Nous avons 2352 invités et 62 inscrits en ligne

Château La Tour Carnet, Haut-Médoc

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michel VMS sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Daniel,

Dans ce cas, ce type de dégustation n'aurait d'intérêt que pour l'amateur qui voudrait boire ces vins rapidement ?
Je ne pense pas, il me semble évident que dans dix ans, Tour Carnet sera largement dépassé par bien d'autres crus, mais ce n'est pas un Beaujolais, c'est un GC de Bordeaux qui à mon avis offrira bien des satisfactions à ceux qui le possèderont !
Pas à moi, je n’ai pas l’intention d’en acquérir!

Cordialement,

Michel
12 Aoû 2005 16:43 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: La Tour - Carnet

On parle des compétences des dégustateurs, de dégustateurs pourtant professionnels , afin de marquer son incompréhension face à ce résultat.
Mais on est hors sujet.
En cause : la méthode, rien que la méthode.
C'est ainsi que cette méthode prendra toujours le dessus et ira à l'encontre de l'objectif même que s'est fixé le GJE.

La méthode rattrapera et dépassera toujours la volonté de privilégier les vins ' difficiles d'approche ' et favorisera les vins faciles.

Je dis et je répète qu'avec ce genre de dégustations, on encourage tous l'unifomrisation et le style internationnal, qu'on le veuille ou pas.

Ces grandes dégustations nous dominent et nous obligent à préférer ce que l'on rejetterer à table.

Un La tour carnet bu seul et un La tour carnet bu parmi des dizaines de vins, voilà la différence, ce n'est pas une question de dégustateurs.

Il faut arrêter de se mentir.

Jmm
13 Aoû 2005 10:04 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: La Tour - Carnet

JMM, je ne suis pas d'accord. La dégustation de Saint Emilion a montré que le panel des personnes porésentes avaient à la fois apprécié des vins classiques et des vins modernes. Pas forcément des vins de plaisir immédiats: entre sine qua non et Reynards de Thierry Allemand, des notes pas si éloignées pour des vins de styles bien différents.
Idem entre le style épuré et frais de Pavie Macquin 2001 et le plaisir à l'état pur de Staglin.

Jérôme Pérez
13 Aoû 2005 17:53 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Je suis bien conscient d'avoir un discours exagéré mais je reste persuadé de ne pas être loin d'une certaine réalité.

En tous les cas, je trouve qu'il y a un fossé dans les objectifs entre les deux dégustations ( GJE 2001 et GD LPV ) et ma position du post précédent s'accorde plus sur la dégustation des 140 bordeaux 2001.

Jmm
13 Aoû 2005 18:54 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guiom sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Tres interessant débat. Je rejoint un peu Jmm par rapport à ce type de dégustation : les degustations comparatives permettent-elles vraiment un jugement fiable ?

guiom
13 Aoû 2005 19:09 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: La Tour - Carnet

fiable, je ne sais pas, mais je suis d'accord que cela met en avant les vins consensuels, ainsi que les dégustateurs qui ne s'éloignent pas trop de la norme. Pour discuter souvent avec Bertrand Le Guern qui avait participé à l'aventure de l'époque Luxey, si j'ai bien compris, le système de comptage va dans ce sens en éliminant les vins à fort écart type ainsi que les dégustateurs dont les avis s'éloignaient trop de la moyenne.
Mais le vin est-il consensuel? Doit-il l'être? La majorité a-t-elle forcément raison? Voilà des réflexions qui sont préalables et c'est à l'aune de cette réflexion que l'on peut accorder du crédit ou non à quelque résultat issu d'un panel que ce soit.

Jérôme Pérez
13 Aoû 2005 21:11 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Jérôme Pérez a écrit:
> fiable, je ne sais pas, mais je suis d'accord que
> cela met en avant les vins consensuels, ainsi que
> les dégustateurs qui ne s'éloignent pas trop de la
> norme. Pour discuter souvent avec Bertrand Le
> Guern qui avait participé à l'aventure de l'époque
> Luxey, si j'ai bien compris, le système de
> comptage va dans ce sens en éliminant les vins à
> fort écart type ainsi que les dégustateurs dont
> les avis s'éloignaient trop de la moyenne.
>
> Jérôme Pérez
>
Pas exactement, aucun vin n'est jamais éliminéen fait:

1) les dégustateurs dont l'avis diverge "trop" de l'avis moyen sont éliminés

2) parmi les "rescapés" (en moyenne 95%), les notes "erratiques", c'est à dire qui différent "trop" de la moyenne sont éliminés (en moyenne 5%). Ce ne sont donc pas les vins qui sont éliminés, mais éventuellement les notes de quelques dégustateurs et ça se produit d'autant plus que l'écart-type du vin est faible, pour un vin très controversé, en général aucune note n'est éliminée.

blg
14 Aoû 2005 13:44 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet La Tour - Carnet 2000

Bonjour à tous,

Vu hier dans un magasin CHAMPION, LA TOURS CARNET 2000 à 16 €.

Je sais que ce vin a été plutôt bien coté, mais est-ce que cela vaut la peine ou bien c'est un prix commun pour ce vin en ce momment ?

Merci de vos éponses

Cyril
31 Aoû 2005 08:51 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Bonjour très intéressent le débat sur les différentes dégustations (GJE)....même si nous ne seront jamais d'accord (et tant mieux) mais cela dépend aussi de votre positionnement (particulier, producteur, négociant, caviste, grande surface...") mais je pense qu'il faut des vins pour tout le monde (novice...passionné) mais arreter de me parler de globalisation du gout.....car il existera toujours des vignerons et qui s'en sortireons en produisant des vins typés, non boisé, non surmaturé.......et des vins qui vieilliront...mais efféctivement il faudra les expliquer, les déguster (avec le vigneron et le caviste...) mais il y aura j'espère toujours de la place pour ces vins sauf peut être sur les rayons de grande surface.. (c inquiétant )en France...87% des vins achétés sont achetés en grande distribution........
sinon pour la Tour Carnet peut être que le style ou la qualité va changer car le maître de chai est parti en 2003 dans son domaine blayais.
31 Aoû 2005 12:02 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château La Tour Carnet 1995

CR: Château La Tour Carnet 1995
Voilà un domaine qui a regagné le devant de la scène et qui sous l'impulsion de son nouveau propriétaire semble s'être métamorphosé.
Personnellement je ne suis pas initié aux derniers millésimes qui expriment cette renaissance ,mais je viens de regoûter le vin de l'année 95.
Que dire de cette bouteille sans grand intérêt,la couleur est toujours dense ,opaque ,le nez est à l'image de sa bouche puissante mais fort peu distinguée.Les tanins sont grossiers ,rustiques ,alcooleux....bref on est bien loin du niveau de qualité que l'on est en droit d'attendre d'un cru classé de dix ans d'âge sur un beau millésime.
Bref ,il va falloir que je goûte les nouveaux.

Bonnes dégustations ,cordialement.
jean-michel.
02 Sep 2005 12:35 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Château La Tour Carnet 2001

Intrigué par les nombreuses discussions intervenues sur LPV à la suite de la dégustation du GJE, je viens de déguster ce fameux CR: Château La Tour Carnet 2001.

A midi, j'ai trouvé un vin diablement séducteur, d'une complexité peut-être un peu légère pour un GCC, mais très bien fait et soigné, le genre qui se boit facilement. J'ai juste regretté un goût vanillé un peu trop marqué selon moi.

Le soir, ce goût s'était estompé, et le vin m'a paru encore meilleur.

Je n'ai pas assez d'expérience pour en juger, mais je peux comprendre les réserves exprimées quant au potentiel de garde de ce vin, déjà très expressif actuellement. Quoiqu'il en soit, il me permettra à tout le moins, à n'en pas douter, de passer de bons moments en attendant que d'autres Bordeaux encavés arrivent plus lentement à maturité...

Laurent
05 Oct 2005 15:16 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Tour - Carnet

comptant quelques-uns des flacons controversés dans ma cave,je compte ouvrir un LA TOUR CARNET 2001 ce w-e, pensez-vous que je dois le carafer ?

je ne manquerais pas de vous donner mes impressions.

DAVID
05 Oct 2005 21:38 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: La Tour - Carnet

DAVID,

Si vous lisez bien les commentaires de Laurent ,le carafage paraît indispensable

Cordialement
Daniel
05 Oct 2005 21:49 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: La Tour - Carnet

David, Daniel,

Je ne suis pas un grand adepte du carafage. Je m'étais donc contenté de lui dégager les épaules.

Mais il est incontestable que le vin se présentait mieux le soir qu'à midi, alors qu'il restait moins de la moitié de la bouteille.

Un carafage modéré devrait donc actuellement faire le plus grand bien à ce vin.

Laurent
05 Oct 2005 23:15 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château La Tour Carnet 2001

CR: Château La Tour Carnet 2001

A l'ouverture , le vin me semblait fermé, aux tannins serrés.

Je l'ai alors carafé pendant 3 heures, en le regoutant toutes les heures.

j'ai alors vu le vin s'ouvrir et se complexifier au fil des heures.

le nez présentait un fruit explosif et des notes de bois présentes mais harmonieuses (vanille, café). la bouche m'a vraiment emballé : puissante, tannins suaves, corsée, longue;

ce vin ,Servi avec un roti de veau et spätzles aux girolles, a ravi tous les convives présents.

mon expérience est trop mince pour juger de l'avenir de ce vin, mais je sais qu'il risque de me regaler encore d'ici peu.

david
09 Oct 2005 18:22 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Bonjour,

Personnellement, j ai trouve en 2004, des bouteilles de La Tour Carnet 2000 dans un supermarche a 14 euros, il faisait 60 pour cent de reduction, donc j ai fait la razzia... il y avait aussi du 2001 que j ai pris aussi.

J ai pu donc gouter le 2000, vraiment beau, opulent, beaucoup de matiere, ample, une belle structure avec de beaux tanins encore jeune... A attendre quand meme... Par contre le 2001, j ai ete bleuffer, il est tout simplement merveilleux, veritable coup de coeur, biose fondu, tanins fin elegant, un merveilleux equilibre du a une belle fraicheur... Moins complexe et gras que le 2000, mais c est vraiment un vin de plaisir immediat...

Enfin, c est mon avis perso
10 Oct 2005 20:42 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Totofu,

Comme tu peux le lire supra, j'ai beaucoup aimé La Tour-Carnet 2000.

J'ai acheté mes bouteilles lors de la première foire aux vins qui les proposait: cela limite le risque d'accident de conservation.

Je n'ai pas bu le 2001, mais je me demande si, en ayant acheté les 2000 deux ans plus tôt, comme moi, tu n'aurais pas trouvé encore plus de qualités à ceux-ci.
Je me méfie des conditions de garde des vins soldés en grande distribution.:)

Cordialement,
Thierry
10 Oct 2005 21:31 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Messieurs les amateurs de La Tour Carnet 2001 , demandez à François Mauss qu'il vous réserve une place au GJE:)

Cordialement
Daniel
10 Oct 2005 22:03 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Frédéric sur le sujet Re: La Tour - Carnet

J'ai bu le 2001 récemment, mais je n'ai pas pu prendre de notes... ce n'est pas un grand vin, mais c'est un beau vin, que l'on peut boire dès à présent.
11 Oct 2005 09:48 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Laurent2 sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Frédéric,

Ton post me fait chaud au coeur, car devant l'avalanche d'éloges sur ce vin, je n'osais pas dire que j'avais ouvert récemment une bouteille, et que ma perception était d'un vin très technique, avec quelques tendances à sécher, manquant un peu d'âme et de personalité, très loin de la noblesse et du fond des plus grands. Bref, pour 14 euros on en avait pour son argent, pour 20 on aurait payé trop cher.

Mais ce n'est que mon avis bien sûr ...

Laurent
11 Oct 2005 09:58 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Laurent2,

Je pense que cela concorde avec ce que j'écrivais déjà plus haut.

Pour mémoire : A midi, j'ai trouvé un vin diablement séducteur, d'une complexité peut-être un peu légère pour un GCC, mais très bien fait et soigné, le genre qui se boit facilement.

Laurent
11 Oct 2005 12:22 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Thierry,

Je suis bien d accord avec toi Thierry sur le fait que la conservation des vins en supermarche est deplorable... Pour y avoir travailler, voir les palettes de vins en pleins soleils durant des heures avant de devoir les rentrer en stocks... ca fait peur... enfin j esperes qu il y a des supermarches plus precionneux... Mais bon, quand on est jeune et qu on a pas trop d argent mais qu on est passionne de vin, c est un risque a prendre...

Cordialement,
11 Oct 2005 14:59 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château La Tour Carnet 2003

Bonjour à tous,

Hier en flânant dans mon Auchan préféré, une bouteille de CR: La Tour Carnet 2003 qui traînait en rayon. Après un rapide tour d'horizon, c'était la seule.

Donc, je me décide à l'adopter, et comme je n'avais pas d'autres bouteilles de ce vin, je décide de la boire immédiatement, histoire de ne pas la faire souffrir.

Le vin a été goûté dès l'ouverture, puis carafé 2 h, puis regouté le lendemain midi.

La robe est profonde, mais pas très concentré, ce n'est pas noir encre. Je trouve le vin légèrement trouble.
Au nez, c'est bien fait, le boisé est présent mais pas trop lourd, le fruit apparaît mûre, sur des notes vanillées et beurrée (style MAGREZ ??)
En bouche, les tanins sont bien lisses, c'est équilibré, mais une petite amertume en toute fin de bouche me dérange un peu.
Ce vin me fait immédiatement penser à Cantemerle ou à Citran. Après réflexion, c'est normal, nous sommes en Haut-Médoc.

Après 2 h de carafage, il n'y a pas grande évolution, cette pointe d'amertume est toujours présente.
Je ne suis pas emballé, la carafe ne se videra qu'à moitié.

Le lendemain, le vin est....parti. Le nez n'existe plus, en bouche c'est plat.

Alors problème de bouteille ? En tout cas moi je n'ai pas été transcendé par ce vin, même s'il est mieux réussi que Cantermele 2003, mais mois bien à mon avis que Cantemerle 2002.

Cyril
14 Oct 2005 09:14 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet CR: Château La Tour Carnet 2001

Bu la semaine dernière le tant discuté

CR: La Tour Carnet 2001

Robe rouge sombre d'une belle profondeur.

Nez complexe et intense: fruits noirs bien mûrs, moka, tabac (cigare), menthe fraîche.

Dès l'attaque, la bouche montre une belle puissance, la matière est riche, mûre, aux tannins soyeux. On prend beaucoup de plaisir à le garder en bouche tant il est savoureux er d'une belle complexité.Seule sa finale se montre un peu sévère tout en affichant une bonne longueur et une grande persistance aromatique.

C'est un très bon vin. Mais loin d'être exceptionnel. On peut tout de même s'interroger sur sa première place en "rive gauche" dans la dégustation 2001 du GJE :S

Ceci dit, vu ce que j'avais lu sur celui-ci ces derniers mois, il s'avère tout de même supérieur à ce que j'en attendais :)

Eric

mon blog
21 Nov 2005 10:16 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nidal
  • Portrait de nidal
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de nidal sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Si je peux me permettre d'ouvrir une petite parenthèse dans ce sujet à propos du GJE (puisque Eric l'évoque dans son message), je voudrais signaler un autre vin, un Médoc, plébiscité par ce même GJE lors d'une récente dégustation. Il s'agit de "Les Grands Chênes 2001 - Cuvée prestige". Je l'ai bu à 2 reprises le mois dernier et j'en ai été très satisfait. Un vin qui fait dans la dentelle et dans l'élégence.

Son approche arrive, je le pense, à expliquer et à justifier à mes yeux le coup d'éclat dont il a pu bénéficier dans cette fameuse dégustation.

En tout cas j'ai été beaucoup plus convaincu par cette bouteille que par La Tour Carnet 2001 gouté dernièrement par le même Grand Jury Européen et plébiscité presque autant.

Cordialement,

Nidal
21 Nov 2005 11:00 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nidal
  • Portrait de nidal
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de nidal sur le sujet Re: La Tour - Carnet

La Tour Carnet, Blanc !

Je ne sais pas si c'est un scoop ou pas! En tout cas pour moi, c'était la première fois que je voyais une bouteille de la Tour Carnet 2004 en Blanc !

24 Euros la bouteille!. C'était assez dissuasif pour que je m'en achète une afin de vous faire un CR ce soir même.

En plus le millésime 2004 pour les blancs !!!!

Pourtant, j'en avait vraiment envie . Mais la raison l'a emporté.

Nidal, sincèrement désolé.
12 Jan 2006 20:40 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Pas de blanc annonce sur leur site, par contre celui de Magrez annonce effectivement 85 ares avec un encepagement en blanc (62% sauvignon, 33% semillon et 5% muscadelle) donnant de "rares bouteilles du Cahteau La Tour Carnet Blanc" (dixit le site).

Anthony
13 Jan 2006 08:59 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet CR: Château La Tour Carnet 1996

Le millésime 1996 ne m'a réservé que de belles bouteilles jusque-là. Alors quand je vois qu'un de mes vendeurs de confiance sur ricardo.ch à qui j'achète 2 bouteilles que j'aime beaucoup (Gloria 94 et du Tertre 96), vend la Tour-Carnet 96... je me dis fonce ! Beau millésime, cru classé, tout ça pour 20frs, ça ne peut être qu'une bonne affaire ! Vraiment

CR: La Tour - Carnet 1996

La robe présente des notes d'évolution, principalement sur les rebords du disque. Le centre n'est pas d'une grande intensité.
Le premier nez me repousse un peu. Je n'arrive pas exactement à déterminer ce que c'est mais c'est pas agréable du tout, des odeurs d'écurie peut-être. Après aération cette note désagréable continue à persister et les fruits rouges cachés derrière sont plus devinés que sentis...
La bouche est proprement inexistante. Maigre, insipide. Le drame est qu'il me reste la moitié de la bouteille .

C'est le premier CR "négatif" que je rédige. Mais franchement pour un cru classé du médoc dans un millésime comme 96, c'est limite se foutre des consommateurs.

Stéphane
13 Jan 2006 21:22 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: La Tour - Carnet 1996

Stephane,

si tu relis mes CR sur ce vin, tu verras que je n'ai pas trouve une seule bouteille digne de ce nom. C'est vrai qu'il s'agit de LTC avant son renouveau et comme toi j'avais paye ces bouteilles moins de 20.-

Mais j'ai clairement ete decu a chaque fois. Il m'en reste une bouteille (en Suisse), et je crois qu'elle fera une bonne sauce pour la bolognaise B)

Anthony
14 Jan 2006 04:06 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: La Tour - Carnet 1996

Salut Anthony,

Effectivement nos CR se rejoingnent..
Heureusement c'était ma seule bouteille. Je crois que je vais reprendre ton idée, je vais garder ce qu'il reste dans la bouteille pour faire une sauce ! De toute façon, c'est ça ou l'évier...

Stéphane
14 Jan 2006 08:12 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck