Nous avons 2642 invités et 51 inscrits en ligne

Château Carbonnieux, Pessac-Léognan

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Château Carbonnieux bllanc 2005

CR: Carbonnieux Blanc 2005
Un nez intense marqué par la groseille à maquereaux, la mangue, la cire d'abeille et de belles notes fumées. L'élevage est peu perceptible. La bouche est puissante, riche est concentrée soutemue par une belle acidité ou on sent les notes fumées du nez et la groseille à maquereaux. Un vin qui m'a énormément séduit.
23 Avr 2010 08:34 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Carbonnieux blanc 1996

CR: Carbonnieux blanc 1996

Un nez essentiellement sur l'orange amère.
Une bouche qui livre les saveurs de ce fruit. Elle est ample, concentrée et longue, avec quelques touches oxydatives.
Une bouteille qui a bien vieilli mais sans garder la fraîcheur du Clos Floridène blanc de la même année.

Cordialement,
Thierry
27 Avr 2010 17:37 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Carbonnieux

Il y a deux ans, à nouvel an, on avait eu un Château Carbonnieux 1976 qu'un pote avait amené dans son sac à dos à -2°C, trimballé dans tout les sens en ski de rando. J'avais peur et je pensais que c'était un crime...
Après ouverture, nez très prononcé sur le miel. En bouche, je me souviens plus exactement les sensations, mais d'une longueur incroyable. Bref, c'était divin.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
29 Avr 2010 22:10 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

Réponse de mouvin sur le sujet Re: Carbonnieux rouge 2000

Carbonnieux rouge 2000

Un vin classique arrivé à maturité...

Nez agréable sur un bouquet de petits fruits des bois accompagné d' épices douces... Les notes automnales (écorces et sous-bois) sont également présentes.
La bouche très "Pessac" avec ces notes grillées et fumées, est élégante avec des tanins très discrets et parfaitement fondus.
La persistance aromatique est moyenne pour ce style de vin qui me semble aujourd'hui... à point comme le steak qui l'accompagnait!

Beaune journée à vous!
24 Mai 2010 22:34 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Carbonnieux 2005 Blanc

Le flacon n'est pas carafé,le bouchon est peu marqué,le vin est d'un beau jaune clair avec encore quelques reflets verdâtres.
Le nez au départ est frais sur l'oseille,le buis mais au fur et à mesure de l'aération il passe sur l'urine de félin alor s que l'agitation y amène un peu de pain chaud.
La bouche est sur une belle acidité,elle est fraîche et vive alors qu'une fine amertume gagne sa fin dès le deuxième verre ,le nez montrera encore de la noisette fraîche avec le temps.
Un flacon correct surtout en bouche mais très ,trop classique de l'appellation au nez avec ce buis trop monolithique.
Cordialement.
17 Aoû 2010 21:03 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mouton86 sur le sujet Re: Carbonnieux rouge 2000

Ce vin présentait une robe rubis étincelante. Au nez, des senteurs de griotte, de cassis, de mûres sans oublier les épices. La bouche est ronde, le fumé est très présent. Une longueur assez courte pour ce vin à boire maintenant. Bien sans plus
SEB
19 Aoû 2010 23:57 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Carbonnieux blanc 2008

Acheté tout à l' heure pour gouter le blanc que je ne connais absolument pas.
Le vin a été ouvert il y a une heure.

Carbonnieux blanc 2008:

Une robe pâle mais franche.
Un nez envahit par l' amande, un peu de café et une touche de fruits exotiques. Puissant.
Une trame acide (trop) en bouche, un vin gras, manque de pureté et de précision. Persiste sur des amers.

Un manque de fruit, acidité mordante, aucun plaisir.
A revoir, j' éspère que la bouteille était défectueuse...

Je finis la bouteille le lendemain:

Le vin est devenu mou mais un peu plus de nuances fruitées (citron vert). Moyen

Amicalement,
Paul
07 Sep 2010 19:56 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de deedou sur le sujet Re: Carbonnieux

J'ai quelques bouteille de chateau Carbonnieux 2002. Est ce une bonne année pour ce vin et dois je le garder longtemps , Merci
07 Sep 2010 20:53 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Carbonnieux rouge 2000

Un vin que j'avais classé dans mes "petits" Bordeaux à boire rapidement, il m'avait en effet souvent déçu par son manque de force, de concentration et de longueur.

Et puis ce samedi j'ai décidé de le carafer 3 bonnes heures avant de le servir... La transformation a été totale, c'est devenu un grand Bordeaux en 3 petites heures...
13 Sep 2010 12:04 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Carbonnieux Blanc 2006

Château Carbonnieux Blanc 2006 Pessac-Léognan 13%

5 ou 6 bouteilles bues cette année, et chaque fois le même avis. Nez intense et épicé avec un boisé bien intégré. La bouche possède une bonne concentration, et j’ai apprécié l’équilibre. Agréable aujourd’hui et j'imagine qu'il devrait bien vieillir sur un paquet d'années. Bien que je ne sois pas un grand fan des blancs sec de Bordeaux, je trouve ce vin plaisant, bien fait, et pas trop caricaturale à l’inverse de certains bordeaux au sauvignon très exubérant.

Att.

Fabien.
20 Sep 2010 00:23 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Carbonnieux Rouge 2003

Ouvert ce soir sur une côte à l'os cuisiné par mes soins au Barbecue bien que le temps ne s'y prête pas aujourd'hui par 5 °C...

Ce que je pensais de ce vin il y a quelques années est avéré. Il s'est épanouie et va encore progresser dans les 2 à 3 ans qui viennent.

La robe rubis est toujours aussi dense, profonde aux reflets violets. L'alcool est beaucoup moins présent et a laissé place à de délicates notes de cassis, myrtilles, cèdres et plus discrètes de tabac.
La bouche est ronde assez suave, la finale s'achève sur une belle note de réglisse, nulle astringence, peu d'acidité, mais belle persistance aromatique.
En sommes un très beau vin, mais je m'en doutais à l'époque, il faut connaître Carbonnieux et sa typicité parfois ingrate dans sa jeunesse avant de se faire une idée juste de son évolution future.

Un bien beau vin, qui ne sera hélas pas éternel dans ce millésime, mais dont je vais boire ce qui me reste sur les 5 ans à venir, il entame tranquillement son apogée.

Ma note : 16/20

Cdlt,

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
17 Oct 2010 23:41 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Carbonnieux rouge 2005

Carbonnieux 2005 : 57% cabernet sauvignon, 36% Merlot, 7% Cabernet Franc. Robe grenat violacée, opaque , très légèrement trouble. Nez plus expressif, notes légèrement torréfiées au départ, a l'aération sur le sous bois et ses fruits (mure sauvage++), la cerise noire , la menthe , la violette et le poivre . En bouche, attaque suave mais ample , registre sur la finesse, toucher de bouche délicat , tannins soyeux et parfaitement intégrés, belle finale épicée avec de la longueur .En a encore sous la pédale mais donne déjà beaucoup de plaisir . C'est une bonne surprise, je n'attendais pas Carbonnieux à ce niveau . Le millésime y est sans doute pour quelque chose, mais ne boudons pas notre plaisir . Très bien. 16/20

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
21 Oct 2010 15:28 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vino77 sur le sujet Carbonnieux Blanc 2006

Carbonnieux Blanc 2006 :

Bu hier. Dès ouverture on ressent tout de suite les agrumes ( pamplemousse en particulier ) avec en bouche cette acidité bien présente ( trop d'ailleurs) car elle envahie le palais et empêche de bien distinguer les autres saveurs... Nous laissons le vin un peu de côté et 30 min après , c'est la surprise générale ! Le vin a perdu cette acidité et de magnifiques arômes de noix de coco , de mangue et et de fruit de la passion entrent pour notre plus grand plaisir , de plus il gagne en finesse et en équilibre pour séduire tout nos convives dont certains n'étaient vraiment pas amateurs de bordeaux blanc !
En bref un vin de plaisir intense !

amicalement

Charles
21 Oct 2010 23:12 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jimmy sur le sujet Re: Carbonnieux

Bonsoir.

J'ai bu il y a peu et ce pour la 1ère fois carbonnieux rouge 2006.

Vin bu sans carafage préalable.

La robe me parait sombre,assez profonde.Au nez se dégagent des aromes d'épices et de fruits noirs,me semble t-il.
En bouche,l'attaque est franche, avec des tannins bien présents,mais aucunement désagréables.

J'ai trouvé que le vin se goûtait bien,encore un peu jeune bien sur,mais ma femme et moi avons bien aimé.
On verra ce que ca donnera d'ici quelques années pour la seconde bouteille.

Voici pour mon premier commentaire de dégustation,donc soyez indulgent(notez les "j'ai trouvé", "il me semble"...) ;)

David.
18 Nov 2010 19:34 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Portrait de Ryan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Ryan sur le sujet Carbonnieux rouge 1964 et 1990

Bonsoir,

Petite comparaison entre deux millésimes éloignés dans le temps, mais très proches par l'impression qu'il nous ont laissée.

Le 1964 : aux dires du vendeur, sortirait des caves d'un château avoisinant. Après une semaine de repos, une heure en carafe.
Le 1990 : provient d'une cave rachetée à un amateur qui s'expatriait. Avait déjà pris ses quartiers chez nous depuis quelque temps, aération d'une heure dans la bouteille.

A mon niveau, difficile de trouver des défauts au 1990: des tanins perceptibles mais qui laissent toute sa place à une large palette d'arômes.
Le 1964: les mêmes arômes, un poil moins de muscle, mais pas encore dépourvu de force pour autant. Une belle surprise par son état de conservation, même si un bouchon en très bon état pouvait le laisser augurer.

En conclusion: le 1990 est certainement un des plus subtils équilibres que j'ai rencontré dans ma courte expérience, et le 1964 a fait presque jeu égal avec son cadet de 26 ans.
13 Déc 2010 10:16 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Carbonnieux Blanc 2007

Carbonnieux blanc 2007 ouvert 5 H avant et carafé avant le service...

Magnifique premier nez sur le litchi et le pamplemousse qui s'est stabilisé ensuite sur des notes plus discrètes d'agrume, avec un final "brioché".
De prédominance sur les agrumes, la bouche s'est avérée ample et minérale.....puis en se rechauffant dans le verre, est devenue onctueuse et grasse présentant ainsi une belle longueur se terminant au final sur une pointe citronnée...

Belle bouteille qui s'exprime trés à son avantage dès à présent... que j'ai d'ailleurs trouvé trés différente de son ainé de 2005 bu il y environ 1 an.

Slts
Cédric

Cédric - LPV FOREZ
13 Déc 2010 20:05 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Re: Carbonnieux Blanc 2007

ouverture ce soir d'un carbonnieux blanc 2007
Même perception que Cedric
Nez très dominé par le pamplemousse et les agrumes
Grande vivacité et fraicheur en bouche; on retrouve la dominante pamplemousse, puis zest de citron, légère amertume agréable en finale
C'est très typique du cru; j'aime sa vivacité et sa légère amertume
on doit pouvoir faire quelques accords sympathiques avec ce vin; je l'essaierais volontiers sur un osso bucco pour jouer le rappel du zest de citron, ou bien au contraire accompagné un sucré/salé pour équilibrer le plat... si Eric lit ce post, je lirai avec grande attention son avis(:D
Guillaume

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
17 Déc 2010 20:49 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Carbonnieux Blanc 1997

Des notes oxydatives au nez mélées à des agrumes me font craindre que le vin soit passé.
Ce n'est pas le cas, même si je suis un peu dérouté par les notes oxydatives.
La bouche est grasse, il reste peu de fruit, on retrouve l'oxydation.
La finale est assez longue mais manque de frâicheur.
Bof en l'état. J'ai pas trop aimé en fait.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
26 Déc 2010 12:32 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carbonnieux Blanc 2006

Robe assez claire avec des reflets verts

Nez : chevrefeuille, rose, bourgeon de cassis, litchi

Bouche grasse, tapisse bien la bouche. On retrouve les notes florales, un peu de vanille, le litchi le cassis.

Longueur moyenne.

Pas mal : 15/20
12 Fév 2011 10:25 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathanaël Maillard
  • Portrait de Nathanaël Maillard
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nathanaël Maillard sur le sujet Re: Carbonnieux blanc 2006

Fabianno et Vini 77, vos avis sur le blanc 2006 sont proches du mien.

J'ai dégusté par deux fois ce vin, et ce fut toujours un très agréable moment. La prochaine ? Dans cinq ans !

Nathanaël.

Nathanaël Maillard.
________________________________
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l' illuminateur de l'intelligence" P. CLAUDEL
"La vie, c'est du vin, sans haine, et avec eux !"
12 Fév 2011 10:51 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Carbonnieux

Je partage vos avis sur le blanc 2006 très réussi et nettement meilleur que le 2004 trop fluide. Pour le 2000 rouge il est très agréable et le fumé bien présent.Moi je bois mais je pense qu'on peut garder longtemps. CARBONNIEUX est en progrès et profitons en les prix restent raisonnables. CHEVALIER et HAUT BAILLY c'est autre chose. BERNARD
12 Fév 2011 11:59 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bob972 sur le sujet Carbonnieux Blanc 2002

Bouteille ouverte 1/2 heure avant.
Couleur d'un joli jaune or, à doré.
Nez expressif sur les fruits exotiques confits (ananas et pamplemousse) puis du miel, des notes grillées et torréfiées, de la complexité.
La bouche est puissante sur les mêmes arômes que le nez à savoir d'abord les fruits confits (orange amer) puis la torréfaction du bois de l'élevage, du grillé, du miel avec tout de même de la minéralité et de la fraîcheur. Elle est d'une bonne longueur et surtout d'une belle persistance mielleuse et torréfiée, certain pourrait dire oxydative, fort agréable.
Un joli vin que les années auront su bonifier.
Ouvert pour le dîner de la Saint Valentin, mariage plutôt réussi avec des ravioles aux oursins et un filet thon Rossini.
Bob:)

cdt
Bob
16 Fév 2011 16:15 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Chateau Carbonnieux, Pessac-Leognan rouge 2007

Chateau Carbonnieux, Pessac-Leognan rouge 2007 :

Robe rubis,

Nez de fruits noirs et vanille,

En bouche, c'est un vin simple mais efficace, sur une trâme assez fine, fruits rouges acidulés, peu de densité et de concentration mais un vin équilibré entre soyeux et vivacité, longueur moyenne. Un bon moment.
04 Avr 2011 23:31 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julesjay sur le sujet Carbonnieux, Pessac-Leognan Blanc 2004

Bonjour à tous,

J'ai un carbonnieux blanc 2004 en cave et je me demande si je ne dois pas me dépêcher de le boire avant qu'il ne passe??

Qu'en pensez vous?

Julesjay
06 Avr 2011 15:40 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Carbonnieux 04

Pour moi je pense qu'il est plus agréable actuellement , le vieillissement sur ce millésime n' apportera pas la complexité et ce côté miellé recherché dans les millésimes plus anciens. Bernard.
10 Avr 2011 19:21 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vino77 sur le sujet Re: Carbonnieux

D'accord avec Bernard , tu peux l'ouvrir dès à présent , il doit être dans sa bonne phase .
bonne dégustation !

amicalement
Charles
11 Avr 2011 14:44 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pierrebeauvais sur le sujet Re: Carbonnieux

Gouté il ya 15 jours environ en accompagnement de St Jacques ce Carbonnieux 2004 s'est révélé très à son aise.
Une couleur jaune tirant presque sur le vert et des reflets très brillant.
Le nez ne donne pas clairement d'indication mais au gout il s'agit d'un vin frais et assez sec malgrès des notes légères d'ananas.
Visiblement ce vin était proche de son sommet mais ne semblait pas devoir perdre de ses qualités immédiatement.
Il s'agissait pour moi d'une première dans ce type de Bordeaux Blancs et ce fut une véritable révélation pour moi.

Un vrai bonheur de bordeaux Blancs auquel je donnerai un bon 16/20.
11 Avr 2011 15:40 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VIGNESDU33 sur le sujet Re: Carbonnieux

Je viens de faire une dégustation à l'aveugle avec des amis hier soir sur les 2006.
C'était particulièrement interréssant et attractif car il y avait parmi les conviives des buveur d'étiquettes, un oenologue, un chef de culture, des passionnés mais aussi des gens qui découvrent le vin.
Nous avons dégusté CARBONNIEUX 2006, MALARTIC 2006, BOUSCAUT 2006, LA LOUVIERE 2006. + un inconnu (CHATEAU LE PAPE "L'EXCELLENCE" provenant d'AUCHAN BORDEAUX LE LAC)
Cette dégustation fut tres instructive quant à son organisation.
Elle eut lieu en 3 temps:
1er temps : discussion a batons rompus entre les convives durant laquelle chacun affichait ces imenses et enthousiastes certitudes et connaissance.
2d temps : Dégustation à l'aveugle : 1er LE PAPE (15€), 2eme BOUSCAUT, 3eme LA LOUVIERE
3eme temps : Degustation avec connaissance de l'identité du divin brevage : 1er CARBONNIEUX, 2e MALARTIC, 3eme BOUSCAUT

Tout le monde fut assez surpris par les resultats; on le fut moins quand l'oenologue présent nous expliqua la fascination surréaliste des francais pour les étiquettes (sans connaitre la vraie philosophie des propriétés) à la différence par exemple de nos voisin belges qui eux ne s'interresse qu'au contenu.
15 Avr 2011 15:45 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Harlock sur le sujet Re: Carbonnieux

Y a t-il eu un petit classement ? des préférences ??
15 Avr 2011 19:33 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Re: Carbonnieux

Bonsoir, j'adore également carbonnieux blanc 2006 c'est un excellent RQP.
C'est tendre, fin avec des tanins fins ça glisse tout seul dans le gosier, bref excellent.

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
15 Avr 2011 20:59 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck