Nous avons 2830 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine de l'A

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine de l'A 2004

Tu confirmes ....j'ai souvenir d'avoir dégusté ce vin au Cave S A à Gland !! Il serait intéressant d'avoir l'avis du chef .8-)....Suite à cette déception , j'ai privilégié par la suite , l'achat de Clos Puy Arnaud !!
15 Sep 2012 21:17 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Re: Domaine de l'A 2004

Michel,
J'ai bu ce 2004 à 4 ou 5 reprises ces 3 dernières années et n'ai jamais ressenti un tel boisé...
Il y a quelques semaines, c'était un bien joli vin.
15 Sep 2012 21:42 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine de l'A

Il est possible que je fasse une allergie au bois.

Michel
15 Sep 2012 21:45 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Domaine de l'A 2005

CR: Domaine de l'A 2005

Je bois au moins une bouteille par an de ce vin depuis 3 ans .

C'était une véritable bombe fruitée au début (assez rare a ce point en Bordeaux jeune ! ).
Malheureusement, tout en restant assez bon , il perd d'année en année de sa séduction .
Je regrette de n'avoir pas bu ma caisse plus tôt .
Est ce ce style de vinification qui ne tient pas la distance ? Je n'en sais rien.
15 Sep 2012 22:04 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Domaine de l'A 2005.

Domaine de l'A 2005.

Il faudra que j'en ouvre un flacon prochainement car confirme complètement tes dires sur le fruité magnifique de ce vin depuis le premier flacon ouvert.
Cordialement.
16 Sep 2012 08:22 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Re: Domaine de l'A

Raymond,
Ce serait un 1er GCC, tout le monde aurait dit qu'il est en phase de fermeture! :)
16 Sep 2012 08:56 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine de l'A

Je te le fais pas dire, Fred ;)

Presque tout le monde s'accorde à dire que les 2005 sont destinés à la longue garde et sont fermés pour l'instant. Je ne vois pas pourquoi ce vin dérogerait à la règle. Pour l'instant, je ne touche pas aux miens.

Par contre, je suis surpris de la description de Michel sur le 2004.Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais senti un boisé aussi insistant (mais c'est vrai qu'on est plus ou moins sensible à celui-ci, et que Michel s'est totalement déformé le palais en abusant de nectars bourguignons :D )

Eric
Mon blog
16 Sep 2012 09:11 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine de l'A 2004

Par contre, je suis surpris de la description de Michel sur le 2004.Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais senti un boisé aussi insistant (mais c'est vrai qu'on est plus ou moins sensible à celui-ci, et que Michel s'est totalement déformé le palais en abusant de nectars bourguignons :D )

Peut-être bien ; en tout cas, impression confirmée sur le reste de la bouteille, certes un peu moins dur, mais ça manque singulièrement de fruit !

Michel
17 Sep 2012 09:38 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 77

Réponse de monta sur le sujet Domaine de l'A - 2009

CR: Domaine de l'A - 2009

J'hésite à poster...
Bois neuf, rien d'autre....(maturité, fruits rouges...).
A ce jour, mais en toute confiance, j'apprécie ce vin pour ce qu'ilest.
Franck
02 Fév 2013 21:54 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet Re: Domaine de l'A,2009.

Vous m'avez donné envie d'essayer... et pourtant je ne suis pas une dingue de trop de merlot...
Pas trouvé près de chez moi dans les Landes, je vais chez un caviste à bayonne, le flacon de 2007 est à 37€....
Une autre fois, quitte à attendre une FAV...
En attendant, j'essaierai bien l'Aiguilhe.... hein??
07 Fév 2013 22:27 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 77

Réponse de monta sur le sujet Re: Domaine de l'A,2009.

Bonsoir, également landais, je confirme le côté "désert" œnologique!!
08 Fév 2013 03:12 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine de l'A,2009.

monta écrit: Domaine de l'A,2009.

J'hésite à poster...
Bois neuf, rien d'autre....(maturité, fruits rouges...).
A ce jour, mais en toute confiance, j'apprécie ce vin pour ce qu'ilest.
Franck


Je trouve la description un peu dure... le vin a-t-il été carafé ?

Certes, il y a du bois bien présent et ça, c'est gênant, mais le jus derrière est impressionnant et dire qu'il n'y a pas de fruit ou de maturité est erroné. Il y a au contraire un fruit bien mûr, très dense mais frais (pas confituré). La bouche est équilibrée, pas asséchante. Et il y a aussi un côté explosif, fun dans le vin, pas du tout terreux ou dur. La longueur est bonne à très bonne par ailleurs. Pour moi, c'est une excellente bouteille, qui est (on est d'accord), en devenir, mais qui offre déjà pas mal de chose si on la prépare de manière idoine... et qu'on n'est pas allergique au bois, quand même un poil excessif.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Fév 2013 07:22 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine de l'A

Je propose qu'ion t'envoie les CR pour validation avant de les publier ;)

Michel
08 Fév 2013 07:59 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Re: Domaine de l'A,2009.

moi c'est justement le côté fruits trop murs, presque confiturés, qui lui confèrent un aspect "Faugères" (ou Sud Af) à l'aveugle, et pour moi un manque de fraicheur certain; surextrait? il ressemble pour moi à L'Aiguilhe 2005 que j'avais peu apprécié... le côté boisé en plus... pas du tout ce que j'attends de cette appellation. Goûté à l'aveugle il y a 6 mois.
Par contre il semble apprécié par la critique, donc probablement bien fait "dans son style"
Guillaume

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
08 Fév 2013 08:09 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine de l'A

mgtusi écrit: Je propose qu'ion t'envoie les CR pour validation avant de les publier ;)


(tu) Ce sera dur, mais je veux bien me dévouer. (:D

guillaume28 écrit: moi c'est justement le côté fruits trop murs, presque confiturés, qui lui confèrent un aspect "Faugères" (ou Sud Af) à l'aveugle, et pour moi un manque de fraicheur certain; surextrait? il ressemble pour moi à L'Aiguilhe 2005 que j'avais peu apprécié... le côté boisé en plus... pas du tout ce que j'attends de cette appellation. Goûté à l'aveugle il y a 6 mois.
Par contre il semble apprécié par la critique, donc probablement bien fait "dans son style"


Je vois ce que tu veux dire même si je pense que parler de confiture est incorrect : on n'a pas le côté sucraillon, cuit. Mûr, mais pas cuit, d'où la précision que je souhaite apporter. La comparaison avec le Sud+bois est par contre très éclairante. Pour ce qui est de la fidélité à l'appellation, je n'ai pas suffisamment d'expérience sur celle-ci (que je goûte rarement) mais c'est vrai qu'on s'éloigne de ce que j'attends de la région. A l'aveugle, je ne l'aurais pas mis dans ce coin, pas du tout (pour abonder dans le sens sud, je lui trouvais un côté presque Priorat, catalan...). A mon avis, en tout cas, ça sera une bouteille magnifique dans 5 ans.

Quant à la critique, je pense que vu la bonne pub de son géniteur, il ne faut pas chercher plus loin ;)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Fév 2013 09:34 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 77

Réponse de monta sur le sujet Re: Domaine de l'A

Michel : (tu).
Mathieu, bah oui, je n'aime pas carafer mais pour le coup ce vin l'a été 3 bonnes heures avant d'être dégusté (il fut remonté de cave, ouvert et laissé tranquilement six heures auparavant). Je ne suis pas amateur de vin jeune, surtout en bordelais, mais l'expérience récente d'un Beauséjour 1901 m'avait donné envie d'essayer celui-là (c'était la principale motivation de tester cette bouteille en comparaison de la bombe 1901!).
Comme tu peux le lire j'ai hésité à commenter, mais bon, une perception, aussi minime soit-elle, mérite d'être donnée, non;)?
Après, il semble clair que le vin en a sous la pédale (maturité et opulence du fruit comme décrites ci-dessus); il n'en va pas moins qu'à ce stade, tout n'est pas en place (à mon goût, et cela m'apparaît normal après seulement moins de 2 ans de bouteille). J'aime la patte de Mr Derenoncourt (dans le bordelais...moins ailleurs), sa manière de garder une fraîcheur au fruit et de travailler les tannins au plus juste, sans excès.
Dès lors, comme le souligne Guillaume dans sa description, je n'ai pas non plus retrouvé cette fraîcheur (effet 2009 ?).
Je garde, comme je l'ai écrit, toute ma confiance pour ce 2009 du Domaine de l'A....rendez-vous dans quelques années.
Franck.
08 Fév 2013 09:40 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine de l'A

@ Monta,

Désolé pour mon expression malheureuse :) Evidemment, il faut publier ces comptes rendus ! Je voulais juste engager le débat (et je l'ai mal introduit).

Ceci étant, je comprends tout à fait notre divergence d'analyse et surtout d'appréciation quand je lis la précision selon laquelle vous n'êtes "pas amateur de vin jeune". J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous trouvez par contre que ce vin manque de fraîcheur (d'acidité) car il n'en manque pas vraiment (ok, c'est sûr qu'on n'est pas sur du jus pas mûr). Par contre, si c'est un point de vue plus aromatique alors là, je peux comprendre au sens ou aucun trait vert ou fruit "frais" ne vient compenser cette matière sudiste torréfiée (et je ne me souviens plus de degré d'alcool, qui doit être assez haut, non ?). D'ailleurs, c'est un truc que je déteste dans pas mal de Bordeaux que cette tendance au poivronage ;)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Fév 2013 09:49 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine de l'A

et je l'ai mal introduit écrit:

je la prend avant que mimi ne mette son nez dedans ;)
08 Fév 2013 22:04 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Freewind sur le sujet CR: Domaine de l'A - 2007

Domaine de l'A 2007
En 2011, j'ai proposé un compte-rendu de dégustation du Domaine de l’A dans le millésime 2006 et dans le millésime 2007 (voir ici ).

Hier, Eric est de passage avec, sous le bras, un CR: Domaine de l’A 2007.

Deux ans plus tard, le vin a indubitablement bonifié. La bouteille à peine débouché, il promet, quelques effluves d'un fruit gourmand stimule, lors du carafage, les sens olfactifs. La robe est profonde. Au cours de la soirée, le nez gagne en complexité, richesse, dans le registre des fruits noirs puis Eric y relève des notes truffées. Le toucher de bouche est délicat, une pointe lactée apportant du velouté. C’est ample, gourmand et riche d’un très beau fruit. Une belle finale pour un vin harmonieux. Quel bonus par rapport à la dégustation de 2011 où le vin, déjà, de déméritait pas et où je proposais de le garder quelques années en cave.
Il restait une bouteille chez Dubecq, je l’ai prise.

TRES BON VIN

BON RAPPORT QUALITE PRIX (22 euros chez Dubecq)
31 Mai 2013 20:52 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine de l'A 2005 côtes de castillon

CR:domaine de l'A 2005 côtes de castillon

nez fortement dominé par des notes de cassis assez puissantes, de poivre et aussi d'une petite touche de verdeur (foin ? herbe ?) qui lui donne de la fraicheur

la bouche est juteuse et ambitieuse avec des tanins encore un peu serrés mais le vin se goute drôlement bien

l'équilibre est d'école, le vin possède une belle droiture et rien ne ressort, les amers sont fins, le potentiel complètement évident

très belle longueur, magnifique flacon !

très bien+ !

06 Juil 2013 22:49 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16826

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Castillon - Côtes de Bordeaux - Domaine de l'A - 2009

CR: Castillon - Côtes de Bordeaux - Domaine de l'A - 2009

80 % merlot, 20 % cabernet-franc.
Bouteille carafée une bonne heure.

La robe est presque noire et bien jeune.
Le nez dense, serré et riche propose une véritable salade de fruits (prunes, cassis, cerise, ...) et des notes d'élevage luxueux bien intégré.
La bouche est remarquablement équilibrée, certes encore très jeune par sa densité mais le fruité est pur ; des arômes empyreumatiques apportent de la complexité et la finesse est au rendez-vous grâce à une fraicheur inattendue pour le millésime. Les tanins sont mûrs et polis et ne trahissent pas la jeunesse du vin.
Pour moi ce n'est pas un infanticide car c'est déjà très bon mais il est vrai que le grand potentiel de ce vin peut laisser espérer encore bien plus !

Bravo à Stéphane Derenoncourt et merci à Eric pour ce très beau cadeau !

Très Bien +(+)

Jean-Loup
25 Oct 2014 09:41 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet Domaine de l'A 2009

Merci Jean-Loup pour ce retour utile qui me permet d'en savoir plus sur cette bouteille qui dort dans plusieurs caisses au fond de ma cave.

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
26 Oct 2014 23:26 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR: Domaine de l'A 2011 - Castillon

GT 2014

CR: Domaine de l'A 2011 - Castillon - Côtes de Bordeaux - Bordeaux

Voilà une expérience instructive qui en dit long sur la volatilité des compte-rendus (des miens en tout cas !)
Voici mes notes sur ce vin goûté vendredi (goûté après Brane-Cantenac 2001): Un peu caramel-café au nez. Pas mieux en bouche. MOYEN +
Voici celles de samedi, ayant oublié que je m'y étais arrêté la veille ! (Goûté après un Roedorer
Nez élégant, fruité, cassis, plutôt mûr, un poil vanillé, chêne frais à peine. Fruit avec sucrosité, pas de café. Propre, élégant. Belle bouche ronde, gourmande, poil de sucrosité, riche en tanins. Très joli. BIEN +(+)

02 Déc 2014 18:10 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360
CR:Castillon - Côtes de Bordeaux - Domaine de l'A - 2009

Que rajouter au commentaires précédents, pas grand choses, robe très jeune, nez intense de fruits noirs, de notes d'élevage discrètes, bouche riche, charnue, nombreux tanins murs encore un poil perceptible, fruits , élevage, fraicheur font bon ménage, c'est très bon, très jeune aussi, longue vie à elle.TB

Stéphane
02 Mar 2015 18:13 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR: Domaine de l'A - 2005

CR: Domaine de l'A - 2005
Robe foncée, pas évolué. Au nez: fruits noirs. En bouche, c'est ample, dense, tannique, belle acidité, énormément de matière. Excellent vin qui mérite de vieillir encore quelques années.
06 Mar 2015 12:00 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet CR: Domaine de l'A - 2010

CR: Domaine de l'A 2010 est encore très (trop) jeune, fermé, mais on sent quand même un gros potentiel.L'aération lui fait un peu de bien, le vin est très foncé il a un belle équilibre et une bonne longueur mais un peu serré !
A revoir dans 3-4 ans au moins.

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
14 Mar 2015 13:05 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 999
  • Remerciements reçus 209
Effectivement c'est jeune mais sur 2010, la domaine a sorti selon moi une très grosse quille qui durera 25 ans sans sourciller !!
14 Mar 2015 13:17 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine de l'A - Côtes de Castillon 2004

CR: Domaine de l'A - Côtes de Castillon 2004

Avant d'écrire ce CR, je relisais celui de Michel (il est tout de même bien ce nouveau moteur de recherche... ;) ).
Bon, c'est vrai, il y a du bois, c'est indéniable. Du beau bois tout de même, du bois de bonne branche, de haute futaie, de noble origine, pas trop brûlé, tout bien comme il faut, quoi. 10 ans plus tard, il est toujours là, c'est vrai. Mais bon, on est à Bordeaux ici, alors le bois, ça fait partie du paysage, j'oserai même presque dire de la typicité du lieu et des vins qui en découlent. Et puis, du bois, il n'y a pas que ça, il y a du fruit aussi, et bu beau, bien mûr comme il faut, avec aussi une pointe de sous-bois, de cuir, d'épices, bref un bel ensemble plutôt complexe et bien agréable à humer. Mais soit, le vin ça ne fait pas que se sentir, ça se boit aussi, et ça se boit surtout. Et de ce point de vue, celui-ci, non seulement il se boit, mais il se boit vite et bien. Ça attaque franchement, puis ça vous enveloppe d'un beau gras pour ne pas trop vous agresser, et ça vous recouvre au final d'un très beau et long soyeux. Et il faut bien l'avouer, l'impression globale est plutôt bien agréable, et on en redemande. Très au-dessus, de mon point de vue, du Pavie-Macquin du même millésime dégusté il y a peu. Très bien +

Luc
02 Mai 2015 14:18 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nic.let sur le sujet CR: Domaine de l'A - Côtes de Castillon 2005

CR: Domaine de l'A - Côtes de Castillon 2005

Bouteille ouverte a l'instant. Après 30 mn dans mon verre c'est fermé au niveau nez. Après une première gorgée c'est terriblement dense et les tanins bien que très présent, restent d'un très joli ensemble. Pas du tout gênant. Je compléterai la suite après le poulet dominical ;)
10 Mai 2015 11:54 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine de l'A - Côtes de Castillon 2004

Avant d'écrire ce CR, je relisais celui de Michel

Il date de presque trois ans mon CR ; j'ose espérer que la gangue de bois s'est desserrée...(j'avoue être un peu rantanplanesque sur ce coup)

Michel
10 Mai 2015 12:18 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck