Nous avons 2042 invités et 64 inscrits en ligne

Château La Tour Carnet, Haut-Médoc

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 2

Réponse de chtirémi sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Eh bien pour le repas de nouvel an c'est Tour Carnet 2001(9,90eur) au menu;et avant tout ça carmes de rieussec 2006.(noté 18/20 par la RVF une très belle couleur par rapport au 2004).Viens juste de me procurer du TC 2004 à 12,50euros soldés à -30% donc 8,75eur ils vont finir par les donner!!! ce midi débouché un joanin becot 2003 juste déniché à 9,90 soldé à -30%(6,93eur) excellent plein de matière et d'alcool(14,5%);le genre de vin que j'aime boire à grandes rasades.
j'ai un bon souvenir du TC 2003 bu l'an dernier à noel;un nez explosif;une grande concentration cependant méritait encore d'attendre un peu;je pense qu'aujourd'hui il doit être excellent comme beaucoup de 2003 et surtout 2001.
03 Nov 2008 15:31 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de écrin sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Il est vrai que je consacre trop peu de temps à mes recherches de bonnes affaires, et probablement pas ou il faut, mais des vins comme LA TOUR CARNET et JOANIN BECOT à ces prix...
SVP, ou, quand, comment ?
carpe diem
06 Nov 2008 18:59 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château La Tour Carnet 2006

En passant par le rayon vins de Carrefour Rambouillet, je vous TC 2006 à 10 euros. Ne sachant s'il s'agit d'une promo ou d'une erreur, je raffle tout ce qu'il y a en rayon.

Arrivé chez moi j'en débouche une pour voir.

CR: Château La Tour Carnet 2006
Le premier nez est très boisé, avec quelques notes de fruits noirs (myrtilles).

La bouche rappelle le nez : d'abord un boisé très présent, mais, comment dire ... de belle qualité. On sent que ça se fondra. Cela ne masque pas complètement de belles notes de fruits noirs. L'attaque est puissant mais veloutée. La matière est élégante, malgré la puissance en attaque. La longueur est moyenne

1 heure après, le boisé s'estompe un peu et laisse entrevoir un joli potentiel.

14-15/20 pour moi. A boire entre 2012 et 2018

A 20 euros c'est une affaire honnête, à 10 euros je suis content comme tout
02 Jan 2009 15:40 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 2

Réponse de chtirémi sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Bonjour,pour dénicher ces vins à ces prix,c'est du coup de bol;soit être au bon endroit au bon moment(lors des déstockages à -30 ou -50%) ou soit rechercher une des rares erreurs(volontaires?)de prix;il y a deux semaines j'ai rafflé 14bouteilles de fronsac la Dauphine 2006 à 6eur pièce.Enfin passons
Nous avons bu la TC 2001 au repas du jour de l'an sur une bonne dinde,eh bien j'ai très bien aimé la structure du cabernet,l'élégance,la matière tout était très bien intégré dans ce vin qui dispose encre d'un bon potentiel.Mais il est tellement bon actuellement que je conseille de ne pas hésiter.J'ai vraiment été charmé;par rapport au 2003 bu l'an dernier trop rapidement encore un peu astringeant..A noter qu'il a un peu eclipsé le clos la gaffeliere 2001 sur le fromage et même totalement le de chevalier 2001 à la fin du repas! Je pense que cette bouteille n'était pas du tout ouverte,ou nos papilles étaient saturées? reste à voir ce soir le restant après 48h...
si je devrais mettre des notes TC 2001 17 CLOS GAFFELIERE 2001 15,5 DE CHEVALIER 2001 15,5(17,5-18 lors de la précédente bouteille)
03 Jan 2009 11:09 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet CR: Château La Tour Carnet 2002

J'ai eu récemment l'occasion de regoûter à deux reprises CR: Tour Carnet 2002 (dont une fois ce midi): ce vin traverse une phase plutôt ingrate, très marqué par leur boisé, mais avec le fruit en moins... Je commence à me demander si TC ne doit pas être bu assez vite, pour ceux qui aiment ce type de vin. Qqn a goûté le 2001 récemment? Je sais que le 2000 que j'avais bu il y a un an était dans un état assez terrible, et du bout de ma lorgnette, je vois mal comment ce vin va reprendre de l'envol. Bref, ce commentaire car je commence à me demander quelles sont les aptitudes aux vieillissement des vins de ce type produit par Magrez.
Cordialement
Frédéric
25 Jan 2009 21:22 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: La Tour - Carnet 2002

Hé, hé, hé !!! Je me marre. ;) ;) ;)

Philippe

Philippe
25 Jan 2009 21:25 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: La Tour - Carnet 2002

ce vin traverse une phase plutôt ingrate, très marqué par leur boisé

La belle note caractéristique d'un vin Magrétisé !!! X(:D


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
25 Jan 2009 21:43 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: La Tour - Carnet 2002

j'ai bu le 2001 récemment : excellent ! au point que je me suis demané ce qu'il pourrait donner à l'aveugle à côté de plus grandes écuries.

Je n'ai pas bu seul et tout les convives ont adoré.

Je vais en ouvrir une autre prochainement.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
25 Jan 2009 21:48 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Yves, je suis d'accord avec toi pour le 2001, j'en ai sorti une en Septembre dernier qui était très belle, mais carafée la veille....fallait au moins ça.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
25 Jan 2009 21:56 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: La Tour - Carnet

comme à mon habitude, je n'ai pas carafé...et je n'ai pas trouvé que le vin appelait la carafe.

un vin très complet, puissant mais équilibré.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
25 Jan 2009 22:16 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Je suis d'accord avec Yves. Ce 2001 n'exige pas la carafe.

Le carafage n'est pas innocent : ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre parfois.
25 Jan 2009 22:20 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: La Tour - Carnet 2002

BARRET Philippe écrivait:
> Hé, hé, hé !!! Je me marre. ;) ;) ;)
>
> Philippe

Philippe, oui, je sais... on évolue, à force...!!! (tu noteras que je me mets même à défendre Chermette 07...) Si tu veux vraiment rire, passe sur le forum Loire....

Si qqn à un 2001 à me vendre, je suis preneur pour tester. Je suis étonné que le 2001 se porte si bien, j'ai hâte de lire ton nouveau CR Yves.

Pour ma part, mon expérience avec Tour Carnet et Grands Chênes, c'est qu'ils sont très bons après la mise et qu'après 2 ans, le bois devient terriblement présent alors qu'il n'y a plus vraiment de fruit.. J'ai alors de la peine à voir comment ce vin va évoluer. Si j'en crois mon expérience, cela concerne:
TC 2000, 2002
GC 2001, 2002, 2004
J'ai goûté TC 2004 que j'ai apprécié, comme j'avais apprécié à l'époque 02. Il m'en reste en cave. Je me pose maintenant les mêmes questions quand à son évolution.
Pour la petite histoire, lors de la dégustation de l'UGC qui présentaient les 2005, pour moi, TC 05 était quasiment au niveau de Pape Clément 05 (oui, je dois l'avouer).
Ce serait intéressant de faire une dégustation LPV avec des vins de l'écurie Magrez pour voir le mode d'évolution.
Cordialement
Frédéric
25 Jan 2009 23:54 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coachfabio sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Bu le 2001 il y a 15 jours chez un ami (non carafée, ouvert 1 heure avant le repas) et j'ai trouvé ce vin parfaitement équilibré et je ne pense pas que le passage en carafe ait pu améliorer ce vin.

Fabio
27 Jan 2009 16:21 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wvd sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Je passe tout mes vins en carafe pour séparer le dépot.
Que faites-vous pour éviter ce probLüme alors?
27 Jan 2009 17:29 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: La Tour - Carnet

L'un parle du "carafage" et l'autre du "décantage".

Laurent L
27 Jan 2009 17:49 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Carafage: Pour les vins jeunes qui ont besoin d' O2. (1 à 12+ heures en avant)
Decantage: Pour les vins vieux pour séparer le dépot (au maximum 1/2 heure en avant)

Cordialement,
Jo
27 Jan 2009 20:32 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wvd sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Oui, decantage alors, mais le vin est quand-même transvasé et a pris de l'air!
28 Jan 2009 16:58 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Pour un vieux vins, il suffit de relever la bouteille un jour ou deux à l'avance et de ne pas la secouer lors de l'ouverture et du service, le tour est joué...

Laurent L
28 Jan 2009 17:07 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wvd sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Si on n'est que 2 pour la bouteille, faut avoir de gros verres!

Sinon, on risque de remuer en redressant la bouteille et d'avoir du depot en second service.
C'est pour cela que je prefere toujours un decantage (très doux) juste avant le service.
28 Jan 2009 18:44 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoule sur le sujet CR: Château La Tour Carnet 1997

Quelle belle surprise que ce CR: Château La Tour Carnet 1997 dégusté hier. Ma première rencontre avec ce cru, car j'ai acheté des 2004 et 2005 mais pas encore goûté.
1997 m'inspire en général plutot du scepticisme dans mes rencontres avec ce millésime se sont souvent révélées pas franchement enthousiasmantes.
C'est donc avec un espoir mitigé que je saisis le tire bouchons.

A l'ouverture de la bouteille, une petite lichette dans le verre montre que le vin est pleinement épanoui et ne nécessite pas de carafage, je le laisse donc épaules dégagées dans la bouteille.
Une heure plus tard, la tendance se confirme avec un vin rond, ample, modérément puissant mais terriblement harmonieux, aux tanins polissés. La matière est belle, aucune note de sous-maturité ou de verdeur comme déjà rencontré sur des crus + prestigieux dans ce millésime. Le nez est ravissant et complexe, on ne s'en lasse pas.

Au final une bien belle bouteille, dont les notes complexes de fruits rouges mûrs et de tabac blond nous ont pleinement ravis.

Et dire que LTC a visiblement fait de grands progrès ces dernières années, ça semble prometteur.

tchoule
06 Fév 2009 10:41 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: La Tour - Carnet 1997

La conclusion me semble contradictoire avec le compte-rendu !

Puisque ce vin est 'extraordinaire' les changements ( de style ? de vinification ? ) dont témoignent les derniers millésimes sont-ils garants d'une meilleure qualité ?

Jmm
06 Fév 2009 13:21 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: La Tour - Carnet 1997

plutôt que de grands progrès, je parlerais davantage de changement radical de style, non ?

Jérôme Pérez
06 Fév 2009 16:21 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoule sur le sujet Re: La Tour - Carnet 1997

justement Martinez, comme il s'agit d'une bien belle bouteille pour ce 1997 (qui date de l'époque avant investissements/progrès), j'imagine que les millésimes récents doivent être encore meilleurs puisque des progrès ont été effectués depuis la reprise par magrez. Ca laisse donc présager de super bouteilles pour ces derniers millésimes.
pas de contradiction donc, mais plutot un manque de clarté sans doute dans mon propos.
06 Fév 2009 16:21 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La Tour - Carnet 1997

Investissement est-il synonyme de progrès ?
Progrès (à quel point de vue ?) est-il synonyme de meilleur ?
Meilleur pour l'un est-il meilleur pour l'autre ?

Conclusion : il faut goûter... ;)

Luc
06 Fév 2009 16:43 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoule sur le sujet Re: La Tour - Carnet 1997

tout à fait d'accord avec toi Luc sur la notion d'investissement.
Les récents commentaires sur LTC laissent cependant penser que de gros progrès qualitatifs ont été remarqués sur ce cru ces dernières années (la lecture des nombreux messages de ce fil en témoignent).
Quant à savoir si les (visiblement très) réussis 2004 et 2005 de LTC seront meilleurs à terme que ce 1997, on peut l'espérer.
Mais on n'en sait rien ! ;)

tchoule
06 Fév 2009 18:26 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gringopoumpoum sur le sujet Re: La Tour - Carnet 1997

Bonsoir,

Le CR de Tchoule m'intrigue et me réjouie car j'avais ouvert une LTC 97 fin 2008 et je n'avais ressenti aucun plaisir .
Je n'en avais même pas fait de CR.
Mon seul souvenir : un vin sans aucune matière , extrêmement fluide , avec une acidité fortement marquée .
Bref , on est loin du vin décrit par Tchoule comme étant rond, ample, modérément puissant

La bouteille ayant été conservée dans de bonnes conditions , je ne vois que 3 solutions possibles :
1 ) ma bouteille était défectueuse
2 ) je l'avais dégagée à l'épaule comme Tchoule mais bien plus longtemps : 3-4 H ; cette aération prolongée lui aurait elle fait perdre tout son charme ?
3 ) étant un débutant ( mais niveau confirmé quand même ;) ) , je suis passé complètement à coté de ce vin et cela prouve qu'il me reste encore un très très long chemin à parcourir dans le monde merveilleux de l'œnologie. :S

Il ne va sans dire , que je prie pour que ce soit la solution 1) ou 2) !!!
Pour en avoir le cœur net , j'en ouvre une demain soir :)o et en ferai le CR. En tout cas, je remercie Tchoule pour le sien, qui était très détaillé.

Passez une bonne soirée ,

G

PS : comme Tchoule , j'ai encavé LTC 04 ( acheté 14 € en FAV , ce qui me semblait être un bon prix ) , mais n'en ai pas encore gouté . Quelqu'un a t-il eu une expérience récente avec ce vin ?
06 Fév 2009 18:40 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La Tour - Carnet 1997

Tchoule,

Mes questions étaient bien entendu plus de principe qu'autre chose. J'ai dégusté assez peu de Tour Carnet d'avant la période Magrez, et même si je me souviens d'un 1996 tout à fait honnête, les vins actuels, d'une style totalement différent, me semblent s'appuyer sur des raisins de bien meilleure maturité.

Luc
06 Fév 2009 19:00 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Yecora76 sur le sujet Re: La Tour - Carnet 1997

Luc.

Un 96 dégusté récemment commence à montrer des signes de faiblesse. Je pense que le 96 de l'ère Pellegrin est plutôt fin, sans le volume très musclé des Magrez que nous connaissons actuellement. Mais, même s'il reste tout à fait buvable, sa "finesse" commence à tourner au papier à cigarette.

Cela reste néanmoins un cru classé tout à fait honnête, un peu vieille école. Un vin à déguster avec une viande rouge grillée et à boire pendant qu'il en est encore temps.

Il n'aura, me semble-t-il, jamais la classe du 82.

Vougeot
06 Fév 2009 22:30 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La Tour - Carnet 1997

Je n'ai pas dit que c'était un grand vin, loin de là, et je l'ai dégusté il y a déjà un ou deux ans. Je n'ai pas le souvenir d'avoir dégusté le 1982.

Luc
06 Fév 2009 22:56 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gringopoumpoum sur le sujet CR: Château La Tour Carnet 1997

Bonsoir,

Comme prévu , j'ai regouté CR: Château La Tour Carnet 1997. Et je dois reconnaitre que c'était bien mieux que la 1ere bouteille ( qui devait sans doute présenter un défaut ) !

Bouteille remontée de la cave 2 avant .
Bouchon : imbibé irrégulièrement ( ce qui ne présage rien de bon , me dis - je ...)
La bouteille est dégagée à l'épaule et aérée pas plus d'1 heure !
Le nez est tout d'abord assez fermé : on ne sent pas vraiment de fruit , seulement une odeur "alcooleuse" si je puis dire...
En bouche : soyeux , équilibré et harmonieux sont les mots qui me viennent à l'esprit. Cela dit , ce n'est pas très concentré ( 1997 oblige , j'imagine ).

Le vin s'est bonifié tout le long du repas , notamment avec une finale tout à fait correcte et un nez assez complexe .
Amha , c'est un vin qui manque un peu de corps et n'est pas assez rond en bouche ( ceci n'engage que moi;) ), mais qui a parfaitement accompagné le pot au feu familial , le mettant en valeur , sans lui voler la vedette.
Bref , il a très bien rempli son rôle de vin de table .

( Le mois dernier , le même pot au feu avait été accompagné d'un Montus 1998 et j'avais moins aimé : le vin était très bon mais ne se mariait pas si bien que ça avec le plat , donnant une impression de ( lourde ) confrontation plutôt que d'accompagnement... )

Il m'en reste 4 bouteilles : je pense les boire assez rapidement , car selon moi LTC 97 n'a pas une grande espérance de vie devant lui .Ce vin saura en tout cas donner du plaisir à celui qui n'en attend pas grand chose et fait mentir l'adage Tour Carnet = jus de planche ;)

Sur ce, bonne semaine à tous , dégustez bien !

Cdlt,

G
08 Fév 2009 02:09 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck