Nous avons 7585 invités et 58 inscrits en ligne

Château d'Alix

  • Moriendi
  • Portrait de Moriendi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Château d'Alix a été créé par Moriendi

Deuxième ouverture de rubrique en quelques jours, c'est la loi des séries. :cheer:

Le château d'Alix est une création récente en Pessac-Léognan puisque le premier millésime date de 2012. Le propriétaire est aussi celui du château Brondelle en Graves qui a d'ailleurs sa propre rubrique sur LPV avec tout de même un compte-rendu. :)

Quelques détails sur cette propriété sont disponibles sur ce site.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
19 Jan 2018 17:28 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Moriendi
  • Portrait de Moriendi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Château d'Alix - Pessac-Léognan rouge 2015

CR: Château d'Alix - Pessac-Léognan rouge 2015
Bouteille bue au restaurant sur les conseils d'un serveur. Belle robe pourpre, nez avenant de fruits rouges.

En bouche, le vin est puissant mais velouté avec une charpente tannique bien présente mais pas envahissante. C'est frais, avec un élevage encore présent en finale mais qui ne masque pas le fruit. La bouteille est bien jeune, quelques années de cave lui feraient du bien mais c'est déjà sympa à boire.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
19 Jan 2018 17:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Château d'Alix, Pessac-Léognan rouge 2014

CR: Château d'Alix, Pessac-Léognan rouge 2014
De la matière, de la souplesse, un joli nez très truffé, pas mal de buvabilité et une certaine forme de gourmandise, le tout ne fait pas dans l'extraction; bref un (très) bon Bordeaux pas cher.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
03 Fév 2018 16:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 187

Réponse de Cyril_HK sur le sujet CR: Château d'Alix - Pessac-Léognan - 2018

CR: Château D'Alix - Pessac-Léognan rouge - 2018

Notes rapides sur ce Pessac bu fin 2021, avec des amis. Pris plutôt en fin de soirée, ouvert un peu avant dégustation mais pas très longtemps. Quand j'ai vu l'étiquette "Pessac 2018" j'ai eu très peur d'un vin épais, lourd, très costaud, surtout qu'on sortait d'un Bourgogne. En fait, très bonne surprise: le vin est plutôt sur le fruit, les tanins sont discrets, il ressort une impression de fraîcheur et une grande buvabilité. Dans mon souvenir on a bien les marqueurs de Bordeaux tout de même (un certains volume, c'est un vin "confortable"..je ne sais pas comment le dire autrement!) - mais ce Bordeaux-là peut manifestement se boire après 3 ans et être vraiment bon.

Si j'en trouve en boutique un de ces jours, je n'hésiterai pas à en prendre une bouteille.

Cyril, jeune amateur récent, en quête de lumière (tamisée, pour l'atmosphère). D'où je pars: www.lapassionduvin.c...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi
06 Jan 2022 09:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck