Nous avons 2422 invités et 56 inscrits en ligne

Château Grand Corbin-Despagne, Saint-Émilion

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gelato29 sur le sujet CR: Château Grand Corbin-Despagne 1966

CR: Grand Corbin Despagne 1966 grand cru classé de St. Emilion, bu sur une parmentier de boudin noir aux pommes.

Le niveau est basse épaule. Le bouchon vient en bon état, imbibé aux deux tiers.
La couleur est rouge foncée avec des reflets tuilés.
Le 1er nez est sur le tabac et la boite à cigare. Plus tard on trouve des parfums de cuir, de cassis, de racine de réglisse.
En bouche c'est très bon : cru bien mûr aux tanins présents mais fondus, ample, fin avec encore un beau fruit qui laisse la bouche fraîche.
Partagé à 3, cet excellent Saint Emilion d'une belle année ne fait pas un pli. Ma belle sœur dont 1966 est l'année de naissance, me demande si cette belle bouteille a une petite sœur. Hélas non c'était une fille unique dans ma cave ...;)

"On a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles : ça faisait des histoires."
12 Avr 2014 15:04 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Grand Corbin Despagne 2008

CR: Grand Corbin Despagne 2008

Bouteille débouchée ce soir pour accompagner des cuisses de poulet grillées et aubergines poelées.

Le nez est joli sur le cassis, bouche ample et de bonne facture. Vin très agréable à boire (la bouteille a été finie à deux - dont ma femme) mais là l'exemple est trop flagrant pour ne pas être souligné : je me régale autant avec un Costière de Nîmes à 7,5 € ! Et n'allez pas me dire que ce vin sera génial dans dix ans.

Michel
05 Aoû 2014 20:35 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne 2008

Longtemps que je n'avais pas entendu parler de ce vin .
Je me souviens de quelques 1978 excellents !
05 Aoû 2014 21:42 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne

Michel,
j'ai bu pas mal de ce 2008 et je trouve que c'est un St Emilion excellent qui garde des prix raisonnables (au vu de l'inflation des St Em).
Et oui, je te le dis, dans 10 ans, je suis persuadé que ce sera encore une très belle bouteille.
La comparaison avec le Costière de Nimes me paraît saugrenue, ce d'autant plus en lisant ton commentaire, et le plaisir manifeste que tu as eu à boire ce GCd'E.
C'est un peu comme si je disais: j'ai fini avec ma femme en un rien de temps un Morgon côte de Py 2011 de Burgaud. Très agréable. Beau terroir. Mais l'exemple est trop flagrant pour ne pas le souligner: je me régale autant avec Côte du Rhone à 6 euros 20. Et alors?
Comparer un vin spécifique avec une appellation qui n'a rien à voir... Pourquoi pas... Mais je ne vois pas l'intérêt. GCd'E 2008 coute dans les 15-17 euros. Et oui, c'est un très bon vin... C'est si dur à dire? Et oui, on peut se régaler avec des vins à 7 euros comme avec des vins à 16 euros...
Ah, les préjugés ont la vie dure...
Cordialement
Frédéric
05 Aoû 2014 22:59 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne

GCd'E 2008 coute dans les 15-17 euros. Et oui, c'est un très bon vin... C'est si dur à dire? Et oui, on peut se régaler avec des vins à 7 euros comme avec des vins à 16 euros...
Ah, les préjugés ont la vie dure...


Oui, c'est bon. Mais tu vois, à plaisir égal, je préfère payer moins cher.
Si c'est un préjugé, je l'assume ! :)

Michel
06 Aoû 2014 05:36 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne 2008

Michel, un des facteurs les plus importants pour moi dans le plaisir que me procurent les vins, c'est leur diversité.
Cela implique donc des achats de vins très bons à 7,50 €, d'autres à 20 € et même, très rarement, à 150 €.
Bon, c'est vrai, bénéficier de cette diversité (de vins, pas de prix) a un coût. Mais quand on peut se le permettre on accède ainsi à une variété incroyable d'arômes, de saveurs, de textures, d'équilibres, d'accords avec les plats ...
Certes je note les vins que je bois mais jamais je n'éliminerai de mes futurs achats un vin noté Bien parce qu'un autre d'une région différente et de cépages différents coûte quelques euros de moins en étant noté Bien +.

Amitiés oenophiles,
Jean-Loup
06 Aoû 2014 17:39 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne 2008

Certes je note les vins que je bois mais jamais je n'éliminerai de mes futurs achats un vin noté Bien parce qu'un autre d'une région différente et de cépages différents coûte quelques euros de moins en étant noté Bien +.

Moi aussi, ce CR en est la preuve mais je m'interroge tout de même sur la raison qui fait qu'on trouve de superbes vins à 7€50 et que d'autres pas vraiment meilleurs en coûte 15 ; et que les bordeaux sont plus souvent dans la deuxième catégorie.

Michel
06 Aoû 2014 18:51 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne 2008

La notoriété se paierait-elle ?
Ou le coût de fabrication ?
06 Aoû 2014 18:57 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne

La notoriété de l'appellation, en l'occurrence.

Michel
06 Aoû 2014 19:14 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne

Mais quel est ce Costières masqué qui met la pâté à GCD, enfin ?! Qu'on lui fasse sa fête quoi ! :D
06 Aoû 2014 20:47 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne 2008

mgtusi écrivait:
> Moi aussi, ce CR en est la preuve mais je
> m'interroge tout de même sur la raison qui fait
> qu'on trouve de superbes vins à 7€50 et que
> d'autres pas vraiment meilleurs en coûte 15 ; et
> que les bordeaux sont plus souvent dans la
> deuxième catégorie.

Michel,
je réagis une nouvelle fois... C'est mon côté impulsif. Mais je trouve que tu frises la mauvaise foi. Tu penses vraiment ne pas savoir ce qui explique la différence de coût? Pour l'instant, on ne sait pas de quel Costière de Nimes il s'agit. Lâche donc le morceau, que l'on se fasse une idée. Cela dit la différence de prix peut s'expliquer par de nombreux facteurs: comment les vignes sont suivies, comment elles sont traitées, comment les vendanges sont faites, comment le tri se fait, quels sont les rendements / ha, comment le vin est élaboré, comment le vin est élevé. Quels sont les investissements. Et j’en passe. Et tu sais très bien que dans ce cas, ce qui explique la différence de prix n’est sans doute pas uniquement la notoriété de l’appelation. Dans le cas de Grand Corbin d’Espagne, on a affaire à un premier vin, vigne cultivée en bio, vendange manuelle, 35-40 hl/ha, 50% barriques neuves. Et quand je fais cet inventaire, je ne dis pas que ton Costière de Nimes ne bénéficie pas de tous les égards de son géniteur. Peut-être que les vignes sont vieilles, avec des rendements bas, agriculture bio, un élevage sophistiqué, etc. Mais il faut rester raisonnable. S’il y a bien un Saint-Emilion qui propose son premier vin à un prix réglo, c’est Grand Corbin. Tu connais beaucoup de vins, de ce niveau et à ce prix, qui sont élaborés de la vigne à la bouteille avec une telle attention ? C’est comme d’enfoncer ce cliché qu’à Bordeaux, il n’y a (presque) que des vins chers. C’est une contre-vérité. Ils ne se comptent pas sur le doigt d’une main et tu le sais très bien. Il y a des dizaines et des dizaines de Bordeaux, toutes apellations confondues, qui font des vins de très belle facture à moins de 18 euros. Bref, je trouve tes comparaisons hasardeuses, voire fallacieuses. Mais je vois que Bordeaux, qui est une région complexe, se réduit vite chez ses détracteurs à quelques poncifs rassurants.
Cordialement
Frédéric
07 Aoû 2014 00:26 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne 2008

Cela dit la différence de prix peut s'expliquer par de nombreux facteurs: comment les vignes sont suivies, comment elles sont traitées, comment les vendanges sont faites, comment le tri se fait, quels sont les rendements / ha, comment le vin est élaboré, comment le vin est élevé. Quels sont les investissements. Et j’en passe. Et tu sais très bien que dans ce cas, ce qui explique la différence de prix n’est sans doute pas uniquement la notoriété de l’appelation. Dans le cas de Grand Corbin d’Espagne, on a affaire à un premier vin, vigne cultivée en bio, vendange manuelle, 35-40 hl/ha, 50% barriques neuves.S’il y a bien un Saint-Emilion qui propose son premier vin à un prix réglo, c’est Grand Corbin.

Je te propose d'arrêter de hors-sujetter le fil de ce domaine que j'apprécie mais j'ai le droit de me poser certaines questions qui ne sont pas des poncifs.

Ta dernière phrase est révélatrice d'une certaine résignation : 18 € est le prix réglo pour un St Emilion ! Désolé, moi je trouve ça cher.

Michel
07 Aoû 2014 06:43 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne 2008

Et les gars, c'est tout simple comme ressenti :
A ce jour, le costière de Nimes est aussi bon que le Grand Corbin d'Espagne pour un écart de prix.
Dans 10 ans, le Grand Corbin d'Espagne devrait être meilleur que le costière de Nimes car le costière serait potentiellement dans une phase descendante contrairement à l'autre.

la différence de prix est là dans l'élevage de celui-ci plus une survalorisation des vins de Bordeaux.....

Mais ceci est hypothétique... Michel réessaie dans 10 ans pour voir si cette logique tient dans le temps...

En bref, si tel est le cas, le surcoût ne correspond pas à la qualité à cette date!

Mon humble avis.

remarque : il y a aussi la problématique des cépages induisant une différence.

Sylvain
07 Aoû 2014 10:00 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne 2008

Michel,
tu vas nous dire quel est ce Costière de Nîmes?
Cordialement
Frédéric
07 Aoû 2014 10:37 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne

Mas des Bressades mais j'imagine qu'il y en a d'autres.

Michel
07 Aoû 2014 11:01 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne 2008

C'est vrai que si on aime ce style tout de même très lourd, il y a de très bons RQ/P en Costières de Nîmes et Côte du Ventoux , parfois meilleurs que certains CNP .

Les vrais grands vins à moins de 10€ étaient jusqu'à il y a quelques années les Beaujolais .
Malheureusement les meilleurs ont tous dépassé cette limite, parfois largement .

Je crois que le prix des vins de qualité ( ne parlons pas des autres, ils sont toujours trop chers! ) dépend très peu des coûts de production mais plutôt :
1) Avant tout de leur rareté
2) Mais aussi et tout simplement de décennies , voire siècles , d'habitudes sociales .
Au départ le buveur de Beaujolais n'est pas le même que le buveur de Bordeaux : on ne peut pas le facturer de la même façon .
07 Aoû 2014 11:19 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne

Ca m'ennuie de continuer le hors-sujet mais ta boîte est pleine Raymond ; comment peux tu trouver Mas des Bressades très lourd ?

Michel
07 Aoû 2014 11:44 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kenpark87 sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne

Bonjour,
Quand je lis ce thread, je vois que ce vin est considéré comme un bon rapport Q/P, les prix donnés tournent souvent autour de 20-25e ...
J'ai demandé le catalogue particuliers au chateau, et on est plutôt dans des fourchettes de prix compris entre 35 et 45e pour des millésimes entre 2005 et 2011 ... Ais-je mal cherché ?
04 Sep 2014 20:01 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne

Inutile d acheter au château, celui-ci ou un autre d ailleurs, on le trouve très facilement en FAV et a un prix bien inférieur a ton catalogue.
04 Sep 2014 20:07 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet CR: Grand Corbin Despagne 2010

CR: Grand Corbin Despagne 2010 est superbe !!! Après aération le vin est velouté, il glisse tout seul en bouche, beaux fruits mures, les tanins sont soigneux, j'adore !!
Peut se boire en ce moment après aération avec un bon potentiel de garde.

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
05 Sep 2014 19:14 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Dados sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne 2010

Je n'ajouterai rien de plus que le CR de "vinocrate" ci-dessus, tant je partage le même ressenti. En revanche je m'interroge : je suis surprit d'avoir un vin aussi lisse en tanins, pour un millésime aussi riche et côté que 2010. Je n'arrive pas à percevoir le "bon potentiel de garde" de la même manière. Je n'ai même pas perçu le boisé neuf si chère au grand cru du bordelais. Je trouve que ça ressemble plus à un Petit Corbin-Despagne issue de jeunes vignes...En revanche, le prix du flacon, c'est bien du GCC dont il s'agit :(

Dados
06 Oct 2014 05:33 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98

Réponse de PinotNero sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne 2010

"Ne pas percevoir le boisé neuf" me semble une qualité et non pas un défaut. Grand Corbin Despagne a effectivement un côté glissant qui est une qualité à côté des monstres qu'on trouve trop souvent en Bordelais et en Libournais en particulier. Il ne titre effectivement pas 15-16° en 2010...
10 Oct 2014 19:53 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kenpark87 sur le sujet Re: Grand Corbin Despagne 1983

Bonjour, quelqu'un aurait-il goûté dernièrement le millésime 83 ?
10 Déc 2014 23:05 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6786

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Grand Corbin Despagne 1982

Bonjour,



Saint-Emilion, Chateau Grand Corbin Despagne 1982 : Un nez évolué, puissant, classe sur le cassis mûr, pointe pruneaux, note de cuir, de graphite, d'encre qui donne de la profondeur, fond fumé tabac blond. La bouche est charpentée aux tanins fondues, soyeux belle amplitude, sur le cassis mur, pointe pruneaux, limite sucré, note de cuir marqué, d'encre de graphite, fond tabac et fumé classe. La finale est ronde, un poil souple, sur le cassis mûr, presque confit, le cuir, l'encre, fond tabac blond fumé classe. C'est très bon surtout à l'ouverture après quelques heures le côté cuir, mais surtout encre, prend trop le dessus. Excellent 92 (17) sur les premières heures.

Amicalement, Matthieu
29 Déc 2014 23:03 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Grand Corbin D'Espagne, St Emilion Grand cru 2005

Robe rouge très sombre voire opaque, nez sur les fruits noirs compotés, cassis, des notes de caoutchouc également.

En bouche, c'est un vin puissant, tanins fondus, sur des arômes de fruits noirs compotés mais aussi rapidement d'épices, la finale est correcte sur la cerise noire, un peu d'amertume aussi mais je lui trouve un petit coté bulldozer, efficace mais manquant de finesse selon moi.
07 Jui 2015 10:06 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kenpark87 sur le sujet Grand Corbin D'Espagne, St Emilion Grand cru 2005

Est-ce que ça veut/peut dire qu'il faut attendre encore poour le boire ?
07 Jui 2015 20:44 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Je pense qu'il peut attendre sans pb.
08 Jui 2015 07:36 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Saint Emilion GCC – Château Grand Corbin Despagne – 2010

Saint Emilion GCC – Château Grand Corbin Despagne – 2010

Bouteille ouverte 3h à l’avance puis carafée 1h, bue lors d'une dégustation relatée ICI .

La robe est sombre et jeune.
Le nez possède quelques caractéristiques de la Rive Gauche : très intense, classieux, sur des arômes balsamiques, empyreumatiques et de sous-bois, sur un fond de fruits et de réglisse.
De grande envergure, la bouche a du fond, un fruité jeune bien sûr, une très grande vivacité et une belle finale sur des amers rafraichissants.
L’accord se révèle bon avec un délice de Bourgogne et très bon avec un vieux gouda.
Très Bien pour ce vin conforme à mon souvenir lorsque je l’avais bu juste après sa mise en bouteilles, mais au devenir radieux.

Jean-Loup
13 Nov 2015 21:52 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Bon sang ça me rappel que j ai du 2005 en cave et que je n y ai pas encore touché ::o
13 Nov 2015 22:05 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet CR: Grand Corbin Despagne 1989

CR: St-Emilion Grand Corbin Despagne 1989

épaulé 1 h avant dégustation,

couleur tuilée , marron, déjà très évoluée. Robe peu flatteuse car trouble.

Les arômes sont terreux, avec des notes de sous-bois , champignons, ...

En bouche, c'est un moment agréable mais manque de volume et de lien entre les arômes et la bouche, finale plutôt courte du coup,

Une belle expérience sur un vin de 26 ans , à boire en tout cas, car sur le déclin...

LPVment,

Franck
28 Nov 2015 10:14 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck