Nous avons 2280 invités et 55 inscrits en ligne

Château La Lagune, Haut-Médoc

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6786

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château La Lagune 1982

Bonjour,



CR: Haut Medoc, Chateau La Lagune 1982 : Un nez très séduisant, tout juste évolué !!! Sur le cassis, la cerise kirchée, notes gourmande pain d'épice, sirop d'orgeat, puis plus cèdres, bois précieux, fond champignon, cèpe, léger cuir et fumé. La bouche est robuste aux tanins fondus, soyeux, amples, belle structure très cathédrale, équilibré sur le cassis, la cerise confite, note épice réglisse, puis bois précieux, cèdre, pointe encre/cuir fond fumé classe. La finale est fraiche, puissante, mais civilisé (enfin le temps a fait son oeuvre) et longue persistance de cassis, de cerise, note d'épice plus boite à cigare, cèdre, pointe cuir et fond fumé. Plus musclé, structuré, long que 89 mais aussi plus austère du coup, et moins ciselé, profond, complexe que 90 mais plus puissant, imposant, dense. Excellent 94 (17,5) . En tout cas 3 beaux millésimes que 82 89 et 90. Il faudra attendre 96 pour retrouver ce niveau.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C
30 Juil 2017 17:21 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6786

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château La Lagune 2005

Bonjour à tous,



CR: Haut Medoc, Chateau La Lagune 2005 : Un nez qui arrive a maturité, assez marqué par l'élevage à l'ouverture, puis cassis mûr, note cuir/animal, presque œuf, fugace à l'ouverture, puis plus épice, pointe vanille-fraise, poivron rouge grillé, fond boisé moka, puis plus fumé tabac blond. La bouche est charpentée, droite, ample, tonique, belle structure, profonde et tonique, aux tanins fins, précis, soyeux, sur le cassis mûr, la myrtille, note épice boisé plus vanillée, pointe poivron rouge grillé, fond fumé tabac et un peu bois précieux. La finale est fraiche, tonique, presque puissante, cassis, note épice, pointe fraiche poivron rouge, fond moka chocolat et léger fumé. Excellent 91+ 16,5+ Manque un peu de personnalité de mon point de vue mais cela reste très bon.

Amicalement, Matthieu
15 Oct 2017 15:04 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 50

Réponse de Romain.V sur le sujet CR: Haut Médoc, Château La Lagune 1986

CR: Haut Médoc, Château La Lagune 1986

Ouvert pour fêter les 31 ans d'un ami.
Bouchon complètement imbibé en piteuse état, qui sortira en plusieurs morceaux mais sans dégâts pour le vin.
Nez qui pète le tabac et la boîte à cigare, chocolat, cerise confite, légèrement vanillé.
Bouche d'une jeunesse surprenante, avec du peps et un joli volume, aromatique fidèle au nez, longue finale sur le tabac et les sous bois, tanins pas complètement fondus qui chatouille juste ce qu'il faut.
Superbe, cueilli à son apogée selon moi, je suis content, mes amis aussi : )

Romain
18 Nov 2017 22:03 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Château La Lagune 2010- Haut Médoc

CR: Chateau La Lagune 2010 - Haut Médoc

La robe est rouge sombre avec quelques reflets tuilés.
Le nez est d'intensité moyenne dominé par le cuir, le tabac blond; les fruits noirs et quelques notes végétales apparaissent derrière.
La bouche me surprend par sa fluidité et un manque de corps; elle est douce et plutôt sur le fruit.

Peu d'émotions pour moi sur ce vin.

Gilles
24 Fév 2019 11:12 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Château La Lagune 2004 - Haut Médoc

CR: Château La Lagune 2004 - Haut Médoc

Une robe rouge profonde, presque noire.
Un beau nez, classiquement bordelais, duquel émergent des notes de cèdre, de tabac et de cassis.
Volumineux et corpulent, le vin ne manque pas de classe même si les tanins sont encore un peu saillants.
Il y a du jus, c'est mûr, mais on sent que tout n'est pas encore en place.
Cela reste néanmoins un beau Haut-Médoc, plutôt conforme au millésime et au pédigrée.

Deux ou trois années de garde devraient permettre de profiter pleinement des qualités de cette bouteille à laquelle j'ai néanmoins préféré le charme immédiat de Carbonnieux rouge 2003.
11 Mar 2019 12:37 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6786

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château La Lagune 1996

Bonjour à tous,



Une seule bouteille ce WE mais c'est toujours une joie de se prélasser dans la Lagune !



CR: Château La Lagune 1996, Haut-Medoc :
Un nez superbe, profond et friand, le Bordeaux comme j'adore, sur le cassis mûr, puis belles notes fraiches humus, champignon cèpes grillés, très légère pointe épice boite à cigare, fond tabac blond, et début de cuir, classe.
La bouche est charpentée, droite, tout en équilibre et harmonie, belle amplitude de tanins soyeux, précis, de la fraicheur qui donne de la profondeur, de la friandise avec ce cassis mûr, cette pointe épice boite à cigare, puis les note humus, cèpes grillés, fond havane, tabac blond. La finale est fraiche, pleine, belle densité, belle empreinte tannique soyeuse, et très belle persistance de cassis, humus, cèpes puis havane, boite à cigare, fond tabac blond et cuir. Super, Excellent 94 (17,5) et ce 96 confirme que c'est un top millésime de Lagune (au niveau de 89, 90, 82...)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Nicoco, Damien72, ysildur
17 Nov 2019 17:16 #246
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet Château La Lagune 1996

J'aime bien les Cr "U tube" moi.
Ça a un côté partage convivial très sympa.

Merci à toi tu m'as donné envie d'en boire.

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
17 Nov 2019 18:36 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6786

Réponse de matlebat sur le sujet Château La Lagune 1996

Merci Alex, ça fait plaisir car c'est fait pour ça :-) !
Amicalement, Matthieu
17 Nov 2019 18:50 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3631

Réponse de Fredimen sur le sujet CR: Château La Lagune 2009

CR: Château La Lagune 2009

Bouteille épaulée une paire d’heure avant dégustation.

Le vin n’aura pas suffisamment de temps pour revenir à température convenable à mon sens et laisser son bouquet s’exprimer pleinement.

La robe est d’un violet / rubis profond.

Au nez des arômes de fruits noirs, boisé (chêne / réglisse / tabac), vanillé, une pointe de chocolat et d’épices (ça s’annonce tannique je trouve le bois trop présent).

Le 2ème nez heureusement est dominé par les fruits, ce qui « allège » un peu l’ensemble.

En bouche le vin a du corps / est charpenté, des tanins encore âpres mais une belle acidité qui vient contrebalancer l’ensemble.

Finale d’une très belle longueur mitigée sur les fruits rapidement battus par un chêne trop présent / tanins qui ne sont pour moi pas parfaitement encore intégrés.

Je dirais qu’il est taillé pour la garde, RDV dans 5 ans minimum.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, Nicoco
05 Fév 2020 21:39 #249
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet CR: Château La Lagune , Haut-Médoc , 1988

CR: Château La Lagune , Haut-Médoc , 1988

Bouchon complètement imbibé

Epaulé 4 h

Acheté 30€ aux enchères
Nez discret joli cassis , petits fruits rouges , fumé , tabac
Bouche à l’avenant sur de longues notes fumées , tanins fondus. Juste parfait.
On pourrait reprocher un manque de complexité mais ça serait injuste.
Très bon

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, Nicoco
16 Fév 2020 15:10 #250
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6786

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château La Lagune 1996

Bonjour à tous,



CR: Haut-Medoc, Chateau La Lagune 1996 (vidéo 3:10) : Bon, déjà le bouchon explose à l'ouverture (2eme bouteille de suite…). Je décide de filtrer/carafer la moitié car il y a un peu de bouchon qui est tombé.
Sur le vin carafe, il y a un gôut métallique qui marque le vin, un côté crôute de formage aussi pas agréable du tout… Le vin resté en bouteille est moins marqué, et plus conforme, cassis mûr, note tabac blond, poivron rouge grillé, fond fumé. la bouche est charpentée droite, fraiche, jolis tanins soyeux, sur le cassis, le tabac, pointe cendre, encre, et fond fumé. La finale est fraiche, agréable et persistance intéressante, classique, cassis, tabac et fumé. B-TB 86 (15) Bon pas très complexe, loin du niveau d'autres bouteilles et 2 eme d'affilée du même achat. Problème de lot de bouchon ? Dommage.

Amicalement Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, Fredimen
17 Mai 2020 17:13 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Château La Lagune , Haut-Médoc , 2013

CR: Château La Lagune 2013

Dégusté en parallèle d'un Cos d'Estournel millésime 2011 et pour accompagner un plateau de fromage, nous avons dégusté un Château La Lagune, millésime 2013.



Le millésime 2013 n’est pas le plus fameux de cette deuxième décennie mais vue qu’on doit avoir un millésime du siècle tous les deux ans, ça ne doit pas être mauvais non plus ?

L’aspect visuel offre une belle robe rubis avec des reflets légèrement plus clairs sur les bords

Le nez est orienté sur la boîte à cigare, herbe mouillée, fruit rouges & noirs

En bouche on retrouve une effusion gourmande de fruits noirs, d’épices douces, herbes médicinales ; le vin offre une longueur correcte et les tanins sont déjà bien intégrés. Ce n’est pas un monstre de complexité et dommage que la longueur soit un poil courte mais ça reste très bon, au regard d’un millésime qui n’est pas du siècle.

Bien ++
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, gege, FlavFirst, Fredimen
04 Juil 2020 20:29 #252
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet Château La Lagune , Haut-Médoc , 1993

CR: La Lagune Haut Médoc 1993
Niveau normal , Bouchon imprégné irrégulièrement jusqu'au 2/3;
Robe rubis un peu marquée par le temps;
Joli nez fruité un peu de cuir, très pur;
En bouche le vin , de demi corps, s'installe tout en rondeur soutenu par une trame acide sans excès .
Un manque de matière évident (effet millésime) mais bon compagnon de repas.
Un Bordeau à l'ancienne; A noter sur le dernier quart de la bouteille le lendemain l'acidité paraissait bien plus présente.
(Avant a été bu un vin rosé Pic saint loup , Château Boisset 2005.. retrouvé un coin de ma cave. ce vieux rosé curieux a fait de l'ombre à la Lagune 93... comme quoi !)
Cordialement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, matlebat, Nicoco, Gerard58, FlavFirst
14 Juil 2020 18:48 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Château La Lagune , Haut-Médoc

Château La Lagune sur la voie de la biodynamie :

www.terredevins.com/...


Philippe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
23 Juil 2020 18:23 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Château La Lagune - Haut-Médoc 1998

CR: Château La Lagune - Haut-Médoc 1998 :

Robe normalement évoluée pour un vin de 22 ans.
Nez frais et fin, au départ sur les fruits noirs et rouges, puis le cèdre fait son apparition au côté de la mine de crayon.
En bouche on a une matière plutôt en demi-corps, au tanins bien fondus. C'est élancé, toujours avec la fraîcheur du nez. La longueur est correcte.
La bouteille est descendue beaucoup trop rapidement. Un vin qui a bien vieilli, et qui sans être un monstre de complexité se montre plaisant et très agréable.
TRES BIEN

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, didierv, FlavFirst, Fredimen
08 Nov 2020 19:16 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285

Réponse de ptitcoco sur le sujet CR: Château La Lagune - Haut-Médoc 2005

CR: Château La Lagune - Haut-Médoc 2005

A l'époque, j'avais acheté 6 bouteilles en primeur.........le millésime du siècle en valait surement le coup B)

Bouteille simplement ouverte 5h avant service.

Bouchon parfait, simplement marqué sur le disque.
La robe est grenat foncée sur de légers reflets tuilés.
Nez sur les fruits noirs, moka, graphite, pointe de tabac.
En bouche, le vin présente une matière assez dense, les tanins sont fins et délicats, le milieu de bouche est marqué par une légère acidité plutôt noble qui laisse le vin s'étirer sur une finale assez longue.
Ce vin en a encore sous la pédale.

C'est une bonne bouteille, le plaisir est là, mais ce n'est pas le style de vin que je recherche. C'est sur qu' arpenter la côte de nuit, cela n'aide pas...:D
J'avais, de mémoire, payé cette bouteille 38euros ttc en primeur, 15 après, je n'en mettrai pas plus.

OAC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, Jean-Loup Guerrin
20 Nov 2020 18:11 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château La Lagune - Haut-Médoc - 1986

CR: Château La Lagune - Haut-Médoc - 1986



Bon, je ne vous raconte pas toutes les péripéties, mais après avoir longtemps bataillé, le bouchon se retrouve... au milieu du précieux liquide.
Transvasement avec filtre puis repos en carafe pendant une bonne demi-heure.

La robe est bien sombre et étonnamment jeune. Connaissant l'âge (presque) vénérable du breuvage, je cherche, cherche encore ... pour déceler une trace tuilée sur la frange du disque. A l'aveugle, mais les yeux ouverts, je lui aurais donné dix ans maximum !
En revanche, le nez, sans faire très vieux, montre une belle évolution. Je le qualifierai d'épanoui et empreint de sérénité. Bien intense, les arômes de tabac et de cigare se combinent à du bois précieux et de la fourrure noble pour s'entrelacer dans une base de fruits noirs compotés. C'est très classe !
Quant à elle, la bouche fait preuve d'une force tranquille ;) remarquable. La belle étoffe, le fruité secondaire de toute beauté et la grande fraîcheur se combinent harmonieusement. Mais ce qui m'a le plus frappé par rapport à mes précédentes expériences est le velouté des tanins, alors qu'ils ont longtemps été durs (ah les 1986 bordelais très longs à se civiliser !) puis asséchants. Ce toucher presque moelleux et cette finale très précise d'une allonge intéressante invitent de façon irrésistible au verre suivant...
Excellent

Avec un millefeuille de foie gras, l'accord (3,5 / 5) se trouve sur les saveurs, avec une amplitude amplifiée :oops: mais aussi des tanins qui ressortent un peu.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Alex, Dom, matlebat, sideway, bertou, Moriendi, FloLevBen, vivienladuche, condorcet, GAET, Damien72, Torsten, Chaccz
21 Déc 2020 16:25 #257
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6786

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château La Lagune 2004

Bonjour à tous,



CR: Haut Medoc, Chateau La Lagune 2004 (vidéo 6:40) : A 6H, un nez séduisant, d'un grand classisme RG, de fruit noir, cassis, joli note boisé fumé, épice boite à cigare, bien intégré, pointe plus végétal poivron rouge, sur un fond tabac fumé. La bouche est charpentée, droite, fraiche, tanins ronds quasi soyeux, de la fraicheur qui apporte une certaine profondeur, sur la cassis, note fraiche poivron rouge grillé, pointe épice boite à cigare, cèdre puis plus graphite, fond fumé, tabac. La finale est fraiche voir vive, tonique tout juste enrobé et belle persistance cassis, poivron rouge grillé, boite à cigare, fond tabac, fumé. Excellent 92 (16,5+)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, GAET, Dag, Lionel73, Chaccz
31 Jan 2021 17:36 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6786

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château La Lagune 2005

Bonjour à tous,



CR: Haut Médoc, Chateau La Lagune 2005 (vidéo 2:05) : A 24H, un nez de cassis compoté, mais à l'ouverture des notes assez marquées animal qui se dissipe fortement à 24H (Daniel aurait prononcer la sentence, comme Sylvia l'a fait d'ailleurs), puis poivron rouge grillé, fond tabac fumé et ce côté cuir/animal. La bouche est charpentée, droite, profonde, jolis tanins fins et soyeux, c'est tonique sur le cassis mûr, note plus épicé, réglisse, pointe poivron rouge grillé, de bourgeon de cassis et ce fond fumé tabac et cuir/animal mais beaucoup plus léger à 24H. La finale est fraiche, tonique, et belle persistance de cassis compoté friand, note réglisse, pointe fraiche poivron rouge, fond fumé tabac et léger cuir animal. Pour moi, peu gêné par ce côté cuir/animal. Excellent 92 (16,5)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, gege, Jean-Loup Guerrin, bibi64
05 Avr 2021 16:44 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3677

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Château La Lagune, Haut-Médoc, 1989

CR: Château La Lagune, Haut-Médoc, 1989
niveau dans le goulot, bouchon parfait

Nez envoûtant, sans cesse changeant, de bordeaux à maturité : cassis, bois précieux, tabac blond, thé noir et des senteurs automnales.
Bouche sensuelle, douce et épanouie à qui il ne manque qu'un peu de densité et de puissance par rapport à celle du 1990.
Bonne persistance sur la compléxité du nez.

Beaucoup de plaisir sur ce 1989 !

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, tht, matlebat, sideway, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Nicoco, starbuck, Kanon, Lionel73
20 Juil 2021 09:41 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Château La Lagune, Haut-Médoc, 1985

CR: Château La Lagune, Haut-Médoc, 1985

La robe est encore sombre bien que nettement ocrée . La nez marque les notes tertiaires de sous bois , de cuir , de terre 
En bouche,  ou tout est évidemment fondu, on est en présence   de fruits très mûrs confiturés , d'épices , de champignons .
Le vin n'est pas grand mais encore très bon avec une finale un peu floue et visiblement il est sur un plateau ou il ne progressera plus .
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, tht, Moriendi, Papé
08 Jan 2022 19:02 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

Réponse de mconstant sur le sujet CR: Château La Lagune, Haut-Médoc, 1986

CR: Château La Lagune, Haut-Médoc, 1986
Pour la fête des mères, ouvert 2 heures avant dégustation et dégusté pendant 2 heures
Le nez est typique des bons vieux Bordeaux avec un mélange de tabac, de fumée de cigare, du noyau de cerise noire, une fine note chocolatée. Très belle complexité, un nez à son apogée. 
La bouche présente une belle fraîcheur, très jeune, un beau volume général sans aucune lourdeur. Les tannins sont relativement effacés avec une sensation de fourrure très intéressante ainsi que du jus de cerise noire en attaque, quelques fruits secondaires, un milieu de bouche croquant et une finale sur le tabac. Le vin reste en bouche plus de 30 secondes tout en conservant une superbe fraîcheur. 
Réellement un très très beau vin, d'une superbe complexité, fraîcheur et longueur. Le vin est à son apogée et pour ceux qui aiment les vins évolués, vous vous régalerez. 

A noter que nous avions bu le même vin il y a quelques années avec Lutèce en fin de repas. Je pense qu'il vaut mieux boire le Bordeaux seul car en dégustation, cela ne ressort souvent pas bien. 
Matthias 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, yr, Alex, Dom, matlebat, Marc C, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Marcmichel, Apache, Tessouille
29 Mai 2022 14:58 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6786

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château La Lagune, Haut-Médoc, 2019

Bonjour à tous,

 
Fichier attaché :


CR: Haut-Medoc, Chateau La Lagune 2019 (vidéo 4:20) : A 24H, un nez de cassis, note de bourgeon de cassis, léger poivron rouge, pointe graphite, puis épice réglisse, fond léger fumé, tabac, à peine marqué. La bouche est charpentée, droite, joli densité de tanins soyeux, c'est frais, avec un côté acidulé, profond aussi, sur le cassis, note plus bourgeon de cassis que poivron rouge, puis graphite, pointe réglisse, fond fumé, tabac. La finale est fraiche, puissante, avec de la force, jolie empreinte soyeuse et joli persistance de cassis acidulé, pointe bourgeon de cassis, puis graphite, fond fumé, tabac. Excellent 92-94 (16,5-17,5)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Dom, Jean-Loup Guerrin, toubib063, Tessouille
24 Juil 2022 17:24 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1256
  • Remerciements reçus 2605
CR: Château La Lagune, Les Cabernets Sauvignons, Haut-Médoc, 2016

Ouvert 3 heures avant. Robe noir impénétrables avec des bords rubis foncés.

Magnifique nez, d'un classisme absolue et d'une folle élégance. Sur une matière très pure. Tabac blond, fruits noirs, pruneaux à l'alcool, épices, les petites notes de poivrons rouges, un boisé élégant.
L'attaque en bouche est très fine, puissance mesuré, ample, profond. De nouveau pureté est le premier mot qui sort. C'est concentré sans être lourd, beaucoup de tannins. C'est long sur le tabac frais. Un joli boisé donne beaucoup de structure.
Il ya l'équilibre, la matière, richesse. Je le cadenasse pour 10 ans. Excellent!

Dom


Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Tessouille, boillatm
27 Sep 2022 13:47 #264
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Haut-Médoc château La Lagune 2012

CR: Haut-Médoc château La Lagune 2012
Robe pourpre noire, profonde.
Nez ouvert. Premier nez sur le café et un peu le goudron, puis fruits noirs, tabac, poivron.
Attaque ample et fraiche. Bouche puissante, tannique et fraiche. En retro, on retrouve le bouquet ainsi que du graphite.
Texture poudrée en finale. Belle longueur.
Bilan : trop jeune, beau potentiel. 3,5+/5

Bibi

Contexte.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dom, matlebat, Jean-Loup Guerrin
29 Oct 2023 18:52 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1256
  • Remerciements reçus 2605
CR: Château La Lagune, Les Cabernets Sauvignons, Haut-Médoc, 2015

Ouvert 1h avant.

Joli nez, très fin, très élégant, avec une bonne intensité aromatique menthol, fruits noirs, épices, moka, profond, des notes de complexité jeune.
Bouche est très fine également, velours, intense, vibrante, moka, cacao, fruits noirs épices. Finale tannique sana dureté.

Un vin très élégant.

 

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Manas
12 Déc 2023 12:35 #266
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Noninonal sur le sujet Château La Lagune 1982

Bonjour,



CR: Haut Medoc, Chateau La Lagune 1982 : Un nez très séduisant, tout juste évolué !!! Sur le cassis, la cerise kirchée, notes gourmande pain d'épice, sirop d'orgeat, puis plus cèdres, bois précieux, fond champignon, cèpe, léger cuir et fumé. La bouche est robuste aux tanins fondus, soyeux, amples, belle structure très cathédrale, équilibré sur le cassis, la cerise confite, note épice réglisse, puis bois précieux, cèdre, pointe encre/cuir fond fumé classe. La finale est fraiche, puissante, mais civilisé (enfin le temps a fait son oeuvre) et longue persistance de cassis, de cerise, note d'épice plus boite à cigare, cèdre, pointe cuir et fond fumé. Plus musclé, structuré, long que 89 mais aussi plus austère du coup, et moins ciselé, profond, complexe que 90 mais plus puissant, imposant, dense. Excellent 94 (17,5) . En tout cas 3 beaux millésimes que 82 89 et 90. Il faudra attendre 96 pour retrouver ce niveau.

Amicalement, Matthieu

Je confirme votre analyse !! Pour en avoir dégustée une en 2022 (l'année de mes 40 ans), je ne peux que dire que ce millésime est une pure merveille....qui pourra à mon avis encore être appréciée durant quelque années.
Je me fais d'ailleurs un devoir d'en acquérir une paire sous peu afin de vérifier ceci.

Arnaud
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, Jean-Loup Guerrin
13 Fév 2024 14:51 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 1151

Réponse de Allobroge sur le sujet CR: Château La Lagune - Haut-Médoc 1986

CR: Château La Lagune - Haut-Médoc 1986

En attendant les progrès de la science, le vin est un des rares moyens à notre disposition pour voyager dans le temps. C’est ce que je me dis il y a un an, en voyant ce lot de vieux Bordeaux dans une vente aux enchères, dont ce La Lagune 1986. Cette bouteille, je l’ai vue dans mes premières explorations des foires aux vins, à une époque propice à ce genre d’achats, à moins de 100F la bouteille, si je me souviens bien.

Mais je n’avais pas acheté celui-là.

Me voilà donc à franchir ce pas au cours de cette vente en me demandant ce que ça ferait de se plonger dans cette Lagune, au bout de tant de temps.

Bouteille ouverte 4h30 avant.
Déjà, le voyage s'annonce plus compliqué que prévu avec un tas de moisissure noire sous la capsule. Une fois tout ça nettoyé, la moitié du bouchon est noire, comme un premier quartier de Lune. Le bouchon s'extirpe tant bien que mal mais il n'est pas joli, c'est une bouteille qui a souffert. L'odeur du vin à l'ouverture est celle d'un vieillard.

 

 

La couleur est dense mais bien tuilée, frange étroite.
Après avoir pris l'air, le 1°nez est bien plus avenant qu'à l'ouverture mais sur la retenue, avec des nuances de vin évolué, souvenir de fruit, façon fond de bouteille de crème de mûre, léger viandé, épices boisées indéfinissables.
C'est bien plus intense à l'agitation avec un caractère bordelais de légumes, fraîcheur végétale mais aussi du viandé évolué.
La bouche attaque équilibrée, très fondue, la suite est assez fluide avec des arômes d'évolution peu définis, une ambiance automnale de sous-bois, moins défraîchie que je craignais. Une touche végétale finale qu'on pourrait qualifier de poivron réveille la fin de bouche. Finale nette et fraîche avec une très légère astringence. Bonne persistance épicée douce, légèrement tabac.
Plus le repas avance et plus il paraît frais, tonique, d'un équilibre qu'on ne retrouve plus dans cette région, avec ses 12.5° et cette acidité.

Mais il ne faut pas se mentir, l'impression est celle d'une évolution trop importante et surtout quand on compare aux commentaires ci-dessus. C'est comme si la machine à voyager dans le temps était remontée dix ans trop loin.

Étonnamment, il se conservera très bien plusieurs jours sans évolution notable.

On ne peut pas gagner à tous les coups au jeu des vieilles bouteilles. Mais je retenterai ma chance car il y a toujours un voyage à la clé.

Patrice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, Marc C, Jean-Loup Guerrin, Benoit Hardy, condorcet, Papé, sebus, GAET, Gerard58, Lionel73, Ilroulegalet, Manas, Droop, lefish
14 Mar 2024 22:46 #268
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck