Nous avons 2116 invités et 69 inscrits en ligne

Domaine Sylvain Langoureau, Saint-Aubin

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine Sylvain LANGOUREAU

Même réponse que POP et c'est valable pour les deux autres domaines dont tu parles.
Et effectivement, la question cruciale sera la disponibilité de bouteilles à la vente.

Olivier
21 Juil 2016 11:42 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cost203 sur le sujet Re: Domaine Sylvain LANGOUREAU

Merci pour tes réponses ?

Qu'entends tu par est ce qu'il ont encore qqch à vendre ?

C'est un domaine ultra réputé qui vend tout à l'avance ?

Le mois d'aout est un mauvais mois ? les domaines ont déjà tout vendu ?

Merci pour tes éclaircissement.
21 Juil 2016 11:43 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 2

Réponse de fd sur le sujet Re: Domaine Sylvain LANGOUREAU

je confirme, excellent domaine.

j'étais sur Beaune le we dernier et les ai contacté : pas de visite car ils n'ont plus rien à vendre
fin août , ça me paraît un peu tôt pour le nouveau millésime

à 50 mètres, tu as JC BACHELET, mais là, c'est encore plus dur d'avoir du vin ...

à cette époque, si tu veux acheter, tu devrais te rabattre sur les caveaux villageois

françois
21 Juil 2016 11:46 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112

Réponse de leicadr sur le sujet Re: Domaine Sylvain LANGOUREAU

Pour les caveaux, ne sont-ce d'ailleurs pas les cousins de Sylvain Langoureau, soit le domaine Gilles Bouton, qui tiennent le caveau de St-Aubain ? @Cost203, tu pourras de toute manière y trouver alors ton bonheur...

Pour fin août, soyons honnête : beaucoup de domaines sont fermés le week-end habituellement et ces 2 mois d'été pour s'éviter les touristes d'autoroute du Sud. En général, ils ne reçoivent que leurs clients déjà dans le fichier.

Instagram : @leicabd
21 Juil 2016 11:51 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine Sylvain LANGOUREAU

Les domaines que tu as sélectionnés - pas que Langoureau - sont plutôt courus.
Il n'est pas exclu qu'ils aient vendus une bonne partie de leur production ou qu'il reste peu de bouteilles à vendre.
Pour le mois d'août (la fin si j'ai bien compris), on n'y est pas encore et il faudra voir l'évolution de la météo.
Faut pas oublier qu'il y a les vendanges à préparer, éventuellement des cuves à vider, bref préparer la cave pour la récolte 2016.

De toute façon, prends d'abord des rendez-vous et tu sauras déjà si ils acceptent de te recevoir à cette période et en demandant les dispos, tu auras l'info sur ce qu'il reste à vendre ... ou pas.

Olivier
21 Juil 2016 11:52 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cost203 sur le sujet Re: Domaine Sylvain LANGOUREAU

Okay....

Merci à tous !!

Je déchamte pas mal du coup ...

Je pensais pas qu'il aurait été si dur d'aller acheter du vin en bourgogne à cette période...
21 Juil 2016 12:01 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Sylvain LANGOUREAU

Je confirme pour le millésime 2015.
J'ai envoyé en début de semaine un mail à Nathalie Langoureau pour lui demander quand on pouvait réserver le nouveau millésime.
Elle m'a répondu qu'on recevrait un courrier mi septembre.
21 Juil 2016 15:43 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Sylvain LANGOUREAU

Salut Cost203,

Je peux te recommander d'aller au Domaine André Moingeon. Les vins sont très bon et les prix super attractif pour la région. Un petit coup de fil suffira pour les prévenir et prendre rendez vous.
A priori je pense que fin Août les 2015 seront disponibles

Florent
22 Juil 2016 14:12 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Ce midi, après un Chablis Grand Cru Vaudésir 2011 du Domaine Droin, un Meursault-Blagny 1er Cru la Pièce sous le Bois 2012 du Domaine Sylvain Langoureau.

Ce n'est pas facile de s'exprimer derrière ce superbe Vaudésir, mais La Pièce sous le Bois y parvient.
Le nez puissant et séduisant, sur l'abricot, la pêche, l'amande des noyaux, le beurre frais.
La bouche est délicieuse, concentrée, ample et longue. Ce vin savoureux sur les agrumes et les fruits jaunes est équilibré, le gras et l'acidité se fondent, la finale aux délicats amers séduit par sa persistance.

Excellent rapport qualité/prix.
14 Aoû 2016 16:49 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Sylvain Langoureau, Puligny 1er Cru La Garenne 2012

CR: Ce midi, un Puligny 1er Cru La Garenne 2012 de Sylvain Langoureau.
Il y a presque deux ans que je n'avais pas goûté cette cuvée, je voulais voir comment elle évoluait.

Le nez est élégant, frais et complexe, sur les agrumes, les fruits jaunes et la poire, avec des nuances de beurre frais et de noisette verte.

La bouche est savoureuse, sur les agrumes, les fruits jaunes et blancs et de délicats amers. Elle concentrée et fraîche. Ample et longue, elle est harmonieuse et équilibrée, le gras et l'acidité contribuent à ces sensations. La finale permet de savourer longtemps les fruits frais associés à des amers délicieux.
04 Sep 2016 15:54 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344
CR:Saint-Aubin 1er Cru - Domaine Sylvain Langoureau - Saint-Aubin 1er Cru «En Remilly 2013»

Bouteille bue sur deux jours

Jolie couleur jaune or, plutôt claire
le nez est tres citonné, tres frais et vif

La bouche est relativement tranchante et vice, mais avec de ma matière
on a une belle longueur, amplifiée par une légère et agréable amertume

c'est bien bon(tu)

Christophe - LPV Lyon
11 Sep 2016 12:03 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Je viens de recevoir ma commande de 2015... Mais pas la facture.
J'ai contacté Nathalie Langoureau pour le lui signaler, elle m'a dit qu'elle la ferait quand elle aurait un peu de temps.
Etre livré avant d'avoir payé est devenu tellement rare de nos jours que ça mérite, je pense, d'être mentionné.
Merci, Madame Langoureau de faire ainsi confiance à votre clientèle de particuliers.

Je m'autorise donc à ouvrir une bouteille non encore payée pour découvrir les 2015,
je choisis le Saint-Aubin 1er Cru Derrière chez Edouard.

Le nez est très plaisant, sur les fleurs blanches, les agrumes, les fruits jaunes avec quelques nuances de beurre frais et de noisette verte.
La bouche est concentrée et fraîche, elle est légèrement marquée par l'élevage. Le vin est savoureux, marqué par la pêche, il possède un peu de gras et de délicats amers, l'acidité lui apporte un bel équilibre. L'ensemble est volumineux et long, la finale s'appuie sur l'acidité pour durer, on y perçoit discrètement l'élevage.

Ce vin, à la fois ample et frais, me plaît beaucoup.
Il a manifestement un bel avenir.
14 Oct 2016 16:33 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 96
Bonsoir,

Bu cette bouteille pour évaluer les 2014 du domaine et force est de constater que le potentiel y est bien présent! Élèvage légèrement perceptible mais l'aromatique est très intéressante sur les fruits jaunes. Longueur très correcte. À boire d'ici 2-3 ans.

Content d'avoir encavé quelques bouteilles du domaine sur ce millésime.

Pierre-A
20 Oct 2016 22:04 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Toujours pas de facture, je m'autorise cependant à goûter un deuxième vin, le Saint-Aubin 1er Cru Bas de Vermarain à l'Est 2015 de Sylvain Langoureau.

Le nez est marqué par des notes de citron jaune et de clémentine. Il offre également des notes d'élevage sur un fond floral.
La bouche est concentrée, elle possède un gras évident qui s'associe à de délicats amers pour donner des saveurs évoquants l'amande de noyau de pêche. Le vin est ample et surtout très long, la matière et l'acidité adaptée s'unissent pour faire durer la finale aux notes de fruits et aux amers agréables.
23 Oct 2016 13:56 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Sylvain Langoureau, Saint-Aubin 1er Cru En Remilly 2015

CR: J'ai reçu la facture et le chèque est bien arrivé au Domaine Langoureau, je peux donc continuer mes dégustations des 2015.
Cette fois, c'est le Saint-Aubin 1er Cru En Remilly.

Le nez est élégant et frais, sur le citron jaune avec des touches de pomme et de mangue et quelques nuances de noisette verte.
La bouche est fraîche, elle aussi, presque cristalline au premier contact. Puis elle montre sa belle concentration et ses saveurs de fruits blancs et jaunes avec quelques notes d'amande. Elle est ample, avec un léger gras, elle est longue, avec une finale aux délicats amers. Elle est équilibrée.

Troisième 1er Cru de Saint-Aubin du Domaine Langoureau goûté et troisième excellente impression.
29 Oct 2016 18:57 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Je continue mon exploration des 2015 de Sylvain Langoureau avec le Saint-Aubin 1er Cru Sur le Sentier du Clou.

Le nez est marqué par les agrumes, la pêche et des nuances d'amande de son noyau sur un fond de touches florales et briochées.
La bouche est concentrée et fraîche, elle offre un bel équilibre. Elle se caractérise par un léger gras qui s'unit à une jolie acidité fruitée pour donner une impression d'élégance, de volume et de longueur. La finale accentue les délicats amers perçus dès le milieu de bouche. C'est un des éléments sur lesquels elle s'appuie pour durer.

Un beau vin, j'aime beaucoup.
06 Nov 2016 16:56 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Sylvain Langoureau, Saint-Aubin 1er Cru Le Champlot 2015

CR: Saint-Aubin 1er Cru Le Champlot 2015 de Sylvain Langoureau

Un joli nez frais sur le citron et les fruits blancs avec quelques touches florales. L'agitation majore les nuances d'amande de noyau de pêche.
Une bouche élégante et fraîche, concentrée et longue, aux saveurs de fruits blancs et d'agrumes. Le vin est ample, avec de délicats amers qui se perçoivent dès le milieu de bouche et se manifestent davantage en finale.
11 Nov 2016 11:48 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Sylvain Langoureau, Saint-Aubin 1er Cru Les Frionnes 2015

CR: Je termine ce midi mon tour de découverte des 6 Saint-Aubin 1ers Crus du Domaine Langoureau en 2015 avec Les Frionnes.

Le Champlot bu le 11 novembre m'avait semblé si agréable que j'ai eu l'envie de boire à nouveau un Saint-Aubin 2015 de ce Domaine.

Le nez offre lui aussi un mélange élégant d'arômes, fait de citron, de pêches et de nuances de noisette.
La bouche est très agréable avec des saveurs de fruits jaunes et d'amande de noyau. Elle est fraîche et possède une belle concentration avec un léger gras séduisant. L'ensemble est harmonieux, ample et long avec une finale à la délicate amertume.

A la fin de cette série découverte des 6 premiers crus de Saint-Aubin, je suis content de mes achats.
13 Nov 2016 11:17 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 7

Réponse de reidge sur le sujet Re: Domaine Sylvain Langoureau, Saint-Aubin

Merci Thierry de ses commentaires de dégustations

J'ai reçu mes 2015 En Remilly il y a quelques jours, ils vont pouvoir dormir en cave sagement !

Merci

Reidge
13 Nov 2016 11:46 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386
CR:Saint Aubin PC 2014 Le Champlot Domaine Sylvain Langoureau

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/f...

Robe claire, nez mur, pomme, un peu de fruit jaune, maturité, bouche avec un léger gras mais dotée d’une bonne fraicheur, de la tension, finale ou des notes citronnées, pomme fraiche apparaissent, bien jeune, du potentiel. TB-

Stéphane
21 Déc 2016 17:25 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR:Saint Aubin PC 2014 Le Champlot Domaine Sylvain Langoureau

Je garde un excellent souvenir des six bouteilles bues.
21 Déc 2016 17:38 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3425
  • Remerciements reçus 6929
Bonjour à tous,



CR:Saint-Aubin, Langoureau En Remilly 2012 : Un nez séduisant expressif de fruit blanc, poire, note chèvrefeuille, craie, amande, fond brioche dorée, pointe grillé. La bouche est ample, ronde, bien soutenue par cette matière soyeuse, expressive sur le fruit blanc, la poire, note de chèvrefeuille, de craie, d'amande, fond beurrée léger et brioche grillée. La finale est ronde, ample, tonique, sexy avec belle persistance de craie, amande, aubépine et fond léger beurrée brioche grillée. TB-Excellent 90 (16+)

Amicalement, Matthieu
27 Déc 2016 10:43 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Saint Aubin PC En Remilly 2015 Domaine Sylvain Langoureau

Le jour de Noël, il y avait du monde à la maison.
Le blanc du repas était le Beaune Premier Cru Champs-Pimont 2011 de Prieur très agréable actuellement.
J'ai voulu faire découvrir les Saint-Aubin de Sylvain Langoureau en ouvrant trois 2015, En Remilly, Frionnes et Champlot.
Malgré les grandes qualités du Champs-Pimont, les vins de Sylvain Langoureau ont su séduire et accompagner un foie gras.
En ce qui me concerne, j'ai un petit faible pour Champlot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: reidge
27 Déc 2016 17:46 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191
CR: Saint Aubin PC En Remilly 2015 Domaine Sylvain Langoureau

Robe or.
Nez expressif et complexe de fougère, de tilleul, de pêche, d'anis. Touche briochée.
Bouche grasse et vive, longue sur une belle trame acide.
Si on sent indéniablement le millésime riche, le tout reste magnifiquement équilibré.
Très bien.

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: reidge
01 Jan 2017 12:13 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3425
  • Remerciements reçus 6929
Bonjour à tous,



CR: Saint Aubin, Sylvain Langoureau En Remlilly 2013 : Un nez expressif, voir opulent, de fruit blanc et jaune mûr, note de beurre, de noisette grillé, pointe agrume tarte citron meringuée, chèvrefeuille, fond amande et sesame grillé. La bouche est large, ample, sexy, tenue par la fraicheur, matière onctueuse, sur le fruit blanc, puis plus citron, note chèvrefeuille, tarte citron, fond craie et sésame grillé, ça envoie quand même. La finale est fraiche, tendue, persistance intéressante de fruit blanc, d'agrume, citron, note chèvrefeuille, fond amande et sésame. Un millésime plus violent, tendue, comme plus extrême par rapport au coté plus rond soyeux sexy habituel, et qui finit par être un peu écœurant... B-TB 88 (15). Cette bouteille me confirme que les 13 blancs sont plus à attendre que les rouges car ils sont puissants sur ce que j'ai dégusté.

Amicalement, Matthieu
12 Mar 2017 15:51 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3425
  • Remerciements reçus 6929
Bonjour à tous,



CR: Saint-Aubin, Langoureau Sentier aux Clous 2010 : Un nez ouvert presque opulent, de fruit blanc mûr, note citron chèvrefeuille puis plus marqué grillé (réduc ?), noisette, (presque écœurant) fond amande grillé, craie. La bouche est droite, tendue, matière suave, c'est équilibré, sur le fruit blanc, pomme grany, note citron meringuée, chèvrefeuille, fond grillé amande craie. La finale est fraiche, tonique, profonde persistance intéressante de pomme grany, citron meringué, note chèvrefeuille puis briochée, fond grillé, amande craie. Un vin qui s'ouvre par rapport a son profil droit et austère en structure, voir même aromatiquement opulent presque écœurant. TB-Excellent 90 (16)

Amicalement, Matthieu
17 Jui 2017 17:02 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719
Matthieu,
Comment peux tu noter un vin "excellent" alors que tu trouves son aromatique presque écœurante ?
Tu reconnais que le vin est bien fait mais il n'est pas à ton gout, c'est ça ?
Y a un truc qui m'échappe, désolé...:?

ArnoulD avec un D comme Dusse
17 Jui 2017 19:04 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3425
  • Remerciements reçus 6929
Bonjour Arnould,
Effectivement j'ai hésité :-) Car il était pour moi "presque" écoerant mais c'est presque seulement, car le vin reste de belle qualité :-)
Amicalement, Matthieu
18 Jui 2017 17:30 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.


Bourgogne - AOC Saint-Aubin 1er Cru - Domaine Sylvain Langoureau - Saint-Aubin 1er Cru «En Rémilly 2014» - 13% - 100% Chardonnay.

Bouteille bue hier midi, en guise d’apéro, et servie un quart d’heure après avoir été sortie du réfrigérateur aux environs de 10°c.

Bouchon : Belle qualité. Il est long, souple, sans défaut et à peine imbibé.

Œil : Belle couleur jaune or plutôt soutenue. Elle présente des reflets verdâtres et dorés. Belles larmes, assez grasses et larges.

Nez : Très présent d’entrée. Il s’ouvre sur des notes de fruits blancs, de fruits jaunes, de fleurs et de fruits secs. Un très joli boisé encadre ces senteurs. C’est complexe et frais.

Bouche : Très jolie matière faite de fruits blancs, de fruits jaunes, de fruits secs, d’une touche de noisette et de ce beau boisé plutôt enveloppant. Une pellicule de gras vient enrober l’ensemble qui n’est pas pour autant dépourvu de tension. Très jolie finale sur les fruits secs et une touche beurrée.

Une bouteille, certes très jeune, mais déjà très appréciable.

Nathenri.
29 Oct 2017 13:49 #149
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.


Bourgogne - AOC saint-Aubin 1er Cru - Domaine Sylvain Langoureau - Saint-Aubin «Sur le sentier du clou 2014» - 13% - 100% Chardonnay.

Bouteille bue en guise d’apéro et servie à 10°c.

Bouchon : Belle qualité. Il est long, souple, sans défaut et à peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur jaune or, assez soutenue. Vive et limpide, elle présente des reflets dorés et verdâtres. Belles larmes grasses et larges.

Nez : Très présent d’entrée sur des notes de fruits blancs, de fleurs, de fruits secs et de crème pâtissière. Puis quelques notes d’agrumes et de boisé fin. C’est complexe et frais.

Bouche : Très jolie matière portée par une belle tension. On y retrouve les fruits blancs, les fruits secs, la crème pâtissière et une touche légèrement beurrée. Quelques notes d’agrumes apportent une très jolie tension agrémentée de fruits blancs et secs. Très jolie finale, à la fois grasse et tendue.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SOK
03 Nov 2017 16:00 #150
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux