Nous avons 6247 invités et 51 inscrits en ligne

Château Gruaud Larose, Saint-Julien

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Château Gruaud Larose, Saint-Julien 1985

CR: Château Gruaud Larose, Saint-Julien 1985

Belle qualité du bouchon qui sort d'une pièce, sans besoin d'employer le bi-lame, et ce malgré qu'il soit presque totalement imbibé (!!). à l'ouverture c'est plutôt timide. La bouche semble fatiguée, presque éteinte, avec de la suie, de l'acidité... aïe. Après 2 bonne heures c'est plus relevé, mais cela reste un profil "vin vieux", hélas sans brillance : on lui sent la longue barbe blanche, faite d'humus, de tabac, de fumé, qui descendent gentiment, tombent, s'élargissent sur la fin,... mais peu de puissance, des nuances convenues dominées par un poivron fort, et pas même une vigueur de troisième âge requinqué. Le Morey Faconnières 2008 de Lignier-Michelot (que je goûte pour le 2nde fois en 15 jours) est bien plus séduisant, et le domine de la tête et des épaules. C'est bon sans enthousiasmer plus que ça. On est loin du facteur "WOW" que j'ai pu lire sur différents avis de dégustation récemment. Pbm de bouteille ?

Pourtant il a tenu plusieurs jours, je pense qu'il n'est pas au bout de sa vie, pourvu qu'on le serve presque tiède (trop frais, l'acidité prend nettement le dessus).
Dommage

Geoffroy
17 Juil 2017 21:57 #781

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet Château Gruaud Larose – Saint-Julien - 2002

Château Gruaud Larose 2002
j'avais note que le lendemain le vin tenait encore très bien la route voir mieux, je le laisserai donc 5 ans avant de le gouter a nouveau.
15 Aoû 2017 22:25 #782

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet Château Gruaud Larose, Saint-Julien 1985

Château Gruaud Larose 1985
j'avais eu quelques bouteilles très bien conserve, 14 degré constant, finies il y a 2 ans, elles me semblaient a leur extreme apogée .
15 Aoû 2017 22:28 #783

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Château Gruaud Larose, Saint-Julien 2002 et 1985

Merci Pattricio pour ton expérience sur l'apogée de ces deux millésimes.
Comme ce sont tes deux premiers posts, je te signale la rubrique "Présentation des nouveaux et des anciens" dans le forum "A propos" qui te permettra de te présenter.

Bienvenue sur LPV !

Jean-Loup
17 Aoû 2017 13:49 #784

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet Château Gruaud-Larose 1995

CR: Gruaud-Larose 1995
Un vin rouge foncé presque noir avec une très légère évolution orangé sur le disque.
Un vin qui à du mal à se livrer malgré ses 4 Heures d'ouvertures, nez tertiaire et cuir, les fruits rouges frais et la violette arrivent ensuite, mais il faut vraiment allé le chercher.
La bouche par contre me laisse le souvenir d'un pavé tannique, il faut dire que l'accord avec le barbecue fut une catastrophe.

Un vin selon moi clairement à attendre.

B+

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
09 Sep 2017 14:42 #785

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Saint-Julien - Château Gruaud Larose 1982



Servie juste après un magnifique riesling 83 de Hugel, ce Gruaud s’est montré tout aussi époustouflant !
Je ne bois pas si souvent des grands bordeaux 82 mais c’est presque tout le temps remarquable.
Couleur grenat, dense et légèrement évoluée. Nez complexe un poil marqué par l’acidité volatile (je nys suis pas très sensible mais mon pote Ludovic bien plus) mais surtout par des notes de bois précieux, de tabac, d’épices, de poivron bien mûr, de jus de viande. La bouche est juste énorme. Un vin à la fois dense mais d’une concentration hors normes avec cette volupté et ce crémeux qui signent le très grand millésime. Immense longueur finement mentholée.
Le grand bordeaux qui met tout le monde d’accord.
Un grand moment. Exceptionnel.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, GAET
31 Oct 2017 13:03 #786

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Saint-Julien - Château Gruaud Larose 2002

CR: Château Gruaud-Larose 2002

1ere bouteille
Bouchon impeccable, pas du tout entamé.
Couleur : rouge pourpre, léger reflet orangé sur le disque.
Nez : très beau sur le havane, le cèdre, les fruits rouge. Mais le cèdre domine
En bouche : très bonne surprise, la matière est bien présente, les tanins commencent à se fondre. Belle longueur, le havane et le cèdre sont également bien présents.
Très bien
Gaëtan
17 Déc 2017 19:48 #787

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Saint-Julien - Château Gruaud Larose 1983

CR: Saint-Julien - Château Gruaud Larose 1983

Robe sombre, nez mur et profond, bouche dense, mentholé, équilibré, belle structure, c’est très beau aussi et d’une jeunesse. Excellentissime bouteille

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane
29 Déc 2017 10:37 #788

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Saint-Julien - Château Gruaud Larose 1982

Le père Noël m'en a apporté un dans sa hotte .
J'espère qu'il sera aussi exceptionnel que le tien .

Didier
29 Déc 2017 11:33 #789

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Saint-Julien - Château Gruaud Larose 1982

un très beau cadeau !
un vin à mon avis aussi exceptionnel dans ce millésime
29 Déc 2017 15:58 #790

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Gruaud Larose – Saint-Julien – 1996

CR: Château Gruaud Larose – Saint-Julien – 1996

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur le millésime 1996 relatée ICI

Jean-Loup
La robe est sombre et tuilée sur la frange.
Le nez bien ouvert présente un ensemble parfaitement fondu entre fruits noirs, épices, cuir et surtout une touche de graphite du plus bel effet.
D’un équilibre magnifique, la bouche conjugue une chair savoureuse à point, une grande élégance et un toucher soyeux, sans oublier une persistance remarquable.
Un des vins de la soirée : Excellent

Ralf
Mon préféré de la triplette : un nez raffiné, avec quelques touches fumées (« Haut Bailly » disaient certains) et un beau volume en bouche, avec une texture soyeuse. Ce gras et cette maturité m’avaient fait penser à un vin avec une majorité de Merlot. Quand le vin est plus chaud, le boisé ressort un peu trop.
Très Bien / Excellent

Denis
Gruaud-Larose est à son niveau. Je l'avais déjà goûté comme ça et c'est toujours aussi impressionnant.
Grosse mâche mais tanins gras. Un vin juteux, complexe, racé. Beaucoup de classe.
Excellent +

Vivien
La robe est sombre, le nez laisse apparaître de superbes notes de fruits sombres, légèrement carbonées, de paprika, puis l’on revient sur des fruits rouges avec un aspect mûr et charnu.
La bouche présente une chair magnifique, de superbe volume, avec une texture remarquable, de grandes élégance et profondeur, avec de la salinité et un fruit absolument savoureux, juteux, gourmand, de superbes épices. Un magnifique vin de velours, de soie, de haute couture, avec une matière noble et une grande longueur.
Vin magnifique de grande classe.
Excellent + / Grand vin

Jean-Loup
20 Jan 2018 22:50 #791

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Gruaud Larose 1999 en magnum

CR: Gruaud Larose 1999 en magnum

excellente surprise, c'est la 1ère fois que je le goûte aussi bien !

Superbe bouquet fondu typique de Bordeaux à point, la bouche sur le fruit confit est sphérique sans la moindre aspérité, plus Ducru Beaucaillou que Léoville Las Cases dans le style, équilibre parfait, proportions de temple gréco-romain ... impossible de lui reprocher quoi que ce soit, un vin qui se boit tout seul, d'ailleurs, à trois, le magnum n'a pas fait long feu.

Je me suis demandé, très bon ? ou excellent ? ... spontanément je dirais excellent, alors qu'objectivement il faut bien admettre que le 1982 joue dans une toute autre ligue ... dans cette perspective il sera intéressant de découvrir ce que le 2000 va donner lorsqu'il sera prêt

étonnant, 1999 est considéré comme un millésime moyen à Bordeaux et pourtant ce vin n'a rejoint son apogée qu'après 18 ans ! ... Il est peut-être temps d'attaquer le stock de Léoville Barton.

Toujours concernant les 1999, je remarque que Lynch Bages, Ducru Beaucaillou sont tout aussi délicieux, mais étaient déjà prêts à boire il y a 10 ans, Clinet, Pavie Macquin et Péby Faugères aussi.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
14 Fév 2018 11:01 #792
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Gruaud Larose 1999 en magnum

J'avais goûté le second vin en 1999 il y a peu, c'était déjà très massif et capable d'être gardé encore longtemps, je n'ose imaginer le grand vin en magnum !
14 Fév 2018 12:00 #793

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Château Gruaud Larose, Saint-Julien

C'est Mouton qui va être jaloux ! :whistle:

www.sudouest.fr/2018...
27 Fév 2018 09:02 #794

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Château Gruaud Larose, Saint-Julien

oliv écrit: C'est Mouton qui va être jaloux ! :whistle:

www.sudouest.fr/2018...


Quoique...

www.thedrinksbusines...
27 Fév 2018 13:22 #795

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Gruaud Larose 1999 en magnum

les Barton c est encore autre chose comme garde les 1990 commencent a se boire ....
27 Fév 2018 15:40 #796

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Gruaud Larose 1999 en magnum

les Barton c est encore autre chose comme garde les 1990 commencent a se boire ....


Le 1996 se boit actuellement très bien
27 Fév 2018 20:36 #797

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Gruaud Larose 1975

CR: Gruaud Larose 1975

-- ouverte pour le service, étiquette connue --

Premier nez réduit, dominé par la moisissure qui s'estompera petit à petit pour des notes plus civilisées de sous-bois, de champignon, de cuir, de fourrure... Le fruit s'affirmera ensuite, tout d'abord assez grossier sur le pruneau, puis plus profond et subtil sur la cerise noire, la mûre. C'est mûr, séduisant, complexe sur fond légèrement empyreumatique de zan, de chocolat...
Un nez très tertiaire au départ qui aura repris à l'aération sa vitalité, sa jeunesse... et en somme assez bluffant au regard de ses plus de 40 ans.

L'attaque en bouche, elle, est en demi corps, parfaitement tenue par une acidité encore bien présente. Une petite fermeté, perceptible en milieu de bouche, s'estompera à l'aération laissant s'installer une petite rondeur bienvenue et venant rompre cette trajectoire linéaire, avant de s'étirer en finale sur de beaux amers.
Une bouche, certes moins complexe que le nez, mais encore bien vivante, dominée par les fruits cuits (noyaux et petites baies) avec un arrière plan légèrement épicé et tertiaire sur le sous bois, l'animal.

Au final, agréablement surpris par cette bouteille dont le millésime me tient à corps et à coeur... un nez déroutant et une bouche intéressante, encore bien vivante.
A l'aveugle, mes invités cherchaient une syrah (plutôt cornas) d'une quinzaine d'années.

Le coeur: Excellent
La raison: Très bien

Cédric - LPV FOREZ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Frisette
06 Avr 2018 10:48 #798

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Gruaud Larose 1975

Le cœur: Excellent
La raison: Très bien

(tu)

Jean-Loup
07 Avr 2018 19:08 #799

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet Château Gruaud Larose, Saint-Julien

Il y a quelques temps comme toi sur un 1979:
Excellent pour la raison
Sublime pour le cœur ( les 38 ans de mon frère ).

Maxime

In wine we trust
07 Avr 2018 23:13 #800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Château Gruaud Larose, Saint-Julien

Max tuff écrit: Il y a quelques temps comme toi sur un 1979:
Excellent pour la raison
Sublime pour le cœur ( les 38 ans de mon frère ).

Maxime

J'ai également un excellent souvenir de ce 79 !

Gaëtan
07 Avr 2018 23:46 #801

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Dag sur le sujet CR: Château Gruaud Larose 2006

CR: Gruaud Larose 2006

Bouteille ouverte 3 h
Couleur rubis sombre, profond.
Nez intense, fruité, un peu fumé.
Entrée en bouche suave, le vin se révèle et emplie la bouche, les fruits noirs,
un peu mentholé (?)
Une finale toute en longueur. C'est très bon ! Vraiment !

Cdlt



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Daniel
17 Mai 2018 21:53 #802

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet CR: Château Gruaud Larose 2002

CR: Château Gruaud Larose 2002
carafé 3h avant service.
Ca y est, il est a point, et pour quelques années!
Ma dernière bouteille daté de 2015, je n y avait pas pris de plaisir, sur les conseils d un ami, j en ai re-ouvert une.
Grand bien m en a pris.
Une belle bouteille qui a fait son effet, pas un grand millésime, mais la concentration est remarquable.
Rien a redire, c est très bon.
28 Juil 2018 21:05 #803

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Gruaud Larose – Saint-Julien – 2009

CR: Château Gruaud Larose – Saint-Julien – 2009



Bue lors d'une belle dégustation éclectique relatée ICI
Bouteille carafée deux heures et demi avant service.

La robe est très sombre et assez jeune.
Des notes torréfiées très prenantes au premier nez laissent la place à des fruits bien noirs, du cuir et une touche de mine de crayon.
La bouche est pleine, de grande envergure et racée. Son aromatique typiquement bordelaise lui apporte rigueur et équilibre mais il lui faudra encore pas mal d’années pour que tout se fonde et gagne encore en élégance. Je l’avais plus apprécié en mai 2017 ; c'est promis je n-y touche plus avant… 10 ans ?
Très Bien (+)

Jean-Loup
21 Oct 2018 15:05 #804
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet CR: Château Gruaud Larose – Saint-Julien – 1993

CR: Château Gruaud Larose – Saint-Julien – 1993
Acheté une vingtaine d’euros. ( étiquette oblige )



Robe marquée déjà brunie
Flacon épaulé pendant quatre heures
Après réflexion un passage en carafe aurait été certainement profitable.

Nez clairement orienté sur des arômes tertiaires : cuir ,café , cèdre , humus , viande fumée
Il évoluera sur les derniers verres vers davantage de complexité avec des notes de fruits , cassis et fraise.

Bouche agréable et soyeuse . Les tanins semblent intégrés mais il reste une pointe d’astringence en fin de bouche. Les arômes sont similaires au nez avec une pointe fumée très présente .La longueur est importante . Un vin étonnamment assez puissant sur un millésime dit faible .
Beaucoup de plaisir .
Je vais donc continuer à rechercher ces Bordeaux de plus de 20 ans , je suis désormais certain qu’ils correspondent à mes goûts actuels.
Mes 2005 vont devoir attendre 2030 ...
TRÈS BON

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Davis57550
11 Nov 2018 17:18 #805
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet CR: Château Gruaud Larose – Saint-Julien – 2002

CR: Château Gruaud Larose – Saint-Julien – 2002

Carafé 3h.
même ressenti, que la bouteille ouverte il y a quelques moi, le parallèle avec une côte rôtie 99 de Tardieu, a renforcé le côté un peu strict du millésime, moins sur l opulence et la rondeur.
Une bouteille qui peut encore vieillir, les tannins ont mis un moment à s assouplir.
11 Nov 2018 20:03 #806

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Château Gruaud Larose – Saint-Julien – 1993

Damien, c'est bien d'avoir écouté Vivien !
Gardez vos grands Bordeaux et buvez-les à maturité.


Jean-Loup
11 Nov 2018 20:46 #807

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Château Gruaud Larose – Saint-Julien – 1993

Damien

Les vieux Bordeaux je les ouvre le matin pour le soir, j'épaule et je laisse au frais 9/10°C dans ma cave électrique jusqu'à 2h00 avant dégustation.
Jamais de carafe

Didier
11 Nov 2018 21:59 #808

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Château Gruaud Larose – Saint-Julien – 1993

Merci Jean Loup
j’ai eu l’occasion de rencontrer Vivien ...très agréable et me semblant en effet de bon conseil !!
Concernant l’ouverture de mes flacons , je fonctionne malheureusement rarement avec 24 h de réflexion avant l’ouverture... mais je devrais davantage !

Damien
12 Nov 2018 17:04 #809

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 468

Réponse de Lionel73 sur le sujet CR: Château Gruaud Larose 2002

CR: Château Gruaud Larose 2002

Epaulé 2h.
Nez fruits rouges groseille, cassis, boisé, vanille
En bouche le vin montre une matière correcte, un demi corps, une densité moyenne mais sans creux, une trame acide plutôt bien intégrée. Il déroule sur les fruits rouges, groseille, prune, compotes. La longueur est correcte en terme de durée est agréable sur les fruits en bouche. Tanins encore présents mais déjà bien fondus, pas astringents On peut lui reprocher un poil d’austérité, un petit manque de précision mais tout de même un joli vin vu le contexte du millésime.

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
21 Déc 2018 14:28 #810

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck