Nous avons 2417 invités et 58 inscrits en ligne

Château de la Rivière, Fronsac

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Dados sur le sujet Re: Fronsac, Château de la Rivière

Bravo Jérôme pour ce descriptif complet sur cette magnifique propriété.
J'ai dégusté de la Rivière 2008, il y a environ six mois, et l'expérience fut excellente. Son bouquet riche et sa profondeur m'ont enthousiasmé. Je n'ai jamais été déçu par les vins du château, mais les millésimes 2008, 2000 et 1996 m'ont convaincu du formidable potentiel de l'appellation. Je continuerai à chercher "ces pépites" de Fronsac, tant ils me procurent du plaisir à table !

Dados
29 Sep 2013 09:48 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR: Château de la Rivière, Fronsac, 2005

CR: Château de la Rivière, Fronsac, 2005

Acheté pour 14 Euros en FAV à Intermarché, je dois dire qu'il a comblé mes espoirs en terme de rapport qualité/prix.

A l'ouveture, peut-être point négatif, le nez est peu causant et s'ouvre peu à peu sur un registre typique bordelais. Cassis, vanille, épice.
La bouche se montre en meilleure forme. L'attaque est douce pour arriver à un joli volume, un fruité typé cassis avec une belle présence tannique. La finale bascule sous une belle fraîcheur tout en douçeur avec pas mal de tanin en présence, mais très agréable sans être asséchant, ni végétaux. Un bon vin bordelais, d'un joli millésime. Pour le prix, c'est une affaire.
Je pense que les petits genre Fronsac, Listrac vont faire partie de plus en plus de mes achats.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
08 Oct 2013 22:03 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de t.disclyn sur le sujet Re: Fronsac, Château de la Rivière 2005

Oui, notre millésime 2005 se goûte très bien en ce moment et a encore de l'avenir devant lui grâce à un très bon équilibre et une bonne acidité.
Merci pour ces commentaires kalmah, et n'hésitez pas à visiter notre site internet (www.vignobles-gregoi...) pour découvrir les autres vins de la propriété, et les vins de nos 2 autres propriétés familiales (Ch Bois Noir en Bx Sup et Ch Puynard en Blaye). Au plaisir de vous accueillir un jour au Château de La Rivière pour vous rencontrer et déguster nos vins !
10 Oct 2013 15:52 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94779
  • Remerciements reçus 24487

Réponse de oliv sur le sujet Re: Fronsac, Château de la Rivière 2005

M. Disclyn,
Bienvenue sur LPV !

Je rappelle toutefois que la Charte impose aux professionnels un devoir de réserve vis à vis de leur production et ce afin de garantir l'indépendance des propos mis en ligne sur le forum.
Merci d'en tenir compte lors de vos futures interventions.

Oliv
10 Oct 2013 20:51 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lolo74 sur le sujet Re: Fronsac, Château de la Rivière

Pour compléter Jérôme, si vous passez dans le coin n'hésitez pas à rendre visite (payante), le château et son "parc" valent le coup d’œil (l'interminable chemin privé qui y mène est déjà une mise en bouche), et ses caves au moins autant !
Le clairet du château La Rivière est également un excellent rapport qualité/prix, un des meilleurs clairet goûtés à ce jour me concernant (mill. 2010 en été 2011, dans les 6 euros de mémoire)

--
Laurent
74, Haute-Savoie
Bourguignon de sang, bordelais de choix, alsacien par alliance :)
--
18 Oct 2013 21:08 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pycou sur le sujet CR: Château de la Rivière, Fronsac, 2005

Bue au restaurant Chez Carles, tout près du château, une bouteille de CR: La Rivière 2005. Sur le gigot d'agneau grillé aux sarments de vigne, c'était un régal. Plus fin que je ne l'imaginais, j'aurais parié pour un Saint-Emilion classé si on me l'avait fait déguster à l'aveugle.
Notre anniversaire de mariage a été dignement fêté !
18 Déc 2013 11:30 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Dados sur le sujet CR: Château de la Rivière, Fronsac, 2005

CR: Château de la Rivière 2005, Fronsac. Carafé 30 min.
Dégusté hièr au soir en accompagnement d'un gigot d'agneau piqué à l'ail, jus réduit, flageolets verts.
Pas de prises de notes. Un nez ouvert, sur des arômes tertiaires, bonne mâche, ample avec un joli corps. Longueur correct, le fruit me parait un peu en retrait à ce stade. Mais ce vin à un charme indéniable.

«Lorsque je parle du vin, je parle de la partie intellectuelle d’un repas. Les nourritures n’en sont que la partie matérielle.» Alexandre Dumas
19 Déc 2013 20:06 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril G sur le sujet Re: Fronsac, Château de la Rivière 2005

Un hélicoptère avec quatre personnes à bord s'est écrasé vendredi en fin d'après-midi en Gironde, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et de la préfecture.

Aucun bilan n'était pour l'heure disponible, a-t-on indiqué. A bord se trouveraient notamment l'ancien propriétaire du château viticole de La Rivière et son tout nouvel acquéreur, un ressortissant chinois, selon un photographe de l'AFP, présent au moment du décollage.

:(
20 Déc 2013 19:19 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Fronsac, Château de la Rivière 2005

Sinistre coïncidence, le précédent propriétaire du Château de La Rivière, Jean Leprince, avait, en février 2002, trouvé la mort à l’âge de 66 ans dans un accident d’avion lui appartenant. Le pilote et le copilote du Cessna bimoteur avaient également été tués lorsque l’avion s’était écrasé peu après son décollage de l’aérodrome d’Artigues-de-Lussac, près de Libourne. En 2003, James Grégoire avait racheté la propriété.

www.lesechos.fr/entr...
21 Déc 2013 13:20 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Fronsac, Château de la Rivière 2005

A bord se trouveraient notamment l'ancien propriétaire du château viticole de La Rivière et son tout nouvel acquéreur, un ressortissant chinois, selon un photographe de l'AFP, présent au moment du décollage.

Dans cet hélicoptère, il y avait aussi le fils (mineur) de l'acquéreur et l'interprète, également décédés. Terrible, cette histoire...

Eric
Mon blog
21 Déc 2013 13:53 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 999
  • Remerciements reçus 209

Réponse de mauss.th sur le sujet CR: Château de la Rivière, Fronsac, 2009

CR: Château de la Rivière, Fronsac, 2009
Nez sur le fruit, pas de traces prégnantes d'élevage.
C'est assez confituré, des fruits rouges, petite trame lactée en arrière plan.
En bouche, le vin est gourmand, simple mais au fruit assez éclatant.
Une bonne bouteille plaisir, bue avec une pensée pour toutes les victimes de cette malheureuse catastrophe.
25 Déc 2013 11:53 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR: Château de la Rivière, Fronsac, 2009

CR: Château de la Rivière, Fronsac, 2009

Nez sur le cassis. La bouche est très volumineuse. Le fruit est un peu en retrait. Il y a une légère amertume type poivron vert. L'alcool est assez présente. La finale est correcte avec des tanins présents et une légère sensation alcooleuse. La longueur est correcte. 14/20 en l'état. Mes autres bouteille attendront. Je suis confiant pour son avenir

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
17 Sep 2014 21:01 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Re: Fronsac, Château de la Rivière 2000

oups là !!!
tu me donnes envie d'ouvrir -enfin- mes 2 exemplaires de 1999 (:D
Franck
29 Jan 2015 12:39 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Fronsac, Château de la Rivière 2012

CR: Fronsac, Château de la Rivière 2012

Mes impressions sont assez proches de celles exprimées par kalmah à propos du 2009 (bu au même âge), sauf pour l'alcool (2009 était plus solaire que 2012).

J'aime bien le nez sur les fruits noirs où les quelques notes vanillées ne sont pas gênantes. En bouche, le vin est moins expressif, dense mais plutôt sec avec une certaine astringence. AB/B avec potentiel.

Ralf

En fin de repas, sur le fond de la bouteille (pourtant épaulé hier soir ! ), le vin a plus de moelleux et de fruit en bouche. B

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
01 Oct 2016 12:55 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Fronsac, Château de la Rivière 1999

CR: Château de la Rivière, Fronsac, 1999

Bouchon de qualité à peine teinté sur deux millimètres, ce qui dénote une conservation parfaite. Premier nez fermé. Aéré cinq heures. Servi à 18/19°. Robe brique évoluée et assez claire. Nez de fruits mûrs, en bouche c'est plutôt frais et fruits rouges. Tabac et réglisse à peine perceptibles pour un élevage entièrement fondu. Avec une aération supplémentaire servi à un deuxième repas, le fruit prend un caractère plus méridional avec des notes d'orange, un regain de vivacité. De la légèreté (12,5° alcool) pour un vin souple, plaisant et lisse. Dépôt bien sédimenté pour avoir préparé la bouteille à la verticale. Pour accompagner olives, purée d'aubergines, accras de morue, épinards, onglets de bœuf, fromages, salade de fruits puis saucisse de pays et lentilles. Et le lendemain soir le fond de la bouteille est vraiment succulent.
Un vin tout ce qu'il y a d'honnête et accessible, équilibre et plénitude après dix-sept ans de bouteille.
15 Oct 2017 21:04 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Château de la Rivière, Fronsac, 2009

CR: Château de la Rivière, Fronsac, 2009

Joli bordeaux ouvert ce soir ; c'est rond, profond, fruité (un côté sudiste avec de l'Oliv noir), mûr, dépourvu de notes boisées.
Très bien !

Michel
05 Oct 2018 20:29 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Château de la Rivière, Fronsac, 2009

mgtusi écrit: CR: Château de la Rivière, Fronsac, 2009

[...]avec de l'Oliv noir... [...]


Il a bien bronzé dis donc!

Flo (Florian) LPV Forez
06 Oct 2018 09:47 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Château de la Rivière, Fronsac, 2009

Frisette écrit:

mgtusi écrit: CR: Château de la Rivière, Fronsac, 2009

[...]avec de l'Oliv noir... [...]


Il a bien bronzé dis donc!


Il y a un autre sens qui ne devrait pas échapper aux amateurs de Claude Nougaro.

Michel
06 Oct 2018 10:12 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet CR: Château de la Rivière 1989 - Fronsac

CR: Château de la Rivière 1989 - Fronsac

Nous débattions récemment des vins passés de mode; en voilà un pour ma part : nous nous battions presque pour acquérir les vins , club privé pour les clients avec la carte de membre, vente du domaine,...Une vraie star à l'époque.

La robe est sombre et tuilée.
Le nez est intense sur le tabac blond et la confiture de fruits rouges.
La bouche est charnue et fruitée.
Elle est riche sur les fruits rouges , le tabac et un peu de chicoré.
Ce vin présente une certaine douceur.

C'est encore très bon et le rapport qualité-prix justifie la vogue passée.
Un bon bordeaux!

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv
17 Juil 2019 22:11 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Château de la Rivière 2009 - Fronsac

CR: Château de la Rivière 2009 - Fronsac

Bouteille ouverte ce soir sur un train avant d'agneau de lait rôti (thym, ail, un délice !).

Nez ouvert, profond, dense, sur la fraise et la prune.

Belle matière en bouche, les tannins sont fondus mais reste une superbe densité.

Un joli vin profond, soyeux : on ne s'ennuie pas une seconde avec ce vin à dominante merlot (85%)

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Marcmichel
15 Avr 2022 22:07 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck