

En relisant les quelques commentaires ci-dessus, je me retrouve dans les commentaires de david ; dans ce que j'ai bu hier soir, aucune sensation alcooleuse ressentie.

Emmanuel
11 Aoû 2011 11:24 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0
BARRET Philippe écrivait:
> Morgon Domaine Jean Foillard Cuvée 3,14 2007
> La prochaine fois
> j'essayerai sans doute un carafage d'une heure.
>
> Philippe

Le morgon Py 2007 est merveilleux dès maintenant. Plus que les 2009 en l'état. Les 3.14 attendront encore un bon moment au fond de la cave.
20 Aoû 2011 13:38 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Jean Foillard - Morgon Côte du Py - 1998

CR: Jean Foillard - Morgon Côte du Py - 1998

La robe est diaphane, d'un rosé à peine foncé et comporte beaucoup de dépôt.
Le nez est d'une grande finesse, sur des notes de fraises des bois et une toute petite pointe d'humus fort élégante.
La bouche attaque sur un bel équilibre et de jolies saveurs pures marquées par la fraise.
Mais force est de reconnaître que le vin s'effondre assez vite après le milieu de bouche et que la finale est inexistante.

[size=x-small]Info à prendre en compte : ce vin arrivait directement du Japon.[/size]
24 Sep 2011 14:29 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122
G Gildas écrivait:
> BARRET Philippe écrivait:
>
>
> > Morgon Domaine Jean Foillard Cuvée 3,14 2007
> > La prochaine fois
> > j'essayerai sans doute un carafage d'une heure.
> >
> > Philippe
>
>
> Le morgon Py 2007 est merveilleux dès maintenant.
> Plus que les 2009 en l'état. Les 3.14 attendront
> encore un bon moment au fond de la cave.

Cette remarque était pour le cuvée 3.14 uniquement ou pour le cote de Py 'simple' également.
Car j'ai goûte le 2009 cote de Py et je l'ai trouvé magnifique (j'en garde en cave), mais j'ai possibilité d'avoir le 2007 également.
Il se goûte mieux en ce moment selon vous? Ou il vaut mieux racheter des 2009 pour le boire sur les fruits?

PS: on n'est pas dans la même gamme, mais le Morgon du Chateau des Jacques (à attendre à mon avis), a été largement dépassé par ce Cote de Py 2009, et de loin.

Martin
18 Oct 2011 11:08 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0
Pour la simple côte de Py. Je trouve bcp de finesse à cette cuvée sur 2007. C'était en tout cas vrai il y a 6 mois.
18 Oct 2011 21:27 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pupi sur le sujet CR: Jean Foillard - Morgon Côte du Py 2009

CR: Morgon Côte du Py 2009 Jean Foillard

Bu hier au restaurant

Malgré des verres vraiment pas optimum pour la dégustation (petit ballon) au nez on sent nettement la fraise sans notes alcoleuse.Du pur fruit.

En bouche c'est aussi très fraise des bois mais là, l'alcool est présent en fin de bouche ce qui coupe un peu la finale.Cela ne nous empêche pas avec ma femme de la vider en un rien de temps:)o

Selon moi la Bouteille est à carapher une petite heure avant le repas en l'état.

Pupi
21 Oct 2011 11:41 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 223
  • Remerciements reçus 1

Réponse de caladois sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

Le vin s'ouvre asez vite en fait : simplement débouchonnée 20-30 minutes avant la dégustation.
21 Oct 2011 11:56 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 469
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jla sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

La dernière bouteille de Py 09 fut bue sur 2 jours et m'a semblée assez nettement supérieure le lendemain avec l'impression "a posteriori" d'avoir bu un grand vin.
21 Oct 2011 14:54 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon

meme remarque , un Py 09 bu cette semaine sur 2 jours fut bonne des l'ouverture, mais franchement nettement meilleure le lendemain.

Stephane
21 Oct 2011 15:08 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Jean Foillard - Morgon Côte du Py 2009

CR: Morgon Côte du Py 2009 Jean Foillard -

Bouteille remarquable avec cette texture de classe caractéristique du domaine.
Bonne dès l'ouverture ! Nous n'avons pas eu le temps de voir si elle était meilleure le lendemain :)
Intéressante confrontation avec un Morgon Corcelette 2009 de D. Bouland très bon mais pas au même niveau.
30 Oct 2011 14:26 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Laurent2 sur le sujet Re: Jean Foillard - Morgon Côte du Py 2009

Bonne nouvelle Raymond, tu confirmes que le Côte du Py se boit bien en ce moment. J'en avais ouvert une il y a 6 mois et, même si on devinait l'énorme potentiel, le vin n'était pas tout à fait en place (tout en étant agréable quand même). Il y a quelques mois, je préférais nettement le Corcelette qui a été bon dès la sortie.

Laurent
30 Oct 2011 14:31 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux