Nous avons 2332 invités et 66 inscrits en ligne

Château Cap de Faugères

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Château Cap de Faugères a été créé par michelD

Ce Côtes de Castillon est produit par les propriétaires (Corinne Guisez et sa fille) du Château Faugères, Grand Cru (pas encore classé) de Saint-Emilion.

Il est cité dans la rubrique en Saint-Emilion, mais ce castillon de qualité mérite que nous lui ouvrions une rubrique particulière.

C'est un vin de bonne facture, qui bénéficie, comme les autres vins de la propriété, des conseils de Michel Rolland, et qui offre une régularité de bon aloi à  travers les millésimes.

j'en possède quelques bouteilles entre 1995 et 1999.

Dégusté ce soir un 1997.

Belle robe rouge cerise sans évolution, nez complexe de fruits rouges confiturés, de foin, notes viandées, peut-être un peu de menthol en finale; en bouche le vin se révèle souple mais avec beaucoup de présence et une belle persistance aromatique, une minuscule pointe de tannicité apparaît sur la pointe de la langue en fin de bouche.

Ce vin est à  son apogée ou en est tout proche et pour quelques années encore. Une réussite dans un millésime difficile et décrié, à  un prix raisonnable.
On peut encore en trouver dans le commerce (Carrefour) à  10 euros.

Michel.
11 Fév 2003 21:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Château Cap de Faugères

Michel,

Es-tu certain que Faugères soit maintenant G.C.C.?
Je pense qu'il n'a que l'A.O.C. St Emilion Grand Cru.

A part cette petite remarque, j'ai découvert cette propriété dans un salon à  Paris. J'avais été très positivement surpris et c'était le 97.

Amitiés,
Thierry
11 Fév 2003 21:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Château Cap de Faugères

Exact Thierry, après avoir consulté les bibles pour être sûr, Faugères n'est que Grand Cru. La propriété espère être classée pour son vin de garage, Péby Faugères, en mémoire de Péby Guisez, décédé il y a quelques années.

J'ai rectifié le tir dans le message original.

Michel.
11 Fév 2003 21:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Château Cap de Faugères

A te lire Michel, il me semble que Michel Rolland est en train d'importer "son" style chilien (Lapostolle) a Bordeaux plus que le contraire ...... fruits confitures, pointe de menthol, souple, soupcon (seulement) de tannins pour un vin de 5 ans ......

A-t-il encore un style "rive droite" ce Cap de Faugeres ?
Le Faugeres 97 m'avait paru plus dans la lignee de son terroir que son petit frere que tu nous decrit si bien.

Salutations,
Anthony

Anthony
12 Fév 2003 12:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Château Cap de Faugères

Anthony,

Faugères, le Saint-Emlion GC, que j'aime beaucoup, est un vin souvent tannique et répond à  un certain style de vin dans cette appellation, comme le soulignait Claudius dans un de ses posts.

Avec Cap de Faugères, nous jouons dans un autre registre, c'est aussi une autre appellation, dont la plupart des vins sont vite friands à  boire et de garde moyenne.

De plus, j'ai bien parlé du millésime 97, millésime difficile. Beaucoup de vins des deux rives voient déjà  leurs tanins fondus ou en train de se fondre; s'ils sont encore fortement tanniques, il y a peu de chance que les tanins s'intègrent un jour.
Beaucoup de vins aussi, peut-être plus en rive gauche que droite, présentent un fruité confituré.
Beaucoup de vins sont également souples, voire très souples, au risque de paraître dilués.

Quant au menthol : peut-être que je suis totalement "à  côté de la plaque", que l'association entre le mot et l'impression olfactive et gustative - pour moi des notes mentholées - soit totalement autre chose pour un autre dégustateur.

Il n'y a aucun absolu, rien que des impressions, parfois fausses ou incomplètes : je ne sais pas si ce vin a un côté chilien (Michel Rolland oblige).... En tout cas il ne ressemble vraiment pas à  un Don Melchor.

Je pense que Cap de Faugères est un des bons vins des Côtes de Castillon, et c'est assurément un vin français, à  mon sens représentatif de son terroir, et dont l'élaboration et l'élevage ne sont absolument pas bâclés.

Par rapport à  d'autres vins de l'appellation, Côte de Montpezat et même l'ambitieux Château d'Aiguilhe, il est évident qu'il appartient à  la même aire de production.
Les prix d'Aiguilhe se sont envolés; les autres domaines restent plus sages : il faut compter environ 10 euros.

Michel.
12 Fév 2003 14:26 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Château Cap de Faugères 2000

CR: Château Cap de Faugères 2000

Belle robe rubis-pourpre intense. Beaucoup de dépôt.

Beau nez pur, marqué par le merlot, le fruit mûr (confiture de petits fruits des bois) et les notes de vanille-cèdre, pas trop envahissantes.

La bouche est concentrée, charnue, vive, on retrouve le fruit mûr, très beau. Les tannins sont encore un peu rugueux et légèrement cartonneux, avec un peu d'amertume (extraction un peu poussée ?). Après aération, cette sensation diminue, pour disparaître complètement et faire place au velouté et à  une belle plénitude. Le fruit est très présent et se ressent jusque dans la finale, assez persistante et fruitée.

L'ensemble offre un joli vin, très bien fait, avec un élevage de qualité, qui constitue à  mon avis un bon rapport qualité-prix. Il est probablement encore un peu jeune et ses tannins demandent encore quelques mois de bouteille – ou quelques heures de carafe - mais le tout à  de l'allure, dans un style plutôt moderne.

Cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
26 Avr 2003 17:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Cap de Faugères 2000

CR: Château Cap de Faugères 2000

Robe : opaque - c'est noir comme de l'encre
Au nez, la température fait resortir le coté alcooleux du vin - Notes de fruits rouges cuits (mûre - cassis) avec des notes boisées bien intégrées.
En bouche, on retrouve le coté corsé du vin mais le volume de ce dernier laisse entrevoir une très belle matière très mûre. C'est très fruité, très riche (trop?) mais encore un peu jeune puisque les tannins au demeurant très murs sont quand même bien présents. Le boisé est remarquablement intégré, absolument pas envahissant et apporte un côté vanillé et épicé au vin. Très bel équilibre ; longueur satisfaisante.

Bien belle bouteille à  revoir dans un ou deux ans.
04 Aoû 2003 23:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Cap de Faugères 1999

CR: Château Cap de Faugères 1999

Robe:couleur rubis mais pas trés profonde, aucune évolution notable.

Nez: fin de fruits rouges , boisé imPerceptible, c'est trés agréable car c 'est frais et ce n'est pas trop puissant. à  la fin du repas des arômes de sous-bois sont perceptibles et rendent le vin plus complexe.

bouche: trés équilibrée et déjà  bien fondue. Les tannins sont encore perceptibles sur la fin(légere amertune) et conferent au vin une trés bonne longeur. c'est vraiment un vin plaisir qu'on peut attendre mais que je trouve vraiment excellent dans sa gamme de prix(15 à  20 euros).

comparé à  Potensac 97( plat, peu d'aromes, une vrai déception) et duhart 98( beaucoup plus puissant et tannique, plus frais aussi, un vin à  attendre)
bus lors de la soirée, le Cap de Faugeres est assurement le plus plaisant à  boire aujourd'hui.

Cordialement,

Hadrien
13 Jan 2004 22:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Cap de Faugères 99

CR: Château Cap de Faugères 1999
Je rejoins le commentaire de Hadrien. Ce Cap de Faugères est un joli vin pour son prix, bien fait, avec de la densité et de la séduction. Je l'avais payé 13 FS env 8 euros et on en a pour son argent !

Bémol : des tannins un peu cartonneux et amers, et une certaine largeur en bouche au détriment de l'équilibre. Il a eu du mal à  côté de l'excellent Côte de Baleau 2000.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
15 Jan 2004 19:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet CR: Château Cap de Faugères

CR: tirés de la dégustation des Portes Ouvertes Côtes de Castillon en septembre 04

Château Cap de Faugères 2003: Enfin un primeur! Le premier de l'après midi. Joli nez de kirsch, de fruits murs. Bouche grasse mais qui est l'objet d'un léger creux en son milieu. Le vin développe une forte amertume qui se montre tenace et une certaine sécheresse. La perception mitigée que j'ai à  cet instant est accentuée par un déséquilibre sur l'alcool assez net et cela se termine en «beauté» avec, sur une finale assez courte, un retour cartonné pas franchement agréable.

Château Cap de Faugères 1999: La robe, déjà  un peu évoluée, m'inquiète. Le nez est charmeur, fumé et toasté. La bouche est ronde, élégante mais cela manque de corps. Qui plus est, le vin se dévoile court. Court dans son expression (peu ou pas de complexité) et court dans son évolution (petite finale sur des notes de cacao).

Château Cap de Faugères 2000: C'est nettement mieux. Très belle robe au pourpre prononcé. Nez sur la griotte, le cassis et quelques notes de viande. Belle fraîcheur en bouche, superbe concentration, finesse de la texture, suavité des tannins, amplitude et élégance. Ce vin se présente vraiment très bien. La finale longue et aux notes de fruits murs et cuits, pure et sensuelle, participe à  cette superbe impression.

Château Cap de Faugères 2001: Nez complexe et envoûtant, sur la cerise et le cassis, qui mêle fruits rouges et noirs. Un pointe alcoolisée se développe à  l'aération. En bouche, le cassis se fait une place au premier rang et occupe en puissance toute la scène. Les tannins, fermes, sont bien en place. C'est charnue et élégant en même temps. Un bel équilibre, une belle structure mais cela manque un tantinet d‘amplitude et la finale manque elle aussi d'un peu de relief.
15 Sep 2004 23:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Cap de Faugères 2000

CR: Château Cap de Faugères 2000

Je serai sans doute le moins élogieux de tous les contributeurs de ce sujet, même si je reconnais les bonnes qualités de ce vin.
La robe est effectivement assez profonde, mais sans la noirceur annoncée plus haut.
Le nez est marqué essentiellement par le merlot, sur des notes plutôt animales.
La bouche est élégante, sans être très charnue. (de ce point de vue, le vin a peut être perdu le baby fat qui pouvait impressionner dans sa prime jeunesse, si j'en crois les posts précédents)
La finale est de longueur moyenne avec, comme le précise Yves, une légère amertume.
Un vin qui se montre aujourd'hui sans doute dans une phase intermédiaire, il semble fermé et austère, mais je ne sais pas s'il a assez de fond pour traverser le temps.
Je ne m'enflamme pas pour ce vin: c'est honnête, mais il y a beaucoup de vins de ce calibre dans d'autres régions, à  des prix aussi intéressants.
Il me semble que Poupille est d'un tout autre calibre ou même encore le château Mouton en Bordeaux supérieur. Fougas me semble aussi largement le dominer.

Jérôme Pérez
13 Nov 2004 20:29 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nidal
  • Portrait de nidal
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de nidal sur le sujet CR: Château Cap de Faugères 2002

Enfin la consécration !
Après tant de bouteilles stockées et tant de bouteilles bues sans le moindre commentaire de dégustation de la part de Madame, hier, elle désigne du doigt une bouteille de CR: Cap de Faugères 2002, à moitié vide, et dit: j'aime bien ce vin.

J'étais forcement d'accord car c'est moi qui l'ai choisi et c'est moi qui chérie ce beau cru, toujours au rendez-vous. La bouteille d'hier avait un nez de tonnerre, très fruité et juste rôti avec des arômes qui s'accrochait comme d'épaisses tentures sur les parois vitrées du verre.

Millésimes bus et approuvés: 2000, 2001, 2002. A venir: 2003 et 2005, ce dernier sera, peut être, le seul bordeaux 2005 que j'achèterais en primeur !!!. Cela risque de me faire tout drôle !!!

J’ai dit…peut être !

Nidal
11 Avr 2006 08:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Château Cap de Faugères 2000

CR: Château Cap de Faugères 2000
il me semble à son apogée sur un récent flacon,vin presque noir au beau nez de cassis et de fumée,la bouche est juteuse avec un goût très agréable de jus de viande,il conservera son potentiel encore quelques années,les tanins sont fondus et bien intégrés,beau vin
03 Sep 2006 18:47 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Château Cap de Faugères 2000

CR: Château Cap de Faugères 2000

impressions contraires à celles de Critique sur ce vin. Le boisé à disparu, mais aussi la pulpe du fruit. Si la matière est encore là, elle ne s'accompagne pas du gras et du velouté de la jeunesse. Au nez, l'expression aromatique a perdu son caractère boisé-vanillé-sucré pour n'en garder que des volutes de fumée, l'ensemble prenant un tour "minéral" - on dit toujours ça quand il n'y a pas grand chose -, sur les petits fruits (ibid.). En bouche, l'expression aromatique est aride, avoluptueuse, - j'ose le néologisme , avec une pensée complice pour Daniel S - ;) Pour le reste, des tannins à peine intégrés et vraiment peu fondus - ce qui est rare sur les 2000 -, qui séchent sur la finale d'une amertume désappointante et d'une dissociation surréaliste. Dernière bouteille. Heureusement.

J'avais apprécié ce vin jeune, mais j'étais aussi plus jeune ;)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
24 Oct 2006 23:17 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Château Cap de Faugères

Salut Yves,

Avoluptueux, le néologisme est effectivement intéressant, en somme une dégustation qui précède 'la brosse à dents "

Amitiés,

Daniel

Cordialement
Daniel
24 Oct 2006 23:24 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 1

Réponse de quatrequart sur le sujet CR: Château Cap de Faugères 2001

Bu il y a deux trois mois une bouteille de CR: Château Cap de Faugères 2001. S'il est pour moi impossible de me souvenir des arômes se dégageant du nez et de la bouche, j'en garde le souvenir d'un vin certes pas mauvais, mais pas fracassant non plus. Ce qui m'a marqué le plus, c'est son absence de caractère. Difficile à expliquer. A mon avis, on trouve plus intéressant ailleurs dans la même gamme de prix.


Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Raisin (Gabin - Audiard)
26 Oct 2006 19:23 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Château Cap de Faugères 2000

suite au post d'Yves j'ai ouvert mon 4 ème flacon ce jeudi, CR: Cap de Faugères 2000,la vérité est sans doute entre nos deux avis,je pense que le vin est à son apogée,peut être sera t elle courte ?belle couleur presque noire,le nez est agréable,fumée,cassis ,jus de viande,un peu en retrait par rapport au flacon précédent,terminé le vendredi soir le nez est sur l'olive noire,un peu passé cependant par rapport à l'ouverture, pour 10 euros c'est un beau vin,beaucoup de crus classés pour le triple du prix ne donnent pas le même plaisir
cordialement
28 Oct 2006 22:31 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Château Cap de Faugères 2000

critique écrivait:
pour 10 euros c'est un beau vin,beaucoup de crus classés pour le triple du prix ne donnent pas le même plaisir

Je suis entièrement d'accord. Ces sages paroles je les vérifie périodiquement, sur les millésimes 2000, 2001, 2002 et bientôt 2003. Un beau vin.

Nidal
29 Oct 2006 14:48 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet CR: Château Cap de Faugères 2002

CR: Cap de Faugères 2002

Une belle bouteille évoquant la concentration et l'osmoseur à tout va; à l'oeil, au nez, à la bouche, à l’oesophage, à l'estomac...
Ça sent le vin Parkerisé à cent mètres, le vin sur extrait, concentré, chuté, dopé....
Mais alors, quel plaisir, quel satisfaction de voir cette matière colorante, cette matière tout court et le fruit couler à flot. J'aime cette matière/vin...j'aime ce domaine pour le plaisir qu'il m'a offert, moi qui lui suis fidèle depuis le millésime 2000, depuis que Bob m'a mis sur son chemin...
Un bon rapport fruit/prix, densité/volume, complexité/saveurs...
Le Merlot dans tous ses bons états...y compris...sans doute...notamment... dans le millésime 2002.

www.chateau-faugeres...
22 Nov 2007 21:59 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fabrice62 sur le sujet Re: Château Cap de Faugères

nidal h,merci pour ces commentaires qui m'ont beaucoup fait rire,meme si tu forces un tout petit peu le trait!au plaisir de relire de si (im)pertinents commentaires!cordialement
22 Nov 2007 22:57 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Château Cap de Faugères 2000

je dois faire un rectificatif concernant CR: Cap de Faugères 2000 et donner raison à Critique et à Nidal. Manifestement, la bouteille que j'ai bue avait un problème car ce 2000 est effectivement tout à fait délicieux. Le nez est expressif, sur les fruits noirs et des notes de moka notamment. En bouche, l'équilibre est parfait,galbé et sensuel, le fruit mûr enrobant des tannins doux et serrés, ainsi qu'une sensation de minéral qui apporte de la fraîcheur. Très bon vin.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
21 Mar 2008 19:21 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Château Cap de Faugères

Mon cher Yves,
je pense qu'il ne me reste plus de flacon de Cap De Faugères 2000,tout au plus un seul que j'aurais oublié,mais j'en doute,comme je l'ai écrit la fois passée il me semblait au top.C'est toutefois un merveilleux rapport qualité prix pour un vin payé autour de 10 €,bien sûr les dons sont bienvenus et acceptés.
Amicalement à toi Denis
21 Mar 2008 21:58 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Château Cap de Faugères

Une bonne bouteille bue vaut bien un petit rectificatif ;)

Merci pour ce commentaire. Il doit m'en rester, mais je ne sais plus combien !
La caisse est enfouie sous un tas d'autres caisses...C'est normal, il y a eu 6 millésimes de siècle à bordeau depuis le 2000...

Cette propriété, avec son bon rapport qualité/prix, arrive à satisfaire aussi bien le jeune amateur à petit budget que le connaisseur, bon gestionnaire !
22 Mar 2008 11:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Château Cap de Faugères

"Cette propriété, avec son bon rapport qualité/prix"

Un des meilleures du rive droite à mon avis!

Bien à vous,
Jo
22 Mar 2008 12:14 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet CR: Château Cap de Faugères 2003

CR: Château Cap de Faugères 2003
Bu hier soir sur un poulet fermier(3kg200;)) aux morilles.

Nez : fruits noirs, kirsch,...

Bouche : attaque puissante, fruits noirs murs voir compotés, milieu de bouche trés ample, la finale est longue sur une touche trés "sudiste"(épices). C'est pas mal du tout, j'aime bien:)o
Salutations vineuses,

Christophe
30 Juil 2008 10:58 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Château Cap de Faugères 2015

Après un 2004 acheté chez un caviste à Castillon-la-bataille (de mémoire) et bu en 2014 qui nous avait beaucoup plu, je croise ce CR: Castillon Château Cap de Faugères 2015 dans les rayonnages de la FAV Leclerc. J'en prends une pour regoûter. Ce soir il y a besoin de tirer un verre de vin pour la cuisine, et je lorgne vers cette bouteille. Le petit cahier de la FAV indique "à boire de suite". Ce qui est surprenant vu que le 2004 bu à 10 ans d'age était tout frétillant de jeune vigueur. En plus je n'ai pas l'habitude des bordeaux jeunes. Tant pis, je tente. En carafe pour commencer.

Robe jeune mais pas violacée non plus. Nez totalement comprimé à l'ouverture, et simplement compact après 2h de carafe. On y retrouve de belles choses, fruits noirs, cuir, menthe poivrée, épices, une pointe de vernis, mais le tout serré comme des sardines. Déjà j'apprécie de ne pas me trouver noyé sous le caramel et la vanille ; on peut y trouver une pointe chocolatée mais rien de rédhibitoire.
En bouche on a évidemment un vin austère et structuré. Les tanins sont de belle qualité, bien serrés mais pas séchants, ils soutiennent une aromatique cohérente et plaisante. Avec un esprit d'abstraction complaisant, je gomme les tanins et je peux qualifier la texture de soyeuse et fruitée. L'esprit d'abstraction et toute la bonne volonté possible buttent néanmoins sur la finale amère et tannique, vive voire brutale, même si à nouveau pas rédhibitoire. Un bon vin s'annonce pour dans 10 ans. Ce soir, peu de plaisir, plutôt la vague impression d'un don de soi pour la science.

JD | Lutèce
04 Oct 2017 22:49 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Château Cap de Faugères 2015

Le petit cahier de la FAV indique "à boire de suite". Ce qui est surprenant vu que le 2004 bu à 10 ans d'age était tout frétillant de jeune vigueur

Ca ne m'étonne pas. Les Côtes de Castillon, c'est considéré comme du petit Bordeaux (et les Bergerac comme du sous-Bordeaux). Alors forcément, faut le boire dans les 3 ans, sinon, il va s'écrouler. Alors qu'un Saint-Emilion, même s'il est issu du pire endroit de la plaine, c'est du grand Bordeaux. Donc, là, attendre 10 ans.

Bref, c'est du grand n'importe quoi. Beaucoup de Castillon a un potientiel de garde supérieur à leur prestigieux voisin, car ils proviennent d'un VRAI terroir, et non de terres à carottes.

Eric
Mon blog
05 Oct 2017 12:23 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Château Cap de Faugères 2015

En plus "à boire de suite" c'est du sous-français !

Michel
05 Oct 2017 13:07 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Château Cap de Faugères 2015

@Michel Fichtre ! Traiter Flaubert et Anatole France de sous-français !

Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
À l’origine, « tout de suite » n’était que le renforcement de « de suite » et signifiait, comme lui, « d’affilée ». Seul le premier a été autorisé par les grammairiens, à la faveur d’un glissement de sens, à signifier « immédiatement ». Ils sont pourtant nombreux, parmi les plus grands noms de la littérature, à avoir fait de la résistance sur ce point : il n’y a pas que le concierge pour revenir « de suite », ce fut le cas de bon nombre de personnages de Chateaubriand, de Flaubert ou encore d’Anatole France !

www.projet-voltaire....


@ Eric
Oui dommage pour l'amalgame trop rapide de cette FAV et qui induit le consommateur en erreur. Le potentiel de garde est clairement évalué uniquement sur le prestige de l'appellation et non sur le vin lui même.

JD | Lutèce
05 Oct 2017 13:56 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Château Cap de Faugères 2015

[mod HS/ON]C'est un peu court, il faudrait mieux me sortir l'extrait de Flaubert (Anatole France non merci) dans lequel il emploie "de suite".
Je n'ai pas très confiance dans les dires d'autrui.EDIT : bon j'ai trouvé ; je suis déçu mais je persiste et signe sur la laideur de l'expression qui fait très commun.[mod HS/OFF]

Sinon, c'est un fait, il ne faut pas s'attendre à un précis d'oenophilie de la part des rédacteurs des prospectus de FAV qui ont peut être intérêt à vendre le Saint'Em de daube sur lequel la marge est conséquente.

Michel
05 Oct 2017 14:13 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck