Nous avons 1400 invités et 9 inscrits en ligne

CR: Château Tertre de Gravelines, Sainte-Croix-du-Mont, 1999

  • DaGau
  • Portrait de DaGau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
CR: Château Tertre de Gravelines, Sainte-Croix-du-Mont, 1999

Bouteille d'enchères à prix modique, une recherche internet indique EARL Coiffard Laporte, propriétaire 33490 Semens. Bouchon incroyablement peu teinté et simplement estampé "mis en bouteille à la propriété". Robe or, d'une clarté peu évoluée au regard de son âge. Au nez des agrumes. En bouche le caractère un peu pétrolé attendu n'est pas présent. Orange confite, un sucre agréable car conjugué d'amertume. Longueur et puissance limitées mais cela permet d'en faire un vin de gastronomie en souplesse. Bu sur tout un repas et bien sûr à son avantage rafraîchi à 10/12° pour accompagner Fourme d'Ambert et salade de pomelos, clémentines et raisins blancs arrosée de sirop de coing, madeleine en sus!
15 Oct 2017 15:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Château Tertre de Gravelines, Sainte-Croix-du-Mont, 1999

Bonjour,

C'est Ste Croix ou Loupiac?
Ou bien il y a les deux?
Ou bien c'était Ste Coix et maintenant Loupiac?
:cheer:
jlj
15 Oct 2017 16:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DaGau
  • Portrait de DaGau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
L'étiquette indique bien "Château Tertre de Gravelines / SteCroixduMont", à ne pas confondre avec les homonymes Loupiac et Château Gravelines (sans tertre).
Le Ciron est bien déterminant pour des liquoreux exceptionnels. Ce vin est fort bon mais conforte mes préjugés au sujet des liquoreux de la rive droite : il n'a pas la complexité et l'exubérance des Sauternes, Barsac et Cérons.
15 Oct 2017 21:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Château Tertre de Gravelines, Sainte-Croix-du-Mont, 1999

à ne pas confondre avec les homonymes Loupiac et Château Gravelines (sans tertre).

Je veux bien mais ici (trouvetonvigneron.com) je lis:
Le Château Tertre de Gravelines est un vin d'appelation AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) Loupiac
et là (chateaux.sweetbordeaux) je lis: Château Tertre de Gravelines Appellation d'Origine Controlée Loupiac
d'où la raison de mon questionnement...

jlj
15 Oct 2017 22:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

DaGau écrit: Ce vin est fort bon mais conforte mes préjugés au sujet des liquoreux de la rive droite : il n'a pas la complexité et l'exubérance des Sauternes, Barsac et Cérons.


Goûte La Rame réserve (Sainte Croix du Mont) et on en reparle.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
15 Oct 2017 22:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DaGau
  • Portrait de DaGau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
A partir de google, www.winemax.fr donne une fiche pour le domaine : 29ha en Premières Côtes de Bordeaux. En plus de vins de cette appellation (rouge et blanc sec), le domaine est effectivement référencé sur internet comme producteur de liquoreux en aoc Loupiac.

Mais c'est bien une bouteille étiquetée Tertre de Gravelines Sainte-Croix-du-Mont que j'ai bu avec plaisir aujourd'hui.
15 Oct 2017 22:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck