Nous avons 6990 invités et 57 inscrits en ligne

Château Cos d'Estournel, Saint-Estèphe

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet Re: Cos d'Estournel

C'est quoi un modérateur?
06 Fév 2016 21:19 #931

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Cos d'Estournel

Figeac ou Cos, il est tout d'un coup déchaîné le Gérard après six ans de patience... :D

jlj
06 Fév 2016 21:21 #932

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44

Réponse de jimmycrackcorn sur le sujet Re: Cos d'Estournel

Un modérateur, c'est la personne qui vous rappelle de dire bonjour, s'il vous plaît, et frappez avant d'entrer sur le forum.
06 Fév 2016 21:22 #933

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet Re: Cos d'Estournel

En effet j'ai décidé de m'y remettre et de rattraper le temps perdu (enfin essayer) et de faire partager mes découvertes
06 Fév 2016 21:25 #934

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Cos d'Estournel

Il y a des arômes de troll tout d'un coup

Michel
06 Fév 2016 22:11 #935

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Cos d'Estournel

mgtusi écrivait:
> Il y a des arômes de troll tout d'un coup

Pas mieux...
06 Fév 2016 22:34 #936

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Cos d'Estournel

En même temps LPV pourrait lui faire parvenir un bon cadeau pour s'excuser de ne pas avoir pu faire aboutir sa juste requête...

Marc
06 Fév 2016 22:34 #937

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Cos d'Estournel

Je suis sûr que ta requête est bien codée Marc, mais qu'en est-il des autres ?

Michel
06 Fév 2016 22:37 #938

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Dag sur le sujet Re: Cos d'Estournel

Bonsoir à tous

Waouh... Il y a de l'humour dans l'air, ce soir !!! >:D<
Après un trés bon Rasteau, c'est cool.
Cdlt
Dag

Daniel
06 Fév 2016 23:52 #939

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet Re: Cos d'Estournel

En fait cos 2000 c'est peut être pas si formidable qu'on pourrait le penser?
Vu qu'en général il faut presque 20 ans pour qu'on puisse l'apprécier même les millésimes faibles
07 Fév 2016 14:36 #940

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JulienBJ sur le sujet CR: Cos d'Estournel 2004

Bouteille ouverte au dernier moment, cave à dix-huit degrés, non carafée.
La couleur est sombre, non évoluée.
Le nez est fermé, s'ouvre un peu dans l'heure qui suit, petit boisé.
L'attaque est franche, fruit noir , très jeune, après le Barton 2004 c'est pas vraiment du velours, plus alcooleux, plus fort aussi, pas d'astringence mais plus difficile à apprécier. Je ne suis pas fan.
07 Fév 2016 18:21 #941

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 110

Réponse de toubib063 sur le sujet Cos d'Estournel 2004

Bonsoir,
Certes, 2004 n'est pas la meilleur année mais j'imagine que Cos se serait certainement mieux révélé avec une préparation un peu plus longue... Due moins, c'est l'avis que je partage avec moi même... on est au moins 2... (schizophrénie, quand tu nous tiens...) :S

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
08 Fév 2016 19:29 #942

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Cos d'Estournel

J'ai la meme analyse. Encore plus sur un domaine comme cos qui se presente toujours austere jeune.
1998 commence a se boire.
08 Fév 2016 22:41 #943

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château Cos d'Estournel - Saint-Estèphe 1995

Château Cos d’Estournel – Saint-Estèphe 1995


Voilà ce que j'écrivais il y a un peu plus d'un an au sujet de cette bouteille : Robe de belle intensité, aux reflets rubis. Nez encore marqué par un boisé torréfié, épicé, qui masque le fruit. En bouche, c’est gourmand, rond, ample, mais ça finit sur des tannins de bois un peu secs. Belle longueur. Objectivement, c’est bon, et même très bon. Cela étant dit, un vin de vingt ans qui reflète davantage son élevage que son terroir, ça me semble difficilement acceptable. Un de mes amis, s'il avait été là, se serait certainement écrié : pourquoi tant de haine envers le raisin ?
Une nouvelle bouteille ouverte il y a 48 heures ne m'a pas fait changer d'avis, du moins dans un premier temps. Le boisé est toujours aussi prégnant, et les notes torréfiées dominent clairement l'aromatique et moi qui suis pourtant relativement tolérant à ce sujet, je trouve tout de même que trop is te veel, comme on dit chez nous. D'autant plus que la finale reste toujours un peu rugueuse pour un vin de cet âge. A deux, la bouteille ne se vide pas, et il en reste un tiers environ en fin de soirée. Finalement, je n'y retourne que ce soir, soit 48h plus tard, bouchon simplement reposé sur la bouteille, conservée dans une pièce un peu fraîche, vers 18°. A mon grand étonnement, ces 48h lui ont fait le plus grand bien. Non seulement, il ne montre pas de signe de fatigue, mais le fruit (bien mûr) fait son retour sur le devant de la scène, accompagné de notes classiques de cèdre, d'un peu de sous-bois et de cuir, alors que le côté torréfié s'est fait la malle en ne laissant que quelques traces discrètes derrière elle. En bouche, l'amélioration est là aussi convaincante, superbe équilibre dans un style frais et longiligne, avec une finale d'une très belle longueur, bien plus soyeuse que l'avant-veille, l'oxygène ayant accompli son œuvre de bien belle façon. A ce stade, on n'est pas loin de l'excellence. Comme quoi, il faut toujours se méfier des avis définitifs... Une évolution sur 48 heures qui donne de l'espoir pour les bouteilles suivantes, que je vais désormais attendre avec confiance. Très bien ++

Luc
18 Fév 2016 00:17 #944

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Château Cos d'Estournel - Saint-Estèphe 1995

Merci Luc pour ce retour rassurant ( il m'en reste aussi quelques bt) ... comme quoi une bonne aération peut faire des miracles

Ceci dit si je me souviens bien, 1995 est le dernier millésime 100% bois neuf, cela passe à 60% dès le millésime 1996
18 Fév 2016 16:01 #945

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:St Estèphe Cos d'Estournel 2001

CR:St Estèphe Cos d'Estournel 2001
Nez très classe, cassis, cerise, menthol, cuir, boite à cigare, musc, épices et cèdre.
En bouche, c'est ample, serré, l'élevage est avenant, présent mais pas ostentatoire, il y a de la fraicheur
et un grain exceptionnel ainsi qu'une grande et longue finale. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
01 Mar 2016 13:08 #946

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5501
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Pagodes de Cos 2006

Une robe très profonde.
Un nez sur les fruits noirs, la torréfaction et la réglisse.
Les tannins sont plus dociles que ce à quoi je m'attendais pour un 2006. C'est un achat "foire aux vins" du temps où j'achetais encore les seconds vins.
La fin de bouche est marquée par des arômes de café mais il n'y a pas d'astringence et la longueur est honorable.
Je partais avec un a priori négatif mais ce vin s'est finalement montré bien agréable pour qui aime ce style.

Sylvain
01 Mar 2016 17:22 #947

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coachfabio sur le sujet Pagodes de Cos 2006

Pour l'avoir dégusté récemment, je rejoins Starbuck sur le côté séduisant de ce vin...

Fabio
01 Mar 2016 18:27 #948

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château Cos d'Estournel - Saint-Estèphe 2001

Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

Château Cos d'Estournel - Saint-Estèphe 2001


Olivier Motard : Nez de fruits rouges, touche boisée qui s'harmonise parfaitement. Bouche très équilibrée avec un grain de tanin assez fin. Ce vin propose beaucoup de finesse et un fruit mûr et frais. Grande longueur. Superbe !
Luc Javaux : Une bien belle bouteille que ce 2001, avec un boisé bien mieux intégré que celui du 1995 récemment dégusté, du fruit, de la fraîcheur, une très belle structure et un touché soyeux en font une grande réussite du millésime, millésime que je porte particulièrement dans mon coeur, c'est vous dire si c'est bon ! Excellent -

Luc
08 Mar 2016 16:55 #949

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Bu chez un caviste ami, lors d'une soirée degustation dédiée aux comparaison d'un meme vin sur plusieurs millesimes, cos d'estournel 1988, 1953 et 1921.

Bouteilles parfaites, y compris l'etiquette pour 1921 (!)
1988 se révele encore tres puissant, tanins fondus mais encore dominants sur l'attaque.
1953 en equilibre parfait. Un grand grand bordeaux, pas d'exuberance mais super soyeux. A l'aveugle je n'aurai jamais pensé à un millesime 1953.
1921 juste magique. La puissance est estompée mais le vin se tient. Ce qui est bluffant c'est la fraicheur (fruit) du vin. On est sur la framboise, les groseilles. C'est bon, facile d'acces. Si la couleur du vin attestait d'un age avancé, le vin ne fait pas son age.

Un beau moment.
19 Mar 2016 11:57 #950

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ludovic sur le sujet CR: Cos d'Estournel 1998

CR: Cos d'Estournel 1998

Ouvert 5h avant le repas sans l'avoir dégagé aux épaules

La robe est rouge grenat , pas de trace d'évolution visible
Le nez est sur les fruits noirs, rouges et fait penser à une grosse cerise burlat bien mure
En bouche, on retrouve une très légère sucrosité qui est parfois atténuée par un léger goût de poivron. Les tanins sont fondus, c 'est vraiment très bon et on sent une belle matière qui à manqué au Branaire Ducru 1998 ouvert et bu avant.
Ce vin n'est pas sur la puissance mais plutôt sur la présence. Il est imposant sans être massif ni lourd. La finale est longue. C 'est suave.
Une bien jolie bouteille.

Ludovic
07 Juil 2016 19:07 #951

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Cos d'Estournel 1999

CR: Cos d'Estournel 1999
Bu ici

Nez "basse-cour", à laisser s'aérer. La réglisse et le cassis viendront ensuite.
Bouche très puissante, presque trop avec des tannins durs, cette sensation de dureté se dissipe peu à peu mais je ne prends pas de plaisir avec ce vin. Après carafage, le vin s'est aplati en bouche mais fait ressortir davantage le café au nez.
Correct.

Fichier attaché :

Rémy
09 Jan 2017 22:51 #952

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu lors d'un magnifique dîner !

CR: Château Cos d'Estournel, Saint-Estèphe, 1995



Bruno
Le Cos présente un équilibre typiquement cabernet « vieux », réglissé, épice élégante, notes tertiaires associées à une belle structure acide encore vaillante. Peut-être (pour les chichiteux) une très légère sous-concentration, mais je chipote !
Excellent

Oliv
Robe sur un bordeaux sombre un peu éclaircie sur le disque.
Beau nez droit et classe, sur les fruits noirs épicés, des notes de tabac, de léger goudron.
Bouche en deux temps, très agréable en attaque, à la fois nerveuse et franche, sur une belle matière au volume plein et une acidité bien intégrée.
A compter du milieu de bouche, le vin semble un peu manquer de puissance de corps pour se relancer et déroule un ensemble agréable, plutôt frais et d’une belle pureté de goût, très classique et propre sur lui.
La finale est franche mais néanmoins pas interminable.
Très bien.
07 Jui 2017 20:31 #953

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7219

Réponse de bertou sur le sujet CR: Château Cos d'Estournel 1990

Bouteille dans un état exceptionnel.

CR: Château Cos d'Estournel 1990
Nez intense et envoûtant avec du bois de cèdre, cigare, cuir, gelée de cassis, fruits secs, épices asiatiques, terre. Un festival ! C'est d'une grande pureté et vraiment volumineux. Pas besoin de se concentrer, les arômes vous sautent aux narines et attirent toute votre attention sur eux. Facile à lire.
Bouche moyennement puissante, assez riche avec une acidité importante mais comme enrobée par la matière. Du coup le vin garde un joli soyeux. Les tanins sont comme l'acidité, dans la matière et d'un grain très fin. Aucune aspérité, aucune sècheresse. Belle énergie. Superbe intensité aromatique assez similaire qu’au nez. La longueur est tout bonnement magnifique. C'est frais et à peine salin.
Grand vin.
07 Aoû 2017 08:01 #954

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Château Cos d'Estournel 1996

CR: Château Cos d'Estournel 1996

A si le vin avait été à l'image du bouchon !
Un bouchon impeccable.
Un vin aromatiquement désastreux : du bois, du bois et encore du bois, certes noble ou beau, c'est selon, mais quelle déception malgré une belle structure et un fruit sûrement présent ( de confiance ? ) derrière tout ça.
D'après mes souvenirs, FredG avait déjà fait mention d'une telle atrocité sur cette bouteille.... Il me semble lui avoir répondu qu'il était peut être un peu tôt, à l'époque, pour l'ouvrir.
Alors pour ne pas prononcer le mot 'scandale' trop tôt, je vais attendre encore cette quille 10 ans de plus, au moins, en espérant.
Ce qui est notable est qu'il y a des CRs heureux sur ce vin qui circulent ! Evolution plus ou moins avancée, mises différentes....à voir mais bon ce n'est pas le genre de bouteille qui participe à la réhabilitation des GCC chez ceux qui les trouvent souvent ennuyeux et hors de prix ( en l'état, il y a des vins à 7 euros plus joyeux et donc meilleurs)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot, HERBEY 99, Caligula
26 Aoû 2017 14:01 #955

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Château Cos d'Estournel 1996

J'aime beaucoup cette idée de vin joyeux et ce terme ne doit pas être réservé aux "petits vins à petits prix ". Il est des vins tristes bon marché également et des vins joyeux en ce qu' ils réussissent à nous réjouir l'âme et à vrai dire peu importe le prix payé!
Bonne journée
R
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B
26 Aoû 2017 16:21 #956

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Château Cos d'Estournel 1996

CR: Château Cos d'Estournel 1996

Ce qui est notable est qu'il y a des CRs heureux sur ce vin qui circulent !


oui en effet, en décembre 2016 j'écrivais

CR: Cos d'Estournel 1996
robe au disque évolué, bouquet superbe sur le fruit noir , cèdre, bois de santal ...
20 ans et c'est encore sur le fruit !
élégance et bcp de charme en bouche, matière voluptueuse et séductrice, rond et suave, tout simplement irrésistible !
tanins parfaitement intégrés et fondus, je le préfère de beaucoup au 1995.


nous étions 4 LPViens & 2 dames a partager cette perception

pour moi c'est le 1995 qui souffre d'un excès de bois, d'ailleurs si ma mémoire ne me trompe pas en 1995 ce fût élevage en 100% bois neuf, réduit à 65% à partir de 1996

ceci dit je ne doute pas le moindre du monde que ce Cos 1996 est tel que tu le décris, alors encore un coup du bouchon ou différentes mises ? ? ? si l'on compare d'ailleurs les impressions de critiques professionnels sur une même bt, l'on découvre des disparités parfois aussi monstrueuses

Les voies de Bacchus sont insondables ;)
26 Aoû 2017 16:34 #957

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet CR: Château Cos d'Estournel 1964

CR: Château Cos d'Estournel 1964

Je suis toujours prudent avec la dégustation de ces vieux Bordeaux dont on ne connaît pas toujours la provenance car quand je les vois en terre girondine chez mes amis producteurs ils peuvent souvent être éblouissant, alors que loin de leur base les données sont souvent bien différentes.
Celui-ci a été acquis il y a fort longtemps par un amateur sérieux disposant d’une cave passive idéale...et cela se voit et se sent.
En effet l’étiquette est largement vieillie et Le sépia fort clair. La capsule est en revanche impeccable et le bouchon s’il est imbibé a conservé une belle densité. Au moment de le retirer il n’a pas cassé. Bon signe.
La robe est assez légère et apparaît brunie au pourtour du disque. La viscosité de la matière est bien présente car elle imprègne le verre et le nez au début un peu imprécis s’ouvre ensuite sur des accents de girolles séchées puis de caroube et de muscade mêlées. La bouche est svelte, pas d’une imposante densité mais d’une jolie finesse qui donne un côté très « classieux » à ce vin de plus de 50 ans.
L’âge a sans doute gommé les nuances terriennes du Cru et sa fougue mais l’acidite Sans le maintenir en vie plus que cela lui procure une fraîcheur que peu de Bordeaux d’aujourd’hui savent offrir.
Un bon vin!
PE
28 Nov 2017 18:15 #958

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Château Cos d'Estournel 1964

Bonsoir Patrick.
Pas de rebond sur ce vin que je n'ai pas goûté, mais juste un message pour te signaler que j'ai ajouté le-p'tit-verre-blanc-sur-fond-rouge-qui-va-bien ainsi que le nom du vin dans ton sympathique compte-rendu.
Merci de ne pas l'oublier la prochaine fois ! ;)
28 Nov 2017 19:10 #959

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Château Cos d'Estournel 1964

Vincent,
Es-tu professeur? Car j’ai l’impression de lire un de mes collègues!-))
Sinon à quoi sert ce petit verre? Les posts sont archivés à partir de lui?
Par ailleurs où se choisit cet emoticone?
Merci par avance
PE
29 Nov 2017 07:39 #960

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck