Nous avons 2855 invités et 55 inscrits en ligne

Château Ducru-Beaucaillou, Saint-Julien

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Château Ducru-Beaucaillou 1989

Vu le millésime on pourrait (vu de l'extérieur) à quelque chose s'approchant du sublime...

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
02 Jan 2011 12:48 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Adrien25 sur le sujet Re: Ducru-Beaucaillou

Ouvert un Ducru Beaucaillou 1989 en parallèle à 1977 vendredi soir.

Malheureusement le 1989 était bouchoné. Mais le 1977 était très agréable. Un nez de poivron, de terre (à peine un peu trop marqué), et une belle rondeur en bouche.

Adrien
20 Fév 2011 19:38 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Ducru-Beaucaillou 1989

CR:Château Ducru-Beaucaillou 1989

Robe grenat sombre, bien évoluée.
Le nez ne s'ouvre que lentement à l'aération, sur la finesse et avec une certaine complexité mais pas une complexité certaine ;) : du floral, du pruneau et quelques notes végétales.
Belle austérité en bouche, un vin droit dans ses bottes, fin et assez long.
J'en attendais beaucoup mieux (j'avais déjà eu une semblable semi-déception il y a quelques années, en comparaison de Gruaud Larose 1989 bu en même temps). 16 / 20.
Le même soir j'ai noté Amiral de Beychevelle 1986 : 16,5 / 20 ...

D'accord avec Hermes1167 : on aurait dû avoir du sublime ...

Jean-Loup
05 Mar 2011 11:47 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de NL. sur le sujet Les vins de la famille Borie

CR: Dégusté fin janvier les six vins suivants :

Château Lalande-Borie 2005
[size=small]35ha environ - 45hL/ha - 45% cabernet sauvignon, 46% merlot, 9% cabernet franc - Ouvert 3 heures avant[/size]
Au premier nez un boisé presque végétal qui laisse tout de même de la place aux fruits. Le deuxième nez dévoile des senteurs de sueur animale. En bouche c'est bon, rond, mais quand même astringent. Le vin se caractérise par son volume et sa puissance. L'alcool est assez perceptible. Le vin s'assouplit et devient plus docile après aération dans le verre.

Croix de Beaucaillou 2000
45hL/ha - 65% cabernet sauvignon, 25% merlot, 5% cabernet franc, 5% petit verdot - 87-89 RP
Un premier nez qui allie des arômes de sous-bois et de mousse à ceux de fruits noirs confits. Le second nez est plutôt axé sur le gibier, la sueur et est presque un peu végétal. En bouche les arômes m'évoquent l'odeur de la peinture à l'eau, ce qui n'empêche pas une très belle rondeur. Même si le vin manque de puissance et de volume, il est très agréable, c'est un vin de plaisir.

Château Ducru-Beaucaillou 2006
75% cabernet sauvignon, 25% merlot - Carafé 3 heures - 94 RP
Le premier nez est un peu fermé malgré son côté fruits noirs. Au deuxième nez on est encore une fois sur la sueur animale. En bouche c'est fermé avec toutefois un côté boisé. Les tanins sont fondus et intégrés. Le vin est bon mais manque de puissance et de volume, il est moins gouleyant que Croix de Beaucaillou 2000. Un mot pour décrire ce vin : frustrant.

Château Ducru-Beaucaillou 2003
80% cabernet sauvignon, 20% merlot - Ouvert 3 heures avant - 96 RP
Le vin est gras et a une belle jambe. Le premier nez est plutôt fermé mais laisse passer des arômes de beau cuir séché. Le second est plutôt sur le gibier et la sueur. En bouche les mots qui me viennent sont fraîcheur, fruit, rond, soyeux et même vivacité ! C'est étonnant pour un 2003. Le vin est magnifique en bouche !

Château Ducru-Beaucaillou 2001
70% cabernet sauvignon, 30% merlot -Ouvert 3 heures avant - 89 RP
La robe est très sombre avec une belle profondeur. Le premier nez se présente comme déjà évolué avec du cuir, du sous-bois, ça sent bon mais ça manque un peu de puissance. Le deuxième nez est à nouveau sur le gibier et la sueur. (Typicité des vins ? J'opte plutôt pour une déformation olfactive de ce soir-là...) En bouche c'est d'une finesse ! De la soie, de la dentelle, c'est léger, délicieux, les tanins sont imperceptibles. Une pointe d'acidité empêche seulement le vin d'être qualifié de parfait.

Château Ducru-Beaucaillou 1982
70% cabernet sauvignon, 30% merlot - Ouvert 3 heures avant - 96 RP
La robe est à peine tuilée, il y a peu de profondeur mais le vin n'est pas non plus tout à fait limpide. Il a le nez des vieux Bordeaux, sur le cuir séché, le sous-bois et la mousse. Au deuxième nez c'est surtout le côté végétal qui ressort, je suis déçu. En bouche c'est épicé, un peu sur le cuir, en tous les cas intéressant du point de vue des arômes. La toucher de bouche allie caractère, puissance, douceur et finesse, le tout fondu en une parfaite unité, ça n'est plus du liquide, c'est superbe !

Nicolas
06 Mar 2011 21:58 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet CR: Château Ducru-Beaucaillou 1934

CR: Château Ducru-Beaucaillou 1934 :

Une acidité très présente trahit un vin fatigué. On peut "lire" le message du vin derrière l'acidité et sentir ce qu'il y avait d'authentiquement 1934 dans ce Ducru. C'est une belle évocation mais un vin fatigué. Il a bien réagi à la tapenade. Mais c'est un vin "out".

Fort heureusement, c'est une bouteille, mais pas une généralité.



Cordialement,
François Audouze
25 Mar 2011 19:40 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet CR: Ducru-Beaucaillou 2006

CR: Ducru-Beaucaillou 2006

Un peu surpris par le commentaire sur Ducru 06 j'ai ré-ouvert hier soir ce vin et franchement on y trouve un superbe volume , de la puissance , de la race , de la tension , un côté minéral qui se développe à l'aération et même si en l'état la marque du fût est certes présente je n'ai aucune crainte à ce sujet sur l'avenir . Les 94 RP sont à mon avis bien là !!!! Carafage deux heures indispensable .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
26 Mar 2011 23:20 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet CR:Ducru-Beaucaillou 2002

CR:Ducru-Beaucaillou 2002 13%

Le boisé, de qualité, est encore en première ligne mais on peut percevoir que dernière il y a de beaux aromes avec une certaine race. La bouche est équilibrée, droite avec une belle finesse tannique. J’ai particulièrement apprécié la finale marquée un cassis très classe. Un beau vin qui devrait vieillir avec grâce.

Att.

Fabien.
27 Mar 2011 00:02 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR:Ducru-Beaucaillou 1999

CR:Ducru-Beaucaillou 1999

Un cru avec lequel je suis peu familier.
Le flacon n'est pas carafé,le bouchon est marqué sur le disque et quelques millimètres du fut.
La couleur sur le bord du disque oscille entre grenat et rubis.
Le premier nez est fin,marqué par le cassis avec des notes fugaces de réduction que l'agitation gomme rapidement.
Le vin en bouche est rond,fin et fondu,je l'aurais souhaité un peu plus long et puissant cependant il m'a semblé un peu court et je l'ai soupçonné de dilution.
Le flacon m'a semblé à point.
Cordialement
24 Avr 2011 10:28 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR:Ducru-Beaucaillou 1990

CR:Ducru-Beaucaillou 1990

Bouteille éventée 6h. Bouchon marqué sur quelques millimètres. Forte appréhension à l'ouverture de la bouteille, tant l'odeur du bouchon est forte.

Un nez puissant où se mêle framboise et cassis.

En bouche c'est encore jeune! Le vin est doux tout en étant dense, avec ce fruité caractéristique. Les tannins sont fondus, mais je décèle une pointe d'acidité sur la fin mais qui n'est pas dérangeante loin de là. La finale m'a par contre semblé un peu courte.

En définitif, c'est un très bon vin, très élégant mais encore très (trop diront certains) jeune. En tout cas, il dégage un sentiment de plénitude qui lui permettra d'aller encore loin. Très bien!
03 Juil 2011 00:17 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 534
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dubonvin sur le sujet CR:Ducru-Beaucaillou 2003

CR: Ducru-Beaucaillou 2003

Ouvert hier soir, carafé environ deux heures et maintenu au frais.

La robe est d'un rubis sombre et le nez très prometteur.

En bouche c'est surprenant de fraicheur pour ce que l'on pouvait attendre d'un 2003.
Au dela de ca le vin est parfaitement équilibré, fruits alcool tanins se fondent merveilleusement bien et de façon identique du début a la fin ce qui contribue sans doute a donner au vin une longueur en bouche très appréciable.

Tout en puissance contenue ce qui lui confère une grande élégance.

Incontestablement la meilleure bouteille de la soirée.

Aucune urgence à boire, il peut reposer en cave de longues années encore

Cordialement,

Karim
07 Juil 2011 13:26 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet CR:Ducru-Beaucaillou 1989

CR: Ducru-Beaucaillou 1989

La couleur est plus évolué que le Cos 88 bu à ces coté.
Le nez est marqué par une trace de carton humide, légère mais bien présente,fruits mûrs et épices.
La bouche est velouté, fondu avec une jolie finale sur les épices.
Un bon vin, dommage que le nez soit un peu gâché par le carton.
A signaler le lendemain que le dernier verre est complètement sur le carton humide.

jmw
10 Juil 2011 18:23 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de juliomacko sur le sujet Ducru-Beaucaillou 1970

bonjour, j'aimerai avoir un avis sur la valeur d'un ducru beaucaillou 1970, j'ai fais plusieurs sites et j'en ai trouvé un sur un ptit site qui a l'air sérieux "selectwine.fr" la bouteille est en parfaite état niveau et étiquette pour 179,90€, avez vous déjà vu moins cher ailleurs pour une bouteille de ce millésime et de cette qualité de conservation?
merci d'avance
cordialement
15 Juil 2011 22:44 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830

Réponse de Nol sur le sujet Re: Ducru-Beaucaillou

Même si ce n'est pas la place pour ces discussions sur les prix, la cote IDW est à... 66 € ; il y a quelques mois, le petit site bonjaja.com en proposait à 70 et 75 € (niveau dans le goulot, étiquettes plus ou moins abîmées par l'humidité) ; Enfin il y a un beau magnum à la prochaine vente en ligne sur IDW.
Cordialement,

Paul
15 Juil 2011 22:55 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Ducru-Beaucaillou

ça me parait cher pour un ducru.
15 Juil 2011 23:07 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 2

Réponse de daniel sur le sujet Re: Ducru-Beaucaillou 1970

Ducru 1970 est superbe. J'en ai bu plusieurs bouteilles. Juste en dessous du 82. Il m'en reste une que je garde précieusement.
Maintenant, quant au prix de la bouteille, une bouteille mal conservée est toujours trop chère.

Daniel

Daniel
16 Juil 2011 10:24 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Ducru-Beaucaillou 1970

""Juste en dessous du 82. Il m'en reste une que je garde précieusement. ""

Bofff ....un petit vin que tu pouvais acheter par caisses de 12 ...à 80 frs la bouteille . .>:D<

Pas même la possibilité d'épater la galerie ...heureusement , il me reste Lafite pour satisfaire mes buveurs d'étiquettes .

Daniel ...Ducru 82 à faire déguster à tous ceux qui méprisent le Bordeaux !! La CLASSE ...tout simplement .
16 Juil 2011 13:35 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291

Réponse de dymytri37 sur le sujet CR:Croix de Beaucaillou 2007

CR:Croix de Beaucaillou 2007

Dégusté de suite après ouverture, Acheté 21 euros en FAV (leclerc):

Au nez:

J'ai des fruits noirs et un quelques notes de sous bois. Un nez très typé Bdx.

En bouche:

Un beaux fruits guidé par une belle trame acide et surtout des tannins extrêmement soyeux qui enveloppe le tout. La finale et plutôt longue et je suis très surpris par le coté très crémeux de ce vin.
Points négatif:quelques légères notes animales et un petit manque de maturité à mon gout.

Cependant, c'est pour moi une superbe bouteille qui mérite de l'intérêt car pour un 2eme vin, je trouve que c'est déjà très grand. Chanceux sont ceux qui auront la chance de monter jusqu'au 1er vin.

Dimitri,
03 Oct 2011 14:10 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Ducru-Beaucaillou

Points négatif:quelques légères notes animales et un petit manque de maturité à mon gout. Cependant, c'est pour moi une superbe bouteille qui mérite de l'intérêt car pour un 2eme vin, je trouve que c'est déjà très grand. écrit:

excuse ma question mais tu ne trouves pas que tu te contredis légèrement ?
03 Oct 2011 21:00 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291

Réponse de dymytri37 sur le sujet Re: Ducru-Beaucaillou

Bonsoir FGsuperfred,

Zut moi qui pensais que quelqu'un d'autre avait gouté le 2007. Tanpis.

Eh bien j'essaye toujours de trouver un coté négatif quand je fais une critique sur un vin. Je pense que la portée des points négatifs ds ma phrase est très largement atténué par les mots "légères notes animales" et "petit manque" et qu'il est très largement compensé par "belle trame acide", "des tannins extrêmement soyeux","finale et plutôt longue", "superbe bouteille".

Est ce que je me contredis? Peut être et dans ce cas j'espère que tous vous m'excuserez.

Cdt, Dimitri
04 Oct 2011 20:14 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Ducru-Beaucaillou

c'est plutot le terme "très grand" qui m'a interpelé
j'utiliserais ce terme pour des légendes ou considérées comme telles
un second vin d'un millésime comme 2007 a peu de chances de l'être...
04 Oct 2011 20:45 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Ducru-Beaucaillou

Ah les problèmes de terminologie !

C'est vrai que "très beau" est en général considéré comme bien en dessous de "très grand" pour qualifier un vin ... et cela devrait mieux correspondre à ce que Dimitri a ressenti.

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
05 Oct 2011 08:27 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet CR:Croix de Ducru-Beaucaillou 2007

Oui Dimitri!
CR:
Moi j'ai aussi goûté le second vin de Ducru-Beaucaillou 2007 il y un an et j'ai adoré!

Je n'ai pas pris de notes et ne me souviens que de l'impression qu'il m'avait laissé : superbe équilibre, belle longueur, très fin, de la fraîcheur (chose que je n'apprécie pas plus que ça pourtant)... Comme toi, j'ai été très étonné par ce second vin encore tout jeune d'une année pourtant réputée médiocre...
05 Oct 2011 17:13 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291

Réponse de dymytri37 sur le sujet Re: Ducru-Beaucaillou

Bonsoir,

Ok Jean-Loup pour cette remarque qui me semble bien censée et surtout bien mieux formulée. Je dirai donc dorénavant que c'est un beau vin. Cela dit de mon coté, puisque je n'ai jamais gouté de "très grand" à Bordeaux, et bien ça peux paraître bête, mais j'ai été tenté de dire que ça pouvait en être un.

Et merci Robert pour ta remarque qui me fait déjà un peu moins passer pour une bille bien que tu sois peut être peu crédible au vue de tes "petits" 170 messages, et ceux, surtout auprès de "très beau" ou "très grand" superfred qui lui peut se permettre de juger sans goûter. Si le grand BoB avait le même talent, je serai tenté de dire qu'on pourrait l'appeler le "très grand" BoB.

Bien amicalement et sans une certaine ironie,

Dimitri,
05 Oct 2011 20:19 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet Re: Ducru-Beaucaillou

Bonjour Dimitri,

En attendant de pouvoir me faire appeler moi aussi "le très grand Bob", j'ajouterai que j'ai goûté Ducru-Beaucaillou 2006 (le premier vin), environ 6 mois après avoir goûté le second vin dans le milésime 2007, donc dans un milésime réputé assez bon, et ce fût l'un des meilleurs rouges que j'aie jamais goûté (je le décrirais de la même manière que le précédent mais plus mûr et plus concentré), mais je ne suis pas un inconditionnel ni un connaisseur de Bordeaux et je ne pense pas non plus avoir goûté beaucoup de "très grands" vins, que ce soit à Bordeaux ou ailleurs...

Bob
06 Oct 2011 09:32 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Ducru-Beaucaillou

si tu réagis comme ça à chaque remarque, t'es pas barré !
je cherchais à savoir ce qui t'avais vraiment plu au point de dire "très grand"
la réponse est proche du zéro absolu... et rien d'hautain là-dedans
le vocabulaire est important, même si de toute évidence ça te dérange, LPV est beaucoup lu, si tu mets très grand à ce vin, quand tu gouteras le grâal, tu mettrais quoi ?
quant à ta remarque sur moi, attends de me connaitre avant de me juger, merci !
06 Oct 2011 20:38 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jl.68 sur le sujet Re: Ducru-Beaucaillou 2004

Bonjour ,
je cherche 6 Ducru 2004 pour une dégustation la semaine prochaine
Peux-tu me renseigner ?
25 Nov 2011 17:22 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet CR:Croix de Ducru-Beaucaillou 2006

CR:Croix de Ducru-Beaucaillou 2006

bouteille goûtée au verre dans un restaurant/ bar à vin parisien. Belle couleur sombre. On retrouve des notes de fruits noirs, avec une texture en bouche très agréable. En effet, le vin est très rond, avec beaucoup de douceur, les tanins étant très souples et totalement intégrés. Il n'y a pas de boisé ostentatoire. La longueur est tout à fait correcte .

Bref, j'ai bien aimé ce vin que je découvrais.

cordialement

eric
27 Nov 2011 12:25 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jpm sur le sujet CR: Ducru Beaucaillou 2002

CR: Ducru Beaucaillou 2002

Bu dimanche sur cuisses d'oies et gratin de pommes de terres aux cèpes.
Vin épaulé 4 heures.
Robe rouge claire tirant sur la framboise, nez sympathique plutôt simple, aucune note torréfiée.
Le vin est d'une très grande buvabilité, les tanins sont fondus, à peine perceptibles certains diront même autour de la table dilués .
Le vin ne présente pas une grande longueur en bouche et on reste alors un peu sur sa faim.
L'accord avec le plat fonctionne très bien.
Bref, un vin sympa mais sans plus que j'ai pour ma part apprécié pour son côté délicat tout en finesse mais certainement très en dessous de ce que l'on peut attendre pour ce château.
Le rapport Q/P est quand même très moyen.

Vineusement

Benoît.
18 Jan 2012 17:53 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svin sur le sujet Ducru Beaucaillou 1990

Bonjour,
J'aimerais avoir des avis récents sur Ducru Beaucaillou 1990.
Merci !
28 Jan 2012 13:19 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Ducru Beaucaillou 1990

Loterie !

Bouteille magnifique ou bonne pour l'évier.

J'ai eu la chance de boire une bouteille qui n'était pas touchée par le carton mouillé et j'en garde un beau souvenir.
C'est ICI, vu par FGSuperfred
28 Jan 2012 14:53 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck