Nous avons 4486 invités et 42 inscrits en ligne

Camus Père et Fils

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Camus Père et Fils

Pas vraiment à la noce avec ce Camus :D Pour celle qui te reste je te suggère Le Bon Coin à 3000€ (avec une estimation à 10 000€ bien sûr car tu es un vrai amateur et non un spéculateur)

Marc
19 Jui 2015 18:44 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: Camus Père et Fils

Bonsoir,

Ce qui reste étonnant en Bourgogne, c'est que des propriétés qui étaient "médiocres" (euphémisme) dans les années 80/90 (je suis large !!) n'ont pas voulu, pu (?) faire un effort qualitatif conséquent, alors que d'autres ont été capables de le faire. Pourtant, à mon avis, ce n'est pas faute d'avoir été informées, ni faute d'avoir connu des changements de personnes à leur tête. On a l'impression que faire "mauvais" est une marque de fabrique… 

Cela pourrait se "comprendre" (sans l'excuser), et encore, dans des régions plus "pauvres" en terroir et en moyens humains ou techniques, mais là avec les appellations possédées, cela relève du gâchis.

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
19 Jui 2015 21:35 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Camus Père et Fils

Marc : excellente idée ! je vais tenter le coup histoire de faire, à mon tour, le bonheur des LPViens qui flânent sur le Bon Coin. A moi une citation dans la rubrique "Coin de l'acheteur". :D
Hervé, tu as tout dit, rien à rajouter ! (tu)

Vincent
19 Jui 2015 21:57 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Camus Père et Fils-Charmes Chambertin 2009

CR: Camus Père et Fils-Charmes Chambertin 2009

Pauvre Charmes Chambertin , certes trop jeune, certes 2009 un millésime que je n'affectionne pas , certes pas un domaine des plus réputés mais tout de même……...8-)

Soyons honnête, ce n'était pas imbuvable mais ce qui aurait été acceptable d'un Bourgogne générique ne l'est pas d'un GC .

Les FAV (Leclerc en l'occurrence ) permettent aussi de vérifier ce que tout le monde sait ;)
10 Oct 2015 20:42 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 20

Réponse de mountstuart sur le sujet CR: Camus Père et Fils - Chambertin grand cru 1999

CR: Camus Père et Fils - Chambertin grand cru 1999

J'ai déjà eu l'occasion de boire plusieurs chambertins et latricières-chambertins de ce domaine, avec des hauts et des bas, mais jamais rien de désastreux. N'empêche qu'à chaque bouteille me reviennent en tête les critiques plus qu'acerbes lues sur ce forum, et c'est donc avec une certaine circonspection que j'ai abordé celle-ci.

A l'ouverture, nez vif, notes grillées très présentes, cuir, épices, réglisse, quelques notes animales (viande grillée). Beaucoup de caractère.

En bouche, la matière est vraiment fluette, avec des notes de framboise très présentes. C'est soyeux et il y a une agréable persistance sur la framboise.

Je suis frappé par le contraste entre la puissance du nez et la minceur de la bouche. Pas de goût de serpillière, de caoutchouc ni de chou. Ouf !

La bouteille est ensuite rebouchée et placée dans un panier.

Dégustation environ 3 heures après l'ouverture, le vin est servi à 16°C environ.

Le nez a très peu évolué et reste puissant.

En bouche, c'est d'abord assez léger, il faut une bonne demi-heure pour que le vin s'affirme. Je retrouve le contraste nez/bouche observé à l'ouverture. Toujours des notes de fruits rouges, mais aussi cacao, moka, avec une petite pointe d'amertume. Ce n'est pas d'une complexité folle, mais c'est souple, fluide, évident. Ça glisse tout seul et on se ressert volontiers.

Verdict : est-ce bon ? Sans hésiter, oui. J'en reboirai avec plaisir. Est-ce au niveau d'un grand cru ? Je ne me prononcerai pas, faute de point de comparaison, n'ayant hélas pas eu l'occasion de goûter la production d'autres domaines de l'appellation.
09 Oct 2016 14:43 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8654
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Camus Père et Fils - chambertin grand cru 1999

Le dernier que j'ai bu était d'une part limite trop vieux mais pas mauvais. D'autre part, pas du tout au niveau. Mais vu son prix, ca valait bien un bon Gevrey.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Oct 2016 14:45 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 20

Réponse de mountstuart sur le sujet Re: Camus Père et Fils - chambertin grand cru 1999

Je ne l'ai pas noté dans mon CR, mais c'est vrai que dans un premier temps, il m'a semblé plus vieux que ses dix-sept ans. Il s'est un peu réveillé ensuite (sans atteindre des sommets non plus).
09 Oct 2016 14:59 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Camus Père et Fils

17 ans ça ne veut rien dire ; les 99 sont en pleine forme, les 2000 sont fatigués pour la plupart.

Michel
09 Oct 2016 16:03 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Camus Père et Fils

""les 99 sont en pleine forme ""
Ce n'est pas une constance ....ce millésime n'apporte pas que des merveilles . Raymond critiquait un Charmes 99 de Camus , je suis peut être encore plus sévère pour celui de Geantet -Pansiot... surtout quand on connait le prix domaine .
Et en 2000 de belles surprises ....certes , il ne faudra pas les conserver de longues années mais je veux bien prendre le risque sur les 4 à 5 prochaines années . Je pense tout particulièrement au Nuits Saint-Georges 1er Cru Les Cailles Domaine Lécheneaut .

Ps : je constate que mon ami Raymond partage cet avis sur cette bouteille ...dégustation récente de sa part sur un flacon qui devait provenir du même achat ( vin distribué par la société Vinifera Fabien Duperray à l'époque ) .
09 Oct 2016 16:44 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Camus Père et Fils

99 plus en forme que 00, c'est peut-être une généralité mais c'est néanmoins vrai dans 90% des cas non ?

Michel
09 Oct 2016 17:06 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 20

Réponse de mountstuart sur le sujet Re: Camus Père et Fils

@ Michel : j'ai bu récemment des bourgognes 99 moins évolués que ce chambertin. C'est ce que je voulais dire à propos à propos du vin de Camus qui semblait faire plus que ses dix-sept ans.
09 Oct 2016 17:22 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1286

Réponse de ptitcoco sur le sujet CR: Camus Père et Fils: Chambertin 2006

Bonsoir,

Je suis passé au domaine en...2008 et j'avais ramené quelques flacons qui ne m'avaient pas laissé un grand souvenir...
Du coup, j'ai en cave 2 Chambertin 2006 et 1 magnum du même millésime.
Ce soir, je me dis que c'est le moment ou jamais.

CR: Camus Père et Fils Chambertin 2006:: à l'ouverture, le bouchon est impeccable (ma cave n'est donc pas trop mauvaise), seul le disque est imprégné.
La robe est légèrement tuilée, le nez est très jolie avec des notes de cassis, de cuir qui rapidement laissent place à de l'empyreumatique.
En bouche c'est dense, les tanins sont soyeux et l'ensemble présente encore une belle fraicheur. La finale est correcte sans être phénoménale.
En conclusion, c'est un vin qui en garde un peu sous la pédale, ce n'est certainement pas un must de l'appellation, mais c'est un vin très plaisant en l'état avec un très bon RQP (

OAC
08 Nov 2016 21:15 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet CR: Camus Père et Fils: Chambertin 1976

CR: CHAMBERTIN Domaine CAMUS 1976

Dégusté totalement à l'aveugle par quatre personnes, la cinquième connaissant le vin.

Très belle couleur diaphane mais pas brunie. Rouge et orangé.
Nez… explosif de fruits de fleurs séchés et d'épices. Aucune trace de parfums de vieux vins.
En bouche c'est une bombe de fruits, longue et large, sans aucune acidité ni verdeur. Aucun tanin.Tout est harmonie et puissance mesurée. Superbe vin dit-on… 
Deux d'entre nous avancent pinot de belle facture. Un autre avance… Rayas (couleur et parfum). J'abonde dans ce sens le vin me rappelant un Rayas 2003 bu naguère.
On discute et rediscute. Deux restent sur un grand cru de la Côte de Nuits d'un grand vigneron. L'ami et moi-même restons sur Rayas.
Le millésime ? on hésite… la couleur contredit le nez explosif et fruité. On oscille histoire de dire n'importe quoi entre 1990 et 2005… 
résultat des courses… CHAMBERTIN CAMUS DE 1976 ! Une année chaude (sécheresse) Aucune trace de brunissement ni de senteurs de pruneaux comme on a pu en rencontrer… Un propriétaire que j'ai qualifié sur ce même sujet de "médiocre"… Mea culpa (pour cette bouteille !!).
Nous avons été scotché par ce vin, pour moi le plus beau de la soirée… Un vin sur lequel je n'aurais jamais parié un kopeck. Je ne sais pas comment le vin a été récolté, vinifié, élevé… toujours est-il que cette bouteille était remarquable.
Comme quoi…  

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
12 Nov 2017 10:49 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Camus Père et Fils: Chambertin 1976

Etonnant en effet ; ceci dit en 1976, tout a été question de date de vendange. Ce qui ont pu éviter les pluies torrentielles du 16 septembre ont pu produire de jolis vins.

Michel
12 Nov 2017 11:33 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Camus Père et Fils: Chambertin 2006

oui Michel, mais ils n'ont pas pu échapper à cette année de sécheresse…
Et pour avoir traîné mes guêtres dans la région dans les années 81/82 et avoir bu ces vins de 1976 complètement décharnés, alcooleux, tartriqués, acidifiés et chaptalisés (dans le désordre !!) je persiste à penser que ce vin est une sorte de "miracle" !

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
12 Nov 2017 11:53 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Camus Père et Fils: Chambertin 1976

Certes mais les vins se sont je pense améliorés, un peu comme les 2003. Maintenant, très rares sont ceux qui ont pu traversés tant d'années. J'étais également "sevré" au début des années 80 et pour ma part j'ai bu de très jolis vins mais plutôt à partir de 1983-84 (avant le vin ne m'intéressait pas)

Michel
12 Nov 2017 11:58 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Camus Père et Fils

Ça me rappelle ce type, qui dans une foire aux vins il y a quelques années, se remplissait son panier de vins de Camus -Chambertin et Charmes- a pleine poignée.
Je lui demande s'il connait bien les vins de chez eux? Il me répond que oui, il en a chez lui de plus de 25 ans !
Le blabla s'enchaine et il me fait une "confidence" ... qui donne a peu près ceci; "Ceux qui les boivent avant 15 ans ne pourront jamais connaitre la vraie qualité de ces vins. :roll:
Alors vrai ou pas ?
J'avoue avoir été tenté une ou deux fois d'en acheter une paire de bouteilles pour voir, sans jamais succomber ...::oups::
12 Nov 2017 12:00 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Camus Père et Fils, Chambertin, 1978

CR:

Chambertin Domaine Camus père et Fils 1978
Disque orangé
Nez très fin et classe sur l’orange sanguine, les épices douces, une pointe de champignon frais. Il bouge beaucoup, c’est complexe sur la confiture de vieux garçon.
La bouche est suave avec une acidité pointue mais acidulée qui vient équilibrée l’ensemble sur les agrumes. Ce vin délicat, sans réserve de puissance est d’une gourmandise et d’un charme fou dans un volume tout à fait correct. Un vrai bonheur délicat qui se prolonge par un fond de verre complexe sur la figue, les épices orientales et floral. Chapeau.
09 Aoû 2018 15:31 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
CR: Domaine Camus Père et Fils, Charmes-Chambertin Grand Cru 2005

Robe grenat noire. Nez capiteux, c'est séduisant en diable. Mûre, myrtille, ronce. Et après les fruits noirs, on y décèle aussi à volonté les fruits rouges, la fameuse fraise des bois. "Ça envoie / Ça pinote / mara des bois". Enorme.

Bue lors d'une dégustation www.lapassionduvin.c...


01 Oct 2018 16:22 #79
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Alex_champenois sur le sujet Domaine Camus Père et Fils, Charmes-Chambertin Grand Cru 2005

CR: Domaine Camus Père et Fils, Charmes-Chambertin Grand Cru 2005

Bonjour,

un ami sort cette bouteille ( ouverte à 12h pour le diner) en me disant l'avoir achetée peu cher en FAV il y a bien longtemps maintenant.

La robe fait trés jeune avec trés peu de traces d’évolution. les disque est un peu éclairci mais cela reste dense.

Le nez est superbe, sur les fruits rouges et des senteurs florales très agréables, pas hyper complexe mais trés gourmand.

La bouche présente une belle matière, puissante, fraiche et encore trés portée sur les fruits rouges. des senteurs florales apparaissent dans un deuxieme temps.
Je pense que le vin en a encore sous pedale tant il apparait encore jeune.

une fort belle bouteille ! j'aimerais la revoir dans quelques années !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
08 Déc 2019 20:10 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 4446
CR: Domaine Camus Père et Fils - Charmes-Chambertin Grand Cru 2014

En magnum

Un vin sur lequel je ne me suis que peu attardé, dominé par une aromatique végétale, bouche maigre, avec une acidité trop dominante, peu de longueur,
Clairement pas à la hauteur du cru
 

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
04 Déc 2021 17:42 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux