Nous avons 2153 invités et 57 inscrits en ligne

Château Chasse-Spleen, Moulis

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: Chasse-Spleen 2000

CR: Chasse-Spleen 2000

Seconde bouteille ouverte pendant la période de nöel pour patienter. Ayant bu le vin 3 mois plus tôt, je ne m'attendais pas à être surpris juste à prendre un peu de plaisir en toute simplicité. Et bien c'était réussi.


SISA ou tout simplement Ahmed
25 Jan 2016 22:49 #541
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Chasse-Spleen - Moulis en Médoc - 2005

CR: Château Chasse-Spleen - Moulis en Médoc - 2005

Deux erreurs sur cette bouteille entamée à midi : pas de carafage ni d'épaulage, et servie un peu fraîche (15 ° ?).

La robe est très sombre, teintée de reflets tuilés sur le bord du disque.
Le très beau nez dévoile une belle complexité, avec un premier nez sur des arômes chocolatés, puis des fruits noirs (cassis, mûre), du cuir et des notes balsamiques et empyreumatiques.
La bouche n'est pas (encore ?) au niveau, et de loin. Elle est très charpentée, certes, mais trop austère, surtout d'une austérité brute, sans classe ni même finesse. L'absence de fruité, même secondaire (au bout de dix ans on pouvait espérer son apparition), et la forte astringence dénient tout plaisir.
C'est heureusement mieux à table, sur des rognons de veau à la moutarde, en terme de texture qui s'assouplit, mais pas d'arômes.

Bien, grâce au nez.

A attendre un minimum de cinq ans ou carafer/aérer comme d'autres l'ont fait avec bonheur d'après les posts précédents sur ce vin.

Edit : la deuxième partie de la bouteille bue le soir s'est beaucoup mieux présentée en bouche : l'austérité s'est un peu civilisée et l'astringence assagie. Bien +(+)
Jean-Loup
10 Mar 2016 13:42 #542

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet CR: Château Chasse-Spleen 2008

CR: Château Chasse-Spleen 2008

Vin ouvert et passé en carafe (Graal) durant 20 minutes.

Le nez est sur les fruits noirs, le bois noble avec une pointe de café.

La bouche apporte une définition du fruit sur la prune noire et la cerise burlat, un coté herbacé légèrement poivron vert/mousse qui apporte une belle fraîcheur au vin. Le coté boisé porté par le moka est un peu trop présent sur la finale qui est moyenne mais correcte.

Cette sensation de boisé a tendance à se fondre avec l'aération.

Cela reste un joli rapport prix plaisir car la bouteille a été payée 15€ il y a 3 ans.

La prochaine attendra deux trois années pour voir.

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
23 Mai 2016 12:27 #543

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet CR: Chasse-Spleen 2003

CR: Château Chasse-Spleen 2003

Epaulé pendant 4 h
Le bouchon est comme neuf ...
La robe commence à être marquée par les années .

Le nez est d'abord sur un joli fruit rouge ( cassis principalement ) , les notes boisées arrivent dans un second temps mais elles sont déjà bien fondues.
C'est confirmé par une attaque très douce mais pas fluide . La matière est fine , concentrée et équilibrée . Je ne retrouve pas la chaleur du millésime . Aucune note confiturée .
On est sur la finesse avec une belle persistance sur un boisé délicat .
Le dernier verre sera vraiment différent plus puissant , orienté sur du cuir , cèdre , du tabac . Je retrouve ses odeurs de Boite à tabac trop sec .
Ce flacon est au début de son apogée et il va çertainement continuer à se révéler sur les dix prochaines années .
Un excellent rapport qualité prix .
TRÈS BIEN +

Damien
03 Juil 2016 14:29 #544

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Château Chasse-Spleen, Moulis en Médoc, 2005

CR: Château Chasse-Spleen, Moulis en Médoc, 2005

Bue sur plusieurs repas.
Bouchon RAS, simplement imprégné sur le disque.
La robe est grenat foncée, à reflets rubis. Pas de signe d'évolution, contrairement à celle de Jean Loup commentée en Mars. Le nez est assez frais, sur les baies noires, avec un beau cassis, puis eucalyptus, avec un léger voile de vanille. En bouche, on retrouve une matière dense, assez serrée encore, surtout en finale, mais globalement de demi-corps. L'aromatique est sur les baies noires, le cassis, avec des notes réglissées. La finale est de moyenne longueur, avec une certaine fraicheur, sur le végétal. Au total, c'est un Bon à Très Bon vin (15,5/20), bien fait et un peu propre sur lui. Il paraît un peu sage et simple en l'état actuel. Une garde de quelques années encore semble nécessaire.

Flo (Florian) LPV Forez
11 Juil 2016 13:02 #545

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château Chasse-Spleen, Moulis en Médoc, 2002

Bonjour,

Bu lors de cette soirée : lapassionduvin.com/p...

Vin 1 : Un nez de cassis aux notes boisées marquées voir envahissantes, note kirchées sur un fond moka. La bouche est charpentée, profil amer marqué, c'est droit, tanins ronds plutôt bien extraits, sur le cassis et toujours ce boisé moka fumé trop présent. La finale est ronde sur le cassis, puis ce boisé. C'est bien travaillé certes mais pas d'une grande typicité et surtout pas très complexe. B-TB 86 14+ Moulis Chateau Chasse Spleen.

Amicalement, Matthieu
17 Sep 2016 18:43 #546

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR:Château Chasse-Spleen, Moulis en Médoc 1999.

Château Chasse-Spleen. Moulis en Médoc 1999.

Ce millésime médiocre, ne laissait présager rien de fameux...et pourtant.
Un vrai charme se dégage du nez évoquant la framboise, le pruneau, rejoints par de multiples notes de sous-bois (feuilles mortes, humus) ; sa fine tension et sa rondeur, évoquant des volutes d'encens, dessine une étoffe aromatique, délicatement fumée, au fruité un peu végétal ; une impression vraiment harmonieuse en découle.
La bouche un peu en demi corps, a un joli grain fruité savoureux sur fond de tannins fins ; le dernier 89 qui me restait, très impressionnant, avait plus de structure, de puissance, de longueur ; mais toutes ces qualités sont ici bien présentes, en plus petit format ; la persistance parfumée, riche et complexe, qui me reste en bouche, en témoigne.

Daniel
29 Sep 2016 23:41 #547

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Château Chasse-Spleen, Moulis en Médoc 1999.

1999 en Medoc est un millésime médiocre? .. pourquoi? je le trouve en général plutôt bon, élégant et classique, en finesse plutôt qu'en puissance.

SL
29 Sep 2016 23:45 #548

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Post-It sur le sujet CR:Oratoire de Chasse-Spleen 2013

CR: Oratoire de Chasse-Spleen 2013

Bouteille ouverte 2h avant.
Robe assez sombre, disque évolué mais pas trop, dans les temps de passage.
Nez sur la gelée de cassis, la mûre charnue, des notes de pain grillé toasté et un peu de résineux. Nez avenant.
Mais en bouche, c'est une autre histoire...rien à voir. Des tanins grossiers, pas de matière, pas de longueur, ça pique, c'est acide, c'est un scandale, le mot qui résume tout, c'est "dég...sse".

Avec les personnes présentes à la dégustation, on se demandait comment une personne du domaine pourrait avoir l'aplomb et le courage de parler en bien de ce vin absolument honteux en dégustation. C'est indéfendable.

Je rassure, aucun problème de bouteille.
Un vin raté, un sombre jus que je ne mettrai même pas en marinade, une viande ne peut-être tuée deux fois!!

Avis partagé par tous.

A+!

Alex.
30 Sep 2016 06:47 #549

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Oratoire de Chasse-Spleen 2013

Alex, c'est le cas avec la majorité des seconds vins, ce sont des pompes à fric pour amateurs d'étiquettes et on ne sait pas ce qu'ils mettent dedans.
C'est encore plus clair en petite année ou quand la propriété n'est pas toujours au meilleur niveau avec leur premier vin.

Je fuis tous les seconds vins depuis très longtemps et je m'en porte très bien.

SL
30 Sep 2016 06:58 #550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Toine06 sur le sujet Re: Oratoire de Chasse-Spleen 2013

sergio65 écrivait:
> Alex, c'est le cas avec la majorité des seconds
> vins, ce sont des pompes à fric pour amateurs
> d'étiquettes et on ne sait pas ce qu'ils mettent
> dedans.
> C'est encore plus clair en petite année ou quand
> la propriété n'est pas toujours au meilleur
> niveau avec leur premier vin.
>
> Je fuis tous les seconds vins depuis très
> longtemps et je m'en porte très bien.

Y'a des seconds vins qui sont très bons à boire. La liste est longue entre les Connetable, Abeille, Fiefs etc... Après, tenter un 2nd vin sur une année difficile comme 2013, c'était osé...

'Je bois, je fume, je baise: triangle équilatéral !' Le grand Serge
30 Sep 2016 10:17 #551

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet Re: Oratoire de Chasse-Spleen 2013

Chasse spleen 2013 est médiocre alors le deuxième vin j'ose pas imaginer.
Aucun intérêt d'acheter les deuxième vins de crus moyens.
Gérard
30 Sep 2016 15:05 #552

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Dag sur le sujet Re: Chasse-Spleen

j'ai bu il y a 2 jours un trés bon Brio de Cantenan-brown 2012.
Comme quoi tout les 2eme vin ne sont pas mauvais.
En plus il a traversé l'atlantique.

Cdlt
Daniel

Daniel
30 Sep 2016 18:09 #553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Post-It sur le sujet Re: Oratoire de Chasse-Spleen 2013

Je vous rassure messieurs, je n'ai pas acheté cette bouteille, déjà Chasse-Spleen ne m'a jamais fait pas rêver...c'était une occasion, et l'essai fut transformé!

Ce soir j'ai recroisé un Irancy de T. Richoux, c'est autre chose!

A+!

Alex.
01 Oct 2016 00:06 #554

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Château Chasse-Spleen 2000

Dégusté hier soir une bouteille de Chasse Spleen millésime 2000 pour accompagner des mezzes libanais.

Bouteille remontée de la cave et épaulée environs trois heures avant le service. Au début le vin se réveille tout doucement de sa longue hibernation....il est pas très causant et la finale procure peu de plaisir, ponctuée par une acidité dérangeante....Au fut et à mesure le vin se montre plus avenant et procure plus de plaisir. On retrouve du velours en bouche, une finale plus complexe mélangeant fruits rouges, boîte à cigare, bois précieux, toujours ponctué par une légère acidité mais qui cette fois passe mieux.

Un vin pas du tout en fin de vie et qui procure du plaisir - à aérer et / ou carafer avant le service.

Très bien -
Nicolas
22 Oct 2016 13:09 #555

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1187
CR: Chasse-spleen 2005

Bouchon impeccable, pas entamé
Robe : relativement noire, une légère traçe d'évolution
Nez : Pas très olfactif, sur les fruits, voire un peu de moka
En bouche : le vin est fermé. Il ne me semble pas encore prêt. A revoir dans 3 à 4 ans pour prendre plus de plaisir.

Cordialement
Gaëtan
16 Déc 2016 23:51 #556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 79
j'ai participé a une petite verticale de ce cru pour l'anniversaire d'un ami.
2000 et 2005 sortent (sans surprise) du lot, en étant les plus complets, on sent le fruit mur ainsi qu'une bouche bien ronde et savoureuse.
2001 très bien, mais déjà assez évolué
2003 a un nez très flatteur mais est fort court en bouche
2004 un brin végétal
2002 passé

amicalement
didier
users.skynet.be/dk.a...
18 Déc 2016 20:51 #557

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 57
Dégustés à l'occasion des Portes ouvertes en Médoc 2017

CR: Blanc de Chasse Spleen 2013 - Bordeaux
Nez sur l’ananas, on retrouve ce fruit en bouche avec un peu de coing, et une note sucrée. Ce n’est pas très long mais pas mal.

CR: L’Héritage de Chasse Spleen 2011 – Haut Médoc
Nez agréable, avec un peu de pain toasté, de mokka. La bouche n’est pas très plaisante, ne semble pas en place. Bof.

CR: L’Oratoire de Chasse Spleen 2008 - Moulis
On retrouve un nez similaire, mais la bouche est plus équilibrée, c’est mieux.

CR: Château Chasse Spleen 2011 – Moulis en Médoc
Le nez est discret, sur la prune, un peu de cassis. En bouche c’est tendre, avec un grain fin. Finale moyennement longue. Assez Bien.

CR: Château Chasse Spleen 2006 – Moulis en Médoc
L’aromatique est plus complexe. Attaque en bouche un peu dure, c’est plus puissant, avec des tanins pas complétement fondus. Finale un peu plus longue. Bien.

CR: Château Chasse Spleen 2009 – Moulis en Médoc
Les arômes au nez sont plus évolués, cerise confite et liqueur de cassis, mais aussi un côté floral. En bouche c’est plus rond tout en ayant de l’élégance, les tanins ne sont complétement fondus mais pas agressifs, la finale est savoureuse. Très bien, et clairement mon préféré entre les 3 millésimes dégustés.
25 Avr 2017 21:56 #558

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Bram sur le sujet Château Chasse-Spleen - Moulis en Médoc - 2009

CR: Château Chasse Spleen 2009 – Moulis en Médoc
Belle maturité du millesime.
Le nez gagne beaucoup de complexité avec quelques heures d'ouverture sur des notes de fruits rouges et des notes plus évoluées qui commencent à apparaitre.
La bouche est onctueuse avec une belle acidité.
Tres bien fait meme si pas trop de surprise
23 Mai 2017 10:52 #559

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Château Chasse-Spleen - Moulis en Médoc - 2009

Bonjour,

J'ai gouté ce 2009 il y a quelques semaines chez des amis, et je ne me retrouve qu'à moitié dans vos commentaires : C'est marrant que personne n'évoque la très grosse présence de l'élevage dans ce vin... Certes, la matière est belle, on y trouve un beau velouté bien plaisant, une agréable impression de fruits noirs pressés, mais pour ma part je n'y ai décelé aucune trace d'évolution ni même de début, ce qui soit dit en passant ne m'étonne pas trop pour un 2009 bordelais, et aromatiquement, c'est vraiment le bois que j'ai trouvé très très dominant...
Comme quoi, on n'a pas tous le même ressenti...

François
24 Mai 2017 10:01 #560

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Château Chasse-Spleen

Même impression moi aussi sur un tout autre vin, parmi trois dégustateurs, il y en a qui voient de l'élevage là ou il n y en pas quand d'autres ne le ressentent pas même d'un iota, alors que ça sent le merrain a plain pif !
Un parmi eux confondait fruit noir avec le boisé :roll:
Sidérant, n'est ce pas ! Ou est ce par méconnaissance des différents arômes ?
24 Mai 2017 13:14 #561

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Château Chasse-Spleen

Ça n'a rien de sidérant, il n'y a rien de plus versatile qu'un nez, rien qui ne soit analysé avec autant de divergences entre différents dégustateurs.
Et donc, de ce fait, rien d'aussi insignifiant dans un CR, alors qu'on s'acharne à le décrire de la manière la plus précise et exhaustive possible, délaissant souvent la seule chose qui importe vraiment, à savoir la bouche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Frisette
25 Mai 2017 12:19 #562

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Château Chasse-Spleen

Certes. Mais le nez est souvent en adéquation avec le goût du vin en bouche, on parle d'ailleurs de "bouquet" pour ce dernier. Le vin ayant goût de ce raisin (celui du vigneron, d'un terroir, de cépages) il est toujours délicat de le décrire de façon singulière. Etre exhaustif et decrire plus generalement le cadre de la degustation, comparer avec ses experiences, partager ce qu'il évoque ou ce qu'il présente d'imaginaire, definit tout autant un CR
25 Mai 2017 13:18 #563

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Château Chasse-Spleen

Luc Javaux écrit: Ça n'a rien de sidérant, il n'y a rien de plus versatile qu'un nez, rien qui ne soit analysé avec autant de divergences entre différents dégustateurs.
Et donc, de ce fait, rien d'aussi insignifiant dans un CR, alors qu'on s'acharne à le décrire de la manière la plus précise et exhaustive possible, délaissant souvent la seule chose qui importe vraiment, à savoir la bouche.


Bien d'accord là dessus !
Observateur, je les voyais passer plus de temps le nez dans le verre, genre "master of wine", qu'a boire une gorgé.
Néanmoins il ne ressent pas plus en bouche. Je pense qu'en fait il y a des gens qui savent pas ce qu'est un vin boisé.
Tout simplement parce que ils n'ont, ou personne ne leur a appris a faire la différence.
25 Mai 2017 13:59 #564

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Château Chasse-Spleen

Certes. Mais le nez est souvent en adéquation avec le goût du vin en bouche, on parle d'ailleurs de "bouquet" pour ce dernier.


Euh, non, le bouquet c'est toujours le nez et la rétro-olfaction, c'est encore et toujours le nez, comme son nom l'indique.
Le goût, c'est autre chose...
25 Mai 2017 15:32 #565

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet CR: Chasse-Spleen 1988

CR: Chasse-Spleen 1988

Dégustation surprenante de ce Chasse-Spleen 88...

Surpris déjà par la robe du vin, très sombre, presque noire, aux reflets café.

Au nez, wouah... ça envoie du lourd, pas du tout dans la finesse. Ca sent (un peu) le fruit confit (pruneau) mais surtout des notes animales, épicées. L'impression un peu d'être dans un bar PMU d'avant l'interdiction de la cigarette. Pas mal de fumée.

En bouche, c'est du même acabit. Un vin lourd, puissant, sur des notes confites, animales. Ca peut faire penser à un Chateauneuf de 20 ans.

Très étonnant. Je ne m'attendais pas à un profil de ce type pour un Bordeaux de 30 ans. Est-ce lié au domaine (que je connais très peu), au millésime (je ne me souviens plus de 1988), ou à la bouteille?

C'est pas trop dans mon goût du coup, je recherche plutôt la finesse sur ce type de vin à maturité. 2 heures après ouverture, c'était limite pas buvable pour mon palais (d'autres ont apprécié). Le lendemain, le vin se présentait mieux mais toujours dans ce registre très très mûr.

Il me reste aussi un 1985 en cave. Je vais le goûter prochainement pour comparer...

A+
07 Sep 2017 13:17 #566

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4

Réponse de fontcluse sur le sujet CR: l'héritage de chasse spleen haut médoc 2011

l'héritage de chasse spleen 2011 haut médoc
Si j'avais su, j'aurai lu les crs avant d'accepter cet héritage, mais en faisant les courses, je me suis laissé tenter, surtout par le nom.
Je n'ai pas bu ce vin, car il est été médiocre, le prix 11.90 euros, très chers pour ca, on ne peut pas dire que c'est du vol alors je ne le dis pas, mais quand même:D . J'ai sorti mon deuxième achat du jour : château cailloux de by à 8.3 euros, SUPERBE cr à venir.
15 Oct 2017 21:31 #567

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Chasse-Spleen 1985

CR: Château Chasse-Spleen 1985

Ce 85 est très nettement supérieur au 1988 bu dernièrement.

Bouteille simplement ouverte à 9h et bue à 13h.

La robe est assez claire, commençant à virer au rubis. Mais on reste sur un beau rouge. Juste quelques légers reflets orangés dans le disque pour nous rappeler que le vin a 30 ans mais ça reste une robe assez jeune.

Le nez est tout à l'opposé de celui du 88: aucune lourdeur mais bien plutôt de la finesse, sur un registre légèrement tertiaire mais encore bien porté sur le fruit (le petit fruit rouge en l'occurrence). C'est élégant.

artdeboire.blogspot....

En bouche, là aussi on retrouve de l'élégance. Une matière souple (peut-être un peu fluide avec un petit creux en milieu de bouche, nous rappelant qu'on est pas non plus sur un 1er GCC...) sans aucune aspérité ou dureté. Ca coule tout seul, avec des tannins parfaitement fondus et un bois intégré qui sait se faire discret. Aromatiquement, là aussi on a un vin fin avec du petit fruit rouge (bigarreau frais et groseille), une fin de bouche un peu plus tertiaire (humus), puis une belle fraîcheur en finale avec une pointe d'acidité juste ce qu'il faut pour donner de l'énergie et une sensation de jeunesse au vin. Longueur tout ce qu'il y a de plus honorable.

C'est un très beau Bordeaux à maturité, comme je les aime, avec encore du fruit, de la vie, de l'énergie, le tout dans le registre de la finesse et de l'élégance. Le vin a fait l'unanimité autour de la table alors que certains prétendaient avant le repas ne pas aimer 'les vieux vins". Je pense qu'ils ne s'attendaient pas à y trouver encore ce fruit vibrant.

Pour l'instant le meilleur Chasse Spleen que j'ai bu parmi 88, 90, 95, 2006, 2007, 2008 (avec d'éventuels "effets de bouteille", donc cette affirmation vaut ce qu'elle vaut compte tenu de cet aléa) alors que sur le papier j'aurai pas parié sur lui...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jullux
26 Nov 2017 21:08 #568
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360
Dégusté ce soir une bouteille du CR: Château Chasse Spleen, millésime 2000 en accompagnement de lasagnes faites maison.

Bouteille remontée de la cave puis épaulée environs 3 heures avant le service.

La robe est pourpre impénétrable.

Le nez est superbe sur la boite à tabac, petite touche vanillée, fruits murs, touche boisée.

La bouche est complexe : le vin est velour avec une petite touche d'acidité qui permet au vin de s'étirer longuement en bouche. On y retrouve des notes de fruits rouges confits, prunes, pétales de roses. Les tanins ne sont pas encore totalement fondus. Un vin très complexe, qui m'a étonné par rapport à mes souvenirs - bien meilleurs et complexe que ce à quoi je m'attendais. Je me souviens d'un post de Frédéric (membre de poid de LPV Normandie :)) qui commentait, si je ne m'abuse, ce vin comme étant relatiement volatile d'une cuvée à une autre...Je confirme dans le sens où j'ai dégusté ce Château dans ce milésime au moins 7/8 fois et il y a eu de belles découvertes comme de belles déceptions ! Cette bouteile m'a procurée en tout cas de belles émotions ce soir.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Excellent
Nicolas
05 Jan 2018 22:09 #569

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1886
  • Remerciements reçus 4310

Réponse de sebus sur le sujet CR: Château Chasse-Spleen, Moulis, 2008

CR: Château Chasse-Spleen, Moulis, 2008

ouvert hier soir au débotté,

La robe est sombre aux reflets pourpre, le nez s'exprime sur des notes de fumée, de tabac, de bois exotique et de café. En bouche, le vin présente une matière assez massive, des tanins présents mais pas grossiers ( le vin est goûté frais ), s'exprimant sur des saveurs exclusivement boisées avec une belle longueur. Je rebouche la bouteille, car le caractère (très) élevé du vin m’empêche d'y prendre du plaisir.

Regoûté ce midi, le nez exhale toujours d'intenses notes d'élevage, élégantes certes, mais trop marquées, ne laissant que peu de place à des petites notes de fruits noirs. L'aération a digéré les tanins, la bouche est puissante, l'acidité est maîtrisée , le vin enrobe le palais d'une amertume qui allonge la finale sur des notes d'élevage.
Clairement trop puissant pour le poulet rôti.

Au total, un vin qui ne me séduit pas, qui m’apparaît bien jeune (à l'aveugle jamais je ne lui donne 10 ans), et je doute que le fruit arrive un jour à percer cette carapace de bois.

EDIT: Regouté ce soir sur des spaghettis au homard, qui comme chacun sait, est le plat servi dans toutes les chaumières bretonnes le dimanche soir zX (mon poisonnier qui avait zappé ma commande me l'a offert ce matin) je trouve que ça match bien côté accord. Le vin se civilise sans écraser les saveurs du homard.
N'étant pas un adepte de l'association produits marins/vin rouge, non pas par "religion" mais plutôt par méconnaissance, je pense que retesterai avec le prochain homard (en allant sur un vin moins boisé quand même, hein)

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, Nicoco, condorcet, Cristobal
30 Sep 2018 18:01 #570

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck