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Domaine Les Sadons, Pauillac

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Domaine Les Sadons, Pauillac a été créé par Jérôme Pérez

Domaine Les Sadons

52 Grande Rue – Saint Lambert
33250 Pauillac
Tél. 05 56 59 26 47 – 06 88 69 12 57



www.domainelessadons...

Jérôme Pérez
24 Mai 2014 21:40 #1

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine les Sadons, Pauillac 2011

Domaine les Sadons, Pauillac 2011

je n'ai qu'une seule envie ; goûter un grand millésime comme 2010 ou 2005 produit par ce domaine parce que ce 2011 est vraiment bluffant. Une race évidente, sans concentration outrancière mais avec un coffre digne des plus beaux Bordeaux.
Nez classieux, très complexe, tout à fait Grand cru classé de Pauillac avec ces notes inimitable de café, de toasté et de fruit rouge et noir, ce qui peut devenir Havane au vieillissement. Malgré la robe qui n'a rien de la noirceur des vins modernes ( et c'est sans doute pour cette raison que je l'ai vraiment aimé), il possède un coffre étonnant. Sans doute en voulant être un peu tatillon peut-on trouver la trame manquant de "serré", mais il ne faut pas oublier le millésime.
Ma note : Wahoo !
Une très belle découverte. Sans doute l'un des plus grands petits Bordeaux parce qu'il m'est impossible d'écrire qu'il est l'un des plus petits grands Bordeaux, dans un style élégant et raffiné, très BCBG à Pauillac, mais c'est tellement bon !

Jérôme Pérez
24 Mai 2014 21:47 #2

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine les Sadons, Pauillac 2011

ce vin regoûté après une bonne aération est encore plus intéressant.
Du cabernet comme je l'aime, avec ce qu'il faut de juste végétal pour apporter un brin de fraîcheur et surtout une extraction très mesurée, loin des canons actuels du bordelais. Seule transparaît la race du terroir de premier ordre.
une pépite.

Jérôme Pérez
25 Mai 2014 13:24 #3

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Réponse de La part des anges sur le sujet Re: Domaine les Sadons, Pauillac 2011

C'est frustrant, Jérôme : un tel CR avec tant d'enthousiasme de ta part, ça m'a donné l'envie irrésistible, hier, d'aller goûter.
Et donc d'acheter.
Mais je n'ai rien trouvé du tout (winedecider, winesearcher, ventes, and so on)...
Du coup, je me suis adressé à eux directement.

Eric
25 Mai 2014 13:59 #4

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Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Pauillac, Domaine les Sadons

quelques renseignements :

Domaine Les Sadons
AOC Principale PAUILLAC
Exploitant ALBISTUR ALAIN
Domaine des Sadons
52 grand rue - Saint Lambert
33250 PAUILLAC - FRANCE
Tel 05.56.59.26.47
Fax 05.56.59.26.47
Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact Commercial
ALBISTUR ALAIN, ALAIN
Tél : 05.56.59.26.47
Portable : 06.88.69.12.57
Fax : 05.56.59.26.47
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Contact Visiteurs
ALBISTUR ALAIN, ALAIN
Tél : 05.56.59.26.47
Portable : 06.88.69.12.57
Fax : 05.56.59.26.47
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25 Mai 2014 21:48 #5

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Réponse de La part des anges sur le sujet Re: Pauillac, Domaine les Sadons

Merci mon Fred.
J'ai utilisé l'adresse internet @orange.fr.
J'ai prévu de passer un coup de fil demain pour "renforcer" la demande.

Eric
25 Mai 2014 22:20 #6

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Réponse de Myriam salvert sur le sujet Re: Domaine les Sadons, Pauillac 2011

J ai servi ce cru ce jour millésime 2010!
12 personnes !!!!
Les verres sont vides ! Une belle découverte !
Domaine les Sadons a l aveugle parmi de grands bordeaux il fallait oser!
Un bon vin c est quand les verres sont vides et c est le cas!
Myriam Salvert
15 Jui 2014 14:30 #7

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Réponse de Redmal sur le sujet Re: Domaine les Sadons, Pauillac 2011

Suite à la lecture de ce sujet avant mon départ en congés sur le secteur de Royan j'ai contacté M Albistur pour prendre RDV au chai accompagné de 2 amis trentenaire comme moi.

Pour les néophytes que nous sommes les étapes de cultures, de construction du chai avec cuves en béton faites de ses propres mains, et de l'élevage ont été détaillées. M Albistur est très avenant et très prolyxe. Pour échanger il faut savoir saisir l'opportunité. Je pense qu'il lira ce message et qu'il ne m'en voudra pas car lui-même le reconnaît.

Nous avons eu l'occasion de goûter les 2013 en fûts. Je ne m'attarderai pas trop sur les descriptions d'autant que c'était ma 1ère dégustation sur fût. Bonne sensation, vin avec de la matière, davantage que sur les millésimes 2011 et encore plus sur le millésime 2012 que nous avons dégustés ensuite.

De manière générale j'ai été étonné de la fluidité des millésimes 2011 et 2012 par rapport à ce que j'ai pu boire en "Bordeaux" jusque là. Les vins du domaine de sablons ont plus une structure digeste et "transparente". Le millésime 2011 offre davantage de matière est fait plus pauillac. Un vin que j'ai apprécié surtout à l'ombre du chai alors qu'il faisait 32°C dehors...J'ai aimé son corps et son nez qui invite à goûter. Des petits fruits noirs et des saveurs un peu café. Peut-être ais-je été influencé par le CR de M Pérez.

Le 2012 m'a davantage surpris encore. Toujours un corps fluet mais pas maigre avec une jolie âme qui se dégageait du verre. Ce vin était plus subtil, sur des notes florales (fleurs roses ????). Balancé de soupçons de fruits rouges le verre et d'une acidité légère mais portante qui laisse à penser que le vin peut passer quelques temps en cave ?

A noter que les élevages sont faits en barriques d'un an en provenance de la maison Lafitte et que les parcelles, si mes souvenirs sont exacts, sont voisines de Lafitte, Haut-Bages Libéral et Comtesse de pichon.

En un mot, surprenant !
08 Aoû 2014 20:59 #8

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Réponse de Hpesoj sur le sujet CR: Visite au domaine les Sadons

CR: Changement de monde après la visite matinale de Pontet-Canet ! Ici, pas d'allée de graviers, pas de puits ni de citronniers, mais une simple maison sur laquelle une pancarte nous indique que nous sommes à bon port. Alors que nous cherchons à nous garer sous le chaud Soleil de la mi-août, nous nous faisons hêler par Alain Albistur juché sur sa tondeuse. Après avoir fait connaissance, Alain nous emmène dans ce qui ressemble à son jardin : c'est une parcelle de merlots, quelques rangs à peine. Extrêmement jovial et prolyxe, il se met à notre niveau pour nous expliquer la véraison en cours, les différences entre ses trois cépages – il a du cabernet sauvignon en majorité, du merlot et une petite parcelle de petit verdot – exemple à l'appui avec des cabernets de son "prestigieux voisin" - Pichon-Baron si je ne m'abuse.

J’ai l’impression que cette visite est le contrepied parfait du GCC matinal. Je tiens à souligner que je ne rapporte ici que ce que j’ai compris et ressenti, il peut évidemment y avoir des imprécisions ou des erreurs d’interprétation de ma part, je m’en excuse d’avance. Alain est convaincu que l’essentiel de la qualité se joue à la vigne, bien sûr. Mais pour lui, cela se traduit par beaucoup d’intervention du vigneron. Il est extrêmement fier de la propreté de ses rangs, sans un brin d’herbe. Il pratique l’effeuillage, et une vendange en vert limitée pour rester à des rendements proches de la limite légale. Il faut savoir que le domaine fait moins d'un hectare, exploité en parallèle d’une activité salariée par Alain et son fils. Ce n’est donc pas du luxe de pouvoir sortir ses 6000 bouteilles, quand la qualité le permet bien sûr. Alain se montre assez dubitatif sur le bio, qui n’est d’après lui pas tenable pour des domaines sans une certaine puissance financière, même s’il reconnaît que c’est une locomotive pour les progrès en matière de culture. Il n’utilise d’ailleurs plus d’insecticide, mais des boîtes de phéromones pour les éloigner. A côté de ça, il est content de ses traitements, la plupart au bleu et au souffre, et dont le nombre a suffisamment baissé selon lui, car il ne peut pas se permettre de sacrifier des portions entières de sa récolte. Concernant 2015, il est confiant, en cette mi-août il trouve ses raisins très beaux et n’a plus que quelques travaux à effectuer avant de laisser la maturité se faire. Et après, comme il dit, « la Nature est une Dame, elle fait ce qu’elle veut ! ».

Sur ces entrefaites, un autre couple arrive, et nous passons au chai. Là encore, quel contraste avec le faste de Pontet-Canet ! Le chai à barrique est une sorte de petit garage, le cuvier attenant n’est pas tellement plus grand. Il y a là trois grandes cuves béton, plus une quatrième séparée, ou les cabernets et les merlots sont vinifiés. Dans un coin, un bébé cuve inox sert pour le petit verdot, qui n’est vinifié séparément que depuis quelques millésimes. Aux dires de notre hôte, ça a d’ailleurs été une petite révolution pour la qualité de son vin. La première fois qu’il a dégusté son petit verdot isolé, ça a été une révélation gustative. Maintenant, cela lui permet en plus de l’attendre pour le récolter à parfaite maturité, car il est un peu plus tardif que les deux autres cépages si j’ai bien compris. Après vinification, égouttage et presse, les différents lots sont dégustés à l’aveugle et notés A, B, A+, etc… pour déterminer ce qui rentrera dans l’assemblage final. Pour Alain, c’est comme de la cuisine : d’abord, si la matière première est bonne, le produit final sera bon sans grand travestissement. Ensuite, il faut doser le sel, le poivre et les épices : un peu de tannin par-ci, un peu de rondeur par-là, puis saupoudrez le tout de petit verdot – ou ne saupoudrez pas, selon le millésime ! Parfois, certains lots sont rejetés impitoyablement : en 2013, seules 4800 bouteilles ont vu le jour, mais ces 4800 bouteilles, il les défend fièrement.

Pour l’élevage, Alain veut investir dans de la barrique neuve, et il avoue bien volontiers que c’est un composant important pour le goût de son vin. Comme le coût est loin d’être négligeable, il teste d’abord quelques fûts sur le 2014, en faisant attention à ne pas changer les jus de tonneau tout au long de l’élevage, afin de comparer les résultats de chaque bois, chaque chauffe. Le millésime 2015 devrait voir arriver un nouveau lot de barriques, marquant un certain aboutissement. Nous goûtons le 2014 à qui il reste encore environ 6 mois avant la mise : le chêne se fait sentir, c’est très épicé et grillé, mais il y a du fruit et de la matière.

Nous passons à la dégustation des millésimes en bouteille. Le 2013 est très fin, fluide, sur le fruit et les fleurs, un peu épicé, il m’évoque presque une syrah rhodanienne, je suis un peu perdu.

Le 2012 fait plus « Bordeaux ». Il y a une parenté évidente avec son cadet, mais il y a un peu plus de matière et d’amertume, un côté plus terreux. Les avis sont partagés, ce que je comprends car le 2013 a vraiment un côté avenant, mais je préfère le 2012 que je trouve un peu plus structuré.

Une rencontre bien sympathique que ce passage au domaine les Sadons, avec un vigneron franc et accueillant, et qui ne se lasse pas d’expliquer son travail à ses visiteurs.

Joseph
03 Oct 2015 16:33 #9

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Réponse de Hpesoj sur le sujet CR: Domaine les Sadons, Pauillac 2010

CR: Domaine les Sadons, Pauillac 2010

S'il y a une chose que j'ai compris de ma journée passée dans le Médoc cet été, c'est que 2010 devait être bon. Aussi n'ai-je pas trop hésité à compléter mes 2012 et 2013 avec quelques 2010 lorsque j'en ai rencontré, un peu par hasard. Une bouteille a été ouverte dans la foulée - une foulée de quelques jours - épaulée une bonne heure avant dégustation sur une truffade maison, steak à la plancha.

Le nez est tout de suite avenant, très médocain avec ces arômes de fruit noir mêlés au bois noble. La bouche n'est pas hyper concentrée mais la matière est belle. Un reste d'amertume laisse penser que le vin peut encore devenir meilleur, on a déjà cette sensation tactile de gras tapissant qui donne un surplus de corps. Belle persistance sur les fruits mûrs.

L'aération au cours du repas apportera une touche de complexité épicée supplémentaire. Très bon.

Joseph
03 Oct 2015 16:48 #10

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Réponse de oliv sur le sujet Domaine les Sadons

Pauillac
Les Sadons, l'autre côté de l'appellation Pauillac.

www.decanter.com/win...
24 Mar 2017 11:40 #11

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Réponse de Hpesoj sur le sujet CR: Domaine les Sadons, Pauillac 2012

CR: Domaine les Sadons, Pauillac 2012
Bu au cours de cette soirée découverte . Bouteille ouverte le matin pour le soir, très légèrement rafraichie (moins que les blancs !)

Le vin suivant présente une robe très sombre, un peu évoluée vers la brique sur le disque. L’aromatique n’est pas très expressive, c’est terreux, un côté végétal. La bouche est puissante, avec des tanins assez présents. Cela reste tout à fait buvable et même apprécié, aucunement brûlant ou séchant, mais je reste un peu sur ma faim en termes d’expression ! Et ce d’autant plus qu’à l’ouverture j’avais senti les prémices d’un joli cabernet légèrement poivronnant.

Joseph
30 Oct 2023 15:33 #12

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