Nous avons 1648 invités et 17 inscrits en ligne

Domaine de l'A

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2006

C'est donc une bien mauvaise nouvelle pour le 2005 !! Heureusement après quelques déceptions sur ce domaine , j'ai préféré faire l'impasse et j'ai privilégié Clos Puy Arnaud . Je vais donc attendre la fin des grosses chaleurs pour liquider mes deux caisses ...pour l'instant je me régale avec un simple Bourgogne 2005 de Groffier.....qui lui est encore un bien fringant jeune homme . Mais à 45 e chez Grandsbourgognes pour le 2015 je vais peut être m'abstenir .
20 Jui 2017 00:47 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2006

Pas sur qu'il faille condamné le 2005 sur la base que le 2006 soit si fatigué....en regardant plus haut il me semble que le 2005 se goute encore très bien, donc...à goûter pour la science et peut - être qu'il se portera en bien meilleurs forme que le 2006....
Nicolas
20 Jui 2017 10:35 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2005

Je n'ai pas dit que les 2005 sont fatigués ou imbuvables .
j'ai simplement voulu signaler qu'ils ont perdu leur fruité tellement séduisant ( et inhabituel en Bordelais ) des premières années . Je regrette personnellement de ne pas les avoir bu toutes plus tôt .
20 Jui 2017 12:20 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2005

Bonjour Raymond - tu sembles faire référence à mon dernier commentaire...mais lequel ne t'était pas destiné ! je répondais justement au dernier message de Milleret indiquant que selon moi il ne fallait pas condamné le 2005 au regard de la bouteille fatiguée du 2006 dégustée il y a peu....

Nicolas
20 Jui 2017 14:36 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2008

Après un 2006 jugé décevant je voulais réitéré l'expérience de ce domaine avec un millésime un peu pus récent...ce sera donc un CR: Domaine de l'A millésime 2008 que j'ai dégusté samedi soir avec des amis pour agrémenter des tapas....

Pas de prises de notes donc CR succinct mais voici ce dont je me souviens :

La robe était toujours rouge vive avec un début de reflets plus clairs sur les bords

Le nez était orienté à mi-chemin entre le côté boisé et fruits confiturés et se montrait avenant.

En bouche le vin propose une belle trame lisse où les fruits confiturés sont toujours présents, ponctuée par une petite touche vanillée et offre une belle longueur. Les tanins était partiellement intégrés.

Un bon vin qui manque de complexité mais qui permet largement de relever le niveau du 2006 jugé sans intérêt. J’attends avec impatience d'ouvrir un 2010 dont on m'a dit le plus grand bien...à suivre.....

Bien
Nicolas
03 Juil 2017 10:53 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2005

J'ai des Magnums de Dom. de l'A 2005.
Est-ce donc vraiment trop tôt pour les ouvrir cette année?
Merci de vos conseils
Salutations!
Vince2
20 Juil 2017 23:22 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2005

oui , je pense

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
21 Juil 2017 06:33 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2005

Déjà, ça me parait trop tôt pour les 75 cl. Alors les magnums...

Eric
Mon blog
21 Juil 2017 07:59 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2005

Bonsoir,

Je ne peux que plussoyer sur Éric, j'en ai claqué 2 sur une caisse de 12 l'an passé et cette année (75cl), et même si ça commence vaguement à se laisser goûter, le moins que l'on puisse dire est que rien ne presse. Le vin est encore austère et demande à se délier, et à digérer des tanins encore bien présents. L'aromatique, même si elle s'ouvre un peu a aussi le cul entre deux chaises... Tout ceci fait très 2005, pour ce que j'en connais. Les suivantes en ce qui me concerne, attendront quelques années. J'imagine que tout ceci est d'autant plus vrai sur de grands contenants.
Bonne soirée
David
21 Juil 2017 19:49 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2005

merci pour vos avis.
J'ai aussi des mag de clos puy arnaud en 05,06 et 08 (cf post ad hoc) et j'ouvrirai peut-être quelques 2006. C'est apparemment plus indiqué que de l'A. (comme dit dans l'autre post c'est à l'occasion d'une fête que je souhaite ouvrir quelques grands formats...).
J'ai aussi des mag de Clos Alphonse Dubreuil 09... peut-être intéressant? Pascal Montaut m'a dit que c'est encore un peu serré en ce moment donc à ouvrir bien à l'avance.
Et encore du Vrai Canon Bouché 2006 (tjs en mag). Ca je pense que ça peut la faire.
Merci pour vos commentaires!
Vince2
21 Juil 2017 20:56 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2005

perso j'ai déja ouvert et fortement apprécié des 2005 en 75 cl, mais il faut les ouvrir bien à l'avance, voire les carafer c'est vrai...
22 Juil 2017 08:38 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2014

Bu lors du VDEWS 2017

CR: Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2014



Robe violacée bleutée très sombre et bien brillante.
Très beau nez au bouquet généreux et précis, sur les fruits noirs épicés et donnant une impression de maturité parfaitement maitrisée.
Bouche pleine, au volume velouté confortable en attaque mais sans aucun confit, déroulant une présence certaine et une capacité de relance due à une trame acide bien mûre et intégrée.
Les goûts en phase avec le nez sont très agréables, toujours sur ces sensations de maturité fraîche.
Seule l’apparition des tanins et d'une forme de puissance comprimée qui demande sûrement un peu de garde pour se détendre bride un peu la finale de ce vin qui m'a semblé très bien né.
De la très belle ouvrage !


Croisé lors du VDEWS

Domaine de l'A
Très chouette 2011 (ou 2012 ? satanée écriture de cochon ), au nez distingué et complexe, presque truffé, avec un végétal élégant qui s'intègre parfaitement à de belles notes de fruits noirs.
Bouche fraîche et équilibrée, sur une tenue agréable et au point de maturité très agréable et dont la finale resserrée sur de beaux tanins gras appelle la table.
22 Déc 2017 17:27 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet CR: Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2009

Bu ce midi

CR: Domaine de L'A 2009

Ça y est. Ça commence à bien se boire ! La robe est pourpre sombre, sans signe d'évolution.Par contre, le nez truffe joliment tout en conservant des notes de fruits noirs bien mûrs et une touche épicée/grillée.

La bouche est ronde, ample, avec une matière dense et veloutée qui vous tapisse le palais. C'est riche, mais équilibré par une bonne fraîcheur aromatique.

La finale est puissante, généreuse, avec une mãche crayeuse et de la crème de múre à foison. On sent encore un peu l'élevage en toute fin de bouche, mais il est déjà bien fondu.

C'est très bon, avec encore une bonne marge d'amélioration. J'en ouvrirai une nouvelle d'ici deux ans ;)

Eric
Mon blog
24 Déc 2017 18:22 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet CR: Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2001

CR: Domaine de l'A 2001 - Côtes de Castillon
Pour paraphraser Eric, ça y est, ça se boit très bien !
Couleur très foncée, tirant sur le noir.
Bouche équilibrée et suave; ça se boit tout seul !
Très belle bouteille.
nb : peut-être pas tort, ces belges, pour le millésime 2001.
21 Jan 2018 17:55 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine de l'A Côtes de Castillon 2015-10-01

CR: Domaine de l'A 2015 Castillon

Robe sombre, beau nez mur, et frais, bouche déliée, suave, bel équilibre, tannins fins, c’est très bon, bouteille carafée (p.info)

CR: Domaine de l'A 2010 Castillon

Robe sombre, nez mur, profond, mentholé, bouche avec une belle matière, c'est bien charpenté mais des tannins murs, toujours ce fond mentholé, fraicheur et équilibre, un peu plus que l’autre, mais ça se vaut, très, très beau.

CR: Domaine de l'A 2001 Castillon

Robe sombre, nez frais et mur, toujours ce fond mentholé, très bel équilibre, un 2009 ?, très beau aussi.

Bus lors de cette soirée www.lapassionduvin.c...

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wineophile
24 Avr 2018 22:04 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2012

CR: Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2012

Bue sur 48 heures, sans grande évolution
Bouchon RAS, seulement imprégné sur le disque.
La robe est grenat foncée, opaque. Le nez embaume la crème de mûre, la gelée de fruits noirs, un peu de fumé et d'encre. La bouche est sphérique, gourmande, avec des tanins d'une grande finesse, et une matière relativement épaisse, enrobé par un élevage présent mais plaisant. C'est légèrement crémeux, avec ces mêmes notes aromatiques emplies de gourmandise enrichies par un fin côté épicé et réglissé. Le toucher de bouche est gras et onctueux. La longueur est satisfaisante. Un vin au final très accessible, gourmand, qui ne manque pas de profondeur. C'est Très Bon à Excellent (16,5/20), il me semble dans une belle fenêtre de buvabilité, et à faire découvrir à tous les récalcitrants aux vins de Bordeaux (même s'il faut reconnaître qu'il n'en représente pas forcément l'archétype).

Flo (Florian) LPV Forez
21 Aoû 2018 21:00 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2012

Bonne nouvelle : j'en ai une caisse de 12 pas encore entamée ;)

Eric
Mon blog
21 Aoû 2018 21:15 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2012

Et bien commence à ouvrir sans crainte. Je ne vois d'ailleurs pas bien ce qu'il pourrait gagner à vieillir trop longtemps.

Flo (Florian) LPV Forez
21 Aoû 2018 21:54 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404
Bu lors du VDEWS 2018

CR: Domaine de l'A, Castillon Côtes de Bordeaux, 2014



Robe profonde et toute jeune, sur un violacé qui tâche le verre.
Beau nez causant et bien tourné, avec de la générosité, sur le coulis de mûre, une pointe d'élevage qui soutient le vin sans l'épuiser.
Belle attaque à la texture d'une vraie suavité, sur un soutien acide qui apporte une immédiate fraîcheur et créerait un point de gourmandise si n'apparaissait une amertume assez ferme à compter du milieu de bouche et qui parasite ce bel ensemble.
Finale resserrée autour de beaux tanins enrobés mais bien présents et qui demandent à se fondre.
Bien mais à attendre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: seb1874
06 Jan 2019 11:51 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Domaine de l'A 2000 - Castillon Côtes de Bordeaux

La robe est sombre presque noire.
Le nez est intense sur les fruits noirs,la confiture de mûres et de manière discrète la fumée.
Ce vin réussit à associer de la finesse à une belle puissance charnue.
C'est richement fruité.
Le potentiel est encore là car il n' y a pas de traces d'évolution.
Un très beau vin qui réconcilie avec les vins de Bordeaux et ce pour un coût raisonnable.

Gilles
01 Mai 2019 18:02 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2635

Réponse de Dom sur le sujet Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2012

Eric B écrit: Bonne nouvelle : j'en ai une caisse de 12 pas encore entamée ;)


J’ai adoré également le 2012. Je me retrouve pratiquement dans le commentaire de Flo sauf sur le côté cremeux/gras. Un vin sans lourdeur et d'une dangereuse buvabilité qui a eu raison de ma caisse de 6, sauf 1 depuis de l'année.

J’ai trouvé le 2014 plus compact, serré, lourd et donc beaucoup moins de buvabilité. Clairement à attendre.

Dom
08 Juil 2019 16:22 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2012

Bonsoir
2012 à boire alors que le 2005 n'est toujours pas complètement ouvert? Et bien, tant mieux car on en trouve encore mais c'est quand même un fossé?

A 22€, c'est la moindre des choses qu'il réconcilie avec les vins de Bordeaux néanmoins, je veux dire par là qu'il plaise et révèle des qualités gustatives appréciées et reconnues.
Ca me donne envie....

Agnès, lectrice impressionnable
08 Juil 2019 21:15 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Domaine de l'A, Côtes de Castillon, 2012

CR: Domaine de l'A 2012 Castillon Côtes de Bordeaux
Dégusté en verre noir
Nez pas trop expressif sur les fruit rouges comptés ( mures, framboises ) , quel bonheur en bouche , salivation sphérique , trés élégante beaucoup de finesse , quelle fraicheur en bouche , sur des petits fruits rouges compotés , l équilibre est harmonieux , rien ne dépasse , quelle précision , la fraicheur est accompagnée d un acidité trés élégante bien intégrée au fruit , les tanins soyeux et presque fondus , se font fort discrets , un trés léger boisé accompagne l ensemble , la longueur et la persistance en bouche seront interminable , n attendez pas pour boire cette cuvée , se serais dommage de passer à coté de délicieux breuvage , très beau vin Excellent

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, Agnès C, FlavFirst, Jullux
28 Oct 2019 17:24 #233
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine de l'A

Lors du VDEWS 2019

CR: Domaine de l'A

Domaine de l'A 2010: Superbe nez complexe, sur les fruits compotés, le malt, le cacao, presque un début de notes truffées.
Bouche absolument délicieuse, juteuse par une forme de rondeur facile parfaitement portée par une acidité structurelle qui étire et accélère les sensations. Jus franc d'une grande plénitude d'expression et superbe finale séveuse aux tanins parfaitement intégrés.
Délicieux ! oo,

Domaine de l'A 2009 : Joli nez sur le coulis de fruits noirs et des notes résinées. Bouche plus solaire que le 2010, sur un volume tapissant glycériné et une pointe chaleureuse. Sensations de douceur et de générosité, sur une finale confortable.
Bien+ mais il souffre de la comparaison avec 2010.

Domaine de l'A 2005: Robe assez sombre, sans évolution. Nez agréable, sur les fruits noirs, le praliné, des notes truffées.
Bouche classique et encore très jeune, droite, avec de la densité et pas mal de relance.
Belle finale fraîche avec encore de la présence tannique.
A attendre.
Rien à dire, le domaine est la carte parfaite à sortir aux rétifs aux bordeaux chiants, prouvant qu'on peut produire de beaux bordeaux sexy sans verser dans le caricatural de la confiture boisé ! (tu)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, condorcet, FlavFirst, pierrat
17 Déc 2019 21:06 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 464

Réponse de clinamen01 sur le sujet Domaine de l'A 2012

CR: Domaine de l'A, Côte de Castillon, 2012

Bu sur trois jours. Mon impression globale est moins élogieuse que les autres LPViens ayant dégusté ce vin.
A l'ouverture, robe très sombre. Le premier verre me paraît plutôt agréable, sur les fruits rouges (fraises, framboises) et le coulis de mûre.
Mais sur les verres suivants, je ressens une certaine monotonie et surtout une prédominance de goûts sucrés (type fraises au sucre) et un élevage trop appuyé à mon goût.
Sur la fin, je le trouve à la limite de la digestibilité.

Cordialement,
Benoît

jbl
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield
16 Avr 2020 19:07 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine de l'A 2012

C'est le reproche que je peux faire à tous les Domaine de l'A que j'ai en cave. Seuls les 2004 et 2007 étaient à mon goût. Il me reste des 2005, des 2009, 2010 et 2011 que je suis incapable de boire : trop boisés pour mon palais. Si ça intéresse des LPViens, je peux leur faire un prix très amical.

Eric
Mon blog
16 Avr 2020 20:35 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 5

Réponse de eggotha sur le sujet Domaine de l'A

Bonjour,
La seule bouteille du domaine que j'ai bu est une 2016 il y a quelques semaines. Je l'avais carafé quelques heures et franchement c'était vraiment très bon!
Romain
16 Avr 2020 20:39 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet Domaine de l'A 2012

Eric B écrit: C'est le reproche que je peux faire à tous les Domaine de l'A que j'ai en cave. Seuls les 2004 et 2007 étaient à mon goût. Il me reste des 2005, des 2009, 2010 et 2011 que je suis incapable de boire : trop boisés pour mon palais. Si ça intéresse des LPViens, je peux leur faire un prix très amical.


Tu avais rédigé un commentaire positif d'un 2009 il y a 2 ans, tu as changé d'avis depuis, j'imagine que tu as regoûté depuis, c'était comment?

J'ai goûté un 2005 qui semblait si jeune il y a quelques temps, il en reste 1 de ce millésime et un 2012 que j'ai pris en pensant qu'il serait prêt plus tôt, j'ai confiance, j'ai confiance, j'ai confiance, j'ai confiance, j'ai confiance, j'ai confiance...

Agnès, ne vends pas tout Eric....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
16 Avr 2020 20:48 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine de l'A 2012

Je pense que c'est mon goût qui a évolué : j'ai vraiment de plus en plus de mal avec le boisé, et pas que dans les rouges bordelais. C'est pareil avec les blancs bourguignons (cf la dégust chez Jean-Loup où j'avais trouvé pas mal de vins trop boisé, alors que ça ne choquait pas d'autres dégustateurs).

Eric
Mon blog
17 Avr 2020 06:59 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 74

Réponse de FrancoisA sur le sujet Domaine de l'A - Recommandations d'accords

Bonsoir à tous,
Suite à la lecture des derniers CR sur le 2012, j'aimerais en ouvrir une demain pour le dîner afin d'accompagner le plat principal que je souhaiterais faire au barbecue (weber -> possible cuisson indirecte etc.).
Toutefois, je manque vraiment d'inspiration, auriez-vous des idées, recommandations pour ce plat afin que l'accord soit sympa? Boeuf, canard, porc, volaille? :?
De plus, concernant ce 2012, recommandez-vous de le carafer avant? Ou seulement l'ouvrir 2 petites heures avant en le laissant dans la cave au "frais"?
Merci beaucoup. :)
18 Jui 2020 21:33 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck