Publicité slide

file Château Gruaud Larose, Saint-Julien

• Remerciements reçus 11

Max tuff a répondu au sujet : Château Gruaud Larose, Saint-Julien

Matthieu, j'ai l'impression que Gruaud Larose se conserve très bien et que des millesimes antérieurs aux années 1980 en ont encore sous la pedale....

Maxime

In wine we trust

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1

gerard a répondu au sujet : Château Gruaud Larose, Saint-Julien

D'où te viens cette idée saugrenue?
    Gérard

• Remerciements reçus 71

claudius a répondu au sujet : Château Gruaud Larose 1990 , Saint-Julien

CR: Château Gruaud Larose 1990

Quel est l'intérêt de poster un commentaire sur une bouteille défectueuse ?? Cela n'intéresse personne d'avoir des commentaires sur des bouteilles mal gardées.

Gruaud-Larose 1990 est un grand vin qui est encore en phase montante et qui est magnifiquement corsé et dense.

Cordialement

je crois qu'il y a un problème d'irrégularité de bt avec Gruaud Larose 1990, certains le considèrent comme grand et d'autres, comme moi qui en ai bu 4 bt, sommes interloqués voire stupéfaits. Ce que j'ai trouvé 4 fois dans mon verre n'était certes pas minable, mais ressemblait plutôt à un Haut-Médoc correct sans race plutôt qu'à un grand vin !
    ergo l'unique explication possible: variations de qualité entre bt
    autre cas similaire et éclatant: Léoville Poyferré 1983 !

s'il s'agissait d'un problème de conservation, certains signes ne trompent pas: couleur brune de la robe, arômes tirant sur le Madère etc ce qui n'était pas le cas de mes bt

• Remerciements reçus 11

Max tuff a répondu au sujet : Château Gruaud Larose, Saint-Julien

Gerard :
    En lisant les CR sur ce fil, je vois que 71/72/75 se comportent encore bien. Pour ma part, le 79 bu l'an dernier était splendide.
    Ce n'est qu'une remarque subjective mais qui ma foi, a le mérite d'être en partie recevable.

Maxime

In wine we trust

• Remerciements reçus 220

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Château Gruaud Larose – Saint-Julien - 1988

CR: Château Gruaud Larose – Saint-Julien - 1988

Bue lors d'une dégustation sur les grands Saint-Julien relatée ICI

Jean-Loup
    La robe est sombre et un soupçon plus évoluée que le Las Cases.
    Très intense, presque puissant, le nez propose une aromatique plus classique, avec du balsamiquCR: Château Gruaud Larose – Saint-Julien - 1988e, de sous-bois, du havane, le tout sur un fond fruité secondaire.
    La bouche possède une très grande fraîcheur qui équilibre bien la matière encore très dense, aux tanins complètement assagis. Je ne lui reproche qu’une petite rusticité qui vient du millésime. Il pourra poursuivre son bonhomme de chemin, comme son associé d’’une après-midi, dans un registre très différent.
    Très Bien ++ pour moi mais certains, et notamment des jeunes ( !), l’ont préféré au Las Cases.

Julien
    Nez très causant de suite sur le cassis frais, la mûre, le balsamique, très charnu mais également élégant, jamais outrancier.
    En bouche il y a tout, une matière énergique, tanins de grande qualité, aucun bois, du fruit, énorme longueur fraiche.
    J’adore !
    Superbe vin.

Florent
    Nez sur les fruits noirs, des notes balsamiques, de la fraicheur. C’est assez gourmand et très plaisant au premier abord, plus que le Las Cases.
    En bouche l’acidité ressort, matière en demi corps, finale sur l’acidité et la fraicheur.
    Le millésime se fait sentir mais c’est tout même un beau vin.
    Très Bien +(+)

Eric
    Une robe assez similiaire. Par contre, le nez est plus tonique, à la fois plus solaire (fruits compotés, cuir) et plus frais (cassis). La bouche est d'une vivacité assez incroyable avec une fraîcheur aromatique (menthol) limite envahissante qui persiste plus d'une minute après la dernière goutte avalée. La matière est dense et veloutée, mais dans ce contexte frais/vif, elle devient très glou-glou. On en boirait plus que de raison. La finale est encore un peu serrée, laissant imaginer que le vin n'a pas toujours dû être aimable. Mais aussi qu'il pourra tenir encore un bon bout de temps.

Jean-Loup

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Château Gruaud Larose – Saint-Julien - 2009

CR: Château Gruaud Larose – Saint-Julien - 2009

Bue lors de la même dégustation sur des grands Saint-Julien relatée ICI

Jean-Loup
    La robe est très sombre, plus que celle du Lagrange, mais moins dotée en parure de jeunesse.
    Le nez est moyennement intense mais allie grande profondeur et belle complexité. Le merlot (29 %) semble l’emporter par son caractère très fruité et un côté terreux prenant.
    La bouche est grandiose, certes jeune par sa puissance et sa matière au fruité éclatant, mais son acidité structurante et équilibrante est magnifique, faisant plus penser à un 2010 qu’à un 2009. La très longue persistance et la finale dynamique laissent augurer un grand avenir.
    Très bien ++ / Excellent déjà en l’état !

Julien
    Nez aussi expressif et jeune mais beaucoup plus complexe et charmant que le précédent. On a de la myrtille, des épices douces, de la pivoine aussi et beaucoup de profondeur.
    La bouche est puissante mais quel équilibre !
    Tanins classieux, pas de bois, de l’énergie, du fruit, une grande longueur fraiche qui appelle à se resservir.
    Superbe et surement grandiose dans 10 ans.

Florent
    Nez sur les fruits noirs, les épices, presque typé syrah mais très agréable malgré la jeunesse.
    Bouche puissante, tannique, légèrement chocolatée et boisée. C’est là aussi trop jeune mais le potentiel est bien là avec une très belle structure.
    Très Bien +

Eric
    Une robe un peu moins concentrée. Le nez est encore plus marqué par l'élevage, avec des notes de fumée et de café. La bouche est par contre plus friande, plus fraîche, moins "travaillée". Hélas, les tannins commencent à apparaître dès le milieu de bouche et ne font que se durcir en finale. Peu de plaisir sur ce vin qui est clairement à attendre.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 4

LR a répondu au sujet : Château Gruaud Larose – Saint-Julien - 2002

Une demi-surprise...

Robe plutôt sombre , sans trace d'évolution
    nez sur les fruits rouges et noirs,
    En bouche, demi-corps, souple, on retrouve ces arômes de fruits rouges ( cerises ? ) , la longueur est correcte, et le vin se boit facilement. Pas de trace de sous-maturité, mais rien de trop non plus...
    Payé une vingtaine d'euros à l'époque, c'est honnête mais çà ne vaut pas plus !
    Joli vin à boire lors des réunions familles, quand les invités ne sont pas forcément des connaisseurs et qu'on n'a pas envie de sortie de grosses quilles... :-)

Ludovic

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Château Gruaud Larose – Saint-Julien - 1998

CR: Château Gruaud Larose – Saint-Julien - 1998

Bue lors de la même dégustation de grands Saint-Julien relatée ICI

Jean-Loup
    La robe est dense et encore un peu moins évoluée.
    Le nez gagne beaucoup à l'aération dans le verre pour offrir alors un très bel ensemble alliant menthol, balsamique, très beau fruit avec des notes prenantes de cassis.
    La bouche affiche un profil large et une matière encore bien dense, un toucher au grain fin, une belle fraîcheur et une finale saline de classe. Que demander de plus ?
    Très Bien ++ / Excellent

Julien
    Nez plus frais, un peu de cuir, de cèdre et derrière le fruit arrive avec la myrtille, la cerise et du menthol aussi.
    Quel nez magnifique !
    La bouche est pure, avec de la finesse et de la fraicheur, superbe longueur.
    J’adore là aussi.
    Excellent !

Florent
    Nez sur le menthol, le cèdre, les fruits noirs.
    La bouche est structurée, les tanins sont beaux, il y a de la fraicheur, de la matière et une bonne longueur.
    Très Bien +

Eric
    Robe proche du précédent, mais un peu trouble.
    Le nez est un peu réduit au départ. Puis s'ouvre sur le cassis et le tabac.
    La bouche est encore plus fraîche, plus tonique, avec un fruit éclatant et une matière juteuse. La finale est encore plus marquée par le cassis et le menthol. Un vin plein de jeunesse et d'énergie qui offre beaucoup de plaisir.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 12

Lomax a répondu au sujet : Château Gruaud Larose – Saint-Julien - 2002

LR écrit: Une demi-surprise...
    Joli vin à boire lors des réunions familles, quand les invités ne sont pas forcément des connaisseurs et qu'on n'a pas envie de sortie de grosses quilles... :-)
    Ludovic

Ce ne serait pas Gruaud Larose qui me viendrait tout de suite en tête dans ce contexte..

• Remerciements reçus 11

GAET a répondu au sujet : Château Gruaud Larose – Saint-Julien - 2002

Bonsoir,
    Je partage l'avis de Ludovic.
    Gaëtan

• Remerciements reçus 4

Modeste 1er a répondu au sujet : CR: Château Gruaud Larose, Saint-Julien 1985

CR: Château Gruaud Larose, Saint-Julien 1985

Belle qualité du bouchon qui sort d'une pièce, sans besoin d'employer le bi-lame, et ce malgré qu'il soit presque totalement imbibé (!!). à l'ouverture c'est plutôt timide. La bouche semble fatiguée, presque éteinte, avec de la suie, de l'acidité... aïe. Après 2 bonne heures c'est plus relevé, mais cela reste un profil "vin vieux", hélas sans brillance : on lui sent la longue barbe blanche, faite d'humus, de tabac, de fumé, qui descendent gentiment, tombent, s'élargissent sur la fin,... mais peu de puissance, des nuances convenues dominées par un poivron fort, et pas même une vigueur de troisième âge requinqué. Le Morey Faconnières 2008 de Lignier-Michelot (que je goûte pour le 2nde fois en 15 jours) est bien plus séduisant, et le domine de la tête et des épaules. C'est bon sans enthousiasmer plus que ça. On est loin du facteur "WOW" que j'ai pu lire sur différents avis de dégustation récemment. Pbm de bouteille ?

Pourtant il a tenu plusieurs jours, je pense qu'il n'est pas au bout de sa vie, pourvu qu'on le serve presque tiède (trop frais, l'acidité prend nettement le dessus).
    Dommage

Geoffroy

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.161 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 41
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,544
    • Invités: 1,341

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Omnicia. Tous droits réservés.