Nous avons 2704 invités et 58 inscrits en ligne

Château Ducru-Beaucaillou, Saint-Julien

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Château Ducru-Beaucaillou 1991

1991 est le plus petit millésime des années 90 avec quelques exceptions comme par ex Cos d'Estournel ...
mais parce que le domaine a rajouté du 1990 dans son 1991

de plus Ducru Beaucaillou n'est pas un vin puissant, mais plutôt sur la finesse et l'élégance

donc l'équation vin fin + petit millésime ergo pas assez de fruit mûr + garde de 26 ans donne ce que tu as trouvé dans le verre

si tu as l'occasion de trouver une bt bien conservée de Ducru Beaucaillou 1961, n'hésite pas, c'est immense !

Bonnes dégustations
18 Avr 2017 15:07 #391

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Teumoche sur le sujet Château Ducru-Beaucaillou 1991

Bien noté Claudius,
Il est vrai que c'était ma première rencontre avec Ducru Beaucaillou. J'avais beaucoup aimé la Croix de Beaucaillou 2009, je m'attendais à quelque chose de plus émouvant... ou au moins consistant
Surtout que Gruaud larose 1972 qui est également un petit voire tout petit millésime m'a bien emballé lors du même repas
Si je trouve un Ducru Beaucaillou 1961 je le prends
18 Avr 2017 17:59 #392

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Château Ducru-Beaucaillou 1991

Et 65 c'est bien ? Parce qu'un Gruaud Larose 65 pour la prochaine Lutece, t'es dans le thème Matthieu ^^

JC
LPV Lutèce
18 Avr 2017 21:22 #393

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Château Ducru-Beaucaillou 1991

désolé je ne connais pas le 65
18 Avr 2017 23:54 #394

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet CR: Château Ducru-Beaucaillou 2006

CR: Château Ducru-Beaucaillou 2006

Rouge grenat moyennement foncé, quelques très légers reflets orangés.
Nez ouvert et classique, fruits rouges, tabac, petit beurre et sous-bois.
Bouche très élégante, un velours, du fruits, de la minéralité et un équilibre d'école, rien ne dépasse.

La bouteille s'est évaporé en moins de 10 minutes!!!

Excellent

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C
19 Avr 2017 00:57 #395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Château Ducru-Beaucaillou 1991

claudius écrit: 1991 est le plus petit millésime des années 90 avec quelques exceptions comme par ex Cos d'Estournel ...
mais parce que le domaine a rajouté du 1990 dans son 1991

de plus Ducru Beaucaillou n'est pas un vin puissant, mais plutôt sur la finesse et l'élégance

donc l'équation vin fin + petit millésime ergo pas assez de fruit mûr + garde de 26 ans donne ce que tu as trouvé dans le verre

si tu as l'occasion de trouver une bt bien conservée de Ducru Beaucaillou 1961, n'hésite pas, c'est immense !

Bonnes dégustations


Claudius - j'avais déjà entendu la "légende urbaine" selon laquelle des vignerons Bordelais, avaient triché sur la qualité du millésime 1991 en mélangeant la production du 91 avec une partie de la production de l'année précédente....tu sembles bien au fait de la tricherie de Cos d'Estournel - as tu des sources à ce sujet ?

D’avance, merci :)
Nicolas
19 Avr 2017 16:31 #396

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Château Ducru-Beaucaillou 1991

Il me semble que la loi tolère 15% de mélange

Sylvain
19 Avr 2017 17:26 #397

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Château Ducru-Beaucaillou 1991

ah ? autant pour moi, en ce cas..je croyais que c'était interdit...mais si c'est toléré au regard de la loi, ma question n'a plus lieu d'être :)
19 Avr 2017 17:52 #398

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet Château Ducru-Beaucaillou 1991

91mauvais millésime n'a pas pu produire de très bon vin il n'y a que des vins moyen et tous beaucoup trop vieux , ducru 91 c'etait bon en 2001/2005
Gérard
20 Avr 2017 20:25 #399

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet Château Ducru-Beaucaillou 2004

CR: Château Ducru-Beaucaillou 2004
Bouteille d'un achat primeur. Niveau et bouchon sans problème. Ouverte 4 h avant repas (ce qui sans doute a été insuffisant)
Jolie robe sombre. Nez plutôt discret gelée de cassis, effluves de fumée et de boisé dominants.
En bouche le vin parait tout en retenue, voire austère, une belle matière enveloppe des tannins fondus, bonne longueur mais un boisé intempestif très (trop) présent gâche tout plaisir.
A ce stade le vin est sans doute dans un cycle de fermeture. Comment évoluera t'il ? Le boisé non digéré après 12 ans me laisse sceptique.
Cordialement.
20 Mai 2017 18:36 #400

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Château Ducru-Beaucaillou - Saint Julien - 2006

Aéré 2h, le vin est marqué par l'élevage (beurre) et assez peu causant. Suivi sur deux jours, le vin s'est transformé. Les impressions ci-dessous sont à J+2 :

Nez très élégant, avec une forme de réserve distinguée : fruits rouges et noirs, cèdre de pierre chaude (plus une once de sensation beurrée!)
Très belle construction en bouche, du volume, de la densité alliées à de l'élégance et de la finesse. Quelques tannins se font encore sentir mais le grain est ultra fin. Très belle finale, d'une très bonne persistance

Un vin encore en devenir mais au potentiel certain pour ce que j'en ai perçu. Matche retour dans 10 ans ?

Marc
14 Jui 2017 22:38 #401

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 36

Réponse de Adrien16 sur le sujet Croix de Beaucaillou - Saint Julien - 2004

CR: Croix de Beaucaillou 2004

Croix de Beaucaillou 2004

J’ai encavé pas mal de Bordeaux lorsque j’ai commencé à me passionner pour le vin. Mes goûts ont évolué mais les Bordeaux sont toujours là… il faut donc se sacrifier de temps en temps ;-).

La robe est sombre mais le disque présente des signes d’évolution.

Le nez est expressif avec de cèdre, de sous-bois, de café, de cassis mais les notes d’élevage sont encore perceptibles.

En bouche, l’attaque est ample, la matière est plus que convenable pour un second vin dans un millésime moyen ! Les tanins sont souples.
Le finale est de longueur moyenne et légèrement asséchante.

C’est un bordeaux bien réalisé et supérieur à la Dame de Montrose ou les Pagodes de Cos dans le même millésime.

Bien.

Adrien
17 Juil 2017 21:50 #402

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4
CR: Château Ducru-Beaucaillou " la croix de beaucaillou " 2013 st julien Vin rouge - AOC - Cépages : cabernet sauvignon, Merlot, Petit verdot, Cabernet franc

La couleur : étonnante, car translucide sur une superbe couleur rubis " Reynaud sort de ce corps "
Le nez : champignon de paris et fruit rouge , surtout cassis.
La bouche : l'attaque est sur de beaux fruits rouge qui amènent la fraicheur, c'est gourmand et ca passe tous seul, tanin suptile et finale sur les noyaux . Manque un poil de complexité, à attendre un peu, je pense. Le soir avec plus d'ouverture la finale se fait sur des arômes de sous bois et menthol trés joli .
Je le note 16/20
10 Nov 2017 14:15 #403

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Dag sur le sujet CR: Croix de Beaucaillou 2011

CR: Croix de Beaucaillou 2011

Bouteille ouverte 3 h
Bouchon impeccable, juste marqué sur le disque.
Nez mutique, sur les fruits noirs.
Robe rubis sombre.
En bouche le vin est soyeux, délicat, léger, c'est fin, très classe.
Longueur un peu courte.
Bien agréable pour un second vin.

Cdlt

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Daniel
10 Jui 2018 09:05 #404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263

Réponse de Agnès C sur le sujet Château Ducru-Beaucaillou 2002, Saint-Julien

Bonjour
Nous avons rencontré pour la 1ère fois ce CR: Ducru Beaucaillou 2002 chez des amis il y a 2 semaines.
Servi en premier dans la série des rouges, à l'aveugle et non carafé, il était à sa place car plutôt sur la finesse. Robe Roland Garros, très claire, le nez était déjà évolué sur des notes tertiaires, épices douces. Il n'a eu de cesse d'évoluer dans les verres et j'imagine que nous aurions pu mieux en profiter car, nos hôtes ayant été obligés de sortir une cinquantaine de verres pour que nous puissions tout comparer, nous l'avons bu dans des verres INAO.
La trame acide m'a bien plu, la longueur n'est pas énorme et j'imagine qu'il est temps de profiter de ce millésime pas forcément le plus brillant, mais ce fut un plaisir de faire cette rencontre car elle m'a rassuré sur le plaisir que l'on peut prendre avec un peu de finesse et sans sortir la grosse Bertha qui me plaît tant.


Agnès, Grosse pièce d'artillerie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot
10 Jui 2018 11:31 #405
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Château Ducru-Beaucaillou 2002, Saint-Julien

Un des millésimes les moins bien notés par la critique et le dernier millésime encore accessible à l'achat. Je n'ai toujours pas touché aux miens. Merci pour le CR, Agnès.
10 Jui 2018 13:49 #406

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Château Ducru-Beaucaillou 1971

CR: Château Ducru-Beaucaillou 1971

A l'ouverture le nez est sur la vieille caves et la bouche semble maderisée ce qui n'augure rien de bon et qui va peut être influencer par la suite mon jugement sur cette bouteille.
Je lui laisse un peu le temps de respirer et on revient dessus sur le repas.
Le nez va s'ouvrir toujours avec ce côté vieille caves mais aussi du sous bois, un peu de champignon et un fond de cerise.
La bouche va prendre du volume et du fond et j'ai aussi l'impression que le dernier tiers de la bouteille est plus concentré. Il y a un peu de fruits avec un assez joli toucher et une longueur correcte. Au final c'est sympathique et j'ai l'impression que mon mauvais avis du début ne m'a pas permis d'en profiter pleinement me répétant qu'il était trop vieux.

Quentin
29 Jui 2018 07:54 #407

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Château Ducru-Beaucaillou 1971

Nous avions beaucoup apprécié cette bouteille lors d'une dégustation mémorable Quentin.

De la variabilité des bouteilles et de leurs conditions de conservation, sans doute.

Amitiés,
29 Jui 2018 13:02 #408

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Château Ducru-Beaucaillou 2002, Saint-Julien

Pour avoir dégusté quelques Bordeaux 2002 récemment (Mouton, Ducru, Lynch Bages, les 2 Pichon, Clos Fourtet), je trouve que c'est un millésime qui se présente fort bien en ce moment.

Je me suis régalé avec tous les vins précités et je peux dire que Ducru était un très grand moment de dégustation.

La longueur n'est pas "énorme" peu-être, mais elle est loin d'être courte! (Une courte longueur, de toute façon c'est rare! ;) )

Salutations!
Vince2
30 Jui 2018 14:12 #409

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Ducru Beaucaillou 1996 en magnum

CR: Ducru Beaucaillou 1996 en magnum

charme, élégance et finesse ! un bordeaux sui generis que j'apprécie particulièrement dont malheureusement le tarif délirant m'a éloigné. Je connais bien les Bx 1996 et là on se trouve au sommet de la pyramide, peut-être juste derrière Las Cases, Pichon Comtesse et Mouton. J'ai adoré Ducru Beaucaillou 1999 avec son charme irrésistible, le 1996 lui ressemble mais avec plus de fond, de fruit et de tout en fait. L'équilibre est parfait et c'est ce qui lui donne cette grâce.
excellent - grand vin, pas encore le moindre arôme tertiaire, a donc encore un long avenir devant lui.

Après ce moment de plaisir je me demande pourquoi je n'ai pas eu la bonne idée à l'époque d'en acheter une caisse :cheer:

07 Juil 2018 23:46 #410
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Château Ducru-Beaucaillou, Saint-Julien

CR: Château Ducru-Beaucaillou, Saint-Julien 1978

Bu lors d’une soirée 78 . la robe est plutôt claire .



Premier nez très agréable sur les fruits rouges très mûrs , complexité moyenne . Étonnamment peu de notes tertiaires.
Attaque douce sur un fruit rouge un peu sucré . Il est évidemment en fin de vie .
Sur millésime pas simple en Bordeaux ça se tient très bien ... sans défaut apparent . Seule une longueur moyenne trahit peut être le millésime .
J’ai vraiment apprécié son élégance.
TRÈS BIEN

Damien
08 Juil 2018 13:34 #411
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Croix de Beaucaillou 2009

CR: Croix de Beaucaillou 2009



J'ai acheté beaucoup de Saint-Julien sur le millésime 2009. Je n'en ai encore goûté aucun. Je commence par le second vin de Ducru Beaucaillou.

La robe est jeune, dense, pourpre sombre aux reflets rouges.

Le nez, à mon goût encore trop marqué par l'élevage, aligne des notes de vanille, de cassis, de petits fruits noirs cuits, avec la fraîcheur du guignolet.

La bouche est ample, généreuse, de bonne corpulence. Les tanins croquants, encore un peu trop fermes, demandent à se polir. On retrouve les arômes du nez, avec une dominante sur la cerise, puis de la tapenade et la fraîcheur de la ronce sur la finale.

Commentaire général: C'est bon. Mais clairement trop jeune. En l'état, je trouve ça même un peu chiant... Il faut que j'oublie complètement mes 2009 et qu'on en reparle à la majorité de mes enfants!

Noté 15

artdeboire.blogspot....
25 Aoû 2018 01:59 #412

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: St Julien, Chateau Ducru Beaucaillou 2002

Bu à cette occasion.

CR: St Julien château Ducru Beaucaillou 2002
Robe pourpre-brun, avec des bordures tuilées et des particules en suspension.
Le nez, bien ouvert, est un joli nez de vieux bordeaux : fruits cuits, léger humus. Un petit doute quand même sur un soupçon de bouchon.
Attaque souple et fraîche. La bouche est élégante, avec des tanins fins, un bel équilibre et une certaine rondeur. La retro révèle des fruits cuits, des petites notes animales, du jus de viande et du cuir, avec là aussi un léger bouchon.
Une petite amertume trame la finale de belle longueur
Bilan : c’est un vin évolué, élégant et animal, assez rond, mais un peu bouchonné. Après une demi-heure d’aération, le bouchon se ressent beaucoup plus. Je garde néanmoins ma note initiale qui me semble plus représentative de la qualité de ce vin aujourd’hui.
Ma note : 15/20.

Bibi
15 Oct 2018 20:42 #413

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet Ducru-Beaucaillou 2002

CR: Ducru-Beaucaillou 2002
Un vin encore bien jeune , en comparaison du gruaud bu, il y a peu.
Tout est la pour qu il soit grand dans l avenir, mais le vin se montre serré, les tannins sont encore un peu présents, et les aromes tertiaires pointent a peine.
Pour moi promis a un bel avenir, il est encore dans l adolescence.
Je n ouvrirai pas la prochaine avant 5-10ans, a noter que ma température de cave est plutôt elevée, 12-20 degrés.
13 Jan 2019 22:08 #414

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Château Ducru-Beaucaillou, Saint-Julien

Les bons calculs de Ducru-Beaucaillou :


avis-vin.lefigaro.fr...


Philippe
23 Jan 2019 11:49 #415

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Château Ducru-Beaucaillou, Saint-Julien

Ducru Beaucaillou sort de 1855 et arrête la production de vin!!!




Et joyeux Poisson d'Avril!!! zX

Flo (Florian) LPV Forez
01 Avr 2019 18:23 #416

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94454
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Château Ducru-Beaucaillou, Saint-Julien

Je trouve Hervé Bizeul meilleur dans l'exercice...

www.closdesfees.com/...
01 Avr 2019 19:05 #417

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94454
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Château Ducru-Beaucaillou, Saint-Julien

Portrait
Bruno Borie, bourlingueur enraciné dans le vignoble bordelais.

www.lemonde.fr/m-gas...
25 Avr 2019 20:38 #418

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Château Ducru-Beaucaillou, Saint-Julien 1986

CR: Château Ducru-Beaucaillou, Saint-Julien 1986

C'est à n'y rien comprendre. J'ai ouvert cette bouteille hier matin pour potentiellement remplacer mon apport initial de notre session LPV Breizh qui présentait un boisé franchement racoleur. Je découvre un vin au nez fatigué et fuyant, à la bouche décharnée, aqueuse et à l'aromatique de vieux vin pas très agréable...Bon, la bouteille restera à la maison.
J'en regoûte le soir, pas mieux. Madame goûte, verdict sans appel, c'est pas bon!
Pour autant, je lui épargne l'évier.

Ce matin, en pleine popote, je me sers un verre pour la science, et là ! Bah m..de alors!

La robe est sombre évoluée mais relativement limpide.
Le nez est avenant et joli sur les fruits rouges (what?, mais y'avait zéro fruit, hier!) du bois ancien, du cuir, et des notes fraîches plus végétales.
La bouche est caressante en attaque, toucher suave et léger, acidité apportant dynamisme et fraîcheur en finale ( à table face à l'onglet de boeuf surtout car en dégustation pure, elle prend quand même un peu de place en fin de bouche) la persistance est fraiche et oscillante entre fruité et terciaire.

Au total, une bouteille non buvable le jour de l'ouverture et bonne à très bonne le lendemain. Il lui aura fallu un épaulage de 24h pour qu'elle puisse s'exprimer.

C'est décidément parfois bien compliqué le vin...!

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Gibus, TIMO, Damien72
16 Jui 2019 18:24 #419
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Château Ducru-Beaucaillou, Saint-Julien 1986

J’ai une une expérience similaire il y’a quelques jours sur un Haut Bailly 86 , très faible à la dégustation puis vraiment plus profond 24 heures plus tard. Je pense que le millésime 86 est particulièrement tannique et pas simple à boire . Je veillerai à réserver un traitement différent à mes derniers flacons.

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sebus
16 Jui 2019 20:24 #420

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck