Nous avons 8261 invités et 54 inscrits en ligne

Château Smith Haut Lafitte, Pessac-Léognan

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Château Smith Haut Lafitte, Pessac-Léognan a été créé par Thierry Debaisieux

CHÂTEAU SMITH HAUT LAFITTE



33650 Bordeaux Martillac
Tél. : +33 (0)5 57 83 11 22
Fax : +33 (0)5 57 83 11 21
Mail : f.cathiard(at)smith-haut-lafitte. com

Coordonnées GPS : Latitude 44.7332 – Longitude -0.5598

www.smith-haut-lafit...

* Facebook Château Smith-Haut-Lafitte

* Instagram Château Smith-Haut-Lafitte

* Twitter Château Smith-Haut-Lafitte

* Youtube chaîne Château Smith-Haut-Lafitte

* Weibo Château Smith-Haut-Lafitte

Horaires d'ouverture :
Ouvert 7J/7 sur rendez-vous
Tél. : +33(0)5 57 83 11 22
Mail : visites@smith-haut-lafitte. com

Hôtel, Restaurant - Les Sources de Caudalie
Chemin de Smith Haut Lafitte – 33650 Bordeaux-Martillac
Tél. : +33 (0)5 57 83 83 83
Fax : +33 (0)5 57 83 83 84
Mail : sources@sources-caudalie .com

www.sources-caudalie...

SPA Vinothérapie - Les Sources de Caudalie
Tél . : +33 (0)5 57 83 82 82
Mail : vino@caudalie. com




En pensant à  ce cru, c'est d'abord le souvenir du blanc 1992, qui me vient à  l'esprit.
Je me revois le découvrant dans un bar à vin à Paris.
La R.V.F. avait à  l'époque publiée une dégustation des graves blancs 1992. On y notait de belles réussites et c'était la première que je pouvais goûter.
Je me souviens des agrumes et du chêne qui s'associaient pour donner un nez somptueux...

C'est ensuite et surtout la métamorphose opérée par les Cathiard, qui me vient à  l'esprit.
J'ai bu des rouges élaborés avant leur rachat de la propriété (1974, 1979, 1980, 1981, 1985)
Aucun de ces vins ne m'a laissé un souvenir notable...

Aimez-vous ce cru?
Merci pour vos avis...
Cordialement,
Thierry
03 Fév 2003 22:22 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Smith Haut Lafitte

une demi-bt de 95 ou de 96 (don't remenber) avait un fort gout de chewing-gum américain, genre framboise synthétique...ce n'est pas un gag. Je n'ai jamais renouvelé l'expérience. J'ai qqs 96 qui marmottent à  la cave...
03 Fév 2003 23:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Smith Haut Lafitte

Si je ne m'abuse, le 97 ou le 98 avait ete tres bien cote par Parker en campagne primeur (90-92 je crois), et il etait sur ma liste d'achats. Je m'etais ensuite rabattu sur un autre vin et bien m'en a pris car sa note avait sensiblement baisse lors de sa sortie sur le marche.

Ceci dit, jamais goute.

Salutations,
Anthony

Anthony
04 Fév 2003 11:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Smith Haut Lafitte

Je connais les rouges 1990 (franchement pas très bon, surtout pour le millésime), 1994 (pas mal, sans plus) et le 1995, qui est un vin d'excellente qualité, mûr et bien élevé, de bonne garde, qui rivalise sans peine avec les meilleurs de l'appellation. En blanc, je ne connais que le 1994, qui est superbe et que je compte redéguster bientôt dans le cadre d'une dégustation dont le compte-rendu sera posté sur ce site.

Luc
04 Fév 2003 12:46 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Smith Haut Lafitte

Luc,

Le 95 est le seul millésime récent que j'ai goûté.
Il m'avait fait également une excellente impression.
Mais j'ai acheté Haut-Bailly dans cette année.

Amitiés,
Thierry
04 Fév 2003 20:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Smith Haut Lafitte 1995 rouge

Bu ce midi : CR: Smith Haut Lafitte 95 rouge

La robe poupre assez opaque constitue le prélude à  un vin dont le bouquet posséde vraiment "la griffe Pessac-Léognan" : fruits noirs et rouge mélés avec des notes trés présentes de minéral , de tabac et de sous-bois. En bouche ces arômes se retrouvent pour former un vin tout en finesse et en élégance dont les tanins sont parfaitement équilibré avec le fruit et dont le boisé est trés bien fondus. En bouche il se montre assez profond même si puissance et concentration sont deux mots que ce vin ne connait pas.

Au final un grand Pessac-Léognan (du niveau de Haut-Bailly ou Pape-Clément) que je recommande chaudement à  tous ceux qui recherche l'élégance et la finesse plutot que la puissance ou la concentration.
Son aspect aérien le place dans un style comparable à  Haut-Bailly plus qu'a Pape-Clément.
Note : 91/100 ( à  attendre encore 2 ou 3 ans )
09 Mar 2003 20:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Smith Haut Lafitte R. 95

Arnaud,

C'est donc le 3ème avis positif sur le rouge 95 de Smith-Haut-Lafitte.
On peut commencer à  penser qu'il est très bon.

Cordialement,
Thierry
09 Mar 2003 21:03 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Smith Haut Lafitte

Thierry,

Depuis son rachat par Cathiard en 91 , Smith c'est véritablement transformé. L'appréciation de Luc sur le 90 résume parfaitement la qualité des vins d'avant 91 mais les Cathiard ont sut faire renaitre Smith de ses cendres et pourtant ils n'ont pas eut la tâche facile puisque leurs premiers millésimes (91.92.93. et 94) ont étaient des millésimes difficiles (pour les rouges).
95 est donc le premier millésime de qualité dont ils ont disposé et je pense que l'on peut affirmer qu'il ont réalisé un grand vin digne du millésime. Je posséde également des 96,98 et 2000 (que je n'est pas encore gouté) dont j'espère qu'il seront à  la hauteur (ce dont je suis quasiment sur au vue de la qualité du 95).

Un petit mots sur les blancs dont j'ai déja dégusté de nombreux millésimes de 92 à  99 et qui me paraisse encore mieux aboutis (surtout au niveau des arômes que je trouve plus complexe) que les rouges (certain millésimes,comme 94 ou 98,étant vraiment superbe).

Cordialement,
09 Mar 2003 22:11 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Smith Haut Lafitte 1998 rouge

Goûté ce soir, un CR: Smith-Haut-Lafitte rouge 1998 de très grande qualité. Robe profonde et jeune. Nez très mûr, viandé, fruits noirs, fumé, boisé de grande classe mais qui a su rester en retrait. En bouche, vin puissant et tannique, mais très bien équilibré et ne manquant pas de finesse. Très belle longueur. Grand vin à  attendre encore quelques années.

Luc
12 Mar 2003 00:01 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Smith Haut Lafitte blanc 1994

CR: Château Smith Haut Lafitte blanc 1994

Dégustée vendredi soir sur une nage vanillée de noix de St-Jacques aux pétales de tulipe, ce vin s'est montré assez décevant, nettement inférieur aux deux autres vins à  base de sauvignon dégusté ce soir-là  (Silex 2000 et Moulin des Dames Anthologia 1996), alors qu'il m'avait laissé un bon souvenir lors d'une précédente dégustation il y a déjà  deux ou trois ans.
Robe brillante, or soutenu. Le nez est très marqué par le cépage (sans doute pas complètement mûr), bourgeon de cassis, exubérant, un peu vulgaire même diront certains. On trouve également des notes grillées et un arôme dérangeant peu définissable, qui évoquait l'oignon cuit pour certains dégustateurs. En bouche, les choses s'améliorent quelque peu, avec un bon équilibre et une bonne longueur, mais j'aurais préféré personnellement un peu plus de fraîcheur. Ce vin est probablement sur une pente descendante, mais mérite une seconde chance dans un contexte un peu moins concurrentiel que lors de cette soirée, et également pour s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un problème de bouteille. (6,9/10)

Luc
23 Mar 2003 22:48 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Smith Haut Lafitte 1998

Auteur: claudius (line-77-98-zh1.tiscali.ch)
Date: 03-04-2003 19:23

Smithe Haut Lafitte, un Pessac-Léognan qui monte

CR: Smith Haut Lafitte 1998

robe juvénile, au nez on sent tout de suite la matière, le fruit opulent, note fumée agréable, boisé très bien intégré, très belle bouche équilibrée, une grosse surprise devant ce vin qui pourrait bien se révéler comme un grand.

Qui a dit que la rive gauche avait raté son millésime en 1998?

acheter

Ps a posteriori

Anthony
03 Avr 2003 19:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Smith Haut Lafitte 1996

CR: Smith Haut Lafitte 1996

après la belle surprise du 98, j'ai décidé d'ouvrir une bt de 96 pour voir:

un concentré d'écurie pas très propre assaille le nez, ces notes de réduction ne sont pas franchement ce que j'apprécie le plus, seulement après 1h1/2 d'ouverture elles commencent à  s'aténuer, le 96 est beaucoup plus dur et fermé que le 98 à  ce stade, semble bien moins pulpeux...a passé la nuit en carafe je poursuis cette note ce soir
05 Avr 2003 08:29 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Smith Haut Lafitte 1996

les notes de réduction ont presque entièrement disparu, une subtile note fumé subsite au bouquet, sinon pour ainsi dire plus de nez,
le vin reste trop dur et ne se livre que trop peu, tout ceci après 18 heures de carafe!...il faut impérativement attendre cette bt qui manifestement traverse sa dernière phase d'hibernation
06 Avr 2003 01:33 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Smith Haut Lafitte 1996

bonjour j'ai essayé un CR: Smith Haut Lafitte 1996.
Franchement Super nez cuir,sauvage,gibier
bien équilibré et très très long en bouche.
un rêve j'ai des 95 et 98 et 2000 dont je n'ai pas encore ouvert une bouteille
06 Avr 2003 18:26 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Smith Haut Lafitte

Claude,

Raaaah !! 18 heures de carafage c'est bien trop peu !!
C'est minimum 72 heures !!
Là  au moins t'es sûr de ....... tuer ton vin. ;-))

Amitiés,
M@nuel .... petit carafeur. ;-))
06 Avr 2003 21:34 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Smith Haut Lafitte

Bonjour,

J'ai un SHL rouge 89 acheté à  Bangkok (vous imaginez les conditions d'entreposage la-bas...).
Quelqu'un a déjà  goûté ce millésime ou en a entendu parler?

Merci!
13 Avr 2003 16:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Smith Haut Lafitte

Pascale,

Smith Haut Lafitte a était racheté en 91 par les Cathiard qui en ont fait un des meilleurs vins de l'appellation ; malheureusement avant cette date les vins de Smith était réputés pour être trés moyen.

Voici le commentaire de dégustations (du 01/93) de Parker sur le 89 rouge :
" le 89 est l'exemple typique d'un vin délicat et fruité , trop marqué par un usage excessif du chêne , dont les arômes ont écrasés toute la finesse. A boire jusqu'en 1997 , note 81/100" ; Guide Parker des vins de France édition 94.

Bref c'est pas un bon signe pour ce vin , et si en plus les conditions de stockage n'étaient pas bonnes...
13 Avr 2003 17:40 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château Smith Haut Lafitte blanc 1994

CR: Château Smith Haut Lafitte blanc 1994

J'ai redégusté ce vin ce soir après la relative déception d'il y a quelques mois. Il s'est montré nettement plus en forme aujourd'hui, démontrant que la précédente était probablement affectée d'un problème de bouteille.
La robe est jaune or. Le nez est assez exubérant, un peu trop peut-être, sur le pamplemousse, le bourgeon de cassis, des notes fumées et minérales. En bouche, gras et fraîcheur se marient parfaitement, très belle longueur. Au final, un très beau vin, son seul défaut étant peut-être d'être un peu trop marqué par son cépage. Je ne pense pas qu'il puisse encore gagner à  vieillir.

Luc

PS : Eric, pas la peine de faire une remarque sur mon régime, si j'ai effectivement dit que je ne buvais presque rien, je n'ai pas dit que je ne buvais rien du tout... il ne faut pas exagérer tout de même ! D'ailleurs mon médecin me l'a fortement déconseillé. Et il est très bon mon médecin ! Non mais... Et puis c'est dimanche... On a bien le droit de faire un petit écart le dimanche non ? Quoi ? Qu'est-ce que vous dites dans le fond ? Samedi aussi j'ai ouvert 3 bouteilles ? D'accord mais je n'étais pas tout seul ! Les autres n'étaient pas au régime et je ne pouvais pas les laisser boire sans moi, cela ne se fait pas... Je suis bien élevé moi monsieur ! Et puis m..., demain régime.
28 Juil 2003 00:17 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Smith Haut Lafitte 1989

j'ai évoqué récemment dans les "bonnes affaires" un SHL blanc 89 que j'ai acheté une misère (relative: 20 €) dans une grande surface.

C'est franchement une petite merveille, avec un nez très confit (écorces d'oranges, cédrat), un léger grillé, un brin vanillé et une bouche somptueuse avec encore une certaine fraîcheur étonnante pour son âge. Vraiment une affaire....

Ce qui me paraît curieux, c'est que c'était marqué Cathiard sur l'étiquette (alors qu'ils ont racheté 2 ans plus tard). Mais peut-être que ce qui compte, c'est la personne qui vend le vin une fois qu'il est en bouteille, pas celui qui l'a fait....

A +

Eric
29 Juil 2003 17:20 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Smith Haut Lafitte

Eric,

Il me semblait que les Cathiard avaient acheté avant cela et que le millésime vendu sous leur nom et produit par les prédécesseurs était 89.

J'ai vérifié: Parker parle d'un achat en 91.

Cordialement,
Thierry
29 Juil 2003 19:38 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Smith Haut Lafitte

Je vois souvent le millésime 1999 en vente en grande surface pour un prix qui semble raisonnable, mais je n'ose pas me risquer a l'acheter de peur d'etre decu par le millésime...

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un l'aurait-il deja gouté ? (jjj)
Merci d'avance pour vos conseils ...
05 Aoû 2003 00:13 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Smith Haut Lafitte

personne n'a donc jamais gouté ce millésime ?
08 Aoû 2003 14:13 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Smith Haut Lafitte

Désolé, non...

Thierry
08 Aoû 2003 17:57 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet CR: Smith Haut Lafitte rouge 1982

Dégusté le 24/10/03 dans le cadre d'une thématique "rouges de Pessac-léognan".

CR: Smith Haut Lafitte 1982

Robe : Grenat limpide.
Nez : D'abord lactique, sur le caramel et la vanille, évoquant la crème brûlée. On y retrouve également des arômes de légumes (fenouil). Il développe de plus en plus son aspect caramel au beurre et on finit par y percevoir une pointe mentholée.
Bouche : Fluide, équilibrée, mais sans grande matière ni volume, un équilibre fragile sur la finesse avec des tanins complètement effacés, une grande souplesse sans acidité. On retrouve le caramel et le beurre frais. La finale, marquée par une légère amertume, est de longueur correcte eu égard aux caractéristiques de ce vin.
En net déclin.

Didier
26 Oct 2003 21:04 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Smith Haut Lafitte 91

CR: Smith Haut-Lafitte 91

Robe fondue, profonde et encore assez intense.

A l'ouverture, nez très frais (menthol ?), avec des notes de fumée, de goudron, de terre sèche. Apparaît malheureusement une désagréable note acétique.

La bouche est demi-corps, les tannins se sont fondus, la trame de fond présente une légère astringence, pas désagréable. C'est un vin en dentelle, classique et fin, plutôt élégant. La finale est moyenne. En bouche, on retrouve cependant aussi et avec regret la note acétique perçue au nez.

Ce vin ne mérite plus le 85 que Parker lui avait attribué, du moins cette bouteille, que j'ai reçue et dont j'ignore de quelle façon elle a été conservée.

Yves Z

Yves Zermatten
12 Jan 2004 22:07 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Smith Haut Lafitte

Yves,

C'était si je ne m'abuse le dernier Smith Haut Lafitte d'avant l'ère Cathiard, et ce n'était généralement guère brillant, du moins si j'en juge par la faiblesse du 1990 que j'ai possédé en cave. Le 1994 et surtout les 1995 et 1998 que j'ai dégusté ensuite lui sont tous très largement supérieurs.

Amitiés,

Luc
12 Jan 2004 22:17 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Smith Haut Lafitte

salut Luc,

Merci pour ces précisions. Je n'attendais rien de cette bouteille, de sorte que je n'ai pas été déçu (jjj). Elle a fini dans une sauce ragu à  ma façon, avec 6dl de vin, dont Claude B s'est semble-t-il régalé lors d'un sympathique repas familial dans les Alpes valaisannes, au milieu des hurlements des enfants !(aaa)

amitiés

Yves

Yves Zermatten
12 Jan 2004 22:33 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Smith Haut Lafitte 1990

CR: Smith Haut Lafitte 1990
Décantée 2h avant le repas.
Robe rubis foncée, un peu terne. Nez discrèt poivré et de fruits noirs (mûre), mais également un peu crayeux. La bouche est peu complèxe, terreuse avec des tannins encore verts. L'ensemble paraît un peu dilué avec une curieuse sensation de douceur un peu suspecte en milieu de bouche. Finale relativement courte. En cours de repas, on semble noter une certaine amélioration. Le nez semble momentanément mieux s'exprimer alors que la verdeur des tannins s'estompe quelque peu. Par contre, en fin de repas, une étonnante odeur de caoutchouc domine alors les autres arômes. Clairement une déception pour le millésime. Le fond de bouteille a fini dans le vinaigrier, ce qui chez moi à  la maison exprime un critère qualtitatif discutable... 80/100
25 Jan 2004 01:10 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Smith Haut Lafitte

Je confirme que la sauce ragu "à  la façon Yves" était déclicieuse. Donc, s'il vous reste quelques caisses de Smith Haut-Laffite 91, ne désepérez pas. On peut en faire un excellent usage. La même recette devrait marcher pour le 90...

Cordialement

ClaudeB
26 Jan 2004 12:16 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Smith Haut Lafitte

Il m'en reste 2 bouteilles.. c'était un cadeau professionnel reçu d'un client "à  priori" bien intentionné...

Ne connaissant pas la sauce "ragu" d'Yves, les deux dernières serviront certainement à  faire un excellent Boeuf...bourguignon!

Alain
27 Jan 2004 08:18 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck