Nous avons 3561 invités et 14 inscrits en ligne

Château Carbonnieux, Pessac-Léognan

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Toine06 sur le sujet Re: Carbonnieux

jean-luc javaux écrivait:

>
> J'avais aussi un vieux pote qui rajoutait un poil
> de crème de cassis ou framboise quand le vin
> était un peu flingué... (:D
>
> jlj

Est-ce qu'il est vrai que çà marche aussi avec le porto?

'Je bois, je fume, je baise: triangle équilatéral !' Le grand Serge
22 Oct 2016 10:35 #451

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet CR:Carbonnieux blanc 2013

CR:Carbonnieux blanc 2013

La couleur est jaune claire avec des reflets vert.
Le nez est très marqué sauvignon bien mûr, cassis pamplemousse rose, fleur d'acacia, citron et pêche.
La bouche est bien équilibrée, il y a une belle maturité, cela reste frais avec une jolie aromatique.
La finale est d'une belle tenue, sur les fruits et les fleurs.
Un Carbonnieux très intéressant et de qualité, qui, il me semble, fera une excellente bouteille dans le future.

Très bien +

jmw
27 Oct 2016 20:36 #452

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 222
  • Remerciements reçus 11
CR:Château Carbonnieux, Pessac-Léognan blanc 2009

La robe est un peu plus paille mais les reflets verts encore présent.
Le nez est un peu muet.
En bouche, c’est l'amertume qui est ressentie puis qui s'estompe avec l’aération.
Les notes de fleurs d’acacia se mêlent à un gras trop présent à mon sens que la fraicheur va limiter.

L'appellation en blanc de ce château que je préfère néanmoins à la jeunesse, à moins que la bouteille présente des problèmes de conservation, je n’ai pas pris un plaisir vous avec des notes peu digestes dû essentiellement à l’élevage.

Clément

•••••••••••••••••••••
••In vino veritas••
•••••••••••••••••••••
01 Nov 2016 07:21 #453

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Carbonnieux blanc 2010

Je déguste moins que par le passé les blancs bordelais mais là le plaisir fut au rendez-vous avec ce CR: Carbonnieux blanc 2010.
Aucune évolution concernant la couleur de la robe d'un beau doré très clair.Très bel olfactif où je perçois surtout le pamplemousse et des notes florales.
La bouche m'impressionne par sa puissance.C'est gras mais pas lourd,suave mais les amers en fin de bouche et une très belle longueur rendent le vin digeste.Certes,on note un peu d'élevage encore,espérons qu'avec un peu de garde supplémentaire il disparait.
Très beau vin pour moi que l'on peut laisser dormir plusieurs années.
Bernard
25 Jan 2017 11:14 #454

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Carbonnieux 1995

CR: Château Carbonnieux, Pessac-Leognan 1995
achat récent sur ebay

Robe claire, peu marquée par le temps, juste légèrement briquée ; le nez est discret mais complexe entre le menthol, le café, le bois précieux, la boite à épices, le jus de viande, la cerise (la jaune et rouge) et la prune noire, la fumée. La bouche est soyeuse, fraîche, tout en finesse et délicatesse, les tanins sont délicatement stimulants, bien intégrés. La finale affiche une jolie petite persistance fruitée. Très bon sur un mode assez discret, et à point pour mon goût. Très bonne surprise.


JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
05 Fév 2017 14:47 #455
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:
chateau Carbonnieux 1988 pessac-léognan grand cru classé rouge

longtemps que j'avais ouvert un flacon de ce millésime si réussi dans les graves, à mon sens à peine inférieur à 1990...le nez sur les fruits noirs et rouges, du poivre noir, note de violette, en font un nez on ne peut plus jeune et frais.

en bouche le vin est magnifiquement équilibré, les tanins sont polis grâce je pense à une belle maturité et aussi à une jolie bonification et vieillissement en bouteille, en tout cas impossible de dire que ce vin a 29 ans..

les tanins roulent en bouche, et sont amples et efficaces pour le côté plaisir, l'acidité est sous-jascente sous-entendant que le vin est à sa parfaite maturité, apogée si vous préférez, les amers nobles sont très beaux et apportent du peps au vin, belle longueur poivrée et fruitée, incroyable de jeunesse

en bref un très beau vin, superbe d'équilibre, bien dans la veine de ce que le millésime a pu donner dans le coin des graves...

une preuve de plus que les bordeaux, 30 ans, c'est très loin de leur faire peur, celui-ci dépassera vraisemblablement les 40 sans trop de soucis

très bien+

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, Max tuff
11 Fév 2017 19:14 #456
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet CR: Château Carbonnieux blanc 2013

CR: Château Carbonnieux blanc 2013

La robe est jaune très clair.
Le nez est sur le sauvignon tendance variétal : agrumes, buis, bourgeon de cassis.
En bouche, c'est fluide voire fluet, sur les agrumes majoritairement, c'est assez frais mais avec assez peu de tension et cela finit court.

Une grosse déception sur ce vin, à qui je ne prédis pas un grand avenir étant donné la matière très faible.

Mathieu
20 Mar 2017 15:00 #457

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Chateau Carbonnieux Rouge 2001

CR: Chateau Carbonnieux Rouge 2001
Inodore, colore, sans saveur.
J'ai rarement bu un vin exprimant aussi peu de choses.
La couleur est là, mais c'est à peu près tout.
Une sorte d'eau du robinet de couleur rouge, le chlore en moins.
C'est tellement neutre que je n'ose pas le mettre dans le vinaigrier, de peur qu'il n'inhibe tout.
Surprenant.

Jean-Paul

Jean-Paul
17 Avr 2017 21:00 #458

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Château Carbonnieux blanc 2010

CR: Château Carbonnieux blanc 2010

Une première bouteille s'est révélée irrémédiablement touchée par le TCA. Sa couleur un peu bronze, loin du jaune citron teinté de vert que présente habituellement ce Pessac, m'a mis la puce à l'oreille. Le premier nez a confirmé mes craintes avec une horrible odeur de serpillière.

Ni une, ni deux, retour en cave pour ouvrir cette 2e bouteille qui, elle, s'est révélée conforme à ce que je pouvais en attendre.

Belle couleur jaune citron, très jeune, teintée de reflets verts.
Premier nez très Pessac, sur de belles notes de citron confit et d'ananas, avec une touche fumée très appétissante.
En bouche, le vin se révèle très équilibré. Pas très dense, mais avec un beau gras et une acidité parfaitement intégrée qui le rendent très digeste.
De belles notes de citron confit et d'ananas acidulé portent le vin avant que ne reviennent les notes fumées entr'aperçues à l'olfaction. La finale, sapide et gourmande confirme la race de cette bouteille.

Cette bouteille qui vieillira sans aucun problème est déjà délicieuse et constitue, à mon sens, un très bon rapport qualité/prix/plaisir.

Un très joli Carbonnieux qui assume pleinement son rang.
02 Juil 2017 11:36 #459

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Toine06 sur le sujet CR: Château Carbonnieux, Pessac-Léognan, 2010

CR: Château Carbonnieux, Pessac-Léognan, 2010

Bu avec un porc au caramel (très amer, sur le jus de poisson, donc pas de blanc liquoreux).

Nez sur les fruits noirs, élégant et équilibré, longueur moyenne. Seul défaut, une légère âpreté sur les premières gorgées, disparue au fil du repas.

'Je bois, je fume, je baise: triangle équilatéral !' Le grand Serge
13 Aoû 2017 12:51 #460

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
CR: Château Carbonnieux blanc, Pessac-Léognan, 1997

Bouteille débouchée ce soir parce que ...j'en avais envie !
Très belle robe dorée et lumineuse. Nez dévoilant des effluves florales du plus bel effet. En bouche, c'est un véritable régal avec du miel d'acacia frais (rien à voir avec les notes miellées des vins trop évolués), du coing, des notes beurrées et une touche de foin. Ca goûte très sec comme certains xéres. Beaucoup de précision dans une bouche ciselée et un boisé parfaitement intégré.
Certainement encore meilleur dans 5 ans, le vin ne présentant à ce jour aucune trace d'évolution.
Grand vin, quel pied !

EDIT : 2 jours après ouverture, le vin est encore meilleur !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, Max tuff
08 Nov 2017 19:03 #461

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Château Carbonnieux blanc, Pessac-Léognan 2008

CR: Château Carbonnieux blanc, Pessac-Léognan 2008

Nez complexe évoquant le miel, voir le pin, disons que le nez ressemble à passablement de Sauternes. La bouche est belle avec des notes de fruits plutôt exotiques. Ca ressemble à une bouche de Sauternes bien fait, mais sans le sucre. La finale est puissante, longue. Beaucoup de plaisir et je ne pensais pas le retrouver dans cet état... au top de sa forme oo, 17/20.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
25 Déc 2017 19:49 #462

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château Carbonnieux, Pessac-Léognan blanc 2012

CR: Château Carbonnieux blanc 2012
La robe est juvénile,claire,lumineuse.
Le nez est puissant,net sur des notes florales,le citron,le pamplemousse .
La bouche est d'un beau volume ,l'attaque est vive,bien fruitée comme au nez ,quelques notes vanillées discrètes ne me gênent pas,la finale est salivante.
Un bon Pessac apprécié par les convives.
Bernard
13 Mar 2018 12:12 #463

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 7

Réponse de pamn sur le sujet CR: Château Carbonnieux - Rouge 2003

CR: Château Carbonnieux - rouge 2003

Ce n'est pas la première bouteille de ce millésime, mais celle qui m'a procuré le plus de plaisir.

Vin assez limpide. Belle couleur grenat, moins de reflets orangés qu'on ne l'imaginerait vu l'âge de la bouteille.

Le nez est intense, complexe et très élégant sur la première demi-heure. Il évolue rapidement : Les fruits rouges confits sont très présents à l'ouverture, ils vont progressivement révéler puis laisser la place à du cuir et un fumé de très grande classe, avant de s'effacer devant une dominante de sous-bois.

L'attaque est franche, le vin est onctueux, rond, assez long, les arômes sont intenses. C'est de grande classe (intensité et finesse !).

Très bien, mais il ne faut pas attendre davantage pour boire ce vin ! Surtout ne pas aérer.

Patrick



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
25 Mar 2018 22:52 #464

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Château Carbonnieux - Blanc - 2010

CR: Château Carbonnieux blanc 2010



Un cru que je n'avais pas bu depuis des années, alors qu'il constituait une de mes références préférées en blanc il y a une dizaine d'années... Faut dire qu'entre temps, la découverte des chardonnays et savagnins du Jura, des chenins de Loire, m'a tenu à distance du sauvignon... Mes goûts se sont plus portés sur les blancs secs, vifs et tendus. L'occasion d'une réconciliation?

La robe est jaune dorée, claire, aux reflets translucides.

Le nez est puissant, très mûr, sur une base de fruits légèrement confits. Dominent la pêche cuite et l'abricot et, sur le fond de verre, une pointe un peu plus vive évoquant ce qui a dû être des agrumes de type citrus mais qui s'apparente désormais davantage à de l'orange amère. C'est assez complexe et on peut même y trouver, à l'aération, un côté légèrement fumé.

La bouche est ronde, ample, volumineuse et très aromatique. On retrouve les arômes du nez, avec une puissance et une intensité de la même trempe. Un léger côté un peu lacté me gâche légèrement le plaisir mais le vin se rattrape sur la finale qui retrouve de la tension, de la vivacité et de la fraîcheur. Etonnant contraste entre l'attaque puissante, le milieu de bouche assez gras et cette finale vive et saillante qui vient magnifiquement rééquilibrer le vin.

Commentaire général: C'est très bon. Sans ce rééquilibrage sur la finale, le vin me serait peut-être apparu un peu trop lourd, surtout compte tenu de cette note lactée en milieu de bouche. Mais là c'est très digeste, on se ressert avec grand plaisir. Néanmoins je ne suis pas convaincu qu'il faille le garder davantage, de crainte que le vin ne perde sa fougue et ne bascule définitivement du mauvais côté de la force....

Noté 15,5

artdeboire.blogspot....
25 Aoû 2018 02:06 #465

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Château Carbonnieux - Blanc - 1993

CR: Château Carbonnieux - Blanc - 1993

Si les femmes varient, les bouteilles de vins aussi :) .
J'avais bu une bouteille formidable issue de la même caisse il y a environ 3 ans , une de ces bouteilles qui rapprochent Carbonnieux des plus grands Graves blancs .
Hélas cette fois l'oxydation est passée par là rendant le vin non pas imbuvable mais dépourvu de ses qualités initiales . Là il se rapprochait plutôt d'un Carbonnieux blanc 1994 encore plus oxydé bu il y a 2 ans .
Heureusement c'était la dernière bouteille .
29 Oct 2018 12:06 #466

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Château Carbonnieux. Pessac-léognan blanc 2003.

Robe or soutenu évoluée. Nez qui me paraît plus fruité que floral. Mais j'ai du mal à en faire une lecture nette. La bouche est boisée, mais n'écrase pas le fruité qui mélange agrumes et fruits jaunes. Le vin est soutenu par une belle vivacité salivante. C'est bon, même si la finale est un peu courte.
J'ai pensé à certains Gaillac. Que nenni. Surprise à la tombée de la chaussette, le vin ne fait pas ses presque 16 ans.
Il n'est pas du tout en fin de vie. Quelle aptitude au vieillissement !

Marc, assez vieux débutant
26 Fév 2019 10:24 #467

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Château Carbonnieux 1993 - Pessac-Léognan

Bu à cette occasion
CR: Château Carbonnieux 1993 - Pessac-Léognan
Robe d'un bel or profond
Nez qui sent légèrement l'urine et qui à l'aération dégage des notes de pétard, d'anis et de citron.
Bouche à l'attaque large présentant un corps fluide principalement centré sur l'amertume et qui manque un peu d'impact.
La finale est courte mais précise.

David
LPV Vaucluse
28 Fév 2019 18:13 #468
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Château Carbonnieux, Pessac-Léognan blanc 2012

Le nez est ouvert sur les agrumes et les fruits exotiques.
En bouche c'est juteux, très fruité avec ce côté exotique très séducteur. C'est encore jeune et dynamique avec peut être une pointe de vanille mais très discrète. Il y a de la fraîcheur et une belle acidité sous jacente. La finale est correcte avec un petit côté orange amère. Très bon vin.

Quentin
08 Mar 2019 03:32 #469

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Château Carbonnieux 2007 Blanc

Bonjour,

CR: Pessac-Léognan, Château Carbonnieux 2007 : Un nez très classique de sauvignon bordelais, sur le bourgeon de cassis, l'agrume, note légère de fruit exotique presque ananas, pointe buis, acacia, fond herbe séchée, fougère, tourbe. La bouche est droite, belle matière dense, ronde enrobant une jolie fraicheur tonique, sur l'agrume, le citron, note plus épicée pointe vanille, puis note de buis d'acacia, fond fougère, herbe sèche, tourbe. La finale est fraiche, tonique, voir vive, puissante sur le citron, toujours cette pointe limite vanille, puis buis, acacia, et ce fond fougère, herbe séchée, et tourbe. TB 90 (16)

Amicalement, Matthieu
10 Mar 2019 00:07 #470

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Château Carbonnieux rouge 2003

CR: Château Carbonnieux rouge 2003

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas bu de bordeaux. Un repas de famille m'a permis de les redécouvrir.

Ouverte ce week-end, cette ultime bouteille de Carbonnieux Rouge 2003 s'est révélée très séduisante.
Un joli nez fruité, profond et suave, presque sucré.
La bouche, sphérique, était charnue, avec des tanins parfaitement polis.
J'aurais néanmoins aimé une larmichette d'acidité en plus, histoire de dynamiser l'ensemble. Les limites du millésime, sans doute...
Belle longueur et finale nette sur les fruits noirs, étonnements frais, dans un style bordelais certes classique, mais néanmoins charmeur.

Je l'ai préférée à La Lagune 2004 et Boyd Cantenac 2007.

Ce vin, qui me semble désormais à point, devrait offrir beaucoup de plaisir durant les 10 prochaines années. :miam:

Les 2003 semblent gommer toutes les craintes que l'on pouvait avoir à la naissance de ce millésime "hors norme".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Alex, Damien72
11 Mar 2019 12:19 #471

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 922

Réponse de Gibus sur le sujet CR: Château Carbonnieux blanc 2003

CR: Château Carbonnieux - Pessac-Léognan blanc 2003.

Bu lors d'un déjeuner Lpviens (Bord de l'Yvette) en février

Jaune doré clair.

De beaux arômes au nez, épices, miel.

Bonne attaque, un vin bien structuré présentant un boisé discret. Beaucoup de classe avec des arômes un peu inhabituels pour moi.

(J'ai bu un 2000 en janvier dernier et mes commentaires sont semblables à ce 2003- je bois peu de Pessac-Léognan blancs et c'est un tort).
28 Mar 2019 16:20 #472

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet CR: Château Carbonnieux 2012

CR: Château Carbonnieux 2012 - Pessac-Léognan

Nez riche et équilibré, infusé. Nombreuses larmes fines. Bouche structurée, des fruits noirs, bois et réglisse. La robe est foncée, sur le grenat, tirant sur le rubis. Pas encore de trace d'évolution. Un beau vin de garde en début d'apogée. Bien plus aboutit que le même millésime bu il y a 2 ans, et qui manquait franchement de maturité. Très Bien

Thibaut
08 Juil 2019 19:50 #473

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Math2013 sur le sujet CR: Château Carbonnieux blanc 2014

Bu ce samedi soir lors d'une dégustation, CR: château carbonnieux blanc 2014. Nez sur le buis, très floral. Meilleur après 2 h d'aération.
A attendre
Math
09 Juil 2019 15:16 #474

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Château Carbonnieux - Pessac-Léognan Blanc 2012

CR: Château Carbonnieux - Pessac-Léognan blanc 2012
Bouteille ouverte 3 heures avant.

La robe est doré claire,très juvénile.

Le nez est discret surtout sur les agrumes,quelques notes florales et fumées aussi.

La bouche est d'un volume moyen,l'ensemble est un peu serré. Les fruits s'imposent plus l'orange et le citron.
L'acidité est assez haute et la fin de bouche trop marquée par une amertume prégnante. Finale très courte.
Je sais que ce n'est plus le style de vin que j'affectionne maintenant, mais quand même... J'avais préféré la bouteille bue en 2018.
Mauvaise phase possible, mais là le vin est peu séduisant.
A revoir.

Bernard
15 Oct 2019 11:23 #475

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Château Carbonnieux - Pessac-Léognan Blanc 2012

Bu à cette occasion.

CR: Château Carbonnieux 1995, Pessac Léognan
Cépages : 60% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 1% Petit verdot, 7% Cabernet franc, 2% Malbec (hors millésime).
Vendanges manuelles.
Sol : graves profondes.
Vinification : cuves béton et inox.
Elevage : élevage en barriques (dont 50% en bois neuf) de 15 à 18 mois.


La robe est pourpre et de faible intensité.
Le nez est ouvert, sur le café, les fruits cuits et une petite note de sueur.
L’attaque est souple et fraîche mais devient rapidement un peu asséchante. En retro on retrouve les arômes du bouquet, complétés par du poivron rouge. Ce poivron perdure jusqu’en finale, qu’il signe avec des notes de graphite et de fumé. Belle longueur.
Conclusion : c’est bon, à l’apogée.
Note : 3+/5

Bibi
20 Oct 2019 17:26 #476

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4
Superbe CR: Carbonnieux 2004, claque inattendue tant il est équilibré et confine à la perfection et en pleine maturité ! Superbe !

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
25 Déc 2019 19:31 #477

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434
CR: Chateau Carbonnieux blanc 2010.

Bu sans aération.

Couleur or clair légèrement foncé par le vieillissement.
Premier nez d'un vin vieillit mais loin d'être désagréable, vanille bourbon, tourbe et vineux comme un vieux champagne. Puis le vin se revigore sur des arômes exotiques, florales et mirabelle dans tous ses états (fruit frais, patissier, confituré etc...).
La bouche quand à elle sans avoir un grand volume est extrêmement digeste, dominée par une magnifique acidité sur le sorbet citron et à nouveau la mirabelle qui rend ce vin interminable!!!

TB+

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Moriendi, Damien72
02 Fév 2020 14:29 #478

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 437

Réponse de Bug sur le sujet CR: Château Carbonnieux, Rouge 1982

CR: Château Carbonnieux, Rouge 1982

Niveau bas goulot, bouchon imbibé sur 2cm mais qui se brise presque au bord.
Robe bordeaux sombre, vin très mat.
Nez de vieux caveau, quelques notes mentholées et une pointe de petits fruits.

Servi sans aération (je n'ai pas osé la carafer), puisqu'elle a été ouverte suite à une bouteille similaire bouchonnée (qui est passée de "distante impression de bouchon" à l'ouverture, à "formidable sensation de serpillère" au service :dry: )

Bouche acidulée sur les petites baies accompagnées de quelques notes épicées (principalement poivre) et une amertume légère en fin de bouche. Curieusement le vin paraît à la fois encore jeune et dépassé en même temps
AB pour moi, AB à B pour la table.

Laurent
10 Mar 2020 21:01 #479

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet Château Carbonnieux blanc - Pessac-Léognan 2009

CR: Carbonnieux blanc 2009

Il est toujours intéressant, comme amateur de sauvignon ligérien, d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, quitte à revenir vite en terrain mieux connu.
Bu sur une terrine de poissons le vin propose une belle robe dorée avec quelques signes d’évolution.
L’olfactif est discret au départ mais le vin est servi trop froid. Au réchauffement on perçoit des notes citronnées, agrumes et fruits confits avec une touche végétale mentholée, puis du fruit sec et un soupçon de vanille.
Si la bouche est vive à l’attaque, elle se présente avec plus de gras par la suite, finement marquée par les fruits jaunes et le citron. Finale plutôt agréable sur les fruits secs, d’un vin qui met de temps à révéler sa complexité et qui semble ne pas avoir encore tout montré.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Moriendi, Kiravi
15 Mar 2020 18:36 #480

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck