Nous avons 2209 invités et 63 inscrits en ligne

Château Ausone, Saint Émilion

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Ausone

je suis assez surpris par cette évolution du 87 d' Ausone que je n' ai gouté qu' une seule fois ...en fevrier 1996 ! il m' était apparu encore très "jeune", avec des notes de fruits rouges, de cassis...et une bouche harmonieuse et très "agréable" malgré une finale certes un peu fluide...Finalement, il devait être à son apogée à ce moment et j' ai bien fait de ne pas en "acheter"...

Ausone est tout de même un de mes 3 Saint Emilion préfèrés...et mes meilleurs souvenirs sont le 83, le 90, le 95 et le 96 tous notés 17,50...il me reste 90 et 96 en cave...pas d' urgence pour les boire à mon avis...?!
Peu de millésimes m' ont franchement déçu , même avant l' ère "Vauthier"exclusif...sauf le 92 (dernier des premiers crus en dégustation à l' aveugle en 2001), mais je ne connais pas les AUSONE d' avant 1982, ni d' ailleurs ceux d' après 1998 (j' ai 99 et 2001 en cave....)...En général, les AUSONE ont quand même beaucoup de "classe", avec toujours une certaine réserve dans leur jeunesse... peut-être l' un des "premiers" qu' il faut savoir conservé le plus longtemps !?...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
10 Jan 2006 22:22 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Ausone

Ausone
Auteur: Winemega - Alain
Date: le 30/07/2006 à 15:03

N'ayant pas su trouver de rubrique propre pour ce merveilleux Cru, je me permet d'en créer une (faut dire qu'on n'en boit pas tous le jours non plus..!)

Ausone 1983 - Saint-Emilion
Couleur rubis éclatant aux bords un peu tuilés. Arômes splendides et complexes de grand vin à maturité: épices, pruneau à l'eau de vie, eucalyptus, truffe noire, ambre.. Attaque encore très vivace sur un fruit bien mûr. Tannins parfaitement intégrés et remarquable fraîcheur finale. Un vin qui vibre longtemps en bouche. Semble actuellement à son pic de forme maximal. Très beau! 95/100.

Alain

PS : et le moteur de recherche alors, il sert à quoi ? Luc ;)
30 Juil 2006 15:07 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Ausone

Ausone 1983 - Saint-Emilion

C'est mon Ausone préféré ... mais je ne l'ai goûté qu'une fois et sur la barrique!

C'est le seul Ausone exceptionnel que j'ai rencontré.

blg
30 Juil 2006 19:23 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 77

Réponse de monta sur le sujet Ausone 1993

Bu sur le week-end.
1ère étape, samedi : à l'ouverture, le nez me semble encore très alcooleux et demande une aération.Le millésime n'étant pas fabuleux, je ne carafe pas, et laisse la bouteille ouverte 3 heures. Une première impression, en bouche, avant l'entrecôte : beaucoup de puissance et toujours cette sensation de lourdeur alcoolique qui masque presque tout...ce n'est que sur le brie de meaux que la classe pointe le bout de son nez avec de superbes notes de cerises bien mures, une sorte de meli-melo de fruits rouges très murs. La longueur en bouche est correcte et la finale aussi. Mais.........toujours cette sensation chaude alcooleuse (pourtant la températre ambiante, quoiqu'imparfaite certes, n'était pas assomante).
Bref, impression mitigée voire décevante pour un 1er GCC A.
2ème étape, ce soir : je verse ce qu'il reste, et ça me fait "un verre de salaup" (mais je ne bois pas d'Ausone tous les jours ni tous les ans:!)o), alors au diable !!!.Le premier constat fut celui de re-regarder l'étiquette car j'avais l'impression que le vin n'était plus le même! aucune sensation alcoolique, et un nez d'une finesse exquise, où les arômes de sous-bois (comme lorsqu'on se ballade en forêt juste après une pluie...) se mêlent à des notes de cuir, de mûres...c'est sensationnel.En bouche, c'est tout aussi fabuleux.J'ai du mal face à ce déluge de sensations (presque charnelles) et n'arrive pas à capter précisemment quoi que ce soittellement tout est beau et bon. La finale est en apothéose et dure longtemps pour finalement me laisser un grand souvenir, d'une grande bouteille dans un petit millésime.
En conclusion, je retiendrai pour mon expérience que les grandes bouteilles doivent être bues à leur juste valeur : il faut savoir les attendre, voire - malgré leur prix - leur laisser une seconde chance si, au premier abord, on a été déçu.
C'est ce que j'ai essayé de faire avec cette bouteille.
30 Juil 2006 22:26 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Ausone

Bertrand Le Guern a écrit:
> Ausone 1983 - Saint-Emilion
>
> C'est mon Ausone préféré ... mais je ne l'ai goûté
> qu'une fois et sur la barrique!
>
> C'est le seul Ausone exceptionnel que j'ai
> rencontré.

Je te comprend, Bertrand!
La grande classe..

Amitiés
Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
30 Juil 2006 22:27 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Ausone

AUSONE 1983 fût le "grand moment" d' une dégustation verticale de BEL AIR et AUSONE sur 4 millésimes ...organisée en février 1996 chez Pascal Delbecq...du temps où il "sévissait" encore à AUSONE...tous les vins avaient été carafés et "préparés" à l' avance et AUSONE 1983 (servi en dernier, sans que l' on connaisse les millésimes dégustés...)restera un très grand souvenir, noté 17,50+ à cette époque...jamais redégusté depuis!....

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
31 Juil 2006 12:52 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de laportep sur le sujet Re: Ausone

Bonjour,

J'ai recemment acquis un ausone 1972 (année de naissance). C'est pas une année terrible, mais est ce quand même buvable ?

Paul
04 Aoû 2006 16:55 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Ausone

laportep a écrit:
> Bonjour,
>
> J'ai recemment acquis un ausone 1972 (année de
> naissance). C'est pas une année terrible, mais est
> ce quand même buvable ?
>
> Paul

C'est hélas un millésime très MEDIOCRE et AUSONE, comme tous les autres doit malheureusement être quasi-imbuvable!!!???...aucune côte retrouvée pour ce vin!...il vaut peut-être mieux conserver la bouteille en "décoration" et en souvenir...désolé...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
04 Aoû 2006 19:39 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de laportep sur le sujet Re: Ausone

Merci,

Je vais donc la laisser en décoration.

Paul
07 Aoû 2006 09:05 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de phil06 sur le sujet Re: Ausone

bonjour,

il n'y a qu'a voir les prix sur ausone depuis 2000, on a des 75 cl qui atteignent des prix hallucinant. (cf primeur 2005, ausone 2003, ...)
11 Aoû 2006 10:24 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet Re: Ausone

j'ai 2 bouteilles de 2001 achetées aux encheres sur idealwine, j'espere ne pas etre déçu dans 10 ans quand je les ouvrirai...vous me faite un peu peu là...
11 Aoû 2006 10:31 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Ausone

oserais-je une note presque provocante ? Un ami caviste lors des dégustations des grands crus a entre autres dégusté Ausone 2005.
Et
il n'a pas aimé.
beaucoup trop de tout pour lui. Too much pour être dans l'air du temps. Une bête de concours mais il n'a pas retrouvé la finesse qu'il appréciait. Chouette une note discordante dans le concert de louanges.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
11 Aoû 2006 20:16 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet Re: Ausone

On peut tout oser.
Il est tellement de bon ton de taper sur le Bordeaux.
Alors taper sur Ausone, pourquoi pas d'autant plus que trouver des contradicteurs sur un vin aussi confidentiel...
Si ton ami est en plus habitué à boire du rouge d'Alsace...;)
11 Aoû 2006 20:40 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svefn sur le sujet Re: Ausone

Surtout que caviste ce n'est pas une garantie de savoir déguster.......

svefn
11 Aoû 2006 20:50 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Caladan sur le sujet Re: Ausone

Pour rassurer Colito, j'ai fait l'année dernière une horizontale de 9 2001, dans l'ordre : Mission Haut Brion, Haut Brion, Margaux, Mouton, Lafite, Latour, Cheval Blanc, Ausone, Petrus (inutile de dire que peu de personnes ont recraché..)

A la fin, sur 12 personnes, on a fait un sondage pour déterminer, à ce stade, c'est à dire pas réellement à l'apogée mais enfin, "le" meilleur (ils étaient tous très bons, je vous rassure...)

Et c'est... Ausone qui est sorti, à mon humble avis loin devant les autres: j'ai été "estomaqué" par ce vin.

Donc, Colito, vous pouvez dormir tranquille: vous avez deux grands moments à vivre !
11 Aoû 2006 23:37 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Ausone

intéressant Nidal! ... même très intéressant ...

Caladan,

peux-tu nous en dire plus sur ton horizontale de 2001? pers. je n'en connais que 2 Haut-Brion que j'ai adoré (subtilité, élégance & finesse), Mouton que je n'ai pas du tout apprécié

merci
12 Aoû 2006 13:47 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Ausone

"""" D’abord, les gardiens du Temple, ont déjà rendu les clefs depuis une belle lurette, depuis 1968. """"

Nidal,
Je ne suis pas sur que les clés n'aient pas été reprises depuis par ces mêmes gardiens ; mais ..... d'une autre manière et peut-être plus efficace encore!
Cordialement

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
12 Aoû 2006 14:28 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Caladan sur le sujet Re: Ausone

Claudius, la dégustation a eu lieu il y a un an, à l'époque, je ne connaissais pas très bien ce site, en tout cas, n'étant pas caviste, je n'imaginais pas avoir à me prononcer sur les vins... Cependant, dans mon souvenir :

- Les 2 HB étaient effectivement très bons, de manière assez surprenante ;

- Lafite et Latour très très fermés, pas réellement "buvable" si jeune, et je n'ai pas la compétence pour juger de leur potentiel de développement (que j'espère excelllent, j'ai du Lafite 2001 en cave...), je dirais cependant qu'on sentait dans les deux cas de très belles promesses ;

- Mouton assez "facile", c'est à dire qu'ils se laissait déjà boire, mais je ne me rappelle pas avoir pensé "oh la la, c'est grandiose !" ;

- Cheval Blanc décevant, j'ai depuis gouté un 99 que j'ai adoré, mais là... juste une anecdote: personne ne savait trop quoi dire au nez sur ce vin, et une participante qui, ne sachant rien, n'avait aucune appréhension particulière à déboulonner les mythes, a brutalement déclaré "MAIS CA SENT LES PIEDS !!" et là... et bien miracle de l'hypnose ou pas, il faut dire qu'elle avait de forts beaux yeux, la participante, pas la bouteille, TOUT LE MONDE a commencé à sentir les pieds dans le verre... ;

- Ausone grandiose: très long, très fruité, on est restés "en arrêt" ;

- et Petrus, là, naturellement tout le monde attendait, et en fait, c'est très particulier comme vin, très fruité, très merlot (d'accord, j'ai pas inventé l'eau chaude), je crois qu'il faut le déguster à part.

Au final, c'était une expérience fascinante, mais qui me laisse a posteriori un peu sceptique sur l'intérêt des horizontales : il y a trop de vins, on ne peut pas y consacrer le temps qu'il faut, et je pense qu'arrivé à la fin, tout le monde sature un peu. Après, je ne suis peut-être pas encore rodé à l'exercice, tout simplement...

Désolé en tout cas Claudius de ne pas avoir pris des notes, je vous promets que quand l'aventure se représentera, je vous dresserai un CR détaillé et nettement plus explicite !

Cordialement

Bertrand
12 Aoû 2006 17:21 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Ausone

Je vous encourage a continuer la discussion particuliere dans une rubrique plus adaptee, celle de l'art de la degustation, ou le sujet a ete deplace: www.lapassionduvin.c... et ce afin de laiser ce pauvre Ausone dans ses terres.

Nidal, si tu veux changer le titre du nouveu sujet, fais-le moi savoir. C'est venu comme cela 7:30 du mat, donc je ne revendique pas une grande creativite.

Anthony
13 Aoû 2006 04:48 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet Re: Ausone

merci caladan pour ces infos,je suis désormias rassuré sur le potentiel des mes 2 Ausone 2001

Amicalement

David
16 Aoû 2006 11:32 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rayas sur le sujet Re: Ausone

j'ai du ausone 1998 en cave.Votre avis m'interesse: combien de temps dois je le garder, quel est son niveau , avec quoi le boire ?
30 Aoû 2006 14:07 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Ausone

Retrouvé dans mes archives.. (2003)

Ausone 1998

(50% Merlot, 50% Cabernet Franc)
D'une robe pourpre très profonde, le nez est subtil et pas si facile a apréhender à ce stade - réglisse, vanillé, épicé, prune... En bouche, la trame du vin est formidablement serrée, à la fois granuleuse et caressante alors qu'une montée en puissance progressive emplit graduellement le palais. Retour du bois en finale, mais l'ensemble est merveilleusement et rigoureusement fait. Une démonstration du talent d'Alain Vauthier et de la qualité incomparable du terroir d'Ausone. Une finesse encore un peu austère, mais quelle dimension!

Combien de temps le garder? Probablement qu''il sera encore fabuleux en 2028..!

Avec quoi le boire?.. Rayas, tu as encore 22 ans pour décider d'un menu.. :D

Ciao
Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
30 Aoû 2006 23:42 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Don Chemist sur le sujet Re: Ausone

Ausone 1997.

Goûté cet été à St Emillion, dans un bar qui le propose à 33 € le verre. Il propose également le château Cheval Blanc 2002 et le Valandraud 1997 (à 28€ le verre celui-ci).

Nous étions trois; chacun armé d'un verre différent, et avons goûté les 3. Le Valandraud était le moins bon, presque madérisé, avec une robe très évoluée. Etait-ce un problème de bouteille ouverte depuis trop longtemps ?
Nous sommes tombés d'accord sur le classicisme du Cheval Blanc, qui plus est en phase de fermeture.
Nous sommes de même tombés d'accord sur l'exceptionnelle qualité de l'Ausone. Pour nous 3, jeunes amateurs (entre 32 et 35 ans, passionés et accros depuis 2-3 ans), c'est de loin notre plus grande expérience sur un vin rouge. Je n'ai pas pris de notes car je ne commence à le faire que depuis 1 semaine, mais Bon Dieu ! Quelle classe, un vin énorme, ciselé au millimètre : de la dentelle ! Une complexité impressionnante, une finesse et une fraîcheur qui persistent longtemps après la déglutition. Vraiment un grand moment.

Alexandre
09 Sep 2006 16:19 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Ausone

Je me demande si le bar où vous l'avez goûté n'appartient pas à Thunevin... C'est une peu le comble :D

Le bar s'appelait l'Essentiel?

Eric

Eric
Mon blog
09 Sep 2006 18:01 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Don Chemist sur le sujet Re: Ausone

Oui, c'est ça.

Alexandre
09 Sep 2006 21:24 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ausone

Design très rock'n roll, flashy ... qui tranche dans cette petite bourgade !
11 Sep 2006 15:33 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet Re: Ausone

ouais, perso je n'adhere pas trop à ce design, ça me blesse les yeux quand je deguste :)
11 Sep 2006 15:45 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Don Chemist sur le sujet Re: Ausone

Ben on a passé un moment agréable avec le gars qui tient le bar. Très sympa...

Alexandre
11 Sep 2006 17:21 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Ausone 97

je le dis tout de suite, j'ai été très, très TRES déçu par Ausone 97. C'était mon premier contact avec ce domaine dont le buz est, le moins qu'on puisse dire, très actif.

Déçu, je disais, en raison du décalage avec la critique de Parker et de Don Chemist ci-dessus. Peut être que je n'ai pas compris ce vin? Il faut lui reconnaitre qu'il était d'une grande finesse, avec des arômes subtils, aériens. Peut être que si ce vin ne portait pas ce nom, j'aurai été moins critique? Mais voilà, j'attendais le grand frisson. Il est venu, mais en songeant au rapport qualité / prix/rêve/plaisir...

Dommage, très dommage.
26 Déc 2006 12:17 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Laurent2 sur le sujet Re: Ausone 97

Nicolas,

Je vois que tu t'échauffes en vue de notre soirée St Emilion de ce soir ;)

Laurent
26 Déc 2006 13:09 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck