Nous avons 2308 invités et 59 inscrits en ligne

Château Gazin, Pomerol

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Château Gazin

Pomerol
Gazin, un voisin bien placé !

www.winespectator.co...
21 Aoû 2014 18:47 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
17 Déc 2014 04:39 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Château Gazin 2008

CR: Château Gazin 2008

alors que Gazin 2008 était absolument irrésistible jusqu'à il y a peu, il entre maintenant dans une phase intermédiaire ...
le fruit s'est rétracté, l'équilibre est donc différent, fait ressortir le squelette et les tanins ...
la magie et la sensualité ne sont plus au rendez-vous ...
à attendre maintenant ...
30 Mar 2015 01:40 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouman sur le sujet CR: Gazin 1985

CR: Gazin 1985

Bonjour,

bu ce weekend pour fêter l'arrivée du petit dernier, une bouteille qui m'a été offerte à l'occasion de ma naissance.
Le niveau est en haut d'épaule, le bouchon vient en deux fois :X, imbibé aux deux tiers.

La robe est sombre et tuilée.

Le nez, un peu apre à l'ouverture, évolue vers le tertiaire et les fruits rouges.

En bouche, c'est après épaulage sur l'acidité. Un peu plus tard, il a repris du poil de la bête et offre beaucoup de matière et des tanins bien fondus. La bouche confirme le nez sur le tertiaire puis sur les fruits.
C'est bon, mais il a souffert de la comparaison avec le Beychevelle de la même année, plus fin et gourmand.

S'il m'en restait, je ne tarderais pas à les boire. Mais je n'en ai plus

Jérôme

« Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne. »
13 Avr 2015 17:41 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château Gazin - Pomerol 1995

CR: Château Gazin - Pomerol 1995



Quand une envie de Pomerol vous prend, vous êtes assez content d'avoir commencé votre cave il y a plus de 20 ans et de pouvoir y trouver ce vin, acheté à l'époque de sa sortie en FAV pour moins de 30 €. Le bouchon est de qualité exemplaire, à peine entamé sur un ou deux millimètres, ce qui n'est tout de même pas mal pour un vin de cet âge.
La robe est d'intensité moyenne aux reflets grenat. Le nez mêle un fruit noir de belle maturité avec des notes d'évolution sur le sous-bois, le tabac et le cuir, quelques épices et une pointe herbacée, avec un petit côté sanguin, voire ferreux. C'est complexe et à maturité.
En bouche, c'est rond et soyeux, avec une fraîcheur remarquable qui lui évite toute lourdeur, c'est particulièrement bien équilibré, les tannins sont encore présents, avec un toucher de grande qualité, belle longueur sur de fins amers.
La buvabilité est étonnante, j'ai bien servi un verre à ma chère et tendre, mais rien de plus, et la bouteille est quasiment vide à l'heure ou j'écris ces quelques lignes. Je sens que je vais visiter un peu plus souvent le coin des "vieux" Bordeaux de ma cave... Très bien ++

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck
25 Jui 2015 23:50 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet CR: Château Château Gazin, Pomerol 2001

CR: Château Château Gazin, Pomerol 2001
Bu ce jour gazin 2001ouvert 4 h avant dégustation bouchon parfait.
très beau nez frais avec des arômes légers de fruits rouges,de sous bois,de caramel,de fruits cuits,de réglisse,de truffe le tout bien fondu d'une parfaite harmonie.
la bouche est évoluée très ronde et souple tanins assez fins sur des notes de fruits confits et d’épices douces,un peu de poivron et de café, légère amertume en fin de bouche.
persistance moyenne assez fin par rapport à d'autres pomerols mais complétement épanoui et à son optimum.
très belle bouteille .
28 Fév 2016 15:16 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Château Gazin, Pomerol 2001

CR: Château Gazin Pomerol 2001
La robe est presque noire ,sans signe marquant d'évolution,bords du disque légèrement orangés.
Le nez est moyennement puissant sur les fruits noirs et rouges,les épices et la truffe très nettement.
En bouche la matière est là,moyennement puissante,élégante, fruitée bien portée par une acidité bien dosée,c'est frais et les tanins sont très souples.La finale est assez longue,nette et je note de beaux amers.Bien longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir avec un Bordeaux de la rive droite.Un beau vin qui peut encore attendre mais excellent actuellement.
Bernard
08 Oct 2017 21:31 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Chateau Gazin 1999

CR: Chateau Gazin 1999

Un bouchon très tendre et imbibé à moitié.
C'est un achat récent car je souhaitais découvrir ce Pomerol dont je ne possède que des millésimes encore trop jeunes.

Un nez sur le cassis et la boite à cigares qui me fait plutôt penser à un Pauillac.
Je me dis que la proportion de cabernet doit être importante mais la contre-étiquette indique seulement 12% de cab sauv et 3% de cab franc
il faut dire que je lis plus que je ne goûte de vieux Bordeaux, mes apprioris sont encore forts et sur cette bouteille à l'aveugle, je n'aurais jamais dit Rive droite.
La structure n'impressionne pas en bouche mais rien n'accroche et le vin est très agréable à boire en accompagnement d'une escalope de veau. L'élevage semble parfaitement intégré et ce Pomerol, sans être un séducteur endiablé, n'ayant pas ce coté velouté que l'on peut attendre d'un Pomerol, n'en reste pas moins un très bon compagnon de table sans défauts.
La bouteille se vide rapidement, signe qu'en cette fête des pères, le vin a rempli sa mission, donner du plaisir sans se prendre la tête.

En élargissant un peu, je constate que c'est encore une fois un très bon 99 qui sans être grand est prêt à être bu.

Sylvain
17 Jui 2018 15:49 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Château Gazin 2004

CR: Château Gazin 2004

Bu après un Fourcas Dupré 2004 bien moyen. Ce vin redore le blason bordelais .
Sans être un très grand vin on est 2 crans au dessus avec des tanins veloutés .
Le vin est loin d’être à maturité complète mais il dégage des arômes de cèdre et de truffe très agréables . En bouche aussi cassis prune et le vin s’ouvre remarquablement dans le verre au cours du repas .
14 Aoû 2018 11:26 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR: Château Gazin, Pomerol, 1976

CR: Château Gazin - Pomerol 1976

Bouteille remontée de la cave d'un ami, où elle avait été oubliée ... excellente cave 14° à l'ouverture. Bouchon imprégné pas entier et bon niveau au dessus des épaules.
Ouverte une heure avant dégustation, nos craintes se révèlent bien fondées. Il ne reste plus grand chose de ce qui fut un bon vin, "grand" je ne pense pas, mais "bon" sans doute.
Couleur évoluée mais pas trop, tirant sur le marron orangé.
D'emblée le nez vous emmène dans le sous-bois, à la cueillette de champignons dans les feuilles humides et l'humus.
Quelques éphémères fragrances de fruits rouges, peut-être...
Bouche fluette, matière fluide et diluée, léger fruité sans consistance, tanins en décomposition, finale qui tombe aussitôt le vin dégluti.
Bref plus grand chose sur ce vin qui pourtant nous a fait beaucoup parler.
Aurait sans doute dû être bu il y a 10 ans.
Deux heures plus tard, le vin avait repris une petite vigueur sur le fruit, sans doute éphémère, un chant du cygne qui ne justifie pas, à mon humble avis, de garder des vins aussi longtemps.

Gérard
02 Sep 2018 11:42 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Château Gazin

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki, Gerard58
02 Sep 2018 11:53 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Château Gazin

Merci, je connais la méthode F.A.
Mais en l’occurrence je n'étais pas chez moi pour l'appliquer, ce que j'ai fait parfois, sans toujours rencontrer le succès spectaculaire décrit par l'auteur !
Un Lafite-Rotschild 71 n'a jamais pu être ranimé par la méthode. Il y a quand même des évolutions rédhibitoires !

Gérard
02 Sep 2018 12:15 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Château Gazin

C'est certain. La méthode ne fonctionne pas a tout les coup aussi !
02 Sep 2018 12:24 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 66

Réponse de rico87 sur le sujet CR: Château Gazin 1992

CR: Château Gazin 1992

Bouteille pas trop engageante, étiquette en piteux état. On reconnaît que c'est château Gazin mais c'est à peu près tout...
Millésime lisible sur le bouchon une fois la capsule retirée : 1992.
Niveau du vin dans le col, bouchon en très bon état, imbibé sur à peine 1mm, pas mal pour un vin en bouteille depuis 25 ans !
Belle robe sombre, peu évoluée, pas mal de dépôts de tannins dans la bouteille.
Nez attractif dominé par les fruits noirs (mûre, cassis).
Bouche ronde avec une acidité marquée mais pas du tout dérangeante, sur des notes de confiture de fruits noir avec des arômes tertiaires (cuir).
Surpris par la quantité de vie qui reste dans cette bouteille à la lecture des comptes rendus ici et là, vu l'état de la bouteille elle a sûrement été très bien conservée en cave humide.
Il me reste une 1993 qui vient du même endroit, je me réjouis d'avance!



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
04 Oct 2018 21:07 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Château Gazin - Pomerol 1995

CR: Château Gazin - Pomerol 1995
Je me souvenais que Luc avait bien apprécié cette bouteille mais je ne me souvenais plus de son CR en détail.
Je suis tombé sur une vraie jumelle tant le CR de Luc est précis et correspond à mon ressenti.
Le bouchon est effectivement d'une grande qualité, à peine marqué sur 1 ou 2 mm.
La robe est légèrement évoluée et le nez d'une jolie complexité avec cette sensation de fraîcheur qui m'aurait évoqué la vendange entière si nous étions en Bourgogne.
C'est à ce moment que j'ai décidé de prendre ma tablette pour voir ce qu'écrivais Luc.
"La robe est d'intensité moyenne aux reflets grenat. Le nez mêle un fruit noir de belle maturité avec des notes d'évolution sur le sous-bois, le tabac et le cuir, quelques épices et une pointe herbacée"
Pas grand chose à ajouter.
Cette pointe herbacée m'a interpellé. Est-ce un excès de rendement suite à 4 années vraiment pas terribles dans le bordelais ?
Le vin n'est en tout cas pas d'une grande amplitude en bouche ni d'une longueur infinie en fin de bouche.
On n'a pas une concentration de vin de garage pour rester sur la rive droite mais c'est d'une buvabilité redoutable.
Les tannins légèrement présents mais nullement gênants ne passent pas l'envie de se resservir.
Et cette fraîcheur étonnante alliée à une matière qui n'est pas fluette donne de la personnalité à cette bouteille.
En cette période post-canicule mais encore estivale, cela fait du bien de boire un vin rouge qui a ces qualités.
J'allais dire que ce vin ne sera pas la bouteille de l'année, c'est très bon mais il en manque un peu pour revendiquer l'excellence.
Ca tombe bien, Luc avait également conclu par Très bien ++
Dommage qu'il commente désormais moins de vins qu'avant ;)

Sylvain
31 Juil 2019 16:09 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet CR: Château Gazin, Pomerol, 2006

CR: Château Gazin, Pomerol, 2006



Bouchon comme neuf !
Robe grenat sombre avec un petit cercle qui commence à tuiler sur l'extérieur du disque.
Nez riche et capiteux, sur les fruits noirs, le praliné, quelque chose entre le café et les épices, des notes vaporeuses.
Bouche ample et un peu lourde, sur une sucrosité un peu trop présente à mon goût qui si elle apporte du moelleux par sa rondeur pèse sur l'équilibre du vin d'un petit côté pataud.
Jolis goûts jeunes de malt et de fruits noirs.
Finale roborative et chaleureuse qui limite l'envie de se resservir, ce malgré des tanins de grande qualité.

A attendre car en l'état, c'est joufflu !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
02 Aoû 2019 18:45 #166
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3631
CR: Château Gazin, Pomerol, l'hospitalet de Gazin 2012

Attention top départ pour un CR rapide, concis et efficace.

TOP

Sorti de cave à 14 degrés (13,6 pour être exact), bouteille ouverte et dégustée dans la foulée.

La robe est noire velue, clairement un convive perd sa chevalière dans ton verre à tout moment tu finis dans les bras d'un copain à tenter d'extirper ledit bijoux.

5ème d'une caisse de 6 qui m'a toujours semblé fin, outre l'aspect fruits noirs (prune, mure, cassis), tabac, chocolat, cuir, pointe de poivre et réglisse (assez présente) le premier nez est extrêmement animal, limite inhospitalier (haha, gi'me five !).

Pas que ça me dérange, mais c'est différent (la température peut-être ?) des bouteilles précédemment dégustées.

Le deuxième nez lui se trouve plus proche de pomerol, plus fin, on retrouve la soie du merlot.

En bouche, c'est assez épais, et ce n'est pas le verre qui pleure à chaudes larmes qui dira le contraire.

Le vin a du corps, beaucoup de corps, des tanins bien intégrés mais extrêmement puissants et une charge d'alcool modérée à élevée qui m'amène à penser que clairement, un civet de sanglier eut été de bon aloi.

La finale est anormalement longue pour un 2012, bref, un vin qui m'a surpris par sa puissance.

C'est très racé, marqué, on s'éloigne un peu de pomerol je trouve mais avec un met qui parle la même langue, pour sûr que cette bouteille peut faire des merveilles comme vieillir quelques années encore en cave.

On me souffle dans l'oreillette que mon CR est tout sauf concis.

Bref ; c'était bon !

TOP de fin, à vous les studios.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst
31 Jan 2020 08:48 #167
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 1440

Réponse de rafalecjb sur le sujet CR: Château Gazin, Pomerol 2012 et 2017

bu ici

CR: Chateau Gazin
2017 : très beau nez sur des nuances torréfiées, grillées, du végétal et des fruits rouges murs
En bouche, c’est bien trop jeune, difficile d’accès et donc difficile à évaluer
Non Noté

2012 : Magnifique nez cuir, fumé et toasté
Attaque superbe en bouche, la matière est dense, superbe, complexe. C’est très ample tout au long de la trame. de la rondeur. Le vin finit dans une longue finale suave et riche.
Top
17,5/20

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
12 Fév 2020 17:19 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet CR: Château Gazin, Pomerol 2001

CR: Château Gazin, Pomerol 2001

Cette discussion récente sur le millésime 2001 Bordelais m'a donné envie de boire cette bouteille, achetée en son temps 30e, précision plus pour "se faire mal" au regard des prix actuels plus orientés sur la petite centaine d'euros... :(

La bouteille est absolument parfaite, le bouchon peu marqué et il a fait son ouvrage comme il se doit.
Robe pourpre avec des reflets briques, disque orangé, en toute logique pour ce vin de près de 20 ans.

En réalité, cette dégustation pourrait se composer en 4 étapes :

1) Je fais sauter le bouchon (bon même si c'est pas du Ganevat non plus ;) hein) vers 10h et je suis bluffé car instantanément les arômes jaillissent littéralement de la bouteille et çà sent fichtrement bon !!

2) Vers midi je me sers un verre dans un superbe Riedel, théoriquement pour Rhône Nord (mais déjà j'ai que çà de cette marque) et comme je confonds de temps en temps les cotes rôties avec le Bordeaux... je me dis que çà va faire le taf et le buvant de ces verres - hélas forts onéreux - est exceptionnel.
Alors ce nez, et bien il est réellement complexe, clairement sur les fruits noirs (cassis, mûre) et marqué par la prune (mais fraîche pas du tout le pruneau), on ressent aussi des délicats mais persistants arômes fumés, légèrement toastés avec une pointe moka / chocolat, signature d'un élevage noble également sur la boîte à épices. Des notes de sous-bois également qui rappellent son âge respectable. C'est très séducteur.

3) En bouche, bah je suis plus circonspect car le vin me semble quelque peu dissocié ce que je vais tenter d'expliquer...
La sensation est très ambivalente car ce vin est idéalement mûr, et la structure tannique patinée par les années de garde, et on a un très joli vin, velouté, suave et le fruité est mûr, noir et profond mais... il y a une vive acidité plutôt mordante qui n'est pas dérangeante en soi car c'est vif et vigoureux mais çà ne colle pas idéalement avec la sensation ressentie du joli bordeaux évolué. Disons que quand j'ouvre une bouteille de ce pedigree, j'escompte que le vin s'impose sans équivoque par son évidence naturelle plutôt que de lui chercher des qualités néanmoins certaines.

4) Je laisse le temps faire son affaire et me préoccupe de mon barbecue "entrecôtes Angus" (miam) et aiguillettes de canard pour les filles.
La magie opère vers 14h30, sur cette viande saignante, juteuse et tendre à souhait le vin prend son envol et décuple le plaisir.
Tout est désormais distinction et noblesse pour offrir un vin idéalement à point avec ce côté tout à fait charmeur et enjôleur balancé par cette acidité vigoureuse désormais intégrée qui donne de l'allonge et de la profondeur. Les tannins sont fondus, c'est soyeux et la finale longue et plaisante sur les fruits noirs et cette touche chocolatée que l'on retrouve plus souvent dans les rives droites.

C'est devenu vers 15h30 un compagnon idéal de complétude pour refaire le monde, par exemple en fumant un havane...

Très beau vin.
17/20

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, sideway, Moriendi, DUROCHER, Papé, Fredimen
17 Avr 2021 16:46 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 1440

Réponse de rafalecjb sur le sujet CR: Château Gazin, Pomerol 2012, 2019

soirée Pomerol

CR: Château GAZIN 2012
Beau nez fumé, expressif sur un côté tabac blond
Bouche : dense, fine, le vin prend du volume en milieu de bouche pour emporter tout le palais. C’est un peu jeune mais déjà superbe
17-17,5

CR: Château GAZIN 2019
Nez brillant d’expression, c’est fin, du fruit, de la profondeur
Bouche : équilibre superbe, très grande finesse, + fin que le 2012. C’est jeune évidemment mais quelle classe !
17 / 20

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, tht, starbuck, LLDA, Fredimen
16 Nov 2022 21:11 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Château Gazin, Pomerol 2012

CR: Château Gazin, Pomerol 2012

Les dégustations de Marc m'ont donné envie d'ouvrir mon premier magnum 2012 pour les 10 ans de mon fils.
C'est ma seule caisse de 6 magnums, je peux donc tenter l'expérience.

Une robe violine qui fait très jeune.
Le nez est à l'unisson avec du cassis et de la réglisse.
La bouche est crémeuse mais encore assez massive avec une masse tannique importante.
Mon beau-frère et mon neveu ont adoré ( ils ne boivent pas souvent des vins de ce niveau) mais objectivement je deviens difficile parce que j'ai trouvé ça trop jeune, trop puissant, pas assez fondu.

Ah oui j'oubliais, les bons Bordeaux s'apprécient après 20 ans de garde !
C'est vrai que désormais j'ai du mal à prendre mon pied avec des Bordeaux jeunes.
Je crois que je vais laisser les 5 autres attendre la majorité de mon fils.
C'était un peu l'idée au départ et je crois que c'est plus sage.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, sideway, Papé, LLDA, Fredimen, rafalecjb
21 Nov 2022 14:23 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Pomerol Chateau Gazin 1990

CR: Pomerol Chateau Gazin 1990 

Nez tout ce qu’il y a de plus classique sur un beau Pomerol à maturité, à savoir tabac, épices et cuir. A noter l’état parfait du bouchon.  

Bouche très souple, le fruit est encore présent, mais nous sommes loin de la belle complexité qu’offrent les meilleurs Bordeaux sur ce millésime. Quoi qu’il en soit, cela reste un beau vin, soyeux et digeste avec un bel équilibre. Il y a un regain de puissance avec la finale qui se partage entre cacao et cuir, le tout se finissant sur une belle longueur.  Un très bon Bordeaux qui ne gagnera rien à être attendu plus.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, Alex, FGsuperfred, sideway, Papé, starbuck, LLDA, Marcmichel
04 Déc 2022 18:44 #172
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 419

Réponse de Pat_Champ sur le sujet CR: Château Gazin, Pomerol - 1995

CR: Château Gazin, Pomerol - 1995 

Couleur rouge cerise avec reflets orange.
A l'ouverture Le nez est sur les sous bois, le cuir, la confiture, la fraise, la prune, un peu de cassis/myrtille, touche d’eucalyptus, bois de cèdre...
La bouche est suave, crémeuse, les tannins sont patinés, très belle longueur...
Finale avec des notes de cacao. 

6 h plus tard, la bouteille a pris une nouvelle dimension avec des notes truffées, encore plus de complexité et une texture magnifique pour devenir excellent!

Une de mes plus grandes bouteilles de l'année.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, FGsuperfred, sideway, Vaudésir, starbuck, Marcmichel, Fredimen
04 Jan 2023 11:03 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 949
  • Remerciements reçus 1503

Réponse de LPV sur le sujet CR: Château Gazin, Pomerol, 2016

Le ZWTG à Fribourg à deux


CR: Château Gazin, Pomerol, 2016

Claudius
curieusement ne fait pas plus jeune que les deux 1ers vins, alors que 7 - 8 ans les séparent ..
binôme matière-fraîcheur parfait, ce qui je crois est l'une des caractéristique de ce millésime magique qu'est 2016 
mût et frais, sensuel, termine sur des tanins de finesse superlative 
 
08 Mar 2023 21:45 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 752

Réponse de Apache sur le sujet CR: Château Gazin 1990, Pomerol

CR: Château Gazin 1990, Pomerol

 




Niveau parfait, le bouchon extrait au bilame est intact, le nez, posé sur le goulot, perçoit tout ce qu'on peut attendre d'un bordeaux de 30 ans révolus. Bouteille audouzé avant service.

Le vin est servit pour accompagner un menu truffes maison : tartines beurre et truffes puis ris de veau aux truffes.

La robe du vin reste sombre à reflets violines, le pourtour du disque est tuilé. 
Le nez  discret s'ouvre sur la violette, le pruneau des notes de sous bois, la réglisse, la boite à cigares. 
La bouche s'exprime un cran au dessus du nez,  puissante, sanguine et veloutée, on a vraiment du velours en bouche. 
Elle déroule sur une belle longueur des aromes de réglisse, de cerise, de tabac froid avant de finir sur l'amande et une fraicheur mentholée.
La première gorgée est impressionnante de puissance, on a affaire à un grand vin et le millésime solaire est clairement là.
C'est un jus évolué, qui fait son âge, mais il reste du fruit et même du floral mais pas de truffes ...

Les sensations de bouche sont celles d'une acidité qui tend le vin, et des amers réglissés lui apportant de la profondeur.
Entre les deux un velouté, un soyeux de texture, c'est une main de fer dans un gant de velours.
Il y a des petits creux en bouche ici et là qui l'empêchent à mon goût de devenir complétement grandiose.

Au fur et à mesure de l'aération apparaissent au nez comme en bouche des aromes de jus de viande et la finale devient de plus en plus mentholée comme un kiss cool. 


Des notes métalliques apparaissent au cours de la dégustation sans devenir dominantes mais, de mon expérience sur les vieux bordeaux, c'est pas forcément bon signe du coup ce vin est à boire maintenant.
Etant donné le jus, la robe l'état du bouchon et le niveau dans la bouteille je pense avoir eu une bouteille bien conservé.
J'aurais aimé en garder un peu plus pour regoûter le lendemain car il a bien tenu à l'aération, mais ça se boit tellement bien en l'état ...

Heureux d'avoir pu boire un grand Pomerol car oui, 1990 est grand !
Superbe accord évidemment avec tout ce bazar truffé 

 









 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, dt, Marc C, sideway, condorcet, Papé, starbuck, leteckel, SG75, Allobroge
02 Mar 2024 16:13 #175
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck