Nous avons 2016 invités et 16 inscrits en ligne

Château Grand Mayne, Saint Émilion

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Château Grand Mayne, Saint Émilion a été créé par michelD

Château Grand Mayne

Le Grand Mayne
33330 Saint-Émilion
Tél : 05 57 74 42 50
contact@grand-mayne .com



www.chateau-grand-ma...





CR: Château Grand Mayne, Saint Émilion Grand Cru 1997

Belle robe grenat sombre intense et profonde; nez puissant de compote de fruits rouges et noirs très mûrs où cerise et framboise sortent du lot, aucune sécheresse ni verdeur, boisé fondu et intégré, d'autres notes sont perceptibles (peut-être réglisse).

La bouche est souple, presque suave, le vin est concentré et complexe, la maturité des raisins se goûtent (mais pas de perception de confituré), boisé et tanins fondus, enrobés par la matière fruitée, pas de creux, belle finales sur les notes de fruits et d'épices.

Un beau vin.
La bouteille n'a pas résisté... nous avons tout bu à  nous deux.

Michel.
07 Avr 2003 12:56 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Grand Mayne

C'est vrai, Michel,

Il n'y avait aucune rubrique...

Je n'ai bu aucun millésime récent de ce cru.
Mes expériences se limitent à  59, 83, 85, 86, 87.
Le 59 avait su vieillir avec charme.
Les 85 et 86 m'ont laissé de bons souvenirs.
J'ai terminé mon dernier 85, il y a un peu moins de deux ans.
Mes rencontres avec le 86 sont plus anciennes, au restaurant...

Amitiés,
Thierry
07 Avr 2003 20:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Grand Mayne

moi non plus je n'ai pas résisté...aux 1990 acheté en primeur à  un prix presque dérisoire(moins de 20 euros). j'avais acheté un caisse de ce vin, que j'ai adoré jeune. Il a ensuite magnifiquement évolué, la dernière bouteille bue remonte déjà  à  4-5 ans et me laisse un beau souvenir.

J'ai quand même pu sauver une bouteille pour voir ce que ça pouvait donner après plus de 10 ans. A sortir dans une dégustation de 1990...ou à  boire avec des amis !

Je me souviens d'une texture superbe, du fruit mûr, de la densité sur des tannins de classe.

quelqu'un a-t-il bu ce vin récemment ?

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
07 Avr 2003 21:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Grand Mayne

belle description de Michel
j'ai bu plus d'une caisse de 1995 que j'apprécie aussi beaucoup, un St Emilion charnu...un prix encore sympathique pour le 95 qui a malheureusement doublé avec le millésime 98...
je n'ai malgré tout pas pu résister, j'ai acheté du 2000...
alors peut-être une petite verticale Yves? ...qui a du 98?
08 Avr 2003 00:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet CR: Château Grand Mayne, Saint Emilion Grand Cru 1995

CR: Grand Mayne 1995

robe qui n'a rien à  envier en intensité au Clos Mogador 2000 bu hier; subtile touche de vanille au nez, en se réchauffant passe par le sous-bois et traverse même à  moment donné un zone "notes de réduction", fruit mûr, charnu en bouche il enfle et éclot dans le fond du palais, trame très fine et très belle finale sur des tanins noirs et sévères d'une élégance!... des tanins qui cinglent le palais, c'est tout simplement superbement bon, un St Emilion de grand caractère qui a toujours été exquis depuis sa mise en bouteille. pers. j'adore, bravo!

2 caisses de 95 sont parties lors de la dernière vente aux enchères de Wermuth à  440 frs /la caisse...à  ce prix-là  (ou à  plus), aucune hésitation possible
12 Avr 2003 23:33 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet CR: Château Grand Mayne, Saint Emilion Grand Cru 2000

CR: Grand Mayne 2000

impressionnant! café, crème brulée, un flot de fruits noirs bien mûrs, un équilibre parfait, charnu en bouche, opulent, crémeux, corsé en finale, un St Emilion new style parfait....à  ce stade de jouvenceau je le préfère même à  Monbousquet 99 et 98 (eee) oups je devrais peut-être les déguster à  l'aveugle avant d'affirmer pareille chose...bon, enfin c'est mon impression ce soir, ce qui frappe c'est l'équilibre parfait entre les différents composants du vin...irrésistible!

...plus que 11 bt! difficile de résister, je crois qu'il sera encore meilleur que le 95...et dire que je n'a pas de 98 ni de 90 gnnnaarkk!
21 Mai 2003 02:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Robby sur le sujet Re: Grand Mayne

Bu samedi soir un magnum de 90 sur un gigot de chevreuil : un régal ! Je me retrouve parfaitement dans description donnée par Averroes. Dommage que je n'en avais qu'un, j'aurai bien aimé le regoûter dans 10 ans...

-Robby

-Robby
02 Sep 2003 15:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet CR: Château Grand Mayne, Saint Emilion Grand Cru 1995

CR: Grand Mayne 1995

après 17 bt de ce vin dégustées avec délices, voici le canard boiteux de la série(jjj):

le vin a perdu toute sa chair et son charme,
il ne sait plus où il va ni ce qu'il veut,
un problème de communication bouteille - dégustateur?
je penche plutôt pour une phase de transition...très déroutante

attendre....
11 Nov 2004 22:22 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour,

j'ai ouvert ce midi une bouteille de CR: Grand Mayne 1990.

A l'oeil : Robe rouge brun à  brun , intensité profonde et soutenue . Belles jambes symétriques le long de la paroi du verre formant des arches réguliéres, très belle viscosité

Au nez : Des notes très concentrées de cerises noires dominent , touches
de fumé, pruneaux cuits, épices.

En bouche: Vin charpenté, massif trés confituré, racé et soyeux. Très grande longueur.On retrouve en rétro -olfaction les notes épicées.

En conclusion : Très grand Saint- Emilion, à  maturité, et qui lui peut se
garder encore plusieurs années .

Cordialement

Faber.
20 Mar 2005 17:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Grand Mayne

Faber,

Ca fait plaisir de lire ton CR sur le 90. J'avais adoré ce vin dans sa jeunesse et la dernière bouteille bue m'avait laissé un peu sur ma faim. Comme il m'en reste encore une, je l'ouvrirai prochainement avec Claudius, qui aime Grand Mayne.

cordialement

Yves

Yves Zermatten
20 Mar 2005 18:12 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Grand Mayne

Une belle propriété de 21 hectares, située , sur la bordure ouest de plateau calcaire (côte et pied de côte ), et qui appartient à  la famille Nony, j'ai bu un excellent ( voire plus ) 1998, les 2000 et 2001 sont bien réussis.

Message edité (20-03-2005 22:53)

Cordialement
Daniel
20 Mar 2005 18:52 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Grand Mayne

Daniel S,

si je te comprends de façon correcte, tu trouves le 1998 supérieur aux 2000 & 2001.

Faber,

me voilà  rassuré, si le 90 est en pleine forme, le 95 devrait logiquement aussi avoir de l'avenir
20 Mar 2005 19:17 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Grand Mayne

Claudius,

J'ai tendance à  préférer pour les meilleurs que j'ai bus , 1998 à  2000 à  Saint Emilion ( 1998 un style plus classique ) , mais je dois avoir un côté un peu hérétique.(bbb)

Cordialement
Daniel
20 Mar 2005 19:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Grand Mayne

Daniel,

Je ne pense pas qu'on puisse te qualifier d'hérétique...(bbb)
2000 est surtout grand dans le Médoc. Sur la rive droite, 1998 est considéré par beaucoup comme supérieur et sur ce que j'ai eu l'occasion de goûter, je dirais que 2001 l'est sans doute aussi (ça, c'est peut-être plus hérétique...(bbb)).

Cordialement,

Luc
20 Mar 2005 19:57 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grand Mayne

je partage un peu cet avis...
concernant l'autre coté du fleuve :
le medoc est souvent superieur en 99 qu'en 98 et on découvrira à  mon avis que 2002 l'est sur 2001 sur la rive gauche egalement.

j'suis bien content d'avoir du grand mayne 2001(hhh); les echos ont l'air tres positifs
21 Mar 2005 22:55 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet CR: Château Grand Mayne, Saint Emilion Grand Cru 2000

CR: Grand Mayne 2000

le vin a quitté la phase de fruit, il est actuellement dominé par ses tanins (très beaux) ...
l'équilibre magique de mai 03 a complètement disparu

attendre
20 Jui 2005 00:34 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: St-Emilion Grand-Mayne 1995 : 15/20
Expression très rive droite (arômes et structure). Senteurs de terre, de cacao, de champignon (début d’évolution). Fraîcheur mentholée.
Bouche veloutée, confortable, relativement simple (manque de fond, de structure, de complexité,de longueur). A boire dans les quelques années qui viennent !
13 Fév 2006 11:11 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet Re: Grand Mayne 1995

ganesh a écrit:
> 11/2/06
> St-Emilion Grand-Mayne 1995 : 15/20
> Expression très rive droite (arômes et structure).
> Senteurs de terre, de cacao, de champignon (début
> d’évolution). Fraîcheur mentholée.
> Bouche veloutée, confortable, relativement simple
> (manque de fond, de structure, de complexité,de
> longueur). A boire dans les quelques années qui
> viennent !
>
>
> Laurent G.
>
>

Quelle sévérité !! La bouteille que j'ai ouverte ce ouiquende méritait un peu mieux tout de même..Ce qui m'étonne un peu dans le commentaire c'est "le manque de structure".On a l'impression que le vin dégusté est en train de passer vitesse grand "V". Je ne l'ai pas ressenti en ce qui me concerne ?:S

NB:qq'un a t-il récemment gouté le 89?

YR
30 Mai 2006 11:07 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Grand Mayne 1995

Tout à fait d' accord pour le GRAND MAYNE 1995 qui pour moi est une des plus belles réussites du chateau depuis 20 ans (seuls les millésimes 1990 et...1999! ont obtenu une meilleure note: 16,50 à ce jour...): ce vin est très harmonieux, pas d' une très grande puissance (et non un manque de structure à mon avis...), mais d'une belle longueur avec une structure tannique intéressante, note moyenne: 16,25 à ce jour...
Désolé pour le 1989, noté 15,50, je ne l' ai pas regouté depuis près de 10 ans et...je n'en ai pas en cave...contrairement au 1995...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
30 Mai 2006 22:58 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Grand Mayne 1995

j'ai bu de nombreuses bt de Grand Mayne 1995 sur le fruit qui m'ont procuré bcp de plaisir. Depuis 2 ans environ le vin a quitté sa phase de fruit et se trouve dans une phase d'évolution intermédiaire très ingrate. A ce stade j'ai toujours l'impression de retrouver le squelette (structure ;)) décharné de ce qu'il était dans sa phase de fruit ...
quo vadis?
Vu ses qualités indéniables durant sa jeunesse, on peut raisonnablement espérer que la métamorphose une fois terminée nous présentera un vin intéressant et plus équilibré qu'actuellement.
31 Mai 2006 07:19 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grand Mayne 1995

Il est raisonnable de revoir cela dans 5 à 10 ans ...

Mais sur quel échantillon ?
01 Jui 2006 10:23 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912
Bonsoir à tous.

Après une décennie et demie de repos dans ma cave, j'ai décidé de mon plein gré et après une consultation personnelle (mais très démocratique de ma pomme) qu'il était temps de gouter ce flacon. Vagues souvenirs d'un vin puissant vers 4-5 ans, jamais regouté depuis.

CR: Château Grand Mayne, Saint Emilion Grand Cru 1989

Léger carafage juste pour le plaisir de l'oeil, because couleur rouge brique foncée du plus bel effet dans ce contenant.

Le nez est très avenant, bonifié et complexifié par l'âge: joli bouquet d'épices, de fruits compotés, un peu de canelle vanillée (ou de vanille à la canelle -Ganesh me reprendra si'il n'est pas d'accord).

En bouche l'attaque est encore très franche pour un vin de 17 années, c'est encore un vin qui a du tanin "sphérique", mais présent. C'est doux, fondu, et pour tout dire foutrement bon.

Très belle finale sur les fruits compotées, une légère touche fumée, terrienne ?
Ce qui me plait le plus dans ce vin c'est qu'il est dans un registre "secondaire " marqué, pas du tout tertiaire encore.

Très belle démonstration pour ce cru, pris pour un 1er GCC d'ailleurs (certains fourbes ont cru que je leur refourguai mon Trottevieille 89..). Je pense boire ma dernière bouteille sous peu, ce vin est parfait pour moi en ce moment.

NB1: Etiquette de M---e, papier "Q" impossible à récupérer . Prière d'investir SVP dans des etiquettes autocollantes.

NB2: je retourne la bouteille et je vois le prix en FF qui fait aujourd'hui...
11.70 Euros !! J'ai pris un coup de vieux..

NB3: J'ai l'impression que les 1989, millésime à un moment un peu décrié -on lui préferait le 1990, présenté comme "classique" face à un style "californien"-
se débrouillent pas si mal que ça en ce moment.je bois des trucs chouettes.

J'ai ramené un Canon La Gaffelière 89 de ma cave ce week end , ça devrait se siffler en deux coup de cuillere à pot aussi.

YR
09 Oct 2006 23:27 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philou11 sur le sujet CR: Château Grand Mayne, Saint Emilion Grand Cru 1990

CR: Grand Mayne 1990 : bu cet été en juillet

Robe sombre, profonde ayant peu évolué. Brun foncé. Disque légèrement ambré (cave froide)
Nez doux. fumé & griotte. expansif
Bouche explosive cassis fruit noirs. Très voluptueux limite surmaturé. Elevage bien intégré (j'ai eu des doutes au départ vu son caractère boisé pendant un certain nombres d'années). Très grande longueur gourmande. rétro intense de fruits rouge.

Bref on en redemande!
10 Oct 2006 00:07 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grand Mayne 1989

yr,

Vanille d'Inde, de Madagascar ou de la Réunion ?:)
12 Oct 2006 12:40 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet CR: Château Grand Mayne, Saint Emilion Grand Cru 1993

CR: Château Grand Mayne, Saint Emilion Grand Cru 1993

Bu aujourd'hui, pas décanté. Bouchon impeccable, encore sec sur les 2/3.

Belle robe brillante rubis foncée, assez opaque de par la concentration, légèrement tuilée sur les bords.

Vin séduisant, ouvert, mur.
Au nez (et en bouche): fraises, cerise noire, touches de canelle et reglisse.
Une belle matière concentrée et suave, un vin moyennement corsé avec une belle finale. Un vin assez classique dans son appellation et une réussite pour le millésime.
Je trouve d'ailleurs que cette année (1993) est sous estimée et compte de belles réussites non seulement à Saint-Emilion mais également (et surtout) à Pomerol.

A boire dans les deux ans.

SL
14 Jan 2007 22:58 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: St-Emilion Grand-Mayne 1997 : 17/20 – 15/1/07
Robe intense, légère évolution. Le nez est une belle accumulation de senteurs : cassis (fruits encore parfaitement frais), fumée (caractère fuligineux marqué), graphite, tabac, champignons. Matière solide, savoureuse, persistante, pour un équilibre idéal entre rondeur et tannicité. De l’éclat et de la réserve. Du niveau des superbes Valandraud 97 (17/20) et La Mondotte 97 (17,5/20).
16 Jan 2007 10:21 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet CR: Château Grand Mayne, Saint Emilion Grand Cru 1997

CR: GRAND MAYNE 1997: très belle réussite du millésime à ST Emilion effectivement, noté 15,50+, fruit mûr, boisé bien intégré, très rond, harmonieux, beaux tanins, belle longueur...mon préféré du millésime étant Canon La Gaffelière, noté 17+...
devant AUSONE 17, Tertre Roteboeuf 16,50, Angelus et Cheval Blanc 16...
Pas gouté Valandraud et La Mondotte dans ce millésime...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
17 Jan 2007 12:50 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grand Mayne 1997

Christophe !

Rol-Valentin 1997 : 15,5/20

La puissance de ce Grand-Mayne 1997 est notable (si je compare aux nombreux autres vins que j'ai goûtés lors de l'horizontale).
17 Jan 2007 12:53 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Grand Mayne 1997

Rol Valentin 97, dégusté en magnum , noté 15, à mon avis "inférieur" à Grand Mayne 97, lui même "inférieur" aux GRAND MAYNE 1996 (15,75 de moyenne de notes), 1995 (16,25) etc...mais c'est un BON 1997, je suis bien d'accord; mais ce n'est qu'un 1997!

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
17 Jan 2007 13:01 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: St-Emilion Grand-Mayne 1998 : (12 ?) – 15/3/07
Un boisé prononcé que les 7 autres dégustateurs jugent tous nocif dissimule des notes de fruits noirs, de moka, de réglisse. Bouche démonstrative, pour une finale asséchante inquiétante. Diagnostic encore pire que pour Pavie-Macquin 1998. Restons tout de même prudents quant à l’avenir réel de ce vin.
16 Mar 2007 16:15 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck