Nous avons 8261 invités et 49 inscrits en ligne

Château Haut-Bergey, Pessac-Léognan

  • satristim
  • Portrait de satristim Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Château Haut-Bergey, Pessac-Léognan a été créé par satristim

Château Haut-Bergey

69 Cours Gambetta
33850 Léognan
Tél: 05 56 64 05 22
contact @ vignobles-garcin.com



www.haut-bergey.fr





CR: Haut Bergey 2008
Je continue ma découverte des Bordeaux 2008, et je ne suis pas déçu…
Au nez, des notes de cèdre, de caramel, de crème de cassis et de griottes.
En bouche, la matière est ronde, charnue, soyeuse. Le vin s'élargit en milieu de bouche et se termine sur une belle finale aux épices douces. On décèle des arômes de fruits noirs, de framboises, de réglisse, de menthe. Avec une touche de minéralité. Les tannins sont fougueux, avec une petite pointe de sècheresse en finale qui confère à ce vin une certaine virilité. Je n'ai pas de doute qu'avec le temps, cela va se fondre. C'est un vin qui allie une certaine finesse avec de la puissance, sans être ostentatoire. Et une acidité qui lui donne une belle fraîcheur. Pour l'heure, c'est déjà délicieux, alors qu'on devine encore des notes discrètes d'élevage. Bref, si vous en croisez sur votre chemin, n'hésitez pas, c'est un superbe vin à un prix que je trouve raisonnable (moins de 25 euros).
Je dois avouer que les 2008 ne cesse de me surprendre par leur gourmandise. Je trouve que c'est un des millésimes ( de ces 10 dernières années), qui, bu jeune, est des plus sapides et digestes.
Cordialement
Frédéric
03 Jui 2011 20:36 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR: Château Haut-Bergey 2008

CR: Château Haut-Bergey 2008

Ayant flashé pour ce vin noté très bien par Parker, je tente...

Ouverture 2h à l'avance. Nez assez impressionnant de cassis (typiquement bordelais). L'attaque est ronde, mais je trouve que les tanins en finales ne sont pas en place. A ouvrir d'ici quelques années à mon avis.

Edit: Le lendemain, les tanins sont plus sages, mais je ne ressens pas suffisamment de fruit, de complexité pour être convaincu. Je trouve que M. Parker a été un peu trop généreux.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
29 Jui 2011 19:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Château Haut-Bergey

La note de parker sur le 2000 m' a toujours intrigué! Des crs sur le site?
Sinon acheté au tout début de ma passion (5ans) dans un inter le 1994 dont je n' attendais
rien et qui m' avait vraiment plu, ainsi que toute la table. A prendre avec quelques
guillemets ou pincettes, au choix!

Amicalement,
Paul
01 Juil 2011 20:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Château Haut-Bergey

Simplement dégusté trop tôt. Par rapport aux Bordeaux qui m'ont scotché comme la Tour Carnet 2004 ou Chateau Rouget 1999, je trouvais une absence de fruit. En bouche, la présence tannique était trop importante, comme si j'avais croqué 15 grains de raisins à la suite.
Même si les Bordeaux représente une partie relativement faible de ma cave, je n'ai jamais été convaincu par les Bordeaux Jeunes (< 3ans après millésimes).

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
01 Juil 2011 21:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Château Haut-Bergey 2005

Je rebondis sur la bonne idée de Frédéric, d'ouvrir un topic pour ce cru.
Je suis également surpris de ne voir qu'une petite page pour ce vin, que j'apprécie.

Il appartient à la famille Garcin-Cathiard, qui possède d'autres étoiles montantes: Barde-Haut (qui n'a également qu'une page seulement, charge à nous d'enrichir le thread correspondant), Clos l'Eglise (le Pomerol) pour la rive droite; et Branon pour la rive gauche.
Ces propriétés ont été reprises progressivement, de 1991 pour Haut-Bergey, à 2000 pour Barde-Haut.

J'ai bu le CR: Haut-Bergey 2005, il fut un temps.
Je l'avais trouvé vraiment très bon.
Nez magnifique à l'époque.
Fumée, pierre mouillée, terre humide, sous-bois.
Ce côté très "Pessac-Léognan", que j'adore, était en parfaite harmonie avec des notes fortes de fruits noirs (cerise, mûres), et de cassis.
En bouche, le vin présentait une acidité plutôt faible, mais beaucoup de tanins; soyeux.
Vin concentré et gras, sur un sentiment de pureté et de bel équilibre. Elégant et noble.
Belle et longue finale.

Quand je vois le petit prix de ce cru, pour cette qualité (idem pour Barde-Haut sur Saint-Emilion), je me dis qu'il s'agit typiquement d'une opportunité dont je ne me prive pas.

Eric.
24 Juil 2011 23:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Château Haut-Bergey 2000

	La note de parker sur le 2000 m' a toujours intrigué! Des crs sur le site?

j'en ai bu qqs bt, un 2000 déjà parfaitement à point. Belle matière, ronde et mûre, beau tanins enrobés ... unique défaut pourrait passer pour un St Emilion plutôt qu'un Pessac, il lui manque un poil de race ...

à revoir de façon plus précise que dans mon souvenir ... dès que j'en ouvre une je tenterai d'être un peu moins paresseux en plaçant un CR ici

bonne soirée
25 Juil 2011 22:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Re: Château Haut-Bergey 2000

"pourrait passer pour un St Emilion plutôt qu'un Pessac"

Sans doute dû aux 46% de merlot dans l'assemblage.

Il faudrait que je goûte le 2000.

C'est vrai que j'avais été -agréablement- surpris par ces "notes fortes de fruits noirs", sur le 2005.

Eric.
26 Juil 2011 02:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Château Haut-Bergey 2000

CR: Château Haut-Bergey 2000

xième bt ... pas de différence ... à noter tout de même la très belle texture en bouche ... rond, charnu, sans aucune aspérité ...

servi en parallèle avec Du Tertre 2000 (excellent! mon préféré) et Ferrière 2000 (pas tout à fait à point à mon avis)

je m'ennuie un peu "à haut niveau ;)" avec ce Haut-Bergey mais certains apprécient ... hier soir dans la série des vins cités c'était le favori de l'un des convive ... donc question de goût !
10 Sep 2011 09:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Re: Château Haut-Bergey 2000

Ah, chouette!
Merci, Claude, pour ce retour sur le 2000 ;)

Je vais aller piocher un millésime pour faire un CR également... en espérant ne pas tomber de haut (du haut de mes agréables souvenirs).

Eric.
10 Sep 2011 09:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet CR: Château Haut-Bergey 2000

CR: Château Haut-Bergey 2000

Bouteille dégagée à l'épaule 1h
robe noire
nez boisé , notes grillées et cassis
En bouche le vin est souple , les tanins fondus , bel equilibre . Je confirme l'impression d'etre plus sur un saint emilion que sur un pessac ou peut etre plus un millésime 2003 que 2000 .
C est un bon vin mais qui manque de personnalité . L 'étoile de Bergey sur le meme millésime ( bu il y a 2 ans ) m'avait procuré plus de plaisir .
27 Mai 2013 09:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR: Château Haut-Bergey 1996

CR: Château Haut-Bergey 1996: nez sur la terre, l'humus, robe évoluée, plus que pour un vin de cet âge, en bouche, du goudron, de la fumée, un manque d'acidité, finale courte. 12/20
02 Jui 2014 09:52 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Re: Chateau Haut Bergey 1996

Va plutôt sur les millésimes plus récents, Léo (voir mes différents posts plus hauts, entre autres).

C'était un peu leurs débuts.

En plus, 1996 est en moyenne bien plus un millésime rive gauche que rive droite (rive droite, c'est plutôt -pour beaucoup de vins- 1998).
Et ce vin, malgré son emplacement, a souffert selon moi de sa très grande proportion de merlot.
Je l'ai bu. Souvenir d'un vin moyen. Mais finalement, pour les raisons dites, c'était sans grande surprise.

Maintenant il est régulièrement vraiment beau.
Et il n'est pas cher.

Et il mérite en tout cas plus d'attention qu'une seule page !!

Amicalement,

Eric
02 Jui 2014 12:03 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet CR: Château Haut-Bergey 2009

CR: Château Haut-Bergey 2009

dégusté ce dimanche sur un gigot d 'agneau
dégagé à l'épaule 1h
belle matiere , tanins présents mais fins et bien intégré , joli fruit avec des notes fumées et de chocolat , mais encore sur la reserve
bref un vin au fort potentiel mais à garder encore minimum 5 ans en cave
18 Aoû 2014 13:42 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Château Haut Bergey 2005

CR: Bu ici : lapassionduvin.com/p...

Château Haut Bergey 2005

Cassis, bois, cerise noire, tannins élevés, cigare, graphite et austère. Bien
Un vin à attendre!

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
05 Nov 2015 20:12 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Château Haut-Bergey 2006 Blanc

CR: Château Haut-Bergey 2006 Blanc

20 euros chez Idealwine

Or pâle, reflet verts, robe légèrement trouble
Nez ample et beurré, touche d'herbes, pointe citronnée, sans lourdeur (pas d’alcool excessif)
Bouche à la fois ronde et tendue avec du gras bien intégré, longueur correcte sur de discrets amers.
A garder encore, ça doit pouvoir se complexifier. Jolie bouteille en tout cas. Bien++

Puisque FIEUZAL a décidé de changer de catégorie, j’ai peut-être trouvé son remplaçant parmi les bon Pessac blanc à prix raisonnable.

Geoffroy
01 Avr 2017 22:13 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Château Haut-Bergey Blanc 2008

CR: Château Haut-Bergey Blanc 2008

nez de bel accord acide/beurre, pomme granny, mandarine, noisette, et une note de poivre blanc assez expressive.

La bouche est d'abord moins prête, à la fois explosive et concentrée sur les arômes citriques, légère pointe beurrée. Une grosse aération lui apporte équilibre et précision, et le réchauffement atténue le citron. Le millésime joue davantage sur la fraîcheur, le nerf, et est moins toasté que le 2006. La finale est large sur les agrumes. C'est encore très jeune, mais plein de promesse, et doit pouvoir déjà bien s'accorder sur des plats de la mer. A attendre impérativement selon mon goût, car il y a matière à se complexifier pour tendre vers un beau pessac blanc.

Geoffroy
02 Déc 2017 00:34 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Château Haut-Bergey

CR: Château Haut-Bergey - Pessac Léognan (2003) :

Nez très cassis, un peu cendré aussi. En bouche le fruit est très présent, rond, harmonieux. Mais rien de subjuguant, même si j'ai bien aimé ce vin. D'ailleurs, tout le monde a préféré le Clos L'Eglise Côtes de Castillon dégusté juste après.

28 Jui 2018 12:07 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

Réponse de mconstant sur le sujet CR: Château Haut-Bergey, Pessac-Léognan, 2000

CR: Château Haut-Bergey, Pessac-Léognan, 2000
Le nez est encore très primaire, sur les fruits noirs et une pointe de bois noble.
La bouche présente encore des tannins, avec des notes de mures et de cassis en bouche ainsi qu'une touche de boisée. L'ensemble est toutefois rond avec une certaine longueur.

C'est agréable, un Bordeaux moderne sans vrai finesse et sans grande émotion. Bref, on s'ennuie un peu...
Bonne dégustation,
Matthias
24 Aoû 2018 23:34 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Château Haut-Bergey

Bue ici .

CR: Château Haut-Bergey Pessac Léognan 2003

On passe aux rouges pour accompagner le premier barbecue de l'année. Ma dernière des trois bouteilles que j'avais. Comme les deux précédentes, j'ai beaucoup aimé. C'est peut-être un peu classique et je connais très mal les vins de Bordeaux donc à voir dans le futur si j'évolue, mais en tout cas à côté des deux autres rouges elle avait largement sa place d'après tout le monde. Joli nez qui laisse paraître des odeurs de cendres et de sous bois séduisantes, que la bouche confirme. L'équilibre avec le fruit cassis / mûre est très agréable. Une bouteille qui se vide bien vite. Très bien +.

28 Mai 2019 10:04 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 62

Réponse de Laurent V. sur le sujet Château Haut-Bergey

Bonjour,

J'ai l'occasion d'acheter du Haut-Bergey dans le millésime 2006 pour un prix très compétitif. Quelqu'un a-t-il des expériences de dégustation de ce château et sur ce millésime ?

Merci par avance.
Cordialement.

Laurent V
05 Jui 2019 18:39 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251
CR: Château Haut-Bergey – Pessac-Léognan – 2018 :
 Robe pourpre au disque tirant sur le rubis, intense. Nez très jeune encore marqué par l’élevage. Boîte à cigare, cuir prennent le dessus sur le fruit noir et la violette.
Bouche dense, tannins marqués mais jolie fraîcheur. Mûre sauvage, cassis. La finale s’allonge. A attendre. AB 13/20.

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PinotNero, Papé
11 Déc 2022 19:43 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck