Nous avons 1113 invités et 9 inscrits en ligne

Château Gazin, Pomerol

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Gazin

Claudius,

Il faudra que je regoûte les 1994 et 1995 côte à  côte à  l'aveugle et dans les mêmes conditions pour me faire une idée plus objective, mais j'avais été plus impressionné par le 1994 que par ce 1995. Peut-être est-ce parce que j'en attendais moins...

Luc
17 Nov 2003 11:08 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gazin

Bon je suis d'accord avec vous Gazin 94 est très, très bon.
Et Claudius à  raison, le bouquet est vraiment merveilleux.(aaa)

Mais vous m'avez fait faire un infanticide. Je n'ouvrirai pas une autre bouteille avant cinq ans(ddd)
18 Nov 2003 15:51 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Belgik sur le sujet CR: Château Gazin 1990

CR: Château Gazin 1990

Allez, hop... ouvert hier soir parce que vous m'aviez rendu curieux de savoir...
De très belle robe rouge châtaigne, avec "déjà " une certaine évolution mais sans brun "vieux", au bord orangé, brillant, limpide et larmoyant.
Au nez, douceur du Merlot, encore un peu de fruit, juste des rappels du bois, doux, puis arômes secondaires de terreau de la forêt, champignons de forêt.
En bouche, initialement, un peu sec, fort discret, mais élégant, classique, très équilibré et fort "civilisé", very smooth my dear, tannins fins, tout cela d'une certaine retenue, enrobé d'une discretion bien française...
Je lui accordais "seulement" 8/10.

Ces notes datent d'avant le dîner familial: pintadeau aux chicons et poires étuvées accompagnées de pommes nature. Avec les mets, le vin à  acquis une dimension "overdrive": bien plus intense, plus riche (ce qui manquait un peu lors de la dégustation "formelle" et très, très agréable. Comme quoi il s'âgit pas une science exacte...
24 Nov 2003 16:12 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3799

Réponse de claudius sur le sujet Re: Gazin

Belgik,

pour la "science exacte" qui n'existe pas mais que nous recherchons tout de même tous un peu, combien de temps avez-vous décanté le Gazin 90? ...se pourrait-il que la dimension "overdrive" qu'il a acquise durant ce repas splendide soit due au simple fait qu'il était alors aéré depuis plus longtemps? ...

J'ai pers. constaté que les 90 de Gazin (qqs bt bues y compris magnums) ne se révélaient vraiment qu'après deux-trois heures de carafe au moins.

Un saludo muy cordial

Claude Villaret
25 Nov 2003 00:23 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Belgik sur le sujet Re: Gazin

Claudius, il est vrai que ce vin n'à  été décanté environ une heure avant le repas. Chaque vin étant différent, je ne prends pas le risque de décanter trop longtemps, je veux dire -bien sur- pour des vins ayant déjà  un certain age...
Il se fait qu'après le repas, nous avons tous ensemble regardé une video (dans la chambre d'un de mes fils, car notre "DVD de salon" à  été volé il y à  un certain temps...), et dans cette chambre, il n'y à  pas trop de place pour déposer les beaux Riedel (par terre, c'est un peu risqué) alors nous n'avons terminé la carafe que 90 mins plus tard. Après ce lapse, le vin était toujours splendide, mais n'avait pas le même "éclat" qu'avec lets mets. Pour moi, cela démontre clairement ce que l'on dit: ces vins sont faits pour accompagner les mets...eh oui!
25 Nov 2003 09:59 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JérômeM sur le sujet CR: Château Gazin 1997

Pour fêter l'arrivée de Matthias, ouvert une demi-bouteille CR: Château Gazin 1997 sur un lapin-polenta. Première rencontre avec ce cru.

Robe grenat profond avec quelques reflets orangés, trahissant une certaine évolution.

Nez sur les fruits rouges, des notes végétales avec un arrière gout boisé noble.

En bouche, une certaine verdeur des tanins logique pour le millésime, longueur moyenne.

J'ai bien aimé, j'imagine ce que ce doit être dans un grand millésime.

JérômeM

Cordialement
JérômeM
10 Jan 2004 21:53 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Gazin 1990

CR: Château Gazin 1990
Décanté 2 h avant le repas.

Belle robe rubis encore juvénile. Les arômes sont fins et élégants, exprimant de petites baies rouges, framboise ainsi que des notes épicées - muscade, girofle. L'attaque en bouche n'est pas d'une puissance phénoménale, mais le vin gagne progressivement sur le fruit. Trame serrée et tannins encore bien présents en finale. Beau vin, dense et élégant, jamais lourd, qui exprime bien un Merlot bien mûr, mais qui a cependant conservé sa fraîcheur. Un vin qui devrait savoir attendre encore quelques années sans problèmes (2005-2010). 89/100.
25 Jan 2004 01:19 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château Gazin 1994

CR: Château Gazin 1994

La robe est conforme à  ce qu'on est en droit d'attendre d'un vin de dix ans de bonne origine. Le nez, empyreumatique, est marqué par le merlot, sur des notes de fruits noirs, de pruneau, de champignon, de réglisse et de cuir. En bouche, il semble un peu juste derrière le Pavie-Macquin, surtout en terme de puissance, mais il est bien équilibré, d'une belle finesse et d'un touché agréable, avec une longueur tout à  fait acceptable. Une belle réussite !

Luc
26 Sep 2004 23:52 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3799

Réponse de claudius sur le sujet CR: Château Gazin 1990

CR: Château Gazin 1990

j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois ce vin entre 97 et aujourd'hui. La dernière bt dégustée hier soir a pris un "coup de vieux". La robe présente désormais des reflets orangés, le nez décline l'humus, la terre mouillée, le fruit éclatant a disparu en bouche...

Le vin semble en phase de transition / métamorphose.

Yves et Anthony qui ont bu ce vin pour la première fois ont je crois apprécié, je leur laisse le soin de faire le CR
07 Mar 2005 00:04 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gazin

Que pensez vous de gazin 2000 ?

A 40 euros, est ce une bonne affaire ? (eee)

Alex
07 Mar 2005 20:46 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Château Gazin 1990

n'ayant jamais goûté CR: Gazin 1990, je n'ai pas été aussi déçu que Claude. Le nez est d'abord difficile d'accès, un peu poussiéreux. Il prend de l'ampleur et gagne en pureté à  l'aération, pour développer des notes tertiaires. Cela dit, ce n'est pas un grand bouquet de pomerol.

La bouche est moyenne, encore structurée, avec des tannins encore fermes, de même que le fruit, mais de façon un peu dissociée, provoquant un léger déséquilibre qui s'affirme dans la finale, un peu dure. J'ai bien aimé, mais l'ensemble manque un peu de moelleux et de séduction pour entrer dans la cour des grands.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
08 Mar 2005 20:31 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet CR: Château Gazin 1994

CR: Château Gazin 1994

Ce vin a été carafé 1 heure avant dégustation

la robe, de couleur rubis intense, est profonde , foncée au coeur du verre et évoluée sur les bords du disque, le nez est discret , puis à l'aération laisse apparaître des arômes de cerises , prunes bien mûres , feuilles séchées et tabac blond ( un carafage plus long l'aurait davantage "ouvert").
L'entrée en bouche est soyeuse , mais le vin s'impose large et plein, au milieu, avec toujours des saveurs fruitées ( cerises et prunes ) , la finale , d'une bonne longueur,avec des tannins un peu moins veloutés, est bien dessinée, riche avec des notes de violettes et d'épices douces, et une touche d'amertume en ultime sensation

Un vin "plus que très bon " excellent , mais qu' il ne faudra pas trop faire attendre dans une bonne cave

Cordialement
Daniel
17 Juil 2005 22:02 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3799

Réponse de claudius sur le sujet Gazin 1994

Gazin 1994

je retrouve tout à fait le vin que j'ai bu hier dans le CR de DanielS ;)

Le seul point faible de cette bt est la finale sur ces tanins légèrement amers. Je me suis demandé si les tanins allaient encore évoluer et se transformer en qqchse de plus gouteux ?? ... ce qui transformerait cette excellente bt en grande bt ;);)
25 Sep 2005 12:58 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Gazin

Claude,

Comme toi,la dernière bouteille que j'ai dégustée et commentée me parait un tout petit peu en retrait par rapport aux bouteille goûtées précédemment.
J'espère que cette dernière dégustation ne donne pas la future tendance.

Amitiés,

Daniel

Cordialement
Daniel
25 Sep 2005 22:15 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gazin

Daniel S a écrit:
> Claude,
>
> Comme toi,la dernière bouteille que j'ai dégustée
> et commentée me parait un tout petit peu en
> retrait par rapport aux bouteille goûtées
> précédemment.
> J'espère que cette dernière dégustation ne donne
> pas la future tendance.
>
> Amitiés,
>
> Daniel

bu ce 1994 dont on m'a tant parlé. ces tanins durs signifient qu'il faut encore l'attendre!
je n'ai bu aucun 1994 à bordeaux encore prêt
je me demande si ce millésimme n'est pas un parent du 1986 et ne nécessite pas bcp de bouteille
ppezet
06 Nov 2005 17:21 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Gazin

Je pense plutôt que la plupart des 1994 ne se feront jamais. Gazin 1994 était excellent dans sa jeunesse et manifestement il est en train de sécher au niveau des tannins. J'en ai encore, il faut que je regoûte.

Luc
06 Nov 2005 17:24 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet CR: Château Gazin 1994

CR: Château Gazin 1994 carafé 2 heures ***(*)

La robe , de couleur grenat, sombre au cœur du verre,est à peine évoluée sur les bords du disque, le nez est net ,complexe et d’une bonne intensité : arômes de sous-bois , cuir, prunes, cerises noires réglisse ; la bouche est suave ,en entrée, le vin remplit bien le palais , avec des tannins au toucher très velouté, le milieu offre un bon volume , mais les saveurs manquent un peu de netteté ; le vin finit long , avec des tannins toujours aussi veloutés , sans astringence,ni sécheresse marquée ( le vin a été dégusté en mangeant), avec du goût (violettes et réglisse).
Ce vin est très bon, mais il n’a pas l’éclat des bouteilles dégustées il y a deux ans.
Une phase transitoire (2 bouteilles à peu près semblables dans un intervalle de 7 à 8 mois) ?

Cordialement
Daniel
04 Jan 2006 21:48 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane Revel sur le sujet CR: Château Gazin 1998

Bu sur 3 soirs:

CR: Château Gazin - Pomerol 1998 (45€)
- Robe griotte légèrement évoluée, brillante et visqueuse
- Le nez est expressif sur les baies rouges, le café torréfié, le champignon. Il se renforce sensiblement à l'agitation sur les fruits rouges
- L'attaque est souple, la matière est veloutée et moyennement concentrée sur un fond minéral. De beaux arômes en rétro, la finale est assez longue
-> Très bon, mais en l'état le rapport qualité/prix n'est pas optimal!
04 Juil 2006 23:35 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Gazin

Stéphane,

Penses-tu que ce vin est déjà arrivé à maturité?

Laurent
05 Juil 2006 09:52 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane Revel sur le sujet Re: Gazin

Laurent, je pense que ce vin a encore du potentiel pour une évolution positive. Un avis à prendre avec des pincettes bien sûr!
05 Juil 2006 10:00 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chevalier sur le sujet Re: Gazin

GAZIN 2002

Certes la rive droite n'a pas été très favorisée en 2002 et Gazin pas considéré par les experts comme un achat prioritaire en primeur pour ce millesime.

Il semble aussi que Gazin n'ait pas jugé important de representer le vin après l'élevage ce qui n'a rien arrangé.

Et voilà que JM Quarin remonte aujourd'hui sa note sur ce vin, après l'avoir regouté recemment, dans son dernier carnet sur les 2002, le passant de 14-14,5 à 16/20 avec le commentaire admiratif qui va avec ("un succès !").

Vu que j'en ai qq bouteilles en cave, cela ne peut que me redonner un peu de confiance pour ce vin.

Cela confirme s'il en était besoin, que les avis donnés en primeur sont toujours à prendre avec doigté.

Dominique
17 Juil 2006 15:45 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Gazin

Gouté il y a 6 mois, GAZIN 2002 n'est tout de même pas une merveille de complexité: simple, fruité, encore sur le "bois", rond, tanins assez astringents...noté 15-

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
17 Juil 2006 21:21 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chevalier sur le sujet Re: Gazin

jallot christophe a écrit:
> Gouté il y a 6 mois,

Sur combien d'échantillons ?

GAZIN 2002 n'est tout de même
> pas une merveille de complexité

Qui a dit ça ?

: simple, fruité,
> encore sur le "bois", rond, tanins assez
> astringents...noté 15-

JM Quarin insiste surtout sur le toucher de bouche, l'élégance et la longueur du vin.
Et je ne sais pas pourquoi, j'aurais tendance à faire davantage confiance en lui.

Chevalier

>
> CHRISTOPHE
>
> "un passionné" parmi tant d' autres !
20 Juil 2006 09:26 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Gazin

Sauf que Christophe l'a certainement goûté à l'aveugle et qu'il a payé sa bouteille. Pour Quarin, c'est moins sûr...

Luc
20 Juil 2006 10:36 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3799

Réponse de claudius sur le sujet Re: Gazin

saisissez-vous de vos tire-bouchons et racontez-nous le résultat

;)
20 Juil 2006 10:59 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chevalier sur le sujet Re: Gazin

Tu as raison Claudius.

Mais je n'ai pas l'habitude d'ouvrir des Bordeaux très jeunes juste pour la curiosité (mais ça viendra peut-etre en frequentant LPV ...).

Je vais donc attendre encore qq années avant de gouter ce vin, quand il sera vraiment presentable.

Ce qui m'a etonné chez Quarin, c'est qu'il m'avait conseillé il y a un an de les revendre tant il n'y trouvait pas d'interet et voilà maintenant qu'il a changé d'avis. Mais il est peut-etre le seul.

Si j'en ouvre une, je vous tiendrai au courant de mon humble avis.

Dominique
20 Juil 2006 15:19 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet CR: Château Gazin 1988

CR: Gazin 1988
Robe encore bien profonde avec peu de signes d'évolution. Nez expressif de pruneaux, terre mouillée, girofle, poivre.. Attaque sur un fruit un peu acidulé, alors que les tannins sont encore marqués, mais plutôt fins. Belle ampleur finale qui retrouve une rondeur qui manquait à l'attaque. Sans être inoubliable, c'est une bouteille intéressante qui peut encore vieillir quelques années.

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
21 Aoû 2006 10:36 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Gazin

Quelqu'un a-t-il déjà goûté Gazin en millésime 2001?

Laurent
11 Sep 2006 15:20 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Gazin

J'ai dégusté le 2001 il y a environ deux ans lors d'une soirée chez Lavinia consacrée aux bordeaux de ce millésime. Il y avait pas mal de bouteilles qui tenaient la route, mais Gazin est celui qui m'avait fait la meilleure impression. Depuis, j'en cherche à un tarif abordable et je cherche toujours.

La personne qui m'accompagnait a dit en le dégustant, "c'est un vin qui me ferait tomber amoureuse". Pas très académique comme commentaire, mais en gros c'est bon :)
11 Sep 2006 15:53 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Gazin

Merci Nicolas pour ce commentaire alléchant...

Laurent
11 Sep 2006 16:24 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck