Nous avons 3225 invités et 68 inscrits en ligne

Château La Lagune, Haut-Médoc

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 110

Réponse de toubib063 sur le sujet CR: La Lagune 1990

Bue hier soir La Lagune 1990.
Le compte rendu ci dessus de Matthieu est tellement précis que je lui reconnais parfaitement le vin bu hier soir. Seulement, le seul reproche que je pourrais faire à cette bouteille est son manque de la puissance et de la matiere. Un magnifique chèvre cendré crémeux et un saint nectaire des familles... lui ont été fatal.
Respectueusement
Pascal

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
09 Mai 2015 09:49 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Re:: La Lagune 1990

J'aime beaucoup ce Lagune 90, malheureusement je n'en ai plus.
Un manque de puissance peut-être, mais surement pas un manque de matière et comme tu l'as écrit le fromage lui a été fatal.
Un blanc sur le fromage et Lagune 90 sur une viande rouge l'aurait mis plus en valeur.

Cordialement

jmw
09 Mai 2015 10:25 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: La Lagune 1985

Bonjour,



Haut-Medoc, Chateau La Lagune 1985 : Un nez évolué, classe, gourmand de fruit noir mûr, note de cuir, de champignon, cèpe, fond tabac blond, fumé, un ensemble gracieux et classe. La bouche est corpulente, tanins fondus et soyeux, de la profondeur, de la précision, mais on sent qu'il est temps de la boire, la mollesse (du millésime) commence à se sentir, sur le fruit noir, la mure, note fraiche de poivron rouge grillé, d'encre évoluant cuir sur un fond tabac blond, épice boite à cigare, fumé. La finale est souple, mais de belle tenue, persistance intéressante de fruit noir mûr, d'épice boite à cigare, pointe poivron rouge grillé, fond fumé tabac classe. Un nez hyper séduisant, une bouche qui commence à donner quelques signes de faiblesse, mais beaucoup de plaisir encore. Excellent 93 (17).

Amicalement, Matthieu
31 Mai 2015 15:59 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: La Lagune 1989

Bonjour à tous,

Bu en aveugle lors de cette belle dégustation

Haut-Médoc, Château la Lagune 1989 : Un nez superbe de gourmandise, tout en gardant de l'élégance, fruit noir mûr, épices multiples, note tabac blond, pointe graphite et fond fumé très élégant. La bouche est charpentée, ample à l'attaque, tanins velours caressant le palais tandis que la profondeur s'installe, c'est très élégant tout en étant très gourmand, sapide sur le fruit noir mûr, note encre, graphite, pointe épice, réglisse, boite à cigare, fond moka, fumé, typé balsamique, superbe bouche. La finale est ample, style queue de paon, avec une très belle empreinte tanique, et une longue persistance de fruit noir mûr, d'épice, d'encre, fond tabac blond, fumé, classe. Magnifique bouteille, beaucoup sont à Saint-Julien, d'autres à Pauillac, moi je cale si ce n'est 89 :-), Excellent-Exceptionnel 96 (18+) à la découverte beaucoup sont surpris, moi aussi quand même, meilleure bouteille de Lagune dégustée à ce jour, et là, cher Thierry D., après cette 3eme bouteille dégustée en 2 ans, je m'incline, 89 est sans doute au dessus du formidable 90 (ma moyenne vient de passer au dessus 94 VS 93,8) !

Amicalement, Matthieu
27 Jui 2015 08:43 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet CR:Château La Lagune 1989

CR:Château La Lagune 1989

L'archétype du beau Bordeaux à maturité !
Une couleur grenat foncé, dense. Le nez est très engageant sur des notes tertiaires d'humus, de champignon, de jus de viande, de mine de crayon, de tabac... C'est remarquable de netteté et de complexité. La bouche est droite avec une acidité perceptible et des tanins lisses mais je me dis que ce vin n'a pas dû être aussi aimable tout au long de sa vie. Franchement, je trouve ça beau, classique et c'est encore trouvable à des prix acceptables. Pourquoi se priver :)o?
Excellent.

Denis

Denis
16 Sep 2015 23:06 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet RE: Château La Lagune 1989

Denis,
je suis aligné 100%, ;-) voir ci-dessus !
Amicalement, Matthieu
16 Sep 2015 23:36 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Château La Lagune 2007

Bu au restaurant donc sans préparation préalable et sans prise de notes.
Nez sur la boîte à tabac et les fruits noirs.
En bouche le vin est équilibré, sans astringence.
Finale moyenne qui ne chauffe pas.
Sans être un grand vin c'est un vin agréable à boire en l'état.

David
LPV Vaucluse
22 Sep 2015 23:25 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet La Lagune 1986

CR:La Lagune 1986

Je voulais signaler la jeunesse incroyable de ce vin offert pas mon frère il y a peu. A l' aveugle je suis parti sur un Léoville Poyferré fin 90.
Beaucoup de fruits rouges et une note de fût, charme que je qualifierai d' ancien, de simple mais avec beaucoup de charme. La bouche est fluide, un vrai velours sur une
très belle longueur. Seul la robe m' avait au début, fait penser à un plus vieux millésime.
Pour finir, je dirais qu' avec un bouquet plus complexe, ce vin serait une tuerie, excellent tout de même à mon goût.

Merci Ashley, je prépare déjà la carafe pour t' offrir le prochain grand Bordeaux;)

PS: un Léoville Las Case 93 bu juste avant n' a pas pu se défaire des défauts du millésime, dommage, un vin que je déconseillerai à l' achat.

Amicalement,
Paul
08 Nov 2015 19:19 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Stephane M sur le sujet CR: La Lagune 1988

CR : La Lagune 1988

Ouvert ce week end un La Lagune 1988 (étiquette découverte).

Robe grenat, avec ue tendance au brunissement sur le disque, signature du millésime. La frange aqueuse est moyenne à forte.

Nez fin et élégant, mêlant les nuances de fruits rouges compotés et des notes de cuir et de bois sec. C'est agréable, mais à l'aération, cela n'évolue pas beaucoup.

Bouche structurée et équilibrée. On retrouve beaucoup de finesse, une acidité très bien intégrée, qui donne de la longueur et soutient le fruit.
Les tanins sont completement assagis.
Ca manque un peu de peps et de puissance, mais c'est très agréable.

Bel accord avec un boeuf aux poivrons, de plus.

Le lendemain, on est resté sur les mêmes notes aromatiques et le même équilibre.
10 Nov 2015 13:19 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Lomax sur le sujet CR: Château La Lagune 1995

Bu en comparaison de Poujeaux 1995 et La Croix 1995



La robe est peu évoluée, le nez est porté sur les fruits noirs, le tabac et une légère note de poivron.

La bouche confirme le nez avec un peu de tabac dans une finale relativement courte.

Le vin parait austère, avec un manque de matière.

C’était ma première expérience avec ce Château et j’ai été plutôt déçu. 88/100

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
16 Fév 2016 14:28 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet Château La Lagune 1995

Même constat il y bien 4ans apparemment il a peu évolué et est toujours aussi nul
17 Fév 2016 18:07 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Lomax sur le sujet Re: Château La Lagune 1995

Oui, ... Même qu'en y repensant je me trouve gentil avec mon 88/100... Mais bon c'était les fêtes, une étiquette et on passait un bon moment :)

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
18 Fév 2016 13:42 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Re: La Lagune

Bonjour à tous les 2,

Un 95 à Bordeaux quoi ! Des vins austères, droits, strictes et Lagune n'a pas particulièrement superformé ce millésime que personnellement je n'aime pas tellement en rive gauche...

Amicalement, Matthieu
20 Fév 2016 18:45 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet Re: La Lagune

J'ai juste bu un ducru beaucaillou il était droit strict et austère. On va pouvoir commencer à les ouvrir espérerons quelques surprises
pichon lalande on ouvre ou on attend encore un peu?
20 Fév 2016 21:13 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: La Lagune

Tu as du le boire il y a longtemps, Ducru bu en janvier etait splendide, un grand vin, ainsi que Malescot en fin d'année dernière etait superbe. Donc 95 strict, austère ce n'est pas le cas de ceux la.
Stéphane
20 Fév 2016 21:21 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet CR:Château La Lagune 2006

CR: Chateau La Lagune 2006
Bouteille carafée 1h



Bu a l aveugle.

Robe sombre sur un grenat au pourtour qui commence a cuivrer légèrement.
Nez riche et puissant doté d une fraicheur agréable sur le cassis, la mure et des épices (sans poivron ni poivre) et un fond d élevage qui tourne au tertiaire. J annonce direct un St Emilion !
Bouche aussi riche que le nez. L attaque est plutôt rêche, les tannins sont encore bien présent et accrochent encore aux gencives. Pour moi c est un millésime froid. J annonce 2002 ou 2004 !
Sapidité sur le fruits noirs, les épices/torréfaction dû a l élevage, qui est de bonne qualité, mais reste encore présent. Je dis St Emilion GC 2002 ou 2004.

Etonnement a la vue de la bouteille, comme on peut s en douter, car nous étions 2 a penser a un vin de la rive droite!
Conclusion j étais a peu près juste dans le millésime, mais a coté sur le vin. La Lagune 2006 est composé de 60% Cabernet Sauvignon-30% Merlot et 10% Petit Verdot.
11 Mar 2016 17:26 #226
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Post-It sur le sujet Château La Lagune 2006

Du coup tu conseillerais quoi Ols avec ce 2006?

De l'ouvrir? De le garder (encore combien de temps)? Les petits défauts ressentis perdureront-ils?

PS: Pour l'assemblage j'avais relevé 60% merlot, 24% cabernet-sauvignon, 11% cabernet-franc, 5% petit verdot. Enfin le merlot est là quoi...

Alexis
11 Mar 2016 19:17 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Château La Lagune 2006

De l ouvrir ou de le garder; mais si tu l ouvres essaye avec une bonne aération, genre 2 h !
L assemblage est marqué sur la contre-étiquette.
11 Mar 2016 19:35 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Château La Lagune 2006

60 % Merlot, c'est très peu probable. Il ne représente que 35 % de l'encépagement total et n'est pas sur les meilleures parcelles.

Eric
Mon blog
11 Mar 2016 20:17 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Château La Lagune

Difficile de voir sur le site du domaine, tellement il est "creux" et vide ...Mais ici on a l encépagement du domaine!
11 Mar 2016 20:26 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144

Réponse de RemiL sur le sujet CR: La Lagune 2001

CR: La Lagune 2001

Vin bu à l'aveugle hier soir, à côté d'un Giscours 90 et d'un Cantenac Brown 2003

Au nez c'est joliment évolué, on part tout de suite vers Bordeaux. Quelques notes tertiaires, mais pas encore trop "boite à tabac". Elegant.

En bouche le vin est bien fait, une belle trame tannique et surtout un côté fruité assez étonnant : c'est vraiment plaisant, on a envie d'y revenir. Par ailleurs, la finale est sur une belle fraîcheur. Ces tanins présents mais bien intégrés et l'acidité me laissent perplexes : sommes-nous vraiment sur Bordeaux ? Autour de la table les avis divergent : l'un reste en Médoc, l'autre est emmené par les notes fruitées plutôt vers la rive droite quant à moi, je change carrément de fusil d'épaule et part sur un Madiran évolué (Montus Prestige 96).
En tous cas, nous donnons tous au moins 20 ans au vin, qui est très bon et nous semble vraiment prêt à boire.

Sacrée surprise à la révélation de la bouteille ! (évidemment je me fais chambrer par celui qui a ramené la bouteille, mais je me rattraperai sur le vin suivant !)

C'était une belle surprise, vraiment un bon vin, à maturité, plaisant, avec une jolie structure. Le vin pourrait clairement évoluer encore (fraîcheur), mais pourquoi attendre ? Je recommande à ceux qui en ont de les ouvrir, le vin est dans une très belle phase.

Le vin est en tous cas mieux sorti que le cantenac brown 2003.
13 Mar 2016 20:39 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet La Lagune

Humm, moi je reste dubitatif quant a la typicité de ce Ht Médoc ...Richement élevé, ultra coloré, et assez déroutant je dois dire !
Bref, c est pas mon truc, et quand j entend Caroline frey dire qu elle va emmener du personnel de chez Jaboulet au chateau Corton André, j ai des frissons qui m apparaissent dans le dos.
13 Mar 2016 20:48 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet Re: La Lagune

Ce la lagune 2001 parait bien déroutant, pour en avoir bu il y a environ un an je ne l'avait pas trouvé très fruité ni très concentré ni d'une belle fraicheur je l'avais trouvé assez banal et sans beaucoup de caractère et sans grand avenir en deux mots j'avais été un peu déçus mais pas trop car je n'en attendait pas beaucoup plus.
Gerard
14 Mar 2016 13:50 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 110

Réponse de toubib063 sur le sujet CR: La Lagune 1996

Bonjour,

Bue ce jour Château La Lagune 1996

Bouteille épaulée 2 heures avant service.

Couleur tirant sur le brun sombre, halot ambré, trahissant ses 20 ans.

Nez élégant, tirant plutôt sur le tertiaire, viandée, humus, sous bois, le fruit n'est pas très présent.

La bouche est toute en élégance aussi. Attaque nette, fraiche, précieuse. Les tanins sont présents mais bien fondus, on ressent le bois précieux, la boite a cigares, l'encaustique, le cassis et la myrtille compotés. La fin de bouche s'étire là encore avec élégance sur une finale fraiche et salivante, le bois précieux et les fruits noirs qui lui donnent une certaine classe...

Excellent vin que j'adore... Parfaite maturité pour moi.

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
20 Mar 2016 12:21 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean Daibush sur le sujet Re: La Lagune

Thierry je m'empresse de répondre à votre post du 17 avril 2004 et vous remercie de votre patience.
Mais voyez-vous à mon âge les réflexes sont un peu lents.

Oui, je pense que beaucoup de gens sont trop sévères sur ce château et ne rendent pas toujours hommage au travail de JM Ducelier : replantation amélioration technique des chais etc.

J'ai eu la chance d'assister à une verticale à Paris en présence de Michel Bettane (de la RVF à l'époque) il y a environ 25 ans avec au moins les millésimes suivants : 62, 66, 70, 75.

Le 66 était splendide et le 62 franchement étonnant car les replantations venaient de commencer et donc les vignes étaient très jeunes. Ultérieurement, j'ai goûté pour leur excellent rapport/qualité prix les petits millésimes 73, 77.

Donc, Madame Frey quelques soient ses talents ne repart pas de zéro c'est le moins qu'on puisse dire.

Philippe
03 Avr 2016 12:59 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: La Lagune 1976

Bonjour

Ouvert ce WE une jolie bouteille de La Lagune 76.
Le bouchon s'est retrouvé dans la bouteille en voulant l'extirper.
Donc en carafe et bu aussitôt.

Nez : contrairement à la dernière fois le nez est tout de suite sur les notes suivantes de cassis, mûres, de jolis fruits noirs relevé de pointe de cacao et de sous bois.
Bouche : en demi coprs avec des tannins totalement fondus et doux. Les fruits noirs sont joliment ressentis avec une pointe de feuilles mortes ou d'humus d'automne. Belle Finale fraîche.

Belle surprise avec un joli fruit malgré l'âge. Je pense que le carafage à été bénéfique pour une dégustation rapide.

Cordialement

Sylvain
02 Sep 2016 10:22 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Chateau La Lagune 2005

Bonjour à tous,



CR:Haut-Medoc Chateau La Lagune 2005 : Un nez qui embaume la liqueur de cassis, puis un côté pruneau, note épice réglisse, pointe balsamique fond tabac fumé. La bouche est presque robuste, dense, aux tanins plutôt virils, puissant, ça change de la finesse habituelle :-), sur la liqueur de cassis, le pruneau, note balsamique, épice réglisse, fond tabac fumé. La finale est puissante, tonique, dans un structure fraiche, un peu sauvage, et belle persistance de cassis, pruneaux, note tabac blond, boite à cigare plus marqué. Un costaud ce Lagune 2005, un poil rustique, sauvage, dans ses tanins par rapport a ce que proposait le cru, mais à attendre encore 5 à 10 ans à mon avis que le temps domestique la bête ! TB-Excellent 91-93 (16,5)

Amicalement, Matthieu
27 Déc 2016 10:38 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Château La Lagune

Bonjour à tous,



CR: Haut-Medoc, Chateau La Lagune 2004 : Un nez séduisant de cassis mûr, note poivron rouge grillé puis pointe épice fond boisé vanille grillé puis encre tabac, pointe animale. La bouche est charpentée, large à l'attaque puis tendue, tanins ronds, fins, sur le cassis mûr, note boisé vanille, épice réglissé, sensation sucré, fond tabac fumé puis encre animal. La finale est fraiche, acidulée à la persistance intéressante de fruit noir mûr, note boisé léger vanille, épice puis poivron rouge grillé, fond tabac fumé encre. TB-Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu
18 Jan 2017 23:04 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Château La Lagune 1988

CR: Château la Lagune 1988 - Haut Médoc

Bouteille ouverte le matin avant service à midi, pour l'anniversaire de mon père. Bouchon long, imbibé, qui a joué son rôle. Pas de faux nez ou de défauts lors du prélèvement pour vérification. Ouf !

Jolie robe grenat, peu évoluée. Brillante.
Le nez est classique d'un bon cru de Bordeaux à maturité. Assez discret à l'ouverture, 4h après, nez harmonieux, sur le cassis, le sous-bois, notes de tabac.
Bouche construite autour de tanins soyeux, autour d'une acidité assez présente, surtout à l'ouverture. Vin droit, salivant, plus long que volumineux, mais délicieux à table, autour d'une excellente pièce de bœuf ("palambo").
Parfait pour un dimanche ensoleillé d'hiver qui sent bon déjà le printemps.
12 Mar 2017 22:41 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château La Lagune 1996

Bonjour à tous,



CR: Haut-Medoc, Château La Lagune 1996 : Un nez séduisant, gourmand, classe, de cassis, note poivron rouge grillé, tabac blond, graphite fond fumé. La bouche est charpentée, droite, ample, fraiche, tanins soyeux bien enrobant, sur le cassis, puis plus groseille, note poivron rouge grillé, début champignon et cuir, fond tabac fumé boite à cigare très classe. La finale est fraiche, tonique, ample, belle persistance de fruit noir et rouge, acidulée, poivron rouge grillé, tabac et cuir. Excellent 92 (16,5+) mais pas la plus belle bue... Souvenir énorme de celle bue chez Mathieu qui avait estomaque tout le monde dans une dégustation de haut vol ! L'injustice des bouteilles...

Amicalement, Matthieu
30 Avr 2017 18:33 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck