Nous avons 3163 invités et 72 inscrits en ligne

Chateau Lamothe Bergeron

  • Pierre-François
  • Portrait de Pierre-François Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0

Chateau Lamothe Bergeron a été créé par Pierre-François

Bonjour à  tous,

Je m'y mets tout doucement, j'ai essayé de choisir un vin pour le repas de midi demain : Roti de boeuf. Un repas simple chez ma grand-mère (aaa)

Je pensais peut-etre prendre un Bourgogne (Pommard, Savigny ou Baunes) mais faute de dispo ou de budget, j'ai pris une bouteille de Bordeaux, Chateau Lamothe Bergeron 2000.

Qu'en pensez vous? Il est médaille d'or à  je ne sais plus quel concours et repris par le guide Hachette comme un vin qui peu se boire jeune.

J'espere avoir fais un bon choix. Et si pas, j'essairai de comprendre pourquoi. Donc ca ne peut être que profitable (bbb).

Merci de vos avis et bonne soirée,

Pierre-François
16 Aoû 2003 22:28 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Que pensez-vous du Chateau Lamothe Bergeron 2000?

Pierre-François,

Je n'ai jamais bu un Lamothe-Bergeron.

J'attends avec impatience ton compte-rendu.

Cordialement,
Thierry
16 Aoû 2003 23:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre-François
  • Portrait de Pierre-François Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pierre-François sur le sujet Re: Que pensez-vous du Chateau Lamothe Bergeron 2000?

Thierry,

N'attends pas trop de mon compte rendu...
Je me demande encore comment je vais pouvoir distinguer des nuances tels que le boisé, le cuir, la miel, l'abricot, la mine de crayon, la longueur, le creux, le gras, la pêche, la poire, la groseille, la profondeur, la rondeur, la vanille (aaa)

Mais je promets d'essayer. Je vous demande juste de ne pas vous moquer de moi si j'écris quelques lignes hasardeuses... (aaa)

J'ai le stress du premier examen. Je verrai demain (ou lundi) si je fais une cote de présence (bbb).

A bientot,

Pierre-François
16 Aoû 2003 23:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Que pensez-vous du Chateau Lamothe Bergeron 2000?

Pierre-François,

Chaque expérience est enrichissante pour celui qui la lit.
La tienne comme celle d'un vieux dégustateur...

Cordialement,
Thierry
16 Aoû 2003 23:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Je ne connais pas le 2000, en revanche je me suis régalé avec le 95 (à  son apogée il y a 1 an, qui commence légèrement à  décliner), le 96, et dans une moindre mesure le 99 qui était déjà  prêt à  boire. C'est pour moi un très bon cru bourgeois, simple et bien fait dans un style proche et une gamme de prix comparable au château Malescasse, par exemple.

Bonne dégustation,
Grégoire
17 Aoû 2003 10:07 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
J'en ai goûté un il y a quelques mois , voici mes impressions rapidement : j'ai le souvenir d'un vin qui peut déjà  se boire, avec une texture velouté et une grande maturité des raisins ( trop peut-être ) et une certain manque de fraîcheur ( un peu mou ) .

Jmm
17 Aoû 2003 13:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
ce Lamothe Bergeron 2000 était proposé en FAV de Septembre dernier à  un prix tres atractif .

Je l' avais alors goûté à  l' époque et ses tannins astringents , son côté âpre ne m' avait pas trop emballé , sûrement trop jeune ! Mais je n' en ai a pas repris malgré tout ..

Mais avec 1 an de plus , il a dû se fondre et j' aimerais bien en avoir une autre pour voir son evolution !

Donnes nous , Pierre François , ton impression sur cette degustation ;

Je te rassure , moi même , je suis assez novice en la matiere ( 4 ans que je bois du vin ) !

Amicalement .

Raphael .
17 Aoû 2003 14:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2
Bonjour Pierre-François,

Deux petites remarques :

- Essayer de dédrypter un vin demande de la concentration et l'exercice est d'autant plus compliqué lorsqu'il se fait à  table lors d'un repas.

- "chez ma grand-mère "... j'espère que ta grand-mère a des verres autres que des pots à  moutarde (la mienne n'a que ça) car cela ne flatte pas le vin.

Cordialement
Didier
17 Aoû 2003 14:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre-François
  • Portrait de Pierre-François Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pierre-François sur le sujet Re: Que pensez-vous du Chateau Lamothe Bergeron 2000?

Bonjour à  tous!

DidierD, ma grand mère a en effet une tres belle collection de verres à  moutarde avec un nombre incroyable de héros différents de bandes dessinées (aaa)
Mais heureusement, elles a aussi des verres à  vin. Par contre pas de carafe, donc j'ai juste ouvert la bouteilles 45 mn avant le repas. J'imagine que ca ne sert pas a grand chose car c'est le transfert de la bouteille à  la carafe qui doit oxyder/aérer le vin.

J'ai une question au sujet du verre. Je la poserais sur un autre fil pour pas faire double emploi.

Bon, je sors de ma timidité... J'ai essayé de faire l'exercice de décryptage du vin, j'ai pris deux ou trois notes. En effet, ce n'est pas évident...

Voici ce que j'ai retenu :

Robe très foncée. J'ai osé déceler une odeur de sous-bois sec, de fruits rouges (style airelles?)...et de caramel.
Il a un fort caractère pour moi, peut être dû au tanin, fort présent. Il reste longtemps en bouche (si cela veut bien dire que l'on garde la saveur du vin asez longtemps dans la bouche après avoir avalé).

Voila, j'espère ne pas avoir dit de betises, mais mes propos n'engage que moi (bbb)

J'ai beaucoup apprécié ce vin. Et de l'avis de ma très chère maman, il était ç son gout aussi (Je la cite : "Il est très bon, resert m'en un verre").

Cdlt,

Pierre-François
19 Aoû 2003 20:35 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Que pensez-vous du Chateau Lamothe Bergeron 2000?

Et bien voilà  ! Pour fêter ce premier compte-rendu, je te propose d'ouvrir une bonne bouteille pour nous en faire le compte-rendu demain, et ainsi de suite... (aaa)

Luc

PS : Pour une première expérience, je trouve que tu t'en sors très bien. Le but dans un compte-rendu est d'essayer de faire comprendre au lecteur ce qu'on a ressenti en buvant le vin. Et dans ce cas précis, j'ai très bien compris, donc c'est parfait !
19 Aoû 2003 21:01 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Pierre François , je trouve que tu as été tres clair , pas besoin de vocabulaire savant pour se faire comprendre , surtout quand on doit decrire une émotion , en l' occurrence , l' appreciation d' un vin .

J' attends avec impatience ta prochaine degustation !

Amicalement .

Raphael .
19 Aoû 2003 21:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Que pensez-vous du Chateau Lamothe Bergeron 2000?

Pierre-François,

bravo pour ton CR.

Un petit truc si tu n's pas de carafe : tu ouvres la bouteille, tu t'en sers un bon verre à  l'ouverture histoire de dégager les épaules de la bouteille pour augmenter la surface du vin en contact ave l'air. Tu goûtes ensuite le vin dans le verre dès l'ouverture, puis toutes les cinq minutes, ça te permet d'observer son comportement à  l'aération. Tu convertis ensuite ce que tu as appris à  la dimension de la carafe et tu pourras servir ton vin dans des conditions idéales.

Personnellement, je n'aime pas trop utiliser la carafe qui, souvent, flingue les vins et les tempère trop rapidement à  mon goût. En fait, je ne l'utilise que pour les vins marqués par la réduction, qui souvent se dissipe à  l'aération, et les vins qui demandent une très longue aération, comme de nombreux grands vins du Languedoc, surtout si on les boit jeunes.

cordialement

Yves Z

cordialement.

yves

Yves Zermatten
19 Aoû 2003 23:26 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0
Pierre-François,

J'ai appris qu'il ne fallait pas avoir peur de dire ce qu'on ressentait dans son propre langage (qui s'enrichit avec l'expérience). Il n'y a rien de pire que de parler "faux", d'utiliser des termes "savants" juste pour faire bien alors qu'on en maîtrise pas le sens...

Bref, déguster c'est avant tout se faire plaisir et ce plaisir doit s'exprimer de manière personnelle, comme on le ressent ! On a un Parker, un Bettane, une Janice Robinson, un Averroes, un Luc, un Robby et un Pierre-François et c'est cette diversité dans la perception et l'analyse qui fait la richesse de ce lieu d'échanges. Donc continues !

Yves,

Pendant les grandes chaleurs un ami a carafé ses vins dans un de ces sacs pour produits surgelés, avec des accumulateurs de froids emballés dans du papier journal... le tout avec un termomètre pour suivre la température interne. Résultat, des vins à  17-18° malgré la canicule. C'est un peu lourd à  faire, mais le résultat est convainquant !

-Robby

-Robby
20 Aoû 2003 08:43 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
"Un petit truc si tu n'as pas de carafe : tu ouvres la bouteille, tu t'en sers un bon verre à  l'ouverture histoire de dégager les épaules de la bouteille pour augmenter la surface du vin en contact ave l'air. Tu te ressers ensuite un verre toutes les cinq minutes, ça te permet d'observer son comportement à  l'aération. Tu convertis ensuite ce que tu as appris à  la dimension de la carafe et tu pourras servir ton vin dans des conditions idéales."

Le problème après ça, c'est qu'il n'y a plus de vin dans la bouteille ... (eee)
... hips !

Désolé, Yves d'avoir (légèrement) détourné la phraséologie de ton post... (aaa) mais ça m'a démangé

En tout cas, bienvenue Pierre-François au sein des déboucheurs de crus.

Taquinement vôtre.

Alain
20 Aoû 2003 14:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Bienvenue Pierre-François,(hhh)

Pas mal du tout pour une premiere!

Tu verras que d'autres (comme moi) sont aussi des modestes débutants qui partcipent à  leur maniere à  l'enrichissement de LPV.

Il suffit d'être passionné...

à  bientôt

franck
20 Aoû 2003 17:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Lamothe Bergeron 1996 confirmé

Lamothe Bergeron 1996 confirmé

ce vin recommandé plusieurs fois dans ce forum ne m'a pas déçu ce soir. Comparé à  un Ch Tour Mondet du même millésime et d'un Cab Sauv de Santa Ana, c'était à  l'unanimité des convives, le meilleur.
Belle bt qui rentre doucement dans sa période de maturité ...une caisse achetée 13.50 frs / 9 euros! superbe rel.qualité/prix
15 Sep 2003 22:50 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Chateau Lamothe Bergeron

Lamothe Bergeron 1996

passé 2 h en carafe très évasée, très beau, de la race, de la sève, un médoc classique,
simple et bien fait, 1ères notes de humus au bouquet...
21 Nov 2003 22:53 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Samuel sur le sujet Lamothe Bergeron 2001

Lamothe Bergeron 2001

Non carafé, ce vin n'en a manifestement pas besoin.

Robe pourpre profonde, le disque est intact ou presque.

Nez aromatique et fin, de cassis et de cuir, sans boisé marquant.

Attaque nette et équilibrée, matière moyenne et légère, l’acidité est modérée et les tanins fins et discrets. Finale de bonne longueur avec une petite pointe d’acidité peut-être mais rien de bien méchant.

Un vin jeune, agréable et équilibré, d’un bon RQP à 8 €, surtout s’il doit bien vieillir.

Cordialement,
Samuel
13 Nov 2005 21:06 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94787
  • Remerciements reçus 24498

Réponse de oliv sur le sujet Re: Lamothe Bergeron 2001

Le Crédit Agricole vend Lamothe Bergeron !

www.lejournalduvin.c...
03 Jan 2009 18:23 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nicobearn sur le sujet Re: Lamothe Bergeron 1994

Lamothe Bergeron 1994 (Magnum)

Robe grenat vers brun, légèrement orangée en bordure.
Nez léger de fruit rouge, notes de myrtille.
Boisé et notes de cuir en bouche. Attaque timide, tanins mûrs mais vin relativement plat et informe, longueur très moyenne. Clairement en phase descendante... à boire ( ou du moins goûter) d'urgence si vous en avez en stock.

Nico
~ Discipulus Vini ~
13 Juil 2009 13:35 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olbelin sur le sujet Chateau Lamothe Bergeron 2004

Chateau Lamothe-Bergeron 2004 , en promo chez Auchan du 27 oct au 02 nov:
(en caisse de 6 bouteilles dont 2 offertes)
ça le met à 7,30 € la bouteille

Bonne affaire ?

Olivier
26 Oct 2010 18:57 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Chateau Lamothe Bergeron Ht-Médoc - 2005 -

CR: Chateau Lamothe Bergeron Ht-Médoc - 2005 -

C'est un bon vin, à point, plutôt merlot que cabernet-sauvignon. Le pruneau domine, en fin de bouche quelques discrètes touches de cuir et champignons. Surtout ne pas carafer, et de préférence terminer la bouteille dans l'heure qui suit l'ouverture. Un parfait Bordeaux de tous les jours, sur un plat simple.

En ce qui me concerne, ce cru bourgeois ne déclenche aucune émotion particulière, les frontières de l'ennui ne sont pas très loin...
24 Oct 2011 23:21 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet CR:Chateau Lamothe Bergeron 1996 en double-magnum

CR:Chateau Lamothe Bergeron 1996 en double-magnum

ou le plaisir jubilatoire de boire des Bx à pleine maturité

ouvert 4 h avant le service ... ce double-magnum étant plutôt trapu et de petite stature,
le niveau baissé au niveau de l'épaule, la surface du disque ainsi au contact avec l'air correspond à celui d'une petite carafe

bientôt 20 ans et pourtant la robe soutenue est encore pétante de jeunesse, sans le moindre reflet orangé

immédiatement après ouverture le bouquet se décline sur des notes tertiaires, humus, tourbe, sous-bois de forêt en automne et une touche de poivron rouge ou jaune mais pas vert
après aération et tout au long de la soirée le fruit reprend le dessus et repousse les notes tertiaires et le poivron en arrière-plan jusqu'à les faire disparaître
le fruit mûr et confit domine alors dans un bouquet complexe et fondu absolument délicieux et irrésistible qui deviendra de plus en plus expressif jusqu'à la dernière goutte de la bt

En bouche le vin est superbe ! pas la moindre aspérité, tout y est fondu ... belle matière mûre, expressive et élégante avec une profondeur digne de certains Montrose !
les tanins fondus et mûrs jouent leur rôle à la perfection en donnant du tonus et une touche virile en fin de bouche

acheté juste après la mise avec une caisse de bt normales déjà terminée depuis longtemps ... et dire que je me demandais si le vin était encore bon :S;) ...
surprise ::o, ce double-magnum est au niveau des meilleurs magnum de Meyney 89 et 88.
le prix des bt de 0,75 à l'époque était de 50FF !

une expérience qui fait réfléchir:
1) en extrapolant, nul doute que les rives droite de 1996 seront superbes lorsqu'ils auront comme cette bt rejoint leur apogée
2) peut-être faut-il rechercher des magnums & autres gros contenants de domaines sans pedigree mais bien choisis dans les millésimes 2009 et 2010
02 Mai 2015 11:16 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Chateau Lamothe Bergeron 2010

CR: Chateau Lamothe Bergeron 2010

Bu ce midi, un Médoc classique , plutôt bien fait, c'est bon, une belle structure, longueur correct. Pas un plaisir fou mais ça se laisse boire. Gagnera à attendre en cave au moins 5 ans encore...

Confirme le bel équilibre de ce grand millésime

Thibault
26 Avr 2017 14:48 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Chateau Lamothe Bergeron 2010

CR: Lamothe Bergeron 2010

Dans un pays où la taxe d‘importation doit se situer autour des 250%,
lorsqu on cherche un vin correct pour accompagner un bon repas sans vouloir casser la tire-lire ou surpayer un vin commun et silvestre, le choix est restreint. Je vois Ch. La Ferrière 2012 aux environs de 250€ sur la carte :woohoo: , heureusement juste en dessous Lamothe Bergeron 2010 pour 60€. En repensant au surprenant double-magnum 1996 bu il y a quelques temps (cr ci-dessus) je tente donc ma chance.

Le nez est classique sur les fruits noirs mûrs avec une note de cèdre et de tabac.
En bouche pas de pommade ni de glycérine comme certains de ses voisins -surtout dans le millésime 2009- mais un vin de mi-corps bien structuré sur un fruit bien mûr et savoureux, terminant sur de beaux tanins enrobés.
Bt agréable qui se boit déjà très bien.
03 Mar 2018 07:22 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Chateau Lamothe Bergeron

Château Lamothe-Bergeron change de propriétaire :


www.terredevins.com/...


Philippe
28 Nov 2019 16:49 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1147
  • Remerciements reçus 3985

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Château Lamothe Bergeron Haut Médoc 2016

CR: Château Lamothe Bergeron Haut Médoc 2016
Une cuvée qui remplit bien son rôle de "bon petit Bordeaux", sans vice ni vertu particulière, pas trop marqué par le bois, c'est à souligner.
Plutôt Bien
Plutôt à garder

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PinotNero
06 Sep 2022 10:21 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck