Nous avons 3699 invités et 52 inscrits en ligne

Confrérie de chevaliers du Tastevin

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Confrérie de chevaliers du Tastevin a été créé par RaymondM

Je n'ai pas trouvé de rubrique pour cette célèbre confrérie bourguignonne .J'ai hésité à la mettre dans "bonnes adresses" ou "le vin et la table "mais je pense qu'elle a sa place dans ce forum tant elle est axée sur la Bourgogne.

CR: Chapitre des tulipes du 22 avril 2006

Dans le cadre magnifique du chateau de Clos Vougeot

Je vous livre le menu et les vins.

APERITF : Cremant (de Bourgogne of course) blanc brut pas miraculeux,manquant un peu de vivacité, mais correct et bien venu après une superbe et chaude journée

PREMIERE ASSIETTE: Ballottine de lapereau aux noisettes accompagné d'un Bourgogne aligoté 2003 de couleur or moins pale qu'à l'accoutumée, moins acide aussi et un peu plus gras. Correct mais ce n'est pas ce qu'on attend de ce type de vin. L'accord était bon avec la ballottine.

DEUXIEME ASSIETTE : omble chevalier aux asperges
accompagné d'un Meursault 1er cru les Genevrières 2001 de bonne facture, au nez expressif ,beurré, fleurs blanches, gras et minéral en bouche.

ENTREMETS: les oeufs en meurette vigneronne
accompagné d'un FIXIN 2000 tasteviné.Joli vin à la couleur cerise , aux aromes de fruits rouges, sans grande complexité mais bien fondu.

TROU BOURGUIGNON

DORURE(?) : les mignons de veau à la mode de Vougeot
accompagné de Nuits ST Georges 1er cru 1998 cuvée Georges Faiveley
couleur pourpre nettement plus foncée, nez complexe sur les fruits rouges, épicé avec quelques notes animales. En bouche le vin a une belle structure riche mais malheureusement une petite amertume vient gacher le plaisir. Je soupçonne un petit problème dans cette cuvée loin d'être imbuvable tout de même.

ISSUE DE TABLE : les bons fromages de Bourgogne et d'ailleurs
accompagné de Corton Clos du Roi grand cru tasteviné 1999 Belle couleur legèrement plus évoluée que le précedent. Très complexe au nez, sur la cerise, les épices, minéral. En bouche des tanins encore présents mais très fins, legèrement acidulé, très gourmand et très long. Grand vin, le meilleur de la soirée.

BOUTEHORS: l'escargot en glace,les sapines glacée aux fraises
accompagné d'un Cremant de Bourgogne brut rosé que j'ai à peine effleuré mais même commentaire que pour le brut blanc

PETITS FOURS accompagnés soit de Vieux Marc soit de Prunelle de Bourgogne
Ne sachant que choisir j'ai mélangé les 2 moitié-moitié:). Pas si mal que ça !!!

Quelques commentaires pour ceux qui n'auraient jamais assisté à ce genre de soirée .
L'organisation est remarquable : la soirée commence vers 20h (après les intronisations) et se termine vers 1h sans jamais trainer en longueur malgré les 5 ou 600 convives, grâce à un service remarquable des plats et des vins et aussi aux nombreux discours intermèdes pleins d'humour qui agrémentent le repas.

N'attendez pas une cuisine étoilée mais convenable et bien présentée. N'attendez pas non plus les plus grands vins de Bourgogne, mais d'excellents crus servis à la perfection.

Mais c'est l'ensemble vin + repas + humour qui fait passer une très belle soirée que je ne peux que recommander.

A noter qu'un service de ramassage par car, prévu dans le cout de la soirée vous prend et vous ramène à votre hôtel: c'est beaucoup plus prudent que de prendre sa voiture !
23 Avr 2006 20:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Confrèrie de chevaliers du Tastevin

Merci pour ce beau compte rendu qui fait honneur aux Chapitres organisés au Clos Vougeot et qui constituent toujours un grand moment à la gloire du vin et du savoir vivre bourguignon.
C'est vrai qu'il ne faut pas s'y rendre dans le but de faire la dégustation du siècle (même si il peut y avoir quelquefois de belle surprises comme ce Corton 99 (qui serait de chez Moillard,cela ne m'etonnerait pas), ou les oeufs en meurette toujours servis à point) mais la magie du site , de l'ambiance exceptionnelle orchestrée de mains de maître par le grand conseil avec Vincent Barbier à sa tête accompagné de Jean Collardot, Louis marc Chevignard et Laurent Ponsot, des smockings et robes de cocktail constituent toujours une soirée magnifique où se sont succédés les plus grands de ce monde.
Créée en 1934 en réponse à la crise économique des année 30 cette confrérie compte aujourd'hui 12000 menbres répartis sur les cinq continents, recoit régulièrement les plus grandes personnalités de la planète depuis 70 ans (chefs d'état, grands sportifs, artistes .... la liste est assez impressionnante ) et représente à ce titre une réussite unique dans le monde de l'art et de la gastronomie.
Par Noé père de la vigne et par Bacchus dieux du vin, un ban Bourguignon pour les chevaliers du tastevin !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
23 Avr 2006 22:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Confrèrie de chevaliers du Tastevin

"Par Noé père de la vigne, par St Vincent patron des vignerons et par Bacchus dieu du vin " formule qui accompagne l'intronisation des nouveaux chevaliers !:)

Ce chapitre n'était pas marqué par la présence de personnalité hormis l'inévitable ambassadeur de Hollande (pour les tulipes).

Je me souviens lors d'un chapitre de la présence émouvante de Maurice Bellonte, surgi du passé, peu de temps avant sa mort . Il devait avoir 85 ou 86 ans.
Rappelons qu'avec son compère Costes, il avait réussi la première traversée Paris-New York en avion.......en 1930.
24 Avr 2006 10:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1081
  • Remerciements reçus 0

Réponse de raphael sur le sujet Re: Confrèrie de chevaliers du Tastevin

J' ai une bouteille de Vosne-Romanée 2001 Tastevinage mis en bouteille par Moillard ..

Quand faudrait-elle la boire pour l' apprecier à son apogée ? ET ne me dites pas " jamais " , ce ne serait pas sympa;)

A noter que je ne me suis pas ruiné , achetée 10 E en promo ..

Merci ..
Raphael .
02 Aoû 2006 20:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Confrèrie de chevaliers du Tastevin

Bon , avec un peu de chance ( surtout si achetée en GD ° ...une bouteille du niveau d'un simple Bourgogne dans un bon domaine de la région et avec un peu plus de chance , au niveau d'un vin de la DRC :P
02 Aoû 2006 20:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Confrèrie de chevaliers du Tastevin

Milleret,
Je ne suis pas de ton avis . La maison Moillard que je connais particulièrement bien produit des vins d'un bon niveau (voir très bon sur ceux du domaine) et les vins de la propriété (dont peut être ce Vosne ) sortent régulièrement dans Bourgogne Aujourd'hui et la RVF ; en toute sincérité . Le domaine est passé en bio cette année.
Autant comme je suis plus que critique sur la masse de vin de négoce produit par certains négociants bourguignon autant pour Moillard il faut se méfier des idées pré-conçues.
A noter que les vins du domaine en rouge ont une garde exceptionnelle ,et que j'y déguste tous les ans des 21, 29, 49,59, 66 etc....éblouissants...beaucoup de négoces ne peuvent pas en dire autant !!!

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
02 Aoû 2006 21:03 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Confrèrie de chevaliers du Tastevin

Arnaudm ..seulement une " petite pique " pour mon voisin Raphael que je ne connais toujours pas .
Je n'ai pas dégusté les vins de cette maison depuis de nombreuses années ...si une bouteille se présente , je vais faire un petit effort , mais je ne pense pas mettre des bouteilles en cave .
02 Aoû 2006 23:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Confrèrie de chevaliers du Tastevin

Je sais bien que ce n'était pas méchant
Les vins du domaine ont un excellent rapport Q/P , mais sont vinifiés sans transition pour la garde, d'où parfois des vins un peu raides au départ . Denis Thomas (le PDG) est un fin dégustateur et un amoureux du vin, et ne cède pas à la mode des vins flatteurs.
Les vins du négoce ne sont pas au même niveau, mais jamais décevants et toujours au niveau de l'appellation en moyenne.

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
03 Aoû 2006 08:36 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1081
  • Remerciements reçus 0

Réponse de raphael sur le sujet Re: Confrèrie de chevaliers du Tastevin

J' ai gouté ce Vosne 2001 .. J' ai aimé la finesse de la structure , ce vin caresse le palai delicatement ..
Cependant , on reste sur notre faim !! Il manque cruellement de profondeur pour une appellation de ce type .. IL m' a paru à peine mieux armé qu' un simple Beaune 99 de la meme maison gouté recemment ..

A son credit , le vin s' est sensiblement amélioré sur 24 h , plus de complexité , sans doute bien meilleur dans 5 ans !!

Raphael .
05 Aoû 2006 18:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Confrèrie de chevaliers du Tastevin

"IL m' a paru à peine mieux armé qu' un simple Beaune 99"
pourquoi le serait-il ?
on se situe sur 2 appellations villages -donc à priori équivalentes- et 1999 est un grand millésime à Beaune ! Ajoutons l'affinage de qqs années de bouteilles et il est même appréciable que ce Vosne s'en tire aussi bien que le Beaune.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
06 Aoû 2006 13:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Confrèrie de chevaliers du Tastevin

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il les critères d'attribution de L'estampille du Tastevin ?

Sur le site (très bien fait et semblant très sérieux d'ailleurs : www.tastevin-bourgog...) on trouve

"Les vins sont présentés sous forme anonyme, c'est-à-dire sans faire mention du nom du viticulteur ou du négociant, sont soumis pendant près de deux heures à la rude épreuve de l'examen organoleptique.
Les questions que doivent se poser les jurés sont précises : "Ce vin est-il digne de l'appellation et du millésime figurant sur l'étiquette ? En est-il bien représentatif ? En un mot est-ce un vin que je serais heureux de posséder dans ma cave et fier d'offrir à un ami ?". Le verdict est sans appel."

Quelqu'un connaît-il le détail de cet "examen organoleptique" ?

A plus ;)
26 Nov 2007 10:09 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Jaboulet Vercherre 1982
Confrèrie de chevaliers du Tastevin
Apellation Bourgogne

Ouverte cette après-midi pour être bue ce soir avec un roti de veau.

Il manque un tout petit centimètre de liquide. Le bouchon est imbibé sur toute la longueur, le débouchage est difficile, le bouchon se casse mais finalement j'arrive à l'extraire complètement. Le vin at-til résisté?
N'étant pas un grand expert, je sais tout de même que si 1982 fut une grande année, tous les vins ne se conservent pas indéfiniment… je ne sais pas du tout ce qui est advenu de ce vin.

La robe est orangée, avec des nuances très différentes, du sable au rouge orangé voire marron-orangé. Une odeur forte se dégage du vin, je pense qu'il a besoin de prendre l'air… ou bien qu'il est en train de dire ses derniers mots…
Une chance que ce soit bon ce soir? Je n'en sais rien à vrai dire, je n'ai pas d'expériences sur les vins anciens, et que très peu d'expérience sur la bourgogne. Je l'ai laissé depuis 17h ouvert dans une pièce à 17°, ……… et j'ai prévu un vin de secours au cas ou, évidemment !!

je croise les doigts

---
Renaud
06 Avr 2011 19:05 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 0
On ne peut pas dire que 1982 en Bourgogne ait laissé une marque impérissable. Le fait que ce soit une appellation Bourgogne générique peut jouer aussi un peu en sa défaveur...à mon avis, il ne faut pas mettre trop d'attentes dans ce vin et essayer simplement de le goûter et de l'apprécier pour ce qu'il est.
Espérons que l'aération lui aura fait du bien !

Courl
Bonum vinum lætificat cor hominis
06 Avr 2011 19:29 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Certes, je ne connais que très peu de choses dans les vins de Bourgogne, j'ai pu dire des inepsies…

Retour sur ce repas d'hier soir.
Deux heures après l'ouverture du vin, ce parfum entêtant sortant du flacon et cette impression de madérisation me poussent à prévoir un foie gras maison en espérant si ce n'est un accord vertueux au moins de sauver les meubles.
Une heure encore après nous goutons le vin, servi avec le foie gras et la tout semble s'être (re)mis en place et le liquide se marie à merveille avec le foie gras, on sent toute la personnalité de ce vin qui est surement sur le déclin, mais qui après 3 heures d'aération nous offre un équilibre fort agréable avec une très belle finale, très long en bouche. Nous sommes assez surpris car nous n'avions pas prévu qu'il soit aussi bon… c'est excellent.

bref, un très bon moment.

---
Renaud
07 Avr 2011 09:21 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 0
Voilà une belle surprise...les bienfaits de l'oxydation lente encore une fois !!

Courl
Bonum vinum lætificat cor hominis
07 Avr 2011 09:48 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 0
Je n'avais eu pas beaucoup d'experience avec Domaine Favieley.  Mais, après un très bon 1980 Chevillon Nuits-St. Georges 'Perrières,' j'ai decidé à essayer un autre vin de ce millésime: Domaine Faiveley 1980 Mazis-Chambertin "Chevaliers du Tastevin".  

Le vin était propre--tout était à sa place: un vin vrai Gibraçois, bonne structure, un peu sauvage . . . mais, le vin manquait quelque chose.  Il se montrait dépouillé de quelque chose: intensité, fruit, grandeur.

J'ai attendu trois jours avec cet vin, et rien ne sortait.

Il y'avait trente ans, ce vin, mais il n'avait pas de dépôt.  Peut-être aussi beaucoup de filtration?

Très cordialement,
Tom
10 Avr 2011 21:09 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24486

Réponse de oliv sur le sujet Re: Confrérie de chevaliers du Tastevin

Bourgogne
Lors de sa centième édition, le Tastevinage dévoilera en septembre sa nouvelle stratégie, ses nouveaux verres et son nouveau look. Une véritable révolution de palais pour le plus grand concours de dégustation de la Bourgogne.


www.dijonbeaunemag.f...
26 Juil 2017 10:14 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Et le tastevinage dans tout ça ?

Bonjour,

Je ne crois pas que le sujet ait déjà été traité ici : quel crédit apportez-vous au tastevinage?
Une information complémentaire intéressante au moment de choisir un vin de Bourgogne?
Du folklore pour les touristes?
Une information complémentaire pour pousser les ventes de vin de Bourgogne dans la grande distribution?

Ces questions sont posées avec candeur car je n'arrive pas à me faire un avis sur la question.
14 Sep 2021 13:42 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet Et le tastevinage dans tout ça ?

Toutes les médailles, sélection 'truc' et autres cocardes appelleraient plutôt à la prudence.
Les bons vins n'ont jamais eu besoin de quoi que ce soit, leur qualité parle naturellement sans recourir à ces distinctions.
Peut-être qu'une majorité de ceux-ci s'en tient même volontairement éloigné ? 

Il me semble, je peux me tromper.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy, leteckel
14 Sep 2021 15:30 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Et le tastevinage dans tout ça ?

Oui mais dégusté dans un Tastevin en argent c'est autre chose qu'un Zalto ou un Riedel 
14 Sep 2021 17:18 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 619
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de Jeanveux sur le sujet Et le tastevinage dans tout ça ?

Oui mais dégusté dans un Tastevin en argent c'est autre chose qu'un Zalto ou un Riedel 


On ne se moque pas svp !   Quand Henri Bonneau à Châteauneuf faisait déguster, les clients avaient un verre mais lui goûtait dans un tastevin. Alors respect hein ! 

Jean
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir, flupke14
14 Sep 2021 17:54 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Et le tastevinage dans tout ça ?

Je trouve cette mention extrêmement utile, elle permet de savoir en un coup d'oeil qu'il ne faut pas en acheter !

Michel
14 Sep 2021 18:08 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191

Réponse de herve2 sur le sujet Et le tastevinage dans tout ça ?

Pour avoir participé à deux ou trois sessions de tastevinage, je peux vous préciser tout de même que les dégustations ne se font pas, bien heureusement, dans des tastevins, mais dans des verres tout à fait corrects.
De fait, vous en concluez, et vous aurez raison, que le niveau des dégustateurs est plus qu'aléatoire, mais en général composé d'équipes équilibrées (il y a toujours au moins deux ou trois professionnels entourant un ou deux amateurs) pour une série de 7 à 8 vins d'un thème à chaque fois bien spécifique, et dégustés à l'aveugle.
Un vin n'est tasteviné, de mémoire, que s'il obtient au minimum la note de 13/20 (ou 14, je ne sais plus). Je n'ai encore jamais vu un vin noté 18 par un dégustateur et 8 par les autres. Il y a donc une certaine cohérence, pour ne pas dire une cohérence certaine.

Evidemment, les vins présentés ne sont pas les plus connus, les domaines qui n'ont rien à vendre n'ont aucun intérêt à se présenter (J'ai trouvé un jour aux enchères un Coche Dury des 70's tasteviné. Mais c'était un 70's). Cela peut cependant être une piste pour découvrir un domaine inconnu, un peu comme on utiliserait les coups de coeur du guide Hachette. C'est comme ça que j'avais découvert le domaine Vausoisey Creusefond à l'époque.
Il est vrai qu'à notre niveau d'amateurisme éclairé, ces sources de découverte sont maintenant bien derrière nous mais n'oublions pas d'où nous venons...

Et puis, ces séances de tastevinage sont vraiment sympas à vivre.

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, breizhmanu, LADIDE78, Vaudésir, Med, GAET, No Sport, Kiravi, Delphinette, Jules7599
15 Sep 2021 08:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Et le tastevinage dans tout ça ?

Pour ma part j ai découvert Aurélie Berthold ( Pernand Vergeless ) , sur Chablis il y a des domaines que Stéphane ( Vaudésir) nous conseil  et que certains passionnés aiment bien  , ( Schaller, Robin )
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
15 Sep 2021 10:54 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Et le tastevinage dans tout ça ?

Je trouve cette mention extrêmement utile, elle permet de savoir en un coup d'oeil qu'il ne faut pas en acheter !

Ok, je l''entends, mais la question c'est pourquoi? Et là ça manque d'arguments.
15 Sep 2021 13:38 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Et le tastevinage dans tout ça ?

Je trouve cette mention extrêmement utile, elle permet de savoir en un coup d'oeil qu'il ne faut pas en acheter !

Ok, je l''entends, mais la question c'est pourquoi? Et là ça manque d'arguments.

Parce qu'en Bourgogne, les bons vins n'ont besoin d'aucun artifice pour se vendre.

Michel
15 Sep 2021 14:12 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 777

Réponse de No Sport sur le sujet Et le tastevinage dans tout ça ?

C'est un peu réducteur, je trouve.
Oui, c'est vrai, "en Bourgogne, les bons vins - j'ajouterai "réputés" - n'ont besoin d'aucun artifice pour se vendre".
Mais, supposons un petit domaine familial dans des appellations moins glorieuses que d'autres (au hasard, Maranges, Santenay, Fixin...) qui jusqu'ici végétait un peu dans son coin en produisant des vins moyens ou irréguliers, mais qui, au hasard, par exemple d'un changement de génération, commencerait à émerger ?
Autre exemple, si j'étais le repreneur du domaine "Christian Confuron" par exemple, j'envisagerai volontiers de passer par le tastevinage ou toute autre forme de reconnaissance critique pour faire reconnaitre mes changements de méthode. De même, si je rencontrai dans les prochaines années un vin de ce repreneur "tasteviné", cela pourrait m'inviter le cas échéant à l'essayer, pour voir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt, Delphinette
15 Sep 2021 14:40 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Et le tastevinage dans tout ça ?

C'est un peu réducteur, je trouve.
Oui, c'est vrai, "en Bourgogne, les bons vins - j'ajouterai "réputés" - n'ont besoin d'aucun artifice pour se vendre".
Mais, supposons un petit domaine familial dans des appellations moins glorieuses que d'autres (au hasard, Maranges, Santenay, Fixin...) qui jusqu'ici végétait un peu dans son coin en produisant des vins moyens ou irréguliers, mais qui, au hasard, par exemple d'un changement de génération, commencerait à émerger ?

 

Et s'il était déjà tasteviné ? Ce terme, comme les médailles, n'apporte aucune garantie que le vin soit bon. 

Les bons vins émergent par le bouche à oreille, ou un guide, pas grâce à une mention sur la collerette.

Michel
15 Sep 2021 14:48 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Et le tastevinage dans tout ça ?

Et s'il était déjà tasteviné ? Ce terme, comme les médailles, n'apporte aucune garantie que le vin soit bon.

Prenons la question à l'envers. As-tu déjà dégusté des vins tastevinés qui n'étaient pas au niveau?

Les bons vins émergent par le bouche à oreille, ou un guide, pas grâce à une mention sur la collerette.

Tu en parleras à ces bataillons de non-connaisseurs qui vont acheter leurs vins de l'année dans la grande distribution à l'occasion des FAV de la rentrée et qui cherchent des éléments auxquels se raccrocher pour faire un choix...
15 Sep 2021 14:55 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191

Réponse de herve2 sur le sujet Et le tastevinage dans tout ça ?

C'est un peu réducteur, je trouve.
Oui, c'est vrai, "en Bourgogne, les bons vins - j'ajouterai "réputés" - n'ont besoin d'aucun artifice pour se vendre".
Mais, supposons un petit domaine familial dans des appellations moins glorieuses que d'autres (au hasard, Maranges, Santenay, Fixin...) qui jusqu'ici végétait un peu dans son coin en produisant des vins moyens ou irréguliers, mais qui, au hasard, par exemple d'un changement de génération, commencerait à émerger ?



 

Et s'il était déjà tasteviné ? Ce terme, comme les médailles, n'apporte aucune garantie que le vin soit bon. 

Les bons vins émergent par le bouche à oreille, ou un guide, pas grâce à une mention sur la collerette.

 


Michel, certes tu as raison. Mais tu parles de guide. Le guide Hachette en est un... et ces méthodes de notation/évaluation ne sont guère différentes de celles du tastevinage. Les dégustateurs/notateurs ne sont guère plus pointus. Je n'apporterais donc pas davantage de crédit à un vin tasteviné qu'à un autre vin récoltant une à deux étoiles au guide Hachette, mais pas moins non plus.

Et il est tout à fait vrai que le bouche à oreille et le palais des clients finaux est souvent bien plus éclairé que nombre de professionnels. L'exemple du domaine Dugat-Py est à ce titre frappant. En 1995, il avait fallu que je pleure pour arracher trois bouteilles de Gevrey VV, les vins étant systématiquement réservés d'une année sur l'autre. Or, l'année suivante, à la sortie du premier guide Bettane/Desseauve, le domaine n'était même pas gratifié d'une étoile, le commentaire stipulant seulement que le domaine avait la chance de travailler de très vieilles vignes...

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
15 Sep 2021 15:07 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux