Nous avons 2921 invités et 57 inscrits en ligne

Château d'Armailhac, Pauillac

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nico le médocain sur le sujet Re: Armailhac

bonjour d' armailhac va changer, ils arrachent les cabernets francs pour du sauvignon, il sera meilleur, on en reparle dans quelques temps
tiens c' est comme clerc milon qui pour moi dans quelque temps pourra rivaliser avec certains 2émes, le plateau de milon c' est un fabuleux terroir mais trop souvent utilisé pour les 1ers( mouton ou lafite( duhart))
clerc milon 2000 degusté le w.e dernier : un petit nectar
nez de fruit rouge cassis, tanins présents et soyeux, un peux chocolatés, finale longue marquée par le merlot qui devrait s' atténuer.
nico
16 Sep 2006 13:41 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean sur le sujet Re: Armailhac

Possibilité m'est donné d'acquérir d'Armailhac 2003 pour 20 euros la bouteille : à votre avis ??

merci
20 Sep 2006 13:42 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re:D' Armailhac 2003

20 euros le prix est correct,je l'avais payé 15,90 ht en primeur,le vin a un nez de jus de viande et de cassis,il est encore un peu fougueux mais déjà plaisant,les tanins sont présents mais non gênants,le 2000 est un peu plus poli,civilisé avec un beau fruité,2 belles bouteilles à mon avis
cordialement
20 Sep 2006 15:05 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet D' Armailhac 1998

D'Armailhac 1998

J'avais bien apprécié ce vin dans sa jeunesse, mais quelle déception avec la bouteille ouverte ce week-end. Un vin austère, sans guère de charme ni de longueur, bref, une réelle déception, un vin indigne d'un GCC.

Il se peut que ce soit un problème de bouteille, ou que le vin est fermé, ou même qu'il est trop vieux, mais j'en doute.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
25 Sep 2006 21:26 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: Armailhac

le d'armailhac 2003 est très atypique et manque d'élégance.
vin massif et moins séduisant que le remarquable 2002 (acheté qui plus est à 14€...)mais peut être lui faut-il qq années de bt pour se remettre de la canicule!
ppezet
26 Sep 2006 18:14 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Armailhac

ppezet a écrit : "mais peut être lui faut-il qq années de bt pour se remettre de la canicule! "

ou ne pas s'en remettre!!!!

Daniel

Cordialement
Daniel
26 Sep 2006 18:40 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet D' Armailhac 1990

Château d'Armailhac 1990

Ouvert 1 heures avant le service, épaules dégagées.

Robe profonde et sombre, très peu de signes d'évolution.
Le nez est très intense, sur la boîte à cigares, le cassis.
L'attaque est franche, le trame serrée, beaucoup de goût en milieu de bouche(cassis), finale sur la havane.

Très beau vin racé !

Stéphane
04 Jan 2007 11:41 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: D' Armailhac 2002

Château d’Armailhac 2002 ou "le goyavier" !

Cela fait des années que je recherchais dans le vin,ce goût très caractéristique de ce fruit que j’aime par-dessus tout,sans jamais réussir à le trouver…

Aujourd’hui, c’est chose faite. Saveur de Goyave accouchée aux forceps, mais accouchée quand même !.

Ce château d’Armailhac 2002, riche en vitamines A, B et C…me comble de bonheur et d'admiration.

Gastronomique (pourtant goûté pour lui-même !) il évoque la grande cuisine…les aromates (en effets), le coq au vin, le bœuf en estouffade…avec ce goût de cassis et de prune qui vous badigeonne la bouche comme une station de métro taguée à coup de « bombes fruitées ». Un vin très présent dans le verre, assidu dans la bouche (il a fallu l’attendre un peu, bouteille aux épaules largement dégagées placée devant une fenêtre grande ouverte par cette belle journée au temps sec et ensoleillé…)
C’est un must, un pilier de la cave.

J’ai goûté, il y 10 jours, pour la unième fois, le d’Armailhac 2000 que je n’ai absolument pas aimé. Puissant, certes, mais d’un style désuet, fatiguant, lassant et monocorde. Plus médoc rustique que Pauillac (les deux se rejoignent assez souvent d’ailleurs !).
Une lecture attentive des commentaires de J.M. Quarin, permet d’apprendre, à ceux que cela intéresse, que ce cru, tout comme le château Laroze en Saint-Emilion, ont bénéficié d’investissements dans les chaix et d’une mutation récente dans les méthodes de vinification, ayant largement profité au millésime 2002 et à ceux qui ont suivi…. Le millésime 2000, produit par ces mêmes châteaux, n’avait pas pu profiter de ces améliorations.

« Qu’il est Grand, ce millésime 2002 dans le Bordelais… »
Forcement, si on achète les meilleurs crus les mieux notés par les meilleurs critiques ; Bettane, Quarin, Parker, ….etc. et que l’on ne goûte pas autres choses…même si le millésime 2002 est un millésime moyen…on est obligé de dire qu’il est grand…tout est relatif…
21 Jan 2007 19:26 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: D' Armailhac 2002

le 2002 est très beau, c'est vrai, dans un registre classique, mais le 2000 est une très belle bouteille aussi ;) . On en reparlera dans 5-10 ans.

encore un Pauillac 2002 qui confirme sa belle tenue. J'ai moi aussi beaucoup aimé d'armailhac 02 mais je préfère l'attendre encore un peu.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
21 Jan 2007 20:30 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: D' Armailhac 2002

Yves,

I DO agree ...

Pauillac : Château D'Armailhac 2002 : 18/1/07
DS16 - PC16,5 - MS16,5 - LG16,5 - BLG17 - Prix : 22 €
Robe très noire, impénétrable. A contrario ici, on est confronté à un nez remarquable typé rive gauche en raison de ce panel très réussi : graphite, cassis, herbes aromatiques. Beaucoup de vitalité dans cette trame austère, très fraîche, juteuse et longue.
22 Jan 2007 11:24 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Armailhac

C'est votre dégustation du 18 janvier qui m'a inspiré la mienne, d'hier.

J'ai relevé, dans vos conclusions, ceci:

"- D’Armailhac 2002 se situe au niveau d’un très beau cru classé de Pauillac (certains ont évoqué une parenté avec Lafite). "
22 Jan 2007 12:04 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Armailhac

Nidal,

Il semble (cf rubrique dégustations éclectiques) que ce vin se soit moins bien goûté le lendemain, avec des tannins un peu moins bien intégrés.
22 Jan 2007 17:31 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Armailhac 1970,1981,1982,1986,1988,1990,1996

gouté un EXTRAORDINAIRE 70 superbement fondu une vrai friandise on s'est regardé avec mon pote et on a regardé l'étiquette et le bouchon en plusieurs fois pour être vraiment surs...
gouté un honnête 81 un peu trop austère cependant
un 82 bien fait qui peut encore durer un 83 fondu à boire rapidement
un 86 assez puissant (rien à voir avec mouton...)
88 bien fait peut-être pas encore mur??
90 (retour de armailhac) beau vin bien fait mais arrivé à maturité trop vite à mon gout
96 : assez puissant nouveau style plus corpulent et concentré
20 Avr 2007 00:44 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jphi sur le sujet Mouton baronne 1988

2 eme contact avec ce vin cette fois-ci en D-Magnum chez moi. Et toujours aussi charmeur. La bouteille bue il y a qq mois était comme prévue plus évoluée et à son top alors que ce format-ci laissait poindre encore qq tanins bien présents mais néanmoins non agressifs.
Dans ces conditions ce vin en avait donc encore sous la patate pour au moins 5-10 ans certainement avant son apogée d'où l'intérêt de ces formats particuliers dans certaines occasions. Je vais attendre encore un peu avant d'ouvrir l'impériale...

Nez moins évolué qu'en bouteille donc mais qui trahi directement sa provenance. Belle attaque veloutée. Longueur moyenne mais très correcte.
Bref j'ai bien aimé (les 2 fois : la première au restaurant ) comme les autres d'ailleurs.

Un bon rapport Q/P pour un vin sous-estimé à mon avis.

Jean-Philippe
24 Avr 2007 14:37 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1081
  • Remerciements reçus 0

Réponse de raphael sur le sujet Re: Armailhac

FGsuperfred , je possede , moi aussi , un Armailhac 70 , il est peut-etre encore buvable , non ?
Moi qui le conservait simplement souvenir de mon année de naissance , je vais peut etre la boire finalement ..
A moins que tu ais gouté ce 70 il y a bien longtemps ?

Raphael .
19 Mai 2007 12:48 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Armailhac

parfait maintenant et pour à mon avis 5 ans encore 70 est un très grand millésime
si la conservation est bonne tu vas te faire plaisir !!!!
je l'ai gouté en octobre 2006 ....
ouvre la une heure avant et dégage la jusqu'à l'épaulement
19 Mai 2007 13:00 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: D'Armailhac 98

D'Armailhac 1998

Bien !(tu)
Bouteille ouverte hier soir, se montrant animale, vive, tannique, poivron rouge et peu docile.
On se dit, Zzzzut...Bouteille ouverte trop tôt. Ce vin se valorisera mieux dans quelques années.
Le lendemain soir, comme calculé, le vin se fait plus rond, plus long, complexe à souhait, comme un beau Pauillac presque évolué, sur des notes bien tertiaires : Champignons, sous bois, avec le caractère tannique et vert de ses débuts bien dompté. Pas de regret, finalement, de l'avoir bu à cet âge, même si ce vin gagnera, à coup sûr, à être attendu, encore quelques petites années...
14 Nov 2007 22:26 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: D'Armailhac 98

Nidal

je suis au regret de ne pas partager ton optimisme. A mon avis, ce d'Armailhac 98, c'est de la daube:X et le vieillissement n'y fera rien.

A mon grand dam, il doit bien m'en rester 6 bouteilles...

Yves Zermatten

Yves Zermatten
14 Nov 2007 22:30 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: D'Armailhac 98

Yves Zermatten écrivait:
> je suis au regret de ne pas partager ton
> optimisme. A mon avis, ce d'Armailhac 98, c'est de
> la daube:X et le vieillissement n'y fera rien.

Yves,

J'avais pourtant eu la précaution de lire ton commentaire sur ce vin datant d'août 2004... Tu évoquais bien son caractère séchant (que j'ai relevé à l'ouverture de la bouteille et un peu après), mais ce soir, il était de la fête, et ce, jusqu'à la dernière goutte, je t’assure...!
C'est un vin qui a eu la bonne idée de me convaincre, qu'au delà du plaisir renouvelé et constant d'un jeune Bordeaux, bu sur le fruit, un bordeaux, relativement évolué (je parle bien des vins de cette catégorie !), avait du bon et offrait un plaisir bien plus différent et bien plus complexe d’un autre, plus jeune. (c’était le but de la manœuvre, d’ailleurs…)
14 Nov 2007 22:49 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: D'Armailhac 98

Nidal

mon dernier Cr remonte à 09.2006 ;)

Je ne suis pas obtu.Je goûte prochainement et je te donnerai mon avis. Je prendrai le temps de laisser aérer...ce que je fais presque toujours

Yves Zermatten

Yves Zermatten
14 Nov 2007 22:53 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Armailhac

Yves,

Je suis bien d'accord, mais celui-là, laissait entendre qu'il y avait un problème de bouteille...c'est bien pour cette raison que je n'en ai pas tenu compte... :D
14 Nov 2007 23:08 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Armailhac

le problème, c'est que toutes les bouteilles ont un problème de bouteille ;)

Yves Zermatten
14 Nov 2007 23:15 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Armailhac

Yves,

Je rappelle ma mésaventure avec le 1986, quand le Château s'appelait encore Mouton-Baronne-Philippe.
Je le goûte après la mise, j'adore et j'achète...
Je rachète à prix doux lors du dé-stockage, quand la propriété change de nom.
Le vin est toujours excellent...
Vers 2000, je regoûte, il me semble complètement passé, déséquilibré.
J'en bois les deux tiers comme vin du soir... Avant de constater deux ou trois ans plus tard que le vin est redevenu très bon ;)

Est-ce un phénomène similaire?

Amitiés,
Thierry
15 Nov 2007 10:50 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nico le médocain sur le sujet Re: D'Armailhac

Bonsoir dimanche déguster d' armailhac 95 et 2001, ce dernier étant bien meilleur malgrés son jeune age l' équilibre fruit( rouge: cassis) bois est parfait,je pense que le 95 à se coté cabernet franc qui le rends plus austére, à son corps défendent il faut dire que les 2 vins ont été servis trop froid. Par contre je trouve que depuis 2000 il plus complet et mieux fait. Mais loing du niveau de son frére Clerc Milon qui est actuellement pour moi le meilleur rapport qualité prix de pauillac avec grand puy lacoste. a+ nico
15 Nov 2007 20:21 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Armailhac 1997

1il y avait une bouteille qui me faisait de l'oeil depuis sa date d'achat le mois dernier en effet c'est le fameuxCR: chateau d'armailhac 1997 pauillac 5° cru classé
en effet c'est la bouteille que j'avais achetée "sans millésime" sur idealwine pour la très modique somme de 15 euros
le niveau n'avait pas bougé d'un iota, le bouchon est sorti et n'était imprégné que de moins d'un centimètre, donc parfait, les conditions de conservation ont donc apparemment été parfaites
je l'ai donc ouvert 2 heures avant et dégagé aux épaules
la couleur est rubis assez clair et nettement orangé sur le bord qui trahit un millésime à évolution rapide qu'est le 97, les larmes sont très rapides et peu denses (toutes fines)
le nez est très discret même après 3 heures, le moins que l'on puisse dire est qu'il faut aller chercher les arômes, le manque d'intensité étant flagrant. des notes (très discrètes) de fruits rouges et très vagues rappelant le cassis, le cuir, l'humus, le boisé grillé qui va finalement s'estomper à l'aération, fumé, cèdre, légèrement poivré, et aussi des notes de feuilles et de foin
à noter les notes de réduction sur des notes animales rappelant les boyaux de porc si bien que je me suis posé des questions quant à le laisser s'aérer, j'ai bien fait d'attendre
en bouche c'est pas si mal, une fois passé l'attaque alcoolique, la bouche est fondue, légère, d'un tout petit volume, avec une certaine finesse, gagne de l'équilibre au fur et à mesure de l'aération et réchauffement dans le verre, un peu poussiéreux, sensation terreuse en milieu de bouche, un peu rustique avec un manque de fruit, une bonne acidité qui "maintient" le vin en vie, mais les arômes de vieux vin sont bel et bien là
la finale est chaude, courte et un peu râpeuse
conclusion : l'heure de gloire de ce vin est passée, c'est assez net. ceci dit il est agréable pour l'amoureux des vins "vieux style" que je suis mais pour moi à boire rapidement car le peu de fruit s'estompe très rapidement
assez bien
15 Aoû 2008 22:26 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: d'Armailhac 2000

La bouteille est remontée de la cave,ouverte et laissée à tempérer une demie heure.
La couleur est pourpre sombre.
Le premier nez est plutôt discret,presque indéchifrable.
L'agitation révèle plus de complexité et de profondeur sous la forme de cèdre,associé au bois de santal et au ...........pin,assez surprenant sur ce vin,certes plus discrète que la senteur ennivrante de Haut Brion 2002 par exemple.
La bouche,équilibrée est de corpulence moyenne,juste ce qu'il faut si je puis dire sur des saveurs de jus de viande et un peu de cassis.
Le nez sur un dernier verre révèle des senteurs de métal chaud,vous savez comme une casserole que l'on aurait oublié sur le gaz sans rien dedans.
Flacon correct 90/100,mais sans la magie et l'ampleur ressentie sur les flacons précédents sans doute ouverts en pleine phase de fruit.
Vin en période ingrate de relative fermeture,sans doute à carafer une heure ou deux.
Cordialement
27 Sep 2008 21:13 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Armailhac

Cher confrère,

Merci pour cette belle note de dégustation, que j'ai replacée dans la bonne rubrique ;)

Amicalement,
Thierry
27 Sep 2008 21:22 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Armailhac

Thierry,je n'en attendais pas moins de toi.
Denis et toujours avec beaucoup d'amitié.
27 Sep 2008 21:26 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PEIO sur le sujet Armailhac 2004

Bonjour,
Bu en 2 fois (le soir avec un carafage de 2 heures et le lendemain en montagne à 2150 m d'altitude, face au Vignemale : Ch. d'Armailhac 2004.
Le nez (discret) est porté sur les fruits noirs frais (cassis). La robe est d'intensité moyenne. En bouche, l'attaque est encore à ce stade, un peu abrupte mais la suite semble se mettre en place. C'est long, voir très long et élégant. La matière s'étire. C'est très parfumé. Je pense qu'Armailhac peut encore, dans les millésimes à venir, gagner en texture car pour l'instant, je la trouve un peu lisse.
Cela dit, pour 17 euros, cela reste une excellente affaire.
A bientôt
PEIO

[img=http://img245.imageshack.us/img245/3823/armailhac2004.jpg]
27 Oct 2008 13:13 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de cédric76 sur le sujet Re: Armailhac

La photo est magnifique bravo (tu)
27 Oct 2008 13:51 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck