Nous avons 2345 invités et 63 inscrits en ligne

Château Beau-Séjour Bécot, Saint-Émilion

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Château Beau-Séjour Bécot, Saint-Émilion a été créé par Thierry Debaisieux

CHÂTEAU BEAU-SEJOUR BECOT





33330 Saint-Émilion
Tél . : +33 (0)5 57 74 46 87
Fax : +33 (0)5 57 24 66 88
Mail : contact@beausejour-becot. com

www.beausejour-becot...





Retrogadé au rang de G.C.C. en 1985, pour avoir augmenté la superficie de son vignoble, Beauséjour-Bécot a produit à  partir de cette sanction très controversée ses meilleurs millésimes et est logiquement redevenu 1er G.C.C. en 1996...

Je me suis longtemps tenu éloigné de ce domaine:
J'ai commencé par boire les 1978, 1979 et 1981.
Ces millésimes étaient vraiment décevants...

Je l'ai rencontré ensuite en dégustation avec:
- un 1983, d'un niveau nettement supérieur et agréable jeune.
Et surtout avec des vins de la période du déclassement:
- un 1986, comme Pavie, surprenant pour cette année ingrate en Saint-Emilion.
- un 1989 puissant, massif, marqué par le bois. Il me laisse le souvenir d'un vin "nouveau style".
- un 1990 excellent mais dépassé par certains de ses pairs dans cette année remarquable.

Qui a eu l'occasion de déguster les derniers millésimes, qu'on dit superbes?
Merci pour les commentaires.
Thierry
30 Déc 2002 18:07 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Beauséjour - Bécot

Bonsoir Thierry,

une bt de 1998 dégustée il y a 1 ou 2 ans...une acidité trop marquée et occultant le reste du vin, un élevage très élégant...J'ai été déçu...d'autres le trouvent génial, Gabriel le considère même comme la plus grande réussite du château...il me reste qqs bt, le temps nous le dira.

amitiés

Claude
30 Déc 2002 21:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beauséjour - Bécot

Claude,

Franchement, je ne suis pas étonnée que vous ayez été déçu en buvant ce vin aussi jeune. Encore un infanticide... Je viens d'acheter du 2000 mais je me garderai bien de le goûter avant 10 ans !

Amicalement,

Eliane
31 Déc 2002 00:43 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beauséjour - Bécot

Bu, aujourd'hui, le 90.
Ouvert à  midi. Bu à  midi et ce soir.
Le bouchon était tout rouge sur la hauteur.

A midi: le vin était relativement acide sur des notes de fruits rouges
( cassis ) , la consistance était très fluide.
Ce soir : ambiance plus sereine pour un commentaire:
La robe est rubis , translucide. Commence à  tuiler.
Le nez est jolie avec des notes de framboises, de fruits légèrement compotés.
J'ai noté des notes de tabac et de cendre.
En bouche , le vin me paraît moins acide qu'à  midi, il semble s'être étoffé mais il reste de consitance fluide, ce qui n'empêche pas les arômes de s'exprimer.
J'ai retrouvé les arômes de tabac en bouche, de champignons et de terre, pas de viandé.
La longueur est bonne.
Sur le plan de la compléxité , je dirais que j'ai trouvé un vin plus sur la finesse que sur la puissance.
Il me reste une bouteille que je vais garder au moins 5 ans.

Jmm
02 Jan 2003 00:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beauséjour - Bécot

J'ajouterais uen chose:
J'entends des fois les gens dire d'un vin qu'il est droit.
Je pense que cet adjectif va très bien à  ce vin.

Jmm
02 Jan 2003 00:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beauséjour - Bécot

Bonjour!
je me promène depuis un moment sur votre site où je trouve beaucoup d'informations très intéressantes.
Je commence à  me constituer une cave (j'ai 26 ans) et je souhaiterais aquérir quelques bouteilles de St-Emilion. Je peux avoir du Beauséjour-Bécot 1998 assez bon marché (environ 50 CHF/ 35 euros) mais j'ai lu pas mal de critiques divergeantes à  son sujet... Est-ce que quelqu'un l'a regouté recemment ou possède des commentaires récents?
Je peux aussi avoir d'autres bouteilles à  prix intéressant, alors je ne veux pas me jeter sur ce vin simplement parce qu'il est bon marché, mais surtout parce que je peux m'attendre à  beaucoup de plaisir dans quelques années!!
Merci d'éclairer la lanterne d'un novice qui est prêt à  faire de belles découvertes!!
A bientôt

Vince (ou vince2 car je crois qu'un autre vince se promène!)
27 Aoû 2003 15:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beauséjour - Bécot

Beauséjour Bécot, c'est avant tout un superbe terroir entièrement situé sur le plateau qui apporte au vin une complexité étonnante pour peu qu'on sache l'attendre. En vin jeune, Beauséjour parait un peu marqué par la barrique mais sa matière n'a aucun mal à  se fondre et donne des arômes de moka et de bois précieux.

Pour ceux qui croient que le domaine ne produit des bons vins que depuis le déclassement, je ne saurais trop leur recommander d'essayer la dégustation d'un vieux millésime bien conservé comme ce 70 dont je garde un souvenir impérissable.

La qualité des vins du domaine n'a jamais été à  l'origine du déclassement.

35 euros pour un 98, c'est acceptable en effet.
27 Aoû 2003 16:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Beauséjour - Bécot

vince2

je suis l'auteur de la note décevante...mais une bt avec un excès d'acidité cela arrive toujours à  un moment ou un autre dans l'évolution des grands vins, il ne faut donc pas trop se faire de souci pour cela. Comme le souligne justement DTardivel, grand terroir!

conclusion: grand terroir + grand millésime + prix imbattable = acheter

il était sorti à  60 Fs en primeurs et au pire tu pourras le revendre au prix que tuas payé

amicalement
28 Aoû 2003 00:08 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beauséjour - Bécot

Merci pour vos informations précieuses!!
En fait je peux aussi avoir du millésime 1996 et 1999 à  ce prix, mais je pense plutôt acheter du 1998 qui semble en général mieux réussi pour les St-Emilion.
Salutations
vince2
28 Aoû 2003 09:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Beauséjour Bécot 1995

Beauséjour Bécot 1995

robe moderne presque noire. Larmes onctueuses sur les parois du verre. Bouquet de terre, réglisse, truffe, compote de fruits. Grand volume en bouche, bcp de matière sur le fruit mûr, le tout sait rester élégant malgré l'extrême opulence. Les tanins sont parfaitement intégrés, belle finale. Ce vin m'a curieusement rappelé Gazin 1990! En tous les cas une grande bouteille digne de son pedigree. Nécessite une décantation préalable pour se révéler. Le 1er jour le fruit ne transparaissait pas.
Grand vin!
08 Sep 2003 01:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Beauséjour Bécot 1990

J'ai ouvert hier soir Beau-Séjour Bécot 1990.

La robe est légèrement tuilée sur les bords.

Au nez, de douces notes de fruits rouges au repos.

Après agitation, on est clairement sur des notes tertiaires, essentiellement tabac léger et champignons.

On retrouve ces notes en bouche, avec un vin léger mais sans fluidité excessive à mon sens, tout en finesse et délicatesse.

Laurent
20 Juil 2005 01:13 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beauséjour Bécot 1990

Bonjour à tous,
bu hier soir un Beauséjour Bécot 1982 conservé pendant plus de 10 ans dans des conditions effroyables (chaleur du placard d'un appartement parisien...à 27° hier soir)...
juste rafraichi pour le ramener à une température peu convenable de dégustation, beau bouchon bien imbibé et niveau base goulot, le vin s'est révélé remarquable de finesse dans l'expression d'aromes tertiaires de grande noblesse dans le milieu de bouche et avec une jolie allonge...
Comme quoi, tout Parker qu'il est, ce dernier s'est bien planté en qualifiant ce vin d'un petit 78/100 ; la preuve une fois de plus de ses préférences pour les vins patapoufs !
Quelqu'un a-t-il gouté ce 82 ?
cordialement,
Ali Kant
23 Juil 2005 14:58 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Beauséjour - Bécot

et la preuve aussi que les Bx résistent bien aux températures prétendument non idoines
23 Juil 2005 22:16 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Beauséjour - Bécot

La visite de l'immense cave creusée dans le calcaire qui s'étend sous une grande partie du domaine est un moment que je conseille à tous.
02 Aoû 2005 20:17 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beauséjour - Bécot

j'ai gouté BB 97 en janvier dernier. c'était au resto donc conservation inconnue, toujours est-il que ce vin est très agréable, plein de fruits rouges et légèrement fumé. bref peut etre que le cadre à jouer mais ce vin est trés bon et assez réusi pour le millesime. mj
10 Aoû 2005 16:06 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Beauséjour - Bécot 2000

voilà un magnifique Beauséjour-Bécot 2000. Nez encore un peu marqué par l'élevage, mais avec beaucoup d'expressivité et de classe. Bouche dense, volumineuse, goûteuse, avec des tannins enrobés et denses, sur des flots de fruit mûr. Puissance et souplesse se conjuguent à merveille dans ce vin, avant de se fondre dans la très belle finale finale. Excellent vin. Bravo !

Yves Zermatten

Yves Zermatten
30 Sep 2005 16:48 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beauséjour - Bécot 2000

Yves,
Ton impression confirme celle de Panos Kakaviatos, journaliste et dégustateur américain. Je l'ai invité à s'exprimer sur ce mois-ci et il relate deux séries de dégustations de grands crus Saint-Emilionais. Beauséjour-Bécot 2000, lors d'une dégustation à l'aveugle, sort largement premier devant bien du beau monde..

Amitiés,
Alain
03 Oct 2005 08:34 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beauséjour - Bécot 1999

Beauséjour Bécot 1999 - ouvert 2h, non carafé

Pourpre profond d'allure encore très jeune. Nez aguicheur de cassis, cerises, épices douces, muscade - plutôt crêmeux. La structure est sphérique, ronde et chatoyante. Belle intensité. Tannins veloutés marqués par un fin boisé. Beau fruit mûr toujours accompagné par ce côté toasté, presque écoeurant à la longue. Petit creux en milieu de bouche avant la finale, de belle ampleur, revenant sur le fruit initial. Objectivement, c'est un bon exemple du style "à la Rolland". Assurément un vin de pur plaisir, que certains pourraient cependant qualifier d'un peu "facile"...

Alain
26 Déc 2005 23:44 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nidal
  • Portrait de nidal
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de nidal sur le sujet Re: Beau-Séjour Bécot 2002

Ce soir je me suis intéressé de près, encore une fois, à un Number One d’une dégustation du Grand Jury Européen !
Vous voyez Monsieur MAUSS, je m’y colle…
L’autre fois, ce fut Les Grands Chênes 2001, ensuite, c’était La Tour Carnet 2001, Pape Clément 2002 et ce soir Beau-Séjour Bécot 2002.
Tant que ça reste raisonnable, du point de vue prix !….là, on peut dire que ça passe !.
Un Premier Grand Cru Classé, (un Premier !) à 29.99 Euros la bouteille, quand même !
C’était la Saint Valentin aujourd’hui, il fallait bien que j’envois un message fort à mes papilles !

Un beau rubis que tu voulais ?. Un beau rubis que voilà. Cadeau. Un rubis que je te paie en liquide ! Sous le manteau !.
Elle est plutôt pourpre, la robe sous le manteau. Très foncée. On devine la matière, à l’œil et à au caractère peu limpide du vin. Matière colorante riche et dense. Il v a y avoir de la mâche dans ce vin !.
Un joli nez sur le fruit. Et devinez lequel ? Le raisin….Parfaitement, on l’oublie souvent celui là. Un parfait nez de raisin aromatique, comme ces bonbons anglais violets recouverts d’une fine couche sucre en poudre, très fin, qu’on avait plaisir, à puiser dans la belle boite en métal.…
Raisin donc, puis un boisé élégant, raffiné, puis fruits noirs qu’on a du mettre dans un Shaker avant de les secouer pour en faire un bouquet « global », très aromatique, grillé, fragrant.
Pas de notes toastées, ni torréfiées, malgré le fort rappel de l’élevage.
Bouche chaleureuse, juteuse, très fraîche, tannique sans la dureté. Le cœur de la bouche est très équilibré, puissant, long. Beaucoup d’harmonie.
J’ai du mal à me prononcer sur son évolution (sa bonification dans le temps). Il est parfait maintenant. Il est tellement frais, souple, « prêt » que j’ai du mal à l’imaginer vieux de 20 ans !. C’était exactement la même impression que j’ai eue avec son aîné de 2 ans, Le Beau-Séjour Bécot 2000, goûté il y a un an. Sauf que celui là était un poil moins expressif !.

Le meilleur accord trouvé pour ce B.S.B. 2002, fut, celui avec mes papilles. Un beau vin bu pour lui-même. Comme Dab !.

Nidal
14 Fév 2006 20:06 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 164
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alec sur le sujet Re: Beauséjour Bécot 1995

Pour ma part dégusté il y a quelques jours sur 4-5h, je suis très déçu de cette bouteille qui est a mon avis encore en phase de retrait (conservé à 13 degrés depuis l'achat en 1999), vin très foncé, alcool bien présent dans le verre, rien de très charmeur au goût, je l'ai trouvé monolythique (de marbre), fermé, même si je sens de la matière cachée derrière... le lendemain a peine mieux... bref une mauvaise bouteille ou vraiment trop jeune.

Sinon le 1997 a été une merveilleuse suprise, je lai bu la dernière fois en mi-2005.

Alec
27 Fév 2006 23:52 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Beauséjour Bécot 1995

Dégusté lors du CDR-LPV Suisse du 6 mai 2006

Beauséjour-Bécot 1995 (aéré 2h en dégageant les épaules)

Couleur relativement claire. Nez plutôt fermé, fruit rouge, cerise, légèrement souffré... Texture assez diffuse, marquée par des tannins amers. Finale revenant sur le bois, un peu trop présent. Un vin qui peine à enthousiasmer la foule, surtout après la démonstration de l'excellent Baron Rouge.. Un débat s'engage pour savoir si le fruit était pas assez ou trop mûr, les tenants de la 2ème solution semblant majoritaires..

Beauséjour-Bécot 1995 (carafé 3h)

Nez fermé, un peu oxydé avec une touche de cacao et de bois de chêne. Bouche un peu terreuse et diffuse, manquant de définition. Pruneau et fruits noirs avant l'arrivée de tannins herbacés.

Quelle surprise! Il s'agit du même vin (bt différente) que celui dégusté 30 mn plus tôt! Personne ne l'a identifiée au nez, bien que la structure en bouche présente effectivement d'évidents airs de famille (malheureusement pour lui..!). Une fois de plus, la dégustation à l'aveugle représente une belle école d'humilité.

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
10 Mai 2006 09:03 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Beauséjour - Bécot 1998

J'ai pu goûter ce vin a plusieurs reprises, et je dois dire que ma dernière experience était très convaincante.

Mon impression était celle d'un vin qui est déjà prêt à boire, mais sans marque d'évolution aucune. Du fruit, du fruit, et du fruit. Puis sous le fruit, plein d'autres choses (je ne me souviens plus de quoi il s'agissait exactement mais j'étais frappé par une telle complexité).
Que c'était bon! Un equilibre sensationnel, peut-être un des meilleurs Bordeaux que j'ai goûtés à ce jour!
Si vous en avez, vous avez bien de la chance!

Salutations!
Vince2
05 Jui 2006 12:41 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Beauséjour - Bécot 1995

j'ai ouvert la bouteille en début d'après midi et lui ai découvert les épaules jusqu'au soir où elle a été dégustée au diner.

La robe est d'un beau rubis foncé d'une intensité moyenne. Elle montre en outre des signes d'évolution.

Le nez est très intense et jaillit litéralement du verre. Il est entêtant, complexe et très évolutif: cuir, truffe, fumée, épices. La richesse est là, mais le fruit est quasi inexistant. Ce n'est que dans le courant du repas que des notes de crème de cassis vont apparaître ce qui contribuera à mon appréciation très positive de ce vin.

En bouche, je suis d'abord déçu et me retrouve dans les commentaires qui ont été faits plus haut sur cette bouteille, que curieusement, je n'avais pas lu avant. La bouche est ample et fraîche, mais aussi un peu acide et avec une finale un peu trop boisée à mon gout (amer). Je lui trouve également un creux en milieu de bouche. Une belle évolution attendra le dégustateur patient que j'ai été. Comme pour le nez, le boisé s'est atténué et j'ai retrouvé un côté crêmeux. L'acidité et le creux ont fini par disparaître, le vin prenant de l'étoffe au contact prolongé avec l'air.

C'est donc une très belle bouteille qui à mon sens doit être imérativement carafée quelques heures si on ne veut pas passer à côté.

Un dernier verre bu 24 heures après ne montrait plus grand chose sauf à lui faire faire le dervish tourneur dans le verre.

Cheers

Nicolas
07 Aoû 2006 12:37 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet Re: Beauséjour - Bécot

Beausejour Becot 01

2001 est un millésime qui m'a donné pas mal de plaisir à Bordeaux en dépit d'une réputation faible. Le temps se chargera de remettre les choses en place et rendra à ce millésime ses lettres de noblesse.

A l'ouverture, le vin se présente très bien.
La couleur est très foncée, le vin semble dense. le nez est sur les des notes boisées temoignant d'un fort élevage, mais on sent le fruit poindre en arriere.

En le goutant, j'ai beaucoup aimé le toucher de bouche, le coté velouté et corpulent. le boisé est certes présent mais la matière est belle. l'ensemble est très plaisant à ce stade et le vin possède une belle longueur.

Etant accompagné de 3 micro-buveurs, la bouteille est à peine à sa moitié en fin de repas. On rebouche et on met au frais en y placeant de très grands espoir pour le lendemain.

Et là....Catastrophe !!!
Le vin est totalement décharné, la matière velouté et le fruit ont disparu.
Le bois est partout, le vin semble etriqué et légèrement acide.(td)
Je n'avais jamais vu un GCC s'écroulé ainsi après une nuit. je n'avais pas utilisé le Winepreserve pensant qu'un peu d'oxygene lui ferait du bien.
J'aurai vraiment pas dû.:(

L'un d'entre vous aurait il eu l'occasion de boire ce vin et surtout de le boire en deux fois?
19 Nov 2006 00:16 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Re: Beau-Séjour Bécot 2002

J'ai découvert hier ce vin dont l'étiquette ne m'avait jamais vraiment accroché.

Ouvert une bouteille Samedi soir, je me suis fait la même remarque que Nidal un an auparavant, le nez explose à l'ouverture de la bouteille, nous sommes transporté dans une bonbonnière anglaise (raisin, fruits mûrs, caramel et café se succèdent pour finir une heure et demi après en carafe sur des notes chocolatés très élégantes et terriblement attirantes, on devine à peine un soupçon de tabac magnifique et surprenant pour le millésime !!!)

En bouche et ce une heure et demi après :
Une très grande harmonie règne entre le caramel, le chocolat au lait et le pruneau, un de mes amis découvrant avec moi ce vin s'est écrié on croirait un Figeac !!! Mais non... et pourtant effectivement il en a toutes les qualités le prix tout de même plus léger. Une très belle réussite, je crois que je n'ai que très rarement bû de mémoire un vin de cette classe. Un vin qui fait vraiment honneur à son rang et le place pour moi au niveau de Figeac(mais sur cette bouteille...). Je pense tester le 2003 que j'ai vu également en rayon afin de commencer à me faire une idée sur ce vin qui vraiment m'enthousiasme à tout point de vue.
J'aime Figeac (j'adore même...) je trouve qu'il s'agit peut-être du meilleur représentant de l'apellation sur les merlots, Beauséjour Bécot s'en rapproche beaucoup pour mon plus grand plaisir.

Du coup, j'ai décidé de le servir en apéritif pour lui-même ce qui fût du plus grand effet.

J'ai l'impression que ce vin sera à son apogé dans une dizaine d'années pas plus, mais qu'il a les moyens de tenir la longueur sur 20 ans.

En sommes je ne peux que vivement le conseiller !!!

Cordialement,

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
04 Fév 2007 22:46 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Beau-Séjour Bécot 2002

"Une très grande harmonie règne entre le caramel, le chocolat au lait et le pruneau"

Personnellement, tout cela ne me donne par fort envie...
Cela ressemble tout de même à un beau maquillage sur un millésime difficile, non ?

Luc
04 Fév 2007 22:53 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Re: Beau-Séjour Bécot 2002

Luc Javaux écrivait:
> "Une très grande harmonie règne entre le caramel,
> le chocolat au lait et le pruneau"
>
> Personnellement, tout cela ne me donne par fort
> envie...
> Cela ressemble tout de même à un beau maquillage
> sur un millésime difficile, non ?
>
>
> Luc

Chacun pense ce qu'il veut, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un beau maquillage, j'ai d'ailleurs retrouvé le numéro spécial de Vintage sur les Saint-Emilion 2002 qui soulignait les qualités étonnantes du Beauséjour dans ce millésime.
Même si je ne suis fait pas parti des oenologues "éclairés", je trouve que Vintage est une des bonnes revue du genre dont les avis ne sont pas à prendre à la légère.

Je cites :
Note : 15.4 (seuls Ausone, Pavie et Angelus sont mieux notés)
"Belle robe Cerise noire, brillante. Le nez est intense, suave, aux notes de vanillé, boisé grillé, finissnt sur des arômes de fruits rouges de bois. Bouche puissante, fraîche avec une belle acicité, un beau respect du fruit, aux arômes de bois mélés d'épices. Une longue finale qui relève de la structure et de l'harmonie. VIn de terroir, racé, une belle réussite sur le millésime. Garde 2008-2012. (Vintage Juin 2005)


Je doute quant même du maquillage..., même si je ne retrouve pas tout le descriptif qui en a été fait par Vintage.
Il se peu que mon nez ne soit pas encore assez afuté... ?

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
04 Fév 2007 23:18 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Beau-Séjour Bécot 2002

Jean-Aubert,

Je ne l'ai pas dégusté, je n'ai donc pas d'avis autorisé. Je m'interrogeais simplement sur la description de ce vin qui parle finalement davantage des arômes apportés par l'élevage que d'autre chose. C'est d'ailleurs le cas aussi dans la description qu'en fait Vintage. Et comme j'ai toujours tendance à me méfier des apparats...
Mais encore une fois, je ne l'ai pas dégusté, il aurait donc été plus sage de ma part de ne rien dire.

Cordialement,

Luc
04 Fév 2007 23:48 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Beau-Séjour Bécot 1998

Bonjour,

Bu hier soir une bouteille de BSB 1998. Le vin a été carafé deux heures avant.

La robe est d'un beau rouge grenat foncé, pas de trace d'évolution... assez impressionnant. Le nez est de cassis pur, vraiment très sur le fruit... de nouveau je reste stupéfait qu'à presque dix ans on puisse avoir un tel nez. Je précise qu'à l'ouverture de la bouteille le nez était pratiquement pareil. En bouche, c'est du velour, on retrouve un fruit omniprésent et des notes de boisé. L'équilibre du vin est sans défaut et la finale relativement longue.

En résumé, une très belle bouteille qui nous a procuré beaucoup de plaisir. Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est de ne pas avoir une très grande complexité (ou en tout cas je ne l'ai pas perçue).

Personnellement je me demande comment le vin va évoluer au cours de la prochaine décénie, car pour l'instant, il ne fait vraiment pas son âge.

Salutations.

Serge
17 Jui 2007 10:40 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Beau-Séjour Bécot 1998

Hé..hé..

Fin 2001, Beauséjour Bécot 1998 était "bradé" par Coop Signy à 32 Francs Suisses (env. 19-20 EUR) car à l'époque, ils cherchaient à faire de la place sur les linéaires pour l'arrivée des 2000. J'en avais acheté quelques bouteilles et celle que j'avais goûté juste après correspond parfaitement à la description de Serge.

Les 3 ou 4 bt restantes dorment tranquillement en cave..

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
17 Jui 2007 12:53 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck