Nous avons 1785 invités et 26 inscrits en ligne

Clos du Canton des Ormeaux - Pomerol

  • sideway
  • Portrait de sideway Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 3161

Clos du Canton des Ormeaux - Pomerol a été créé par sideway

Peu d'infos au sujet de ce domaine, si ce n'est qu'il avait eu pour son 2006 un coup de coeur de la RVF et qu'il est, selon les dires du propriétaire Olivier Cazenave, le plus petit domaine de l'appellation Pomerol (0,5 ha).

Frèdè
01 Jan 2014 12:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sideway
  • Portrait de sideway Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 3161

Réponse de sideway sur le sujet CR: Clos du Canton des Ormeaux - Pomerol 2010

CR: Clos du Canton des Ormeaux - Pomerol 2010 :
=x-small%Merlot 95% Cabernet-Franc 5%
Vinification intégrale et élevage 18 mois en fûts

La robe et noire et opaque, laissant d'épaisses larmes sur le verre.
Nez très profond d'une grande fraîcheur. Fruits concentrés (fraise, myrtille) : on a l'impression de mettre son nez au-dessus d'une bassine à confiture. Mais l'ensemble reste frais, pas saturant. Au contraire, c'est très précis, envoutant mais absolument pas putassier. Avec l'aération on perçoit la mine de crayon. Bref, un nez incroyable, qui donne envie d'aller plus loin.

L'attaque en bouche est puissante et maîtrisée, sur une matière épicée. Le milieu de bouche est droit, le vin traverse la bouche sans tout emporter sur son passage. La finale est longue et très persistante, le vin est soyeux.

Le vin titre 15° et a été vinifié et élevé en fûts, et pourtant ces éléments ne se font pas sentir à la dégustation.

Je dois avouer que pour finir l'année j'avais envie de me faire plaisir avec quelque chose de rare, et c'était prendre un risque d'aller sur ce Pomerol d'un esprit très moderne. Bien m'en a pris car - vous l'aurez compris - j'ai été scotché par cette bouteille.

Frèdè
01 Jan 2014 12:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eric de saint legier
  • Portrait de eric de saint legier
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eric de saint legier sur le sujet CR: Clos du Canton des Ormeaux - Pomerol 2009

CR: Clos du Canton des Ormeaux - Pomerol 2009
La robe est assez sombre violacée avec de belles jambes.
Nez frais un peu discret de fruits rouges, cassis,myrtilles
belle attaque toujours discrete, pas trop épciée ,puissante et bien ciselée, agreable en opposition avec beaucoup d'autres vins de bordeaux.
c'est fin et pendant le repas le vin evolue lentement sur des petites baies violacées. parfait ,on sent la finesse du vin et son equilibre.C'est prometteur on va bientot regouter ce vin…

pour moi un bon rapport qualité-prix dans une gamme de prix aux alentours de 45,00sfr .Un vin d'amateur, pas trés flatteur,ni body buildé….digeste,ce que j'aime
on en reparle bientot
19 Jan 2014 18:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 21

Réponse de vaillant sur le sujet CR: Clos du Canton des Ormeaux - Pomerol 2010

CR: Clos du Canton des Ormeaux 2010

Trop peu connu je pense ! ( acheté en GMS )

Epaulé 1h30 avant de le déguster sur un émincé de volaille à la crème avec du riz.
Oeil : rubis foncé presque noir
Nez : beaucoup de fruit noirs, cassis, un peu de fraîcheur avec de la cerise rouge et l'alcool assez présent ( 15° ! ).
Bouche : l'alcool se dissipe, fruit noirs, cassis, cerise noire, juteux, rond, tanins fondus, magnifique..... Finale très longue, une des plus longues que je connaisse !
Quelques années le feront encore évoluer, mais c'est vraiment bon en l'état !!
Très bien+
14 Oct 2017 23:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sideway
  • Portrait de sideway Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 3161

Réponse de sideway sur le sujet CR: Clos du Canton des Ormeaux - Pomerol 2010

CR: Clos du Canton des Ormeaux - Pomerol 2010 :

Robe jeune très concentrée et bien grasse avec peut-être une légère évolution sur le disque.
Nez ouvert et flatteur sur des arômes de viande, de cuir, de truffe.
La bouche est sur une matière large et grasse tenue par une belle acidité. Au niveau aromatique, on retrouve la truffe mais aussi le pruneau et la cerise ++. C’est beaucoup moins évolué qu’au nez.
Le vin est ample voire aérien et en même temps d’une grande présence tactile.
La fin de bouche est sur une grosse persistance avec une touche saline et une très longue finale.

Une superbe bouteille et bien content qu’il m’en reste une ! 

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, Papé
20 Déc 2021 21:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck