Nous avons 2820 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine du Rousset-Peyraguey, Sauternes

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine du Rousset-Peyraguey, Sauternes a été créé par Guest

Domaine du Rousset-Peyraguey

Alain Dejean
8, Arrançon
33210 Preignac
Tél 06 14 40 44 72
Fax 05 57 31 08 33



www.sauternes-biodyn...
09 Avr 2003 20:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rousset Peyraguet

Olivier,

J'aime beaucoup le Sauternes.

J'en ai , ce soir, 265 belles bouteilles en cave.
Pourtant, j'en bois pas mal...

Curieux, j'ai tenté de goûter tout ce que je pouvais trouver.
La passion du Sauternes est pour moi une passoin au sein de ma passion du vin...

Malgré cela, je n'ai jamais entendu parler de ce cru.

Le "et" en finale me surprend: c'est normalement "Peyraguey" dans les noms composés de crus...

Bernard Ginestet ne le cite pas dans son volume consacré aux Sauternes.
Parker ne signale qu'un Rousset, en Côtes de Bourg...

Où as-tu trouvé ça?
Qui a-t-il comme mention sur l'étiquette?

Cordialement,
Thierry
09 Avr 2003 22:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Rousset Peyraguet

Olivier,

Le Feret fait écho de ce domaine sans plus d'indication que sa superficie: 3,3 Ha mais, comme le dit Thierry, il s'agit du Cru Rousset-Peyraguey (propriétaire, Elie-j. Dejean). Est ce le même?
09 Avr 2003 23:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rousset Peyraguet

oui tout a fait jean claude,j'ai fait une faute de frappe!
10 Avr 2003 00:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Rousset Peyraguet

j'ai eu l'occasion de goûter Rousset Peyraguet (avec un T il me semble bien cela m'avait étonné) Crême de Tête 1990, c'était vraiement très très bon, domaine discret mais faisant d'excellent vins avec des rapports qualité prix vraiement parfaits avec ce que l'on a dans son verre, c'est largement du niveau des crus classé.

Je ne pourrais pas vous donner un gros commentaire, le souvenir que j'en ai est qu'il était d'une très belle puissance, bien botrytisé, très bien équilibré sur les sucres et l'acidité, c'était vraiement une très belle bouteille que j'avais bue dans un coin des caves Augé avec Marc Sibard, c'est un Château qu'il apprécie beaucoup et au niveau du prix 410 Francs pour le Crême de Tête pour le 1990, 225 Francs pour le 95 (205 F /1994) toujours en Crême alors que les Traditionnels étaient 120 Francs sur 1997 et 130 epour 1996 (source prix catalogue Augé 2000/2001)

On en avait beaucoup parlé car il déliait vraiement les langues par sa très grande qualité, allez aux Caves Augé vous en trouverez certainement.

BONNES DEGUSTATIONS...


Fabien
10 Avr 2003 20:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rousset Peyraguet

j'ai trouvé ce sauternes dans une pt cave a coté de chez moi,pour 20e la bouteille de 50cl en 1997;j'ai ete attiré par ce vin a cause de sa couleur,j'ai du rieussec 79 dans ma cave et il a presque la meme couleur.
10 Avr 2003 23:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rousset Peyraguet

Le seul Sauternes en biodynamie: franchise et naturel.

Millésime 98 : 27.6 euros (à  boire ou à  garder 20 ans)
Millésime 97 : 21.7 euros (à  garder dans une bonne cave)
Millésime 96 (Crème de tête) : 30.6 euros (à  boire ou à  garder 20 ans)

livré sur Paris contactez moi par mail privé.

Avec Barréjats un des meilleurs du Sauternais avec Y... au dessus du lot.

A+

JP Duvergé
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
11 Avr 2003 08:51 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Rousset Peyraguet

Derniers prix constatéS aux Caves Augé:

1988: 28 eyros (il en reste une douzaine)
1995 crême de tête: 35 euros
1990 crême de tête: 65 euros

Ils sont en attente du 1999 qui ne devrait pas tarder à  arriver.

BONNES DEGUSTATIONS...


Fabien
11 Avr 2003 09:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rousset Peyraguet

On le trouve à  Lavinia, il me semble ?
11 Avr 2003 09:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Rousset PeyragueY

C'est bien avec un Y comme Yquem. Mea culpa c'est décidé j'arête de boire...demain


Fabien
11 Avr 2003 09:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rousset Peyraguet

Merci pour toutes ces informations.

On apprend beaucoup sur LPV...

Je vais tenter de trouver une (ou plusieurs) bouteilles lors de mon prochain passage à  Paris.

Je pensais que Guiraud était "en biodynamie" (Sapros)

Cordialement,
Thierry.

Olivierf., est-il à  Lavinia?
Merci
11 Avr 2003 21:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rousset Peyraguet

non,moi je ne suis pas sur paris,il est dans une pt cave pret de chez moi
12 Avr 2003 00:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet rousset-peyraguey

Auteur: vin100
Date: le 15/01/2006 à 22:17

Crêmedetêt 1996
terme pompeux pour une cuvée à peu près normale dans la gamme
déja ça ne coûte pas plus de18 euros je crois

et j'aime beaucoup

beaucoup plus que Fargues 1988 par exemple... pas de bois ici ... quel bonheur !!!

et une matière fine et équlibrée, ça reste Sauternes donc pour moi trop d'alcool,mais j'apprécie

je revois demain
15 Jan 2006 22:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Rousset Peyraguey 1985 et réserve 1990

CR:

France : Domaine du Rousset-Peyraguey – Sauternes “Réserve” 1990 : (liquoreux du monde - cr par Pierre Citerne)
DS : 15 - LG : 14,5 – PP : 14,5 – PC : 14,5/15 .

- Présentation inhabituelle pour un Sauternes de dix ans : ambré orangé.
- Nez puissant, oxydé ; les notes d’orange et de figue confites, de fruits secs, de marc évoquent un Rivesaltes ou une mistelle…
- Bouche très parfumée, dans le même registre oxydatif (orange confite, quinquina, noix), matière puissante mais rustique, alcooleuse. Un vin étonnant, peu typé Sauternes.

Sauternes Rousset-Peyraguey 1985 : 15/20 - 11/3/06
Une volatile marqué renforce des notes de zeste d’orange, d’iode, de safran, d’abricot, de miel, de menthol.
Bouche assez ferme (tendance tannique et minérale pour certains, métallique pour d’autres). Une réussite pour le millésime, pour une cuvée somme toute originale, qui ne s’abandonne nullement. Un domaine qui a depuis changé d’orientation, avec des fortunes diverses selon mes hôtes bordelais.
13 Mar 2006 16:37 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Rousset Peyraguet - 1985 et réserve 1990

"Un vin étonnant, peu typé Sauternes. "

et si on disait pas stéréotypé Sauternes. Sauternes c'est un terroir et des cépages. Ils sont bien là (situation idéale de ce domaine à côté dYquem).

MAis ici le vin est élevé dans des fûts d'acacia de 90 ans et de ch^ne d'une 50aine d'années. L'élevage en fûts neufs est récent donc en fait la tradition est plutôt ici ;).

Les choix de vinif nature donnent en effet un vin un peu différent mais j'imagine assez que les Sauternes en ataient assez proches il n'y a pas si longtemps.

Je n'ai pas goûté de Grands vins ici mais de très bons vins à des prix très raisonnables. Si je ne me trompe il m'en reste une qqpart, mais où ?? ;)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
13 Mar 2006 17:21 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rousset Peyraguet - 1985 et réserve 1990

20sang,

As-tu noté une évolution de style (du genre de baroque à rock'roll ...).

Je n'ai pas un souvenir inoubliable des quelques gorgées que j'ai captées récemment par-ci par là (Lavinia, salon breton de Dingé des vins sans soufre).
13 Mar 2006 17:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Rousset Peyraguet - 1985 et réserve 1990

j'ai pas dit inoubliable... très bon et "personnel".

j'ai dégusté avec le proprio des 2001, 2000, 1998, 1996, 1995 et un plus ancien (1990 peut être mais sans garantie) et pas remarqué d'inflexions. Le style est "nature/oxydatif" mais l'était déja avant (je ne connais pas 1985).

MAlheureusement il ne vient plus à la foire bio de Thaon-les-Vosges où l'on pouvait apprécier (ou pas ;) ) sa production.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
13 Mar 2006 18:07 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rousset Peyraguet - 1985 et réserve 1990

Le 85 fabriqué par le père a peut-être un style plus classique, d'une certaine manière, que le production actuelle ?

En tout cas, un Sauternes 85 qui en remontrerait à plus d'un (et 40 F prix départ à l'époque).
13 Mar 2006 18:14 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guiom sur le sujet Re: Rousset Peyraguet - 1985 et réserve 1990

J' apprécie beaucoup les vins de ce domaine (goûté les 90, 95, 96, 98).

Dernière bouteille dégustée : séléction 98. Assez bon à l' ouverture, il s' est révélé tout simplement délicieux apres une quinzaine de jours au réfrégirateur.

Guillaume
13 Mar 2006 18:51 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Re: Rousset Peyraguey

Pour mise à jour:

Domaine du Rousset-Peyraguey,
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tel : 05 56 63 49 43

J'ai goûté ses vins, diverses selections de 2000 à 2003, et j'en ai acheté quelques uns qui m'ont énormément plu.
Ce qui me frappe le plus c'est les prix très bas par rapport à ce que le marché propose dans la même gamme de qualité.

On est dans des Sauternes de très grand style.

Ils titrent 15° d'alcool, sont issus de vignes plantées dans les argiles bleues, les plus prestigieuses terres qui font les plus grands châteaux de la région de Sauternes. : Rieussec, Suduiraut et Yquem.
N'ayant pas bu d'Yquem depuis fort longtemps, je ne pourrai pas faire de comparaison. Pour Rieussec par contre, je puis confirmer qu'on est dans un mouchoir de poche. Pourtant Rieussec propose des bouteilles considérablement plus chères.

Quels sont les caractéristiques de ces vins de Sauternes?
Je ne suis pas eunologue, voici donc les considérations d'un amateur :
- Les Sauternes des argiles blueues si prestigieux ont en commun des saveurs TRES INTENSES de fleur, de pollen, de miel et de fruits confis, d'épices, de safran (à la fois épice et pollen). Ces arômes décuplent les effets "sucrés"; sans titrer plus fort en sucre, ces vins sont donc d'un goût plus liquoreux que les autres Sauternes, donnent une sensation plus sucrée. Ce sont assurément les Sauternes les plus intenses en goût. Au delà de cette constatation, ils ne sont pas -dans leur jeunesse- mes préférés, je les trouve trop sucrés pour moi. Agés, au contraire, ils deviennent moins fougueux et sont certainement les plus intéressants avec une explosion d'infinies subtilités, déclinaisons en feu d'artifice de leur jeunesse "trop exubérante".

Du coup j'ai choisit chez Rousset-Peyraguey des Sauternes un peu marginaux. Il faut dire qu'il propose une diversité de cuvées, réserves, Crêmes de Tête, Séléctions, rien que pour une même année, on a des tas de produits dont la vinification a exprimé des choses incroyablement diverses selon l'évolution de la récolte (les grands sauternes récoltent en de nombreuses séances étalées sur plusieurs mois au fur et à mesure du développement de la "pourriture noble"- Alain Dujean les vinifie séparément et classe par constellation)

Ceci promet que chacun pourra trouver un sauternes à son goût auprès de ce domaine. Tous ses Sautrernes ont pour point commun un très haut degrès de maîtrise et une qualité à couper le souffle. Ils sont les seuls que je connaisse à être dans ce cas pour un prix raisonnable. Vous pouvez donc auprès de ce domaine vous faire une idée de ce que sont les plus réputés Sauternes pour une somme comparativement dérisoire.
Ceux que j'ai achetés deviendront sans aucun doute -mais dans plusieurs (dizaines?)années- parmi les meilleurs de ma cave à n'en pas douter.

Il faut dire que ce petit génie semble bien plus intéressé à s'occuper de faire un travail le plus traditionnel possible et dans le plus grand respect des équilibres naturels (biodynamie, méthodes de Steiner etc...) que de se lancer dans la danse folle des grandes étiquettes et de leur conquête des gros scores sur le guide parker avec les prix qui s'envolent.

Un vin aussi sérieux pour de tels prix, je trouverais cela limite suspect si je n'avais rencontré le bonhomme et découvert qu'il fait partie de cette frange rare mais bénie de la population qui s'intéresse moins à l'argent qu'à sa passion.

Sinon je confirme ce qui a été dit : effectivement, peu de souffre, et un usage prudent des fûts de chêne, garantissent qu'on est pas dans des vins "poudre aux yeux".

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
12 Déc 2006 22:28 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kayr sur le sujet CR: Rousset Peyraguey 1995 crême de tête

CR: Rousset Peyraguey Crême de Tête 1995, 16,5/20

Une bouteille surprenante sortie par un couple d'amis ce soir. Une robe ambrée, presque orange foncé, présentant une belle concentration. Personnellement du jamais vu. Un nez expressif, sans exubérance, fait d'agrumes confits, de miel. En bouche,c'est très équilibré et très harmonieux : Orange et abricôts confits, miel,pruneaux, notes torréfiées. La longueur n'est pas formidable mais reste de bonne tenue.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce vin. Un vin réellement surprenant qui me fait presque penser à certains Rivesaltes (je sais c'est surprenant mais c'est la comparaison qui vient spontanément à l'esprit)? En tout cas fort différent des Sauternes que j'ai eu l'occasion de boire jusqu'à présent.

Une belle bouteille.
29 Oct 2007 00:17 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Peyrraguey le Rousset

J'avais en tête les commentaires fait ici même sur Rousset Peyraguey lorsqu'un ami a ouvert une bouteille de Peyrraguey le Rousset 2005, n'ayant pas fait la distinction quelle fut ma surprise de constater que ce vin manquait d'équilibre (alcool trop présent). C'est en effectuant des recherches que j'ai réalisé qu'il s'agissait de deux domaines différents.

SISA ou tout simplement Ahmed
07 Nov 2007 17:01 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 0
J'ai bu ce soir CR: Rousset Peyraguey, Sauternes Crème de Tête 2001 acheté cette après-midi chez Auger à Paris et recommandé par le caviste ( payé une trentaine d'euros)

C'est un sauternes peu commun: il titre 15°, la volatile est assez forte. Les parfums sont assez impressionnants: bergamote, eucalyptus, marmelade d'orange, abricots, figues/pruneaux. En bouche c'est concentré avec une belle fraicheur mentholée.

Pour le prix payé c'est vraiment un beau vin
24 Mai 2008 00:00 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: Rousset Peyraguet

bonjour,
le même, une vingtaine d'euros auprès du propiétaire monsieur Dejean que l'on voit parfois dans les salons et qui vous fait déguster toute sa production
amitiés
27 Mai 2008 09:59 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mickael sur le sujet Re: Rousset Peyraguet

Dans la même série, le crème de tête 2000 est un vin d'une incroyable élegance. D'ailleurs, toute la série des 2000 (pas moins de 5 ou 6 cuvée différentes) est somptueuse. Quand on pense au niveau moyen des Sauternes sur 2000, on ne peut qu'être impressioné par la réussite de ce domaine.
27 Mai 2008 13:42 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rayas sur le sujet Re: Rousset Peyraguet

Le seul souci avec ce sauternes, c'est qu'il monte à mon sens très rapidement à la tête. Le degré d'alcool est 15° et surtout il y a une volatile relativement élevée. On a tout de même du boire à en boire plus qu'un verre ou deux. Je ne lui trouve par ailleurs pas forcément la fraicheur des sauternes plus connus. Enfin ca reste un beau vin
27 Mai 2008 16:30 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet CR: Rousset-Peyraguey, Sauternes Crème de Tête 1955

CR: Rousset-Peyraguey, Sauternes Crème de Tête 1955

Une couleur très ambrée, légèrement trouble. Un nez de fruits jaunes confit, abricot en premier.
En bouche s'ajoute de la pomme caramélisée, du safran. La longueur est très correcte. La structure a de la densité.

Une bonne bouteille.

HD
17 Jui 2008 14:50 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cavanono sur le sujet Re: Rousset Peyraguet

rayas écrivait:
> Le seul souci avec ce sauternes, c'est qu'il monte
> à mon sens très rapidement à la tête. Le degré
> d'alcool est 15° et surtout il y a une volatile
> relativement élevée. On a tout de même du boire à
> en boire plus qu'un verre ou deux. Je ne lui
> trouve par ailleurs pas forcément la fraicheur des
> sauternes plus connus. Enfin ca reste un beau vin

Petite précision,
le vins titre 15° pour la bonne et simple que le domaine laisse les sucres se finir d'eux même, sans mutage au SO2.
Le domaine est en culture biodynamique par conviction pas par "mode".
Donc lorsque l'on est aussi pointilleux sur le mode de viticulture, le mieux est quand même d'être peu interventionniste sur la vinification, dans le but de ne pas tout saccager le travail mis en avant dans les vignes.
Pour la volatile, la raison est proche d'être la même.
Si les sucres ne sont pas fini naturellement et que les malolactiques s'enclenche, la volatile monte jusqu'à ce que la dégradation malolactique se finissent.
D'où des taux de volatile souvent plus important dans les "vrais" vin, que dans les vins aux vinification maitrisés oenologiquement.
01 Juil 2008 16:56 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rousset Peyraguet

Donc, si je suis ton raisonnement, mieux vaut laisser faire, la nature fait toujours mieux qu'un bon vinificateur. Permets-moi d'exprimer mes doutes...

Luc
01 Juil 2008 16:58 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cavanono sur le sujet Re: Rousset Peyraguet

Non, je ne dit pas ca.
Je dit que c'est le choix du domaine, et que ce choix et en continuité avec les méthodes culturale.
Et que les vins qui en résultent, sont forcément différent d'un domaine préférant stoper les fermentations au SO2 aux moments qui leurs semblent opportun .
Avec de plus la tranquillité d'une maitrise, de la dégradation malolactique, ainsi que de l'acidité volatile.

Mon choix de gout ira plutôt aux vins type Rousset-Peyraguey, même si dans les autres certaine bouteilles peuvent être intéressante.
01 Juil 2008 19:23 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck